Étude d'opinion publique sur des questions électorales - 1re vague - Sommaire

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Préparé pour Élections Canada

Nom du fournisseur : Léger Marketing Inc.

Numéro du contrat : 05005-200923/001/CY

Valeur du contrat : 105 871,96 $ (TVH comprise)

Date d'attribution du contrat : 26-02-2021

Date de livraison : 23 août, 2021

Numéro d'enregistrement : POR 124-20

Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec Élections Canada à rop-por@elections.ca.

Léger est heureux de présenter à Élections Canada les constats d'un sondage quantitatif visant à mieux comprendre les électeurs canadiens des différentes régions. La préparation du rapport a été confiée à Léger Marketing Inc. (numéro de contrat 05005-200923/001/CY attribué le 26 février 2021).

Contexte et objectifs

Conformément à son mandat, Élections Canada doit toujours être prêt à organiser une élection, même en contexte inhabituel comme celui de la pandémie de COVID-19. Celle-ci a de grandes répercussions socioéconomiques, notamment sur l'administration éventuelle d'une élection.

Compte tenu de ce contexte particulier, Élections Canada souhaitait jauger l'opinion du public au sujet de différentes questions électorales, à différents moments donnés. Le présent rapport contient les résultats de la première vague (T1) de sondages. Cette étude (T1) servira de point de référence pour mesurer et déterminer les tendances ou les changements importants dans l'opinion des électeurs.

Le sondage a été réalisé sous forme d'étude quantitative.

Le projet a entre autres pour but de mieux comprendre :

Plus précisément, Élections Canada veut faire un suivi des variations importantes dans ces mesures au fil du temps.

Utilisation prévue

L'information contenue dans les rapports de recherche aidera Élections Canada à planifier ses communications stratégiques et à appuyer le Groupe de travail sur l'organisation d'une élection générale en contexte de pandémie et ses sous-groupes dans la formulation de recommandations.

Méthodologie

L'étude d'opinion publique a été réalisée au moyen de sondages en ligne et d'interviews assistées par ordinateur du 1er au 11 avril 2021. Au total, ont été sondés 2 582 électeurs canadiens dont les portraits démographiques sont représentatifs de la population canadienne. L'échantillonnage s'est fait de façon aléatoire à partir du panel en ligne Léger Opinion. Le taux de participation était de 16 %.

Les données pour chaque région ont été pondérées selon le genre et l'âge à partir des données tirées du dernier Recensement du Canada pour que l'échantillon soit le plus représentatif possible, tant pour les régions que globalement. Le poids de chaque région a été ajusté pour qu'il corresponde à son poids réel dans la répartition de la population canadienne. Les facteurs de pondération sont présentés en détail à l'annexe A.

Un essai préliminaire de 20 entrevues a été réalisé avant le lancement du sondage pour valider la programmation du questionnaire en français et en anglais.

Léger applique les lignes directrices les plus rigoureuses en matière de recherche quantitative. L'outil de sondage était par ailleurs conforme aux normes du gouvernement du Canada pour la recherche sur l'opinion publique (série D, recherche quantitative).

La méthodologie complète est elle aussi décrite à l'annexe A.

Synthèse des constats

Remarques sur l'interprétation des résultats

Les observations et les points de vue figurant dans le présent document ne reflètent pas ceux d'Élections Canada. Ce rapport a été préparé par Léger d'après la recherche menée précisément pour ce projet. Cette recherche n'est pas probabiliste : les résultats ne peuvent pas être appliqués à l'ensemble de la population canadienne.

Lorsque possible, des comparaisons avec les résultats de l'Étude nationale auprès des électeurs de 2019 sont présentées; notons toutefois que certaines des divergences observables peuvent être attribuables à la différence entre les modèles de recherche, notamment la méthode de sondage et l'échantillon de chaque étude, ainsi que le moment de leur réalisation. Les prochaines vagues de sondages serviront à faire le suivi des résultats au fil du temps.

Comme un échantillon provenant d'un panel en ligne n'est pas probabiliste en soi, il est impossible de calculer la marge d'erreur liée à l'échantillonnage pour ce sondage. Les répondants ont été choisis parmi les volontaires et les personnes inscrites pour participer à des sondages en ligne. Il est statistiquement impossible d'extrapoler les résultats de tels sondages à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible.

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Léger certifie que les produits livrables respectent toutes les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.

Signé :

La signature de Christian Bourque

Christian Bourque, chercheur sénior
Léger