No du contrat avec TPSGC EP363 : 090027/011/CY
No d’enregistrement de ROP : 071-13
Date d’attribution du contrat : 05/02/2014
Date de livraison : 07/03/14

Évaluation de la campagne de publicité Initiative axée sur les compétences de l’hiver 2014 (OÉCP)

Rapport méthodologique

Préparé par :
LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.

pour :
Emploi et Développement social Canada

This report is also available in English on request

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, prière d’adresser un courriel à :  nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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Sommaire

Aperçu général

La campagne publicitaire Meilleurs emplois du gouvernement du Canada existe depuis trois ans. Elle a été conçue pour mieux sensibiliser les jeunes aux principaux programmes et services gouvernementaux qui leur sont offerts en vue de poursuivre leurs études et d’acquérir des compétences qui leur permettront d’obtenir de meilleurs emplois. La campagne de 2014 intitulée Initiative axée sur les compétences veut accroître la sensibilisation de tous les Canadiens aux programmes et services du gouvernement du Canada qui ont pour but de les aider à s’orienter vers des emplois disponibles. Elle vise aussi à diriger les publics cibles vers le site plandaction.gc.ca/emplois ou le numéro 1-800 O-Canada pour y trouver les programmes et services qui les aideront à prendre des décisions éclairées touchant leurs études et leur carrière.

La campagne Initiative axée sur les compétences ayant coûté au-delà d’un million de dollars, une recherche sur l’opinion publique s’imposait, ainsi que le veut le Secrétariat du Conseil du trésor, au moyen de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP). Notre proposition d’effectuer un sondage à l’aide de cet outil va permettre d’évaluer la campagne en mesurant avec précision la sensibilisation et les connaissances des Canadiens et des Canadiennes concernant cette initiative. L’information ainsi recueillie va procurer à Emploi et Développement social Canada (EDSC) des données concrètes sur lesquelles s’appuyer en vue de concevoir pour l’avenir de nouvelles stratégies médiatiques ou d’adapter les anciennes.

Objectif de la recherche

La post-enquête quantitative a précisément pour but d’évaluer la campagne de 2013-2014 touchant les emplois et de mesurer la sensibilisation et les connaissances des Canadiens concernant la campagne vue à la télévision et dans les sites de médias sociaux. L'information recueillie au moyen de cette recherche sur l’opinion publique peut être extrapolée à l’ensemble de la population canadienne et permet à Emploi et Développement social Canada de déterminer l’effet de sa campagne publicitaire, de même qu’elle lui signale les domaines qu’il y aurait lieu d’améliorer afin que la campagne puisse atteindre un plus vaste public au Canada. Les observations constituent une information utile pour améliorer les prochaines campagnes afin qu’elles soient mieux ciblées, plus informatives et mieux ciblées sur la population en âge de travailler de 55 ans et moins ainsi que l’ensemble des Canadiens.

Méthodologie

Un sondage téléphonique bilingue a été effectué à l’échelle nationale auprès de 2 007 Canadiens et Canadiennes de 18 ans et plus. L'instrument du sondage comprenait les questions de l’OÉCP dont se sert le gouvernement du Canada dans tous ses travaux d’évaluation d’une campagne publicitaire. L’échantillon se composait de répondants sélectionnés au hasard dans toutes les provinces et les territoires. Cet échantillon a été produit à l’aide de la méthode de composition aléatoire (CA) qui permet d’échantillonner les ménages d’après une vaste base de numéros de téléphone de ligne terrestre publiés et non publiés au Canada, de manière à obtenir un échantillon jugé probabiliste, c’est-à-dire représentatif de l’univers élargi (à l’exclusion des ménages ne possédant que des téléphones cellulaires). L’échantillon de lignes terrestres a donné en tout 1 746 sondages complets. À ce nombre s’est toutefois ajouté un sous-échantillon de 13 p. 100, soit 269 entrevues menées auprès de Canadiens ne possédant qu’un téléphone cellulaire et non filaire (c.-à-d. des individus à cellulaire seulement ou ICS), afin d’accroître la représentativité de l’échantillonNote de bas de page 1. L’échantillon ICS a été tiré de notre panel hybride électronique Probit. Ce panel de répondants canadiens est assemblé au moyen de la composition aléatoire (CA) pour échantillonnage à partir d’une base composée de personnes dotées d’un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l’ensemble des Canadiens munis d’un accès téléphonique. L’échantillon formé de personnes n’ayant que le téléphone cellulaire, obtenu aux fins du présent sondage, constitue donc un échantillon probabiliste, représentatif des Canadiens qui possèdent un cellulaire mais non un téléphone filaire. Pris dans son ensemble, l’échantillon du sondage donne des résultats qui peuvent être extrapolés à la population canadienne dotée d’un accès téléphonique.

