Numéro de ROP attribué par TPSGC: POR 030-14
No de contrat avec TPSGC: G9292-151383/001/CY
Date d’attribution: 23 décembre 2014
Date de fin du travail sur le terrain: 3 décembre 2015
Coût du contrat pour l’étude qualitative (TVH comprise): 199 998,70$

Les Inuit du Nunavut Sondage

Tableaux de Données

A_01. Est-ce que vous avez entre 18 et 64 ans?

  Cas Pourcentage (%)
Total 500 100
Oui 500 100

A_02. Est-ce que vous êtes un(e) bénéficiaire en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN)?

  Cas Pourcentage (%)
Total 500 100
Oui 500 100

SC_04.  Parmi les énoncés suivants, lesquels s’appliquent à votre situation? (Choisir toutes les réponses pertinentes)

  Cas Pourcentage  (%) Pourcentage des Cas(%)
Total 1196 100 239
Je travaille pour le gouvernement ou le hameau. 189 16 38
Je suis un(e) employé(e) rémunéré(e) pour une entreprise privée ou une entreprise ou une organisation inuite. 108 9 22
Je gagne de l’argent grâce à mon entreprise. 32 3 6
Je suis inscrit(e) à un programme d’études ou de formation. 105 9 21
J’ai des responsabilités familiales, comme les soins d’un enfant, d’un proche ou d’un(e) aîné(e). 351 29 70
Je prends part à des activités comme la chasse, la pêche, la pêche des coques (ou palourdes), le trappage, la couture, la gravure, la cueillette de baies et la fabrication d’œuvres d’art ou d’artisanat. 396 33 79
Autre – préciser : 1 0 0
Sans emploi 11 1 2
Ne sais pas/ Pas de réponse 3 0 1

[Si SC_04 = 1, passer à la PR_01.  Autrement dit, si le/la répondant(e) est actuellement un(e) employé(e) du gouvernement, sauter les sections « Intérêt » et « Disponibilité » pour faire la section « État de préparation ».]

Intérêt

IN_01. Veuillez répondre à la question suivante au moyen d’une échelle de cinq points où « 1 » signifie que vous n’avez aucun intérêt, « 5 », que vous êtes très intéressé(e) et le point milieu, « 3 », que vous êtes neutre. Est-ce que vous pouvez me dire si le travail dans les domaines suivants est susceptible de vous intéresser? Par exemple, que pensez-vous…

 a. Travailler pour votre hameau ou la ville d’Iqaluit ?
  Cas Pourcentage  (%)
Total 311 100
Pas du tout intéressé(e) 52 17
Peu intéressé(e) 24 8
Neutre 85 27
Plutôt intéressé(e) 55 18
Très intéressé(e) 84 27
Ne sais pas/ Pas de réponse 11 4
b. Travailler pour le gouvernement du Nunavut ?
  Cas Pourcentage  (%)
Total 311 100
Pas du tout intéressé(e) 44 14
Peu intéressé(e) 13 4
Neutre 66 21
Plutôt intéressé(e) 68 22
Très intéressé(e) 113 36
Ne sais pas/ Pas de réponse 7 2
c. Travailler pour le gouvernement du Canada ?
  Cas Pourcentage  (%)
Total 311 100
Pas du tout intéressé(e) 47 15
Peu intéressé(e) 24 8
Neutre 71 23
Plutôt intéressé(e) 75 24
Très intéressé(e) 83 27
Ne sais pas/ Pas de réponse 11 4

IN_02. [POSER CETTE QUESTION SI LA RÉPONSE À IN_01 a, IN_01 b, IN_01c est neutre ou intéressé(e)]

Quels types de travail pour le gouvernement ou le hameau seraient susceptibles de vous intéresser? (Choisir toutes les réponses pertinentes)

  Cas Pourcentage (%) Pourcentage des Cas(%)
Total 1551 100 558
Travail de gestion comme directeur/directrice, cadre supérieur, surintendant(e), sous-ministre adjoint(e) ou sous-ministre 106 7 38
Recherche, politique et  développement de programme 130 8 47
Finances 103 7 37
Aide à l’administration ou soutien administratif 143 9 51
Application de la loi 70 5 25
Des tâches qui supposent du travail en plein air 189 12 68
Opérateur/opératrice de machinerie lourde 111 7 40
Un travail dans le domaine des services sociaux ou de la santé mentale 109 7 39
Directeur/directrice d’école, enseignant(e) ou aide-enseignant(e) 111 7 40
Travail en soins de santé 129 8 46
Travail dans le domaine du transport par camion 106 7 38
Travail dans un tribunal 76 5 27
Enseignement d’activités culturelles traditionnelles 168 11 60

IN_03. Est-ce que vous avez déjà travaillé au gouvernement ou pour le hameau? Quand je parle du gouvernement, je veux dire le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut, un hameau ou la ville d’Iqaluit?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 311 100
Oui 212 68
Non 95 31
Ne sais pas/ Pas de réponse 4 1

IN_04. Est-ce que vous avez déjà cherché à obtenir un emploi au gouvernement ou dans le hameau?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 311 100
Oui 163 52
Non 145 47
Ne sais pas/ Pas de réponse 3 1

IN_05. Est-ce que vous avez déjà présenté votre candidature pour un emploi au gouvernement ou dans le hameau?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 163 100
Oui 129 79
Non 34 21

IN_06. [POSER CETTE QUESTION SI la réponse à IN_01 a, IN_01 b, IN_01 c, est neutre ou intéressé(e)]

Quels aspects du travail au gouvernement ou dans le hameau vous intéressent?

