Annexe A : Méthodologie

Nombre d'entrevues, mode de communication et composition des groupes

Dans le cadre de la recherche, 44 entrevues individuelles de 25 à 50 minutes ont été menées entre le 13 octobre et le 29 novembre 2021. De ces 44 entrevues, 30 ont été menées auprès d'électeurs vivant à l'extérieur du Québec dans des CLOSM francophones. Parmi eux, 8 participants se sont dits tout à fait satisfaits de la langue officielle dans laquelle ils ont été servis à la 44e élection générale fédérale, tandis que 22 participants n'étaient pas complètement satisfaits de la langue officielle dans laquelle ils ont été servis. D'autre part, 14 entrevues ont été menées auprès d'électeurs vivant au Québec dans des CLOSM anglophones. Parmi eux, 6 participants se sont dits tout à fait satisfaits de la langue officielle dans laquelle ils ont été servis, tandis que 8 participants n'étaient pas complètement satisfaits de la langue officielle dans laquelle ils ont été servis.

Trente-neuf entrevues ont été réalisées sur la plateforme d'entretien téléphonique en profondeur d'itracks, et cinq entrevues, sur Zoom.

La cible était de réaliser 40 entrevues. Les quotas indiqués ci-après ont été établis en fonction du recrutement de 50 participants prévu pour atteindre la cible. Un nombre excédentaire de participants a été recruté par rapport à la cible au cas où il y aurait des désistements.

Participants pas complètement satisfaits de la langue officielle dans laquelle ils ont été servis

En raison de la très faible incidence des électeurs des CLOSM qui n'étaient pas complètement satisfaits, il y avait peu de quotas quant à la composition de ces groupes.

Participants tout à fait satisfaits de la langue officielle dans laquelle ils ont été servis

En raison de l'incidence plus élevée des électeurs qui étaient tout à fait satisfaits, des quotas ont été établis, mais de façon restreinte pour permettre une certaine flexibilité.

CLOSM francophones – satisfait

CLOSM anglophones – satisfait

La répartition des participants selon différents paramètres se résume comme suit :
Total CLOSM francophones CLOSM anglophones
Tout à fait satisfait Pas complètement satisfait Tout à fait satisfait Pas complètement satisfait
Total des participants 44 8 22 6 8
Genre
Femmes 23 3 16 2 2
Hommes 21 5 6 4 6
Âge
18 à 34 ans 4 -- 4 -- --
35 à 54 ans 25 6 12 2 5
55 ans et plus 15 2 6 4 3
Province/territoire
Colombie-Britannique 9 -- 9
Alberta 3 1 2
Saskatchewan 1 -- 1
Manitoba 4 -- 4
Ontario 7 4 3
Québec 14 6 8
Nouveau-Brunswick 6 3 3
Nouvelle-Écosse 0 -- --
Île-du-Prince-Édouard 0 -- --
Terre-Neuve-et-Labrador 0 -- --
Yukon 0 -- --
Territoires du Nord-Ouest 0 -- --
Nunavut 0 -- --
Total des participants 44 8 22 6 8
Région
Colombie-Britannique 9 -- 9
Prairies 8 1 7
Ontario 7 4 3
Québec 14 6 8
Atlantique 8 3 3
Taille de la communauté
Grande ville ou banlieue 33 5 21 3 4
Petite ville ou village 9 2 1 2 4
Région rurale 2 1 -- 1 --
Méthode de vote
Bureau de scrutin le jour de l'élection 26 4 16 4 2
Bureau de vote par anticipation 18 4 6 2 6
Poste 0
Bureau d'Élections Canada 0
Langue(s) parlée(s) suffisamment bien pour entretenir une conversation
Anglais seulement 2 1 1
Français seulement 2 1 1
Anglais et français 40 7 21 5 7
Langue officielle de choix pour discuter avec les employés d'Élections Canada
Anglais 13 6 7
Français 28 7 21
Peu importe, soit le français, soit l'anglais 3 1 1 -- 1
Langue de service au moment du vote
Anglais 11 1 9 1 0
Français 11 5 0 2 4
Anglais et français 22 2 13 3 4
Méthode de vote
Bureau de scrutin le jour de l'élection 26 4 16 4 2
Bureau de vote par anticipation 18 4 6 2 6
Poste 0
Bureau d'Élections Canada 0
Langue(s) parlée(s) suffisamment bien pour entretenir une conversation
Anglais seulement 2 1 1
Français seulement 2 1 1
Anglais et français 40 7 21 5 7
Langue officielle de choix pour discuter avec les employés d'Élections Canada
Anglais 13 6 7
Français 28 7 21
Peu importe, soit le français, soit l'anglais 3 1 1 -- 1
Langue de service au moment du vote
Anglais 11 1 9 1 0
Français 11 5 0 2 4
Anglais et français 22 2 13 3 4

Importance d'être servi dans la langue officielle de son choix (chez les participants ayant une préférence)

Participants de CLOSM francophones qui préfèrent être servis en français (28 sur 30)
Base : Participants de CLOSM francophones qui préfèrent être servis en français
Total CLOSM francophones
Tout à fait satisfait Pas complètement satisfait
Total des participants 28 7 21
Importance
Très important 19 5 14
Assez important 7 2 5
Pas tellement important ou pas du tout important 2 0 2
Participants de CLOSM anglophones qui préfèrent être servis en anglais (13 sur 14)
Base : Participants de CLOSM anglophones qui préfèrent être servis en anglais
Total CLOSM anglophones
Tout à fait satisfait Pas complètement satisfait
Total des participants 13 6 7
Importance
Très important 5 2 3
Assez important 7 3 4
Pas tellement important ou pas du tout important 1 1 0

Participants admissibles

Les participants admissibles aux entrevues répondaient aux critères suivants :

Les critères d'exclusion suivants s'appliquaient :

Note : Vu la faible incidence des participants admissibles, en particulier de ceux qui n'étaient pas complètement satisfaits de la langue officielle dans laquelle ils ont été servis, aucun autre critère d'exclusion normal lié à l'emploi ou à une participation antérieure n'était appliqué.

Procédure suivie dans le cadre du projet de recherche

Processus de recrutement et sources de l'échantillon

Trois entreprises ont participé au recrutement en vue du projet de recherche : Advanis, INOWE Canada Marketing et Synchro Marketing Research Ltd.

Méthodologie de l'entrevue

Trois modes synchrones d'entrevue en ligne étaient offerts aux participants : par téléphone, par Zoom et par clavardage. Trente-neuf entrevues ont été réalisées sur la plateforme d'entretien téléphonique en profondeur d'itracks, et cinq entrevues ont été faites sur Zoom. Aucune entrevue n'a eu lieu par clavardage.

Rétribution des participants

Une rétribution de 75 $ a été payée aux participants.

Intervieweuses

Anita Pollak a mené les entrevues pour les CLOSM anglophones, et Nadia Papineau-Couture a mené les entrevues pour les CLOSM francophones.