Prétest des éléments créatifs de la campagne publicitaire de l’Initiative en matière de compétences de l’hiver 2013 - Version finale du rapport

Préparé à l’intention d’Emploi et Développement social Canada
Numéro de contrat : G9547-130012/001/CY
Numéro de ROP attribué par TPSGC : 034-13
Date d’adjudication : 30-10-2013
Date de fin de l’enquête finale : 20 novembre 2013
Date de livraison : 9 décembre 2013

Préparé par :
Ipsos Reid Public Affairs
1, rue Nicholas, bureau 1400
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
Tél. : 613-241-5802
Téléc. : 613-241-5460
www.ipsos.ca

This report is also available in English on request.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

© 2013 Ipsos Reid. Tous droits réservés.

Renferme des renseignements confidentiels, des secrets professionnels et des renseignements exclusifs d’Ipsos.

Table des matières


1.0 Contexte et objectifs

Au cours des trois dernières années, le gouvernement du Canada a diffusé la campagne publicitaire « Meilleurs emplois », laquelle a connu un grand succès, dont l’objectif était de mieux faire connaître aux jeunes Canadiens et Canadiennes les principaux programmes et services gouvernementaux qui pourraient les aider à poursuivre leurs études et à acquérir les compétences requises pour obtenir de meilleurs emplois.

Le budget de 2013 renferme de nouvelles mesures en lien avec les compétences et la formation. S’appuyant sur la réussite de la campagne « Meilleurs emplois », la nouvelle campagne de l’Initiative en matière de compétences d’EDSC permettra :

EDSC a aussi déterminé qu’il faut réaliser une étude qualitative afin de faire un prétest du matériel graphique associé à sa nouvelle campagne de l’Initiative en matière de compétences.

Les tests relatifs aux éléments créatifs avaient pour but de déterminer si ces éléments ont du sens pour le public cible et atteignent les objectifs de la campagne de publicité (des objectifs particuliers seront fournis lors d’une séance d’information sur le projet avec le fournisseur sélectionné). Ils servaient aussi à souligner les changements qui, le cas échéant, doivent être apportés aux éléments créatifs. Le prétest des éléments créatifs de la campagne publicitaire s’avérera essentiel pour la réussite de l’ensemble de la campagne.

L’étude qualitative a mis plus précisément l’accent sur les éléments suivants :

2.0 Méthodologie

Ipsos-Reid a tenu 8 groupes de discussion à Halifax, à Québec, à Brampton1 et à Red Deer avec des membres de la population. Deux groupes de discussion ont été organisés dans chaque ville. Les groupes de discussion à Halifax, à Brampton et à Red Deer se sont déroulés en anglais, tandis que ceux de Québec ont été tenus en français. Tous les participants aux groupes de discussion étaient âgés de 18 et à 54 ans. De plus, des questions de sélection ont été posées pour veiller à obtenir un échantillon représentatif de personnes de différents sexes et niveaux de scolarité lors de chaque séance. En outre, le questionnaire de recrutement comportait des questions conçues pour s’assurer que les gens recrutés étaient en mesure de prendre part à des groupes de discussion.

Avant le début des groupes de discussion, les participants devaient présenter une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement pour confirmer leur identité et leur admissibilité à prendre part à de tels groupes. En outre, on a informé tous les participants de l’intention d’Ipsos Reid d’enregistrer les séances sur bande vidéo et bande audio. On leur a demandé de signer un formulaire de consentement écrit autorisant ces enregistrements. On a rappelé aux participants l’objectif de l’étude, le nom du commanditaire de l’étude et le mandat d’Ipsos Reid de réaliser cette étude. De plus, on leur a rappelé que leur participation était volontaire et que tous les commentaires recueillis dans le cadre des groupes de discussion demeureraient confidentiels.

Tous les participants aux groupes de discussion ont reçu des honoraires de 75 $ pour les remercier d’avoir pris part aux séances.

