Numéro de ROP attribué par TPSGC : POR-034-14
No de contrat avec TPSGC : G9292-151764/001/CY
Date d’attribution : 06-11-2014
Date de fin du travail sur le terrain : 4 décembre 2014
Coût du contrat pour l’étude qualitative (TVH comprise) : 60 199,57 $

RAPPORT FINAL - Étude qualificative : Initiative axée sur les compétences 2014-2015 « prêt canadien aux apprentis » Campagne publicitaire (automne 2014)

Préparé pour Emploi et Développement social Canada
nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Décembre 2014

This report is also available in English on demand.

Phoenix SPI est membre certifié Sceau d’or de l’ARIM

Table des matières

Sommaire

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix) d’entreprendre une étude qualitative pour évaluer des éléments d’une campagne publicitaire du Ministère au sujet du prêt canadien aux apprentis, dans le contexte de l’initiative axée sur les compétences 2014-2015. Huit séances de discussion ont eu lieu du 29 novembre au 4 décembre 2014. Deux se sont déroulées dans chacune des villes suivantes : Calgary, Toronto, Halifax et Trois-Rivières (en français). Dans chaque ville, il y a eu une séance de discussion pour chacun des groupes cibles que voici :

L’étude visait à mettre à l’essai des concepts créatifs d’annonces télévisées pour établir s’ils éveillent des résonances dans les groupes cibles et pour définir d’éventuels changements à apporter aux projets de concepts finaux, au besoin. Les résultats de l’étude serviront à orienter le déroulement de la campagne de sensibilisation et à faire en sorte que les concepts publicitaires abordent et reflètent les besoins des groupes cibles.

Cette étude est de nature qualitative, et non pas quantitative. Dans ce contexte, les résultats donnent une idée seulement de l’opinion des participants au sujet des enjeux abordés. Il n’est pas opportun de généraliser ces observations à l’ensemble de la population de l’un ou l’autre des groupes cibles de la présente étude.

1. Aperçu des observations

En général, les impressions globales au sujet des annonces télévisées se révèlent au moins modérément favorables. Les participants signalent régulièrement que les annonces télévisées sont claires et faciles à comprendre et que le ton employé est approprié. Pour ce qui concerne les messages, les participants estiment généralement que les différentes annonces communiquent des messages semblables. Les améliorations proposées, qui sont de portée assez restreinte, s’attachent surtout à des détails précis, sans suggérer le remaniement des approches.

Dans les cas où les annonces mises à l’essai mettaient en vedette des voix de narration masculine et féminine, les participants signalent que les deux démarches sont efficaces. De même, dans les villes où les annonces mises à l’essai comprenaient différents fonds sonores, les participants sont d’avis que les deux pièces musicales sont efficaces. Ils se révèlent toutefois plus enclins à estimer que les annonces faisant appel à une narratrice et à une musique rock’n’roll attirent l’attention.

2. Réactions à l’égard des publicités 

Messages

Les participants signalent régulièrement que le ou les messages des différentes versions des annonces sont semblables ou à peu près les mêmes. Voici les messages les plus souvent signalés, quelle que soit la version en cause :

Voici d’autres messages cernés dans les publicités :

Aspects remarqués

Dans la plupart des cas, les participants ont indiqué que les annonces sont claires et faciles à comprendre. En particulier, voici les aspects des annonces que les participants ont remarqués le plus souvent :

Voici d’autres aspects signalés souvent :

Quelques participants dans l’un ou l’autre des groupes ont remarqué l’ensemble du texte en surimpression dans les annonces et en ont fait un message (c.-à-d. Bâtir le Canada de demain/Building Canada’s Future). Bon nombre ont remarqué un mot ou deux, mais rares sont ceux qui signalent tous les mots. Certains font observer que le texte en surimpression apparaissait dans les matériaux travaillés et ils affirment qu’ils apprécient cette caractéristique.

Dans les groupes où les annonces mises à l’essai comprenaient différentes voix de narration, un certain nombre de participants signalent qu’ils ont observé une différence sur le plan de la narration (voix masculine ou féminine). Dans les cas où les versions des annonces comprenaient différentes musiques de fonds, bon nombre des participants ont aussi remarqué cette différence.

Ton des publicités

Les participants indiquent que le ton des annonces mises à l’essai est approprié. Bon nombre des participants signalent aussi spontanément que le message des annonces est positif. De plus, certains participants indiquent spontanément que les annonces abordent un besoin réel (le financement pour les apprentis).

Les participants sont d’avis que les publicités fonctionnent bien qu’on entende la voix masculine ou la voix féminine à la narration. Bon nombre des participants qui ont entendu les deux versions signalent toutefois spontanément qu’ils préfèrent la voix féminine, dont le ton est plus optimiste et positif. De même, les annonces comprenant la musique de fonds rock’n’roll éveille des résonnances positives chez la plupart des participants qui l’ont entendue. Ils disent que cette pièce est positive, qu’elle insuffle de l’optimisme, qu’elle attire l’attention et qu’elle convient à l’annonce.

Sans toutefois affirmer que cette mention est offensante, certains participants du groupe des « Parents » à Calgary, de même que quelques personnes à Toronto, s’interrogent sur l’emploi de l’expression « hard working families » (familles qui travaillent fort) dans les annonces. Certains sont d’avis que cette expression porte à l’exclusion (parce qu’elle fait penser que certaines familles ne travaillent pas fort). Il a aussi été question du fait qu’il existe également des personnes qui travaillent fort (c.-à-d. des personnes qui n’ont pas encore fondé de famille); cette mention des « hard working families » semblerait exclure ces personnes.

Enfin, selon une perception répandue, la représentation des femmes dans les métiers spécialisés constitue une caractéristique positive des annonces. Ceci dit, certains participants affirment que les métiers spécialisés n’intègrent pas aussi bien les deux sexes qu’ils devraient, ajoutant que les femmes continuent d’être confrontées à des défis au chapitre de la formation et du travail dans les métiers spécialisés.

Suggestions d’amélioration des participants

La plupart des suggestions d’améliorations des annonces s’appliquent aux publicités en général (c.-à-d. à des éléments communs des différentes versions). En outre, des suggestions s’attachent particulièrement à des détails ou caractéristiques précis des annonces, plutôt qu’à l’approche générale. Voici les suggestions formulées. Celles qui ont été signalées dans l'ensemble des groupes ou dans pratiquement tous les groupes portent un astérisque (*).

3. Questions de contexte

Les participants des séances de discussion connaissent peu les mesures de soutien que le gouvernement fédéral offre déjà aux apprentis pour les aider à compléter leur formation, y compris la Subvention incitative aux apprentis, la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti, de l’assurance-emploi pendant une formation et des crédits d’impôt.

De même, les participants connaissent assez peu les ressources en ligne que le gouvernement fédéral offre pour relier directement les Canadiens aux offres d’emploi. Le Guichet emplois est la seule ressource signalée avec une certaine régularité.

