Sommaire – Personas électeurs

Rapport final

Produit pour Élections Canada

Fournisseur : Environics Research

Numéro du contrat : 05005-200946/001/CY

Valeur du contrat : 84 629,27 $ (TVH comprise)

Date d'attribution du contrat : 2021-03-08

Date de livraison : 2022-04-05

Numéro d'enregistrement : POR 128-20

Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec Élections Canada à rop-por@elections.ca.

This report is also available in English.

Personas électeurs
Rapport final

Produit par Environics Research pour Élections Canada

Avril 2022

Autorisation de reproduction

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès d'Élections Canada. Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec Élections Canada à rop-por@elections.ca.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, 2022.

Numéro de catalogue : SE3-125/2022F-PDF

ISBN : 978-0-660-44453-6

Also available in English, under the title Elector Personas: Final Report

 

A. Contexte et objectifs

Élections Canada (EC) est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement et qui dirige et surveille de façon générale la tenue d'élections et de référendums fédéraux.

Dans le cadre de son Plan stratégique 2020-2028, EC travaille à instaurer des méthodes de conception axée sur l'utilisateur pour concevoir des programmes et services faciles à utiliser. Cette initiative s'inscrit dans un engagement plus vaste de l'organisme, à savoir mieux comprendre les personnes qu'il sert et voir à ce que ses programmes et services cadrent avec les besoins, souhaits et capacités de celles-ci.

L'objectif de la création de personas est d'aider EC à se faire une idée claire du public cible pour lequel il conçoit des expériences et à comprendre les personnalités, les motivations et les buts des électeurs. EC sera ainsi mieux à même d'axer la conception de ses services et produits autour des utilisateurs finaux.

EC a confié à Environics Research le mandat de créer un ensemble de personas d'utilisateur concrets et reposant sur des données probantes, qui l'aidera à améliorer ses communications et services destinés aux électeurs et sa présence auprès de différents groupes et communautés, ainsi qu'à alimenter sa réflexion quant à l'avenir à moyen et long terme des élections au Canada.

Pour être crédibles, les profils d'électeurs devaient donc être étayés par des données. Environics a d'abord procédé à une analyse secondaire des données issues de l'Étude nationale menée par EC auprès des électeurs (ENE) pour la 43e élection générale fédérale, tenue en 2019, dans le but de différencier les électeurs d'après leurs caractéristiques comportementales, attitudinales et sociodémographiques, puis a réalisé une étude qualitative préliminaire auprès d'électeurs qui incarnaient différentes caractéristiques.

B. Méthodologie

Le projet comportait deux grandes étapes : une analyse secondaire des données de sondage d'EC pour relever les groupes cibles d'électeurs, puis une étude qualitative pour établir les personas.

Analyse secondaire – L'analyse secondaire a été effectuée à partir des données de l'Étude nationale auprès des électeurs de 2019 réalisée par Élections Canada et a permis de mieux comprendre les différents segments d'électeurs ainsi que les motifs expliquant la décision de voter ou de s'abstenir. Elle portait sur 10 groupes d'électeurs qui comprenaient notamment des votants et votants potentiels (personnes qui sont ouvertes à l'idée de voter, mais qui ne l'ont pas fait récemment). Un profil a été établi pour chaque groupe d'après ses réponses à un ensemble d'indicateurs concernant le processus électoral, les motifs d'abstention au vote, ce qui a été fait pour voter et les difficultés perçues, ainsi que les caractéristiques démographiques et psychographiques. Cette analyse a permis d'orienter la préparation de l'étude qualitative et, en fin de compte, l'élaboration des personas.

Forums en ligne et entrevues individuelles approfondies – Du 10 au 13 août 2021, Environics a organisé des forums en ligne, en français et en anglais, avec 62 Canadiennes et Canadiens. L'étude comportait plusieurs volets (schématisation de parcours, mises en situation, sondages, etc.) et lorsqu'elle a été terminée, 26 entrevues individuelles approfondies ont été menées auprès de personnes issues de certains groupes pour lesquels les forums en ligne ne convenaient pas (électeurs ayant de la difficulté à lire, électeurs n'ayant pas Internet à la maison, etc.).

Les participants ont été sélectionnés à la lumière de l'analyse secondaire, en consultation avec EC. Un questionnaire de recrutement a été utilisé pour parvenir à un équilibre entre les votants et les non-votants, les tranches d'âge, les régions, les genres, les compétences technologiques (degré d'aise dans l'utilisation d'un ordinateur, d'un téléphone cellulaire et de l'Internet) et les quotas convenus pour les groupes cibles, qui étaient les suivants :

  1. Personnes non binaires ou transgenres;
  2. Autochtones (vivant sur une réserve et en dehors d'une réserve);
  3. Métis de l'Ouest;
  4. Inuits;
  5. Néo-Canadiens arrivant d'un pays avec une démocratie électorale fonctionnelle, mais différente
  6. Néo-Canadiens arrivant d'un pays avec une démocratie électorale affaiblie ou non existante
  7. Personnes qui passent l'hiver dans le Sud;
  8. Parents monoparentaux avec enfants de moins de 12 ans;
  9. Électeurs ayant de la difficulté à lire en anglais et en français;
  10. Électeurs n'ayant pas Internet à la maison;
  11. Électeurs ayant un problème de mobilité modéré ou grave;
  12. Électeurs ayant une déficience visuelle modérée ou grave;
  13. Électeurs ayant un diagnostic de trouble de santé mentale modéré ou grave.