Remarque : Ipsos Reid a présenté, en rotation, les concepts créatifs mis à l’essai dans les différentes villes, afin d’éviter tout biais.

Dépenses totales (facturées par le fournisseur) : 45 032,79 $.

Tous les groupes de discussion ont eu lieu entre le 14 et le 20 novembre 2013.

Le tableau ci-dessous fournit un bref aperçu de l’emplacement, de la composition et des dates des groupes de discussion.
Lieu Public Date
Halifax Membres de la population âgés de 18 à 54 ans 14 novembre
Québec
(en français)
Membres de la population âgés de 18 à 54 ans 18 novembre
Brampton Membres de la population âgés de 18 à 54 ans 19 novembre
Red Deer Membres de la population âgés de 18 à 54 ans 20 novembre

Remarque à l’intention du lecteur

Des chercheurs examinent les données qualitatives recueillies lors des discussions en groupe avant de déceler des enchaînements et de résumer les principaux thèmes, les questions sensibles essentielles, les réponses typiques et le degré général d’accord ou de désaccord exprimé lors des séances. En analysant les résultats qualitatifs, on dégage des tendances et on obtient des indications concernant la perception du public cible à l’égard des questions de l’étude. Toutefois, les résultats ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population. L’étude qualitative vise un nombre restreint de personnes qui sont choisies spécialement en fonction d’attributs déterminés préalablement. Seuls les sondages quantitatifs auprès d’un nombre élevé de répondants choisis au hasard parmi la population cible peuvent être généralisés de manière à représenter l’ensemble de la population.

Déclaration concernant la neutralité politique

À titre de cadre supérieur d’Ipsos Reid, je certifie, par la présente, que les produits livrables respectent pleinement les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et de la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne renferment pas d’information portant sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Marc Beaudoin

Marc Beaudoin
Vice-président
Ipsos Reid Affaires publiques

3.0 Résumé

Enjeux les plus importants

Réaction face aux concepts mis à l’essai

4.0 njeux auxquels le pays fait face et sur lesquels le gouvernement doit se concentrer

Au départ, on a demandé aux participants de préciser ce qu’ils considèrent être l’enjeu le plus important auquel le pays fait actuellement face et qui doit attirer l’attention du gouvernement fédéral. Il est possible de regrouper les commentaires des participants en trois thèmes généraux :

  1. Les questions relatives à l’économie, y compris le besoin d’offrir davantage d’emplois, la création d’emplois et une attention particulière à l’égard des possibilités d’emplois spécialisés, en plus de certaines remarques concernant le coût de la vie.
  2. Les questions relatives à l’environnement, y compris une attention particulière à l’égard de l’extraction des ressources naturelles et des répercussions environnementales éventuelles pour les générations futures.
  3. Différentes questions de politique sociale, y compris les soins de santé, les aînés, l’immigration, le logement et la pauvreté.

En ce qui a trait à l’économie, les participants ont exprimé des préoccupations principalement à l’égard du niveau d’endettement public et des particuliers. Les commentaires portaient surtout sur l’emploi et le chômage, l’abordabilité du logement et les taux d’intérêt. Quelques participants ont remarqué un décalage évident entre le nombre d’emplois créés qui a été déclaré récemment et ce qu’ils vivent au jour le jour. Les participants ont mentionné à l’unanimité qu’il faut déployer davantage d’efforts pour créer de bons emplois ou des emplois spécialisés, au lieu d’emplois peu rémunérés et d’emplois à temps partiel.

Selon un certain nombre de participants, davantage de possibilités de trouver de bons emplois sont requises pour ceux qui entrent sur le marché du travail, ainsi que dans des régions particulières (notamment les provinces de l’Atlantique). Certains ont aussi mentionné l’assurance-emploi, et le fait que des changements apportés récemment aux règles imposent un stress additionnel à certaines familles.