Lorsque nous les avons interrogés au sujet des dimensions positives et négatives d’une carrière dans les métiers spécialisés et au sujet des obstacles ou empêchements susceptibles de nuire au travail ou à la formation dans ce domaine, les parents et les jeunes ont mis l’accent sur les mêmes aspects. Les éléments signalés régulièrement au nombre des aspects positifs comprennent les possibilités d’emploi/la sécurité d’emploi, un bon salaire/une bonne rémunération, de même que les intérêts/aptitudes. Sous l’angle des aspects négatifs, les participants signalent régulièrement que le travail est exigeant physiquement, qu’il faut travailler dans des conditions très difficiles, de même que les risques d’accidents et de blessures et la nécessité de quitter la maison ou de se déplacer loin de chez soi pour aller travailler. Les participants de Halifax et de Trois-Rivières se sont révélés les plus susceptibles de signaler la possibilité de devoir quitter complètement leur région pour travailler dans leur domaine. 

Au nombre des obstacles ou empêchements nuisant au travail ou à la formation dans ce domaine que les participants signalent, figurent la difficulté d’être reçu comme apprenti (autrement dit, les possibilités limitées d’apprentissage), des expériences d’apprentissage mauvaises ou décevantes, l’incapacité de compléter la formation (p. ex., manque de fonds, problèmes familiaux) et la nécessité de devoir se déplacer sur de grandes distances, voire de devoir quitter sa région, pour travailler dans un domaine précis. Des participants ont aussi l’impression que les femmes souhaitant faire carrière dans des métiers spécialisés seraient confrontées au défi de la discrimination.

À la question de savoir si ce sont les diplômes universitaires ou les certificats d’une école de métier qui sont le plus susceptibles de conduire à de bonnes perspectives d’emploi et de revenu, les participants se sont révélés plus susceptibles d’affirmer que les certificats d’une école de métier conduiraient à ces résultats. Au nombre des principales raisons invoquées pour expliquer leur point de vue à ce sujet, les participants signalent le besoin de travailleurs qualifiés, la sécurité d’emploi et les bonnes perspectives de revenu. Ceci dit, un certain nombre de participants ne sont pas d’avis qu’il est possible de répondre à cette question de façon générale, indiquant que la réponse dépend du métier précis et du grade universitaire en particulier.

En ce qui concerne les renseignements les plus importants qu’ils aimeraient trouver dans une ressource pour relier les Canadiens aux possibilités d’emploi, voici les aspects régulièrement signalés : les compétences et qualifications exigées pour un emploi, les responsabilités, les niveaux de salaire ou de rémunération, plein temps ou temps partiel, contrat ou travail saisonnier, les heures/l’horaire de travail, la région/le lieu, les avantages possibles et les possibilités d’avancement, de même que des coordonnées complètes.

Enfin, quelques-uns des participants affirment se souvenir d’avoir vu des annonces précises portant sur des ressources en ligne de jumelage emplois-travailleurs, que ces ressources soient offertes par d’autres ordres de gouvernement ou dans le secteur privé. Ceux qui ont retenu des détails de ces annonces se sont révélés plus susceptibles de se souvenir du recours à l’humour, de témoignages des utilisateurs et de mentions du nombre de personnes qui ont pu trouver leur travail grâce à la ressource en question.

Plus amples renseignements :

Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
No de contrat avec TPSGC : G9292-151764/001/CY
Date d’attribution : 06-11-2014
Coût du contrat pour l’étude qualitative (TVH comprise) : 60 199,57 $
Date de fin du travail sur le terrain : 4 décembre 2014
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la présente étude, veuillez adresser un courriel à l’adresse nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Attestation de la neutralité politique :

En ma qualité d’agent principal de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrés ne contiennent aucune référence sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signed by: Alethea Woods

Alethea Woods, présidente, Phoenix Strategic Perspectives Inc.

Introduction

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix) d’entreprendre une étude qualitative pour évaluer des éléments d’une campagne publicitaire du Ministère au sujet du prêt canadien aux apprentis, dans le contexte de l’initiative axée sur les compétences 2014-2015.

Contexte et objectifs

Le prêt canadien aux apprentis est un programme d’EDSC conçu pour aider les apprentis inscrits à une formation du Sceau rouge à couvrir les coûts directs de la formation d’apprenti (par exemple, les droits de scolarité et le matériel); le montant du prêt peut atteindre 4 000 $ sans intérêt par période d’enseignement technique.

L’objectif du prêt canadien aux apprentis consiste à encourager un taux d’emploi plus élevé dans les métiers désignés Sceau rouge afin de mieux répondre aux possibilités d’emploi dans les secteurs qui sont aux prises avec des pénuries et des inadéquations dans les métiers spécialisés et d’aider les apprentis du Canada à suivre une formation et à trouver un emploi. Les demandes au prêt canadien aux apprentis seront acceptées dans les provinces et les territoires à compter du 1er janvier 2015.

La campagne publicitaire a pour objet de mieux faire connaître et de faire utiliser davantage le prêt canadien aux apprentis et d’autres programmes et services du gouvernement du Canada destinés aux apprentis, notamment la Subvention incitative aux apprentis, la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti, l’assurance-emploi pour les apprentis qui suivent une formation ainsi que les crédits d’impôt. L’achat médias prévu est de plus de 1 000 000 $. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, le matériel de création publicitaire doit être mis à l’essai au préalable pour voir à ce qu’il satisfasse aux objectifs de la campagne (phase 1), et la campagne publicitaire elle-même doit être évaluée après la campagne afin de mesurer son impact et sa valeur (phase 2).

La recherche entreprise dans le cadre de ce projet s’inscrit dans la phase 1 (mise à l’essai préalable du contenu créatif). Cette phase de la recherche vise deux objectifs : 1) déterminer si le concept créatif atteint le public cible et atteint les objectifs de la campagne publicitaire et 2) déterminer les changements, s’il y a lieu, qui doivent être apportés au contenu créatif.

Les résultats de la recherche permettront d’orienter la campagne de sensibilisation et de voir à ce que les concepts publicitaires répondent aux besoins des publics cibles et tiennent compte de ces besoins.

Méthodologie de recherche

Afin d’atteindre les objectifs de recherche, une recherche qualitative a été menée au moyen de groupes de discussion dont voici les caractéristiques :

Cette étude est de nature qualitative, et non pas quantitative. Dans ce contexte, les résultats donnent une idée seulement de l’opinion des participants au sujet des enjeux abordés. Il n’est pas opportun de généraliser ces observations à l’ensemble de la population de l’un ou l’autre des groupes cibles de la présente étude.

Le principal enquêteur dans le cadre de cette étude était Philippe Azzie, qui a animé toutes les séances de discussion et a rédigé le rapport.

Les annexes suivantes ont été jointes au rapport (en anglais et en français) :

Réaction à l’égard des annonces télévisées

Cette section présente un aperçu des commentaires des participants sur les annonces télévisées conçues pour la campagne publicitaire sur l’initiative axée sur les compétences 2014-2015 : « prêt canadien aux apprentis ».

1. Méthodologie : Présentation des annonces télévisées

Les annonces télévisées présentées aux participants constituaient des variantes d’un thème principal. Les principaux éléments de chaque version étaient les mêmes dans toutes les annonces ou étaient très similaires et ne présentaient que de légères variations dans le texte et les images. Dans les paragraphes qui suivent, nous verrons les principales caractéristiques des versions qui ont été mises à l’essai et les endroits où elles ont été mises à l’essai. Pour les besoins de l’étude, chaque version est désignée par le nom de l’endroit où elle a été mise à l’essai pour la première fois.

