Numéro de ROP : POR 103-17

Recherche qualitative sur les produits d’information sur le marché du travail Rapport de recherche

Préparé pour : Emploi et Développement social Canada

Numéro de contrat : G9292-180537/001/CY
Date d’attribution du contrat : 15 février 2018
Date de livraison : 23 mai 2018
Renseignements : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

This report is also available in English.

Résumé Analytique

L’agence Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de remettre à Emploi et Développement social Canada (EDSC) son rapport sur les résultats d’une recherche sur des communautés en ligne menée auprès de Canadiens et portant sur les produits existants d’information sur le marché du travail (IMT).

Dans le Budget 2015, on a annoncé des améliorations à l’information sur le marché du travail. Le Budget 2016 a réitéré ces engagements pour un « accès à une IMT à jour, fiable et complète » et a promis de travailler « en collaboration avec les provinces et territoires ». Le Forum des ministres du marché du travail (FMMT) a également annoncé vouloir améliorer la cueillette, la qualité et la diffusion de l’information sur le marché du travail pour permettre aux Canadiens de prendre des décisions éclairées et pour adapter les investissements en capital humain aux besoins de l’économie. Cet engagement a été répété par le FMMT lors d’une rencontre tenue en octobre 2017.

Le Plan de travail national (PTN) pour l’IMT a été élaboré en 2011 en reconnaissance de l’importance accrue d’offrir une IMT locale/régionale cohérente et comparable partout au pays, dans le but de soutenir les décisions des travailleurs et des employeurs canadiens concernant le marché du travail ainsi que la prestation de programmes clés. Le PTN traitait initialement de la qualité et de la quantité asymétrique de l’IMT produite dans les régions à ce moment-là. Ce processus a ajouté la notion de « responsabilisation » et de normes de rendement pour la dépense de fonds dans l’information sur le marché du travail.

Dans les versions successives du PTN (PTN II, III et IV), on a cherché à simplifier davantage l’IMT régionale du ministère afin de normaliser les produits et services. Ces produits et services découlent de cinq fonctions essentielles de l’IMT :

  1. déterminer les perspectives du marché du travail;
  2. surveiller les tendances du marché du travail;
  3. mener des analyses du marché du travail;
  4. fournir de l’information sur le travail; et
  5. soutenir les activités de Service Canada.

Dans sa version actuelle, le PTN pour la production d’IMT régionale se fonde sur un exercice analytique intégré qui commence par une analyse macroéconomique et qui culmine avec l’évaluation des perspectives d’emploi pour des postes à l’échelon local et à celui de la CNP à quatre chiffres (classification nationale des professions). Le système génère un produit de base normalisé à chaque étape et le met à la disposition du public, par l’entremise du Guichet-Emplois. De la même façon, l’exercice analytique entraîne la génération de produits internes au soutien de la prestation de programmes et services à l’échelle régionale.

Actuellement, six produits externes sont publiés dans le cadre de l’exercice intégré du PTN mené selon un calendrier détaillé. Ces six produits sont :

  1. Salaires,
  2. Perspectives;
  3. Nouvelles hebdomadaires sur le marché du travail;
  4. Bulletins sur le marché du travail (mensuels/trimestriels/annuels);
  5. Analyse de l’environnement économique; et
  6. Portraits sectoriels.

En avril 2017, le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) a été établi. Le CIMT a pour mandat de formuler les priorités pancanadiennes pour la collecte, l’analyse et la distribution de l’IMT (information sur le marché du travail), y compris :

D’autre part, on développe un nouvel Outil de diffusion/de visualisation de l’IMT, grâce auquel une large gamme d’IMT sera présentée à l’utilisateur, en fonction de son choix d’un thème ou d’une région en particulier, ce qui morcellerait « l’emballage » des produits d’IMT en petites sections qui seraient assemblées en fonction de leur pertinence, afin de procurer une expérience personnalisée à l’utilisateur.

À la lumière de ces facteurs environnementaux nouveaux et changeants, il est devenu nécessaire de faire une analyse en profondeur des produits actuels, en fonction des divers besoins et attentes des utilisateurs, pour permettre au Ministère de définir la gamme appropriée de produits d’IMT à développer et à diffuser de façon efficace. Plus particulièrement, la recherche avait pour objectif de :

Les résultats de cette recherche permettront à EDSC de planifier et de préparer des produits d’IMT mieux adaptés aux besoins des utilisateurs, et d’établir quels autres produits ou renseignements seraient utiles pour prendre des décisions éclairées en matière de formation et de recherche d’emploi.

Pour atteindre les objectifs décrits, Earnscliffe a mené une série de séances de recherche qualitative qui comprenait douze communautés en ligne, une en anglais et une en français pour chacune des audiences cibles :

Les groupes mentionnés ci-dessus et choisis pour cette étude, sont des sous-groupes de l’audience cible générale des produits d’IMT. Les autres groupes cibles qui n’ont pas été inclus dans cette recherche sont, entre autres, les employeurs, d’autres ministères fédéraux, d’autres ordres de gouvernement, des groupes de réflexion ainsi que des universitaires.

Les communautés en ligne ont été tenues sur une période de six jours, du 15 au 20 mars 2018, par Recollective, un outil de recherche de pointe conçu pour susciter de solides idées au sujet des collectivités et mener des études de recherche en ligne de n’importe quelle durée ou portée. Recollective a été élaboré par Ramius Corporation (Ramius), un fournisseur de logiciels sociaux et de services pour les entreprises.

Pour les fins du présent rapport, il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion publique. La recherche qualitative, à l’aide de communautés en ligne comme dans le présent projet, n’est pas conçue pour susciter une gamme complète d’idées, d’attitudes, d’expériences et d’opinions d’un échantillonnage choisi de participants sur un sujet défini. En raison de leur petit nombre, on ne peut attendre des participants qu’ils soient totalement représentatifs, au sens statistique, des six audiences ciblées pour les produits d’IMT dont ils sont tirés et les conclusions ne peuvent être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre.

La valeur contractuelle totale de cette recherche a été de 98 613,97 $ incluant la TVH. Les principales conclusions de la recherche sont présentées ci-dessous.

Observations générales

Rapport sur l’emploi

Nouvelles et Bulletin sur le marché du travail

Analyse de l’environnement économique (AEE)

Portraits sectoriels

Société responsable de la recherche :

Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : G9292-180537/001/CY
Date d’attribution du contrat : 15 février 2018

Par la présente, j’atteste, en ma qualité de représentant pour la société Earnscliffe, que les produits livrables définitifs sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, telles que définies dans la politique de communication du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Signature Signature  Doug Anderson 

Date : 23 mai 2018
Doug Anderson
Partenaire, Earnscliffe

Executive Summary

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) is pleased to present this report to Employment and Social Development Canada (ESDC) summarizing the results of the online communities with Canadians about existing labour market information (LMI) products.

Budget 2015 announced enhancements to labour market information. The 2016 Budget reiterated commitments to provide “access to timely, reliable, and comprehensive LMI…” and to work “collaboratively with PT”. The FLMM also announced commitments to improve the collection; quality and dissemination of labour market information (LMI) to enable Canadians make informed labour market decisions and contribute to aligning human capital investment with the needs of the economy. This commitment was reiterated by the FLMM at their meeting in October 2017.

The National Work Plan (NWP) for LMI was developed in 2011 in recognition of the growing importance of providing local/regional LMI that is consistent and comparable across the country, to support both the labour market decisions of Canadian workers and employers, and the delivery of key programs. The NWP initially addressed the asymmetrical quality and quantity of labour market information being produced in the regions at the time. This process introduced the notion of “accountability” and performance standards for the spending of funds on regional labour market information.

Subsequent iterations of the NWP (NWP II, III and IV) sought to further streamline the department’s regional LMI offerings to standardized products and services. Those products and services stemmed from five core regional LMI functions:

  1. determining labour market outlooks;
  2. monitoring Labour Market News;
  3. conducting labour market analysis;
  4. providing occupational information; and
  5. supporting Service Canada operations.

In its current version, the NWP for the production of regional LMI is based on an integrated analytical exercise that starts with a macro-economic scan and culminates with the assessment of employment outlooks for occupations at the local level and the 4-digit NOC level. A core standardized product is generated at each stage and made available to the external public via Job Bank. Similarly, the analytical exercise results in the generation of internal products to support the regional delivery of programs and services.

Currently, six external products are published as part of the NWP integrated exercise conducted through a detailed calendar. These six products are:

  1. Wages,
  2. Outlooks;
  3. Weekly Labour Market News;
  4. Labour Market Bulletins (monthly/quarterly/annual);
  5. Environmental Scan; and
  6. Sectoral Profiles.

In April 2017, the Labour Market Information Council (LMIC) was established. The LMIC is tasked to implement pan-Canadian priorities for the collection, analysis and distribution of Labour Market Information (LMI), including:

In addition, a new LMI Dissemination/Visualization Tool is being developed that will allow a wide array of LMI to be presented to the user based on his/her selection of a particular geography and/or theme, thus making the “packaging” of LMI products into small “‘tag’-able” sections that could be assembled, based on their relevance, to provide a customized LMI experience for the user.

In light of these emerging and changing environmental factors, a thorough analysis of the current products based on various user’s needs and expectations was needed to enable the Department to determine the appropriate suite of LMI products to develop and effectively disseminate to the public. More specifically, the objectives of this research were to:

The results of this research will enable ESDC to plan and develop LMI products to meet the needs of users in a more appropriate manner and format, as well as to determine what other products and/or information could be useful to make informed training and job-search decisions.

To meet the objectives outlined, Earnscliffe conducted a comprehensive wave of qualitative research. The research included twelve online communities, one in English and one in French for each of six target audiences:

The groups identified above, chosen for this study, are a subset of the overall target audience of the LMI products. Other target audiences, which were not included in this research, are employers, other federal departments, other levels of government, think tanks, and academica, among others.

The online communities were held over the course of six days, from March 15, 2018 to March 20, 2018. The communities were hosted online by Recollective, an industry-leading research tool for developing robust insights communities and conducting online research studies of any duration and size. Recollective was developed by the Ramius Corporation (Ramius), an enterprise social software and services company.

For the purposes of this report, it is important to note that qualitative research is a form of scientific, social, policy and public opinion research. Qualitative research, such as the online communities conducted for this project, is designed to elicit the full range of ideas, attitudes, experiences and opinions of a selected sample of participants on a defined topic. Because of the small numbers involved the participants cannot be expected to be thoroughly representative in a statistical sense of the six target audiences for LMI products from which they were drawn and findings cannot reliably be generalized beyond their number.

The total cost to conduct this research was $98,613.97 including HST. The key findings from the research are presented below.

Overall Observations

Jobs Report

Labour Market News and Bulletin

EScans

Sectoral Profiles

Research Firm:

Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Contract Number: G9292-180537/001/CY
Contract award date: February 15, 2018

I hereby certify as a Representative of Earnscliffe Strategy Group that the final deliverables fully comply with the Government of Canada political neutrality requirements outlined in the Communications Policy of the Government of Canada and Procedures for Planning and Contracting Public Opinion Research. Specifically, the deliverables do not include information on electoral voting intentions, political party preferences, standings with the electorate or ratings of the performance of a political party or its leaders.

