Numéro de ROP attribué par TPSGC: POR 030-14
No de contrat avec TPSGC: G9292-151383/001/CY
Date d’attribution: 23 décembre 2014
Date de fin du travail sur le terrain: 3 décembre 2015
Coût du contrat pour l’étude qualitative (TVH comprise): 199 998,70$
Les Inuit du Nunavut Sondage
Tableaux de Données
A_01. Est-ce que vous avez entre 18 et 64 ans?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
500 |
100 |
Oui |
500 |
100 |
A_02. Est-ce que vous êtes un(e) bénéficiaire en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN)?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
500 |
100 |
Oui |
500 |
100 |
SC_04. Parmi les énoncés suivants, lesquels s’appliquent à votre situation? (Choisir toutes les réponses pertinentes)
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Pourcentage des Cas(%) |
Total |
1196 |
100 |
239 |
Je travaille pour le gouvernement ou le hameau. |
189 |
16 |
38 |
Je suis un(e) employé(e) rémunéré(e) pour une entreprise privée ou une entreprise ou une organisation inuite. |
108 |
9 |
22 |
Je gagne de l’argent grâce à mon entreprise. |
32 |
3 |
6 |
Je suis inscrit(e) à un programme d’études ou de formation. |
105 |
9 |
21 |
J’ai des responsabilités familiales, comme les soins d’un enfant, d’un proche ou d’un(e) aîné(e). |
351 |
29 |
70 |
Je prends part à des activités comme la chasse, la pêche, la pêche des coques (ou palourdes), le trappage, la couture, la gravure, la cueillette de baies et la fabrication d’œuvres d’art ou d’artisanat. |
396 |
33 |
79 |
Autre – préciser : |
1 |
0 |
0 |
Sans emploi |
11 |
1 |
2 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
3 |
0 |
1 |
[Si SC_04 = 1, passer à la PR_01. Autrement dit, si le/la répondant(e) est actuellement un(e) employé(e) du gouvernement, sauter les sections « Intérêt » et « Disponibilité » pour faire la section « État de préparation ».]
Intérêt
IN_01. Veuillez répondre à la question suivante au moyen d’une échelle de cinq points où « 1 » signifie que vous n’avez aucun intérêt, « 5 », que vous êtes très intéressé(e) et le point milieu, « 3 », que vous êtes neutre. Est-ce que vous pouvez me dire si le travail dans les domaines suivants est susceptible de vous intéresser? Par exemple, que pensez-vous…
a. Travailler pour votre hameau ou la ville d’Iqaluit ?
|
Cas |
Pourcentage
(%) |
Total |
311 |
100 |
Pas du tout intéressé(e) |
52 |
17 |
Peu intéressé(e) |
24 |
8 |
Neutre |
85 |
27 |
Plutôt intéressé(e) |
55 |
18 |
Très intéressé(e) |
84 |
27 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
11 |
4 |
b. Travailler pour le gouvernement du Nunavut ?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
311 |
100 |
Pas du tout intéressé(e) |
44 |
14 |
Peu intéressé(e) |
13 |
4 |
Neutre |
66 |
21 |
Plutôt intéressé(e) |
68 |
22 |
Très intéressé(e) |
113 |
36 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
7 |
2 |
c. Travailler pour le gouvernement du Canada ?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
311 |
100 |
Pas du tout intéressé(e) |
47 |
15 |
Peu intéressé(e) |
24 |
8 |
Neutre |
71 |
23 |
Plutôt intéressé(e) |
75 |
24 |
Très intéressé(e) |
83 |
27 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
11 |
4 |
IN_02. [POSER CETTE QUESTION SI LA RÉPONSE À IN_01 a, IN_01 b, IN_01c est neutre ou intéressé(e)]
Quels types de travail pour le gouvernement ou le hameau seraient susceptibles de vous intéresser? (Choisir toutes les réponses pertinentes)
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Pourcentage des Cas(%) |
Total |
1551 |
100 |
558 |
Travail de gestion comme directeur/directrice, cadre supérieur, surintendant(e), sous-ministre adjoint(e) ou sous-ministre |
106 |
7 |
38 |
Recherche, politique et développement de programme |
130 |
8 |
47 |
Finances |
103 |
7 |
37 |
Aide à l’administration ou soutien administratif |
143 |
9 |
51 |
Application de la loi |
70 |
5 |
25 |
Des tâches qui supposent du travail en plein air |
189 |
12 |
68 |
Opérateur/opératrice de machinerie lourde |
111 |
7 |
40 |
Un travail dans le domaine des services sociaux ou de la santé mentale |
109 |
7 |
39 |
Directeur/directrice d’école, enseignant(e) ou aide-enseignant(e) |
111 |
7 |
40 |
Travail en soins de santé |
129 |
8 |
46 |
Travail dans le domaine du transport par camion |
106 |
7 |
38 |
Travail dans un tribunal |
76 |
5 |
27 |
Enseignement d’activités culturelles traditionnelles |
168 |
11 |
60 |
IN_03. Est-ce que vous avez déjà travaillé au gouvernement ou pour le hameau? Quand je parle du gouvernement, je veux dire le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut, un hameau ou la ville d’Iqaluit?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
311 |
100 |
Oui |
212 |
68 |
Non |
95 |
31 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
4 |
1 |
IN_04. Est-ce que vous avez déjà cherché à obtenir un emploi au gouvernement ou dans le hameau?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
311 |
100 |
Oui |
163 |
52 |
Non |
145 |
47 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
3 |
1 |
- Oui
- Non – [Skip to IN_06 IF IN_01 a, IN_01 b, IN_01 c, is neutral, or interested], [Skip to IN_07 IF IN_01 a, IN_01 b, IN_01 c is not interested]
- Ne sais pas – [Skip to IN_06 IF IN_01 a, IN_01 b, IN_01 c, is neutral, or interested], [Skip to IN_07 IF IN_01 a, IN_01 b, IN_01 c is not interested]
- Pas de réponse – [Skip to IN_06 IF IN_01 a, IN_01 b, IN_01 c, is neutral, or interested], [Skip to IN_07 IF IN_01 a, IN_01 b, IN_01 c is not interested]
IN_05. Est-ce que vous avez déjà présenté votre candidature pour un emploi au gouvernement ou dans le hameau?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
163 |
100 |
Oui |
129 |
79 |
Non |
34 |
21 |
IN_06. [POSER CETTE QUESTION SI la réponse à IN_01 a, IN_01 b, IN_01 c, est neutre ou intéressé(e)]
Quels aspects du travail au gouvernement ou dans le hameau vous intéressent?
