Projet pilote de recherche sur l’opinion publique sur l’accessibilité réalisé par le gouvernement du Canada en 2019

Emploi et Développement social Canada

Octobre 2019

Sommaire

Préparé pour :

Emploi et Développement social Canada

Nom du fournisseur : Quorus Consulting Group Inc.

Date d’attribution du marché : 19 juin 2018

Date de livraison : Octobre 2019

Montant du contrat (TVH comprise) : 149 955,97 $

Numéro du marché : G9292-191234/001/CY

Numéro de ROP : 012-18

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :

nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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Government of Canada 2019 Pilot Public Opinion Research Survey on Accessibility

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Cat. No. : Em4-24/2019E-PDF

ISBN: 978-0-660-32678-8

ESDC

Cat. No. : POR-107-12-19E

Projet pilote de recherche sur l’opinion publique sur l’accessibilité réalisé par le gouvernement du Canada en 2019

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ISBN : 978-0-660-32679-5

EDSC

Nº de cat.: POR-107-12-19F

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Certification de neutralité politique

Je certifie par la présente, à titre de cadre supérieur de Quorus Consulting Group Inc., que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications - Annexe C.

Plus précisément, les produits livrables ne renferment pas d’information portant sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature :

La signature de Rick Nadeau, président de Quorus Consulting Group Incorporated.

Rick Nadeau, président
Quorus Consulting Group Inc.

Table des matières

  1. Rapport final
  2. Sommaire
  3. Méthodologie
  4. Annexes (disponibles sous pli séparé)

Tableau des figures

Figure 1: Incidence chez les personnes handicapées

Figure 2: Quotas régionaux pour les entrevues auprès de la population générale

Figure 3: Cadre de pondération

Figure 4: Comparaison entre l’échantillon de l’enquête et la répartition démographique

Figure 5: Rapport sur la répartition des appels pour le volet relatif à la population générale

Sommaire

Aperçu – Contexte et méthodologie

En 2018, le Secrétariat de l’accessibilité d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a commandé une étude pour mesurer les connaissances et l’expérience des Canadiens sur les questions d’accessibilité et des handicaps. Les résultats de l’enquête serviront principalement à suivre les progrès réalisés au nom des Canadiens pour ce qui est de la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’accessibilité et de faire du Canada un pays exempt d’obstacles.

La portée de l’étude comprenait deux grands volets démographiques : les personnes handicapées et la population générale (soit les personnes qui n’ont pas de handicap). Un instrument a été élaboré pour identifier les personnes handicapées précisément aux fins de cette recherche sur l’opinion publique. Bien qu’une partie du libellé de certaines des questions utilisées relève des questions d’identification des incapacités (QII) de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, l’instrument est complètement différent des QII et ne prétend pas en assurer la reproduction de quelque façon que ce soit. Des questions sur les difficultés liées à certaines activités ainsi que des questions sur la façon dont ces difficultés limitent les personnes dans leur vie quotidienne ont été utilisées pour sélectionner les répondants dans le volet relatif aux personnes handicapées de l’enquête. L’étude était axée sur l’accessibilité et non sur le niveau auquel l’incapacité d’une personne limite ses activités quotidiennes.

On peut résumer les méthodes de collecte des données utilisées pour chaque volet comme suit :

Population générale

Personnes handicapées

Les paramètres de l’étude communs aux deux volets comprenaient ce qui suit :

Selon leurs commentaires, il a fallu environ 15 minutes aux répondants pour répondre au sondage.

APERÇU DES RÉSULTATS – POPULATION GÉNÉRALE

APERÇU DES RÉSULTATS – PERSONNES HANDICAPÉES

L’identification des incapacités a révélé ce qui suit :

Figure 1: Incidence chez les personnes handicapées

Un graphique avec les données sur l’incidence des personnes handicapées différentes. Les détails suivent cette image. 

