Étude nationale auprès des électeurs à la suite de la 44e élection générale fédérale canadienne : Rapport sur l’expérience des électeurs

Élections Canada a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) et Advanis de mener une recherche pour aider à évaluer la 44e élection générale fédérale.

1. Contexte et objectifs

Élections Canada (EC) est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Il a pour mandat de mener les élections générales (EG), les élections partielles et les référendums fédéraux, d'administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada, de surveiller l'observation de la loi et de mener des campagnes d'information du public sur le processus électoral.

Dans le contexte d'une EG fédérale, EC mène des études sur les électeurs qui servent à l'élaboration et à l'évaluation des programmes et des services de l'organisme ainsi qu'à la préparation des rapports du directeur général des élections au Parlement.

L'Étude nationale auprès des électeurs (ENE) de 2021 est la principale étude sur l'opinion publique d'EC menée pour la 44e EG, qui s'est tenue le 20 septembre 2021 pendant la pandémie de COVID-19. L'ENE mesure les valeurs, les opinions et les attitudes des électeurs relativement à divers enjeux associés aux élections, leur connaissance et leur expérience du processus électoral de même que leurs attentes à l'égard de ce processus, notamment leur opinion sur les mesures de santé et de sécurité pour le vote dans le contexte de la pandémie, ainsi que leur satisfaction en ce qui a trait aux communications, aux services et aux programmes d'EC.

L'ENE comprend deux volets : 1) un sondage longitudinal national auprès des électeurs; 2) une série d'entrevues et de groupes de discussion postélectoraux.

Le rapport présente les résultats des sondages concernant le point de vue des électeurs sur l'administration de la 44e EG, y compris leur expérience du processus de vote ainsi que leur opinion quant aux enjeux de politiques publiques associés aux élections. Il comprend :

Les résultats du sondage et des groupes de discussion concernant la mesure dans laquelle les répondants se souvenaient de la Campagne d'information des électeurs menée par EC pour la 44e EG, leur évaluation de la campagne ainsi que la mesure dans laquelle ils savaient où, quand et comment s'inscrire et voter avant, pendant et après l'élection sont présentés dans un rapport distinct.

Les résultats présentés dans l'ensemble des rapports serviront à l'évaluation et à l'amélioration des programmes et des services d'EC destinés à l'électorat.

2. Méthodologie

Cette section offre un aperçu de la méthodologie de recherche utilisée dans l'ENE de 2021. Une description approfondie de la méthodologie et des instruments de recherche a été publiée séparément.

Des sondages d'opinion ont été réalisés par téléphone (par des intervieweurs) et en ligne (avec la plateforme de sondage en ligne d'Advanis) d'août à octobre 2021, en deux vagues. Tous les répondants étaient des personnes ayant le droit de vote, à savoir des citoyens canadiens âgés d'au moins 18 ans le jour du scrutin (le 20 septembre 2021). Il fallait de 9 à 19 minutes pour répondre à un questionnaire.

Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon longitudinal, d'un échantillon complémentaire et d'un échantillon discret. Les sources des échantillons étaient les suivantes :

Sondage a été réalisé auprès d’un échantillon longitudinal, d’un échantillon complémentaire et d’un échantillon discret
Échantillon Vague (W) Sources de l'échantillon Type d'échantillon
E1 – Longitudinal W1 W2a EPA (Advanis) Probabiliste; population générale
E2 – Complémentaire W2b Suréchantillon complémentaire de l'EPA Panels en ligne
  • Lucid
  • Dynata
  • Qu'en pensez-vous
Suréchantillon; non probabiliste; électeurs de Premières Nations vivant dans une réserve
E3 – Discret W2b EPA (Advanis); composition aléatoire Probabiliste; population générale

Le tableau qui suit présente les renseignements techniques associés à chaque vague de sondage.

Renseignements techniques associés à chaque vague de sondage
Vague (W) Échantillon Méthode Période de réalisation Taille de l'échantillon
W1 Longitudinal En ligne Période électorale : Du 16 août au 19 septembre 53 731
W2a Longitudinal En ligne Période postélectorale :
Du 21 septembre au 17 octobre
31 621
W2b Discret En ligne, par téléphone Période postélectorale :
Du 21 septembre au 17 octobre (en ligne)
Du 21 septembre au 14 octobre (par téléphone)
7 947

Le sondage en période électorale (W1) a été réalisé sous forme d'enquête à échantillon représentatif quotidien, en cinq phases. Les questions évoluaient au fil du temps, en fonction des jalons de la période électorale et des phases publicitaires de la Campagne d'information des électeurs :

Les données du sondage ont été pondérées pour refléter la composition démographique de l'ensemble de l'électorat. La pondération a été faite en deux temps. Premièrement, les données ont été ajustées pour tenir compte de facteurs liés au modèle de l'étude, du taux de répondants admissibles, des non répondants et de la taille des ménages. Ensuite, une stratification ou un calibrage a posteriori a été réalisé pour établir la correspondance entre les résultats et les caractéristiques connues de la population relatives à l'âge, au genre et à la province ou au territoire.

L'inclusion d'un panel Web non probabiliste (pour augmenter la taille de l'échantillon des membres de Premières Nations vivant dans une réserve) fait qu'il est impossible d'évaluer l'erreur d'échantillonnage pour l'ensemble de l'échantillon longitudinal, et il est impossible d'établir, avec les résultats, des projections statistiques applicables à l'ensemble de l'électorat. Une marge d'erreur d'échantillonnage et des estimations statistiques peuvent être calculées en excluant les résultats du panel et en ne considérant que les échantillons aléatoires. Le cas échéant, ces échantillons sont tous d'une taille telle que la marge d'erreur d'échantillonnage des résultats globaux, pour chacune des vagues, est inférieure à ± 1 %, 19 fois sur 20. Les marges d'erreur sont plus importantes pour les sous-échantillons.

3. Remarques

Notes de bas de page

Retour à la note 1 La délivrance des brefs a eu lieu le 15 août 2021, un dimanche. Le premier jour du sondage a donc été le 16 août 2021. Ce jour là, le sondage W1 a été mis à l'essai. Le sondage a réellement été lancé le jour suivant, soit le 17 août 2021.