[PASSER À IN_08 UNE FOIS CETTE QUESTION ACHEVÉE]
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Pourcentage des Cas(%) |
Total |
391 |
100 |
141 |
Bonne paye |
73 |
19 |
26 |
Bons avantages sociaux (comme l’allocation de voyage de vacances, la pension, l’assurance pour les frais dentaires et des services de santé) |
37 |
10 |
13 |
Logement subventionné |
12 |
3 |
4 |
Possibilités de formation ou de perfectionnement professionnel |
25 |
6 |
9 |
Possibilités d’avancement/de promotion |
10 |
3 |
4 |
Un travail qui fait une différence sur le plan de l’économie, de l’environnement ou de la communauté |
42 |
11 |
15 |
Un travail stimulant/intéressant |
39 |
10 |
14 |
Dispositions souples (Heures de début/d’arrêt, possibilité de travailler à plein temps ou à temps partiel) |
7 |
2 |
3 |
Horaire de travail prévisible (p. ex, seulement de 9 h à 17 h, jamais sur appel, pas de travail par roulement) |
7 |
2 |
3 |
Sécurité d’emploi |
25 |
6 |
9 |
Indemnités de transport, de déplacement, de déménagement |
7 |
2 |
3 |
Accès au service de garde au travail ou près du travail |
7 |
2 |
3 |
Un travail dans/à un bureau |
25 |
6 |
9 |
Manque d’autres possibilités d’emploi dans la collectivité |
8 |
2 |
3 |
Autre – préciser : |
9 |
2 |
3 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
58 |
15 |
21 |
IN_07. [POSER CETTE QUESTION SI la réponse à IN_01 a, IN_01 b, IN_01 c est « pas du tout intéressé(e) »]
Pourquoi le travail au gouvernement ou dans un hameau ne vous intéresse pas? (Choisir toutes les réponses pertinentes)
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Pourcentage des Cas(%) |
Total |
39 |
100 |
118 |
Je ne veux pas/ne peux pas travailler à plein temps/dans un poste permanent |
18 |
46 |
55 |
Autre – préciser* : (Inclus: Je suis satisfait(e) où je suis, dans un emploi du secteur non gouvernemental; Je ne suis pas au courant des publicités d’emplois ou des possibilités d’emploi/postes à pourvoir; Problème d’accessibilité au milieu de travail pour les personnes aux prises avec une incapacité physique; Mobilité – manque de postes dans la collectivité pour les personnes qui ne veulent pas déménager; Manque de soutien de la famille ou difficulté à s’adapter au changement; Conflit d’intérêt (réel ou en apparence – favoriser l’attribution, la sélection des emplois); Les exigences du gouvernement sont trop élevées sur le plan de la scolarité; Les exigences linguistiques sont trop élevées; Il n’y a pas suffisamment de services de garde pour les enfants ou ces services sont trop dispendieux; Manque de logement; Le travail au gouvernement ne me permet pas de respecter mon style de vie dans le contexte de la chasse/la pêche/le trappage/mon mode de vie traditionnel) |
19 |
49 |
57 |
Ne sais pas |
2 |
5 |
6 |
*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.
IN_08. Est-ce que vous prévoyez présenter votre candidature pour un emploi au gouvernement ou dans le hameau au cours de la prochaine année?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
311 |
100 |
Oui |
178 |
57 |
Non |
111 |
36 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
22 |
7 |
IN_09. [DEMANDER SI LA RÉPONSE À LA QUESTION IN_08 n’est pas = 1] Est-ce que vous présenteriez votre candidature pour un emploi au gouvernement ou dans votre hameau au cours de la prochaine année s’il s’agissait d’un poste dans votre collectivité?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
133 |
100 |
Oui |
77 |
58 |
Non |
50 |
38 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
6 |
5 |
IN_10: Dans quelle mesure est-il important pour vous de travailler dans un milieu où les gens parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun la plupart du temps?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
311 |
100 |
Important (Très important/ Plutôt important) |
249 |
80 |
Neutre. |
42 |
14 |
Pas Important (Pas très important/ Pas important du tout) |
7 |
2 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
13 |
4 |
IN_13a: Dans quelle mesure est-il important pour vous de travailler dans un milieu où les gens comprennent la culture, la société et l’économie inuites?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
311 |
100 |
Important (Très important/ Plutôt important) |
267 |
86 |
Neutre. |
24 |
8 |
Pas Important (Pas très important/ Pas important du tout) |
8 |
3 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
12 |
4 |
IN_15: [demander si la réponse à la question IN_08 n’est pas = 1 (autrement dit, demander aux répondants qui ne prévoient pas présenter leur candidature pour obtenir un emploi au gouvernement)] Est-ce que vous présenteriez votre candidature pour un emploi au gouvernement si vous saviez qu’il s’agit d’un milieu de travail dans lequel la culture inuite est soutenue?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
133 |
100 |
Oui |
110 |
83 |
Non |
12 |
9 |
Ne sais pas |
11 |
8 |
Disponibilité
AV_01. Veuillez indiquer si vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au moyen de l’échelle que voici : « 1 » signifie fortement en désaccord, « 5 », fortement d’accord et le point milieu, « 3 », signifie « neutre ».
