Constatations détaillées – Sondage auprès des électeurs à la suite des élections partielles du 19 juin 2023 (circonscriptions de Winnipeg–Centre-Sud, de Portage-Lisgar, d'Oxford et de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount) et du 24 juillet 2023 (circonscription de Calgary Heritage)

Conscience de l'élection partielle et connaissance des façons de voter

Conscience générale de l'élection partielle fédérale

Parmi les répondants, 92 % ont déclaré savoir qu'une élection partielle fédérale avait eu lieu dans leur circonscription. Ce pourcentage était plus élevé dans les circonscriptions d'Oxford (97 %) et de Portage-Lisgar (96 %) que dans celles de Calgary-Heritage (92 %), de Winnipeg–Centre-Sud (89 %) et de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount (89 %).

Figure 1 : Conscience de l'élection partielle

Q. Saviez-vous qu'une élection partielle fédérale avait eu lieu le 19 juin 2023/le 24 juillet 2023 dans votre circonscription? Échantillon : n = 2 012. Répondants : tous.

Description détaillée

Ce diagramme illustre la répartition des réponses; 92 % des répondants savaient qu'une élection partielle avait eu lieu et 8 % ne le savaient pas.

La conscience de l'élection partielle était plus faible chez :

La majorité des électeurs connaissaient les principales méthodes de vote

Nous avons demandé à tous les répondants de nommer les façons de voter à une élection fédérale. La grande majorité (90 %) a nommé le vote en personne à un bureau de vote le jour de l'élection, suivi par le vote en personne dans un lieu de vote par anticipation (66 %) et le vote par la poste (50 %); 11 % pensaient qu'il était possible de voter en ligne1. Toutes les autres réponses ont été citées dans des proportions moindres, comme l'illustre la figure 2.

Si presque tous les électeurs ont mentionné le vote le jour de l'élection, les électeurs de Calgary-Heritage (73 %), de Winnipeg–Centre-Sud (69 %) et de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount (69 %) étaient plus nombreux à savoir qu'il est possible de voter dans un lieu de vote par anticipation que ceux d'Oxford et de Portage-Lisgar (58% % chacun). De plus, les électeurs de Portage-Lisgar (39 %) ont été moins nombreux que ceux des autres circonscriptions à nommer le vote par la poste comme méthode de vote (Calgary-Heritage : 59 %; Winnipeg–Centre-Sud : 53 %; Notre-Dame-de-Grâce–Westmount : 49 %; Oxford : 47 %).

Figure 2 : Connaissance des façons de voter

Q. À votre connaissance, de quelles façons est-ce que les électeurs peuvent voter à une élection fédérale? (Plusieurs réponses possibles.) Échantillon : n = 1 922. Répondants : toutes les personnes ayant participé par téléphone.

Description détaillée

Le graphique illustre le pourcentage des répondants qui savaient que l'on pouvait voter dans un bureau de vote par anticipation, dans un bureau local d'Élections Canada et par la poste. La répartition est la suivante :

Total

Voici quelques différences notables entre les sous-groupes :

Test des messages sur les façons de voter

Durant les élections partielles, Élections Canada a testé des manières de décrire les principales méthodes de vote autres que les messages utilisés lors de la dernière élection générale2. Dans le sondage, une expérience d'échantillon fractionné a été réalisée afin de comparer les impressions des répondants quant aux nouveaux messages par rapport aux messages actuels. On cherchait à savoir si les répondants trouvaient la formulation claire, s'ils trouvaient l'option de vote sûre et fiable et si celle-ci leur semblait être une façon simple ou pratique de voter.

Les nouveaux messages ont été comparés à leur message actuel respectif :

La grande majorité des répondants trouvait que la signification des messages sur le vote à un bureau de vote était claire et qu'elle donnait l'impression qu'il s'agissait d'une manière sûre et simple de voter.

La grande majorité des répondants était d'accord pour dire que voter « à votre bureau de vote le jour de l'élection ou les jours de vote par anticipation » était une formulation claire (97 %), constituait une façon sûre et fiable de voter (97 %) et semblait être une façon simple ou pratique de voter (94 %), dans une mesure au moins aussi favorable que pour les messages actuels sur le vote « le jour de l'élection » (96 %, 95 % et 89 %, respectivement) ou « les jours de vote par anticipation » (94 %, 92 % et 94 %, respectivement).

Figure 3 : Messages du vote

Les valeurs de moins de 3 % ne sont pas représentées dans le graphique.

Q. Êtes-vous fortement d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec les affirmations suivantes sur le vote? Échantillon : n = 2 012. Répondants : tous. Les messages ont été répartis de façon aléatoire; environ la moitié des répondants ont reçu le message « voter à votre bureau de vote le jour de l'élection ou les jours du vote par anticipation », environ un quart, le message « voter le jour de l'élection », et le quart restant, « voter pendant les jours du vote par anticipation ».

Description détaillée

**Les valeurs de moins de 3 % ne sont pas représentées dans le graphique.

Ce graphique illustre dans quelle mesure les personnes sondées étaient d'accord avec les affirmations en matière de clarté, de confiance et de commodité en ce qui concerne les bureaux de vote. La répartition est la suivante :

Total

Il n'existait aucune différence notable entre les répondants anglophones et francophones en ce qui concerne la clarté des messages sur le vote au bureau de vote.

Le sens de voter « au bureau du directeur du scrutin » était moins souvent compris et donnait moins l'impression d'être une méthode sûre et simple que celui de voter « à un bureau local d'Élections Canada ».

Moins de la moitié des répondants (42 %) étaient fortement ou plutôt d'accord que le sens de voter « au bureau du directeur du scrutin » était clair; 44 % n'étaient pas d'accord et 14 % ne savaient pas. En revanche, la grande majorité (77 %) trouvait que le sens de voter « à un bureau local d'Élections Canada » était clair; 17 % n'étaient pas d'accord et 6 % ne savaient pas.