Dans l’ensemble, les mentions relatives à l’environnement étaient faites dans le contexte qu’il est important d’établir un équilibre entre les intérêts économiques et les intérêts environnementaux, plus particulièrement l’importance de veiller à ce que l’extraction des ressources soit réalisée d’une manière respectueuse de l’environnement. Parmi les autres domaines préoccupants importants, il y avait entre autres les soins de santé, les répercussions sociales et économiques du vieillissement de la population, ainsi que la durabilité du marché de l’immobilier actuel.

Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils avaient entendu à propos de la création d’emplois ou du perfectionnement des compétences, certains participants ont mentionné le Plan d’action économique et, en apparence, les publicités « Meilleurs emplois ». Peu de répondants ont mentionné autre chose.

5.0 Concept no 1 - Témoignage

Concept no 1 - Témoignage

5.1 Public ciblé

Même si la plupart des participants ont admis que le scénario présenté dans cette publicité pourrait intéresser un public relativement vaste, ils ont indiqué qu’il semble principalement s’adresser aux personnes qui ont récemment perdu leur emploi, à celles qui songent à changer de carrière ou à suivre une nouvelle formation, aux immigrants et, pour certains, plus précisément aux hommes.

À vrai dire, quelques participantes, surtout celles plus littérales, ont indiqué que ce concept pourrait peu attirer les téléspectatrices, car le scénario présenté souligne ce qui pourrait être interprété comme une carrière qu’occupent principalement les hommes (électricien).

5.2 Forces

Lors de toutes les séances, les participants ont remarqué que ce concept est pertinent. Le recours à une approche fondée sur un témoignage de la vraie vie réussit, selon les participants, à attirer l’attention des téléspectateurs et à susciter la sympathie de ces derniers à l’égard de la situation présentée. Selon un certain nombre de participants, ce scénario est réaliste, illustrant une situation dans laquelle la plupart des gens pourraient se retrouver. D’après quelques participants, monsieur tout le monde qui perd son emploi est une situation courante. Elle n’est pas improbable ni farfelue.

Selon les participants qui ont apprécié la publicité, il est important d’avoir un témoignage d’une vraie personne au lieu d’un acteur, afin d’ajouter du poids au message et de veiller à ce qu’il ait une incidence. Le public éprouve ainsi davantage de sympathie à l’égard de la situation personnelle lorsqu’il sait qu’une vraie personne s’est trouvée dans cette situation et a été en mesure d’obtenir une aide financière et du soutien. Cela ajoute aussi de la crédibilité à l’intention des programmes faisant l’objet des publicités.

La possibilité d’obtenir une subvention de 4 000 $ a été bien accueillie. Plusieurs participants se sont souvenus de cette information. Selon eux, cela s’ajoute à l’incidence et au poids du message. Le concept montrait concrètement le type de soutien offert aux gens par l’entremise de ces programmes, et faisait passer le message que le gouvernement propose de l’aide aux gens qui en ont besoin et qui souhaitent suivre une nouvelle formation.

Pour plusieurs, le thème sous-jacent est l’espoir – pas seulement pour les gens qui ont perdu leur emploi, mais pour ceux qui, même s’ils en sont à une étape tardive de leur vie, peuvent envisager de changer de carrière ou d’entreprendre une nouvelle carrière au lieu de tout simplement garder son emploi. Le concept indique que quiconque peut améliorer sa situation professionnelle s’il tire profit des ressources existantes appropriées.

De nombreux participants ont aussi apprécié ce concept en raison de la clarté et du caractère direct du message qui va droit au but – la personne perd son emploi, suit une nouvelle formation et occupe un meilleur emploi. Selon les participants, la publicité a un sens très pratique.

Ils ont déclaré qu’ils seraient très portés à partager cette information ou à discuter de la publicité avec une personne qui, d’après leurs connaissances, se trouve dans la même situation – surtout les gens qui viennent de perdre leur emploi ou dont les compétences sont dépassées.