AV_01a. Je fais des activités qui m’empêchent d’être disponible pour un travail au gouvernement ou dans le hameau.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
311 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
113 |
36 |
Neutre |
99 |
32 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
94 |
30 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
5 |
2 |
AV_01b. J’ai des problèmes de santé qui m’empêchent de travailler au gouvernement ou dans le hameau.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
311 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
173 |
56 |
Neutre |
59 |
19 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
73 |
23 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
6 |
2 |
AV_02. Est-ce que vous seriez disponible pour un travail au gouvernement ou dans le hameau… ?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
311 |
100 |
N’importe quand au cours de l’année (exceptions faite des congés et vacances)? |
144 |
46 |
Pendant la plupart des mois de l’année? |
62 |
20 |
Pendant quelques mois au cours de l’année seulement? |
40 |
13 |
Probablement pas? |
34 |
11 |
Jamais |
17 |
6 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
14 |
5 |
AV_03. [NE PAS DEMANDER SI AV_02=4,5,8,9] Seriez-vous disponible pour travailler au gouvernement ou au hameau… [ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES]
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
317 |
100 |
À plein temps? |
182 |
57 |
À temps partiel? |
54 |
17 |
Sur appel? |
33 |
10 |
De façon occasionnelle? |
46 |
15 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
2 |
1 |
État de préparation
PR_01a. Quelles sont les langues dans lesquelles vous êtes à l’aise de parler?[ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES]
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Pourcentage des Cas(%) |
Total |
770 |
100 |
154 |
Inuktitut |
377 |
49 |
75 |
Inuinnaqtun |
13 |
2 |
3 |
Anglais |
370 |
48 |
74 |
Français/ Autre* |
6 |
1 |
1 |
Ne sais pas/ Refus/ Aucune** |
4 |
1 |
1 |
*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie << Français/ Autre >> pour protéger la vie privée des répondants.
En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie << Ne sais pas/ Refus/ Aucune >> pour protéger la vie privée des répondants.
PR_01b. Quelles sont les langues dans lesquelles vous êtes à l’aise de lire? [ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES]
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Pourcentage des Cas(%) |
Total |
673 |
100 |
135 |
Inuktitut |
224 |
33 |
45 |
Inuinnaqtun |
9 |
1 |
2 |
Anglais |
429 |
64 |
86 |
Français/ Autre* |
7 |
1 |
1 |
Ne sais pas/ Refus/ Aucune** |
4 |
1 |
1 |
*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie << Français/ Autre >> pour protéger la vie privée des répondants.
*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie << Ne sais pas/ Refus/ Aucune >> pour protéger la vie privée des répondants.
PR_01c. Quelles sont les langues dans lesquelles vous êtes à l’aise d’écrire? [ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES]
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Pourcentage des Cas(%) |
Total |
680 |
100 |
136 |
Inuktitut |
232 |
34 |
46 |
Inuinnaqtun |
8 |
1 |
2 |
Anglais |
432 |
64 |
86 |
Français/ Autre* |
4 |
1 |
1 |
Ne sais pas/ Refus/ Aucune** |
4 |
1 |
1 |
*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie << Français/ Autre >> pour protéger la vie privée des répondants.
*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie << Ne sais pas/ Refus/ Aucune >> pour protéger la vie privée des répondants.
PR_02. Lesquels des énoncés suivants s’appliquent à vous?(Choisir toutes les réponses pertinentes)
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Pourcentage des Cas(%) |
Total |
4420 |
100 |
884 |
Je suis confiant quand je parle aux clients ou au public |
363 |
8 |
73 |
Je suis confiant quand je prononce des discours devant des groupes |
281 |
6 |
56 |
Je travaille bien en équipe |
445 |
10 |
89 |
J’ai des habiletés de gestion |
287 |
7 |
57 |
J’ai des habiletés en administration financière /planification/budgéter ou comptabilité |
209 |
5 |
42 |
J’ai des habiletés de recherche et d’analyse |
231 |
5 |
46 |
J’ai des habiletés de terrain ou d’inspection/protection de terrain |
193 |
4 |
39 |
J’ai des habiletés pour instruire et enseigner |
288 |
7 |
58 |
Je possède des habiletés pour l’ordinateur et internet (Microsoft, Excel, recherche en ligne) |
357 |
8 |
71 |
J’ai des habiletés pour les technologies de l’information |
208 |
5 |
42 |
J’ai des habiletés pour l’entrée de données et l’organisation de fichier |
258 |
6 |
52 |
J’ai des habiletés pour taper des documents et écrire des lettres |
337 |
8 |
67 |
Je suis capable d’opérer et de réparer de petit et gros équipements (s’il vous plaît spécifier) : |
158 |
4 |
32 |
J’ai des habiletés de conduite particulière comme la conduite d’autobus |
64 |
1 |
13 |
J’ai des habiletés en charpenterie et pour travailler le bois |
172 |
4 |
34 |
J’ai des habiletés d’interprétation et de traduction |
244 |
6 |
49 |
J’ai des habiletés acquises par le volontariat (Par exemple, recherche et sauvetage, radio, sports, levée de fonds, activités communautaires et récréatives) |
320 |
7 |
64 |
Aucun |
5 |
0 |
1 |
PR_03: Est-ce que vous détenez un diplôme d’études secondaires ou encore, un certificat équivalent ….. Comme un diplôme de formation générale, formation adulte de base ou le cheminement vers école secondaire pour adulte.