[PASSER À IN_08 UNE FOIS CETTE QUESTION ACHEVÉE]

  Cas Pourcentage  (%) Pourcentage des Cas(%)
Total 391 100 141
Bonne paye 73 19 26
Bons avantages sociaux (comme l’allocation de voyage de vacances, la pension, l’assurance pour les frais dentaires et des services de santé) 37 10 13
Logement subventionné 12 3 4
Possibilités de formation ou de perfectionnement professionnel 25 6 9
Possibilités d’avancement/de promotion 10 3 4
Un travail qui fait une différence sur le plan de l’économie, de l’environnement ou de la communauté 42 11 15
Un travail stimulant/intéressant 39 10 14
Dispositions souples (Heures de début/d’arrêt, possibilité de travailler à plein temps ou à temps partiel) 7 2 3
Horaire de travail prévisible (p. ex, seulement de 9 h à 17 h, jamais sur appel, pas de travail par roulement) 7 2 3
Sécurité d’emploi 25 6 9
Indemnités de transport, de déplacement, de déménagement 7 2 3
Accès au service de garde au travail ou près du travail 7 2 3
Un travail dans/à un bureau 25 6 9
Manque d’autres possibilités d’emploi dans la collectivité 8 2 3
Autre – préciser : 9 2 3
Ne sais pas/ Pas de réponse 58 15 21

IN_07. [POSER CETTE QUESTION SI la réponse à IN_01 a, IN_01 b, IN_01 c est « pas du tout intéressé(e) »]

Pourquoi le travail au gouvernement ou dans un hameau ne vous intéresse pas? (Choisir toutes les réponses pertinentes)

  Cas Pourcentage  (%) Pourcentage des Cas(%)
Total 39 100 118
Je ne veux pas/ne peux pas travailler à plein temps/dans un poste permanent 18 46 55
Autre – préciser* : (Inclus: Je suis satisfait(e) où je suis, dans un emploi du secteur non gouvernemental; Je ne suis pas au courant des publicités d’emplois ou des possibilités d’emploi/postes à pourvoir; Problème d’accessibilité au milieu de travail pour les personnes aux prises avec une incapacité physique; Mobilité – manque de postes dans la collectivité pour les personnes qui ne veulent pas déménager; Manque de soutien de la famille ou difficulté à s’adapter au changement; Conflit d’intérêt (réel ou en apparence – favoriser l’attribution, la sélection des emplois); Les exigences du gouvernement sont trop élevées sur le plan de la scolarité; Les exigences linguistiques sont trop élevées; Il n’y a pas suffisamment de services de garde pour les enfants ou ces services sont trop dispendieux; Manque de logement; Le travail au gouvernement ne me permet pas de respecter mon style de vie dans le contexte de la chasse/la pêche/le trappage/mon mode de vie traditionnel) 19 49 57
Ne sais pas 2 5 6

*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.

IN_08. Est-ce que vous prévoyez présenter votre candidature pour un emploi au gouvernement ou dans le hameau au cours de la prochaine année?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 311 100
Oui 178 57
Non 111 36
Ne sais pas/ Pas de réponse 22 7

IN_09.  [DEMANDER SI LA RÉPONSE À LA QUESTION IN_08 n’est pas = 1] Est-ce que vous présenteriez votre candidature pour un emploi au gouvernement ou dans votre hameau au cours de la prochaine année s’il s’agissait d’un poste dans votre collectivité?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 133 100
Oui 77 58
Non 50 38
Ne sais pas/ Pas de réponse 6 5

IN_10: Dans quelle mesure est-il important pour vous de travailler dans un milieu où les gens parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun la plupart du temps?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 311 100
Important (Très important/ Plutôt important) 249 80
Neutre. 42 14
Pas Important (Pas très important/ Pas important du tout) 7 2
Ne sais pas/ Pas de réponse 13 4

IN_13a: Dans quelle mesure est-il important pour vous de travailler dans un milieu où les gens comprennent la culture, la société et l’économie inuites?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 311 100
Important (Très important/ Plutôt important) 267 86
Neutre. 24 8
Pas Important (Pas très important/ Pas important du tout) 8 3
Ne sais pas/ Pas de réponse 12 4

IN_15: [demander si la réponse à la question IN_08 n’est pas = 1 (autrement dit, demander aux répondants qui ne prévoient pas présenter leur candidature pour obtenir un emploi au gouvernement)] Est-ce que vous présenteriez votre candidature pour un emploi au gouvernement si vous saviez qu’il s’agit d’un milieu de travail dans lequel la culture inuite est soutenue?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 133 100
Oui 110 83
Non 12 9
Ne sais pas 11 8

Disponibilité

AV_01. Veuillez indiquer si vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au moyen de l’échelle que voici : « 1 » signifie fortement en désaccord, « 5 », fortement d’accord et le point milieu,  « 3 », signifie « neutre ».