Dépenses

L’enquête a entraîné des frais de 48 062.99 $ (TVH comprise).

Attestation de neutralité politique

Cette attestation doit accompagner le rapport final qui sera présenté au chargé de projet. J’atteste par la présente, à titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS inc., que les produits livrables finals sont parfaitement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, prévues dans Procédures de la Politique de communication du gouvernement du Canada et Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, ces produits livrables ne renferment pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signée par : Susan Galley (vice-présidente)

Signed  by: Susan Galley

Méthodologie

L'instrument du sondage comprenait les questions de l’OÉCP dont se sert le gouvernement du Canada dans tous ses travaux d’évaluation d’une campagne publicitaire. La durée de l’entrevue était de 6 minutes et demie. Les répondants au sondage téléphonique, âgés de 18 ans et plus, ont été choisis au hasard. L’échantillon comprenait toutes les provinces et les territoires, et le sondage a été administré en français et en anglais. Cet échantillon a été produit à l’aide de la méthode de composition aléatoire (CA) qui permet d’échantillonner les ménages d’après une vaste base de numéros de téléphone de ligne terrestre publiés et non publiés au Canada, de manière à obtenir un échantillon jugé probabiliste, c’est-à-dire représentatif de l’univers élargi (à l’exclusion des ménages ne possédant que des téléphones cellulaires). L’échantillon de lignes terrestres a donné en tout 1 740 sondages complets, ce qui correspond à une marge d’erreur de plus ou moins 2,3 p. 100, avec intervalle de confiance de 95 p. 100 (soit 19 fois sur 20).

De plus, un sous-ensemble de 13 p. 100 formé de Canadiens n’ayant que le téléphone cellulaire et non filaire (individus à cellulaire seulement ou ICS) a été ajouté en vue d’accroître la représentativité de l’échantillonNote de bas de page 2. Ces cas d’ICS (n=266 sur 2 007) ont été confirmés en tant que Canadiens ne possédant que le téléphone cellulaire dès le début du sondage. L’échantillon ICS a été tiré de notre panel hybride électronique Probit. Ce panel de répondants canadiens est assemblé au moyen de la composition aléatoire (CA) pour échantillonnage à partir d’une base composée de personnes dotées d’un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l’ensemble des Canadiens munis d’un accès téléphonique. Le processus de recrutement est réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses 90 000 membres et plus, notre panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c’est-à-dire qu’une population cible donnée comprise dans notre panel correspond de très près à l’ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d’erreur. Tous les ménages ou particuliers faisant partie de Probit sont d’abord joints au téléphone, la nature du panel leur est alors exposée en détails (tout comme notre ligne de conduite en matière de confidentialité) et nous recueillons des données démographiques. La situation du répondant est dès lors établie, selon le mode de communication à employer lors d’un sondage, c’est-à-dire électronique ou non, ou bien téléphonique par ligne filaire ou par cellulaire (la communication devant se faire en ligne, au téléphone ou par la poste). Cette variable du « genre de service téléphonique » (cellulaire seulement, ligne terrestre seulement ou l’un et l’autre), recueillie lors du recrutement, est utilisée pour créer l’échantillon ICS. Comme pour tout échantillon par composition aléatoire, les cas du panel Probit sont tenus pour former un échantillon probabiliste. Pris globalement, l’échantillon ICS est associé à une marge d’erreur de plus ou moins 6,0 p. 100, avec intervalle de confiance de 95 p. 100 (soit 19 fois sur 20).

La répartition régionale de l’échantillon est la suivante :
Province/Région Total Ligne terrestre Cellulaire seulement
Colombie-Britannique et Yukon 271 235 36
Alberta et Territoires du Nord-Ouest 214 186 28
Manitoba et Saskatchewan 139 121 18
Ontario et Nunavut 752 644 108
Québec 486 426 60
Région de l’Atlantique 145 128 17
Total 2 007 1 740 267

Avant de procéder au travail sur le terrain, tous les enquêteurs affectés au sondage ont été réunis en séances de formation pour se familiariser avec les objectifs de l’étude, l’échantillonnage de même que le sens et l’intention de certains éléments de l’entrevue. Ils ont participé à des entrevues fictives et ont pu ainsi prendre connaissance des questions, des catégories de réponse, du déroulement du questionnaire et de la logique par sauts.