Un manque de clarté entourant le sens de voter « au bureau du directeur du scrutin » pourrait avoir décuplé les impressions négatives ou la confusion liées à la sécurité, la fiabilité, la facilité et la commodité de cette méthode : seulement 62 % des répondants étaient d'accord pour dire que le vote « au bureau du directeur du scrutin » était sûr et fiable; 20 % n'étaient pas d'accord et 17 % ne savaient pas. En revanche, 91 % étaient d'accord que le vote « à un bureau local d'Élections Canada » était sûr; seulement 5 % n'étaient pas d'accord et 4 % ne savaient pas.

De façon similaire, seulement 47 % trouvaient que le vote « au bureau du directeur du scrutin » semblait simple ou pratique; 32 % n'étaient pas d'accord et 21 % ne savaient pas. En revanche, 78 % trouvaient que le vote « au bureau local d'Élections Canada » semblait simple ou pratique; 16 % n'étaient pas d'accord et 6 % ne savaient pas.

Figure 4 : Messages sur le bureau de vote

Description détaillée

**Les valeurs de moins de 4 % ne sont pas représentées dans le graphique.

Ce graphique illustre dans quelle mesure les personnes sondées étaient d'accord avec les affirmations en matière de clarté, de confiance et de commodité en ce qui concerne le fait de voter dans un bureau local d'Élections Canada ou au bureau du directeur du scrutin. La répartition est la suivante :

Total

Les valeurs de moins de 4 % ne sont pas représentées dans le graphique.

Q. Êtes-vous fortement d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec les affirmations suivantes sur le vote? Échantillon : n = 2 012. Répondants : tous. Les messages ont été répartis de façon aléatoire; environ la moitié des répondants ont reçu le message « voter à un bureau local d'Élections Canada » et l'autre moitié « voter au bureau du directeur du scrutin ».

Les répondants francophones étaient plus nombreux à trouver que voter « au bureau du directeur du scrutin » (52 %) et « à un bureau local d'Élections Canada » (88 %) étaient clairs, comparativement aux répondants anglophones (40 % et 75 %, respectivement). Toutefois, les francophones comme les anglophones trouvaient que le message actuel était clair plus souvent que le nouveau message.

Nous avons demandé à ceux qui trouvaient que le sens de voter « à un bureau local d'Élections Canada » ou « au bureau du directeur du scrutin » n'était pas clair de nous dire pourquoi. Parmi les personnes pour lesquelles le message sur le bureau du directeur du scrutin n'était pas clair (n = 417), la majorité (61 %) ont affirmé ne pas comprendre le sens du terme « directeur du scrutin ». Parmi les personnes pour lesquelles le message sur le bureau local d'Élections Canada n'était pas clair (n = 167), environ 3 sur 10 ont affirmé ne pas connaître ce bureau (32 %) ou ne pas savoir où, quand et comment voter de cette manière (29 %). Toutes les raisons données se trouvent à la figure 5.

Figure 5 : Raisons du manque de clarté [Messages du bureau de vote]

Q. Qu'est-ce qui ne vous semble pas clair dans la signification de voter [au bureau du directeur du scrutin/à un bureau local d'Élections Canada]? (Plusieurs réponses possibles) Échantillon : Les personnes qui sont plutôt ou fortement en désaccord avec l'affirmation « Vous comprenez clairement ce que signifie [au bureau du directeur du scrutin/à un bureau local d'Élections Canada] ». [Préfère ne pas répondre : 1 %; bureau local d'EC]

Description détaillée

Ce graphique illustre les différentes raisons données par les répondants qui trouvaient que le message sur le vote à un bureau local d'Élections Canada ou au bureau du directeur du scrutin n'était pas clair. La répartition est la suivante :

Total

Comparativement au vote par la poste, moins d'électeurs comprenaient clairement ce que veut dire vote par bulletin spécial et trouvaient qu'il s'agit d'une façon pratique de voter.

Moins de la moitié des répondants (44 %) étaient fortement ou plutôt d'accord que le sens de voter « par bulletin spécial » était clair; 40 % n'étaient pas d'accord et 16 % ne savaient pas. En revanche, une grande majorité (87 %) trouvait que le sens de voter « par la poste » était clair; 11 % n'étaient pas d'accord et 2 % ne savaient pas.

Tout comme pour le vote « au bureau du directeur du scrutin », de l'incertitude quant au sens de voter « par bulletin spécial » pourrait avoir décuplé les impressions négatives ou la confusion liées à la sécurité, la fiabilité, la facilité et la commodité de cette méthode de vote. Si les répondants s'entendaient dans une proportion similaire pour dire qu'ils trouvaient sûr le vote « par bulletin spécial » (58 %) ou « par la poste » (63 %), ils étaient nettement plus nombreux à affirmer ne pas savoir s'ils trouvaient sûr le vote « par bulletin spécial » (20 %) comparativement au vote « par la poste » (1 %). Les répondants étaient beaucoup moins nombreux à penser que le vote « par bulletin spécial » semblait simple et pratique (53 %) comparativement au vote « par la poste » (75 %) et ils étaient nettement plus nombreux à ne pas savoir si le vote « par bulletin spécial » était simple ou pratique (25 %) comparativement au vote « par la poste » (2 %).

Figure 6 : Test de bulletin spécial

Les valeurs de moins de 2 % ne sont pas représentées dans le graphique.

Q. Finalement, êtes-vous fortement d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord, ou fortement en désaccord avec les affirmations suivantes sur le fait de ...? Échantillon : n = 2 012. Répondants : tous. Les messages ont été répartis de façon aléatoire; environ la moitié des répondants ont reçu le message « voter par la poste » et l'autre moitié « voter par bulletin spécial ».