Signed: Signed Doug Anderson

Date: May 23, 2018
Doug Anderson
Principal, Earnscliffe

Introduction

L’agence Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de remettre à Emploi et Développement social Canada (EDSC) son rapport sur les résultats d’une recherche sur des communautés en ligne menée auprès de Canadiens et portant sur les produits existants d’information sur le marché du travail (IMT).

Dans le Budget 2015, on a annoncé des améliorations à l’information sur le marché du travail. Le Budget 2016 a réitéré ces engagements pour un « accès à une IMT à jour, fiable et complète » et a promis de travailler « en collaboration avec les provinces et territoires ». Le Forum des ministres du marché du travail (FMMT) a également annoncé vouloir améliorer la cueillette, la qualité et la diffusion de l’information sur le marché du travail pour permettre aux Canadiens de prendre des décisions éclairées et pour adapter les investissements en capital humain aux besoins de l’économie. Cet engagement a été répété par le FMMT lors d’une rencontre tenue en octobre 2017.

Le Plan de travail national (PTN) pour l’IMT a été élaboré en 2011 en reconnaissance de l’importance accrue d’offrir une IMT locale/régionale cohérente et comparable partout au pays, dans le but de soutenir les décisions des travailleurs et des employeurs canadiens concernant le marché du travail ainsi que la prestation de programmes clés. Le PTN traitait initialement de la qualité et de la quantité asymétrique de l’IMT produite dans les régions à ce moment-là. Ce processus a ajouté la notion de « responsabilisation » et de normes de rendement pour la dépense de fonds dans l’information sur le marché du travail.

Dans les versions successives du PTN (PTN II, III et IV), on a cherché à simplifier davantage l’IMT régionale du ministère afin de normaliser les produits et services. Ces produits et services découlent de cinq fonctions essentielles de l’IMT :

  1. déterminer les perspectives du marché du travail;
  2. surveiller les tendances du marché du travail;
  3. mener des analyses du marché du travail;
  4. fournir de l’information sur le travail; et
  5. soutenir les activités de Service Canada.

Dans sa version actuelle, le PTN pour la production d’IMT régionale se fonde sur un exercice analytique intégré qui commence par une analyse macroéconomique et qui culmine avec l’évaluation des perspectives d’emploi pour des postes à l’échelon local et à celui de la CNP à quatre chiffres (classification nationale des professions). Le système génère un produit de base normalisé à chaque étape et le met à la disposition du public, par l’entremise du Guichet-Emplois. De la même façon, l’exercice analytique entraîne la génération de produits internes au soutien de la prestation de programmes et services à l’échelle régionale.

Présentement, six produits externes sont publiés dans le cadre de l’exercice intégré du PTN mené selon un calendrier détaillé. Ces six produits sont :

  1. Salaires,
  2. Perspectives;
  3. Nouvelles hebdomadaires sur le marché du travail;
  4. Bulletins sur le marché du travail (mensuels/trimestriels/annuels);
  5. Analyse de l’environnement économique; et
  6. Portraits sectoriels.

En avril 2017, le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) a été établi. Le CIMT a pour mandat de formuler les priorités pancanadiennes pour la collecte, l’analyse et la distribution de l’IMT (information sur le marché du travail), y compris :

D’autre part, on développe un nouvel Outil de diffusion/de visualisation de l’IMT, grâce auquel une large gamme d’IMT sera présentée à l’utilisateur, en fonction de son choix d’un thème ou d’une région en particulier, ce qui morcellerait « l’emballage » des produits d’IMT en petites sections qui seraient assemblées en fonction de leur pertinence, afin de procurer une expérience personnalisée à l’utilisateur.

À la lumière de ces facteurs environnementaux nouveaux et changeants, il est devenu nécessaire de faire une analyse en profondeur des produits actuels, en fonction des divers besoins et attentes des utilisateurs, pour permettre au Ministère de définir la gamme appropriée de produits d’IMT à développer et à diffuser de façon efficace. Plus particulièrement, la recherche avait pour objectif de :

Les résultats de cette recherche permettront à EDSC de planifier et de préparer des produits d’IMT mieux adaptés aux besoins des utilisateurs, et d’établir quels autres produits ou renseignements seraient utiles pour prendre des décisions éclairées en matière de formation et de recherche d’emploi.

Pour atteindre les objectifs décrits, Earnscliffe a mené une série de séances de recherche qualitative qui comprenait douze communautés en ligne, une en anglais et une en français pour chacune des audiences cibles :

Les communautés en ligne ont été tenues sur une période de six jours, du 15 au 20 mars 2018. On a recruté dix participants par communauté. Chaque jour, les participants devaient consacrer environ 30 minutes pour compléter des activités en ligne et répondre à des questions. Ils ont reçu un montant de 200 dollars en appréciation de leur temps. Les communautés ont été tenues par Recollective, un outil de recherche de pointe conçu pour susciter de solides idées au sujet des collectivités et mener des études de recherche en ligne de n’importe quelle durée ou portée. Recollective a été élaboré par Ramius Corporation (Ramius), un fournisseur de logiciels sociaux et de services pour les entreprises.

Pour les fins du présent rapport, il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion publique. La recherche qualitative, à l’aide de communautés en ligne comme dans le présent projet, n’est pas conçue pour susciter une gamme complète d’idées, d’attitudes, d’expériences et d’opinions d’un échantillonnage choisi de participants sur un sujet défini. En raison de leur petit nombre, on ne peut attendre des participants qu’ils soient totalement représentatifs, au sens statistique, des six audiences ciblées pour produits d’IMT dont ils sont tirés et les conclusions ne peuvent être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre. D’autre part, certains pourcentages utilisés pour rapporter les conclusions de ce rapport pourraient ne pas correspondre à 100 %, les chiffres ayant été arrondis.

Résultats détaillés

Le présent rapport qualitatif est divisé en sept sections. Pour plusieurs des aspects analysés, après avoir consulté la page Web en question, on a montré aux répondants une image décrivant ce qu’ils voyaient ou quelque chose de similaire à ce qu’ils auraient vu. Puis, on leur a demandé d’indiquer les éléments qui, le cas échéant, leur paraissaient les plus utiles (marqués d’une coche verte) et ceux qui, le cas échéant, se démarquaient comme étant très peu utiles, déroutants ou ayant des lacunes (marqués d’un « x » rouge). Dans les sections ci-dessous, nous présentons plusieurs de ces images avec la note globale d’un groupe ou d’un autre.

Rapport sur le marché du travail

Image 1 : Dans l’ensemble, à quel point les renseignements affichés sur cette page sont-ils utiles selon vous?

Rapport sur le marché du travail – Utile ou pas utile?
  Utile (6-7) Ni l’un, ni l’autre (3-5) Pas utile (1-2)
Étudiants de niveau postsecondaire (n=19) 37 % 63 % -
Jeunes travailleurs (n=20) 47 % 53 % -
Jeunes sans emploi (n=20) 42 % 53 % 5 %
Chercheurs d’emploi (n=18) 39 % 56 % 6 %
Parents de jeunes (n=19) 58 % 42 % -
Influenceurs (n=19) 58 % 42 % -
Total (n=115) 47 % 51 % 2 %

Le rapport sur le marché du travail analysé dans le cadre de cette étude (assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques dans la région de Toronto) a reçu, tout bien considéré, des critiques positives. Environ la moitié (47 %) des participants ont trouvé l’information utile, alors que l’autre moitié d’entre eux (51 %) étaient d’avis que l’information n’était ni utile, ni inutile. Ils ont été peu nombreux à trouver l’information inutile. Les parents et les influenceurs ont été plus portés à juger l’information comme étant utile, bien que les commentaires aient été similairement complémentaires dans tous les groupes. La plupart des participants ont estimé que toute l’information dont ils auraient besoin dans une recherche d’emploi était relativement facile à trouver, y compris le titre de l’emploi, la date d’affichage, le salaire, l’endroit et la source de l’affichage. Ils ont également aimé que l’information soit centralisée ce qui élimine le recours à plusieurs sites sur l’emploi. Les critiques exprimées ont été mineures et les participants ont fait des commentaires constructifs. L’un d’entre eux était d’inclure le lien vers l’offre d’emploi actuelle ou d’indiquer la façon de poser sa candidature dans le tableau principal de la banque d’emploi plutôt que d’avoir à cliquer sur les pages suivantes. On a également proposé que les descriptions de tâches soient plus faciles à trouver et de mettre en majuscules les titres d’emploi sur les premières pages en plus de les écrire de façon plus formelle. Quelques participants ont trouvé que le site est encombré, un peu trop « chargé » et qu’il pourrait profiter d’une mise à jour visuelle.

Dans leurs propres mots

“Very thorough! If I were looking for employment, there are 3 things I look for: the pay rate, location, and the source. This website had all 3 of these things and more. I would recommend this website to a friend for sure!”

-Jeune travailleur

“Does a good job explaining the job and duties, with thorough bullet points. Couldn't initially find where to find the description, etc, but found it quickly after.

I like the section for employment potential, is helping if I was thinking about going into this profession. Provides helpful links to school offering programs, but I'd like to see the requirements before clicking the links.

Average wage is a very helpful tool.”

-Jeune travailleur

“Overall a straightforward layout. The icon style and colouring does appear dated, but that's neither here nor there. I would suggest pulling compensation data to complete the information. A sorting option for the distance from my home postal code would be very helpful.”

-Adulte de plus de 25 ans, à la recherche d’un nouvel emploi

« Beaucoup d'informations pertinentes sont données, comme les emplois similaires et la description détaillée de l'emploi. Le seul défaut selon moi est l'aspect esthétique qui n'est ni raffiné ni moderne. »

-Étudiant de niveau postsecondaire

« Fort intéressant de voir sur un même site/page les opportunités d’emploi et les données en lien avec les perspectives d’emploi, le salaire, etc. »

-Influenceur

Onglets Perspectives et Salaires

L’onglet Salaires a constamment été vu comme étant le plus utile et il a été qualifié d’outil relativement clair. Comme en font foi les crochets sur l’image ci-dessous, les participants ont aimé la gamme de salaires et le fait qu’ils pouvaient étudier les données d’une région pour ensuite les comparer à celles du reste de la province ou du pays.

Parmi les commentaires constructifs, on compte l’ajout d’information sur les prestations de santé et de retraite, les sources ainsi que le nombre d’années de travail dans un domaine donné avant de pouvoir toucher l’échelon supérieur du salaire.

Image 2 : Étude de l’onglet Salaires – Étudiants du niveau postsecondaire AN

Étude de l’onglet Salaires – Étudiants du niveau postsecondaire AN

Description textuelle Étude de l’onglet Salaires – Étudiants du niveau postsecondaire AN

Image 3 : Analyse de l’onglet Salaires - Influenceurs FR

Analyse de l’onglet Salaires – Influenceurs FR

Description textuelle Analyse de l’onglet Salaires – Influenceurs FR

Dans leurs propres mots

“Explaining the conditions for low/high wages, including how job experience and education can play a role in determining this.”