AV_01a. Je fais des activités qui m’empêchent d’être disponible pour un travail au gouvernement ou dans le hameau.

  Cas Pourcentage  (%)
Total 311 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 113 36
Neutre 99 32
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 94 30
Ne sais pas/ Pas de réponse 5 2

AV_01b. J’ai des problèmes de santé qui m’empêchent de travailler au gouvernement ou dans le hameau.

  Cas Pourcentage  (%)
Total 311 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 173 56
Neutre 59 19
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 73 23
Ne sais pas/ Pas de réponse 6 2

AV_02.  Est-ce que vous seriez disponible pour un travail au gouvernement ou dans le hameau… ?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 311 100
N’importe quand au cours de l’année (exceptions faite des congés et vacances)? 144 46
Pendant la plupart des mois de l’année? 62 20
Pendant quelques mois au cours de l’année seulement? 40 13
Probablement pas? 34 11
Jamais 17 6
Ne sais pas/ Pas de réponse 14 5

AV_03. [NE PAS DEMANDER SI AV_02=4,5,8,9] Seriez-vous disponible pour travailler au gouvernement ou au hameau… [ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES]

  Cas Pourcentage  (%)
Total 317 100
À plein temps? 182 57
À temps partiel? 54 17
Sur appel? 33 10
De façon occasionnelle? 46 15
Ne sais pas/ Pas de réponse 2 1

État de préparation

PR_01a. Quelles sont les langues dans lesquelles vous êtes à l’aise de parler?[ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES]

  Cas Pourcentage  (%) Pourcentage des Cas(%)
Total 770 100 154
Inuktitut 377 49 75
Inuinnaqtun 13 2 3
Anglais 370 48 74
Français/ Autre* 6 1 1
Ne sais pas/ Refus/ Aucune** 4 1 1

*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie << Français/ Autre >> pour protéger la vie privée des répondants.

En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie << Ne sais pas/ Refus/ Aucune >> pour protéger la vie privée des répondants.

PR_01b. Quelles sont les langues dans lesquelles vous êtes à l’aise de lire? [ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES]

  Cas Pourcentage  (%) Pourcentage des Cas(%)
Total 673 100 135
Inuktitut 224 33 45
Inuinnaqtun 9 1 2
Anglais 429 64 86
Français/ Autre* 7 1 1
Ne sais pas/ Refus/ Aucune** 4 1 1

*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie << Français/ Autre >> pour protéger la vie privée des répondants.

*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie << Ne sais pas/ Refus/ Aucune >> pour protéger la vie privée des répondants.

PR_01c. Quelles sont les langues dans lesquelles vous êtes à l’aise d’écrire? [ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES]

  Cas Pourcentage  (%) Pourcentage des Cas(%)
Total 680 100 136
Inuktitut 232 34 46
Inuinnaqtun 8 1 2
Anglais 432 64 86
Français/ Autre* 4 1 1
Ne sais pas/ Refus/ Aucune** 4 1 1

*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie << Français/ Autre >> pour protéger la vie privée des répondants.

*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie << Ne sais pas/ Refus/ Aucune >> pour protéger la vie privée des répondants.

PR_02.  Lesquels des énoncés suivants s’appliquent à vous?(Choisir toutes les réponses pertinentes)

  Cas Pourcentage  (%) Pourcentage des Cas(%)
Total 4420 100 884
Je suis confiant quand je parle aux clients ou au public 363 8 73
Je suis confiant  quand je prononce des discours  devant des groupes 281 6 56
Je travaille bien en équipe 445 10 89
J’ai des habiletés  de gestion 287 7 57
J’ai des habiletés  en administration financière /planification/budgéter ou comptabilité 209 5 42
J’ai des habiletés de recherche et d’analyse 231 5 46
J’ai des habiletés  de terrain ou d’inspection/protection de terrain 193 4 39
J’ai des habiletés pour instruire et enseigner 288 7 58
Je possède des habiletés pour l’ordinateur et internet (Microsoft, Excel, recherche en ligne) 357 8 71
J’ai des habiletés  pour les technologies de l’information 208 5 42
J’ai des habiletés pour l’entrée de données et l’organisation de fichier 258 6 52
J’ai des habiletés pour taper des documents  et écrire des lettres 337 8 67
 Je suis capable d’opérer et de réparer de petit et gros équipements (s’il vous plaît spécifier) : 158 4 32
J’ai des habiletés de conduite particulière comme la conduite d’autobus 64 1 13
J’ai des habiletés en charpenterie et pour travailler le bois 172 4 34
J’ai des habiletés d’interprétation et de traduction 244 6 49
J’ai des habiletés acquises par le volontariat (Par exemple, recherche et sauvetage, radio, sports, levée de fonds, activités communautaires et récréatives) 320 7 64
Aucun 5 0 1

PR_03: Est-ce que vous détenez un diplôme d’études secondaires ou encore, un certificat équivalent ….. Comme un diplôme de formation générale, formation adulte de base ou le cheminement vers école secondaire pour adulte.

