Recherche sur l’opinion publique sur la publicité – Campagne Éducation et Compétences chez les adultes (Phase 2 : Outil d'évaluation des campagnes publicitaires) rapport final

Nom du fournisseur : Corporate Research Associates Inc.

Numéro de contrat : G9292-191440

Valeur du contrat : 85 541,00 $ (taxes incluses) pour la phase I (qualitative 36 662,85 $) et la phase II (quantitative 48 878,15 $) de la recherche.

Coût réel :76 668,24 $ (taxes incluses) pour la phase I (qualitative 29 554,84 $) et la phase II (quantitative 47 113,40 $) de la recherche

Date d’octroi du contrat : 20 juillet 20 2018

Date de livraison : 29 mars 2019

Numéro d’enregistrement de la ROP : 020-18

Coordonnées : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Préparé à Emploi et Développement social Canada

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Recherche sur l’opinion publique sur la publicité – Campagne Éducation et compétences chez les adultes (phase 2 : Outil d'évaluation des campagnes publicitaires)

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Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2019

Pour des renseignements sur les droits de reproduction : droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca

PDF

No de cat. : Em20-112/2019F-PDF
ISBN : 978-0-660-30332-1

EDSC

No de cat. : POR-104-09-19F

Advertising Public Opinion Research – Education and Skills Adult Campaign (Phase 2: Advertising Campaign Evaluation Tool)

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© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 2019

For information regarding reproduction rights: droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca.

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Cat. No.: Em20-112/2019E-PDF
ISBN: 978-0-660-30331-4

ESDC

Cat. No. : POR-104-09-19E

Sommaire

Contexte

Le budget de 2018 annonçait une série de mesures pour aider les travailleurs canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution. À l’automne 2018, le gouvernement du Canada a lancé la campagne sur l’éducation et les compétences visant à aider les travailleurs adultes à mettre à niveau leurs compétences. Cette campagne, dotée d’un budget de plus d’un million de dollars, a permis d’informer les adultes de l’évolution de la nature du travail et de les encourager à poursuivre un apprentissage continu. Ils ont également été encouragés à acquérir de nouvelles compétences professionnelles en plus d’obtenir des renseignements sur les programmes de formation professionnelle du Ministère qui appuient la formation et l’éducation des travailleurs adultes et des personnes sans emploi.

La campagne ciblait les adultes de 35 à 55 ans.

La mise à l’essai des campagnes publicitaires dont l’achat médias total est supérieur à un million de dollars est une exigence prescrite dans la Politique sur les communications et l’image de marque.

Objectifs de l’étude

L’objectif de l’étude quantitative est d’évaluer la campagne publicitaire à l’aide de l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada. Comme demandé, une évaluation est réalisée avant et après la diffusion de la campagne publicitaire dans les médias. Les données récoltées après que la campagne ait été menée sont mesurées en comparaison avec les données de référence.
Les résultats vont fournir à EDSC des données qui l’aideront à élaborer et à ajuster ses futures stratégies médiatiques. En outre, les résultats du post-test publicitaire fournissent des renseignements précieux sur les tendances pour les futures campagnes de ministère. Les objectifs précis de l’étude consistaient à mesurer :

Méthodologie de l’étude

Pour remplir ces objectifs, un sondage en ligne a été effectué en octobre 2018 afin d’établir une base de référence pour la campagne avant son lancement. Un sondage en ligne mené après la campagne publicitaire a quant à lui été effectué en mars 2019. Le sondage s’est déroulé en deux parties, une avant la campagne publicitaire (le « sondage de référence », qui a pris en moyenne 6,6 minutes à effectuer) et une autre après la campagne (le « sondage postcampagne », qui a pris en moyenne 9,8 minutes à effectuer).

Les taux de participation des deux phases étaient respectivement de 22 pourcent et de 13 pourcent. Les adresses électroniques des participants ont été tirées d’un panel national administré par The Logit Group of Toronto, en Ontario. Au total, 2 000 personnes ont répondu au sondage durant la vague de référence de la précampagne, tandis que 2 067 personnes ont répondu au sondage durant la vague suivant la campagne publicitaire.

La phase précampagne a eu lieu du 18 au 25 octobre 2018, tandis que la phase postcampagne s’est déroulée du 7 au 13 mars 2019.

