Dans le cadre de la recherche, 44 entrevues individuelles de 25 à 50 minutes ont été menées entre le 13 octobre et le 29 novembre 2021. De ces 44 entrevues, 30 ont été menées auprès d'électeurs vivant à l'extérieur du Québec dans des CLOSM francophones. Parmi eux, 8 participants se sont dits tout à fait satisfaits de la langue officielle dans laquelle ils ont été servis à la 44e élection générale fédérale, tandis que 22 participants n'étaient pas complètement satisfaits de la langue officielle dans laquelle ils ont été servis. D'autre part, 14 entrevues ont été menées auprès d'électeurs vivant au Québec dans des CLOSM anglophones. Parmi eux, 6 participants se sont dits tout à fait satisfaits de la langue officielle dans laquelle ils ont été servis, tandis que 8 participants n'étaient pas complètement satisfaits de la langue officielle dans laquelle ils ont été servis.
Trente-neuf entrevues ont été réalisées sur la plateforme d'entretien téléphonique en profondeur d'itracks, et cinq entrevues, sur Zoom.
La cible était de réaliser 40 entrevues. Les quotas indiqués ci-après ont été établis en fonction du recrutement de 50 participants prévu pour atteindre la cible. Un nombre excédentaire de participants a été recruté par rapport à la cible au cas où il y aurait des désistements.
En raison de la très faible incidence des électeurs des CLOSM qui n'étaient pas complètement satisfaits, il y avait peu de quotas quant à la composition de ces groupes.
En raison de l'incidence plus élevée des électeurs qui étaient tout à fait satisfaits, des quotas ont été établis, mais de façon restreinte pour permettre une certaine flexibilité.
Total | CLOSM francophones | CLOSM anglophones | |||
---|---|---|---|---|---|
Tout à fait satisfait | Pas complètement satisfait | Tout à fait satisfait | Pas complètement satisfait | ||
Total des participants | 44 | 8 | 22 | 6 | 8 |
Genre | |||||
Femmes | 23 | 3 | 16 | 2 | 2 |
Hommes | 21 | 5 | 6 | 4 | 6 |
Âge | |||||
18 à 34 ans | 4 | -- | 4 | -- | -- |
35 à 54 ans | 25 | 6 | 12 | 2 | 5 |
55 ans et plus | 15 | 2 | 6 | 4 | 3 |
Province/territoire | |||||
Colombie-Britannique | 9 | -- | 9 | ||
Alberta | 3 | 1 | 2 | ||
Saskatchewan | 1 | -- | 1 | ||
Manitoba | 4 | -- | 4 | ||
Ontario | 7 | 4 | 3 | ||
Québec | 14 | 6 | 8 | ||
Nouveau-Brunswick | 6 | 3 | 3 | ||
Nouvelle-Écosse | 0 | -- | -- | ||
Île-du-Prince-Édouard | 0 | -- | -- | ||
Terre-Neuve-et-Labrador | 0 | -- | -- | ||
Yukon | 0 | -- | -- | ||
Territoires du Nord-Ouest | 0 | -- | -- | ||
Nunavut | 0 | -- | -- | ||
Total des participants | 44 | 8 | 22 | 6 | 8 |
Région | |||||
Colombie-Britannique | 9 | -- | 9 | ||
Prairies | 8 | 1 | 7 | ||
Ontario | 7 | 4 | 3 | ||
Québec | 14 | 6 | 8 | ||
Atlantique | 8 | 3 | 3 | ||
Taille de la communauté | |||||
Grande ville ou banlieue | 33 | 5 | 21 | 3 | 4 |
Petite ville ou village | 9 | 2 | 1 | 2 | 4 |
Région rurale | 2 | 1 | -- | 1 | -- |
Méthode de vote | |||||
Bureau de scrutin le jour de l'élection | 26 | 4 | 16 | 4 | 2 |
Bureau de vote par anticipation | 18 | 4 | 6 | 2 | 6 |
Poste | 0 | ||||
Bureau d'Élections Canada | 0 | ||||
Langue(s) parlée(s) suffisamment bien pour entretenir une conversation | |||||
Anglais seulement | 2 | 1 | 1 | ||
Français seulement | 2 | 1 | 1 | ||
Anglais et français | 40 | 7 | 21 | 5 | 7 |
Langue officielle de choix pour discuter avec les employés d'Élections Canada | |||||
Anglais | 13 | 6 | 7 | ||
Français | 28 | 7 | 21 | ||
Peu importe, soit le français, soit l'anglais | 3 | 1 | 1 | -- | 1 |
Langue de service au moment du vote | |||||
Anglais | 11 | 1 | 9 | 1 | 0 |
Français | 11 | 5 | 0 | 2 | 4 |
Anglais et français | 22 | 2 | 13 | 3 | 4 |
Méthode de vote | |||||
Bureau de scrutin le jour de l'élection | 26 | 4 | 16 | 4 | 2 |
Bureau de vote par anticipation | 18 | 4 | 6 | 2 | 6 |
Poste | 0 | ||||
Bureau d'Élections Canada | 0 | ||||
Langue(s) parlée(s) suffisamment bien pour entretenir une conversation | |||||
Anglais seulement | 2 | 1 | 1 | ||
Français seulement | 2 | 1 | 1 | ||
Anglais et français | 40 | 7 | 21 | 5 | 7 |