  Cas Pourcentage  (%)
Total 500 100
Oui 235 47
Non 263 53
Ne sais pas/ Pas de réponse 2 0

PR_04: Quel est le niveau scolaire le plus élevé que vous avez terminé? (Par exemple : 8ième année)

  Cas Pourcentage  (%)
Total 265 100
11e année 56 21
10e année 84 32
9e année 48 18
8e année 26 10
7e année 18 7
6e année ou moins 28 11
Ne sais pas/ Pas de réponse 5 2

PR_05: Est-ce que vous avez complété d’autres cours, programmes d’études ou formations?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 500 100
Oui 298 60
Non 201 40
Ne sais pas/ Pas de réponse 1 0

PR_06: Quels sont les diplômes, grades ou certificats que vous avez complétés ?

  Cas Pourcentage  (%) Pourcentage des Cas(%)
Total 354 100 118
Diplôme du programme Nunavut Sivuniksavut (NS) ou certificat. 15 4 5
Diplôme ou certificat du Collège de l’Arctique du Nunavut 117 33 39
Certificat ou diplôme de métier ou d’apprenti 47 13 16
Certificat d’administration municipale (de l’organisation de formation municipale du Nunavut/du Collège de l’Arctique du Nunavut) 23 7 8
Certificats de santé et sécurité en milieu de travail (p. ex., SIMDUT, premiers soins/RCR, manipulation des aliments, sécurité-incendie) 50 14 17
Grade universitaire d’un établissement dans le Sud 34 10 11
Grade universitaire lié au Collège de l’Arctique du Nunavut (soins infirmiers – Université Dalhousie, programme de formation des enseignants – Université McGill ou Université de Regina, autres?) 11 3 4
Autre – préciser* - (Inclus: Grade ou certificat d’une institution du Nord située à l’extérieur du Nunavut; Certificat de perfectionnement) 57 16 19

*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.

PR_08. [Exclure les répondants que le travail au gouvernement n’intéresse pas : IN_01 a,b,c = pas du tout/peu intéressé(e)] Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux votre situation actuelle?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 163 100
Je pense que j’ai les compétences nécessaires pour travailler pour un employeur du gouvernement ou du hameau. 70 43
Je pense que j’aurais besoin de plus de formation avant de travailler pour un employeur du gouvernement ou du hameau. 93 57

PR_09: À l’heure actuelle, est-ce que vous suivez des cours dans le cadre de votre travail ou encore, suivant votre propre initiative, en dehors du milieu de travail, pour améliorer vos compétences ou approfondir votre formation?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 500 100
Oui 71 14
Non 428 86
Ne sais pas/ Pas de réponse 1 0

PR_10a: [SI PR_09 = Oui] Quel est le nom de votre programme ou cours?

PR_10b: [SI PR_09 = Oui] Où est-ce que vous suivez votre cours :[ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES]

  Cas Pourcentage  (%) Pourcentage des Cas(%)
Total 84 100 118
Dans votre collectivité 32 38 45
Dans une autre collectivité du Nunavut 15 18 21
En dehors du Nunavut 15 18 21
En ligne 14 17 20
Pas de réponse 8 10 11

PR_11: [Poser cette question si PR_09 = Non] Quelle est la principale raison pour laquelle vous ne suivez pas de cours en ce moment? 

  Cas Pourcentage  (%)
Total 428 100
Manque de possibilités d’études postsecondaires ou de formation dans ma collectivité 48 11
Manque de possibilités d’études postsecondaires ou de formation au Nunavut 5 1
Le coût, y compris les coûts liés aux déplacements 9 2
Manque de connaissances au sujet des cours ou programmes disponibles (ne sais pas trop quels sont les cours offerts ou ne sais pas trop où trouver les renseignements sur les cours disponibles) 24 6
Manque de temps 39 9
Manque d’intérêt pour retourner aux études 17 4
Je n’en tirerais pas parti/je n’en ai pas besoin/je m’estime déjà hautement qualifié (e) 68 16
Je ne sais pas trop quel cours ou programme je suivrais 5 1
Responsabilités familiales 91 21
Manque de soutien de l’employeur 7 2
En conflit avec d’autres activités (par exemple la chasse, la pêche, la pêche des coques (ou palourdes), le trappage, la couture, la cueillette de baies et la fabrication d’œuvres d’art ou d’artisanat) 9 2
Bénévolat 31 7
Cours non offerts dans le cadre de la présente session 26 6
Absence de qualifications préalables/ inscription refusée 8 2
Autre – préciser* (Inclus: Aucun véritable avantage financier découlant de la participation à un cours; Je préfère apprendre d’autres façons que dans le cadre d’un programme d’études formel; Manque de confiance) 10 2
Ne sais pas/Refus 31 7

*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.