Description détaillée

**Les valeurs de moins de 2 % ne sont pas représentées dans le graphique.

Ce graphique illustre dans quelle mesure les personnes sondées étaient d'accord avec les affirmations en matière de clarté, de confiance et de commodité en ce qui concerne le vote par la poste ou par bulletin spécial. La répartition est la suivante :

Total

Les répondants francophones étaient moins nombreux (27 %) que les répondants anglophones (46 %) à trouver le sens de vote « par bulletin spécial » clair, mais les deux groupes trouvaient dans une proportion comparable le sens de vote « par la poste » clair dans leur langue (85 % et 87 %, respectivement).

Nous avons demandé aux personnes qui trouvaient que le sens de vote « par la poste » ou « par bulletin spécial » n'était pas clair d'expliquer leur réponse. Parmi les personnes qui trouvaient que le sens de vote « par la poste » n'était pas clair (n = 111), la moitié (50 %) ont exprimé des réserves quant à la sécurité ou leur confiance à l'égard de cette façon de voter, tandis qu'environ un quart (24 %) ont affirmé ne pas bien comprendre le processus ou les exigences de cette méthode. Parmi les personnes qui trouvaient que le sens de voter « par bulletin spécial » n'était pas clair (n = 356), près de 7 sur 10 (69 %) ont affirmé ne pas comprendre le sens du terme « bulletin spécial ». Toutes les raisons données se trouvent à la figure 7.

Figure 7 : Raisons du manque de clarté [Test de bulletin spécial]

Q. Qu'est-ce qui ne vous semble pas clair dans la signification de [Message de bulletin spécial]? (Plusieurs réponses possibles.) Échantillon : Les personnes qui sont plutôt ou fortement d'accord avec l'affirmation « Vous comprenez clairement ce que signifie [Message de bulletin spécial] ». [Ne sait pas : <0,5 %; vote par bulletin spécial]

Description détaillée

Ce graphique illustre les différentes raisons données par les répondants qui trouvaient que le message sur le vote par bulletin spécial n'était pas clair. La répartition est la suivante :

Total

Nous avons demandé aux personnes qui trouvaient que le vote « par la poste » ou « par bulletin spécial » n'était pas sûr ou fiable d'expliquer leur réponse. Parmi les personnes qui trouvaient que le vote « par la poste » n'était pas sûr ou fiable (n = 363), 46 % pensaient que les services postaux pourraient ne pas être fiables ou que les bulletins de vote risqueraient d'être perdus ou de ne pas arriver à temps. Ensuite, 27 % se disaient inquiets que les bulletins de vote envoyés par la poste puissent être altérés ou interceptés, et 22 % avaient l'impression qu'il existait un risque de fraude électorale ou d'usurpation d'identité. Parmi les personnes qui trouvaient que le vote par « bulletin spécial » n'était pas fiable (n = 179), la proportion la plus importante (41 %) disait ne pas connaître cette méthode de vote, suivie de 14 % qui disaient ne pas avoir confiance en la fiabilité des services postaux. Toutes les raisons données se trouvent à la figure 8.

Figure 8 : Raisons données pour expliquer que la façon de voter n'est pas sûre ou fiable [Test de bulletin spécial]

Q. Qu'est-ce qui vous fait penser que le vote [par la poste/par bulletin spécial] ne serait ni sûr ni fiable? (Plusieurs réponses possibles.) Échantillon : Les personnes qui sont plutôt ou fortement en désaccord avec l'affirmation « Vous seriez prêt à voter [par la poste/par bulletin spécial], car c'est une façon sûre et fiable de voter ». [Ne sait pas : < 1 %; 2 % respectivement]

Description détaillée

Ce graphique illustre les raisons pour lesquelles les répondants pensent que le vote par la poste ou par bulletin spécial n'est pas sûr et fiable. La répartition est la suivante :

Total

Information de l'électeur

Neuf personnes sur 10 ont reçu une carte d'information de l'électeur qui leur était adressée personnellement.

La grande majorité (90 %) des électeurs conscients de la tenue d'une élection partielle fédérale dans leur circonscription ont affirmé avoir reçu une carte d'information de l'électeur (CIE) leur étant adressée personnellement, sur laquelle figuraient des informations sur le lieu et le moment du vote durant la campagne. Les électeurs de Portage-Lisgar (88 %) étaient moins nombreux que ceux d'Oxford (93 %) à affirmer avoir reçu une CIE.

Figure 9 : Réception d'une carte d'information de l'électeur

Q. Pendant cette élection, avez-vous reçu une carte d'information de l'électeur qui vous était adressée personnellement et qui vous disait où et quand voter? Échantillon : n = 1 886. Répondants : personnes conscientes de la tenue de l'élection partielle.

Description détaillée

Ce graphique illustre le pourcentage des répondants ayant reçu leur carte d'information de l'électeur (CIE) (90 %) et ne l'ayant pas reçue (10 %).

Les groupes d'électeurs suivants étaient moins nombreux à affirmer avoir reçu une CIE :

Peu de souvenirs des publicités d'EC

Nous avons demandé aux répondants conscients de l'élection partielle (n = 1 886) s'ils se rappelaient avoir vu ou entendu des publicités d'Élections Canada sur où, quand et comment voter. Près des trois quarts (73 %) se souvenaient de publicités dans au moins un média ou format. Environ un tiers des électeurs se souvenaient d'avoir entendu des publicités à la radio ou sur une plateforme d'écoute (34 %) et près de 3 sur 10 se souvenaient de publicités sur les médias sociaux (28 %) ou sur Internet ou une application mobile (28 %). Environ un quart des répondants se souvenaient d'avoir vu des publicités dans les journaux locaux (24 %).