|
Cas |
Pourcentage
(%) |
Total |
500 |
100 |
Oui |
235 |
47 |
Non |
263 |
53 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
2 |
0 |
PR_04: Quel est le niveau scolaire le plus élevé que vous avez terminé? (Par exemple : 8ième année)
|
Cas |
Pourcentage
(%) |
Total |
265 |
100 |
11e année |
56 |
21 |
10e année |
84 |
32 |
9e année |
48 |
18 |
8e année |
26 |
10 |
7e année |
18 |
7 |
6e année ou moins |
28 |
11 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
5 |
2 |
PR_05: Est-ce que vous avez complété d’autres cours, programmes d’études ou formations?
|
Cas |
Pourcentage
(%) |
Total |
500 |
100 |
Oui |
298 |
60 |
Non |
201 |
40 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
1 |
0 |
PR_06: Quels sont les diplômes, grades ou certificats que vous avez complétés ?
|
Cas |
Pourcentage
(%) |
Pourcentage des Cas(%) |
Total |
354 |
100 |
118 |
Diplôme du programme Nunavut Sivuniksavut (NS) ou certificat. |
15 |
4 |
5 |
Diplôme ou certificat du Collège de l’Arctique du Nunavut |
117 |
33 |
39 |
Certificat ou diplôme de métier ou d’apprenti |
47 |
13 |
16 |
Certificat d’administration municipale (de l’organisation de formation municipale du Nunavut/du Collège de l’Arctique du Nunavut) |
23 |
7 |
8 |
Certificats de santé et sécurité en milieu de travail (p. ex., SIMDUT, premiers soins/RCR, manipulation des aliments, sécurité-incendie) |
50 |
14 |
17 |
Grade universitaire d’un établissement dans le Sud |
34 |
10 |
11 |
Grade universitaire lié au Collège de l’Arctique du Nunavut (soins infirmiers – Université Dalhousie, programme de formation des enseignants – Université McGill ou Université de Regina, autres?) |
11 |
3 |
4 |
Autre – préciser* - (Inclus: Grade ou certificat d’une institution du Nord située à l’extérieur du Nunavut; Certificat de perfectionnement) |
57 |
16 |
19 |
*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.
PR_08. [Exclure les répondants que le travail au gouvernement n’intéresse pas : IN_01 a,b,c = pas du tout/peu intéressé(e)] Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux votre situation actuelle?
|
Cas |
Pourcentage
(%) |
Total |
163 |
100 |
Je pense que j’ai les compétences nécessaires pour travailler pour un employeur du gouvernement ou du hameau. |
70 |
43 |
Je pense que j’aurais besoin de plus de formation avant de travailler pour un employeur du gouvernement ou du hameau. |
93 |
57 |
PR_09: À l’heure actuelle, est-ce que vous suivez des cours dans le cadre de votre travail ou encore, suivant votre propre initiative, en dehors du milieu de travail, pour améliorer vos compétences ou approfondir votre formation?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
500 |
100 |
Oui |
71 |
14 |
Non |
428 |
86 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
1 |
0 |
- Oui – [PASSER À PR_10a]
- Non– [PASSER À PR_11]
- Ne sais pas/Refus – [PASSER À PR _12]
PR_10a: [SI PR_09 = Oui] Quel est le nom de votre programme ou cours?
PR_10b: [SI PR_09 = Oui] Où est-ce que vous suivez votre cours :[ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES]
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Pourcentage des Cas(%) |
Total |
84 |
100 |
118 |
Dans votre collectivité |
32 |
38 |
45 |
Dans une autre collectivité du Nunavut |
15 |
18 |
21 |
En dehors du Nunavut |
15 |
18 |
21 |
En ligne |
14 |
17 |
20 |
Pas de réponse |
8 |
10 |
11 |
PR_11: [Poser cette question si PR_09 = Non] Quelle est la principale raison pour laquelle vous ne suivez pas de cours en ce moment?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
428 |
100 |
Manque de possibilités d’études postsecondaires ou de formation dans ma collectivité |
48 |
11 |
Manque de possibilités d’études postsecondaires ou de formation au Nunavut |
5 |
1 |
Le coût, y compris les coûts liés aux déplacements |
9 |
2 |
Manque de connaissances au sujet des cours ou programmes disponibles (ne sais pas trop quels sont les cours offerts ou ne sais pas trop où trouver les renseignements sur les cours disponibles) |
24 |
6 |
Manque de temps |
39 |
9 |
Manque d’intérêt pour retourner aux études |
17 |
4 |
Je n’en tirerais pas parti/je n’en ai pas besoin/je m’estime déjà hautement qualifié (e) |
68 |
16 |
Je ne sais pas trop quel cours ou programme je suivrais |
5 |
1 |
Responsabilités familiales |
91 |
21 |
Manque de soutien de l’employeur |
7 |
2 |
En conflit avec d’autres activités (par exemple la chasse, la pêche, la pêche des coques (ou palourdes), le trappage, la couture, la cueillette de baies et la fabrication d’œuvres d’art ou d’artisanat) |
9 |
2 |
Bénévolat |
31 |
7 |
Cours non offerts dans le cadre de la présente session |
26 |
6 |
Absence de qualifications préalables/ inscription refusée |
8 |
2 |
Autre – préciser* (Inclus: Aucun véritable avantage financier découlant de la participation à un cours; Je préfère apprendre d’autres façons que dans le cadre d’un programme d’études formel; Manque de confiance) |
10 |
2 |
Ne sais pas/Refus |
31 |
7 |
*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.
