Numéro d’enregistrement de la ROP : POR 041-13
Numéro du contrat avec TPSGC : G7423-130004-001-CY
Date d’attribution du contrat : 12 décembre 2013
Date de livraison : 21 mars 2014

Nouvelles orientations pour la reconnaissance des titres de compétence étrangers

Sommaire

Préparé par :
Groupe de recherche Environics

Préparé pour :
Emploi et Développement social Canada (EDSC)

This report is also available in English.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce rapport,
veuillez vous adresser à : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

33, rue Bloor Est, bureau 900
Toronto (Ontario)  M4W 3H1

PN7681

Sommaire

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a chargé le Groupe de recherche Environics d’effectuer une recherche d’opinion publique qualitative pour explorer les attitudes sur la reconnaissance des titres de compétences professionnelles des nouveaux venus au Canada.

Méthodologie

Recherche Environics a présidé une série de 12 groupes de discussion avec des immigrants au Canada entre le 24 février et le 6 mars 2014. Les séances ont eu lieu à Vancouver, Surrey, Montréal, Toronto, dans la région d’York et à Brampton. Les séances à Surrey et à Brampton se sont déroulées en pendjabi, les séances dans la région d’York se sont déroulées en mandarin, celles de Montréal en français et celles de Vancouver et de Toronto en anglais. À chaque endroit, un groupe de discussion réunissait des personnes qui étaient résidentes permanentes au Canada et s’y étaient établies moins de cinq ans auparavant. Le second groupe se composait de résidents et de citoyens canadiens établis au Canada depuis cinq à 15 ans. Les participants ne détenaient pas nécessairement de titres professionnels avant leur immigration et avaient travaillé dans une variété de domaines avant et après leur arrivée au Canada. Les séances ont duré environ 90 minutes et comprenaient de 8 à 10 participants (sur 10 recrutés pour chaque groupe). Les 12 séances ont été réparties comme suit :

Date et heure Composition du groupe
24 février, 17h30 HNP Au Canada 5 ans ou moins – Vancouver, Colombie-Britannique (anglais)
24 février, 19h30 HNP Au Canada > 5 ans – Vancouver, Colombie-Britannique (anglais)
25 février, 17h30 HNP Au Canada 5 ans ou moins – Surrey, Colombie-Britannique (pendjabi)
25 février, 19h30 HNP Au Canada > 5 ans – Surrey, Colombie-Britannique (pendjabi)
27 février, 17h30 HNE Au Canada 5 ans ou moins – Montréal, Québec (français)
27 février, 19h30 HNE Au Canada > 5 ans – Montréal, Québec (français)
4 mars, 17h30 HNE Au Canada 5 ans ou moins – Toronto, Ontario (anglais)
4 mars, 19h30 HNE Au Canada > 5 ans – Toronto, Ontario (anglais)
5 mars, 17h30 HNE Au Canada 5 ans ou moins – Région d’York, Ontario (mandarin)
5 mars, 19h30 HNE Au Canada > 5 ans – Région d’York, Ontario (mandarin)
6 mars, 17h30 HNE Au Canada 5 ans ou moins – Brampton, Ontario (pendjabi)
6 mars, 19h30 HNE Au Canada > 5 ans – Brampton, Ontario (pendjabi)

Les participants ont été recrutés à l’aide d’une base de données d’individus identifiés surtout par des sondages quantitatifs ayant consenti à être joints de nouveau à des fins de recherche. Le recrutement implique de joindre au hasard des personnes de la liste qui habitent dans les régions géographiques retenues et de les présélectionner d’après l’objet de l’étude.

Déclaration de limites : La recherche qualitative donne un aperçu de l’éventail d’opinions d’une population, plutôt que de leur poids, ce que mesurerait une étude quantitative. Les résultats de ce type de recherche devraient être perçus comme indicatifs plutôt qu’extrapolables.

Utilisation de la recherche : Cette recherche soutiendra l’engagement du gouvernement du Canada à faciliter l’évaluation et la reconnaissance des titres de compétences étrangers et l’intégration des immigrants et des individus de formation internationale au marché canadien du travail.

Les frais de la recherche se sont élevés à 100 495,97 $ (incluant la TVH).

Certification de neutralité politique :

À titre de cadre supérieur du groupe de recherche Environics, je certifie par la présente que les livrables respectent pleinement les exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les livrables ne renferment aucune référence aux intentions de vote, aux préférences de parti politique, à la cote de popularité ou aux indices de rendement d’un parti politique ou de son chef.

Signature :

Signature -Derek Leebosh

Derek Leebosh
Vice-président, Affaires publiques
Groupe de recherche Environics
Derek.Leebosh@environics.ca
(416) 969-2817