PR_12.  Est-ce que vous seriez disposé(e) à…

a. Suivre une formation ou faire des études postsecondaires si ces programmes s’offraient dans votre collectivité et que vous ne deviez rien débourser pour le faire?
  Cas Pourcentage  (%)
Total 500 100
Oui 448 90
Non 39 8
Ne sais pas/ Pas de réponse 13 3
b. Suivre une formation ou faire des études postsecondaires si ces programmes s’offraient ailleurs au Nunavut et que vous ne deviez rien débourser pour le faire?
  Cas Pourcentage  (%)
Total 500 100
Oui 376 75
Non 105 21
Ne sais pas/ Pas de réponse 19 4
c. SI [PR_12a = 1] Suivre une formation si les cours s’offraient en ligne?
  Cas Pourcentage  (%)
Total 448 100
Oui 328 73
Non 110 25
Ne sais pas/ Pas de réponse 10 2

[POUR LES RÉPONDANTS AYANT RÉPONDU SC_04=1, continuer. Pour tous les autres, PASSER À LA QUESTION DE_01]

Employés actuellement en poste au gouvernement

(POSER LA QUESTION SI SC_04=1 SEULEMENT)

SE_ 01a.  Qui est votre employeur?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Le hameau ou la ville d’Iqaluit 51 27
Le gouvernement du Nunavut 115 61
Le gouvernement du Canada 16 9
Pas de réponse 7 4

SE_01b. À l’heure actuelle, est-ce que vous occupez un poste de gestionnaire ou de superviseur(e)? Veuillez prendre note que la gestion comprend aussi les postes de haute direction comme les postes de directeur/directrice, directeur/directrice général(e), sous-ministre adjoint(e) sous-ministre, adjoint administratif senior ou assistant adjoint administratif senior ?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 188 100
Oui 49 26
Non 139 74

SE_02. Au sein de quel ministère/organisme ou secteur municipal travaillez-vous à l’heure actuelle?

SE_03. Quel genre de travail faites-vous? Veuillez préciser.

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Gestion, comme directeur/directrice, cadre supérieur, surintendant(e), sous-ministre adjoint(e) ou sous-ministre, adjoint administratif senior. 12 6
Recherche, analyse de politiques, développement de programmes 6 3
Administration financière 11 6
Soutien administratif et services de bureau 30 16
Application de la loi comme la GRC, officier municipal ou agent de conservation 6 3
Emploi en plein air comme entretien d’aéroport, inspection de site ou de terrain 10 5
Travail dans le domaine des services sociaux ou des services liés à la santé mentale 9 5
Travail avec la population, par exemple, offrir des services au centre de service. 10 5
Travailler comme directeur/directrice d’école, enseignant(e), aide-enseignant(e) ou administrateur d’école 37 20
Soins de santé comme médecin, infirmière, sage-femme, technicien(ne) de laboratoire ou de radiographie ou encore, assistant(e) en soins de santé 9 5
Travailler dans les services municipaux comme l’administration ou dans des secteurs comme l’électricité, l’eau ou les égouts 21 11
Travailler comme instructeur ou administrateur dans un college 5 3
Autre – préciser* (Inclus: Opérateur/opératrice de machinerie lourde ; Travailler comme avocat(e), technicien(ne) juridique, travailleur/travailleuse auprès des tribunaux ; Travailler dans les services de probation ou correctionnels;  Pas de réponse) 23 12

*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.

SE_04. À votre avis, quels sont les avantages liés au travail au sein d’un gouvernement ou d’un hameau?(Choisir toutes les réponses pertinentes)

  Cas Pourcentage  (%) Pourcentage des Cas(%)
Total 324 100 171
Seule possibilité d’emploi dans la collectivité 7 2 4
Bonne paye 71 22 38
Bons avantages sociaux (comme l’allocation de voyage de vacances, la pension, l’assurance pour les frais dentaires et des services de santé) 47 15 25
Logement subventionné 13 4 7
Possibilités de formation ou de perfectionnement professionnel 21 7 11
Possibilités d’avancement/de promotion 13 4 7
Un travail qui fait une différence sur le plan de l’économie, de l’environnement ou de la communauté 28 9 15
Un travail stimulant/intéressant 19 6 10
Dispositions souples (Heures de début/d’arrêt, possibilité de travailler à plein temps ou à temps partiel) 8 3 4
Horaire de travail prévisible (p. ex, seulement de 9 h à 17 h, jamais sur appel, pas de travail par roulement) 7 2 4
Sécurité d’emploi 20 6 11
Indemnités de transport, de déplacement, de déménagement 6 2 3
Un travail dans/à un bureau 5 2 3
Apprendre ou acquérir de nouvelles compétences en cours d’emploi 11 3 6
Des possibilités de formation qui ne s’offrent pas ailleurs dans la collectivité ou dans le territoire 9 3 5
Autre – préciser : 15 5 8
Ne sais pas/ Pas de réponse 24 7 13

SE_05. À votre avis, quels sont les inconvénients liés au travail dans un gouvernement ou un hameau? [Choisir toutes les réponses pertinentes]