DÉBUT CLÉ :
% répondants: % des répondants qui estiment " toujours " ou " souvent " que le monde qui les entoure restreint leur inclusion dans la société à cause de ce handicap NOTE DE BAS DE PAGE ASTÉRISQUE
FIN CLÉ.
DÉBUT NOTE DE BAS DE PAGE ASTÉRISQUE :
Base : répondants qui ont indiqué avoir le handicap donné
FIN NOTE DE BAS DE PAGE ASTÉRISQUE.
DÉBUT DONNÉES :
Mobilité
Incidence globale : 55 %
% : 54 %
Douleur / trouble de la douleur chronique
Incidence globale : 54 %
% : 51 %
Souplesse
Incidence globale : 48 %
% : 43 %
Dextérité
Incidence globale : 35 %
% : 49 %
Problème de santé mentale
Incidence globale : 33 %
% : 41 %
Vision / handicap visuel
Incidence globale : 30 %
% : 37 %
Mémoire
Incidence globale : 29 %
% : 36 %
Audition / handicap auditif
Incidence globale : 25 %
% : 52 %
Apprentissage
Incidence globale : 21 %
% : 50 %
Communication / trouble de la communication
Incidence globale : 19 %
% : 55 %
Parole
Incidence globale : 12 %
% : 43 %
Développement / handicap intellectuel
Incidence globale : 10 %
% : 59 %
Langage
Incidence globale : 9 %
% : 47 %
FIN DONNÉES.

Nom du fournisseur : Quorus Consulting Group Inc.

Numéro du marché : G9292-191234/001/CY

Date d’attribution du marché : 19 juin 2018

Montant du marché (incluant la TVH) : 149 955,97 $

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Emploi et Développement social Canada à : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Méthodologie

Méthodologie

La portée de l’étude visait plusieurs modes de collecte des données pour sonder deux volets de la population canadienne :

Aux fins de la présente étude, on utilise la définition de handicap au sens de la Loi canadienne sur l’accessibilité. On entend par « handicap » une déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.

Conception du questionnaire. Quorus a élaboré les instruments du sondage en anglais en collaboration avec EDSC. Ensemble, on a veillé à ce que les objectifs de recherche soient abordés, à ce qu’un langage simple soit utilisé et à ce que les questionnaires soient transmis facilement aux répondants. Pour veiller à ce que le scénario du sondage soit rédigé en langage simple, EDSC a collaboré étroitement avec un fournisseur de services qui se spécialise dans la rédaction et la révision de textes en langage simple.

Les questionnaires finaux approuvés ont servi à créer plusieurs formats du questionnaire. On a répondu au volet relatif à la population générale au moyen d’une enquête téléphonique. En collaboration avec EDSC, Quorus a créé de multiples versions du questionnaire à l’intention des personnes handicapées pour s’assurer que le questionnaire était accessible. Voici les différents formats produits :

Les versions française et anglaise du questionnaire téléphonique ont été mises à l’essai conformément aux normes du gouvernement du Canada. Au total, 39 questionnaires (22 par des personnes handicapées et 17 par le grand public) ont été remplis. Pour le volet relatif aux personnes handicapées, 10 sondages ont été remplis en anglais et 12 en français, dont les résultats ont finalement été intégrés à l’ensemble de données final. Le prétest a permis d’évaluer le déroulement de l’enquête, la compréhension des questions, la langue, l’intégrité des données et la longueur de l’instrument d’enquête.

EDSC a procédé à une vaste mise à l’essai interne des formats substituts pour s’assurer qu’ils respectent les normes d’accessibilité du gouvernement du Canada.

Soutien aux répondants. Quorus a hébergé et conçu, en collaboration avec EDSC, une page Web accessible et bilingue consacrée à cette étude qui décrivait le contexte et les objectifs; fournissait aux visiteurs une foire aux questions sur l’étude ainsi que les coordonnées du Quorus et d’EDSC; présentait les divers formats du sondage, y compris un lien vers la version en ligne du sondage. Les répondants pouvaient également communiquer directement avec Quorus ou EDSC par téléphone ou courriel pour poser des questions ou demander une version papier du questionnaire, y compris une copie papier en braille. Ils pouvaient également renvoyer leur questionnaire rempli par courriel à Quorus ou à EDSC. On indiquait également sur la page Web un numéro 1-800 permettant aux participants à l’étude de demander qu’un intervieweur les rappelle pour répondre à un sondage téléphonique, poser des questions ou demander une version papier du questionnaire.