5.3 Limites

Dans le cas des participants qui n’ont pas autant apprécié le concept, ils ont déclaré être moins portés à éprouver de la sympathie à l’égard de l’aspect émotif de la publicité, de l’histoire. Ce concept avait un attrait particulièrement limité auprès de certains groupes. Il s’agit d’un scénario improbable pour les jeunes (perdre son emploi après plusieurs années ou devoir suivre une nouvelle formation). Comme on l’a mentionné plus haut, ce scénario est moins attrayant pour les femmes puisque, selon elles, il met l’accent sur les métiers.

Dans l’ensemble, il semblait y avoir une dichotomie apparente sur le plan des commentaires recueillis. Selon certains participants, la cible avait une portée étroite, c’est-à-dire qu’elle visait les hommes, les immigrants, les gens plus âgés. Selon d’autres, la publicité était inclusive, car elle présentait une situation que tout le monde peut vivre.

Certains éléments clés du contenu ont marqué les participants. Le recours à des termes laissant entendre que la personne est « tombée » sur le site suggère que ce site Web n’est pas vraiment convivial, et que les utilisateurs seraient chanceux de trouver l’information, plutôt que de pouvoir y accéder facilement ou de réaliser une recherche intuitive. Quelques participants ont déclaré que cela renforce la perception qu’ils ont déjà des sites Web du gouvernement. Certains ont suggéré d’afficher l’adresse du site Web plus longtemps pour qu’ils puissent s’en souvenir. D’autres voulaient tout simplement des « marques » ou des mots-clés clairs pour trouver facilement les renseignements lors d’une recherche générale ou par l’entremise de Google à un moment ultérieur.

En outre, même si le fait de mentionner des subventions de 4 000 $ a été, dans l’ensemble, bien accueilli, il a amené certains participants à réfléchir aux coûts réels du recyclage et, plus précisément, au fait que ce montant peut être très négligeable par rapport au coût total du recyclage.

Encore une fois, même si de nombreux participants ont accueilli de manière positive le témoignage de la vraie vie, d’autres ont mentionné que cela est contraire à ce qu’ils attendent du gouvernement fédéral. Ils s’attendent plutôt à des publicités qui proposent tout d’abord davantage d’information et de faits. La publicité a soulevé encore plus de questions chez certains participants : À quel type d’emploi cela s’applique-t-il? Quels critères d’admissibilité doit-on respecter pour obtenir de l’aide? Le montant de 4 000 $ est-il le montant maximum offert?

Pour certains, le rythme auquel l’information est présentée et livrée dans ce concept posait aussi problème. Lors de chaque séance, quelques participants ont mentionné qu’il y avait trop d’information, qu’ils étaient incapables d’assimiler toutes les données présentées et de s’en souvenir.

Enfin, en raison de la perception selon laquelle la portée de ce concept est plus restreinte (puisqu’il met l’accent sur les métiers), certains croient que le concept exigerait plusieurs diffusions pour attirer un public élargi. En effet, le fait de pouvoir se projeter dans cette situation particulière détermine, dans une certaine mesure, la pertinence individuelle et pousse ensuite la personne à vouloir en apprendre davantage.

5.4 Message principal

Lors de toutes les séances, les participants ont convenu que le message était clair et direct – le gouvernement fédéral fournit de l’information sur différents programmes offerts pour aider les gens intéressés par le recyclage professionnel. L’appel à l’action était aussi clair. Le scénario montrait que de l’aide est offerte, et encourage les téléspectateurs à en apprendre davantage en visitant le site Web. Encore une fois, le ton de la publicité a été jugé prometteur, encourageant et instructif.