  Cas Pourcentage  (%) Pourcentage des Cas(%)
Total 215 100 114
Manque de dispositions de travail souples 18 8 10
À cause d’un manque d’études, il est difficile pour moi de faire les tâches 6 3 3
Possibilités limitées de logement pour le personnel/ Manque de logement 10 5 5
Manque de possibilités d’avancement professionnel 8 4 4
Manque de soutien d’un(e) superviseur(e) 8 4 4
Discrimination 6 3 3
Manque de respect pour la culture et les valeurs inuites 15 7 8
Autre – préciser* (Inclus: Trop de postes à pourvoir, il faut souvent se charger des responsabilités de deux postes; Le marché du travail concurrentiel fait en sorte qu’il est moins intéressant pour moi de continuer à travailler au gouvernement; Je ne veux pas travailler dans/à un bureau; Je ne veux pas travailler à plein temps/dans un poste permanent; Ce genre de travail demande trop de déplacements; J’ai peu d’intérêt pour les postes de gestion (stress); Manque de soutien de la famille ou difficulté à s’adapter au changement; Les exigences techniques sont trop élevées (métiers, travail comptable, travail administratif, génie, etc.); Les exigences linguistiques sont trop élevées; Il n’y a pas suffisamment de services de garde pour les enfants ou ces services sont trop dispendieux; Le travail au gouvernement ne me permet pas de respecter mon style de vie dans le contexte de la chasse/la pêche/le trappage/mon mode de vie traditionnel) 67 31 35
Ne sais pas/ Pas de réponse 77 36 41

*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.

SE_06. Pour les prochains énoncés , veuillez me dire si vous êtes d’accord ou en désaccord, selon une échelle de cinq points où « 1 » signifie fortement en désaccord, « 5 », fortement d’accord et le point milieu, « 3 », signifie que vous n’êtes ni d’accord, ni en désaccord.

SE_06a. À cause de mon emploi, j’ai moins de temps que je le souhaiterais pour faire des activités comme la chasse, la pêche, la pêche des coques (ou palourdes), le trappage, la couture, la cueillette de baies, la gravure et la fabrication d’autres œuvres d’art ou d’artisanat.

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 47 25
Ni d’accord, ni en désaccord 38 20
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 99 52
Ne sais pas/ Pas de réponse 5 3

SE_08. Veuillez répondre par oui ou non aux énoncés suivants :

SE_08b.  J’ai acquis la plupart des compétences auxquelles je recours au travail à l’école ou dans le cadre d’une formation qui a conduit à un certificat

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Oui 162 86
Non 25 13
Ne sais pas/ Pas de réponse 2 1

SE_08c. J’ai reçu de la formation depuis que j’ai commencé à travailler pour un employeur du gouvernement ou du hameau

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Oui 141 75
Non 46 24
Ne sais pas/ Pas de réponse 2 1

SE_08d. [POSER CETTE QUESTION SI OUI à la question SE_08c]: Est-ce que votre employeur s’est chargé d’offrir cette formation?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 141 100
Oui 125 89
Non 14 10
Ne sais pas/ Pas de réponse 2 1

SE_09a. De quelle façon est-ce que les employeurs du gouvernement ou du hameau pourraient motiver les Inuit du Nunavut à occuper des emplois au service du gouvernement ou du hameau? [ACCEPTER JUSQU’À TROIS RÉPONSES.]

  Cas Pourcentage  (%) Pourcentage des Cas(%)
Total 255 100 135
Offrir de la formation 59 23 31
Offrir du mentorat 19 8 10
Veiller à ce que les personnes occupant les postes de gestion parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun 12 5 6
Offrir plus de possibilités d’emploi 29 11 15
Faire connaître les emplois au service du gouvernement ou du hameau auprès des élèves du secondaire 16 6 9
Soutenir les études postsecondaires 20 8 11
Augmenter la publicité concernant les postes offerts au sein de la collectivité 17 7 9
Augmenter les salaires et avantages sociaux 9 4 5
Autre – préciser* (Inclus: Offrir des heures de travail souples; Offrir du soutien pour les soins aux enfants ou aux aînés; Offrir de l’aide pour le processus lié au curriculum vitae ou à l’entrevue   28 11 15
Ne sais pas/ Pas de réponse 46 18 24

*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.

SE_09b. De quelle façon est-ce que les employeurs du gouvernement ou du hameau pourraient motiver les Inuit du Nunavut à progresser dans les emplois au service du gouvernement ou du hameau? [ACCEPTER JUSQU’À TROIS RÉPONSES]

  Cas Pourcentage  (%) Pourcentage des Cas(%)
Total 254 100 134
Offrir de la formation 77 30 41
Offrir du mentorat 23 9 12
Offrir plus de possibilités d’emploi 29 11 15
Offrir des heures de travail souples 7 3 4
Offrir du soutien pour les soins aux enfants ou aux aînés 5 2 3
Faire connaître les emplois au service du gouvernement ou du hameau auprès des élèves du secondaire 12 5 6
Soutenir les études postsecondaires 11 4 6
Autre – préciser* (Inclus: Veiller à ce que les personnes occupant les postes de gestion parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun; Offrir de l’aide pour le processus lié au curriculum vitae ou à l’entrevue 51 20 27
Ne sais pas/ Pas de réponse 39 15 21

*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.