  1. Version de Calgary : Cette version de l’annonce télévisée mettait en vedette une voix de narration masculine, portait exclusivement sur le prêt canadien aux apprentis et précisait que le prêt est offert aux apprentis inscrits à une formation de certification du Sceau rouge. Cette version a été mise à l’essai à tous les endroits, à l’exception de Trois-Rivières.
  2. Version de Toronto : Cette version de l’annonce télévisée avait la même musique de fond que la version de Calgary, mais présentait aussi les différences suivantes : elle mettait en vedette une voix de narration féminine, portait sur le prêt canadien aux apprentis et sur les subventions existantes, ne précisait pas que le prêt est offert aux apprentis inscrits à une formation du programme du Sceau rouge, mais le logo du programme d’attestation du Sceau rouge figurait dans le dernier plan de l’annonce. Cette version a été présentée à Toronto et à Halifax.
  3. Version de Halifax : Cette version de l’annonce télévisée était similaire à celle de Toronto à tous les points de vue, à la différence de la musique de fond (c.-à-d. qu’il s’agissait d’une musique de type « rock’n’roll »).
  4. Versions de Trois-Rivières : Deux versions de l’annonce télévisée ont été mises à l’essai à Trois-Rivières; les deux annonces faisaient référence aux subventions disponibles, mais pas au prêt canadien aux apprentis, qui n’est pas offert au Québec. Une version de l’annonce mettait en vedette une voix de narration masculine et avait la même musique de fond que la version de Calgary; dans l’autre version, la voix de narration était féminine, et la musique de fond était la musique rock’n’roll de la version de Halifax.

La méthode suivante a été utilisée pour présenter les annonces :

2. Aperçu des constatations

En général, les impressions globales au sujet des annonces télévisées vont de neutres à favorables, mais sont au moins modérément favorables. Les participants signalent régulièrement que les annonces télévisées sont claires et faciles à comprendre et que le ton employé est approprié. En ce qui concerne les messages, les participants estiment généralement que les différentes annonces communiquent des messages semblables. Les améliorations proposées, qui sont de portée assez restreinte, s’attachent surtout à des détails précis, sans suggérer le remaniement des approches.

Dans les cas où les annonces mises à l’essai mettaient en vedette des voix de narration masculine et féminine (c.-à-d. partout sauf à Calgary), les participants signalent que les deux démarches sont efficaces (c.-à-d. que les voix de narration féminine et masculine sont efficaces). De même, dans les villes où les annonces mises à l’essai comprenaient différents fonds sonores (c.-à-d. à Halifax et à Trois-Rivières), les participants sont d’avis que les deux pièces musicales sont efficaces. Ils se révèlent toutefois plus enclins à estimer que les annonces faisant appel à une narratrice et à une musique rock’n’roll attirent l’attention.

Commentaires détaillés sur les annonces télévisées

La section qui suit présente les commentaires détaillés sur les annonces télévisées mises à l’essai.

1. Thèmes et enjeux généraux

La présente section porte sur les thèmes et enjeux communs qui ont été relevés au cours de l’examen et sur la réaction aux différentes annonces, c’est-à-dire les commentaires qui ont été présentés par de nombreux participants sur la plupart ou la totalité des versions mises à l’essai. Cette section sera suivie d’une courte section sur les commentaires propres à chaque version.

Messages

Sauf à Calgary, où seulement une annonce a été mise à l’essai, les participants signalent régulièrement que le ou les messages des différentes versions des annonces sont semblables ou à peu près les mêmes. Voici les messages les plus souvent signalés, quelle que soit la version en cause :

Voici d’autres messages notés dans les publicités :

Aspects remarqués dans les annonces

Dans la plupart des cas, les participants ont indiqué que les annonces sont claires et faciles à comprendre. En particulier, voici les aspects des annonces que les participants ont remarqués le plus souvent :

*Ces éléments n’ont pas été relevés par les participants de Trois-Rivières parce que la version présentée à Trois-Rivières ne mentionnait pas le prêt canadien aux apprentis.

Voici d’autres aspects signalés souvent :

Les points suivants méritent également d’être soulevés :

*Cet élément n’a pas été relevé à Trois-Rivières parce que les annonces mises à l’essai à cet endroit ne comprenaient pas ce message.

Ton des annonces

Les participants indiquent que le ton des annonces mises à l’essai est approprié, c’est-à-dire que les annonces mises à l’essai ne contiennent rien d’offensant ni d’inapproprié), et bon nombre des participants signalent aussi spontanément que le message des annonces est positif. De plus, certains participants indiquent spontanément que les annonces abordent un besoin réel (le financement pour les apprentis).

Les participants sont d’avis que les annonces fonctionnent bien, que l’on entende la voix masculine ou la voix féminine à la narration. Bon nombre des participants qui ont entendu les deux versions signalent toutefois spontanément qu’ils préfèrent la voix féminine, dont le ton est plus optimiste et positif. De même, les annonces comprenant la musique de fond rock’n’roll éveille des résonnances positives chez la plupart des participants qui l’ont entendue (autant chez les parents que chez les jeunes). Ils disent que cette pièce est positive, qu’elle insuffle de l’optimisme, qu’elle attire l’attention et qu’elle convient à l’annonce. Certains répondants qui ont indiqué qu’ils préféraient la narratrice ont ajouté que leur préférence pouvait s’expliquer par la combinaison de la voix et de la musique de fond rock’n’roll.

Sans toutefois affirmer que cette mention est offensante, certains participants du groupe des « Parents » à Calgary, de même que quelques personnes à Toronto, s’interrogent sur l’emploi de l’expression « hard working families » (familles qui travaillent fort) dans les annonces. Certains sont d’avis que cette expression porte à l’exclusion (parce qu’elle fait penser que certaines familles ne travaillent pas fort). Il a aussi été question du fait qu’il existe également des personnes qui travaillent fort et qui n’ont pas encore fondé de famille; cette mention des « hard working families (familles qui travaillent fort) » semblerait exclure ces personnes.

Enfin, selon une perception répandue, la représentation des femmes dans les métiers spécialisés constitue une caractéristique positive des annonces. Ceci dit, certains participants affirment que selon eux, les métiers spécialisés n’intègrent pas aussi bien les deux sexes qu’ils devraient, ajoutant que les femmes continuent d’être confrontées à des défis au chapitre de la formation et du travail dans les métiers spécialisés.

Principales suggestions d’amélioration des participants

La plupart des suggestions d’améliorations des annonces s’appliquent aux annonces en général (c.-à-d. à des éléments communs des différentes versions). En outre, ces suggestions s’attachent particulièrement à des détails ou caractéristiques précis des annonces, plutôt qu’à l’approche générale. Voici les suggestions formulées. Celles qui ont été signalées dans l’ensemble des groupes ou dans pratiquement tous les groupes portent un astérisque (*) :

2. Commentaires sur des versions précises des annonces

Cette courte section expose les commentaires formulés sur les annonces en particulier. Cette section contient peu de commentaires parce que les participants étaient beaucoup plus enclins à souligner des similitudes que des différences entre les versions et à formuler des commentaires sur les points communs des annonces. Nous vous invitons à consulter la page 3 du rapport, qui contient une description des caractéristiques propres à chaque annonce.

Version de Calgary

Cette version de l’annonce a été mise à l’essai à Calgary, à Toronto et à Halifax.

Bon nombre de participants ont souligné sur cette annonce qu’elle mentionne explicitement que le prêt est offert aux apprentis qui suivent une formation dans les métiers désignés Sceau rouge.

Version de Toronto

Cette version de l’annonce a été mise à l’essai à Toronto et à Halifax.

