Sommaire – Sondage auprès des candidats à la 44e élection générale fédérale

Rapport final

Préparé pour Élections Canada
Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Numéro de contrat : 05005-201006/001/CY
Valeur du contrat : 78 897,42 $ (y compris la taxe de vente applicable)
Date d'attribution du contrat : le 30 mars 2021
Date de remise du rapport : le 14 juillet 2022

Numéro d'inscription de la ROP : 139-20

Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec Élections Canada à roppor@elections.ca.

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique contient les résultats d'un sondage mené auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 44e élection générale fédérale.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès d'Élections Canada. Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec Élections Canada à rop-por@elections.ca.

Numéro de catalogue : SE3-112/2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-45714-7

Publications connexes (numéro d'inscription) : Rapport final, version anglaise
Numéro de catalogue : SE3-112/2022E-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-45713-0

© Directeur général des élections du Canada, 2022.

This report is also available in English, under the title: Survey of Election Officers following the 44th Federal General Election: Final Report


Élections Canada a demandé à Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) de mener un sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 44e élection générale, qui s'est tenue le 20 septembre 2021.

1. But et objectifs de la recherche

Élections Canada, dirigé par le directeur général des élections (DGE), est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. L'organisme exerce une direction et une supervision générales sur la conduite des élections et des référendums à l'échelon fédéral. Dans le cadre du programme d'évaluation d'Élections Canada, l'organisme effectue un sondage postélectoral auprès d'un échantillon représentatif de fonctionnaires électoraux ayant travaillé pendant les élections générales fédérales. À l'instar des sondages effectués à la suite d'élections générales antérieures, l'objectif global du sondage effectué à la suite de la 44e EG était de recueillir des renseignements sur l'opinion des fonctionnaires électoraux à propos de diverses questions liées aux élections, ainsi que sur leur expérience de travail pendant l'élection. Ce sondage comprenait également de nouvelles mesures visant à demander aux fonctionnaires électoraux leur avis sur la santé et la sécurité du travail pendant l'élection en raison de la pandémie de COVID-19 en cours.

2. Méthodologie

Le sondage, d'une durée de 17 minutes, a été mené du 10 décembre 2021 au 14 janvier 2022 auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de 4 168 fonctionnaires électoraux. Sur les 4 168 questionnaires administrés, 2 490 ont été remplis par téléphone et 1 678, en ligne. Les données du sondage ont été pondérées de manière à représenter exactement la distribution des fonctionnaires électoraux par région, type d'emploi, bureau de scrutin et type de bureau de scrutin. Compte tenu du nombre de participants, les résultats du sondage présentent une marge d'erreur de ± 1,5 point de pourcentage, 19 fois sur 20.

3. Sommaire des principales constatations

Profil des fonctionnaires électoraux

Le plus souvent, les fonctionnaires électoraux ont appris qu'il était possible de travailler à l'élection fédérale de 2021 par le bouche à oreille d'amis, de parents ou de collègues (35 %) ou parce qu'ils ont travaillé à une élection précédente (33 %). Ils étaient moins nombreux à avoir appris par le site Web d'Élections Canada qu'il était possible de travailler à l'élection fédérale (13 %) ou en étant contactés par un directeur du scrutin ou un bureau local d'Élections Canada (11 %).

Environ 6 répondants sur 10 (62 %) ont dit avoir postulé sur le site Web d'Élections Canada. Ils sont moins nombreux à avoir été invités à travailler aux bureaux de vote par un membre du personnel du bureau local d'Élections Canada (20 %) ou à déposer leur demande à un bureau local d'Élections Canada (13 %). Près de la moitié (47 %) n'avaient pas acquis d'expérience en tant que fonctionnaire électoral lors d'une élection fédérale ou provinciale avant la 44e élection générale.

