Étude nationale auprès des électeurs pour la 43e élection générale fédérale canadienne : Rapport sur les questions de politique et d'engagement civique

Préparé pour : Élections Canada

Octobre 2020

Nom des fournisseurs : Phoenix Strategic Perspectives Inc. et Advanis

Numéro du contrat : 05005-18-0735

Valeur du contrat : 804 353,60 $ (y compris les taxes de vente applicables)

Date d'attribution du contrat : 12 avril 2019

Date de livraison : 20 octobre 2020

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, communiquez avec Élections Canada à rop-por@elections.ca.

This report is also available in English.

Phoenix Strategic Perspectives Inc.
1678, rue Bank, bureau 2
Ottawa (Ontario) K1V 7Y6
www.phoenixspi.ca

 

Sommaire

Élections Canada (EC) est l'organisme indépendant et non partisan chargé de la conduite des élections fédérales au Canada. Dans le contexte de la 43e élection générale (EG) fédérale, qui s'est tenue le 21 octobre 2019, EC a mené l'Étude nationale auprès des électeurs (ENE) de 2019, la plus importante étude d'opinion publique jamais réalisée par EC pour une élection fédérale. Cette étude mesure les attitudes et les expériences des électeurs à l'égard de l'EG afin d'éclairer l'évaluation et l'élaboration des politiques, des programmes et des services d'EC à l'intention des électeurs.

L'ENE comprend deux volets : 1) un sondage longitudinal national auprès des électeurs, réalisé de juin à décembre 2019; 2) une série d'entrevues et de groupes de discussion postélectoraux. Le volet sondage a été réalisé par téléphone et en ligne auprès d'électeurs admissibles (c.-à-d. de citoyens canadiens ayant au moins 18 ans le jour de l'élection); il comportait trois vagues, soit avant, pendant et après la période électorale. L'échantillonnage des répondants à chaque sondage était le suivant : n=49 993 pour le sondage avant l'élection; n=23 880 pour le sondage pendant la période électorale; n=21 435 pour le sondage après l'élection.

Les deux tiers des répondants initiaux ont été obtenus par échantillonnage aléatoire et les autres proviennent d'un panel en ligne composé de volontaires. L'inclusion de cet échantillon non aléatoire signifie qu'aucune estimation de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée pour l'ensemble de l'échantillon. Lorsque l'on ne tient compte que des échantillons aléatoires, tous les échantillons ont une taille telle que les résultats globaux de toutes les vagues auraient une marge d'erreur d'échantillonnage inférieure à ± 1 %, 19 fois sur 20.

Le présent rapport présente les résultats du sondage sur les opinions des électeurs sur les questions de politiques électorales. Vous trouverez ci-après un résumé des constatations, qui suit la même organisation thématique que les constatations détaillées.

Deux autres rapports présentent les constatations de l'ENE sur d'autres sujets : un rapport sur le point de vue des électeurs sur l'administration de la 43e EG et un rapport sur la campagne d'information des électeurs et les connaissances des électeurs pendant la 43e EG.

Financement politique et publicité du gouvernement

Engagement civique et participation à la politique

Technologie de vote

Protection des renseignements personnels

Communications politiques

Préoccupations sur les enjeux d'intégrité électorale