6.0 Concept no 2 – Faits et chiffres

Concept #2 – Facts and Figures

6.1 Public ciblé

Ce concept a été jugé attrayant (tous les âges et groupes, y compris les jeunes, ceux qui sont actuellement sans emploi, ainsi que ceux qui songent à changer de carrière). Contrairement aux deux autres publicités, les participants n’ont pas trouvé que ce concept se fondait sur le sexe, l’ethnicité ou l’âge. Le fait d’avoir mis l’accent sur les statistiques et les salaires a permis d’attirer l’attention des téléspectateurs. En outre, la gamme d’emplois pour cols blancs et cols bleus a rendu ce concept pertinent pour un vaste public, sans égard à l’âge, à l’ethnicité et à la situation d’emploi.

6.2 Forces

Tandis que les participants ont jugé qu’il manquait des faits et des chiffres dans les concepts no 1 et no 3, ils ont indiqué que le concept no 2 allait davantage de pair avec ce qu’ils attendent des publicités du gouvernement du Canada. La mention de données sur l’emploi et des attentes salariales a attiré avec efficacité l’attention des téléspectateurs – tout cela a piqué leur intérêt, les encourageant à songer aux possibilités, et à consulter le site Web pour obtenir davantage d’information. Les renseignements sur les salaires ont attiré particulièrement les gens préférant les faits, et le fait de quantifier la demande pour certains emplois a donné l’impression qu’il existe de meilleurs emplois à combler. Les participants ont ajouté que ce concept, qui comporte plusieurs renvois à des faits et à des chiffres, pourrait être un sujet de conservation intéressant.

Dans l’ensemble, les participants ont compris que les carrières présentées étaient des exemples, que la publicité n’est pas restreinte aux carrières présentées à l’écran. Les participants ont donc davantage apprécié la publicité. La gamme d’emplois pour cols bleus et cols blancs présentée a été appréciée, même si quelques participantes ont exprimé des préoccupations quant au fait que les emplois présentés étaient surtout occupés par des hommes. Toutefois, la plupart des participants ont été en mesure de faire des extrapolations pour aller au-delà des exemples d’emplois fournis. Ils ont conclu que si des possibilités sont offertes dans ces domaines, il doit aussi y avoir des possibilités dans des domaines connexes.

De nombreux participants ont retenu que « les gens ont besoin d’emplois et les emplois ont besoin des gens ». Ils ont jugé que cela attirait efficacement l’attention. Les participants ont souvent dit que cela donnait l’impression que le gouvernement tentait de combler l’écart entre la demande de main-d’œuvre et l’offre de travailleurs.

6.3 Limites

Pour de nombreux participants, le rythme et la quantité de renseignements présentés posaient problème. Un certain nombre de participants ont déclaré avoir eu de la difficulté à se souvenir de tous les renseignements fournis, puisque trop de données sont communiquées dans un court laps de temps.

Parmi les autres sources de frustration souvent mentionnées, il y avait la difficulté d’effectuer un rapprochement entre les données présentées à l’écran et la narration. Certains participants se sont sentis dépassés. Ils étaient incapables de se concentrer pleinement ou de retenir la majorité des renseignements présentés.

En outre, quelques participants ont mis en doute l’exactitude des faits et des chiffres présentés. La plupart n’ont pas remarqué que ces chiffres reflètent des prévisions pour les dix prochaines années, que ce ne pas sont les chiffres actuellement applicables. Dans l’ensemble, on a attribué cette méprise au rythme de présentation de l’information, et au fait que différentes données sont présentées verbalement et visuellement. De plus, lors de toutes les séances, les participants ont déclaré qu’il était important de souligner que les chiffres présentés se fondaient sur des prévisions.

Quelques participants, surtout à Halifax, voulaient savoir ces emplois se trouveraient. Ces participants n’étaient pas du tout convaincus que plusieurs de ces emplois se trouveraient dans les provinces de l’Atlantique.