Quelques participants du groupe de parents de Toronto se sont interrogés sur la relation entre le prêt et les subventions dans cette version parce que l’annonce mentionne précisément les deux (c.-à-d. qu’ils se demandent si l’annonce porte sur un prêt, des subventions ou les deux?). De plus, quelques parents de Halifax se sont demandé pour quelle raison le logo du Sceau rouge figure dans le dernier plan de cette version de l’annonce, alors que l’annonce ne mentionne pas explicitement les métiers désignés Sceau rouge. Certains participants ont alors suggéré que l’annonce mentionne explicitement la spécification du Sceau rouge en plus de montrer le logo du Sceau rouge dans le dernier plan, afin d’éviter toute confusion sur l’admissibilité au prêt et/ou aux subventions.

Version de Halifax

Cette version de l’annonce a été mise à l’essai à Halifax, et nous nous attarderons en particulier à la réaction des participants à la musique de fond.

La caractéristique la plus remarquable de cette version de l’annonce est la musique de fond rock’n’roll, qui a plu à la plupart des participants (autant les parents que les jeunes). Ils ont indiqué que cette pièce est positive, qu’elle insuffle de l’optimisme, qu’elle attire l’attention et qu’elle convient à l’annonce. Certains participants qui ont indiqué qu’ils préféraient la narratrice ont ajouté que leur préférence pouvait s’expliquer par la combinaison de la voix et de la musique de fond rock’n’roll.

Versions de Trois-Rivières

Ces versions de l’annonce ont été mises à l’essai à Trois-Rivières.

Comme dans le cas de la version de Halifax, la musique de fond rock’n’roll a plu à la plupart des participants, et elle a été considérée comme convenable pour une annonce de cette nature.

Questions de contexte

La section qui suit présente les commentaires des participants sur certaines questions liées à une carrière dans les métiers spécialisés. Ces questions ont été explorées dans chaque groupe à la suite de la présentation des annonces télévisées.

Connaissance limitée des mesures de soutien que le gouvernement fédéral offre aux apprentis

Les parents et les jeunes ont affiché une connaissance limitée (avec ou sans piste) des mesures de soutien que le gouvernement fédéral offre actuellement aux apprentis afin de les aider à terminer leur formation. Lorsqu’ils ont été interrogés sans piste sur les types précis de mesures de soutien offertes par le gouvernement fédéral dont ils sont au courant, un petit nombre de participants ont mentionné les crédits d’impôt pour les outils ou les subventions que les employeurs reçoivent pour embaucher des apprentis. Aucun autre type de mesure de soutien n’a été mentionné sans piste.

À une exception près, pas plus de quelques participants par groupe ont déclaré être au courant des types suivants de mesure de soutien lorsqu’ils ont été interrogés précisément à leur sujet : la Subvention incitative aux apprentis, la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti, la possibilité de toucher de l’assurance-emploi pendant la formation et les crédits d’impôt. L’exception est le groupe de jeunes de Calgary, dont la plupart des participants ont répondu qu’ils étaient au courant des crédits d’impôt. Les participants qui étaient au courant de ces mesures de soutien étaient plus susceptibles que les autres de suivre une formation ou de travailler dans les métiers spécialisés.

Principaux attraits d’une carrière dans les métiers spécialisés : possibilités d’emploi/sécurité d’emploi, bon salaire, aptitude

Les parents et les jeunes de tous les endroits ont donné des réponses similaires lorsqu’ils ont été interrogés sur ce qui les attire dans une carrière dans les métiers spécialisés (dans le cas des jeunes) ou, dans le cas des parents, sur ce qui les amène à accepter que leur enfant entreprenne une carrière dans les métiers spécialisés. Parmi les aspects qui ont été souvent mentionnés parmi les éléments positifs ou attrayants, mentionnons les possibilités d’emploi/la sécurité d’emploi, le bon salaire/la bonne rémunération et les intérêts et les aptitudes. En ce qui concerne les possibilités d’emploi/la sécurité d’emploi, de nombreux participants ont indiqué qu’il y aura toujours un besoin pour les personnes qui pratiquent des métiers spécialisés, tandis que certains d’entre eux ont affirment précisément qu’il y a une « pénurie » de travailleurs qualifiés. Au sujet du bon salaire et de la bonne rémunération, certains participants ont mentionné qu’une carrière dans un métier spécialisé permettait de toucher plus rapidement un bon salaire qu’un emploi nécessitant des études universitaires. Des participants ont également mentionné que les métiers spécialisés permettent de toucher un salaire pendant ses études, et non seulement à la fin de ses études.

Un certain nombre d’autres aspects positifs ont été associés à une carrière dans les métiers spécialisés. Bien que ces aspects aient été mentionnés moins fréquemment, ils ont été mentionnés par au moins quelques jeunes et/ou parents dans la plupart des groupes, voire dans tous les groupes.

Voici quelques-uns de ces aspects :

Inconvénients possibles d’une carrière dans les métiers spécialisés : le travail est exigeant, risques d’accidents et de blessures

Les parents et les jeunes ont également donné des réponses similaires lorsqu’on leur a demandé de nommer des aspects peu attrayants d’une carrière dans les métiers spécialisés. Beaucoup de participants ont mentionné que le travail peut être exigeant physiquement, notamment en raison des longues heures de travail dans des conditions difficiles, et ont mentionné le risque d’accidents et de blessures. En ce qui concerne la nature exigeante du travail, certains participants ont mentionné que le travail dans les métiers spécialisés peut avoir des conséquences néfastes au fil des ans et que certains travailleurs peuvent être forcés d’écourter leur carrière ou éprouvent des problèmes de santé plus tard au cours de leur vie. En ce qui concerne les risques d’accidents et de blessures, d’autres participants ont mentionné que le travail dans les métiers spécialisés peut être dangereux et qu’il faut donc être vigilant en tout temps.

Un certain nombre de participants ont également mentionné qu’il faut parfois parcourir de grandes distances et même quitter son domicile pour travailler. Cet inconvénient comprend la possibilité de devoir s’éloigner de sa famille, ce qui a un effet négatif sur la qualité de vie en général et sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale en particulier. Les participants de Halifax et de Trois-Rivières étaient les plus enclins à mentionner la possibilité de devoir quitter leur région pour travailler dans leur domaine.

D’autres inconvénients perçus par certains participants ont été mentionnés moins souvent, mais ont été relevés par au moins quelques participants dans la plupart des groupes, notamment :

Obstacles perçus relativement à la formation et au travail dans les métiers spécialisés

Les deux obstacles ou empêchements possibles mentionnés le plus souvent par les participants portaient précisément sur la formation dans les métiers spécialisés.

D’autres obstacles ou empêchements possibles liés à la formation ont été mentionnés moins souvent, par exemple :

Voici quelques obstacles ou empêchements associés précisément au fait de travailler dans les métiers spécialisés :

Enfin, au moins quelques participants de la plupart des groupes ont mentionné un empêchement lié à la formation ou au travail dans les métiers spécialisés. Il s’agit de la perception selon laquelle les métiers spécialisés sont encore considérés comme un choix de carrière pour les hommes et selon laquelle les femmes qui souhaitent faire carrière dans des métiers spécialisés doivent faire face à de la discrimination, pendant et après leur formation. Certains participants ont mentionné que cette perception commençait à changer, mais qu’elle demeurait relativement répandue.