-Influenceur

“I wanted to know the sources of the information [sic], where wage was being pulled from and from how many people”

-Jeune sans emploi

“I do like to know the median for a position so that I can gauge if my value is higher or lower than the average.”

-Parent d’un jeune

« Les salaires minimal, médian, et maximal sont très pertinents et très peu de sites le font. Par contre le fait qu'il n'y ait pas de précision sur le temps à faire dans l'emploi pour avoir ces salaires est décevant et devrait définitivement être ajouté. L'expérience requise pour avoir le salaire max devrait être incluse ainsi que pour le salaire médian. »

-Étudiant de niveau postsecondaire

L’onglet Perspectives a été l’un des éléments étudiés les mieux cotés. Les participants ont aimé les renseignements sur les compétences et la formation et ils ont aimé que cet onglet indique le nombre d’emplois dans une région spécifique. Toute information sur les possibilités d’emploi, plutôt que les données historiques, a été bien reçue.

Les améliorations proposées portaient largement sur le fait d’être plus précis, y compris des liens vers des offres d’emploi, une liste des employeurs qui embauchent, une légende d’explication plus claire du classement par étoiles, et un classement sur cinq étoiles plutôt que trois. Les participants n’étaient pas certains de la signification d’un certain classement. Il convient de noter qu’il existe un lien en haut de la page Perspectives, lequel mène à une explication détaillée du système de classement par étoiles. Comme les participants étudiaient une image de l’onglet Perspectives plutôt qu’une page Web en direct, le lien n’aurait pas fonctionné s’ils avaient tenté de cliquer dessus.

Image 4 : Analyse de l’onglet Perspectives – Jeunes sans emploi AN

Analyse de l’onglet Perspectives – Jeunes sans emploi AN

Description textuelle Analyse de l’onglet Perspectives – Jeunes sans emploi AN

Image 5 : Analyse de l’onglet Perspectives – Parents de jeunes FR

Analyse de l’onglet Perspectives – Parents de jeunes FR

Description textuelle Analyse de l’onglet Perspectives – Parents de jeunes FR

Dans leurs propres mots

“Selon moi il se trouve aucun élément inutile. Cependant, serait intéressant de nous donner les perspectives d'emplois sur les années à venir. Soit à quel moment le plus précis pourront nous croire à une place pour un futur étudiant dans l'un des postes ou secteur proposés.”

-Adulte de plus de 25 ans, à la recherche d’un nouvel emploi

“Les informations de base donné sont assez bonne et simple mais je crois qu'il manque d'information au niveau des employeurs individuels.”

-Jeune sans emploi

“It would be interested to know how many people were hired in that sector the year before. I would also like a 5 star scale, rather than (3) because it gives more margin to judge the outlook of the career.”

-Étudiant de niveau postsecondaire

“Maybe something regarding prospects related to AI/machine learning? Understanding the implications of automation in an industry is going to be important in the future.”

-Étudiant de niveau postsecondaire

“Employment potential stars could have been explained better/differently for a better understanding.”

-Jeune sans emploi

Bulletin sur le marché du travail

Image 6 : Dans l’ensemble, dans quelle mesure les renseignements affichés sur cette page vous ont-ils paru utiles?

Bulletin sur le marché du travail – Utile ou pas utile?
  Utile (6-7) Ni l’un, ni l’autre (3-5) Pas utile (1-2)
Étudiants du niveau postsecondaire (n=19) 22 % 78 % -
Jeunes travailleurs (n=20) 32 % 68 % -
Jeunes sans emploi (n=20) 32 % 58 % 11 %
Chercheurs d’emploi (n=18) 39 % 56 % 6 %
Parents de jeunes (n=19) 39 % 61 % -
Influenceurs (n=19) 16 % 79 % 5 %
Total (n=115) 30 % 67 % 4 %

Le Bulletin sur le marché du travail a été l’une des ressources les moins utiles à être présentées. Bien que 30 % des participants l’aient trouvé utile, 67 % d’entre eux ont indiqué que l’information n’était ni utile ni inutile. Les influenceurs ont été les moins enthousiastes – seuls 16 % d’entre eux ont trouvé l’information utile.

Les participants ont convenu que les articles pouvaient contenir des renseignements utiles mais qu’ils ne les consulteraient pas parce que, selon eux, l’outil n’est pas organisé ou facilement accessible. À leur avis, l’information contenue dans les articles pourrait aider un chercheur d’emploi à relever le pour et le contre d’un travail dans certains secteurs et le genre d’emploi disponible à l’avenir, si les chercheurs d’emploi prenaient la peine de rechercher cette information. Toujours selon eux, l’information semble être plus utile pour certaines audiences, comme les personnes sans emploi qui tentent de se réorienter dans la main d’œuvre ainsi que les jeunes qui sont en début de carrière.

Les colonnes Industrie et Province sont les éléments les plus utiles du tableau car ils ont permis aux participants de voir l’information qui était la plus pertinente à leur travail et à leur communauté.

Un participant a proposé de donner aux utilisateurs la possibilité de trier la liste d’articles par province et par date. Des participants ont indiqué que la liste devrait être recherchable. Certaines de ces caractéristiques existent déjà comme le tri par date. Les articles sont aussi consultables par ville ou par code postal, par secteur et par type d’activité. Les participants ont eu l’occasion de se servir de ces fonctions lors des deux premières tâches sur le Bulletin sur le marché du travail mais pas durant l’étude de l’image. Par conséquent, on peut attribuer le manque de connaissance des participants sur les outils de recherche et de tri au fait que ces outils étaient manquants dans les premières tâches et qu’ils n’étaient pas accessibles dans l’étude de l’image.

Certains ont estimé que les titres devraient être plus concis et que, souvent, après les avoir lus, ils n’avaient pas envie de poursuivre la lecture, alors que d’autres ont apprécié le détail. Finalement, ils ont préféré que le type d’événement soit spécifié plutôt que laissé dans la catégorie « autre ».

Image 7 – Étude de l’image Bulletin sur le marché du travail – Jeunes sans emploi AN

Étude de l’image Bulletin sur le marché du travail – Jeunes sans emploi AN

Description textuelle Étude de l’image Bulletin sur le marché du travail – Jeunes sans emploi AN

Image 8 – Étude de l’image Bulletin sur le marché du travail – Adultes de plus de 25 ans à la recherche d’un nouvel emploi FR

Étude de l’image Bulletin sur le marché du travail – Adultes de plus de 25 ans à la recherche d’un nouvel emploi FR

Description textuelle Étude de l’image Bulletin sur le marché du travail – Adultes de plus de 25 ans à la recherche d’un nouvel emploi FR

Dans leurs propres mots

“I liked that the information was categorized by the Industry, Event Type, and Province/Territory. However, all the information is displayed in a large chart with no options for filtering. This makes it quite tedious for one to find relevant information. For example, I'm personally interested in job creation information for Professional Services or Finance/Insurance however, I would have to scroll down and skim through the chart or use CTRL + F to find what I'm looking for. The ability to filter by date, as well as Industry, Event Type, and Province/Territory would be beneficial.”

-Jeune travailleur

“I think it was a very helpful page. It displayed things that could be really helpful to people looking for work..for example the one that said a condo was being built in the summer could help someone looking to line up construction work.”

-Jeune sans emploi

“Ma première impression a été de constater qu'il y avait beaucoup trop d'informations. Les textes semblent plus de nature explicative et contextuel que des informations qui vont droit au but. La page semblent être utile pour un changement d'emploi et de carrière majeure, dans la nature ou quelqu'un est prêt à tout faire , dont déménager pour avoir la meilleure job possible , toute circonstance confondu.”

-Adulte de plus de 25 ans, à la recherche d’un nouvel emploi

“Dans le cadre de mon travail, j’encourage toujours mes clients à cibler des opportunités d'emploi qui ne sont pas affichées sous forme d'une offre d'emploi. Les actualités qui sont présentées sur cette page peuvent donc être un outil très utile pour connaître les tendances sur le marché du travail et cibler des opportunités dans leur domaine et leur région.”

-Influenceur

Bulletin sur le marché du travail

Image 9 : Dans l’ensemble, à quel point l’information affichée sur cette page vous a-t-elle paru utile?

Bulletin sur le marché du travail – Utile ou pas utile?
  Utile (6-7) Ni l’un, ni l’autre (3-5) Pas utile (1-2)
Étudiants du niveau postsecondaire (n=19) 44 % 50 % 6 %
Jeunes travailleurs (n=20) 26 % 74 % -
Jeunes sans emploi (n=20) 26 % 68 % 5 %
Chercheurs d’emploi (n=18) 22 % 72 % 6 %
Parents de jeunes (n=19) 50 % 50 % -
Influenceurs (n=19) 32 % 63 % 5 %
Total (n=115) 33 % 63 % 4 %

La réaction des participants au Bulletin sur le marché du travail a été similaire à celle sur les Nouvelles sur le marché du travail. Le tiers d’entre eux ont trouvé les renseignements utiles. Le bulletin a obtenu une meilleure note auprès des étudiants du niveau postsecondaire et des parents, et la pire note a été attribuée par les adultes de 25 ans et plus à la recherche d’un nouvel emploi. Peu importe les résultats, tous les groupes ont proposé l’ajout d’un sommaire plus efficace de l’information.

Image 10 : Comme vous l’avez sans doute remarqué, on trouve une grande variété de renseignements dans un Bulletin sur le marché du travail. Pour chacun des types de renseignements présentés, veuillez indiquer dans quelle mesure les renseignements affichés sur cette page vous ont paru utiles.

Labour Market Bulletin Content – Helpful or Unhelpful? (n = 115)
  Utile (6-7) Ni l’un, ni l’autre (3-5) Pas utile (1-2) NSP/Refus
Tableau montrant la croissance de
l’emploi au fil du temps
56 % 35 % 5 % 5 %
Emploi par type d’industrie 55 % 40 % 3 % 2 %
Analyse régionale 54 % 41 % 4 % -
Aperçu 51 % 42 % 6 % -
Graphique : taux d’emploi/de
chômage au fil du temps
50 % 46 % 3 % 1 %
Tableau montrant le taux de chômage
selon l’âge et le sexe
48 % 43 % 6 % 3 %
Tableau : données statistiques sur la
main d’oeuvre
45 % 49 % 4 % 2 %
Liens vers les sources utilisées 44 % 42 % 9 % 5 %
Section Remarques 25 % 51 % 21 % 3 %
Indicateurs du marché du travail pour
les Autochtones
24 % 39 % 17 % 20 %

Lorsqu’on leur a demandé de lire le bulletin, les participants y ont trouvé des renseignements utiles. Plus de la moitié d’entre eux ont noté plusieurs des éléments, y compris le taux de croissance de l’emploi au fil du temps et l’emploi par industrie, comme étant utiles. Toutefois, la plupart étaient d’avis que lire tout le document n’était pas un moyen efficace de trouver cette information. Plusieurs ont proposé d’offrir une version plus courte et résumée, peut-être en ajoutant des liens vers certaines sections ou en rendant le document plus aisément consultable. Certains répondants ont estimé ne pas être l’audience-cible d’un tel document et que ce dernier serait plus utile à des personnes qui s’intéressent aux statistiques sur le marché du travail, qui travaillent dans le domaine de l’économie ou des finances, qui cherchent à investir dans une industrie ou encore que le document a été créé pour les données internes du gouvernement et des entreprises.