6.4 Message principal

Le message de ce concept était aussi très clair : le gouvernement fournit de l’information sur différents programmes et possibilités d’emploi pour aider les chercheurs d’emploi. En fin de compte, on demandait aux gens de visiter le site Web. Ce message a été compris. Cependant, certains participants ont aussi pensé que cela constituait un rappel pour commencer à évaluer différentes possibilités.

7.0 Concept no 3 : Compétences

Concept #3: Skills

7.1 Public ciblé

Les participants ont perçu que ce concept s’adresse tout d’abord aux Autochtones et aux jeunes, surtout au début de la publicité. Quelques participants ont mentionné qu’ils se sont désintéressés de la publicité, pensant que cette dernière et les programmes mentionnés ne visaient que les Autochtones.

7.2 Forces

Ce concept comportait quelques points forts. Même s’il existe un peu d’ambigüité en ce qui a trait au public visé (Autochtones et jeunes), et si l’identité du commanditaire est claire, les téléspectateurs ont trouvé que ce concept était le moins attrayant parmi les trois.

7.3 Limites

Même si cette publicité a illustré avec efficacité que des programmes sont offerts aux jeunes et aux Autochtones, les participants ont observé que cette publicité semble ne s’appliquer qu’à ces groupes, offrant par ailleurs très peu de renseignements.

Les participants éprouvaient beaucoup de confusion quant à l’objectif de la publicité, hormis le fait qu’elle fait la promotion de programmes d’emploi à l’intention de la collectivité autochtone. Peu de participants ont pu comprendre ce qu’on attendait qu’ils fassent de l’information puisque, selon eux, la publicité ne s’adressait pas à eux.

L’appel à l’action n’était pas évident. Les téléspectateurs ne se sentaient pas poussés à obtenir davantage d’information après avoir vu la publicité. Encore une fois, puisque les participants n’ont pas trouvé que la publicité était pertinente pour eux ni attrayante, ils n’en ont pas fait de cas.

Tout comme dans le cas du premier concept, les participants ont perçu que celui-ci mettait l’accent sur les métiers – restreignant davantage son attrait pour un public élargi.

Enfin, même si certains participants ont indiqué que la publicité comportait trop de renseignements, d’autres ont indiqué que la publicité était trop générale ou vague, qu’elle offrait peu d’information intéressante. C’est pourquoi peu de participants ont retenu des renseignements particuliers ou un message précis après avoir vu la publicité.

7.4 Message principal

Personne ne s’est entendu sur le message choisi. Dans l’ensemble, la publicité a suscité de la confusion. Quelques participants ont déclaré qu’ils chercheraient à obtenir davantage d’information tout simplement pour connaître l’objectif de la publicité.

Annexe I – Guide de recrutement

Guide de recrutement
Date Heure Endroit
14 novembre 2013 17 h 30 – Groupe 1
19 h 30 – Groupe 2
Halifax, N.S.
Corporate Research Associates
7071 Bayers Road, Suite 5001
18 novembre 2013 17 h 30 – Groupe 1
19 h 30 – Groupe 2
Quebec
SOM Recherche
3340 rue de la Pérade
4 étage (Salle de Groupe)
19 novembre 2013 17 h 30 – Groupe 1
19 h 30 – Groupe 2
Brampton, ON
Infoquest Research
6655 Kitimat Rd, Unit 12
(Mississauga)
20 novembre 2013 17 h 30 – Groupe 1
19 h 30 – Groupe 2
Red Deer
Sheraton Red Deer
3310 50 Ave
Room : TBA

Allô/Bonjour, mon nom est _____. J’appelle de la part d’Ipsos-Reid, une firme nationale de recherche d’opinion publique. Au nom du gouvernement du Canada, nous organisons une série de groupes de discussion pour étudier certaines questions importantes pour le pays.

EXPLIQUER EN QUOI CONSISTE UN GROUPE DE DISCUSSION. Environ 10 personnes, recrutées au hasard comme vous, prendront part aux rencontres. Les participants recevront une somme de 85 $ en guise de remerciement de leur collaboration. Mais avant de vous inviter à assister à une rencontre, je dois vous poser quelques questions qui nous permettront d’assurer que les groupes sont composés de personnes de divers horizons. Puis-je vous poser quelques questions?