PR_12. Est-ce que vous seriez disposé(e) à…
a. Suivre une formation ou faire des études postsecondaires si ces programmes s’offraient dans votre collectivité et que vous ne deviez rien débourser pour le faire?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
500 |
100 |
Oui |
448 |
90 |
Non |
39 |
8 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
13 |
3 |
b. Suivre une formation ou faire des études postsecondaires si ces programmes s’offraient ailleurs au Nunavut et que vous ne deviez rien débourser pour le faire?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
500 |
100 |
Oui |
376 |
75 |
Non |
105 |
21 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
19 |
4 |
c. SI [PR_12a = 1] Suivre une formation si les cours s’offraient en ligne?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
448 |
100 |
Oui |
328 |
73 |
Non |
110 |
25 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
10 |
2 |
[POUR LES RÉPONDANTS AYANT RÉPONDU SC_04=1, continuer. Pour tous les autres, PASSER À LA QUESTION DE_01]
Employés actuellement en poste au gouvernement
(POSER LA QUESTION SI SC_04=1 SEULEMENT)
SE_ 01a. Qui est votre employeur?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Le hameau ou la ville d’Iqaluit |
51 |
27 |
Le gouvernement du Nunavut |
115 |
61 |
Le gouvernement du Canada |
16 |
9 |
Pas de réponse |
7 |
4 |
SE_01b. À l’heure actuelle, est-ce que vous occupez un poste de gestionnaire ou de superviseur(e)? Veuillez prendre note que la gestion comprend aussi les postes de haute direction comme les postes de directeur/directrice, directeur/directrice général(e), sous-ministre adjoint(e) sous-ministre, adjoint administratif senior ou assistant adjoint administratif senior ?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
188 |
100 |
Oui |
49 |
26 |
Non |
139 |
74 |
SE_02. Au sein de quel ministère/organisme ou secteur municipal travaillez-vous à l’heure actuelle?
SE_03. Quel genre de travail faites-vous? Veuillez préciser.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Gestion, comme directeur/directrice, cadre supérieur, surintendant(e), sous-ministre adjoint(e) ou sous-ministre, adjoint administratif senior. |
12 |
6 |
Recherche, analyse de politiques, développement de programmes |
6 |
3 |
Administration financière |
11 |
6 |
Soutien administratif et services de bureau |
30 |
16 |
Application de la loi comme la GRC, officier municipal ou agent de conservation |
6 |
3 |
Emploi en plein air comme entretien d’aéroport, inspection de site ou de terrain |
10 |
5 |
Travail dans le domaine des services sociaux ou des services liés à la santé mentale |
9 |
5 |
Travail avec la population, par exemple, offrir des services au centre de service. |
10 |
5 |
Travailler comme directeur/directrice d’école, enseignant(e), aide-enseignant(e) ou administrateur d’école |
37 |
20 |
Soins de santé comme médecin, infirmière, sage-femme, technicien(ne) de laboratoire ou de radiographie ou encore, assistant(e) en soins de santé |
9 |
5 |
Travailler dans les services municipaux comme l’administration ou dans des secteurs comme l’électricité, l’eau ou les égouts |
21 |
11 |
Travailler comme instructeur ou administrateur dans un college |
5 |
3 |
Autre – préciser* (Inclus: Opérateur/opératrice de machinerie lourde ; Travailler comme avocat(e), technicien(ne) juridique, travailleur/travailleuse auprès des tribunaux ; Travailler dans les services de probation ou correctionnels; Pas de réponse) |
23 |
12 |
*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.