Dans leurs propres mots

“Overall I thought the information was important but heavy reading. A lot of stats and information condensed down with some graphs. I am sure there would be a way to better present the information to make it more appealing to read. A way to summarize it to get an overview for those who don't want to go into too many specifics on the data.”

-Étudiant de niveau postsecondaire

“Great amount of detail. Unsure as to whether this information would serve the average individual looking for a job but certainly good to be able to have access to this information. Appears to be created for internal government data and businesses.”

-Jeune travailleur

“Pour la moyenne du monde, je ne crois pas que ça serait super intéressant. Les données et statistiques d'emploi et les articles qui y sont associé, ce n'est pas vraiment pour monsieur et madame tout le monde... Pour être dans le domaine des finances, ou quelque chose de semblable, certainement! L'outil a le potentiel d'être puissant pour ceux qui savent s'en servir.”

-Jeune travailleur

“Je pense que ça donne une bonne perspective du marché du travail. C'est clair et les statistiques sont intéressantes et utiles surtout qu'on peut les comparer aux autres années. Il y a aussi beaucoup d'explications utiles. Cependant, je ne sais pas comment j'appliquerais ça dans ma recherche d'emploi personnelle.”

-Jeune sans emploi

“The information is well laid out and informative and easy to understand. However, he average working applying for a job would have the time to read this page or care such specific information. I think this page would again by relevant to someone looking to invest in a specific industry in Canada. It would also be helpful for a potential student in gathering information to help them decide which post-secondary program to enter into. This page would also be highly relevant for someone conducting research - i.e a current post-secondary student.”

-Influenceur

AEE (Analyse de l’environnement économique)

Image 11 : Dans l’ensemble, dans quelle mesure les renseignements affichés sur cette page vous ont-ils paru utiles?

AEE – Utile ou pas utile?
  Utile (6-7) Ni l’un, ni l’autre (3-5) Pas utile (1-2)
Étudiants du niveau postsecondaire (n=19) 39 % 50 % 11 %
Jeunes travailleurs (n=20) 21 % 74 % 5 %
UnJeunes travailleurs (n=20) 37 % 58 % 5 %
Chercheurs d’emploi (n=18) 22 % 72 % 6 %
Parents de jeunes (n=19) 39 % 61 % -
Influenceurs (n=19) 42 % 58 % -
Total (n=115) 33 % 62 % 5 %

L’AEE a été la ressource la moins utile présentée. Les jeunes travailleurs et les chercheurs d’emploi de 25 ans et plus ont été les moins enclins à qualifier l’AEE d’utile (21 % et 22 % respectivement). Ce sont les influenceurs qui ont trouvé cette information la plus utile (42 %). Comme pour le Bulletin sur le marché du travail, la plupart des participants ont trouvé le document trop long. Ils ont trouvé que l’information était parfois difficile à comprendre. Et certains ont mentionné ne pas avoir une compréhension suffisante des statistiques et de l’économie pour bien comprendre les données présentées.

Image 12 : Comme pour les Bulletins sur le marché du travail, on trouve une grande variété de renseignements dans une AEE. Pour chacun des types suivants de renseignements présentés, veuillez indiquer dans quelle mesure les renseignements affichés dans cette section vous ont paru utiles.

Contenu de l’AEE – Utile ou pas utile? (n = 115)
  Utile (6-7) Ni l’un, ni l’autre (3-5) Pas utile (1-2) NSP/Refus
Points saillants 59 % 34 % 5 % 1 %
Portrait provincial 58 % 39 % 3 % 1 %
Conditions du marché du travail par
région économique
57 % 41 % 3 %  
Emploi par secteur 57 % 40 %   4 %
Conditions du marché du travail 55 % 41 % 2 % 3 %
Évolution du marché du travail dans
les segments de la clientèle
47 % 43 % 5 % 5 %
Population et groupes d’âge 46 % 50 % 3 % 1 %
Liens vers les sources utilisées 43 % 42 % 11 % 4 %
Portrait national 43 % 49 % 6 % 2 %
Contexte économique 43 % 50 % 5 % 2 %
Tendances infraprovinciales 39 % 53 % 2 % 7 %
Portrait mondial 37 % 53 % 5 % 5 %
Principaux partenaires commerciaux à
l’échelle mondiale
35 % 53 % 6 % 5 %
Remarques 29 % 52 % 14 % 5 %

Sans surprise, les points saillants ont été la composante la plus utile – en général, les participants ont préféré lire l’aperçu plutôt que tout le document. Ils ont également apprécié le portrait provincial, lequel leur a permis de consulter de l’information plus pertinente sur des domaines qui leur sont proches comme les conditions du marché du travail par région économique, l’emploi par secteur et les conditions du marché du travail.

Les participants ont proposé de présenter l’information par l’entremise de tableaux et d’images, plutôt que du texte. Quelques-uns ont même proposé d’y incorporer des vidéos alors que d’autres ont proposé des changements encore plus simples, comme le recours à des puces plutôt que des paragraphes ou à des paragraphes plus courts.

Certains participants ont trouvé l’information intéressante mais ont estimé qu’elle était démesurée et pas entièrement appropriée pour une recherche d’emploi. Plusieurs ont mentionné que ce type de renseignement serait très utile pour des économistes du marché du travail mais pas pour les chercheurs d’emploi ordinaires.

Dans leurs propres mots

“The economic / environmental scan is quite comprehensive and provides an accurate snapshot of each section in the province. I am not sure how relevant it is to the average job seeker but could prove to be a valuable tool for those looking to keep their finger on the pulse. The breakdown of trends by region in BC is helpful in seeing where the trends are for gainful employment. The reference at the bottom of the section are helpful for those wanting to know where the information came from and/or those needing citation information.”

-Influenceur

“Ce site attrait à l'économie et à la croissant économique global et à la connaissance général. Je ne suis pas intéressé, car je ne me sens même pas outiller pour comprendre de quoi il est question. Je sens qu'il me manque des connaissance de base général pour avoir la capacité d'analyser ces statistique et en comprendre l,importance”

-Adulte de plus de 25 ans, à la recherche d’un nouvel emploi

“Simplify the information and make it more accessible. Find a way to breakdown the information with more visuals. I am not sure who the target audience is. This all depends on who this is written for. Who are you trying to educate/inform with this information? In my opinion, it certainly wouldn't be for the average Canadian.”

-Étudiant de niveau postsecondaire

Portraits sectoriels

Image 13 : Dans l’ensemble, dans quelle mesure les renseignements affichés sur cette page vous ont-ils paru utiles?

Portraits sectoriels – Utiles ou pas utiles?
  Utile (6-7) Ni l’un, ni l’autre (3-5) Pas utile (1-2)
Étudiants du niveau postsecondaire (n=19) 61 % 39 % -
Jeunes travailleurs (n=20) 37 % 58 % 5 %
Jeunes sans emploi (n=20) 32 % 63 % 5 %
Chercheurs d’emploi (n=18) 39 % 61 % -
Parents de jeunes (n=19) 33 % 61 % 6 %
Influenceurs (n=19) 42 % 58 % -
Total (n=115) 41 % 57 % 3 %

Après les onglets Salaires et Perspectives, le Portrait sectoriel a été la troisième ressource analysée jugée utile – 42 % des répondants l’ont trouvé utile. Les étudiants du niveau postsecondaire ont été les plus enclins à trouver cette ressource utile (61 %). Les participants ont estimé que l’information était utile, en particulier les personnes qui sont capables de trouver un secteur lié à leur propre travail ou un champ qui leur est familier d’une façon ou d’une autre (par ex., le domaine de travail de leur conjoint).

Image 14 : Comme cela a été le cas pour le Bulletin sur le marché du travail et l’AEE, on trouve une grande variété de renseignements dans un Portrait sectoriel. Pour chacun des types de renseignements présentés, veuillez indiquer dans quelle mesure les renseignements affichés dans cette section vous ont paru utiles.

Contenu des portraits sectoriels – Utile ou pas utile? (n = 115)
  Utile (6-7) Ni l’un, ni l’autre (3-5) Pas utile (1-2) NSP/Refus
Tendances pour l’avenir 70 % 25 % 4 % 1 %
Tendances dans le secteur 56 % 38 % 5 % 2 %
Renseignements sur les changements au
niveau du PIB, de l’emploi et des salaires
53 % 39 % 5 % 4 %
Description du secteur 51 % 43 % 4 % 2 %
Perspectives sectorielles 48 % 44 % 5 % 4 %
Caractéristiques de l’industrie 47 % 47 % 3 % 4 %
Tendances infraprovinciales 44 % 39 % 15 % 2 %
Portée, distribution et tendances 42 % 45 % 6 % 6 %
Liens vers les sources utilisées 38 % 44 % 13 % 5 %
Remarques 28 % 54 % 14 % 4 %

En général, les participants ont préféré les éléments prévisionnels, incluant les prévisions pour l’avenir (70 %) et les tendances dans le secteur (56 %). Par exemple, un répondant a trouvé l’Évolution prévue de l’emploi utile pour l’industrie que les participants ont étudié (les mines) parce que, dans ce qui était décrit comme une industrie volatile, on pouvait voir les projets planifiés pour les deux prochaines années.

Même s’ils ont trouvé les Portraits sectoriels plus conviviaux que certaines autres ressources plus denses, les participants ont exprimé des critiques et suggestions positives. Bien que l’information les ait intéressés, le consensus était qu’il y en avait trop ce qui a pour effet de diminuer l’utilité de la ressource. Faisant suite logiquement à leur préférence pour des données prévisionnelles, ils ont suggéré que le gouvernement raccourcisse le document en y mettant moins de données sur les tendances passées. Bien que l’organisation de la ressource et sa mise en page étaient supérieures à celles de l’AEE, plusieurs d’entre eux ont proposé des solutions pour la rendre plus conviviale, y compris par l’ajout d’une table des matières.

Dans leurs propres mots

“Condenser les informations. 8 pages de textes et de graphismes est devenu envahissant. Il y avait aucune pause pour absorber l'information. J'etais en train de me noyer.”

-Jeune travailleur

“C'est un portrait très complet et très détaillé. Je pense que ce sont des informations importantes car ça démontre bien la dynamique de chaque industrie avec les lieux des emplois, le nombre d'employés, l'évolution des emplois, le taux de croissance qui démontrent bien les perspectives d'emploi dans ce domaine, dans quelle région du Québec il y a le plus d'emploi ainsi qu'une classification du milieu qui permet de voir dans quel genre d'endroit nous pouvons travailler pour un domaine en particulier. Il y a même un graphique qui démontre les différences entre le Québec et l'Ontario. D'ailleurs, il y a beaucoup de graphiques ce qui facilite la compréhension. Si nous voulons avoir plus de détails, nous pouvons nous référer au texte du début.”

-Jeune sans emploi

“The information is in depth but also concise and to the point. I liked how the information was organized into different sections. The use of charts helps the reader visualize and understand the data quickly. The section I found the most beneficial was the Economic Outlook. There is a well organized chart that shows the projected change in employment and the projected annual growth for different economic regions in BC.”