SE_10: Dans quelle mesure est-il important pour vous d’être en mesure de recourir à l’inuktitut ou l’inuinnaqtun au travail?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Important (Très important/ Plutôt important) 165 87
Neutre. 14 7
Pas Important (Pas très important/ Pas important du tout) 10 5

SE_11: Dans votre milieu de travail, à quelle fréquence êtes-vous en mesure de faire votre travail en inuktitut ou en inuinnaqtun?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Toujours 66 35
La plupart du temps 59 31
Parfois 38 20
Rarement 13 7
Jamais 13 7

SE_12: Dans votre milieu de travail, à quelle fréquence est-ce qu’un(e) traducteur/traductrice ou interprète est disponible, si le besoin se présente?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Toujours 77 41
La plupart du temps 40 21
Parfois 31 16
Rarement 13 7
Jamais 23 12
Ne sais pas 5 3

SE_13a: Dans quelle mesure est-il important pour vous que votre superviseur(e) soutienne la culture inuite dans votre milieu de travail?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Important (Très important/ Plutôt important) 164 87
Neutre 15 8
Pas Important (Pas très important/ Pas important du tout) 9 5
Ne sais pas/ Pas de réponse 1 1

SE_13b: Dans quelle mesure est-il important pour vous que votre superviseur(e) parle l’inuktitut ou l’inuinnaqtun?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Important (Très important/ Plutôt important) 142 75
Neutre 25 13
Pas Important (Pas très important/ Pas important du tout) 18 10
Ne sais pas/ Pas de réponse 4 2

SE_14a: Dans quelle mesure est-il important pour vous que vos collègues soutiennent la culture inuite dans votre milieu de travail?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Important (Très important/ Plutôt important) 168 89
Neutre 14 7
Pas Important (Pas très important/ Pas important du tout) 5 3
Ne sais pas/ Pas de réponse 2 1

SE_14b: Dans quelle mesure est-il important pour vous que vos collègues parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Important (Très important/ Plutôt important) 159 84
Neutre 23 12
Pas Important (Pas très important/ Pas important du tout) 7 4

Lequel des énoncés suivants au sujet de l’inuktitut ou de l’inuinnaqtun reflète le mieux votre milieu de travail? 

SE_15: Au moins quelques-uns de mes collègues…

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun tout le temps 44 23
parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun la plupart du temps 69 37
parlent parfois l’inuktitut ou l’inuinnaqtun 61 32
ne parlent jamais l’inuktitut ou l’inuinnaqtun ou en sont incapables 12 6
Ne sais pas/ Pas de réponse 3 2

SE_16a: Mon/ma superviseur(e)…

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun tout le temps 26 14
parlent l’inuktitut ou l’inuinnaqtun la plupart du temps 21 11
parlent parfois l’inuktitut ou l’inuinnaqtun 29 15
ne parlent jamais l’inuktitut ou l’inuinnaqtun ou en sont incapables 106 56
Ne sais pas/ Pas de réponse 7 4

SE_16b: Est-ce que votre supérieur(e) immédiat(e) est un(e) Inuit(e)?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Oui 69 37
Non 117 62
Ne sais pas/ Pas de réponse 3 2

SE_18: Dans votre milieu de travail, est-ce qu’il y a des possibilités d’apprendre à connaître la culture et les valeurs inuites?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Oui 135 71
Non 49 26
Ne sais pas/ Pas de réponse 5 3

SE_19: Est-ce que vous aimeriez occuper un poste à un échelon plus élevé que votre poste actuel (p. ex., gestionnaire, superviseur(e) ou directeur/directrice)?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Oui 128 68
Non 58 31
Ne sais pas/ Pas de réponse 3 2

SE_20: [Si SE_19 = 1] Est-ce que vous êtes au courant des mesures à prendre pour accéder à un poste d’un échelon supérieur qui comprend plus de responsabilités?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 128 100
Oui 107 84
Non 18 14
Ne sais pas/ Pas de réponse 3 2

SE_21: Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants au sujet de votre milieu de travail?

a) Il y a des occasions de formation qui s’offrent dans ma langue de prédilection.
  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 50 27
Ni d’accord, ni en désaccord 19 10
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 113 60
Ne sais pas/ Pas de réponse 7 4
b) Il y a des possibilités de formation pour améliorer mes compétences linguistiques en inuktitut ou en inuinnaqtun.
  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 45 24
Ni d’accord, ni en désaccord 17 9
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 118 63
Ne sais pas/ Pas de réponse 9 5
c) Les superviseurs encouragent les employés à tirer parti des nouvelles occasions.
  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 39 21
Ni d’accord, ni en désaccord 20 11
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 124 66
Ne sais pas/ Pas de réponse 6 3
d) Les superviseurs aident les employés à atteindre leurs objectifs professionnels.
  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 28 15
Ni d’accord, ni en désaccord 16 9
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 142 75
Ne sais pas/ Pas de réponse 3 2
e) Le matériel et les documents dont je me sers dans mon emploi sont disponibles dans une langue que je comprends.
  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 22 12
Ni d’accord, ni en désaccord 8 4
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 158 84
Ne sais pas/ Pas de réponse 1 1
f) J’aime travailler dans mon milieu de travail actuel.
  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 12 6
Ni d’accord, ni en désaccord 10 5
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 167 89

SE_22: Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants?