Votre participation est volontaire. Nous désirons simplement connaître votre opinion; en aucun cas nous ne tenterons de vous vendre quoi que ce soit ni de vous faire changer d’opinion. Il s’agit d’une discussion de type « table ronde » qui sera menée par un professionnel des études de marché. Tous vos commentaires demeureront confidentiels et seront regroupés avec ceux des autres participants de façon à assurer l’anonymat des gens.

1) Est-ce que vous-même ou un membre de votre foyer travaillez dans l’un ou l’autre des domaines suivants ou en êtes retraité?

SI OUI À L’UN OU L’AUTRE DES ÉLÉMENTS CI-DESSUS, REMERCIER ET CONCLURE.

2) Êtes-vous un citoyen canadien âgé entre 18 à 54 ans qui réside habituellement dans la région de [XX]?

2b) Depuis combien de temps demeurez-vous à [INSÉRER L’ENDROIT]?_______
[CONCLURE SI MOINS DE 2 ANS]

1a) Avez-vous déjà participé à une entrevue, à un sondage ou à une discussion de groupe, organisé à l’avance et pour lequel vous avez reçu une somme d’argent?

4) À quand remonte votre participation?
[CONCLURE SI PARTICIPATION AU COURS DES 6 DERNIERS MOIS]

5) À combien de groupes de discussion avez-vous pris part au cours des cinq dernières années?

[SI PLUS DE 4, CONCLURE.]

6) Pouvez-vous me dire à quel groupe d’âge vous appartenez? Avez-vous...

7) Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez terminé? [ASSURER UN BON MÉLANGE DANS CHAQUE GROUPE]

8) Quelle est votre situation professionnelle actuelle? [ASSURER UN BON MÉLANGE DANS CHAQUE GROUPE]

9) [SI AU TRAVAIL/À LA RETRAITE] Quel est votre emploi actuel/quel était votre emploi avant la retraite? __________________________ (VEUILLEZ PRÉCISER)

10) Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu annuel de votre foyer, c’est-à-dire le revenu annuel total avant impôts, ou revenu brut, de tous les membres de votre foyer combinés? [ASSURER UN BON MÉLANGE DANS TOUS LES GROUPES]

11) NE PAS DEMANDER – INSCRIRE LE SEXE [ASSURER UN MÉLANGE 50-50]

12) Si vous étiez un superhéros, de quelle superpuissance aimeriez-vous être doté? Pourquoi? (DOIT ÊTRE EN MESURE DE PARTICIPER, C.-À-D. DE FOURNIR UNE RÉPONSE ET UNE EXPLICATION. CONCLURE SI LA PERSONNE EST IMPERTINENTE, OFFENSIVE OU A DE LA DIFFICULTÉ À S’EXPRIMER)

REMERCIER ET CONCLURE SI LE RÉPONDANT DONNE UNE RAISON OU UNE AUTRE, PAR EXEMPLE UN PROBLÈME VISUEL OU AUDITIF OU UN PROBLÈME DE COMMUNICATION ORALE OU ÉCRITE, OU ENCORE S’IL EXPRIME LA CRAINTE DE NE PAS POUVOIR COMMUNIQUER EFFICACEMENT.

Fantastique, vous êtes admissible à participer à l’un de nos groupes de discussion. Y a-t-il quelque chose en particulier que nous pourrions faire pour faciliter votre participation? [Sonder : avez-vous des besoins particuliers? P. ex., des préoccupations quant à l’accessibilité]

La séance durera 2 heures. Nous réservons ce moment pour discuter avec vous. Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas être présent, veuillez appeler au : XXX-XXXX. Il est possible que vous ayez à lire des documents ET à écouter des enregistrements audio; veuillez apporter vos lunettes si vous en avez besoin.