-Jeune travailleur

Comparer les produits d’information du marché du travail

Image 15 : Tous les sites que nous avons consultés contiennent le genre de renseignements sur le marché du travail qu’EDSC fournit dans une section de son site appelée Guichet-Emplois. Maintenant que vous avez passé un certain temps à mieux connaître ce qui y est offert, en général à quel point l’information fournie dans le Guichet-Emplois d’EDSC est-elle utile pour les personnes qui aimeraient faire un changement de carrière, chercher un nouvel emploi ou prendre une décision sur le genre de programme de formation ou d’éducation à suivre?

Classer les produits d’information du marché du travail (n=115)
  Le plus
important
(1)
2 3 4 5 Le moins
important (6)
Salaires 44 % 28 % 6 % 12 % 4 % 6 %
Perspectives 27 % 29 % 22 % 10 % 6 % 6 %
Portrait sectoriel 8 % 12 % 19 % 19 % 26 % 15 %
Nouvelles sur le marché
du travail
8 % 6 % 23 % 13 % 27 % 22 %
Bulletin sur le marché
du travail
6 % 16 % 16 % 30 % 17 % 16 %
AEE 6 % 9 % 13 % 16 % 21 % 35 %

Image 16 : Tous les sites que nous avons consultés contiennent le genre de renseignements sur le marché du travail qu’EDSC fournit dans une section de son site appelée Guichet-Emplois. Maintenant que vous avez passé un certain temps à mieux connaître ce qui y est offert, en général à quel point l’information fournie dans le Guichet-Emplois d’EDSC est-elle utile pour les personnes qui aimeraient faire un changement de carrière, chercher un nouvel emploi ou prendre une décision sur le genre de programme de formation ou d’éducation à suivre?

Impressions générales – Utile ou pas utile?
  Utile (6-7) Ni l’un, ni l’autre (3-5) Pas utile (1-2)
Étudiants du niveau postsecondaire (n=19) 41 % 59 % -
Jeunes travailleurs (n=20) 35 % 65 % -
Jeunes sans emploi (n=20) 53 % 47 % -
Chercheurs d’emploi (n=18) 61 % 39 % -
Parents de jeunes (n=19) 50 % 44 % 6 %
Influenceurs (n=19) 58 % 42 % -
Total (n=115) 50 % 49 % 1 %

Image 17 : À l’aide d’une échelle de 0-7 où 1 signifie que vous êtes fortement en désaccord, 7 signifie que vous êtes fortement en accord et 4 signifie que vous n’êtes ni en accord ni en désaccord, à quel point êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés présentés ci-dessous?

Évaluation de l’information du Guichet-Emplois (n=115)
  D’accord (5-7) Ni l’un, ni
l’autre (4)
En désaccord (1-3)
L’information fournie est crédible 92 % 7 % 1 %
L’information fournie est complète 92 % 5 % 4 %
L’information fournie est importante 84 % 9 % 6 %
Je recommanderais ce site à des ami(e)s qui pensent à changer de carrière ou qui cherchent un emploi 78 % 11 % 11 %
Je recommanderais ce site à des ami(e)s qui se demandent quelle formation suivre 74 % 9 % 17 %
J’utiliserais ce site si j’envisageais de changer de carrière ou si je cherchais un emploi 73 % 12 % 15 %
Le site aiderait probablement une personne à trouver plus
rapidement un emploi
70 % 19 % 11 %
Le site est de meilleure qualité que ce à quoi je m’attendais 70 % 20 % 9 %
J’utiliserais ce site si j’envisageais de m’inscrire à une formation ou à un programme d’éducation 66 % 17 % 18 %
L’information est facile à comprendre 64 % 20 % 16 %
C’est la meilleure façon de fournir ce genre de renseignements 61 % 22 % 17 %
J’aime le format des rapports 61 % 18 % 21 %

Lorsqu’on leur a demandé de classer les outils d’information du marché du travail, 44 % des répondants ont choisi Salaires comme le plus important, suivi de l’onglet Perspectives à 27 %. Très peu de répondants ont choisi les autres outils comme premier choix. La moitié d’entre eux ont trouvé utile l’information contenue dans tous les produits, quoique ce nombre ait été plus bas chez les jeunes travailleurs (35 %) et les étudiants du niveau postsecondaire (41 %).

Pratiquement tous les participants étaient d’avis que l’information est crédible, complète et utile. Plusieurs d’entre eux ont indiqué qu’ils utiliseraient l’information s’ils étaient à la recherche d’un emploi. Cela étant dit, le commentaire qui revenait dans tous les groupes était qu’ils pourraient ne pas utiliser tous les outils dans leur format actuel. Les participants ont fortement préféré les ressources, nommément les onglets Salaires et Perspectives, lesquels étaient plus simples et présentaient une information plus claire directement liée à des occasions d’emploi. Ils ont également aimé le fait que l’information est facile à trouver. Les ressources plus détaillées et plus longues n’ont pas été trouvées très utiles quand vient le temps de chercher un emploi, à l’exception des Influenceurs qui les utilisent pour mieux conseiller leurs clients. Les participants étaient fortement d’avis qu’ils devraient être plus conviviaux.

Parmi les plus importantes suggestions des participants aux ressources du Guichet-emplois, on note :

Conclusions

Dans l’ensemble, les participants ont trouvé que le site du Guichet-Emplois contient des renseignements précieux et détaillés. Le contenu présenté a généralement dépassé les attentes des participants. Lorsqu’on leur a demandé de classer les outils d’information du Guichet-Emplois, la plupart des répondants ont choisi Salaires comme étant le plus important, suivi de l’onglet Perspectives. La moitié des participants ont trouvé que l’information contenue dans les produits était utile, bien qu’on ait noté des différences notables d’un segment à l’autre, ce qui donne à penser qu’il n’y aurait pas de solution « toute faite ».

Une critique constructive offerte par tous les groupes est qu’ils souhaiteraient que certains types d’information soient présentés dans un format plus convivial, avec l’ajout de visuels et de fonctions de tri et recherche. Les outils les plus utiles – les onglets Salaires et Perspectives – ont été très bien cotés parce que, de l’avis général, ils étaient plus simples, ciblés sur le plan géographique et pertinents. Les outils jugés les moins utiles – incluant l’AEE – l’ont été généralement en raison de la lourdeur du texte, ce qui a compliqué la tâche de trouver de l’information pertinente et de comprendre les incidences pour les objectifs des participants.

Bien qu’ils aient considéré les onglets Salaires et Perspectives comme utiles, les participants ont soumis des commentaires constructifs dans le but de les améliorer. Pour ce qui est de l’onglet Salaires, ils ont proposé d’ajouter l’ajout d’information sur les prestations de santé et de retraite ainsi que le nombre d’années de travail à cumuler dans un domaine avant de pouvoir s’attendre à toucher l’échelon supérieur du salaire. Les améliorations proposées à l’onglet Perspectives portaient largement sur le fait d’être plus précis, y compris des liens vers des offres d’emploi, une liste des employeurs qui embauchent, une légende d’explication plus claire du classement par étoiles, et un classement sur cinq étoiles plutôt que trois. Les participants n’étaient pas certains de la signification d’un certain classement.

Les éléments les moins utiles – Nouvelles sur le marché du travail, Bulletin et AEE – contenaient une bonne part d’information utile, mais cette information était trop dense et mal organisée. Pour ce qui est des Nouvelles sur le marché du travail, les participants ont souhaité pouvoir trier les articles par province et par date. Ils ont également indiqué que les titres devraient être plus concis – les participants les ont trouvés trop longs et souvent, après les avoir lus, ils n’avaient pas envie de poursuivre la lecture de l’article.

Les participants ont réagi de façon similaire au Bulletin sur le marché du travail et à l’AEE. Lorsqu’on leur a demandé de les lire, ils y ont trouvé de l’information pertinente, bien que certains d’entre eux aient indiqué qu’elle s’adresserait plus à des gens qui s’intéressent aux tendances du marché du travail ou qui les étudient, plutôt qu’à des chercheurs d’emploi ordinaires. Plus de la moitié des répondants ont trouvé plusieurs des éléments utiles. Toutefois, la plupart d’entre eux étaient d’avis que lire le document en entier n’était pas un moyen efficace d’y trouver de l’information pertinente.

Le portrait sectoriel a été considéré comme l’une des ressources les plus utiles, en particulier par les étudiants du niveau postsecondaire. Parmi les aspects positifs relevés, on compte des renseignements intéressants et le recours à des diagrammes, graphiques et puces pour mieux organiser l’information. Les éléments de prévision ont été vus comme les plus utiles, y compris les perspectives d’emploi. Bien qu’ils aient trouvé les Portraits sectoriels plus conviviaux que certaines autres ressources plus denses, les participants ont exprimé des critiques constructives et fait des suggestions, y compris l’incorporation d’un plus grand nombre de perspectives d’avenir et l’ajout d’une table des matières.

Annexe A : Questionnaire de recrutement

Résumé

Community E1: Post-Secondary Students (Eng)

These are people who are enrolled in a post-secondary program such as a university, college or an apprenticeship. This community will be conducted in English.

Community E2: Employed Youth (Eng)

These are people aged 16-24 who are working fulltime and are not enrolled in any sort of post-secondary program. This community will be conducted in English.

Community E3: Unemployed Youth (Eng)

These are people aged 16-24 who are neither working fulltime nor enrolled in any sort of post-secondary program. This community will be conducted in English.

Community E4: Adult Seekers 25+ (Eng)

These are people aged 25+ who are currently seeking or considering new employment opportunities. This community will be conducted in English.

Community E5: Parents of Youth (Eng)

These are people who are parents of at least one youth aged 16-24. This community will be conducted in English.

Community E6: Influencers (Eng)

These are people who are career counsellors or advisors. This community will be conducted in English.

Communauté F1 : Étudiants du niveau postsecondaire (Fra)

Il s’agit de personnes qui sont inscrites dans un programme postsecondaire comme une université, un collège ou un apprentissage. Les activités de cette communauté seront menées en français.

Communauté F2 : Jeunes travailleurs (Fra)

Il s’agit de personnes de 16 à 24 ans qui travaillent à temps plein et qui ne sont pas inscrites dans un programme postsecondaire. Les activités de cette communauté seront menées en français.

Communauté F3 : Jeunes sans emploi (Fra)

Il s’agit de personnes de 16 à 24 ans qui ne travaillent à temps plein et qui ne sont pas inscrites dans un programme postsecondaire. Les activités de cette communauté seront menées en français.

Communauté F4 : Adultes à la recherche d’un emploi 25+ (Fra)

Il s’agit de personnes de 25 ans et plus qui sont présentement à la recherche d’un emploi ou explorent de nouvelles possibilités d’emploi. Les activités de cette communauté seront menées en français.

Communauté F5 : Parents de jeunes (Fra)

Il s’agit de personnes qui sont les parents d’au moins un jeune de 16-24 ans. Les activités de cette communauté seront menées en français.

Communauté F6 : Influenceurs (Fra)

Il s’agit de personnes qui sont conseillers ou conseillères en orientation. Les activités de cette communauté seront menées en français.

