TPSGC ROP: 022-15
Emploi et Développement social

Résumé - Évaluation post-campagne (OECP) de la publicité sur la bonification de la Prestation universelle pour la garde d’enfants 2015-2016 (été 2015)

Le 20 octobre 2015

Préparé pour :
Emploi et Développement social Canada

This report is also available in English

Numéro du contrat : G9292-164589/001/CY
Date d’octroi du contrat : 2015-07-17
Coût du projet : 43 315,93 $

Préparé par :
Opinion Search Inc.

Pour en savoir plus :
Afin d’obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec :
nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Confidentialité

Toute information ou tout matériel fournis par Emploi et Développement social Canada, de même que toutes les données recueillies par Opinion Search, seront traités en toute confidentialité par Opinion Search et seront placés dans un endroit sécuritaire lorsqu'en possession d’Opinion Search (selon les normes de l'industrie et les lois applicables).

Table des matières

Résumé

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a mandaté Opinion Search pour effectuer une recherche quantitative auprès des Canadiens au sujet de la campagne publicitaire sur la Prestation universelle pour la garde d’enfants

La recherche a été réalisée pour répondre à l’exigence du gouvernement du Canada qui demande que toutes les grandes campagnes publicitaires soient évaluées au moyen de l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires. Les objectifs précis de la recherche étaient de :

Les résultats de ce sondage devraient servir à évaluer l’efficacité de la campagne publicitaire sur la Prestation universelle pour la garde d’enfants.

Afin d’atteindre les objectifs de la recherche, un sondage téléphonique a été réalisé auprès de 2 015 adultes canadiens de 18 ans et plus qui ont répondu au moyen de leur téléphone fixe. Les sondages ont été effectués du 22 juillet au samedi 1er août 2015 (en français et en anglais) et ont duré en moyenne 7,3 minutes. La marge d’erreur d’un échantillon de cette taille est de ± 2,18 %, 19 fois sur 20. La description détaillée de la méthodologie de sondage utilisée pour effectuer cette recherche, notamment la conception de l’échantillon, l’administration du sondage et les taux de réponse (assortis des marges d’erreur) se retrouve dans la section Méthodologie du sondage.  Cette section contient tous les renseignements nécessaires pour refaire la même étude un jour.

Le coût total de la recherche indiqué au contrat est de 43 315,93 $ (TVH incluse).

Introduction

Contexte et compréhension

Le gouvernement du Canada a diffusé une campagne de publicité sur la bonification de la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) dont l’objectif était d’augmenter la notoriété et la visibilité des baisses d’impôt et des modifications apportées au régime de prestations pour les familles, notamment l’augmentation de la PUGE.

Dans le contexte des baisses d’impôt et des modifications apportées au régime de prestations pour les familles annoncées en octobre 2014, le gouvernement du Canada a bonifié la prestation universelle pour la garde d’enfants en la faisant passer de 1 200 $ à 1 920 $ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans, et en accordant un nouveau montant de 720 $ par année pour chaque enfant de 6 à 17 ans.

Justification

Les achats média prévus dépassaient 1 000 000 $. En vertu de la Politique de communication du gouvernement du Canada, il est obligatoire de faire une évaluation post-campagne de toutes les initiatives publicitaires du gouvernement fédéral qui comportent des achats médias de plus de 1 000 000 $. Le but de la recherche était donc de mener une évaluation post-campagne au moyen de l’outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP) normalisé. Cette recherche a été menée afin d’appuyer l’engagement du gouvernement du Canada envers les familles canadiennes en mesurant la notoriété et la visibilité de la campagne de publicité sur la bonification de la prestation universelle pour la garde d’enfants.

Les objectifs étaient les suivants :

Principales constatations

Opinion Search n’a pas été chargée de la conception du sondage, du développement de la méthodologie ou de l’analyse de la recherche.

Méthodologie du sondage

Pour cette étude, l’approche globale a été d’effectuer un sondage téléphonique auprès de Canadiens de 18 ans et plus partout au pays. L’échantillon était composé de numéros de téléphone fixes et cellulaires. Un exposé détaillé de la méthodologie employée pour cette recherche est présenté ci-dessous.