Figure 10 : Souvenir des publicités d'EC de la campagne de l'élection partielle

Q. Pendant la campagne de l'élection partielle, avez-vous vu ou entendu de la publicité d'Élections Canada sur où, quand et comment voter? Échantillon : n = 1 886. Répondants : personnes conscientes de la tenue de l'élection partielle. [Ne sait pas/préfère ne pas répondre : 3 % ou moins]

Description détaillée

Le graphique illustre le pourcentage de répondants qui ont vu ou entendu des publicités d'Élections Canada dans les médias sociaux, à la radio ou sur une plateforme audio, en naviguant sur le Web ou sur une application mobile et dans un journal local. La répartition est la suivante :

Total

Les différences notables entre les sous-groupes sont les suivantes :

Près du tiers (31 %) des électeurs conscients de l'élection partielle ont déclaré se souvenir d'avoir vu ou entendu des publicités dans d'autres formats. La figure 11 présente les autres sources ou formats nommés par les répondants3. Ces sources sont présentées sous forme de pourcentage des électeurs conscients de l'élection partielle (plutôt qu'un pourcentage des répondants ayant nommé d'autres formats).

Figure 11 : Publicités dans d'autres formats durant la campagne

Q. Dans quels autres formats avez-vous vu ou entendu de la publicité d'Élections Canada sur où, quand et comment voter durant la campagne de l'élection partielle? Échantillon : n = 1 886. Répondants : personnes conscientes de la tenue de l'élection partielle.

Description détaillée

Le graphique illustre le pourcentage de répondants qui ont vu ou entendu des publicités d'Élections Canada sur d'autres formats. La répartition est la suivante :

Total

La grande majorité des répondants se sentait informés sur où, quand et comment voter.

Quatre-vingt-treize pour cent (93 %) des électeurs conscients des élections partielles fédérales du 19 juin 2023 et du 24 juillet 2023 considéraient être informés de la façon de voter, et du moment et de l'endroit où le faire et les trois quarts (75 %) d'entre eux considéraient en être bien informés. Les résultats étaient semblables d'une circonscription à l'autre.

Figure 12 : Niveau d'information sur où, quand et comment voter

Q. En général, à quel point vous sentiez-vous informé(e) pour savoir quand, où, et comment voter lors de l'élection partielle? Échantillon : n = 1 886. Répondants : personnes conscientes de la tenue de l'élection partielle.

Description détaillée

Le graphique montre dans quelle mesure les répondants se sentaient informés pour savoir où, quand et comment voter. La répartition est la suivante :

Total

Les personnes ayant voté à l'élection partielle (98 %) étaient plus nombreuses à se sentir informées de l'élection partielle que celles n'ayant pas voté (77 %), tout comme les personnes ayant voté lors de l'élection fédérale de 2021 (95 % comparativement à 81 % de celles n'ayant pas voté) et celles ayant reçu leur CIE (98 %) comparativement à celles ne l'ayant pas reçue (50 %).

Les répondants suivants étaient moins nombreux à se sentir bien informés :

Participation électorale

Les trois quarts des électeurs ont déclaré avoir voté à l'élection partielle.

Les trois quarts (74 %) des électeurs qui savaient qu'une élection partielle avait eu lieu dans leur circonscription ont déclaré avoir voté. Les électeurs de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount (66 %) et de Calgary-Heritage (69 %) étaient moins nombreux à l'avoir affirmé que ceux des circonscriptions de Winnipeg–Centre-Sud (77 %), de Portage-Lisgar (77 %) et d'Oxford (79 %).

Figure 13 : Participation électorale pour chaque élection partielle

Q. Beaucoup de gens ne peuvent pas ou préfèrent ne pas voter, pour toutes sortes de raisons. Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux? Échantillon : n = 1 886. Répondants : personnes conscientes de la tenue de l'élection partielle.

Description détaillée

Ce graphique illustre le pourcentage des répondants ayant choisi chaque affirmation sur le vote à l'élection partielle. La répartition est la suivante :

Total

Voici les électeurs les moins nombreux ayant affirmé avoir voté :

Raisons de ne pas voter liées à la vie courante ou à la santé

Les électeurs ayant déclaré ne pas avoir voté (n = 446) ont majoritairement évoqué des raisons liées à la vie courante et la santé (43 %). Trois sur 10 (30 %) ont évoqué des raisons politiques et 10 %, des raisons liées au processus électoral. Les autres raisons (15 %) comprenaient principalement l'oubli de voter (7 %).

Figure 14: Raisons principales de l'abstention – Thèmes

Q. Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas voté? Échantillon : n = 446. Répondants : participants ayant déclaré ne pas avoir voté [Ne sait pas/préfère ne pas répondre : 2 %]

Description détaillée

Le graphique illustre le pourcentage de répondants pour chaque raison d'abstention au vote. La répartition est la suivante :

Total

Les répondants habilités à voter à l'élection générale fédérale de 2021, mais ne l'ayant pas fait étaient plus nombreux à évoquer des raisons politiques pour expliquer leur abstention (49 % contre 26 % de ceux ayant voté en 2021).

Les électeurs n'ayant pas reçu de CIE pour l'élection partielle étaient plus nombreux à évoquer des raisons liées au processus électoral pour expliquer leur abstention (25 % contre 4 % des non-votants ayant reçu une CIE), dont 17 % ayant évoqué le manque d'information sur le processus de vote comme raison principale de leur abstention (contre 2 % chez les non-votants ayant reçu leur CIE).

Le tableau suivant présente la répartition détaillée des raisons de l'abstention au vote aux élections partielles du 19 juin 2023 et du 27 juillet 2023 chez les personnes sondées.