Introduction

Nom du répondant :

No de téléphone du répondant : (maison)

No de téléphone du répondant : (travail)

No de télécopieur du répondant :

Courriel du répondant :

Source de l’échantillon : panel aléatoire référence d’un client

Recruteur :

Date :

Validé :

Fichiers centraux :

Listes :

Quotas :

Bonjour/Hello, je m’appelle [ ] et je vous téléphone de la part d’Earnscliffe, une firme professionnelle de recherche sur l’opinion publique. Nous organisons des groupes de discussion pour le compte du gouvernement du Canada, plus précisément pour Emploi et Développement social Canada. Le but de l'étude et les discussions en petits groupes est d'entendre les opinions des gens sur des questions liées à l’emploi. Nous recherchons des personnes prêtes à prendre part à une séance de discussion en ligne appelée communauté en ligne. Pour participer, les personnes doivent avoir 16 ans ou plus. Nous cherchons à recruter jusqu’à 10 participants, auxquels nous remettrons une somme de $200. Puis-je poursuivre ?

Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would You prefer that I continue in English or French? [SI FRANÇAIS, CONTINUEZ EN FRANÇAIS OU ARRANGEZ UN RETOUR   D’APPEL AVEC UN RECRUTEUR FRANCOPHONE : Nous vous rappellerons pour mener cette entrevue de recherche en français. Merci. Au revoir].

La participation est volontaire. Nous désirons connaître votre opinion. Nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d’avis. La discussion se déroulera sous forme de table ronde et sera animée par un professionnel de la recherche. Tous les commentaires émis demeureront anonymes et seront regroupés avec ceux des autres participants afin de nous assurer qu’ils ne sont pas associés à une personne en particulier. Avant de pouvoir vous inviter à participer, j’ai besoin de vous poser quelques questions afin que chaque groupe comprenne une bonne distribution démographique. Puis-je vous poser quelques questions?

LISEZ À TOUS : « Cet appel peut être écouté ou enregistré à des fins d’évaluation ou de contrôle de la qualité ».

CLARIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES AU BESOIN :

S1. Est-ce que vous, ou un membre de votre ménage, travaillez… ?

Pour une firme de recherche marketing

Pour un magazine ou un journal en ligne ou imprimé

Pour une chaîne de radio ou de télévision

Pour une firme de relations publiques

Pour une agence de publicité ou de graphisme

Pour un média en ligne ou comme auteur(e) d’un blogue

Pour le gouvernement fédéral, provincial ou municipal

SI OUI À L’UNE DE CES OPTIONS, REMERCIEZ ET TERMINEZ.

Cette étude se fera en ligne, sous la forme d’une communauté en ligne, avec un modérateur professionnel qui posera des questions et vous fera faire des tâches amusantes. On vous demandera de répondre aux questions qui vous seront posées dans un délai prédéterminé. On vous invitera aussi à interagir avec les autres participants en commentant leur point de vue. La communauté en ligne commencera le 15 mars à midi et prendra fin le 20 mars à 23 h 55.

Au cours de la communauté en ligne, on vous demandera de vous brancher à un site Web et de compléter une série d’activités, à quatre occasions, au cours des cinq jours. Il vous faudra environ 30 minutes pour compléter chaque série d’activités et vous aurez cinq jours pour faire toutes les activités. Les activités seront disponibles à différentes journées au cours de la communauté en ligne. Nous vous prions de bien vouloir inscrire ces dates à votre calendrier de façon à n’avoir aucune autre obligation pendant votre participation.

À la fin de l’étude, vous recevrez une compensation monétaire en remerciement de votre participation. Pour participer, vous devez nous donner une adresse de courriel à laquelle vous avez accès chaque jour. Seriez-vous intéressé?

LISEZ À TOUS : « Cet appel peut être écouté ou enregistré à des fins d’évaluation ou de contrôle de la qualité ».

CLARIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES AU BESOIN :

Tout d’abord, nous devons poser quelques questions pour voir si vous êtes admissible à participer.

Cette recherche exige de consulter un site web et d’y interagir. À cet effet, je dois vous poser quelques questions sur l’usage que vous faites d’internet.

S2. Sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie pas du tout à l’aise et 10 signifie très à l’aise, veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes à l’aise :

  1. Taper sur un clavier d’ordinateur
    • Pas du tout à l’aise 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    • Très à l’aise 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  2. Utiliser le courriel
    • Pas du tout à l’aise 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    • Très à l’aise 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  3. Faire des recherches simples sur Internet
    • Pas du tout à l’aise 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    • Très à l’aise 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  4. Faire part de vos pensées et de vos idées en ligne (que ce soit dans les médias sociaux, un blogue, etc.)
    • Pas du tout à l’aise 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    • Très à l’aise 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

SI « 1-6 » À N’IMPORTE QUEL POINT CI-DESSUS, REMERCIEZ ET TERMINEZ.

S3. Do you have daily access to a computer with high speed internet where you can complete the
questions for each of the activities?

S4. Actuellement, avez-vous une adresse personne de courriel qui est active et disponible?

La prochaine série de questions nous permettra de nous assurer que nous avons un bon mélange et une bonne diversité de personnes. Puis-je vous poser encore quelques questions?

S5. Pouvez-vous indiquer notre catégorie d’âge? Avez-vous de…

S6. [SI 30 ANS ET +] Êtes-vous le parent ou le gardien d’un enfant âgé de 16 à 24 ans?

S7. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre situation d’emploi?

S8. [SI TRAVAILLEUR/TRAVAILLEUSE À TEMPS PLEIN] Êtes-vous présentement à la recherche d’un nouve emploi ou explorez-vous de nouvelles possibilités de carrière?

S9. [SI TRAVAILLEUR/TRAVAILLEUSE À TEMPS PLEIN] Êtes-vous présentement conseiller/conseillère en orientation?

S10. Êtes-vous présentement inscrit(e) dans un programme postsecondaire comme un collège, une université ou un apprentissage?

S11. NE PAS POSER LA QUESTION À VOIX HAUTE – NOTER LE SEXE

S12. Dans quelle province ou quel territoire résidez-vous? ASSUREZ UNE BONNE DIVERSITÉ CANADA ATLANTIQUE

S13. Qu’est-ce qui décrit le mieux la collectivité dans laquelle vous vivez?

S14. Vous considérez-vous comme un Autochtone (Premières nations, Métis ou Inuit)?

TENTEZ DE RECRUTER UN AUTOCHTONE CANADIEN DANS CHAQUE COMMUNAUTÉ.

LOGIQUE DE QUALIFICATION :
  1. Étudiants du postsecondaire : S8=1
  2. Jeunes ayant un emploi : S5=1 ET S7=1 ET S10=2
  3. Jeunes sans emploi : S5=1 ET S7>1 ET S10=2
  4. Adultes cherchant un emploi : S5>1 ET S8=1
  5. Parents : S6=1
  6. Influenceurs : S9=1
Invitation :

Nous aimerions vous inviter à participer à cette étude en ligne qui sera menée par un modérateur professionnel d’expérience. Laissez-moi confirmer que l’étude en ligne commencera le 15 mars à midi (HNE) et qu’elle prendra fin le 20 mars à 23 h 55 (HNO).

On vous demandera de compléter une série d’activités à quatre occasions durant le cours des cinq jours de l’étude. Chaque série d’activités devrait vous prendre environ 30 minutes à faire et vous aurez cinq jours pour compléter toutes les activités. Elles seront disponibles à différents jours durant le cours de la communauté en ligne. Vous devez compléter TOUTES les activités entre le 15 mars et le 20 mars. Nous vous prions de vous brancher à la communauté en ligne le premier jour, soit le 15 mars, de façon à « rencontrer » le modérateur et les autres participants, à vous familiariser avec la plateforme et à répondre à quelques questions préliminaires.

Une journée ou deux avant le début de l’étude, vous recevrez un courriel contenant des instructions détaillées sur la façon d’accéder à l’étude et quand. Ce courriel comprendra l’information nécessaire pour vous brancher.

Une fois que vous aurez complété toutes les activités et répondu à toutes les questions, nous vous enverrons une compensation monétaire de 200 dollars en remerciement de votre temps et de votre participation. Veuillez noter que si vous n’avez pas complété toutes les activités, vous ne recevrez pas cet incitatif!

Êtes-vous prêt(e) à participer?

Puis-je confirmer votre adresse de courriel? C’est l’adresse que vous pouvez utiliser et que vous aimeriez utiliser pour recevoir l’information sur la façon de vous brancher et les communications sur cette étude :

[INSCRIRE ET VÉRIFIER L’ADRESSE DE COURRIEL].

ENJEUX RELATIFS À LA CONFIDENTIALITÉ :

Merci d’avoir accepté de prendre part à notre communauté en ligne. Nous donnerons votre nom au modérateur qui confirmera votre présence lorsque vous vous brancherez. Lorsque la communauté en ligne aura pris fin, votre nom sera soumis au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM (Association de la recherche et de l’intelligence marketing) en tant que participant à une recherche. Personne ne communiquera avec vous parce que votre nom est inscrit sur cette liste. Nous permettez-vous de soumettre votre nom à l’ARIM?

Pouvez-vous me dire ce qui vous inquiète à ce sujet?

Si cela est possible, tentez de répondre à leur crainte. Dans le cas contraire, REMERCIEZ et TERMINEZ.

AU BESOIN, RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES POUR LE RECRUTEUR :

Soyez assuré que cette information demeurera confidentielle et que seules les firmes de recherche marketing professionnelles pourront y accéder et l’utiliser pour vérifier la participation et empêcher les « répondants professionnels » de participer aux séances. Les firmes de recherche qui participent au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM ont besoin de votre autorisation pour vous permettre de participer au groupe. Cette procédure contribue à assurer l’intégrité du processus de recherche.

AU BESOIN, NOTEZ À PROPOS DE L’ARIM :

L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing est un organisme à but non lucratif qui regroupe des professionnels de la recherche marketing travaillant dans les domaines du marketing, de la publicité et des recherches sociales et politiques. La mission de l’Association est de promouvoir l’excellence dans la pratique du marketing et des recherches sociales ainsi que de la valeur de l’information sur les marchés.

Comme nous n’invitons qu’un petit groupe de personnes, votre participation est très importante pour nous. Si pour quelque raison que ce soit vous êtes incapable de participer, veuillez nous appeler pour nous permettre de vous remplacer au sein du groupe. Vous pouvez nous joindre au [1-800 NUMÉRO] à notre bureau. Demandez à parler à [NOM].

Quelqu’un vous contactera avant le début de la communauté en ligne pour vous rappeler la discussion.

Pour que nous puissions vous appeler pour confirmer votre présence ou pour vous informer si des changements surviennent, pourriez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées ? [LISEZ LES COORDONNÉES QUE NOUS AVONS ET MODIFIEZ-LES AU BESOIN.]