Neuf personas ont été créés à la lumière des résultats des entrevues et des forums en ligne, chacun étant articulé autour de buts, d'intentions et d'obstacles. D'autres facteurs ont aussi été pris en compte dans l'élaboration des personas, comme la façon dont chaque électeur s'informe, sa relation avec les outils numériques en libre-service, ses principales caractéristiques sociodémographiques et différentes caractéristiques quantifiées (littératie et études, intérêt pour la politique, valeurs, etc.).

Limites de l'étude : Une étude qualitative donne un aperçu de l'éventail d'opinions au sein d'une population donnée et non du poids de ces opinions comme le mesurerait une étude quantitative. Les résultats de ce type d'étude doivent donc être considérés comme indicatifs, plutôt qu'extrapolables à l'ensemble de la population.

C. Valeur du contrat

La valeur du contrat était de 84 629,27 $ (TVH comprise).

Principaux constats

Obstacles au vote

L'un des objectifs de l'étude était de définir et de regrouper les électeurs d'après différents personas reposant sur des buts, motivations et obstacles communs en lien avec le processus électoral. Dans le cadre de la présente étude, ces « obstacles au vote » s'entendent de toute combinaison de facteurs, de perceptions, d'attitudes et d'expériences personnels liés au processus de vote ou à l'engagement politique pouvant accroître la difficulté à voter ou la possibilité d'abstention au vote.

L'étude qualitative et quantitative a permis de dégager les grands obstacles suivants :

Personas électeurs

Les neuf personas électeurs suivants ont été élaborés d'après chacun des obstacles relevés et d'autres caractéristiques propres aux électeurs :

Angela Reid – Sceptique
Importance du vote : Pas très important
Méthode de vote : S.O.
Prochaine élection : Ne votera probablement pas
Élection précédente : N'a pas voté
Sentiment principal : Négatif
Obstacles : Méfiance/idéologie
Handicap : Sans objet
Âge : Tous les groupes d'âge

Tony Castilano – Suiveur
Importance du vote : Pas très important
Méthode de vote : Jour de l'élection
Prochaine élection : Ne sait pas s'il votera
Élection précédente : N'a pas voté
Sentiment principal : Neutre
Obstacles : Déconnecté
Handicap : Aucun
Âge : 18 à 24 ans

Joseph Kasongo – Créateur de changement
Importance du vote : Très important
Méthode de vote : Jour de l'élection
Prochaine élection : Votera certainement
Élection précédente : N'avait pas qualité d'électeur
Sentiment principal : Positif
Obstacles : Inexpérience
Handicap : Aucun
Âge : Tous les groupes d'âge

Casey Tremblay – Planificatrice
Importance du vote : Plutôt important
Méthode de vote : Vote par anticipation
Prochaine élection : Votera probablement
Élection précédente : A voté
Sentiment principal : Neutre
Obstacles : Imprévisibilité
Handicap : Aucun
Âge : 18 à 44 ans

Alix Chen – Individualiste
Importance du vote : Très important
Méthode de vote : Jour de l'élection
Prochaine élection : Votera certainement
Élection précédente : A voté
Sentiment principal : Neutre
Obstacles : Exclusion
Handicap : Aucun
Âge : Indéfini

Ajeet Kaur – Penseur
Importance du vote : Très important
Méthode de vote : Jour de l'élection
Prochaine élection : Votera certainement
Élection précédente : A voté
Sentiment principal : Neutre
Obstacles : Anxiété
Handicap : Aucun
Âge : Tous les groupes d'âge

Andrea Reyes – Militante
Importance du vote : Très important
Méthode de vote : Jour de l'élection
Prochaine élection : Votera certainement
Élection précédente : A voté
Sentiment principal : Positif
Obstacles : Accessibilité
Handicap : Oui
Âge : 45 ans et plus

Nia Morrison – Idéaliste
Importance du vote : Très important
Méthode de vote : Vote par anticipation
Prochaine élection : Votera certainement
Élection précédente : A voté
Sentiment principal : Positif
Obstacles : Aucun
Handicap : Aucun
Âge : 18 à 34 ans

Tim Robinson – Traditionaliste
Importance du vote : Très important
Méthode de vote : Vote par anticipation/jour de l'élection
Prochaine élection : Votera certainement
Élection précédente : A voté
Sentiment principal : Positif
Obstacles : Aucun
Handicap : Aucun
Âge : 65 ans et plus

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

J'atteste, par la présente, à titre d'agente principale d'Environics, que les produits livrables respectent toutes les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique sur les communications et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires internes et publiques
Environics Research
sarah.roberton@environics.ca
613-793-2229

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro du contrat avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada : 05005-200946/001/CY
Date du contrat initial : 2021-03-08
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Élections Canada à l'adresse rop-por@elections.ca.