Conception du questionnaire

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a conçu le questionnaire de cette étude en fonction de l’Outil d'évaluation de campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada, soit l’outil normalisé pour les recherches sur le rappel publicitaire. Les répondants pouvaient répondre au sondage en français ou en anglais, suivant leur préférence. 

Conception et sélection de l’échantillon

Pour l’échantillon de l’étude, l’équipe d’EDSC a fourni un plan afin d’effectuer 2 000 sondages téléphoniques auprès d’un échantillon aléatoire et représentatif de Canadiens âgés de 18 ans et plus. Les participants ont été sélectionnés par composition aléatoire au moyen d’Échantillonneur ASDE, un outil de sélection exclusif précisément conçu pour générer aléatoirement les numéros de téléphone à composer en fonction des indicatifs. Pour ce projet, les sondages complétés proviennent à la fois de ménages qui possèdent une ligne terrestre ou de ménages présélectionnés qui utilisent uniquement un téléphone cellulaire et qui ont été choisis de manière aléatoire. Quatre-vingts pour cent 80 % des sondages ont été complétés par des ménages qui possèdent uniquement une ligne terrestre ou à la fois une ligne terrestre et un téléphone cellulaire, et les autres sondages (20 %) ont été complétés par des ménages qui possèdent uniquement un téléphone cellulaire.

Afin d’assurer la sélection aléatoire des Canadiens qui ont répondu au sondage, la méthode du « dernier anniversaire » a été mise de l’avant lorsque le sondage a été effectué auprès d’un ménage possédant une ligne téléphonique terrestre (ce qui signifie que dans les ménages composés de plus d’une personne admissible, seule la dernière personne à avoir célébré son anniversaire pouvait répondre au sondage). La méthode du « dernier anniversaire » n’a pu être utilisée auprès des répondants utilisant un téléphone cellulaire.

Même si la base de données de l’échantillon a été générée et stratifiée en fonction des données canadiennes sur les populations régionales, les données ont été pondérées dans des tableaux pour mieux représenter la distribution réelle de la population selon la région, le sexe et l’âge, le tout conformément aux dernières données de recensement disponibles.

Collecte de données

Le sondage s’est déroulé en français et en anglais du mercredi 22 juillet au samedi 1er août 2015. Compte tenu de la nature de la recherche (qui comprenait un volet sur le rappel de publicités), le délai pour évaluer le rappel et l’efficacité de la campagne était restreint. Des intervieweurs bien formés et soumis à une supervision complète ont effectué le sondage téléphonique au moyen de la technologie ITAO Confirmit Horizons dans les centres de collecte de données d’Opinion Search Inc.

Quotas et pondération

Des quotas ont été mis de l’avant dans l’étude de façon à garantir qu’avant toute pondération supplémentaire, les données représentent aussi fidèlement que possible la population au chapitre de la région. Des quotas ont été établis en fonction de la région, de l’âge et du sexe :

Unweighted vs Weighted n
Région n non pondéré ligne terrestre n non pondéré téléphone cellulaire n pondéré ligne terrestre n pondéré téléphone cellulaire
Terre-Neuve-et-Labrador 25 6 23 7
Nouvelle-Écosse 45 15 37 21
Île-du-Prince-Édouard 3 1 2 1
Nouveau-Brunswick 42 4 41 5
Québec 397 67 388 87
Ontario 596 175 538 240
Manitoba/Nunavut 61 16 47 21
Saskatchewan 51 12 42 16
Alberta/Territoires du Nord-Ouest 174 61 152 68
Colombie-Britannique/Yukon 212 52 198 79
Total 1 606 409 1 468 545
Sexe n non pondéré ligne terrestre n non pondéré téléphone cellulaire n pondéré ligne terrestre n pondéré téléphone cellulaire
Hommes 763 245 671 297
Femmes 843 164 797 249
Total 1 606 409 1 468 546
Âge n non pondéré ligne terrestre n non pondéré téléphone cellulaire n pondéré ligne terrestre n pondéré téléphone cellulaire
18-34 122 227 188 346
35-54 441 124 551 157
55+ 961 42 648 27
Inconnu 82 16 82 16
Total 1 606 409 1 469 546

Les données finales ont ensuite été pondérées suivant les données récoltées lors du Recensement de 2011. La pondération a été faite en fonction des statistiques relatives à la région, au sexe et à l’âge, de sorte que l’ensemble final des données soit proportionnel aux données de la population canadienne pour ces facteurs.