Formation et niveau de préparation

Quatre-vingt-six pour cent (86 %) des membres du personnel électoral sont très ou plutôt satisfaits de la formation qu'ils ont reçue avant de travailler à la 44e élection générale. Au cours des dix dernières années, la satisfaction à l'égard de la formation est restée pratiquement inchangée : 86 % en 2008, 83 % en 2011, 84 % en 2015 et 83 % en 2019. Les personnes insatisfaites de la formation ont exprimé, dans des proportions similaires, des réserves à l'endroit de la qualité de la formation (31 %), ainsi que des employés ou des formateurs eux-mêmes (29 %), ou elles ont considéré que la formation n'a pas fourni d'information suffisante (29 %) pour expliquer leur insatisfaction.

Quatre-vingt-cinq pour cent (85 %) des membres du personnel électoral qui ont fait au moins un de leurs quarts de travail prévus ont déclaré que la formation reçue les a plutôt ou très bien préparés à effectuer leurs tâches lors de la 44e élection fédérale. Le niveau de préparation perçu par les membres du personnel électoral a légèrement diminué (passant de 88 % en 2019 à 85 % en 2021) et est resté inférieur au sommet de 96 % signalé en 2015 après la 42e élection générale.

Expérience de travail dans les bureaux de vote

Neuf préposés au scrutin sur 10 (90 %) se sont déclarés satisfaits du déroulement de la dernière élection fédérale, dont 53 % se sont dits très satisfaits, soit la même proportion qu'en 2019, où 90 % des préposés au scrutin s'étaient déclarés satisfaits.

Environ 9 préposés au scrutin sur 10 (87 %) ont dit que le bâtiment dans lequel ils ont travaillé était convenable pour tenir un scrutin. Il s'agit d'une baisse de quatre points de pourcentage par rapport à 2019, mais d'un retour au niveau obtenu en 2015. En outre, 86 % des superviseurs de centre de scrutin, des scrutateurs et des agents d'inscription ont trouvé qu'il était facile d'inscrire les électeurs, voire très facile pour 53 % d'entre eux. La perception des superviseurs de centre de scrutin, scrutateurs et agents d'inscription quant à la facilité d'inscription des électeurs a légèrement baissé depuis 2019, année où 90 % d'entre eux ont déclaré qu'elle était facile.

La plupart des préposés étaient d'accord pour dire que la circulation des électeurs aux bureaux de scrutin était ordonnée : 61 % l'ont estimée ordonnée tandis que 31 % l'ont jugée plutôt ordonnée. Le niveau de satisfaction quant à la circulation des électeurs (93 %) est demeuré semblable à celui des élections fédérales précédentes : il était de 94 % en 2008, de 95 % en 2011, de 93 % en 2015 et de 95 % en 2019.

Satisfaction par rapport au matériel électoral

Dans une proportion de plus de neuf sur dix (95 %), les membres du personnel des bureaux de scrutin se sont déclarés satisfaits du matériel électoral qu'on leur a fourni, dont 63 % qui étaient très satisfaits. Le taux de satisfaction se maintient d'une élection fédérale à l'autre : 92 % des répondants étaient satisfaits en 2019, 89 % en 2015 et 90 % en 2011. En outre, la majorité (90 %) des préposés au scrutin ont trouvé que les divers formulaires fournis étaient faciles à remplir, dont 47 % qui les ont trouvés très faciles. La perception des répondants quant à la facilité de remplir les formulaires a augmenté au cours des dernières élections, passant de 85 % en 2015 à 87 % en 2019 et maintenant à 90 % en 2021.

Exigences d'identification des électeurs

Les répondants ont indiqué presque à l'unanimité que l'identification des électeurs s'était bien déroulée à leur bureau de scrutin, soit plutôt bien (24 %), soit très bien (73 %). Les résultats sont similaires à ceux de 2019, où 99 % des répondants avaient dit que l'identification s'était au moins plutôt bien déroulée. En outre, 96 % des préposés au scrutin estiment que la carte d'information de l'électeur a facilité l'identification des électeurs.