Figure 15: Raisons principales de l'abstention – Répartition

Raisons de l'abstention au vote %
Raisons liées à la vie courante ou à la santé 43%
Trop occupé 24%
À l'extérieur de la ville 13%
Maladie ou incapacité 6%
Raisons politiques 30%
Avait le sentiment que voter ne ferait pas de différence 8%
Manque d'information concernant les enjeux de la campagne et les positions des partis 8%
N'aimait pas les candidats/les partis/la campagne 7%
Ne s'intéresse pas à la politique 3%
Ne savait pas pour qui voter 2%
Ne fait pas confiance aux politiciens et à la politique 2%
Raisons liées au processus électoral 10%
Manque d'information sur le déroulement du vote (p. ex., où et quand voter) 6%
Problème de transport/bureau de vote trop éloigné/pas accessible 2%
Problèmes avec la CIE et la pièce d'identité (p. ex., n'a pas pu prouver son identité) 2%
Problèmes avec le processus (p. ex., n'a pas reçu de bulletin de vote par la poste, processus non accessible) <0.5%
Autres raisons 15%
Oublié de voter 7%
Autres raisons 8%

Aucune raison en particulier : 1 %
[Ne sait pas/préfère ne pas répondre : 1 %]

La moitié des répondants avaient d'autres priorités le jour de l'élection partielle.

Parmi les électeurs n'ayant pas voté parce qu'ils étaient trop occupés (n = 85), la moitié (51 %) ont déclaré avoir d'autres priorités cette journée-là. Ensuite, environ un quart (26 %) ont dû changer leur plan en raison d'un imprévu et 15 % ont déclaré ne pas avoir de temps dans leur horaire normal pour voter.

Figure 16: Raisons principales d'être trop occupé pour aller voter

Q. Vous avez dit que vous étiez trop occupé pour aller voter. Si vous aviez à choisir, laquelle des réponses suivantes décrirait le mieux votre situation? Est-ce que ce serait... Échantillon : n = 85. Répondants : personnes qui étaient trop occupées pour aller voter [Ne sait pas/préfère ne pas répondre : 2 %]

Description détaillée

Ce graphique illustre les raisons de ne pas voter parmi les répondants ayant donné comme principale raison le fait d'être trop occupés. La répartition est la suivante :

Pratiquement tout le monde a voté à un bureau de scrutin le jour de l'élection ou à un bureau de vote par anticipation.

Parmi les électeurs ayant déclaré avoir voté aux élections partielles, 6 sur 10 (61 %) ont affirmé l'avoir fait au bureau de scrutin le jour de l'élection, tandis qu'à peine plus du tiers (36 %) ont dit l'avoir fait au bureau de vote par anticipation. Très peu ont dit avoir voté au bureau local d'Élections Canada (2 %) ou par la poste (1 %). Les votants de la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount (42 %) ont été plus nombreux à se rendre au bureau de vote par anticipation que ceux d'Oxford (32 %) et de Portage-Lisgar (33 %).

Figure 17: Méthodes de vote

Q. Comment avez-vous voté? Était-ce...? Échantillon : n = 1 435. Répondants : votants.

Description détaillée

Ce graphique illustre le pourcentage des répondants ayant utilisé chaque méthode de vote. La répartition est la suivante :

Total

Les électeurs de 18 à 34 ans ont été plus nombreux à voter le jour de l'élection (73 % contre 65 % des 35 à 54 ans et 53 % des 55 ans et plus), tandis que les retraités ont été plus nombreux à voter à un lieu de vote par anticipation (48 % contre 31 % des électeurs sur le marché du travail). Les répondants ayant un diplôme d'études universitaires (41 %) ont été plus nombreux à voter à un lieu de vote par anticipation que les électeurs ayant fait moins d'études (29 % des personnes ayant au plus un diplôme d'études secondaires et 33 % de celles ayant commencé des études postsecondaires).

Expérience au lieu de scrutin

La plupart des électeurs sondés ont voté l'après-midi ou le soir.

Parmi les répondants ayant déclaré avoir voté en personne (n = 1 409), 7 sur 10 (70 %) ont dit l'avoir fait entre midi et 21 h, 29 % entre midi et 16 h, et 41 % entre 16 h et la clôture du vote4.

Parmi les votants ayant voté le jour de l'élection (n = 826), près du quart ont affirmé l'avoir fait le matin entre l'ouverture des bureaux de scrutin et midi (23 %) ou l'après-midi entre midi et 16 h (24 %). Environ la moitié (49 %) ont affirmé avoir voté le soir (entre 16 h et la clôture du vote). Le reste (3 %) ne s'en souvenaient pas.

Parmi les personnes ayant voté à un bureau de vote par anticipation (n = 550), 3 sur 10 ont affirmé l'avoir fait le matin (30 %) ou le soir (30 %). Un peu plus du tiers (35 %) ont dit avoir voté l'après-midi. Les 6 % restant ne s'en souvenaient pas.

Figure 18: Heure du vote

Q. Vous souvenez-vous vers quelle heure vous êtes allé(e) voter au [bureau de scrutin/bureau de vote par anticipation/bureau local d'Élections Canada]? Échantillon : répondants ayant voté en personne le jour de l'élection ou au bureau de vote par anticipation.

Description détaillée

Ce graphique illustre le moment de la journée où les électeurs sont allés voter. Comparaison entre les personnes ayant voté le jour de l'élection (ligne bleue du haut) et celles ayant voté au bureau de vote par anticipation (ligne grise en bas). La répartition est la suivante :

Total

La plupart des votants se sont rendus au lieu de vote en 10 minutes ou moins.

Parmi les répondants ayant voté en personne (n = 1 409)5, 6 sur 10 (60 %) ont indiqué qu'il leur avait fallu 5 minutes ou moins pour se rendre au bureau de scrutin, au bureau de vote par anticipation ou au bureau local d'Élections Canada, tandis qu'il a fallu entre 6 et 10 minutes à près de 3 personnes sur 10 (28 %). Un petit nombre de répondants ont pris plus de 10 minutes pour parcourir la distance entre leur domicile et leur lieu de vote.

Les votants de la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount (46 %) étaient moins nombreux à se rendre au lieu de scrutin en 5 minutes ou moins que ceux des circonscriptions de Portage-Lisgar (71 %), de Calgary Heritage (66 %) et de Winnipeg–Centre-Sud (60 %).