Peu de possibilités au secondaire d’être mis au courant des possibilités de carrière dans les métiers spécialisés

La plupart des participants dans les groupes des jeunes ont indiqué qu’ils ne se souviennent pas que, pendant leurs études secondaires, un conseiller d’orientation leur ait parlé de la possibilité d’étudier dans un métier spécialisé. De plus, la plupart d’entre eux ont dit qu’ils n’ont été mis au courant d’aucune possibilité dans le domaine de la formation professionnelle et des métiers ni des possibilités de formation d’apprenti pendant leurs études secondaires. Certains participants parmi les jeunes ont ajouté que pendant leurs études secondaires, il était presque tenu pour acquis que le cheminement normal après les études secondaires consistait à aller à l’université. Quelques participants parmi les jeunes à Trois-Rivières ont mentionné qu’une carrière dans les métiers spécialisés était proposée seulement aux élèves qui étaient considérés comme inaptes à poursuivre des études universitaires.

La plupart des répondants estiment qu’un certificat d’une école de métiers est le plus susceptible de conduire à de bonnes perspectives d’emploi et de revenu

Lorsqu’on leur a demandé s’ils croient que ce sont les diplômes universitaires ou les certificats d’une école de métiers qui sont les plus susceptibles de conduire à de bonnes perspectives d’emploi et de revenu, les participants ont répondu en général qu’ils croyaient que c’était le certificat d’une école de métiers, principalement parce que les travailleurs spécialisés sont recherchés, ce qui entraîne une sécurité d’emploi et de bonnes perspectives de revenu. D’autres raisons ont été mentionnées, notamment l’opinion selon laquelle les métiers spécialisés permettent d’obtenir un emploi bien rémunéré plus rapidement que les études universitaires, et l’opinion selon laquelle un certificat d’une école de métiers prépare à un emploi en particulier, contrairement à un diplôme universitaire de premier cycle.

Cela étant dit, un certain nombre de participants n’étaient pas certains ou ne croyaient pas que l’on puisse répondre de façon globale à cette question (c.-à-d. que cela dépend du métier en particulier et du diplôme universitaire obtenu). Certains répondants ont mentionné que le dévouement est un élément crucial de la réussite, quel que soit le cheminement choisi.

Les enjeux suivants ont été examinés partout, sauf à Calgary.

Connaissance limitée des ressources du gouvernement fédéral en matière d’emploi

Les participants avaient une connaissance limitée des ressources en ligne que le gouvernement fédéral offre pour permettre aux Canadiens d’avoir accès à des possibilités d’emploi. La seule ressource mentionnée fréquemment est le Guichet emplois. Quelques participants ont mentionné Service Canada en général, mais n’ont pas pu désigner une ressource en particulier offerte par le Ministère.

Diversité de l’information variée attendue des ressources en ligne en matière d’emploi

En ce qui concerne les renseignements les plus importants qu’ils aimeraient trouver dans une ressource pour relier les Canadiens aux possibilités d’emploi, voici les aspects régulièrement signalés par les participants :

Certains participants ont mentionné que l’outil devrait être convivial et permettre de présenter une demande d’emploi en ligne.

Capacité limitée de se souvenir d’annonces sur des ressources en ligne de jumelage emplois-travailleurs

Quelques participants affirment se souvenir d’avoir vu des annonces précises portant sur des ressources en ligne de jumelage emplois-travailleurs, que ces ressources soient offertes par d’autres ordres de gouvernement ou dans le secteur privé. Ceux qui ont retenu des détails de ces annonces se sont révélés plus susceptibles de se souvenir du recours à l’humour, de témoignages des utilisateurs et de mention du nombre de personnes qui ont pu trouver leur travail grâce à la ressource en question.

Appendix

Annex 1: Guide de sélection des participants

A: Introduction

Bonjour, je m’appelle [RN: AJOUTER LE NOM]. Je vous appelle au nom de Phoenix, une maison de recherche sur l’opinion publique. Le gouvernement du Canada nous a chargés de réaliser une série de séances de discussion auprès de membres de la population en général pour explorer des enjeux liés à des communications. [RN: À CALGARY, TORONTO ET HALIFAX AJOUTER :] Est-ce que vous souhaitez que je poursuive en anglais ou en français? [RN: À TROIS-RIVIÈRES AJOUTER :] Est-ce que vous souhaitez que je poursuive en français ou en anglais?

A1 : Jeunes

Est-ce que quelqu’un dans votre foyer a entre 18 et 25 ans? Si c’est oui, est-ce que je peux parler avec cette personne?

  1. [RN: SI CETTE PERSONNE A ENTRE 18 ET 25 ANS, CONTINUER.]
  2. [RN: SI QUELQU’UN D’AUTRE A CET ÂGE, DEMANDER À PARLER AVEC CETTE PERSONNE; RÉPÉTER LA SECTION A : INTRODUCTION.]
  3. [RN: S’IL S’AGIT D’UNE AUTRE PERSONNE QUI N’EST TOUTEFOIS PAS DISPONIBLE, OBTENIR SON NOM ET CONVENIR DU MOMENT DU RAPPEL.]

[RN: *SI C’EST NON ET QUE LE GROUPE DES PARENTS EST COMPLET, REMERCIER ET METTRE FIN À L’ENTRETIEN; SI C’EST NON ET QUE LE GROUPE DES PARENTS N’EST PAS COMPLET, POURSUIVRE COMME SUIT :]

Est-ce que quelqu’un dans votre foyer est le parent ou le tuteur légal d’un ou d’une jeune de 15 à 23 ans? Cette jeune personne peut aussi bien habiter avec son parent ou tuteur légal dans votre foyer que vivre ailleurs. Si c’est oui, est-ce que je peux parler avec cette personne?

  1. [RN: SI CETTE PERSONNE EST LE PARENT D’UN(E) JEUNE DE 15 À 23 ANS, PASSER À B : QUESTIONNAIRE DE SÉLECTION.]
  2. [RN: SI C’EST LE CAS DE QUELQU’UN D’AUTRE, DEMANDER À PARLER AVEC CETTE PERSONNE; RÉPÉTER LA SECTION A : INTRODUCTION.]
  3. [RN: S’IL S’AGIT D’UNE AUTRE PERSONNE QUI N’EST TOUTEFOIS PAS DISPONIBLE, OBTENIR SON NOM ET CONVENIR DU MOMENT DU RAPPEL.]
A2 : Parents

Est-ce que quelqu’un dans votre foyer est le parent ou le tuteur légal d’un ou d’une jeune de 15 à 23 ans? Cette jeune personne peut aussi bien habiter avec son parent ou tuteur légal dans votre foyer que vivre ailleurs. Si c’est oui, est-ce que je peux parler avec cette personne?

  1. [RN: SI CETTE PERSONNE EST LE PARENT D’UN(E) JEUNE DE 15 À 23 ANS, CONTINUER.]
  2. [RN: SI C’EST LE CAS DE QUELQU’UN D’AUTRE, DEMANDER À PARLER AVEC CETTE PERSONNE; RÉPÉTER LA SECTION A : INTRODUCTION.]
  3. [RN: S’IL S’AGIT D’UNE AUTRE PERSONNE QUI N’EST TOUTEFOIS PAS DISPONIBLE, OBTENIR SON NOM ET CONVENIR DU MOMENT DU RAPPEL.]