SE_04. À votre avis, quels sont les avantages liés au travail au sein d’un gouvernement ou d’un hameau?(Choisir toutes les réponses pertinentes)
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Pourcentage des Cas(%) |
Total |
324 |
100 |
171 |
Seule possibilité d’emploi dans la collectivité |
7 |
2 |
4 |
Bonne paye |
71 |
22 |
38 |
Bons avantages sociaux (comme l’allocation de voyage de vacances, la pension, l’assurance pour les frais dentaires et des services de santé) |
47 |
15 |
25 |
Logement subventionné |
13 |
4 |
7 |
Possibilités de formation ou de perfectionnement professionnel |
21 |
7 |
11 |
Possibilités d’avancement/de promotion |
13 |
4 |
7 |
Un travail qui fait une différence sur le plan de l’économie, de l’environnement ou de la communauté |
28 |
9 |
15 |
Un travail stimulant/intéressant |
19 |
6 |
10 |
Dispositions souples (Heures de début/d’arrêt, possibilité de travailler à plein temps ou à temps partiel) |
8 |
3 |
4 |
Horaire de travail prévisible (p. ex, seulement de 9 h à 17 h, jamais sur appel, pas de travail par roulement) |
7 |
2 |
4 |
Sécurité d’emploi |
20 |
6 |
11 |
Indemnités de transport, de déplacement, de déménagement |
6 |
2 |
3 |
Un travail dans/à un bureau |
5 |
2 |
3 |
Apprendre ou acquérir de nouvelles compétences en cours d’emploi |
11 |
3 |
6 |
Des possibilités de formation qui ne s’offrent pas ailleurs dans la collectivité ou dans le territoire |
9 |
3 |
5 |
Autre – préciser : |
15 |
5 |
8 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
24 |
7 |
13 |
SE_05. À votre avis, quels sont les inconvénients liés au travail dans un gouvernement ou un hameau? [Choisir toutes les réponses pertinentes]
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Pourcentage des Cas(%) |
Total |
215 |
100 |
114 |
Manque de dispositions de travail souples |
18 |
8 |
10 |
À cause d’un manque d’études, il est difficile pour moi de faire les tâches |
6 |
3 |
3 |
Possibilités limitées de logement pour le personnel/ Manque de logement |
10 |
5 |
5 |
Manque de possibilités d’avancement professionnel |
8 |
4 |
4 |
Manque de soutien d’un(e) superviseur(e) |
8 |
4 |
4 |
Discrimination |
6 |
3 |
3 |
Manque de respect pour la culture et les valeurs inuites |
15 |
7 |
8 |
Autre – préciser* (Inclus: Trop de postes à pourvoir, il faut souvent se charger des responsabilités de deux postes; Le marché du travail concurrentiel fait en sorte qu’il est moins intéressant pour moi de continuer à travailler au gouvernement; Je ne veux pas travailler dans/à un bureau; Je ne veux pas travailler à plein temps/dans un poste permanent; Ce genre de travail demande trop de déplacements; J’ai peu d’intérêt pour les postes de gestion (stress); Manque de soutien de la famille ou difficulté à s’adapter au changement; Les exigences techniques sont trop élevées (métiers, travail comptable, travail administratif, génie, etc.); Les exigences linguistiques sont trop élevées; Il n’y a pas suffisamment de services de garde pour les enfants ou ces services sont trop dispendieux; Le travail au gouvernement ne me permet pas de respecter mon style de vie dans le contexte de la chasse/la pêche/le trappage/mon mode de vie traditionnel) |
67 |
31 |
35 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
77 |
36 |
41 |
*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.
SE_06. Pour les prochains énoncés , veuillez me dire si vous êtes d’accord ou en désaccord, selon une échelle de cinq points où « 1 » signifie fortement en désaccord, « 5 », fortement d’accord et le point milieu, « 3 », signifie que vous n’êtes ni d’accord, ni en désaccord.
SE_06a. À cause de mon emploi, j’ai moins de temps que je le souhaiterais pour faire des activités comme la chasse, la pêche, la pêche des coques (ou palourdes), le trappage, la couture, la cueillette de baies, la gravure et la fabrication d’autres œuvres d’art ou d’artisanat.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
47 |
25 |
Ni d’accord, ni en désaccord |
38 |
20 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
99 |
52 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
5 |
3 |
SE_08. Veuillez répondre par oui ou non aux énoncés suivants :
SE_08b. J’ai acquis la plupart des compétences auxquelles je recours au travail à l’école ou dans le cadre d’une formation qui a conduit à un certificat
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Oui |
162 |
86 |
Non |
25 |
13 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
2 |
1 |
SE_08c. J’ai reçu de la formation depuis que j’ai commencé à travailler pour un employeur du gouvernement ou du hameau
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Oui |
141 |
75 |
Non |
46 |
24 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
2 |
1 |
SE_08d. [POSER CETTE QUESTION SI OUI à la question SE_08c]: Est-ce que votre employeur s’est chargé d’offrir cette formation?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
141 |
100 |
Oui |
125 |
89 |
Non |
14 |
10 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
2 |
1 |
SE_09a. De quelle façon est-ce que les employeurs du gouvernement ou du hameau pourraient motiver les Inuit du Nunavut à occuper des emplois au service du gouvernement ou du hameau? [ACCEPTER JUSQU’À TROIS RÉPONSES.]
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Pourcentage des Cas(%) |
Total |
255 |
100 |
135 |
Offrir de la formation |
59 |
23 |
31 |
Offrir du mentorat |
19 |
8 |
10 |
Veiller à ce que les personnes occupant les postes de gestion parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun |
12 |
5 |
6 |
Offrir plus de possibilités d’emploi |
29 |
11 |
15 |
Faire connaître les emplois au service du gouvernement ou du hameau auprès des élèves du secondaire |
16 |
6 |
9 |
Soutenir les études postsecondaires |
20 |
8 |
11 |
Augmenter la publicité concernant les postes offerts au sein de la collectivité |
17 |
7 |
9 |
Augmenter les salaires et avantages sociaux |
9 |
4 |
5 |
Autre – préciser* (Inclus: Offrir des heures de travail souples; Offrir du soutien pour les soins aux enfants ou aux aînés; Offrir de l’aide pour le processus lié au curriculum vitae ou à l’entrevue |
28 |
11 |
15 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
46 |
18 |
24 |
*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.
SE_09b. De quelle façon est-ce que les employeurs du gouvernement ou du hameau pourraient motiver les Inuit du Nunavut à progresser dans les emplois au service du gouvernement ou du hameau? [ACCEPTER JUSQU’À TROIS RÉPONSES]
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Pourcentage des Cas(%) |
Total |
254 |
100 |
134 |
Offrir de la formation |
77 |
30 |
41 |
Offrir du mentorat |
23 |
9 |
12 |
Offrir plus de possibilités d’emploi |
29 |
11 |
15 |
Offrir des heures de travail souples |
7 |
3 |
4 |
Offrir du soutien pour les soins aux enfants ou aux aînés |
5 |
2 |
3 |
Faire connaître les emplois au service du gouvernement ou du hameau auprès des élèves du secondaire |
12 |
5 |
6 |
Soutenir les études postsecondaires |
11 |
4 |
6 |
Autre – préciser* (Inclus: Veiller à ce que les personnes occupant les postes de gestion parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun; Offrir de l’aide pour le processus lié au curriculum vitae ou à l’entrevue |
51 |
20 |
27 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
39 |
15 |
21 |
*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.