Prénom

Nom de famille

Courriel

Numéro de téléphone de jour

Numéro de téléphone en soirée

Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom de famille ou son numéro de téléphone, rappelez-lui que ces renseignements demeureront strictement confidentiels, conformément aux lois sur la protection de la vie privée, et qu’ils seront uniquement utilisés pour communiquer avec lui dans le but de confirmer sa présence et de l’informer de tout changement apporté à la séance de discussion en groupe. S’il refuse tout de même, REMERCIEZ ET TERMINEZ.

Annexe B : Guide de discussion

Page d’accueil de la communauté

[AFFICHER LE NOM ET LA PHOTO DES MODÉRATEURS/MODÉRATRICES]
Bonjour tout le monde! Merci beaucoup de faire partie de notre communauté.

En tant que modérateur/modératrice de l’étude, nous avons hâte de partager de nouvelles idées avec vous. Nous travaillons pour une entreprise indépendante d’affaires publiques et de recherche du marché appelée Earnscliffe et notre rôle est de faciliter cette communauté, pour le compte du gouvernement du Canada et, plus particulièrement, pour celui d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Au cours des prochains jours, nous allons discuter de questions portant sur les possibilités d’emploi, les choix de carrière et divers programmes de formation et d’éducation. Comme vos commentaires seront très utiles, nous vous encourageons à donner des réponses et à faire des commentaires ouverts et honnêtes et à agir de manière proactive dans vos interactions avec les autres membres de la communauté. Nous vous prions également de respecter les opinions et points de vue des autres personnes en tout temps.

Cette page affichera votre prochaine activité de même que toutes les mises à jour pertinentes à la communauté. Veuillez la vérifier régulièrement et contactez-nous si vous avez des questions ou des inquiétudes.

[CARTE DE DISCUSSIONS]

Nous prévoyons ajouter des discussions sur de nouveaux sujets au cours du projet – assurez-vous de vérifier pour connaître les dernières nouvelles!

Activité 1 : mieux vous connaître

[TÂCHE 1]

Commençons

Bienvenue à cette activité de premier contact!

Nous aimerions prendre quelques minutes pour mieux vous connaître. Nous voulons également nous assurer que vous êtes à l’aise avec la plateforme et les divers outils que nous utiliserons dans le cadre de notre discussion.

Si vous êtes prêt(e) à commencer, il vous suffit de cliquer sur le bouton « continuer ».

[TÂCHE 2]

Où habitez-vous?

Dans quelle province ou dans quel territoire habitez-vous? Veuillez glisser et déposer le marqueur vert dans la case qui se trouve en haut à gauche (avec le mot « glisser » inscrit dessous) sur la province ou sur le territoire où vous vivez. N’hésitez pas à placer le marqueur aussi près que possible de l’endroit où vous vivez (région).

[TÂCHE 3]

Présentez-vous (texte)

Nous aimerions mieux vous connaître.

Veuillez nous faire part de quelque chose qui vous concerne et qui est intéressant ou unique (par ex., vos intérêts, loisirs, etc.).

[TÂCHE 4]

Présentez-vous (téléchargement d’une image)

Maintenant que vous avez expliqué ce qui vous démarque, prenez un moment pour donner vie à vos intérêts.

Pour ce faire, veuillez télécharger une photo qui vous représente ou qui représente vos intérêts. Vous n’avez pas besoin de mettre votre photo; vous pouvez télécharger une image d’une source différente (par ex., images Google, etc.) mais elle doit nous révéler quelque chose à votre sujet/au sujet de ce qui vous passionne.

Notez que vos photos ou images seront vues par tous les participant(e)s à notre groupe de discussion. Assurez- vous qu’elles sont appropriées puisque toute notre communauté y aura accès!

[TÂCHE 5]

Premières étapes d’une recherche d’emploi

La plupart de nos discussions tourneront autour de la façon dont vous recueillez des renseignements sur des offres d’emploi et du genre de renseignements que vous trouveriez le plus utile si vous envisagiez de changer de carrière, de trouver un nouvel emploi ou de penser au genre de formation ou de programme éducatif que vous aimeriez suivre.

Avant de commencer la discussion, à l’aide des cases ci-dessous, veuillez indiquer quelles seraient les premières sources de renseignements que vous utiliseriez et, dans chaque cas, la raison de votre choix. Vous pouvez lister jusqu’à trois sources et ce peut être quoi que ce soit. Pour celles que vous trouvez sur un site Web, veuillez copier et coller l’adresse ou taper l’adresse du site Web (c.-à-d. « URL ») pour que nous sachions exactement de quel site il s’agit.

La première source de renseignements que j’utiliserais serait…

[INSCRIVEZ LA PREMIÈRE SOURCE QUE VOUS UTILISERIEZ ET INDIQUEZ LA RAISON DE VOTRE CHOIX]

La deuxième source de renseignements que j’utiliserais serait…

[DANS LE CAS OÙ VOUS UTILISERIEZ UNE DEUXIÈME SOURCE, INSCRIVEZ LA SOURCE ET INDIQUEZ LA RAISON DE VOTRE CHOIX]

La troisième source de renseignements que j’utiliserais serait…

[DANS LE CAS OÙ VOUS UTILISERIEZ UNE TROISIÈME SOURCE, INSCRIVEZ LA SOURCE ET INDIQUEZ LA RAISON DE VOTRE CHOIX]

[TÂCHE 6]

Excellent!

Merci d’avoir rempli l’activité de premier contact!

Une fois que vous aurez soumis vos réponses (en cliquant « soumettre » ci-dessous), veuillez prendre quelques minutes pour faire la connaissance des autres membres de la communauté et lire leurs présentations. N’hésitez pas à cliquer sur « j’aime » et « commentaire » sur leurs contributions – nous encourageons une discussion et une communication ouvertes!

Assurez-vous de revenir demain pour prendre part à la première Activité.

Activité 2

[TÂCHE 1]

Pour l’activité d’aujourd’hui, vous jetterez un coup d’œil à diverses pages du site Web du gouvernement du Canada qui donnent des renseignements aux personnes qui aimeraient faire un changement de carrière, trouver un nouvel emploi ou prendre une décision sur le genre de formation ou de programme d’éducation à suivre.

[TÂCHE 2]

Tester la section Rapport sur le marché du travail

Vous avez assez testé de renseignements sur le marché du travail. Pour la prochaine partie, nous allons vous envoyer à une page qui fournit un « rapport sur le marché du travail » pour n’importe quel type d’emploi. De façon à vous faire tester un exemple spécifique, nous vous demandons d’évaluer le rapport portant sur l’emploi « Assembleurs/Assembleuses et Ajusteurs/Ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques » dans la région de Toronto. Veuillez consulter l’information fournie sur cette page et revenez à la communauté pour répondre à quelques questions.

Veuillez consulter le site Web : https://www.jobbank.gc.ca/report-eng.do?area=9219&lang=eng&noc=7235&action=final&s=0&source=6#report_tabs_container2

[TÂCHE 3]

Rapport sur le marché du travail : Première impression

Dans l’ensemble, à quel point les renseignements affichés sur cette page sont-ils utiles selon vous?

[Échelle de 0-10 : Pas du tout utiles à Très utiles]

Veuillez expliquer votre impression globale.

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

[TÂCHE 4]

Rapport sur le marché du travail : Onglet Perspectives

Comme vous l’avez sans doute constaté, la page comporte quatre onglets liés à différents types de renseignements pour ce genre d’emploi. Vous êtes arrivés automatiquement à « Emplois ». Ci-dessous, on trouve l’image du genre de renseignements trouvés si on clique sur l’onglet « Perspectives ».

Rapport sur le marché du travail : Onglet Perspectives

Description textuelle Rapport sur le marché du travail : Onglet Perspectives

À l’aide des marqueurs « aime » et « n’aime pas », veuillez utiliser « aime » pour indiquer les aspects que vous avez aimés ou que vous avez trouvés particulièrement intéressants ou utiles et « n’aime pas » pour indiquer les aspects que vous n’avez pas aimés ou que vous avez trouvés généralement déroutants ou peu utiles.

[TÂCHE 5]

Onglet Perspectives : Inscrire la réponse

En pensant à l’onglet perspectives de la dernière tâche…

À votre avis, quels éléments se sont démarqués comme étant très utiles, le cas échéant?

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

À votre avis, quels éléments se sont démarqués comme étant très peu utiles ou déroutants, le cas échéant?

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

À votre avis, quels éléments devraient être ajoutés dans cette information sur les perspectives d’emploi, le cas échéant?

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

[TÂCHE 6]

Rapport sur le marché du travail : Onglet Salaires

Finalement, nous allons nous concentrer sur l’onglet « Salaires ». Ci-dessous, vous trouverez une image du genre de renseignement que vous verriez après avoir cliqué sur l’onglet « Salaires ».

Rapport sur le marché du travail : Onglet Salaires

Description textuelle Rapport sur le marché du travail : Onglet Salaires

À l’aide des marqueurs « aime » et « n’aime pas », veuillez utiliser « aime » pour indiquer les aspects que vous avez aimés ou que vous avez trouvés particulièrement intéressants ou utiles et « n’aime pas » pour indiquer les aspects que vous n’avez pas aimés ou que vous avez trouvés généralement déroutants ou peu utiles.

[TÂCHE 7]

Onglet Salaires : Inscrire la réponse

À votre avis, quels éléments se sont démarqués comme étant très utiles, le cas échéant?

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

À votre avis, quels éléments se sont démarqués comme étant très peu utiles ou déroutants, le cas échéant?

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

À votre avis, quels éléments devrait-on inclure dans cette section portant sur les perspectives d’emploi, le cas échéant?

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

[TÂCHE 8]

Excellent!

Merci d’avoir terminé cette Activité!

Une fois que vous aurez soumis vos réponses (en cliquant sur « soumettre » ci-dessous), prenez le temps de vérifier les commentaires des autres membres de votre communauté et de cliquer « aime » ou « commentaire » sur leurs réponses lorsqu’elles vous semblent intéressantes ou si vous êtes d’accord.

Assurez-vous de revenir demain pour la prochaine activité.

Activité 3

[TÂCHE 1]

Pour l’activité d’aujourd’hui, vous jetterez un coup d’œil à diverses pages du site Web du gouvernement du Canada qui donnent des renseignements aux personnes qui aimeraient faire un changement de carrière, trouver un nouvel emploi ou prendre une décision sur le genre de formation ou de programme d’éducation à suivre.

En fait, nous nous pencherons sur six (6) différents types de renseignements. Pour chacun, veuillez suivre nos instructions pour « tester » la page Web avant de revenir pour répondre à quelques questions à ce sujet. Dans chaque cas, consultez la page aussi naturellement que possible et consacrez quelques minutes au genre d’information qui s’y trouve et ce qui saute aux yeux – que cela vous paraisse bien ou mauvais.

[TÂCHE 2]

Tester la page Tendances du marché du travail du Guichet-Emplois

Pour toutes vos visites sur notre site Web, nous vous demanderons d’aller à différents endroits ou de vous concentrer sur des aspects spécifiques du « Guichet-Emplois » d’EDSC. Pour la première visite, nous vous envoyons à la section du Guichet-Emplois nommée « Tendances du marché du travail ».

Une fois que vous serez sur cette page, veuillez défiler vers le bas jusqu’à la section qui commence par « Titre des nouvelles »et concentrez-vous UNIQUEMENT sur l’information présentée dans cette section. Dès que vous serez à l’aise avec le genre de nouvelles présentées pour les provinces et les territoires, revenez à la communauté pour répondre à quelques questions.