Les superviseurs ont surveillé de près le déroulement du sondage tout au long de la collecte des données au moyen d’un double système de surveillance, auditif et visuel. Une partie des entrevues menées par chaque enquêteur ont fait l’objet d’un contrôle afin de vérifier que le questionnaire avait été administré de façon uniforme et de voir si les techniques d’entrevue avaient été respectées.

L’échantillon des répondants de l’étude par ligne terrestre a été établi au moyen du progiciel Survey Sample. La méthode du dernier anniversaire a servi à sélectionner le répondant au sein d’un ménage échantillonné. Si cette personne avait moins de 18 ans, nous demandions à parler à un autre membre du ménage âgé d’au moins 18 ans.

Chaque ménage figurant dans l’échantillon initial a fait l’objet d’au moins huit rappels (soit neuf appels en tout) avant d’être retiré de l’échantillon et remplacé par un autre ménage. Les rappels ont été faits dans les jours suivants et à divers moments de la journée afin de maximiser les chances de joindre un interlocuteur, et des rendez-vous ont été fixés pour accommoder les répondants. Tous les répondants se sont vu offrir la possibilité de faire l’entrevue dans l’une ou l’autre des deux langues officielles. Le sondage s’est déroulé pendant huit jours, à compter du lendemain de la fin de la campagne (soit du 24 février au 3 mars 2014). Au cours de cette période, les rappels ont été faits en rotation entre les soirs de semaine et la fin de semaine.

Le sondage a été enregistré auprès du Système national d’enregistrement des sondages. La collecte des données s’est effectuée selon les normes du gouvernement du Canada en matière de recherche sur l’opinion publique ainsi qu’en conformité avec toutes les normes pertinentes de l’industrie établies par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM) dont EKOS est membre et porte la distinction Sceau d’or. EKOS a informé les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information, et a veillé à ce que ces droits soient protégés au cours de tout le processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises : informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère qui commanditait la recherche aussi bien que le fournisseur de la recherche; informer les répondants du fait que leur participation à l’étude était volontaire et que les renseignements qu’ils fourniraient seraient protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les données ayant été recueillies, la base de données a été vérifiée pour en garantir la qualité. Le codage a aussi été effectué (on a commencé le codage après les 300 premiers sondages remplis, et on l’a terminé deux jours après la fin de la collecte des données).

Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données de Statistique Canada concernant l’âge, le sexe et la région afin de rendre l’échantillon représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.

Des tableaux de données ont été créés pour isoler les résultats de sous-groupes importants en vue de l’analyse (p. ex., les résultats associés aux parents ayant des enfants, à chaque groupe d’âges, au sexe, aux différents niveaux de scolarité et différents niveaux de revenu, à la région).

Taux de réponseFootnote 3

Le taux de réponse au sondage téléphonique a été de 18,6%. Les détails sont exposés ci-dessous.
  Tableau de la répartition des appels    
  Répartition finale Nombre Total
A Cas non valides     1 648
  Bloqués par la compagnie de téléphone 163  
  Entreprise/télécopieur/modem 346  
  Duplicata 17  
  Numéro hors service 1 122  
B Non résolus     6 499
  Répondeur (rappeler dans 2 heures) 4 237  
  Tentative de rappel (rappeler à heure/date précise) 165  
  Pas de réponse (rappeler dans 12 heures) 1 790  
  Exclus pour motif linguistique 307  
C Unités admissibles non répondantes     2 232
  Le répondant admissible a raccroché 58  
  Refus définitif 2 154  
  Répondant sélectionné non disponible 20  
D Unités répondantes     2 173
  Entrevues complétées 2 007  
  Autre inadmissibilité (âge, résident permanent) 166  
TOTAUX   13 586
Tableau du taux de réponse  
Méthode (formule de l’ARIM) Résultat  
Méthode empirique D / (B+C+D) Taux de réponse 18,6 %

Le taux de réponse au sondage téléphonique se calcule en divisant les rappels collaboratifs (c.-à-d. les répondants qui ont rempli le sondage, ceux à qui nous avons parlé mais qui étaient inadmissibles et ceux dont le quota était rempli) par l’échantillon fonctionnel. Cet échantillon fonctionnel est celui qui reste après suppression des numéros hors service, des numéros d’affaires ou de télécopieur, des duplicata et des numéros bloqués par la compagnie de téléphone.