Date Heure Endroit Lieu de la rencontre
14 novembre 2013 17 h 30 – Groupe 1
19 h 30 – Groupe 2
Halifax, N.-É. Halifax, N.S.
Corporate Research Associates
7071 Bayers Road, Suite 5001
18 novembre 2013 17 h 30 – Groupe 1
19 h 30 – Groupe 2
Québec, QC
(Traduction simultanée requise)
Quebec
SOM Recherche
3340 rue de la Pérade
4 étage (Salle de Groupe)
19 novembre 2013 17 h 30 – Groupe 1
19 h 30 – Groupe 2
Brampton, ON Brampton, ON
Infoquest Research
6655 Kitimat Rd, Unit 12
(Mississauga)
20 novembre 2013 17 h 30 – Groupe 1
19 h 30 – Groupe 2
Red Deer, AB Red Deer
Sheraton Red Deer
3310 50 Ave
Salle : -

Annexe II – Guide du modérateur

INTRODUCTION (5 minutes)

Expliquer aux participants :

MISE EN TRAIN ET CONTEXTE (15 minutes)

Évaluation des concepts (75 minutes) – TROIS CONCEPTS SERONT ÉVALUÉS

MODÉRATEUR – VARIER L'ORDRE DE PRÉSENTATION DES CONCEPTS D'UN GROUPE À L'AUTRE – RÉPÉTER LA SÉRIE DE QUESTIONS CI-DESSOUS POUR CHACUN DES CONCEPTS. MODÉRATEUR : RAPPELER AUX PARTICIPANTS QU'IL S'AGIT DE RENDUS DE CONCEPTS ET NON DE PUBLICITÉS ACHEVÉES, QU'IL NE S'AGIRA PAS D'UNE ANIMATION, MAIS DE VRAIES PERSONNES, ET QUE NOUS NE CHERCHONS PAS À OBTENIR UNE CRITIQUE ARTISTIQUE, MAIS DES RÉACTIONS AUX IDÉES/MESSAGES QUI SONT COMMUNIQUÉS.
DISTRIBUER LE QUESTIONNAIRE ET DEMANDER AUX PARTICIPANTS DE LE REMPLIR AVANT LA DISCUSSION.

VUES D'ENSEMBLE DES PUBLICITÉS :

Tout d'abord, je vais vous présenter trois concepts publicitaires sur les emplois et la formation. Après chaque publicité, je vous remettrai un court questionnaire auquel je vous demanderais de répondre avant d'amorcer la discussion sur chacune des publicités individuellement [MONTRER/FAIRE JOUER LA PUBLICITÉ] – MODÉRATEUR, ACCORDER QUELQUES MINUTES AUX PARTICIPANTS POUR QU'ILS RÉPONDENT AU QUESTIONNAIRE SUR CHAQUE CONCEPT PRÉSENTÉ – NE PAS OUBLIER DE GUIDER LES PARTICIPANTS AU LONG DU QUESTIONNAIRE.

MODÉRATEUR, RÉPÉTER LA SÉRIE DE QUESTIONS POUR LES AUTRES CONCEPTS.

BIEN. JE VAIS MAINTENANT VOUS MONTRER/VOUS FAIRE ENTENDRE UN AUTRE CONCEPT POSSIBLE ET JE VOUS PROPOSE DE REPRENDRE LE MÊME EXERCICE.

Évaluation des slogans et de la terminologie (20 minutes)

Conclusion (5 minutes)

Annexe III – Éléments créatifs évalués

Éléments créatifs évalués -French

Éléments créatifs évalués -French

Éléments créatifs évalués -French

Éléments créatifs évalués -French

Éléments créatifs évalués

Éléments créatifs évalués


1 Les groupes de discussion constitués de résidents de Brampton se sont déroulés dans les bureaux de Mississauga.