Quorus a informé les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information et a veillé à ce que ces droits soient protégés tout au long du processus de recherche. Il s’agissait notamment d’informer les participants de l’objectif de la recherche; de désigner le ministère ou l’organisme parrain et le fournisseur de la recherche à la fin de l’entrevue; d’informer les participants que l’étude sera mise à la disposition du public par Bibliothèque et Archives Canada dans les 6 mois suivant la fin de l’étude sur le terrain; d’informer les participants que leur participation à l’étude était volontaire et que l’information fournie serait administrée conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Collecte des données

La collecte des données pour les deux volets démographiques a eu lieu du 28 mai au 7 juillet 2019.

Volet relatif à la population générale. Pour le volet relatif à la population générale, on a mené 1 350 entrevues téléphoniques auprès de Canadiens âgés de 18 ans et plus. L’échantillon comprenait des numéros de téléphone conventionnel et un sous-quota de ménages possédant uniquement un téléphone cellulaire. Les numéros de cellulaire ont été ajoutés à l’échantillon de lignes téléphoniques à composition aléatoire pour réduire l’erreur de couverture et fournir un échantillon final plus représentatif.

Des quotas régionaux ont été établis afin de générer suffisamment de données régionales pour effectuer une rigoureuse analyse. La répartition habituelle des répondants par région représente la méthode suggérée pour l’échantillon final lorsque des recherches sont menées pour le gouvernement du Canada. Dans chaque région, les données ont fait l’objet d’une surveillance afin de veiller à assurer une répartition égale entre les sexes et qu’aucune cohorte d’âges en particulier n’était sous-représentée.

Figure 2: Quotas régionaux pour les entrevues auprès de la population générale

Un tableau illustre la proportion des quotas régionaux dans dix provinces ou territoires sur la répartition des entrevues auprès de la population générale

PROVINCE / TERRITOIRE Répartition approximative des entrevues auprès de la population générale
Terre-Neuve-et-Labrador 4 %
Île-du-Prince-Édouard 3 %
Nouveau-Brunswick 4%
Nouvelle-Écosse 3 %
Québec 19%
Ontario 30 %
Manitoba/Nunavut 7 %
Saskatchewan 7 %
Alberta/Territoires du Nord-Ouest 10 %
Colombie-Britannique/Yukon 13 %
TOTAL 100 %

La marge d’erreur de cet échantillon est de +/− 2,7 %, soit 19 fois sur 20. Les résultats de la recherche peuvent être extrapolés à l’ensemble du public, compte tenu de la marge d’erreur associée à cet échantillonnage. Les marges d’erreur des résultats de la présente étude varieront en fonction de divers facteurs. Par exemple, les résultats pour les sous-groupes dont la taille d’échantillon est plus petite auront une marge d’erreur plus élevée. En outre, la marge d’erreur est habituellement la plus élevée pour les questions où la moitié des répondants ont répondu d’une façon et l’autre moitié, d’une autre. La marge d’erreur diminue habituellement lorsque le pourcentage d’une réponse particulière se rapproche de 0 % ou de 100 %.

Les données ont été pondérées selon la région et le sexe, afin de s’assurer que la répartition finale dans l’échantillon final reflète celle de la population canadienne selon les plus récentes données du recensement. Dans le présent rapport, l’ensemble des tailles d’échantillon/tailles de base sont non pondérées, tandis que tous les pourcentages relatifs à la population générale sont pondérés.

