Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) – Évaluation d’un concept publicitaire, printemps 2015

Rapport sommaire

3 juillet 2015

Demande no G9292-164260/001/CY
POR 005-15
Date d’octroi du contrat : 30 avril 2015
Montant du contrat (TVH comprise) : 42 041,65 $
Travail de terrain : 1er au 3 juin 2015

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca .

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Table des matières

Sommaire

Contexte

En 2006, le gouvernement du Canada a introduit la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE), qui procure aux familles jusqu’à 1 200 $ par an pour chaque enfant de moins de 6 ans. La PUGE permet actuellement au gouvernement de venir directement en aide à environ 1,6 million de familles comptant de jeunes enfants.

Dans le cadre de la baisse d’impôt et du régime de prestations pour les familles annoncés en octobre 2014, le gouvernement du Canada a bonifié la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE), la faisant passer de 1 200 $ à 1 920 $ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans, et a ajouté une nouvelle prestation de 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.

Les changements à la PUGE sont entrés en vigueur en janvier 2015 et ont été appliqués aux paiements mensuels effectués aux familles qui en bénéficient.

Les campagnes publicitaires de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (EDSC) viseront uniquement à promouvoir la PUGE bonifiée auprès de tous les Canadiens, et à envoyer des messages adaptés aux publics cibles difficiles à joindre. Les publicités seraient destinées aux mères, puissent que ce sont surtout elles qui recherchent de l’information concernant le bien-être de leur enfant.

Objectifs de l’étude

L’étude avait pour but de déterminer si le concept publicitaire trouvait un écho auprès du public cible, s’il répondait aux objectifs de la campagne et quels seraient les changements nécessaires, s’il y a lieu. Le prétest du concept publicitaire de la campagne de communication est essentiel pour la réussite de la campagne dans son ensemble. Plus précisément, l’étude qualitative visait à connaître les perceptions des participants en ce qui concerne les éléments suivants du concept publicitaire :

Faits saillants

Les impressions suscitées par le concept ont été positives dans tous les groupes. Les commentaires précis recueillis ont été très constants d’un groupe à l’autre, quel que soit l’endroit. Voici les principaux faits saillants de l’ensemble des rencontres :

Les participants de tous les groupes ont affirmé avoir entendu parler des nouvelles mesures fiscales adoptées par le gouvernement fédéral dans le but d’aider les familles canadiennes.

Selon les participants, les messages principaux véhiculés par le concept étaient :

Méthodologie

Au total, six groupes de discussion ont été organisés, réunissant des parents d’enfants de moins de 18 ans. Nous avions recruté dix participants dans chaque groupe pour nous assurer que huit personnes se présentent. Les rencontres ont eu lieu du 1er au 3 juin 2015, à Montréal (en français), à Mississauga et à Vancouver. Deux groupes de discussion ont été organisés dans chacune des villes.

Des rencontres de 90 minutes avaient été prévues, mais la plupart d’entre elles ont duré moins d’une heure. Les participants de Montréal et de Mississauga ont reçu une somme de 85 $ en guise de remerciement, et ceux de Vancouver, une somme de 100 $.

En plus de nous assurer que tous les participants étaient des parents d’enfants de moins de 18 ans, nous avons eu recours à des questions de recrutement particulières pour faire en sorte tous les groupes soient composés de participants d’âges, de niveaux de scolarité et de revenus différents.

Un seul concept publicitaire (une ébauche) a été testé. Les participants de chacun des groupes ont vu deux fois le concept, ont rempli un court questionnaire, puis ont discuté en détail du concept.

Veuillez noter qu’étant donné la nature qualitative de l’étude, les résultats ne peuvent être extrapolés à la population canadienne. Ils doivent être étudiés à titre indicatif.

Le coût total de l’étude s’est élevé à 42 041,65 $ (TVH comprise).

Énoncé de neutralité politique

Cet énoncé doit accompagner le rapport final soumis au responsable du projet.

À titre de cadre supérieur, le soussigné, Marc Beaudoin, atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature :

Signature: Marc Beaudoin