Absentéisme des préposés au scrutin

Parmi les préposés au scrutin, 95 % ont dit avoir fait tous les quarts de travail prévus à leur horaire. Seuls 3 % étaient absents à tous leurs quarts de travail, et 2 %, à au moins l'un d'eux. Parmi les préposés au scrutin ayant manqué au moins une partie d'un quart de travail, 27 % ont attribué leur absence à un problème de santé physique. Viennent ensuite les répondants (15 %) ayant mis leur absence sur le compte d'une urgence familiale et ceux (11 %) qui ont invoqué un conflit avec leur emploi actuel, leurs études ou une autre obligation.

Parmi les préposés au scrutin ayant rapporté qu'un collègue s'était absenté pour une partie ou la totalité de son quart de travail, les deux tiers (68 %) ont dit que cette absence n'avait eu aucune incidence (31 %) ou seulement une incidence mineure (37 %).

Conditions d'emploi

Plus de 9 travailleurs électoraux sur 10 (93 %) ont trouvé leurs conditions d'emploi bonnes, et 54 % d'entre eux ont jugé leurs conditions très bonnes. Le taux de satisfaction à l'égard des conditions d'emploi n'a pas vraiment changé depuis 2015 (94 % en 2015 et 92 % en 2019 contre 93 % en 2021). La proportion des travailleurs électoraux qui qualifient leurs conditions d'emploi de très bonnes est la même qu'en 2019 (54 %), mais moindre que la proportion enregistrée en 2019 (63 %).

Enfin, 86 % des préposés au scrutin ont déclaré être au moins plutôt satisfaits de leur rémunération horaire. Cela représente une légère hausse de la satisfaction depuis 2019 et 2015, quand ils étaient 80 % et 81 % à se dire plutôt satisfaits ou très satisfaits de leur rémunération.

Incidence des mesures de lutte contre la COVID-19

Puisque la 44e élection générale s'est déroulée pendant la pandémie mondiale de COVID-19, il a fallu prendre des mesures de santé et de sécurité supplémentaires dans les bureaux de vote, notamment des stations de désinfection des mains, des marqueurs d'éloignement physique, des barrières en plexiglas aux bureaux et des masques à porter par tout le personnel du bureau de vote et par les électeurs venant voter.

Parmi les répondants, 96 % des ont dit avoir été mis au courant des conditions d'emploi liées à la COVID-19 lors de leur recrutement, et la grande majorité (97 %) d'entre eux se sentaient au moins plutôt bien informés des mesures de sécurité mises en place en raison de la COVID-19 lorsqu'ils ont commencé à travailler au bureau de scrutin. La plupart des préposés au scrutin étaient plutôt satisfaits de l'équipement de protection personnel fourni par Élections Canada (94 %), et 95 % se sentaient en sécurité grâce aux mesures mises en place en raison de la COVID-19 pendant qu'ils travaillaient au bureau de scrutin, dont 64 % qui ont dit se sentir très en sécurité. Relativement peu (17 %) ont déclaré que les mesures mises en place en raison de la COVID-19 rendaient leur travail difficile.

4. Limites et utilisation des résultats

Comme il s'agit d'un échantillon probabiliste, les résultats du sondage peuvent être généralisés à l'ensemble de la population de travailleurs électoraux ayant pris part à la 44e élection générale. Les résultats seront utilisés pour évaluer la qualité des programmes et des services fournis lors de la 44e élection générale. Des sondages similaires ont été menés après les 40e, 41e, 42e et 43e élections générales fédérales.

5. Attestation de neutralité politique

J'atteste, par la présente, à titre d'agente principale de Phoenix Strategic Perspectives, que les produits livrables respectent toutes les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature :

Signature d'Alethea Woods

Alethea Woods, présidente
Phoenix Strategic Perspectives

6. Valeur du contrat

La valeur du contrat était de 78 897,42 $, incluant la taxe de vente applicable.