Le tableau ci-dessous montre le cadre de pondération utilisé pour cette étude :

Figure 3: Cadre de pondération

Un tableau présente un aperçu du cadre de pondération

Région Sexe Échantillon Population Proportion de l’échantillon Échantillon de la population
Terre-Neuve Hommes 17 207 385 1 % 1 %
Femmes 30 221 675 2 % 1 %
Île-du-Prince-Édouard Hommes 19 55 090 1 % 0 %
Femmes 26 59 990 2 % 0 %
Nouvelle-Écosse Hommes 13 363 195 1 % 1 %
Femmes 30 396 555 2 % 1 %
Nouveau-Brunswick Hommes 31 296 655 2 % 1 %
Femmes 16 315 715 1 % 1 %
Québec Hommes 120 3 206 345 9 % 11 %
Femmes 132 3 374 530 10 % 12 %
Ontario Hommes 177 5 184 285 13 % 18 %
Femmes 227 5 582 440 17 % 20 %
Manitoba Hommes 33 480 760 2 % 2 %
Femmes 61 504 355 5 % 2 %
Saskatchewan Hommes 42 414 510 3 % 1 %
Femmes 52 427 355 4 % 2 %
Alberta Hommes 65 1 565 685 5 % 6 %
Femmes 71 1 578 320 5 % 6 %
Colombie-Britannique Hommes 81 1 845 345 6 % 7 %
Femmes 89 1 960 230 7 % 7 %
Yukon Hommes 5 14 105 0,4 % 0,05 %
Femmes 4 14 340 0,3 % 0,05 %
Territoires du Nord-Ouest Hommes 2 15 975 0,1 % 0,06 %
Femmes 0 15 295 0 % 0,05 %
Nunavut Hommes 1 11 470 0,1 % 0,04 %
Femmes 0 10 940 0 % 0,04 %
TOTAL 1 344 28 122 545 100 % 100 %

Biais de non-réponse – Volet relatif à la population générale. À la fin de ce projet, une analyse des cas d’absence de réponse a été effectuée pour évaluer le risque de biais de non-réponse. La non-réponse découle d’une unité de l’échantillon qui ne participe pas à l’enquête, c’est-à-dire qui refuse de participer à l’enquête (un refus) ou que l’on ne peut rejoindre pendant la période de collecte des données (absence de contact). La non-réponse cause un biais dans l’échantillon de l’enquête lorsqu’il y a des écarts entre les répondants et les non-répondants.

Figure 4: Comparaison entre l’échantillon de l’enquête et la répartition démographique

Un tableau compare l’échantillon d’enquête non pondéré des deux sexes sur la base du recensement de 2016

Le tableau résume les informations sur l’échantillon de l’enquête avec la répartition de la population du recensement de 2016. Les en-têtes de colonne indiquent le sexe, l’échantillon de l’enquête (non pondéré), la population (recensement 2016) et la différence en pourcentage (plus ou moins). Les données telles qu’observées dans le tableau sont données ci-dessous: 1, homme, 44,90%, 49,11%, 4,21% et 2, femme, 54,70%, 50,88% et négatif 3,82%.


Échantillon de l’enquête (non pondéré) Population (recensement de 2016) % d’écart (+/−)
Hommes 44,90 % 49,11 % 4,21 %
Femmes 54,70 % 50,88 % -3,82 %

Personnes handicapées Au total, 2 456 questionnaires ont été remplis par des personnes handicapées âgées d’au moins 18 ans, dont :

On a utilisé un plan de sondage double pour ce volet de la population. Outre le plan axé sur la composition aléatoire (CA/téléphone cellulaire) que l’on décrit précédemment, on a également contacté des répondants à l’étude conformément aux réseaux d’intervenants et de partenariats ministériels, ce qui comprend l’ALFA. Par conséquent, pour le deuxième volet du sondage, aucune information n’est disponible permettant à l’équipe de recherche de comprendre exactement combien de partenaires ont collaboré, combien d’invitations à des activités de sensibilisation ont été envoyées à d’éventuels répondants à l’enquête, combien d’éventuels répondants à l’enquête ont accédé à l’invitation ou combien de rappels ont été envoyés. Ces restrictions ne nous permettent pas de calculer un taux de réponse pour cette partie de l’étude.