La figure 19 présente les temps de déplacement selon le type de lieu de scrutin : bureau de scrutin le jour de l'élection ou bureau de vote par anticipation. Les personnes ayant voté à un bureau de scrutin le jour de l'élection (63 %) ont été plus nombreuses que celles ayant voté à un bureau de vote par anticipation (57 %) à se rendre au lieu de scrutin en 5 minutes ou moins.

Figure 19: Temps pour se rendre au lieu de vote

Q. À votre connaissance, combien de temps vous a-t-il fallu pour vous rendre au [bureau de scrutin/bureau de vote par anticipation/bureau local d'Élections Canada]? Échantillon : répondants ayant voté en personne le jour de l'élection ou à un bureau de vote par anticipation.

Description détaillée

Ce graphique illustre le temps qu'il a fallu aux répondants pour se rendre au lieu du vote. Comparaison entre les personnes ayant voté le jour de l'élection (ligne bleue du haut) et celles ayant voté au bureau de vote par anticipation (ligne grise en bas). La répartition est la suivante :

Total

Pratiquement tous les votants ont trouvé la distance entre leur domicile et le bureau de scrutin convenable.

Quatre-vingt-dix-huit pour cent (98 %) des votants ont trouvé la distance entre leur demeure et le bureau de scrutin au moins assez convenable, 88 % d'entre eux la trouvant très convenable. Les votants de la circonscription d'Oxford (83 %) et de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount (87 %) étaient moins nombreux que les votants des circonscriptions de Portage-Lisgar (94 %) à trouver la distance entre leur demeure et le bureau de scrutin très convenable.

Figure 20: Satisfaction quant à la distance entre le domicile et le bureau de vote

Q. Dans quelle mesure la distance entre votre domicile et le [bureau de scrutin/bureau de vote par anticipation/bureau local d'Élections Canada] était-elle très raisonnable, plutôt raisonnable, plutôt déraisonnable, ou très déraisonnable? Échantillon : n = 1 409. Répondants : participants ayant voté en personne. [Ne sait pas/préfère ne pas répondre : 2 %]

Description détaillée

Ce graphique illustre le pourcentage de répondants qui ont trouvé raisonnable la distance entre leur domicile et le bureau de vote. La répartition est la suivante :

Total

Les électeurs les moins nombreux à trouver la distance très convenable étaient les personnes de 18 à 34 ans (83 %, comparativement à 90 % de celles de 35 ans et plus) et les hommes (86 %, comparativement à 90 % des femmes).

La grande majorité des votants étaient d'accord que le lieu du vote était convenable.

Presque toutes les personnes ayant voté (97 %) dans un bureau de scrutin, un bureau de vote par anticipation ou un bureau local d'Élections Canada ont trouvé le lieu du vote au moins assez convenable, 85 % d'entre elles l'ayant trouvé très convenable. Les personnes ayant voté dans la circonscription de Portage-Lisgar étaient les plus nombreuses à trouver l'installation très convenable (94 %, comparativement à 76 % des électeurs de Winnipeg–Centre-Sud, 81 % de ceux de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, 86 % de ceux d'Oxford et 87 % de ceux de Calgary Heritage).

Figure 21: Installations de vote [qualité]

Q. Diriez-vous que l'immeuble où vous avez été voté était...? Échantillon : n = 1 409. Répondants : participants ayant voté en personne.

Description détaillée

Ce graphique illustre comment les répondants ont trouvé la qualité des installations. La répartition est la suivante :

Les votants les moins nombreux à trouver les installations convenables étaient les personnes de 18 à 34 ans (80 %, comparativement à 87 % des personnes de 35 ans et plus) et les personnes ayant souvent ou toujours (78 %) ou parfois (84 %) à limiter leurs activités quotidiennes en raison d'une condition de santé physique, d'une condition de santé mentale, de troubles sensoriels ou de douleurs (comparativement à 87 % des personnes n'ayant jamais à le faire).

Il a fallu 5 minutes ou moins à la plupart des électeurs pour voter.

Près des deux tiers des gens ayant voté à l'élection partielle ont affirmé qu'il leur avait fallu 5 minutes ou moins pour le faire (65 %), tandis qu'il a fallu entre 6 et 15 minutes à presque tous les autres (30 %). Il a fallu plus de 15 minutes pour voter aux 4 % restants. Les électeurs de Winnipeg–Centre-Sud étaient moins nombreux à voter en 5 minutes ou moins (54 % comparativement à 67 % des électeurs de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount et d'Oxford, 69 % de ceux de Portage-Lisgar et 70 % de ceux de Calgary Heritage).

Comme le montre la figure 22, il n'y a pratiquement aucune différence entre le temps estimé pour voter au bureau de scrutin le jour de l'élection ou un jour de vote par anticipation.

Figure 22 : Temps qu'il a fallu pour voter

Q. À votre connaissance, combien de temps vous a-t-il fallu pour voter après être arrivé au [bureau de scrutin/bureau de vote par anticipation/bureau local d'Élections Canada]? Échantillon : n= 1403; répondants ayant voté en personne le jour de l'élection ou à un bureau de vote par anticipation.

Description détaillée

Ce graphique illustre le temps qu'il a fallu aux répondants pour voter. Comparaison entre les personnes ayant voté le jour de l'élection (ligne bleue du haut) et celles ayant voté au bureau de vote par anticipation (ligne grise en bas). La répartition est la suivante :

Total

Les personnes n'ayant jamais à limiter leurs activités quotidiennes en raison d'une condition de santé physique, d'une condition de santé mentale, de troubles sensoriels ou de douleurs (68 %) étaient plus nombreuses que celles ayant parfois à le faire (60 %) à avoir voté en 5 minutes ou moins.