À propos du biais de non-réponse

La comparaison de l’échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2011 de Statistique Canada laisse entrevoir certaines sources d’un biais systématique dans l’échantillon du sondage, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages auprès du grand public. Il s’agit, entre autres, d’une sous-représentation des jeunes de moins de 25 ans (6 p. 100 contre 12 p. 100 dans la population) et d’une surreprésentation des Canadiens et Canadiennes de plus de 55 ans (41 p. 100 comparativement à 34 p. 100 dans la population). Du point de vue des études, les membres de l’échantillon sont un plus scolarisés que l’ensemble de la population puisque 39 p. 100 disent avoir un diplôme universitaire contre 23 p. 100 dans la population. L’échantillon sous-représente les Canadiens qui ont fait des études collégiales (27 p. 100 comparativement à 36 p. 100 dans la population), d’après les données du recensement de 2011. Les ménages comprenant des enfants de moins de 18 ans sont également sous-représentés dans l’échantillon (28 p.100 comparativement à 38 p. 100 dans la population). Les Canadiens nés à l’étranger sont également sous-représentés (17 p. 100 comparativement à 25 p. 100). Tel que décrit précédemment, l’échantillon a été pondéré en fonction de l’âge, du sexe et de la région.

Annexe A Questionnaire

CPINTRO
INTRO TELEPHONE CELLULAIRE SEULEMENT

Coordonnées:
Nom:
Sexe:
Groupe d'âges:
Région:

Bonjour, je m'appelle _______________ et je vous appelle au nom de la firme de recherche EKOS. Puis-je parler à __? J'aimerais vous poser quelques questions au sujet d'enjeux actuels d'importance pour les Canadiens. Je tiens à signaler que vos réponses demeureront absolument confidentielles et que ce sondage est enregistré auprès de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM). Seriez-vous disponible pour prendre part à ce sondage? Nous pouvons le faire dès maintenant ou à un moment plus propice pour vous.

[SI DEMANDÉ] Le sondage est d'une durée d'environ 6 minutes.

NOTE : Donner le nom du ministère qui effectue l'étude seulement à la fin du sondage.

CPC
TELEPHONE CELLULAIRE SEULEMENT

Est-ce que je vous ai rejoint sur un téléphone cellulaire ou un téléphone traditionnel?

CPA
TELEPHONE CELLULAIRE SEULEMENT

Êtes-vous à un endroit sécuritaire pour répondre à un sondage?

CPB
TELEPHONE CELLULAIRE SEULEMENT

Etes-vous âgée de 18 ans ou plus?

CPD
TELEPHONE CELLULAIRE SEULEMENT

A la maison, avez-vous une ligne téléphonique traditionnelle autre qu'un cellulaire?

CPE
TELEPHONE CELLULAIRE SEULEMENT

Dans quelle province ou territoire demeurez-vous?

BDAYQ
TELEPHONE RDD SEULEMENT

Bonjour, je m'appelle _______________. Je vous appelle au nom des Associés de recherche EKOS. J'aimerais vous poser quelques questions au sujet d'enjeux actuels d'importance pour les Canadiens. Je tiens à signaler que vos réponses demeureront absolument confidentielles et que ce sondage est enregistré auprès de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM).

Pourrais-je parler à un membre de votre foyer qui a 18 ans ou plus ayant le plus récemment célébré son anniversaire? Seriez-vous cette personne?

SI LA PERSONNE N'EST PAS DISPONIBLE, FIXER UN MOMENT POUR LE RAPPEL

BDAYQ2
TELEPHONE RDD SEULEMENT

Seriez-vous disponible pour prendre part à ce sondage ? Nous pouvons le faire dès maintenant ou à un moment plus propice pour vous.

[SI DEMANDÉ] Le sondage est d'une durée d'environ 6 minutes.

NOTE : Donner le nom du ministère qui effectue l'étude seulement à la fin du sondage.

SEX

Sexe du répondant

NE PAS DEMANDER

PRIV

Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.

Q1A

Au cours des dernières semaines, vous souvenez-vous avoir vu, lu ou entendu des annonces sur les programmes et les services disponibles pour aider les Canadiens à améliorer leur situation d'emploi ?

Q1B
OUI

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette (ces) annonce(s)? Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent à l'esprit?