[RN: *SI C’EST NON ET QUE LE GROUPE DES JEUNES EST COMPLET, REMERCIER ET METTRE FIN; SI C’EST NON ET QUE LE GROUPE DES JEUNES N’EST PAS COMPLET, POURSUIVRE COMME SUIT : ]

Est-ce que quelqu’un dans votre foyer a entre 18 et 25 ans? Si c’est oui, est-ce que je peux parler avec cette personne?

  1. [RN: SI CETTE PERSONNE A ENTRE 18 ET 25 ANS, PASSER À LA SECTION B : QUESTIONNAIRE DE SÉLECTION.]
  2. [RN: SI QUELQU’UN D’AUTRE A CET ÂGE, DEMANDER À PARLER AVEC CETTE PERSONNE; RÉPÉTER LA SECTION A : INTRODUCTION.]
  3. [RN: S’IL S’AGIT D’UNE AUTRE PERSONNE QUI N’EST TOUTEFOIS PAS DISPONIBLE, OBTENIR SON NOM ET CONVENIR DU MOMENT DU RAPPEL.]

B : Questionnaire de sélection

Chaque séance de discussion doit durer deux heures environ. Les participants de l’étude recevront une rétribution en reconnaissance du temps consacré. Vous êtes tout à fait libre de participer ou non à cette étude. Votre décision à cet égard n’aura aucune incidence sur vos possibles rapports avec le gouvernement du Canada. Tous les renseignements recueillis lors de la séance serviront dans le contexte de l’étude seulement, en conformité avec les lois visant à protéger vos renseignements personnels*.

[RN: *NOTE : SI LE/LA RÉPONDANT(E) DEMANDE « QUELLES LOIS? », DIRE : « LES RENSEIGNEMENTS RECUEILLIS DANS LE CADRE DE L’ÉTUDE SERONT TRAITÉS EN CONFORMITÉ AVEC LES DISPOSITIONS DE LA LOI SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, UNE LOI DU GOUVERNEMENT DU CANADA, ET AVEC CELLES DES LOIS PROVINCIALES PERTINENTES DANS LE CONTEXTE DU RESPECT DE LA VIE PRIVÉE ».]

Avant de vous inviter à participer à l’étude, nous devons vous poser quelques questions pour veiller à recruter des participants de divers horizons pour chacune des séances de discussion. Est-ce que je peux vous poser quelques questions?

[RN: SI LE/LA RÉPONDANT(E) S’INTERROGE QUANT À LA VALIDITÉ DE L’ÉTUDE, L’NVITER À COMMUNIQUER PAR TÉLÉPHONE AVEC TANIA CALLIES OU DEMANDER À TANIA DE LE/LA JOINDRE. IL EST POSSIBLE DE JOINDRE TANIA AU 819-654-1876.]

1. Est-ce qu'un membre de votre foyer ou de votre famille immédiate, y compris vous-même, travaille dans l'un des domaines suivants? [RN: LIRE LA LISTE]

2. Est-ce que vous êtes un(e) citoyen(ne) canadien(ne) ou un(e) résident(e) permanent(e) du Canada?

B1 : Jeunes

3. Pouvez-vous me dire de quelle tranche d’âge vous faites partie? Est-ce que vous avez…? [RN: LIRE LA LISTE; VEILLER À CE QUE LA COMPOSITION DU GROUPE SOIT VARIÉE]

Maintenant, je vais vous lire quelques énoncés au sujet d’une carrière dans les métiers spécialisés. Par « métiers spécialisés », j’entends des emplois qui supposent l’apprentissage de connaissances techniques au moyen d’une formation systématique et d’expérience en cours d’emploi.

[RN: *NOTE AU/À LA RESPONSABLE DU RECRUTEMENT : SI LE/LA RÉPONDANT(E) NE SAIT PAS TROP CE QUE SIGNIFIENT LES « MÉTIERS SPÉCIALISÉS », LUI INDIQUER QU’IL Y A DE NOMBREUX MÉTIERS SPÉCIALISÉS AU CANADA, DANS UN VASTE ÉVENTAIL DE SECTEURS D’ACTIVITÉ, DONT PAR EXEMPLE LES ÉLECTRICIENS, LES CHARPENTIERS, LES MÉCANICIENS ET LES RÉPARATEURS]

4. Lequel des énoncés suivants reflète le mieux votre point de vue? [RN: LIRE LA LISTE]

5. Quelle est votre situation d’emploi, à l’heure actuelle? [RN: LIRE LA LISTE AU BESOIN. VOIR LES QUOTAS SOUPLES*]

6. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint? [RN: LIRE LA LISTE AU BESOIN. VOIR LES QUOTAS SOUPLES*]

INSCRIRE LE SEXE SELON VOS OBSERVATIONS [RN: CHERCHER À OBTENIR UNE COMPOSITION 70/30 HOMMES/FEMMES]

B2 : Parents

7. Combien d’enfants de 15 à 23 ans avez-vous?

Nombre d’enfants :

8. Quel âge [RN: a votre enfant/a chacun de vos enfants]? [RN: MODIFIER LA FORMULATION SELON LE NOMBRE D’ENFANTS.]

9. Dans quelle mesure seriez-vous disposé(e) à envisager que votre enfant/vos enfants fasse(nt) carrière dans un métier spécialisé? Par « métiers spécialisés », j’entends des emplois qui supposent l’apprentissage de connaissances techniques au moyen d’une formation systématique et d’expérience en cours d’emploi. Diriez-vous que….? [RN: LIRE LA LISTE]

[RN: *NOTE AU/À LA RESPONSABLE DU RECRUTEMENT : SI LE/LA RÉPONDANT(E) NE SAIT PAS TROP CE QUE SIGNIFIENT LES « MÉTIERS SPÉCIALISÉS », LUI INDIQUER QU’IL Y A DE NOMBREUX MÉTIERS SPÉCIALISÉS AU CANADA, DANS UN VASTE ÉVENTAIL DE SECTEURS D’ACTIVITÉ, DONT PAR EXEMPLE LES ÉLECTRICIENS, LES CHARPENTIERS, LES MÉCANICIENS ET LES RÉPARATEURS]

10. Pouvez-vous me dire de quelle tranche d’âge vous faites partie? Est-ce que vous avez…? [RN: LIRE LA LISTE; VEILLER À CE QUE LA COMPOSITION DU GROUPE SOIT VARIÉE.]

11. Quelle est votre situation d’emploi, à l’heure actuelle? [RN: LIRE LA LISTE AU BESOIN. VEILLER À OBTENIR UNE BONNE COMPOSITION.]

12. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint? [RN: LIRE LA LISTE AU BESOIN. VOIR LES QUOTAS SOUPLES*]

INSCRIRE LE SEXE SELON VOS OBSERVATIONS [RN: CHERCHER À OBTENIR UNE COMPOSITION 50/50 HOMMES/FEMMES]

B3: Questions pour tous

13. Au cours des 12 mois qui viennent de s’écouler, quel a été le revenu total de votre ménage, avant impôt et déductions, toutes sources confondues? Est-ce que votre revenu était de…? [RN: LIRE LA LISTE; VEILLER À CE QUE LA COMPOSITION DU GROUPE SOIT VARIÉE. AU BESOIN, RAPPELER AU/À LA RÉPONDANT(E) QUE L’INFORMATION EST CONFIDENTIELLE]

14. Est-ce que vous habitez à [RN: AJOUTER LE NOM DE LA VILLE] depuis au moins deux ans?

15. Est-ce que vous êtes à l’aise d’exprimer vos points de vue dans un groupe, par exemple, seriez-vous à l’aise d’examiner des produits de communications dans ce contexte et de formuler vos commentaires par la suite? [RN: LIRE LES CHOIX DE RÉPONSE]

16. Avez-vous déjà participé à une séance de discussion ou à une entrevue organisée à l'avance et reçu une somme d'argent en échange de votre participation? [RN: SURVEILLER LES QUOTAS; 1/3 DES PARTICIPANTS DOIVENT N’AVOIR JAMAIS PRIS PART À UNE SÉANCE DE DISCUSSION]

17. À quand remonte votre dernière participation à un groupe de discussion ou à une entrevue?