Pratiquement tous les votants (97 %) ont indiqué que le temps nécessaire pour voter était raisonnable. Les votants de Winnipeg–Centre-Sud étaient les moins nombreux (92 %) à être de cet avis, comparativement à 97 % de ceux de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount et 98 % de ceux d'Oxford, de Portage-Lisgar et de Calgary Heritage.

Identification des électeurs

La plupart des électeurs ont apporté leur carte d'information de l'électeur pour voter.

Parmi les électeurs ayant reçu leur CIE et ayant voté en personne (n = 1 356), 89 % ont dit avoir apporté leur carte. Les votants de la circonscription de Calgary Heritage (79 %) ont été les moins nombreux à le faire. En revanche, au moins 9 votants sur 10 ont déclaré avoir apporté leur CIE dans les autres circonscriptions : Winnipeg–Centre-Sud (93 %), Oxford (92 %), Notre-Dame-de-Grâce–Westmount (91 %) et Portage-Lisgar (90 %).

Figure 23: Personnes ayant apporté leur CIE pour voter

Q. Avez-vous apporté votre carte d'information de l'électeur au [bureau de scrutin/bureau de vote par anticipation/bureau local d'Élections Canada]? Échantillon : n = 1 356. Répondants : votants ayant reçu leur carte.

Description détaillée

Ce graphique illustre le pourcentage de votants qui ont apporté leur carte d'information de l'électeur (CIE) pour voter (89 %) et qui ne l'ont pas apportée (11 %).

Pratiquement tous les votants ont trouvé facile de respecter les exigences d'identification.

Presque tous les votants (99 %) ont trouvé facile de respecter les exigences d'identification, 95 % affirmant que c'était très facile.

Figure 24 : Facilité de satisfaire aux exigences d'identification

Q. En général, dans quelle mesure a-t-il été facile ou difficile de satisfaire aux exigences d'identification pour voter? Échantillon : n = 1 435. Répondants : votants.

Description détaillée

Le graphique illustre le niveau de facilité à répondre aux exigences d'identification au bureau de scrutin, par pourcentage. La répartition est la suivante :

Satisfaction à l'égard de l'expérience de vote

La grande majorité des votants ont trouvé le bulletin de vote en papier facile à remplir.

Quatre-vingt-seize pour cent (96 %) des votants ont affirmé que le bulletin de vote en papier était au minimum plutôt facile à remplir, dont 88 % qui ont déclaré qu'il était très facile à remplir. Très peu (4 %) ont dit qu'il était au minimum plutôt difficile à remplir. Les votants de Winnipeg–Centre-Sud étaient moins nombreux que ceux des autres circonscriptions à avoir trouvé le bulletin facile à remplir : 83 %, comparativement à pratiquement tous les votants de Portage-Lisgar (98 %), d'Oxford (98 %), de Calgary Heritage (99 %) et de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount (99 %). Comme il y avait 48 candidats à l'élection partielle à Winnipeg–Centre-Sud, Élections Canada a dû utiliser un bulletin de vote modifié plus grand à deux colonnes.

Figure 25: Facilité à remplir le bulletin de vote

Q. En ce qui concerne le bulletin de vote que vous avez utilisé pour voter lors de l'élection partielle, était-il très facile, plutôt facile, plutôt difficile ou très difficile de remplir votre bulletin? Échantillon : n = 1 435. Répondants : votants.

Description détaillée

Ce graphique illustre dans quelle mesure les répondants ont trouvé facile de remplir le bulletin de vote, par pourcentage. La répartition est la suivante :

Les électeurs ayant déclaré devoir souvent ou toujours limiter leurs activités quotidiennes en raison d'une condition de santé physique, d'une condition de santé mentale, de troubles sensoriels ou de douleurs (90 %) étaient moins nombreux à trouver le bulletin de vote facile à remplir que ceux ayant parfois (96 %) ou n'ayant jamais (97 %) à le faire.

Parmi les personnes ayant trouvé difficile de remplir le bulletin (n = 53, dont 79 % étaient de Winnipeg–Centre-Sud), 7 sur 10 (71 %) ont affirmé que la liste des candidats était trop longue ou qu'il était difficile de trouver leur candidat sur la liste; 13 % ont souligné que le bulletin était trop grand pour être manipulé ou qu'il était difficile à plier.

Presque tout le monde a trouvé le vote facile.

Près de la totalité (98 %) des votants ont trouvé l'expérience au moins plutôt facile, 9 sur 10 (92 %) ayant trouvé l'expérience très facile. Les votants de Winnipeg–Centre-Sud étaient moins nombreux que ceux des autres circonscriptions à avoir trouvé l'expérience facile (95 %, comparativement à entre 99 % et 100 % des électeurs de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, d'Oxford, de Portage-Lisgar et de Calgary Heritage).

Figure 26 : Facilité ou difficulté à voter

Q. Dans l'ensemble, a-t-il été très facile, plutôt facile, plutôt difficile ou très difficile de voter? Échantillon : n = 1 435. Répondants : votants.

Description détaillée

Ce graphique illustre dans quelle mesure les participants ont trouvé qu'il était facile ou difficile de voter, par pourcentage. La répartition est la suivante :

Grande satisfaction généralisée à l'égard du personnel d'Élections Canada

Près de la totalité (98 %) des votants ont déclaré être au moins plutôt satisfaits des services fournis par le personnel d'Élections Canada, 92 % affirmant être très satisfaits. Les électeurs de Winnipeg–Centre-Sud (95 %) étaient moins nombreux à être satisfaits que ceux d'Oxford (100 %), de Portage-Lisgar (99 %) et de Calgary Heritage (99 %).

Figure 27 : Satisfaction à l'égard du personnel d'Élections Canada

Q. Dans l'ensemble, avez-vous été très satisfait(e), plutôt satisfait(e), plutôt insatisfait(e) ou très insatisfait(e) des services fournis par le personnel d'Élections Canada lorsque vous avez voté? Échantillon : n = 1 418. Répondants : participants ayant voté en personne ou à la maison.