SE_10: Dans quelle mesure est-il important pour vous d’être en mesure de recourir à l’inuktitut ou l’inuinnaqtun au travail?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Important (Très important/ Plutôt important) |
165 |
87 |
Neutre. |
14 |
7 |
Pas Important (Pas très important/ Pas important du tout) |
10 |
5 |
SE_11: Dans votre milieu de travail, à quelle fréquence êtes-vous en mesure de faire votre travail en inuktitut ou en inuinnaqtun?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Toujours |
66 |
35 |
La plupart du temps |
59 |
31 |
Parfois |
38 |
20 |
Rarement |
13 |
7 |
Jamais |
13 |
7 |
SE_12: Dans votre milieu de travail, à quelle fréquence est-ce qu’un(e) traducteur/traductrice ou interprète est disponible, si le besoin se présente?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Toujours |
77 |
41 |
La plupart du temps |
40 |
21 |
Parfois |
31 |
16 |
Rarement |
13 |
7 |
Jamais |
23 |
12 |
Ne sais pas |
5 |
3 |
SE_13a: Dans quelle mesure est-il important pour vous que votre superviseur(e) soutienne la culture inuite dans votre milieu de travail?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Important (Très important/ Plutôt important) |
164 |
87 |
Neutre |
15 |
8 |
Pas Important (Pas très important/ Pas important du tout) |
9 |
5 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
1 |
1 |
SE_13b: Dans quelle mesure est-il important pour vous que votre superviseur(e) parle l’inuktitut ou l’inuinnaqtun?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Important (Très important/ Plutôt important) |
142 |
75 |
Neutre |
25 |
13 |
Pas Important (Pas très important/ Pas important du tout) |
18 |
10 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
4 |
2 |
SE_14a: Dans quelle mesure est-il important pour vous que vos collègues soutiennent la culture inuite dans votre milieu de travail?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Important (Très important/ Plutôt important) |
168 |
89 |
Neutre |
14 |
7 |
Pas Important (Pas très important/ Pas important du tout) |
5 |
3 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
2 |
1 |
SE_14b: Dans quelle mesure est-il important pour vous que vos collègues parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Important (Très important/ Plutôt important) |
159 |
84 |
Neutre |
23 |
12 |
Pas Important (Pas très important/ Pas important du tout) |
7 |
4 |
Lequel des énoncés suivants au sujet de l’inuktitut ou de l’inuinnaqtun reflète le mieux votre milieu de travail?
SE_15: Au moins quelques-uns de mes collègues…
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun tout le temps |
44 |
23 |
parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun la plupart du temps |
69 |
37 |
parlent parfois l’inuktitut ou l’inuinnaqtun |
61 |
32 |
ne parlent jamais l’inuktitut ou l’inuinnaqtun ou en sont incapables |
12 |
6 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
3 |
2 |
SE_16a: Mon/ma superviseur(e)…
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun tout le temps |
26 |
14 |
parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun la plupart du temps |
21 |
11 |
parlent parfois l’inuktitut ou l’inuinnaqtun |
29 |
15 |
ne parlent jamais l’inuktitut ou l’inuinnaqtun ou en sont incapables |
106 |
56 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
7 |
4 |
SE_16b: Est-ce que votre supérieur(e) immédiat(e) est un(e) Inuit(e)?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Oui |
69 |
37 |
Non |
117 |
62 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
3 |
2 |
SE_18: Dans votre milieu de travail, est-ce qu’il y a des possibilités d’apprendre à connaître la culture et les valeurs inuites?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Oui |
135 |
71 |
Non |
49 |
26 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
5 |
3 |
SE_19: Est-ce que vous aimeriez occuper un poste à un échelon plus élevé que votre poste actuel (p. ex., gestionnaire, superviseur(e) ou directeur/directrice)?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Oui |
128 |
68 |
Non |
58 |
31 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
3 |
2 |
SE_20: [Si SE_19 = 1] Est-ce que vous êtes au courant des mesures à prendre pour accéder à un poste d’un échelon supérieur qui comprend plus de responsabilités?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
128 |
100 |
Oui |
107 |
84 |
Non |
18 |
14 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
3 |
2 |
SE_21: Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants au sujet de votre milieu de travail?
a) Il y a des occasions de formation qui s’offrent dans ma langue de prédilection.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
50 |
27 |
Ni d’accord, ni en désaccord |
19 |
10 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
113 |
60 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
7 |
4 |
b) Il y a des possibilités de formation pour améliorer mes compétences linguistiques en inuktitut ou en inuinnaqtun.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
45 |
24 |
Ni d’accord, ni en désaccord |
17 |
9 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
118 |
63 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
9 |
5 |
c) Les superviseurs encouragent les employés à tirer parti des nouvelles occasions.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
39 |
21 |
Ni d’accord, ni en désaccord |
20 |
11 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
124 |
66 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
6 |
3 |
d) Les superviseurs aident les employés à atteindre leurs objectifs professionnels.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
28 |
15 |
Ni d’accord, ni en désaccord |
16 |
9 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
142 |
75 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
3 |
2 |
e) Le matériel et les documents dont je me sers dans mon emploi sont disponibles dans une langue que je comprends.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
22 |
12 |
Ni d’accord, ni en désaccord |
8 |
4 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
158 |
84 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
1 |
1 |
f) J’aime travailler dans mon milieu de travail actuel.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
12 |
6 |
Ni d’accord, ni en désaccord |
10 |
5 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
167 |
89 |
SE_22: Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants?