18. Au cours des deux dernières années, avez-vous participé à une séance de discussion ou à une entrevue rétribuée?

19. Quel en était le sujet? [RN: SI LE SUJET ÉTAIT LES PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX SUR L’EMPLOI OU L’APPRENTISSAGE, REMERCIER ET METTRE FIN À L’ENTRETIEN. VEILLER À CE QUE LA PERSONNE EN CHARGE DU RECRUTEMENT NE SIGNALE D’ACUNE FAÇON EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA.]

Inscrire le sujet : [RN: ]

20. Est-ce que vous avez participé à plus de cinq séances de discussion ou entrevues rétribuées au cours de votre vie?

La séance de discussion aura lieu le [RN: JOUR DE LA SEMAINE] [RN: DATE], à [RN: HEURE]. La séance durera environ deux heures, et les participants recevront 100 $ en reconnaissance du temps consacré à l’étude. Est-ce que vous aimeriez y participer?

Avez-vous un crayon à portée de la main? Je vais vous donner l’adresse où aura lieu la séance. Elle aura lieu au [RN: AJOUTER LE LIEU]. Permettez-moi de vous rappeler que la rencontre aura lieu à [RN: HEURE], le [RN: DATE]. Veuillez arriver quinze minutes à l’avance. Si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez ne pas oublier de les apporter.

Vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo à votre arrivée sur place. N’oubliez pas d’en apporter. Nous enregistrerons la discussion sur bande vidéo pour les besoins de l’étude. De plus, des représentants de l’équipe de recherche du gouvernement du Canada pourraient observer le déroulement de la discussion dans une pièce attenante. Nous vous demanderons de signer un formulaire de renonciation indiquant que vous êtes au courant que la séance sera enregistrée sur bande vidéo. Comme je le disais plus tôt, tous les renseignements recueillis ne seront utilisés que pour les besoins de l’étude, en conformité avec les lois visant à protéger vos renseignements personnels.

Votre participation est très importante pour nous. S’il vous est impossible de vous présenter, pour une raison ou pour une autre, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions trouver quelqu’un pour vous remplacer. Vous pouvez nous joindre à notre bureau, au [RN: AJOUTER LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]. Veuillez demander à parler avec [RN: AJOUTER LE NOM]. Quelqu’un vous téléphonera la veille de la séance de discussion pour vous en rappeler la tenue.

Puis-je confirmer votre nom et votre numéro de téléphone?

[RN: GROUPE JEUNES OU PARENTS : ]

[RN: NOM DU/DE LA PARTICIPANT(E) : ]

[RN: NO TÉLÉPHONE : DOMICILE : ]

[RN: HEURE/LIEU : ]

Annex 2: Guide de discussion - Français

Introduction

Réactions à l’égard des concepts publicitaires

Je vais vous présenter des publicités que le gouvernement du Canada a élaborées pour une campagne publicitaire portant sur les métiers spécialisés. Nous allons examiner deux concepts ou approches qui pourraient servir dans ces annonces télévisées. Je vais vous présenter une approche à la fois. Il s’agit d’annonces télévisées de 30 secondes.

Nous allons désigner les annonces comme ceci : concept A et concept B. [RN: ASSURER LA ROTATION DE L’ORDRE, D’UN GROUPE À L’AUTRE] Je vais faire jouer chaque annonce deux fois. Nous allons ensuite en discuter ensemble. [RN: FAIRE JOUER L’ANNONCE TÉLÉVISÉE DEUX FOIS].

Nous allons commencer avec la première annonce télévisée, que j’appellerai le concept... [RN: A, B].

[RN: Présenter le prochain concept et répéter le processus]

Mise en train/contexte

Pour commencer, j’aimerais vous poser quelques questions au sujet des carrières dans les métiers spécialisés.

1. POUR LES PARENTS ET LES JEUNES : Est-ce que vous connaissez les mesures de soutien que le gouvernement fédéral offre déjà aux apprentis pour les aider à compléter leur formation?

Pistes : La Subvention incitative aux apprentis, la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti, de l’assurance emploi. pendant une formation, des crédits d’impôt, le prêt canadien aux apprentis.

Jeunes

[RN: AU BESOIN, ADAPTER LE PROPOS SELON LA COMPOSITION DU GROUPE (P. EX., PARTICIPANTS EN FORMATION POUR UN MÉTIER/DIPLÔMÉS POUR LA PRATIQUE D’UN MÉTIER, QUI PRATIQUENT UN MÉTIER, QUI SONT DISPOSÉS À ENVISAGER UNE CARRIÈRE DANS UN MÉTIER)]

2. Si vous songez à la carrière [pour laquelle vous suivez une formation ou pour laquelle vous êtes accrédités/qui vous intéresse], quel serait votre plus grand centre d’intérêt? Autrement dit, qu’est-ce que vous aimez de ce genre d’emploi ou de carrière? Y a-t-il autre chose?

Pistes :

3. Est-ce qu’il y a quoi que ce soit au sujet de ce type d’emploi ou de carrière que vous [RN: n’aimez pas/prévoyez ne pas aimer] ou que vous ne trouvez pas attrayant?

Pistes :

4. Est-ce qu’il y a des obstacles ou des empêchements [RN: qui font en sorte/qui sont susceptibles de faire en sorte, selon vous] qu’il est/qu’il soit difficile pour vous de [RN: travailler/suivre une formation] dans ce domaine? Si c’est oui, quels sont-ils? [RN: RECOURIR AUX PISTES DE RÉPONSES PRÉCISES, CI-DESSOUS, AUPRÈS DES PERSONNES EN FORMATION/DES PERSONNES QUI ONT REÇU UN DIPLÔME POUR UN MÉTIER]

Pistes :

5. Lorsque vous étiez au secondaire, est-ce que vos conseillers en orientation vous ont déjà suggéré une carrière dans un métier spécialisé? [RN: DÉNOMBRER LES MAINS LEVÉES - OUI/NON] Est-ce que vous connaissiez les possibilités dans le domaine de la formation professionnelle et des métiers, à ce moment-là? Et les possibilités de formation d’apprenti?

Parents

Vous avez tous affirmé que vous seriez au moins un peu disposés à envisager que votre enfant ou vos enfants fassent carrière dans un métier spécialisé.

6. Qu’est-ce qui fait que vous êtes disposés à envisager que vos enfants fassent ce genre de travail ou de carrière?

Pistes :

7. Est-ce qu’il y a quoi que ce soit au sujet de ce type d’emploi ou de carrière que vous n’aimez pas ou que vous ne trouvez pas attrayant?

