No de ROP : 034-14
No de contrat: G9292-151764/001/CY
Date d’attribution : 2014-11-06
Date de fin des travaux sur le terrain : Le 22 février 2015
Coût des services contractuels pour la recherche qualitative (avec TVH) : 53 753,77 $

Compte rendu sommaire - Recherche quantitative Campagne de publicité sur le prêt canadien aux apprentis dans le cadre de l’Initiative axée sur les compétences de 2014-2015 (Automne 2014)

Préparé pour Emploi et Développement social Canada
nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Mars 2015

This report is also available in English..

Phoenix SPI est un membre certifié « Sceau d’or » de l’ARIM

1. Introduction

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a demandé à Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix) de mener une recherche quantitative concernant la campagne de publicité sur le prêt canadien aux apprentis.

1.1 Contexte

Le prêt canadien aux apprentis est un programme d’EDSC conçu pour aider les apprentis inscrits à un programme d’apprentissage en vue de l’obtention d’un certificat dans un métier désigné Sceau rouge à assumer les coûts directs de leur formation professionnelle (p. ex. frais de scolarité et matériel), en offrant des prêts fédéraux sans intérêt pouvant s’élever jusqu’à 4 000 $ par période de formation technique.

L’objectif du prêt consiste à favoriser l’emploi dans les métiers désignés Sceau rouge, de façon à mieux tirer parti des possibilités d’emploi dans les secteurs qui font face à des déséquilibres et à des pénuries de main-d’œuvre, et à permettre aux apprentis canadiens de suivre une formation et de trouver un emploi plus facilement. Les demandes pour le prêt sont acceptées dans les provinces et les territoires depuis le 1er janvier 2015.

Cette campagne visait à accroître la sensibilisation et l’inscription au prêt, ainsi qu’à d’autres programmes et services destinés aux apprentis du gouvernement du Canada, dont la Subvention incitative aux apprentis, la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti, les prestations d’assurance-emploi pour les apprentis en formation et les crédits d’impôt. La campagne de publicité s’est déroulée du 22 décembre 2014 au 15 février 2015; elle a été menée à la télévision, à la radio, dans les journaux et sur le Web (publicité vidéo et bannières publicitaires)1. Dans le cadre de la campagne, les achats de temps ou d’espace dans les médias ont totalisé plus d’un million de dollars.

1.2 Objectifs de la recherche

Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, la publicité du gouvernement fédéral d’une valeur supérieure à un million de dollars doit être évaluée après la campagne pour en déterminer l’impact et la valeur. Le but de cette recherche consistait à évaluer la campagne de publicité sur le Prêt canadien aux apprentis à l’aide de l’outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) normalisé.

Les objectifs particuliers de la recherche consistaient à mesurer :

Le gouvernement du Canada utilisera les résultats pour évaluer l’efficacité de la publicité sur le prêt canadien aux apprentis.

1.3 Valeur totale du contrat

La valeur totale (avec TVH) du contrat lié à cette recherche était de 53 753,77 $.

2. Méthodologie

Un sondage téléphonique a été mené auprès d’un échantillon non proportionnel à l’échelle nationale de 2 210 Canadiens âgés de 18 ans et plus, qui comprenait un suréchantillon de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans.

On estime que, pour un échantillon de cette taille, les résultats généraux sont précis à ± 2,2 % (rajusté pour tenir compte de l’échantillon stratifié) 19 fois sur 20 (intervalle de confiance de 95 %).