Introduction – Étude nationale auprès des électeurs pour la 43e élection générale fédérale canadienne : Rapport sur les questions de politique et d'engagement civique

Sommaire Élections Canada a chargé l'entreprise Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) et Advanis de réaliser un sondage afin de l'aider à évaluer la 43e EG fédérale.

Contexte et objectifs

Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan, qui relève directement du Parlement. Son mandat consiste à mener des élections générales, des élections partielles et des référendums fédéraux, à administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada (LEC) et à surveiller l'observation les mesures législatives électorales et à les appliquer.

Dans le contexte d'une EG fédérale, EC mène des études sur les électeurs qui servent à l'élaboration et à l'évaluation des programmes et des services de l'organisme ainsi qu'à la préparation des rapports du directeur général des élections au Parlement.

L'Étude nationale auprès des électeurs (ENE) de 2019 est la principale étude sur l'opinion publique d'EC menée pour la 43e EG, qui s'est tenue le 21 octobre 2019. L'ENE mesure les valeurs, les opinions et les attitudes des électeurs relativement à divers enjeux de politique associés aux élections; leur connaissance du processus électoral, leurs attentes envers lui et l'expérience qu'ils en ont eue; et leur satisfaction en ce qui a trait aux communications, aux services et aux programmes d'EC.

Nombre de mesures de l'ENE de 2019 assurent la continuité avec d'autres sondages effectués par EC en 2015 pour la 42e EG, y compris le Sondage auprès des électeurs, l'Évaluation du Programme de rappel électoral et l'Enquête nationale auprès des jeunes.

L'ENE comprend deux volets : 1) un sondage longitudinal national auprès des électeurs; 2) une série d'entrevues et de groupes de discussion postélectoraux. Pour la première fois, le sondage a été réalisé auprès d'un grand échantillon longitudinal en plus d'un échantillon aléatoire discret, il a intégré le recours à des sondages en ligne et au téléphone, et il a été effectué en trois vagues de collecte de données, soit avant, pendant et après la période électorale.

Le présent rapport présente les points de vue des électeurs sondés sur des enjeux de politiques électorales, notamment les suivants :

Deux autres rapports présentent les constatations de l'ENE sur d'autres sujets, l'un concerne les points de vue des électeurs sur l'administration de la 43e EG et un rapport sur la campagne d'information et les connaissances des électeurs pendant la 43e EG.

Les résultats présentés dans ces rapports serviront à l'évaluation et à l'amélioration des programmes et des services d'EC destinés à l'électorat.

Méthodologie

Cette section offre un aperçu de la méthodologie quantitative utilisée dans l'ENE. Une description approfondie des méthodologies de recherche, y compris des instruments employés, a été publiée séparément.

L'ENE a été réalisée par téléphone (directement par des intervieweurs) et en ligne (avec la plateforme de sondage en ligne d'Advanis) de juin à décembre 2019, en trois vagues. Tous les répondants étaient des électeurs ayant le droit de voter, à savoir des citoyens canadiens ayant au moins 18 ans le jour du scrutin (21 octobre 2019). Il fallait de 15 à 20 minutes pour répondre à un questionnaire, plus ou moins selon le questionnaire.

L'échantillon longitudinal du sondage préélectoral (W1) a été recruté en juin 2019 par échantillonnage probabiliste (recrutement téléphonique par composition aléatoire s'appuyant une base double chevauchante, composé des téléphones filaires et cellulaires) et échantillonnage non probabiliste (panel Web). Les deux tiers des répondants ont été recrutés par échantillonnage probabiliste. Les électeurs ont été recrutés en proportion de la population, selon la province, l'âge et le sexe. Pour que les échantillons définitifs soient suffisamment grands, les objectifs de recrutement ont été fixés en tenant compte de la perte d'effectifs prévue pour chaque source. Les répondants de l'échantillon longitudinal ont été invités à participer aux vagues de sondage suivantes. Un échantillon discret a été recruté par composition téléphonique aléatoire seulement pour la vague de sondage postélectoral, pour contrebalancer la perte d'effectifs de l'échantillon longitudinal.

Le tableau qui suit présente les renseignements techniques associés à chaque vague de sondage.
Vague (W) Échantillon Méthode de collecte des données Période de réalisation Taille de l'échantillon
W1 Longitudinale En ligne et par téléphone Avant l'élection : Du 12 juin au 14 juillet 2019 49 993
W2 Longitudinale En ligne Période électorale : Du 3 septembre au 20 octobre 2019 23 880
W3a Longitudinale En ligne et par téléphone Après l'élection : Du 23 octobre au 9 décembre 2019 19 435
W3b Discret Par téléphone Après l'élection : du 22 octobre au 12 novembre 2019 2 000

Le sondage en période électorale (W2) a été réalisé sous forme d'enquête à échantillon représentatif quotidien, en cinq phases. Les questions évoluaient au fil du temps, en fonction des jalons suivants de la période électorale :

Les données de sondage ont été pondérées pour refléter la composition démographique de l'ensemble des électeurs. La pondération a été faite en deux temps. Premièrement, les données ont été ajustées pour tenir compte de facteurs liés au modèle de l'étude, y compris des différences dans la probabilité de sélection d'une base à l'autre, du taux de répondants admissibles, des non-répondants et de la taille des ménages. Chaque vague a été pondérée différemment pour tenir compte de la perte d'effectifs de l'échantillon longitudinal au fil de l'étude.

L'inclusion d'un panel Web non aléatoire fait qu'il est impossible d'évaluer l'erreur d'échantillonnage pour l'ensemble de l'échantillon, et il est impossible d'établir, avec les résultats, des projections statistiques applicables à l'ensemble de l'électorat. Une marge d'erreur d'échantillonnage et des estimations statistiques peuvent être calculées en excluant le panel et en ne considérant que les échantillons aléatoires. Ces échantillons sont tous d'une taille telle que la marge d'erreur d'échantillonnage des résultats globaux, pour chacune des vagues, est inférieure à ± 1 %, 19 fois sur 20. Les marges d'erreur sont plus importantes pour les sous-échantillons.

Notes au lecteur