Contrôles de la qualité

Durant la collecte de données, les moniteurs du contrôle de la qualité, qui se trouvaient sur place, ont écouté et validé de manière indépendante au moins 10 pour cent de toutes les entrevues complétées. Pour être comptabilisé dans les 10 pour cent, 75 % de chaque sondage devait être écouté par un moniteur. En outre, le sondage a été inscrit dans le système d’enregistrement de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM).

Résultats

Dispositions des appels et taux de réponse

En tout, 128 313 numéros de téléphone de ménages canadiens ont été composés pour cette étude. Parmi ces numéros, 2 015 ménages étaient admissibles et ont répondu au sondage – les répondants étaient des adultes de 18 ans et plus. Le taux de réponse global est de 2,84 %. Le tableau qui suit illustre les dispositions de l’échantillon et les taux de réponse conformément aux exigences établies par l’ARIM pour assurer l’uniformité de la présentation des rapports au sein de l’industrie de la recherche marketing.

A (1-14) Total des numéros composés 128 313
1 Pas en service 40 151
2 Télécopieur 416
3 Numéro invalide/Faux numéro 462
B (4-14) Total des numéros admissibles 85 530
4 Ligne occupée 1 931
5 Répondeur 12 399
6 Pas de réponse 47 006
7 Barrière linguistique 794
8 Maladie/Incapacité 415
9 Admissible, mais non disponible/Rappel 3 580
C (10-14) Total des numéros demandés 19 405
10 Refus du ménage ou de l’entreprise 3 854
11 Refus du répondant 12 983
12 Répondant admissible - Fin 139
D (13-14) Contacts coopératifs 2 429
13 Répondant non admissible 413
14 Sondage complété 2 015
TAUX DE REFUS 87,5 %
(10+11+12) / C  
TAUX DE RÉPONSE 2,84 %
D (13-14) / B (4-14)  
INCIDENCE* 83,9 %
[(14+12) / (13+14+12)]*100  

Marge d’erreur

La marge d’erreur approximative pour un échantillon de cette taille est de ± 2,18 %, à un intervalle de confiance de 95 %. La marge d’erreur est plus importante pour les sous-échantillons de taille inférieure.

Discussion sur le biais de non-réponse

Dans la recherche par sondage téléphonique, certains groupes démographiques sont habituellement sous-représentés parce qu’ils ne répondent pas. À l’inverse, certains autres groupes sont surreprésentés dans les données. Dans ce sondage, les personnes nées ailleurs qu’au Canada, certains groupes d’âge et certains niveaux de scolarité contiennent un biais par rapport aux données du Recensement de 2011 de Statistique Canada sur l’ensemble de la population canadienne. Les données ont fait l’objet d’une pondération selon la région, l’âge et le sexe.

Groupe démographique Données non pondérées Données du Recensement de 2011 de Statistique Canada
Nés à l’extérieur du Canada 20 % 25 %
18-24 ans 5 % 11 %
55 ans et plus 50 % 33 %
Études universitaires de 1er cycle ou plus 39 % 23 %
Études collégiales, techniques ou professionnelles 21 % 36 %

Durée du sondage

Le sondage a duré 7,3 minutes en moyenne.

Certification

À titre de cadre supérieur d’Opinion Search, j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les documents remis ne contiennent aucun renseignement sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signed by: Bruce  Wilson

Bruce Wilson
Gestionnaire principal des opérations de collecte de données
Opinion Search Inc.
Tél. : 613-230-9109

Coût du projet

Le coût final de la collecte de données s’élève à 43 315,93 $ (TVH incluse) pour ce projet.