Pistes :

8. Est-ce qu’il y a des obstacles ou des empêchements [qui font en sorte/qui sont susceptibles de faire en sorte, selon vous] qu’il est/qu’il soit difficile pour quelqu’un de [travailler/suivre une formation] dans ce domaine? Si c’est oui, quels sont-ils? [RN: RECOURIR AUX PISTES DE RÉPONSES PRÉCISES, CI-DESSOUS, AUPRÈS DES PERSONNES DONT L’ENFANT EST EN FORMATION/DES PERSONNES DONT L’ENFANT A REÇU UN DIPLÔME POUR UN MÉTIER]

Pistes :

Tous : jeunes et parents

9. À votre avis, est-ce que ce sont les diplômes universitaires ou les certificats d’une école de métier qui sont le plus susceptibles de conduire à de bonnes perspectives d’emploi et de revenu? Pourquoi?

10. Est-ce que vous connaissez les ressources en ligne que le gouvernement fédéral offre pour relier directement les Canadiens aux offres d’emploi?

Pistes :

11. Comme vous en avez peut-être déjà entendu parler, l’an prochain, le gouvernement du Canada va lancer de nouveaux outils pour permettre aux Canadiens de consulter les offres d’emploi : un Guichet emplois nouveau et amélioré, de même que l’outil Choix de carrière, qui mettra en vedette les possibilités de revenu et les emplois disponibles pour diverses avenues professionnelles. Quels sont les renseignements les plus importants que vous aimeriez trouver dans une ressource comme celle-là?

Pistes :

12. Est-ce que vous avez vu des annonces portant sur d’autres ressources en ligne de jumelage emplois-travailleurs, que ces ressources soient offertes par d’autres ordres de gouvernement ou dans le secteur privé? Qu’avez-vous retenu de ces annonces?

Pistes :

Conclusion

13. En terminant, est-ce que vous avez des commentaires ou des suggestions à formuler à propos de l’un ou l’autre des sujets que nous avons abordés [RN: aujourd’hui/ce soir]?

[RN: REMERCIER LES PARTICIPANTS.]

Annex 3: Scénarimage

Scénarimage Français

Séquence de départ

Scène 1: pétrolier
image fixe d’un grand navire de charge rouge sur l’océan.

Plan de plongée sur un grand navire de charge rouge produisant des vagues en naviguant sur l’océan Pacifique près du port de Vancouver.

Musique: rock tendre

Homme: V.O.: L’investissement dans les infrastructures du Canada crée des emplois et profite aux familles qui travaillent fort.

Scène 2: Port de Vancouver
Image fixe des grues et conteneurs colorés.

Grandes grues rouges chargeant des piles de conteneurs colorés, avec le port de Vancouver visible en arrière-plan.

Musique: rock tendre

Scène 3: oléoducs
Image fixe de gros oléoducs industriels lors d’une belle journée ensoleillée.

On voit une série de gros oléoducs industriels sous un ciel bleu lors d’une belle journée ensoleillée.

Musique: rock tendre

Scène 4: métro de Toronto (Spadina)
Image fixe, prolongement d’une ligne de métro à Toronto.

Scène souterraine du prolongement d’une ligne de métro à Toronto. La voie ferrée mène à une lumière au bout du tunnel.

Musique: rock tendre

Scène de construction intérieure

Scène 1: meuleuse
Image fixe, un homme qui travaille avec une meuleuse

Des étincelles jaillissent d’un morceau de métal sur lequel travaille un homme à l’aide d’une meuleuse.

Musique: rock tendre

Scène 2: électricienne
Image fixe, électricienne sur un chantier de construction intérieur.

Une électricienne sur un chantier de construction intérieur utilise un tournevis sur une boîte de connexion électrique près du cadre métallique d’une entrée de porte.

Musique: rock tendre

Homme V.O.: Au cours de la prochaine décennie, un million d’ouvriers spécialisés seront requis pour assurer que l’économie croissante canadienne reste forte.

Scène 3: Bâtir
Image fixe, Scène de construction intérieure avec ouvriers.

Scène de construction intérieure avec trois ouvriers en bâtiment. L’un d’eux utilise une meule en arrière-plan et un autre transporte des plans. Le mot « Bâtir » apparaît en lettres blanches au centre de l’écran.

Musique: rock tendre

Scène de construction extérieure

Scène 1: grutier
Image fixe, grutier aux commandes de son appareil.

Gros plan d’un grutier aux commandes de son appareil, regardant la charge qu’il soulève.

Musique: rock tendre

Scène 2 : poutre d’acier 1
Image fixe, Vue aérienne de deux ouvriers.

Vue aérienne de deux ouvriers en bâtiment au sol qui fixent à une grue une poutre d’acier en vue de la hisser.

Musique: rock tendre

Scène 3: poutre d’acier 2
Image fixe, poutre d’acier sur laquelle les mots « Le Canada » sont écrits

Une poutre d’acier est fixée à une grue, qui la hisse. Gros plan de la poutre d’acier sur laquelle les mots « Le Canada » sont écrits en lettres blanches.

Musique: rock tendre

Scène 4: grutier 2
Image fixe, grutier dans sa cabine

Gros plan du grutier dans sa cabine, le regard vers le haut.

Musique: rock tendre

Scène 5: soudeur
Image fixe, soudeur avec masque de soudage retiré.

Gros plan d’un homme souriant, dont le masque de soudage est retiré pour dévoiler son visage. Il est agenouillé et sur le point de commencer à souder la voie ferrée d’une station de métro en construction.

Musique: rock tendre

Scène 6: soudeur 2
Image fixe, soudage d’un voie ferrée.

On voit les mains du soudeur, qui tient un chalumeau. Une légère lumière ou flamme bleue se réfléchit sur l’outil et la voie ferrée.

Musique: rock tendre

Scène 7: soudeur 3
Image fixe, masque de soudage.

Gros plan du soudeur qui travaille avec son masque devant son visage. La fumée et la flamme bleue se réfléchissent sur son masque.

Musique: rock tendre

Scène 8: soudeur 4
Image fixe, soudeur sur la voie ferrée.

Plan d’ensemble du soudeur agenouillé le long de la voie ferrée, qu’il est en train de souder.

Musique: rock tendre

Scène 9: Quai de gare
Image fixe, quai de gare

Quai de gare avec les mots « DE DEMAIN » en lettres blanches au-dessus de la voie ferrée.

Musique: rock tendre

Homme V.O.: Pour plus de renseignements…visitez Canada.ca/Apprenti

Séquence de fin

Scène 1: Plan d’action
Image fixe, Logo Plan d’action économique.

Image du logo du Plan d’action économique du Canada et adresse du site Web Canada.ca/Apprenti.

Scène 2: Canada 1
Image fixe, mot-symbole « Canada » avec slogan.

Image du mot-symbole « Canada » avec le slogan « Fort. Fier. Libre. » en dessous.

Homme V.O.: Un message du gouvernement du Canada

Scène 3: Canada 2
Image fixe, mot-symbole « Canada ».

Image du mot-symbole « Canada »

Musique : Canada Sting


1 Ces désignations n’ont pas été utilisées à Calgary parce qu’une seule annonce y a été présentée; à Toronto et à Trois Rivières, deux annonces ont été mises à l’essai (désignées par les lettres A et B); à Halifax, trois annonces ont été mises à l’essai (désignées par les lettres A, B et C).

2 Cette démarche a été utilisée dans toutes les villes, à l’exception de Calgary, où une seule annonce a été mise à l’essai.