Étant donné la source pour de nombreux contacts invités à participer à cette étude (groupes d’intervenants et de partenaires ministériels), il est fort probable que le volet composé de personnes handicapées sous-représente certains types de personnes, dont les personnes ayant un faible niveau de littératie et celles ayant de graves limitations fonctionnelles. Ce volet peut également être surreprésenté par des personnes qui participent à des causes liées à l’accessibilité ou aux personnes handicapées, qui se font entendre, qui sont bien informées et/ou qui sont généralement actives.

Étant donné la nature non probabiliste de l’approche d’échantillonnage pour le volet relatif aux personnes handicapées, une marge d’erreur ne peut être calculée. En outre, les données pour ce volet n’ont pas été pondérées. À ce titre, dans ce rapport, chaque échantillon et de base ainsi que tous les pourcentages relatifs aux personnes handicapées ne sont pas pondérés.

Taux de réponse – Volet relatif à la population générale. La partie de l’étude portant sur les sondages téléphoniques auprès du grand public a affiché un taux de réponse de 6,7 % pour l’ensemble de l’échantillon. Le taux de réponse était plus élevé dans les cas de composition aléatoire (9,3 %) que pour les appels acheminés à un téléphone cellulaire (4,5 %).

Figure 5: Rapport sur la répartition des appels pour le volet relatif à la population générale

Un tableau présente les données sur le rapport de disposition de composition
RAPPORT SUR LA RÉPARTITION DES APPELS

TOTAL CA CELLULAIRE
Nombre total de tentatives 118 535 33 528 85 007
Hors de portée – Invalide 77 603 14 248 63 355
Non réglés (NR) 16 506 4 863 11 643
Pas de réponse/répondeur 16 506 4 863 11 643
Inclus dans la portée – absence de réponse (IP) 3 057 1 366 1 691
Barrière linguistique 541 310 231
Incapable de répondre (maladie/décès) 255 186 69
Rappel (répondant non disponible) 2 261 870 1 391
Total de demandes 21 369 13 051 8 318
Refus 18 335 11 096 7 239
Arrêt 282 171 111
Inclus dans la portée - unités de répondants (R) 2 752 1 784 968
Entrevue terminée 2 016 1 322 694
NQ – quota complet 595 378 217
31 (INT31) NON DISPOSÉ À PARTICIPER 43 43 0
32 (INT32) (CELL) NON DISPOSÉ À PARTICIPER 60 20 40
33 (INT33) NQ-ÂGE (MOINS DE 18 ANS) 19 5 14
34 (INT34) NE SAIS PAS/REFUS 19 16 3
Taux de refus 87,12 86,33 88,36
Taux de réponse 6,72 9,25 4,47
Incidence 73,26 74,10 71,69

Pour cette étude, on a respecté les Normes pour la recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada – Sondages téléphoniques ainsi que les Normes pour la recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada – Sondages en ligne.

Annexes (disponibles sous pli séparé)

1 Le projet de loi C-81 : la Loi canadienne sur l’accessibilité a reçu la sanction royale le 21 juin 2019 et est entrée en vigueur le 11 juillet 2019. Cela a eu lieu au cours de la collecte des données du sondage. 2 L’acquisition est l’une des priorités de la nouvelle Loi, mais un sondage auprès du grand public n’a pas été considéré comme le meilleur moyen d’établir des paramètres de référence pour ce domaine prioritaire et, par conséquent, il a été exclu de la présente étude. 3 Il s’agit de répondants qui ont accordé une note de 1 à 10 à la question « Comment évalueriez-vous votre compréhension des types d’obstacles que les Canadiens handicapés peuvent rencontrer? » 4 Au moment de préparer le questionnaire de la présente étude, très peu de données étaient disponibles dans l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. 5 La seule exception visait les troubles du développement et toute personne affirmant avoir ce type de handicap serait considérée comme une personne handicapée, peu importe sa réponse à la fréquence à laquelle cela limitait son inclusion dans la société ou à la difficulté de composer avec le handicap.