Description détaillée

Le graphique illustre le niveau de satisfaction des votants à l'égard des services fournis par le personnel d'Élections Canada. La répartition est la suivante :

Satisfaction généralisée à l'égard de l'expérience de vote

Des votants, 98 % ont déclaré être au moins plutôt satisfaits de leur expérience de vote en général, plus de 8 sur 10 (86 %) affirmant être très satisfaits. Les électeurs de Winnipeg–Centre-Sud (96 %) étaient moins nombreux que ceux de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount (99 %), d'Oxford (99 %) et de Calgary Heritage (99 %) à être satisfaits.

Figure 28: Satisfaction à l'égard de l'expérience du vote

Q. En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre expérience de vote? Diriez-vous que vous êtes...? Échantillon : n = 1 435. Répondants : votants.

Long description

Le graphique illustre le niveau de satisfaction des électeurs par rapport à l'expérience de vote. La répartition est la suivante :

Total

Les électeurs de 18 à 34 ans étaient moins nombreux que les électeurs plus vieux à se dire très satisfaits de leur expérience (79 %, comparativement à 87 % des 35 à 54 ans et 88 % des 55 ans et plus).

Équité de l'élection partielle et confiance dans les résultats

La majorité des électeurs ont trouvé qu'Élections Canada avait géré l'élection partielle de façon équitable.

Plus de 8 électeurs sur 10 (84 %) pensaient qu'Élections Canada avait géré l'élection partielle au minimum de façon plutôt équitable, près des deux tiers (64 %) affirmant qu'elle avait été gérée de façon très équitable. Les électeurs de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount (80 %) étaient moins nombreux que ceux de Portage-Lisgar (87 %) et d'Oxford (86 %) à trouver la gestion équitable.

Figure 29 : Perception de l'équité dans la gestion de l'élection partielle par Élections Canada

Q. En pensant à l'élection fédérale partielle du 19 juin/24 juillet, diriez-vous qu'Élections Canada a géré l'élection de façon...? Échantillon : n = 2 012. Répondants : tous.

Description détaillée

Le graphique illustre la perception de l'équité dans la gestion de l'élection partielle par Élections Canada, par pourcentage. La répartition est la suivante :

Total

Les électeurs de 18 à 34 ans (51 %, comparativement à 75 % de ceux de 55 ans et plus), ceux ayant au plus un diplôme d'études secondaires (55 %, comparativement à 70 % de ceux ayant un diplôme d'études universitaires), les minorités visibles (51 %, comparativement à 67 % des autres électeurs) et ceux n'ayant pas voté (71 %, comparativement à 93 % des votants) étaient moins nombreux à affirmer que la gestion d'EC était équitable.

Nous avons demandé aux personnes ayant affirmé qu'Élections Canada avait géré l'élection de façon plutôt ou très inéquitable (n = 76) d'expliquer leur réponse. La plupart des raisons données font partie des catégories suivantes : manque d'information perçu sur l'élection partielle (32 %), préoccupations liées aux candidats ou au processus de nomination (21 %; plus fréquent pour les électeurs d'Oxford), manque de confiance en général envers le gouvernement ou les élections (16 %). Un nombre minime de répondants ont donné d'autres raisons, comme le moment de l'élection et l'emplacement du bureau de vote.

Plus de 9 personnes sur 10 ont confiance en l'exactitude des résultats de l'élection.

Plus de 9 répondants sur 10 (93 %) avaient un niveau de confiance élevé quant à l'exactitude des résultats de l'élection, plus des deux-tiers (68 %) évaluant ce niveau à très élevé. Les électeurs de Calgary Heritage (96 %) étaient plus nombreux que ceux de Portage-Lisgar (90 %), d'Oxford (92 %) et de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount (93 %) à avoir un niveau de confiance élevé quant à l'exactitude des résultats de leur circonscription.

Figure 30: Confiance dans l'exactitude des résultats

Q. Quel est votre niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats de l'élection dans votre circonscription? Est-il...? Échantillon : n = 2 012. Répondants : tous.

Description détaillée

Ce graphique illustre le niveau de confiance des répondants quant à l'exactitude des résultats de l'élection dans leur circonscription, par pourcentage. La répartition est la suivante :

Total

Les électeurs suivants étaient moins nombreux à avoir un niveau de confiance très élevé quant à l'exactitude des résultats :

Nous avons demandé aux personnes ayant un niveau de confiance faible quant à l'exactitude des résultats de l'élection (n = 85) d'expliquer leur réponse. La plupart des répondants ont souligné une méfiance générale à l'égard des gouvernements et des politiciens (39 %) ou une méfiance générale à l'égard du processus électoral (25 %). Un petit nombre de répondants ont souligné un manque d'information sur l'élection partielle (9 %) et des préoccupations par rapport aux candidats ou au processus de mise en candidature (6 %).

Notes de bas de page

 1 Il n'est pas possible actuellement de voter en ligne, par téléphone, par ordinateur ou de façon électronique à une élection fédérale.

 2 Seules les communications sur les méthodes de vote ont changé; les procédures et les offres de services sont restées les mêmes.

 3 EC ne diffuse pas de publicités à la télévision et ne fait pas d'appels ou de campagne en personne lors des élections partielles. De plus, une partie des réponses dans les catégories des « autres publications » et des « affiches extérieures » pourrait représenter des publicités provenant de sources autres qu'EC, comme les candidats.

 4 Comprend le vote au bureau de scrutin le jour de l'élection, à un bureau de vote par anticipation ou au bureau local d'Élections Canada.

 5 Comprend le vote au bureau de scrutin le jour de l'élection, à un bureau de vote par anticipation ou au bureau local d'Élections Canada.