Veuillez consulter le site Web : https://www.jobbank.gc.ca/LMI_bulletin.do

[TÂCHE 3]

Tendances du marché du travail : Première impression

Dans l’ensemble, dans quelle mesure les renseignements affichés sur cette page vous ont-ils paru utiles?

[Échelle de 0-10 : Pas du tout utiles à Très utiles]

Veuillez expliquer votre impression globale.

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

[TÂCHE 4]

Tendances du marché du travail : Exemple

Vous trouverez ci-dessous un exemple de ce que l’on trouve habituellement dans la section Nouvelles de la page Tendances du marché du travail. Ce n’est peut-être pas exactement ce que vous avez vu mais pour les fins de notre discussion, passons-la en revue.

Tendances du marché du travail : Exemple

Description textuelle Tendances du marché du travail : Exemple

À l’aide des marqueurs « aime » et « n’aime pas », veuillez utiliser « aime » pour indiquer les aspects que vous avez aimés ou que vous avez trouvés particulièrement intéressants ou utiles et « n’aime pas » pour indiquer les aspects que vous n’avez pas aimés ou que vous avez trouvés généralement déroutants ou peu utiles.

[TÂCHE 5]

Tendances du marché du travail : Inscrire la réponse

En pensant aux tendances du marché du travail de la dernière tâche…

À votre avis, quels éléments se sont démarqués comme étant très utiles, le cas échéant?

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

À votre avis, quels éléments se sont démarqués comme étant très peu utiles ou déroutants, le cas échéant?

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

À votre avis, quels sont les éléments qui manquent et qui devraient être ajoutés, le cas échéant?

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

[TÂCHE 6]

Tester le Bulletin sur le marché du travail

Pour la prochaine visite, nous vous envoyons de nouveau à la page Tendances du marché du travail, mais cette fois, vous porterez votre attention sur la section « Bulletin sur le marché du travail » Un Bulletin sur le marché du travail constitue une analyse du marché du travail local et une évaluation d’événements locaux liés au travail.

Pour ce faire, lorsque vous retournerez à cette page (https://www.jobbank.gc.ca/LMI_bulletin.do), et que vous verrez l’image ci-dessous, cliquez sur votre province ou territoire (ou n’importe quel autre, si vous préférez)

Tester le Bulletin sur le marché du travail

Description textuelle Tester le Bulletin sur le marché du travail

Après avoir cliqué sur votre province ou territoire, vous remarquerez une section du côté droit appelée Bulletin sur le marché du travail. Voici à quoi elle ressemble :

Bulletin sur le marché du travail

Description textuelle Bulletin sur le marché du travail

Veuillez cliquer sur le bulletin le plus récent et jetez un coup d’œil à l’information qui s’y trouve, puis retournez à la communauté pour répondre à quelques questions.

[TÂCHE 7]

Bulletin sur le marché du travail : Première impression

Dans l’ensemble, dans quelle mesure les renseignements affichés dans un Bulletin sur le marché du travail vous ont-ils paru utiles?

[Échelle de 0-10 : Pas du tout utiles à Très utiles]

Veuillez expliquer votre impression globale.

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

[TÂCHE 8]

Bulletin sur le marché du travail : Contenu

Comme vous l’avez sans doute remarqué, on trouve une grande variété de renseignements dans un Bulletin sur le marché du travail. Pour chacun des types de renseignements présentés, veuillez indiquer dans quelle mesure les renseignements affichés sur cette page vous ont paru utiles.

[Échelle de 0-10 : Pas du tout utiles à Très utiles]

Commentaires additionnels :

[TÂCHE 9]

Tester une Analyse de l’environnement économique

Pour votre prochaine visite du site Web, nous vous envoyons de nouveau à Tendances sur le marché du travail. Cette fois-ci vous devrez vous concentrer sur la section « Analyse de l’environnement économique ». Afin de faciliter les choses, nous l’appellerons « AEE ». Une AEE est un rapport qui fournit un aperçu des grandes tendances socioéconomiques qui pourraient avoir une incidence sur l’économie régionale et provinciale ainsi que sur le marché du travail.

Pour ce faire, lorsque vous retournerez à cette page (https://www.jobbank.gc.ca/LMI_bulletin.do) et que vous verrez l’image ci-dessous, encore une fois, il suffira de cliquer sur votre province ou territoire (ou tout autre endroit, si vous préférez)

Tester une Analyse de l’environnement économique

Description textuelle Tester une Analyse de l’environnement économique

Après avoir cliqué sur votre province ou territoire, vous remarquerez une section au bas du côté droit appelée Analyse de l’environnement économique. Voici à quoi elle ressemble :

Analyse de l’environnement économique

Description textuelle Analyse de l’environnement économique

Veuillez cliquer sur le bulletin le plus récent et jetez un coup d’oeil aux renseignements fournis dans une AEE, puis revenez à la communauté pour répondre à quelques questions.

[TÂCHE 10]

AEE : Première impression

Dans l’ensemble, dans quelle mesure les renseignements affichés sur la page Analyse de l’environnement économique vous ont-ils paru utiles?

[Échelle de 0-10 : Pas du tout utiles à Très utiles]

Veuillez expliquer votre impression globale.

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

[TÂCHE 11]

AEE : Contenu

Comme pour les Bulletins sur le marché du travail, on trouve une grande variété de renseignements dans une AEE. Pour chacun des types suivants de renseignements présentés, veuillez indiquer dans quelle mesure les renseignements affichés dans cette section vous ont paru utiles.

[Échelle de 0-10 : Pas du tout utiles à Très utiles]

Commentaires additionnels :

[RÉPONSE LIBRE]

[TÂCHE 12]

Tester les Portraits sectoriels

Pour la prochaine visite, nous vous demandons de retourner (une dernière fois!) à la section Tendances du marché du travail. Cette fois, vous allez vous concentrer sur la section « Portraits sectoriels ». Un profil sectoriel donne un aperçu de l’évolution récente du marché du travail ainsi que des perspectives pour quelques-unes des principales industries dans diverses régions du pays.

Pour ce faire, lorsque vous retournerez à cette page (https://www.jobbank.gc.ca/LMI_bulletin.do) et que vous verrez l’image ci-dessous, il vous suffira de cliquer sur votre province ou territoire (ou tout autre endroit, si vous préférez)

Test-Driving Sectoral Profiles

Description textuelle Tester les Portraits sectoriels

Après avoir cliqué sur votre province ou territoire, vous remarquerez une section au bas du côté droit appelée Portraits sectoriels. Voici à quoi elle ressemble :

Portraits sectoriels

Description textuelle Portraits sectoriels

Faites défiler la liste de secteurs et portraits et choisissez-en un sur lequel vous cliquerez pour étudier ce qui est fourni dans le Portrait sectoriel pour cette catégorie. Après avoir regardé l’information fournie dans le Portrait sectoriel, revenez à la communauté pour répondre à quelques questions.

[TÂCHE 13]

Portraits sectoriels : Première impression

Dans l’ensemble, dans quelle mesure les renseignements affichés dans un Portrait sectoriel vous ont-ils paru utiles?

[Échelle de 0-10 : Pas du tout utiles à Très utiles]

Veuillez expliquer votre impression globale.

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

[TÂCHE 14]

Portraits sectoriels : Contenu

Comme cela a été le cas pour le Bulletin sur le marché du travail et l’AEE, on trouve une grande variété de renseignements dans un Portrait sectoriel. Pour chacun des types de renseignements présentés, veuillez indiquer dans quelle mesure les renseignements affichés dans cette section vous ont paru utiles.

[Échelle de 0-10 : Pas du tout utiles à Très utiles]

Commentaires additionnels :

[TÂCHE 15]

Excellent!

Merci d’avoir terminé cette Activité! Nous savons que c’était beaucoup demander mais le reste sera beaucoup plus facile.

Une fois que vous aurez soumis vos réponses (en cliquant sur « soumettre » ci-dessous), prenez le temps de vérifier les commentaires des autres membres de votre communauté et de cliquer « aime » ou « commentaire » sur leurs réponses lorsqu’elles vous semblent intéressantes ou si vous êtes d’accord.

Assurez-vous de revenir demain pour l’Activité finale – elle sera beaucoup plus courte!

Conclusion

[TÂCHE 1]

Impressions globales

Tous les sites que nous avons consultés contiennent le genre de renseignements sur le marché du travail qu’EDSC fournit dans une section de son site appelée Guichet-Emplois. Maintenant que vous avez passé un certain temps à mieux connaître ce qui y est offert, en général à quel point l’information fournie dans le Guichet-Emplois d’EDSC est-elle utile pour les personnes qui aimeraient faire un changement de carrière, chercher un nouvel emploi ou prendre une décision sur le genre de programme de formation ou d’éducation à suivre?

Dans l’ensemble, dans quelle mesure les renseignements affichés sur ce site Web vous ont-ils paru utiles?

[Échelle de 0-10 : Pas du tout utiles à Très utiles]

Veuillez expliquer votre impression globale.

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

[TÂCHE 2]

Évaluation de la section Tendances du marché du travail du Guichet-Emplois

À l’aide d’une échelle de 0-10 où 0 signifie que vous êtes fortement en désaccord, 10 signifie que vous êtes fortement en accord et 5 signifie que vous n’êtes ni en accord ni en désaccord, à quel point êtes-vous en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés présentés ci-dessous?

[ALÉATOIRE]

[Échelle de 0-10 : Fortement en accord à fortement en désaccord]

[TÂCHE 3]

Retour sur tout ce que vous avez vu

Ci-dessous vous trouverez des images des différents éléments du site Guichet-Emplois d’EDSC que nous avons passé en revue au cours des derniers jours – Tendances du marché du travail, section Perspectives d’un rapport sur le marché du travail, section Salaires d’un Rapport sur le marché du travail, Bulletin sur le marché du travail, Analyse de l’environnement économique et Portraits sectoriels.

Veuillez classer les images en ordre d’importance pour vous.

[AFFICHER LES IMAGES REPRÉSENTANT CHACUN DES SIX ÉLÉMENTS]

[TÂCHE 4]

Derniers commentaires

Ce sont les tâches que vous deviez remplir durant cette séance. Nous apprécions sincèrement votre participation. Avant de conclure, nous aimerions savoir si vous avez un dernier commentaire ou conseil à donner à EDSC sur la façon dont ce ministère pourrait fournir des renseignements sur le marché du travail qui seraient utiles si vous envisagiez de faire un changement de carrière, si vous étiez à la recherche d’un nouvel emploi ou si vous deviez prendre une décision sur une formation ou un programme d’éducation à suivre.

[INSCRIRE LA RÉPONSE]

[TÂCHE 5]

Voilà qui conclut ce que nous devions couvrir dans la communauté en ligne. Nous apprécions réellement que vous ayez pris le temps de participer et de nous faire part de votre point de vue. Vos commentaires sont très importants.

La compensation monétaire pour votre participation à cette communauté en ligne vous sera envoyée par la poste d’ici deux à trois semaines.