Langue officielle de choix pour discuter avec les employés d'Élections Canada | |||||
Anglais | 13 | 6 | 7 | ||
Français | 28 | 7 | 21 | ||
Peu importe, soit le français, soit l'anglais | 3 | 1 | 1 | -- | 1 |
Langue de service au moment du vote | |||||
Anglais | 11 | 1 | 9 | 1 | 0 |
Français | 11 | 5 | 0 | 2 | 4 |
Anglais et français | 22 | 2 | 13 | 3 | 4 |
Total | CLOSM francophones | ||
---|---|---|---|
Tout à fait satisfait | Pas complètement satisfait | ||
Total des participants | 28 | 7 | 21 |
Importance | |||
Très important | 19 | 5 | 14 |
Assez important | 7 | 2 | 5 |
Pas tellement important ou pas du tout important | 2 | 0 | 2 |
Total | CLOSM anglophones | ||
---|---|---|---|
Tout à fait satisfait | Pas complètement satisfait | ||
Total des participants | 13 | 6 | 7 |
Importance | |||
Très important | 5 | 2 | 3 |
Assez important | 7 | 3 | 4 |
Pas tellement important ou pas du tout important | 1 | 1 | 0 |
Les participants admissibles aux entrevues répondaient aux critères suivants :
Les critères d'exclusion suivants s'appliquaient :
Note : Vu la faible incidence des participants admissibles, en particulier de ceux qui n'étaient pas complètement satisfaits de la langue officielle dans laquelle ils ont été servis, aucun autre critère d'exclusion normal lié à l'emploi ou à une participation antérieure n'était appliqué.
Trois entreprises ont participé au recrutement en vue du projet de recherche : Advanis, INOWE Canada Marketing et Synchro Marketing Research Ltd.
Étape 1 : Lucid a invité un échantillon de panélistes des CLOSM à répondre à un court sondage en ligne. Dans ce contexte, les CLOSM sont définies comme suit :
L'invitation contenait un lien vers un questionnaire de recrutement en ligne hébergé sur les serveurs d'Advanis au Canada.
Étape 2 : La personne a rempli le questionnaire en ligne pour déterminer son admissibilité et pour fixer une heure et une date d'entrevue, si elle souhaitait participer à une entrevue.
Étape 3 : Advanis a envoyé un courriel confirmant la date et l'heure de l'entrevue ainsi que tout renseignement utile en vue de l'entretien.
Étape 4 : Advanis a fait un rappel par téléphone le jour précédant l'entrevue.
Des 20 personnes recrutées par ce processus, 15 se sont présentées à l'entrevue.
Élections Canada et Sage Research Corporation ont trouvé 21 pages Facebook associées à des CLOSM francophones. Advanis a tenté de placer une annonce sur 15 de ces pages; on lui a permis de publier son annonce sur 8 pages. L'annonce contenait un lien vers le questionnaire en ligne sur le site d'Advanis. L'objectif était de suivre la procédure décrite aux étapes 2 à 4 ci dessus. Cependant, seulement deux personnes ont cliqué sur le lien vers le questionnaire en ligne, et ni l'une ni l'autre n'était admissible à l'entrevue.
Étape 1 : Un courriel de masse a été envoyé aux panélistes selon leur CLOSM et selon leurs langues parlées pour évaluer leur intérêt à participer à une entrevue sur leur expérience de vote à la 44e élection générale fédérale.
Étape 2 : Les questions de sélection ont été posées par téléphone aux personnes ayant répondu au courriel, pour déterminer leur admissibilité et confirmer leur intérêt à participer à l'entrevue.
Étape 3 : INOWE et Synchro ont envoyé un courriel confirmant la date et l'heure de l'entrevue ainsi que tout renseignement utile en vue de l'entretien.
Étape 4 : Un rappel a été fait par téléphone aux participants trois jours, puis un jour avant l'entrevue.
Les 29 personnes recrutées lors de ce processus se sont présentées à l'entrevue.
Trois modes synchrones d'entrevue en ligne étaient offerts aux participants : par téléphone, par Zoom et par clavardage. Trente-neuf entrevues ont été réalisées sur la plateforme d'entretien téléphonique en profondeur d'itracks, et cinq entrevues ont été faites sur Zoom. Aucune entrevue n'a eu lieu par clavardage.
Une rétribution de 75 $ a été payée aux participants.
Anita Pollak a mené les entrevues pour les CLOSM anglophones, et Nadia Papineau-Couture a mené les entrevues pour les CLOSM francophones.