[NOTER LA RÉPONSE MOT POUR MOT - ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]

Q2A
< Plus précisément...>

Vous souvenez-vous avoir vu au cours des dernières semaines une annonce à la télévision montrant un jeune homme racontant comment il avait expliqué à son patron qu'il voulait devenir mécanicien et ainsi obtenue une subvention du gouvernement pour retourner à l'école. La publicité se termine alors que l'homme dit que tout les matins il est heureux d'aller travailler, il se sent confiant et très fier.

Q2B
UTILISE L’INTERNET

Et vous souvenez-vous avoir vu cette même annonce sous forme de vidéo sur Internet au cours des dernières semaines?

Q2C
UTILISE L’INTERNET

< Plus précisément...>

Vous souvenez-vous avoir vu des annonces sur Internet au cours des dernières semaines au sujet des programmes et services disponibles pour aider les Canadiens à améliorer leur situation d'emploi ?

Q3
SOUVENIR DES ANNONCES

En ce qui concerne l'annonce que vous avez vue à votre avis, quel était le message principal que cette annonce voulait communiquer?

[NOTER LA RÉPONSE MOT POUR MOT - ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

Q5A
SOUVENIR DES ANNONCES

A votre avis, qui a conçues ces annonces? Autrement dit, qui les a financées?

[NE PAS LIRE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

Q5B
CEUX QUI SE RAPPELLE DE L’ANNONCE DE LA SÉRIE Q2 ET ONT RÉPONDU GOUVERNEMENT EN GÉNÉRAL (Q5A)

Quel ordre de gouvernement?

LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE

DEMIN

En terminant, j'aimerais vous poser certaines questions pour les besoins de la compilation de statistiques. Je tiens à vous rappeler que toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles.

D1

À l'heure actuelle, quelle est votre situation dans le contexte de l'emploi? Êtes-vous...?

[LIRE LA LISTE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

[LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

D3

En quelle année êtes-vous né(e)?

INSCRIRE L'ANNÉE AU COMPLET, P. EX., "1977"

D4

Est ce qu'il y a des enfants de moins de 18 ans qui vivent dans votre foyer ?

D5

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus avant impôts de tous les membres de votre foyer?

LIRE LA LISTE

D6

Étes-vous né(e) au Canada?

D7A

Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...

Lu un journal quotidien?

D7B

Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...

Lu un journal hebdomadaire?

D7C

Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...

Regardé la télévision?

D7D

Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...

Écouté la radio?

D7E

Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...

Utilisé le transport en commun?

D7F

Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...

Lu une revue ou un magazine?

D7G
UTILISE L’INTERNET

Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...

Utilisé l'Internet?

D7J

Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...

Regardé un film dans une salle de cinéma?

E7H
UTILISE L’INTERNET

Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...

Accéder à Facebook ?

E7I
USES INTERNET

Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...

Visionné des vidéos sur YouTube ?

QCLIENT

Ce sondage a été menée pour le compte d'Emploi et Développement social Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et archives Canada.

CTHNK
TELEPHONE CELLULAIRE SEULEMENT

Afin de compenser le temps que vous nous avez accordé, nous aurions besoin de votre nom au complet et de votre adresse postale

INAME
TELEPHONE CELLULAIRE SEULEMENT

Puis-je avoir votre nom?

*INTERVIEWEUR : Confirmer l'épellation du nom

IDRESS
TELEPHONE CELLULAIRE SEULEMENT

Pourrions nous avoir votre addresse postale?

*INTERVIEWER: Confirmer l'épellation d'addresse.

IDRESS2
TELEPHONE CELLULAIRE SEULEMENT

IDRESS3
TELEPHONE CELLULAIRE SEULEMENT

THNK

Voilà qui met fin au sondage. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

Fin de l'entrevue

THNK2

Nous regrettons, mais vos réponses indiquent que vous n'êtes pas admissible au sondage. Merci de nous avoir accordé de votre temps!

Notes de bas de page

Notes de bas de page 1

Selon les estimations actuelles de Statistique Canada, 13 p. 100 des Canadiens n’ont pas de ligne téléphonique terrestre et sont considérés comme détenteurs d’un « cellulaire seulement ».

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Notes de bas de page 2

Selon les estimations actuelles de Statistique Canada, 13 p. 100 des Canadiens n’ont pas de ligne téléphonique terrestre et sont considérés comme détenteurs d’un « cellulaire seulement ».

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Notes de bas de page 3

Les taux de réponse sont calculés selon la formule mise au point par l’ARIM de concert avec le gouvernement du Canada.

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