Mon milieu de travail fait bon usage de mes…

a) connaissances au sujet de la culture, de la société et de l’économie inuites.
  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 20 11
Ni d’accord, ni en désaccord 20 11
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 145 77
Ne sais pas/ Pas de réponse 4 2
b) connaissances au sujet de la communauté au Nunavut.
  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 21 11
Ni d’accord, ni en désaccord 20 11
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 145 77
Ne sais pas/ Pas de réponse 3 2
c) habiletés linguistiques en inuktitut ou en inuinnaqtun.
  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 25 13
Ni d’accord, ni en désaccord 16 9
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 144 76
Ne sais pas/ Pas de réponse 4 2
d) connaissances au sujet de l’environnement ou des terres du Nunavut.
  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 19 10
Ni d’accord, ni en désaccord 26 14
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 139 73
Ne sais pas/ Pas de réponse 5 3
e) habiletés linguistiques en anglais.
  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 6 3
Ni d’accord, ni en désaccord 12 6
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 168 89
Ne sais pas/ Pas de réponse 3 2
f) niveaux d’instruction* (école).
  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 18 10
Ni d’accord, ni en désaccord 16 9
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 151 80
Ne sais pas/ Pas de réponse 4 2
g) compétences en lecture, en écriture, en mathématique et en résolution de problèmes.
  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 14 7
Ni d’accord, ni en désaccord 10 5
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 161 85
Ne sais pas/ Pas de réponse 4 2
h) compétences dans la langue francaise.
  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Désaccord (Fortement/ Plutôt) 75 40
Ni d’accord, ni en désaccord 17 9
D’accord  (Fortement/ Plutôt) 17 9
Ne sais pas/ Pas de réponse 80 42

SE_25: Est-ce que vous prévoyez quitter votre emploi au cours des deux prochaines années?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 189 100
Oui 45 24
Non 116 61
Ne sais pas/ Pas de réponse 28 15

SE_26: [si SE_25= 1 (Oui)] Pourquoi prévoyez-vous quitter votre emploi au service du gouvernement?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 45 100
Retraite 8 18
Fin de contrat 5 11
J’ai trouvé un emploi en dehors du gouvernement ou du hameau/ J’ai trouvé un emploi auprès d’un autre employeur du gouvernement ou du hameau 9 20
Autre* (Inclus : Raisons de santé; Déménagement; Je ne veux plus travailler) 19 42
Ne sais pas/ Pas de réponse 4 9

*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.

Données démographiques

DE_01: SEXE : (CODER SELON VOS OBSERVATIONS. SI VOUS N’ÊTES PAS CERTAIN(E), DEMANDER : Êtes-vous...)

  Cas Pourcentage  (%)
Total 500 100
Une femme 316 63
Un homme 184 37

DE_02: En quelle année êtes-vous né(e)?

  Cas Pourcentage  (%)
Total 500 100
18 - 19 15 3
20 - 24 51 10
25 - 29 66 13
30 - 54 279 57
55 + 80 16
REFUS 9 2

DE_03: Dans quelle collectivité habitez-vous? (Note: Regroupées en régions)

  Cas Pourcentage  (%)
Total 500 100
Iqaluit 66 13
La région de Baffin 207 41
La région de Kitikmeot 94 18
La région de Kivalliq 130 26
Autre 3 1

DE_04: Où chercheriez-vous à trouver de l’information au sujet des possibilités d’emploi actuelles? (ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES)

  Cas Pourcentage  (%) Pourcentage des Cas(%)
Total 826 100 165
Prises de contact directes avec les employeurs possibles 31 4 6
Amis ou proches 26 3 5
Publicités dans les journaux 109 13 22
Babillards communautaires 115 14 23
Radio 40 5 8
Magazine 10 1 2
Internet [si cette réponse est choisie, DEMANDER UNE PRÉCISION : « Où »?] 128 16 26
Facebook 14 2 3
Agents de liaison communautaire; Agents de développement économique 10 1 1
Bureau de placement 11 1 2
Gouvernement du Canada [si cette réponse est choisie, DEMANDER UNE PRÉCISION : « Où? Dans un bureau du gouvernement? Service Canada? Dans des sites Web? Dans des dépliants? »] 28 3 6
Gouvernement du Nunavut [si cette réponse est choisie, DEMANDER UNE PRÉCISION : « Où? Dans des sites Web? Dans des dépliants? »] 102 12 20
Bureau local du hameau 112 14 22
Conseils à l’école/orienteur/orienteuse 16 2 3
Entreprises de recrutement/spécialistes de RH 5 1 1
Autre – préciser* (Inclus: Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI)) 27 3 5
Ne sais pas 22 3 4
Pas de réponse 20 2 4

*En raison de la taille réduite des échantillons, les données ont été combinées dans la catégorie <<autre>> pour protéger la vie privée des répondants.