Mon milieu de travail fait bon usage de mes…
a) connaissances au sujet de la culture, de la société et de l’économie inuites.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
20 |
11 |
Ni d’accord, ni en désaccord |
20 |
11 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
145 |
77 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
4 |
2 |
b) connaissances au sujet de la communauté au Nunavut.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
21 |
11 |
Ni d’accord, ni en désaccord |
20 |
11 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
145 |
77 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
3 |
2 |
c) habiletés linguistiques en inuktitut ou en inuinnaqtun.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
25 |
13 |
Ni d’accord, ni en désaccord |
16 |
9 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
144 |
76 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
4 |
2 |
d) connaissances au sujet de l’environnement ou des terres du Nunavut.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
19 |
10 |
Ni d’accord, ni en désaccord |
26 |
14 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
139 |
73 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
5 |
3 |
e) habiletés linguistiques en anglais.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
6 |
3 |
Ni d’accord, ni en désaccord |
12 |
6 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
168 |
89 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
3 |
2 |
f) niveaux d’instruction* (école).
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
18 |
10 |
Ni d’accord, ni en désaccord |
16 |
9 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
151 |
80 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
4 |
2 |
g) compétences en lecture, en écriture, en mathématique et en résolution de problèmes.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
14 |
7 |
Ni d’accord, ni en désaccord |
10 |
5 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
161 |
85 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
4 |
2 |
h) compétences dans la langue francaise.
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Désaccord (Fortement/ Plutôt) |
75 |
40 |
Ni d’accord, ni en désaccord |
17 |
9 |
D’accord (Fortement/ Plutôt) |
17 |
9 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
80 |
42 |
SE_25: Est-ce que vous prévoyez quitter votre emploi au cours des deux prochaines années?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
189 |
100 |
Oui |
45 |
24 |
Non |
116 |
61 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
28 |
15 |
SE_26: [si SE_25= 1 (Oui)] Pourquoi prévoyez-vous quitter votre emploi au service du gouvernement?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
45 |
100 |
Retraite |
8 |
18 |
Fin de contrat |
5 |
11 |
J’ai trouvé un emploi en dehors du gouvernement ou du hameau/ J’ai trouvé un emploi auprès d’un autre employeur du gouvernement ou du hameau |
9 |
20 |
Autre* (Inclus : Raisons de santé; Déménagement; Je ne veux plus travailler) |
19 |
42 |
Ne sais pas/ Pas de réponse |
4 |
9 |
*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.
Données démographiques
DE_01: SEXE : (CODER SELON VOS OBSERVATIONS. SI VOUS N’ÊTES PAS CERTAIN(E), DEMANDER : Êtes-vous...)
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
500 |
100 |
Une femme |
316 |
63 |
Un homme |
184 |
37 |
DE_02: En quelle année êtes-vous né(e)?
|
Cas |
Pourcentage (%) |
Total |
500 |
100 |
18 - 19 |
15 |
3 |
20 - 24 |
51 |
10 |
25 - 29 |
66 |
13 |
30 - 54 |
279 |
57 |
55 + |
80 |
16 |
REFUS |
9 |
2 |
DE_03: Dans quelle collectivité habitez-vous? (Note: Regroupées en régions)
|
Cas |
Pourcentage
(%) |
Total |
500 |
100 |
Iqaluit |
66 |
13 |
La région de Baffin |
207 |
41 |
La région de Kitikmeot |
94 |
18 |
La région de Kivalliq |
130 |
26 |
Autre |
3 |
1 |
DE_04: Où chercheriez-vous à trouver de l’information au sujet des possibilités d’emploi actuelles? (ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES)
|
Cas |
Pourcentage
(%) |
Pourcentage des Cas(%) |
Total |
826 |
100 |
165 |
Prises de contact directes avec les employeurs possibles |
31 |
4 |
6 |
Amis ou proches |
26 |
3 |
5 |
Publicités dans les journaux |
109 |
13 |
22 |
Babillards communautaires |
115 |
14 |
23 |
Radio |
40 |
5 |
8 |
Magazine |
10 |
1 |
2 |
Internet [si cette réponse est choisie, DEMANDER UNE PRÉCISION : « Où »?] |
128 |
16 |
26 |
Facebook |
14 |
2 |
3 |
Agents de liaison communautaire; Agents de développement économique |
10 |
1 |
1 |
Bureau de placement |
11 |
1 |
2 |
Gouvernement du Canada [si cette réponse est choisie, DEMANDER UNE PRÉCISION : « Où? Dans un bureau du gouvernement? Service Canada? Dans des sites Web? Dans des dépliants? »] |
28 |
3 |
6 |
Gouvernement du Nunavut [si cette réponse est choisie, DEMANDER UNE PRÉCISION : « Où? Dans des sites Web? Dans des dépliants? »] |
102 |
12 |
20 |
Bureau local du hameau |
112 |
14 |
22 |
Conseils à l’école/orienteur/orienteuse |
16 |
2 |
3 |
Entreprises de recrutement/spécialistes de RH |
5 |
1 |
1 |
Autre – préciser* (Inclus: Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI)) |
27 |
3 |
5 |
Ne sais pas |
22 |
3 |
4 |
Pas de réponse |
20 |
2 |
4 |
*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.