Utilisation de la recherche

Les données tirées des sondages ont été recueillies dans le but d’évaluer l’efficacité de la campagne Éducation et compétences chez les adultes de l’EDSC. Les sondages tentaient de déterminer les endroits où les personnes ciblées avaient vu la dernière campagne publicitaire, que ce soit à la télévision, sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux, ou au moyen de tout autre support.

Conformément à la méthodologie standard de l’OECP, le sondage de référence mené avant la diffusion des publicités dans les médias posait des questions liées à la capacité de se remémorer des publicités du gouvernement du Canada de manière générale, et plus particulièrement celles sur le sujet de la campagne à venir. Des questions comportementales et attitudinales ont aussi été posées.

Le sondage postcampagne a permis de récolter des renseignements sur la capacité des répondants à se remémorer la publicité et ses messages clés, le commanditaire de la publicité, ainsi que sur les actions qui ont été prises après avoir vu la publicité, le cas échéant. Par la suite, des représentants du gouvernement du Canada devaient comparer les données récoltées après la campagne aux résultats du sondage de référence.

Les renseignements tirés de la recherche sur l’opinion publique permettront à EDSC de mieux évaluer l’impact de sa campagne publicitaire et ainsi de cerner les points à améliorer de manière à atteindre encore plus de gens au pays. Les résultats fournissent des renseignements utiles pour améliorer les campagnes futures.

Puisque la méthodologie en ligne a reposé sur un échantillonnage non probabiliste, les données amassées par les sondages ne peuvent être extrapolées à la population générale du Canada.

Dépenses

Le sondage a entraîné des dépenses de 47 113,40 $ (taxes incluses). Ce sondage s’inscrivait dans le cadre d’un contrat plus vaste qui comprenait également une recherche qualitative. La valeur contractuelle de l’ensemble des composantes de recherche qualitative et quantitative était de 76 668,24 $.

Consentement

Corporate Research Associates offre son consentement écrit permettant au bibliothécaire et archiviste du Canada d’afficher dans les deux langues officielles le présent rapport de méthodologie.

Déclaration de neutralité politique et coordonnées

À titre de cadre supérieur de Corporate Research Associates Inc., j’atteste par la présente que les résultats de l’étude sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité décrites dans la Politique sur les communications et l’image de marque ainsi que dans la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les résultats n’abordent pas les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis et les cotes de performance d’un parti politique ou de son chef.

sign Peter MacIntosh

Peter MacIntosh
Directeur de la recherche et associé
Corporate Research Associates
pmacintosh@cra.ca
902-493-3832

Annexe A

Méthodologie de l’étude

La présente évaluation a été menée à l’aide de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada et a été appliquée à un échantillon de la population canadienne adulte âgée de 35 à 55 ans. L’approche de collecte de données en ligne comprenait à la fois une phase de collecte de référence, avant la campagne, et une phase de collecte après la campagne. En procédant ainsi, il est possible de comparer le niveau de connaissance et les opinions au fil du temps.

Conception du questionnaire

Les questions posées dans le cadre de cette étude ont été fondées sur le questionnaire standard de l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires du gouvernement du Canada. (Annex B). La différence principale entre le questionnaire avant la campagne et celui après la campagne était que, lors du sondage postcampagne, les répondants ont pu voir des publicités diffusées pendant la récente campagne publicitaire. Plus précisément, les répondants ont pu voir une publicité de 50 secondes, une publicité statique générique ainsi que trois publicités statiques choisies au hasard propres au programme. S’ils se souvenaient avoir vu la publicité en question récemment, ils devaient répondre à plusieurs questions à son sujet. La procédure consistant à aider les répondants en leur montrant une publicité tirée de la campagne publicitaire est possible quand on emploie une méthodologie en ligne. 

CRA s’est également assurée que les répondants pouvaient répondre au sondage sur diverses plateformes, y compris les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents.

Conformément aux normes du gouvernement du Canada, des sondages-tests ont été menés en anglais et en français pour chacune des deux phases. À la fin du sondage de référence, les répondants devaient dire s’ils avaient trouvé certaines des questions ou des formulations du sondage difficiles à comprendre. Aucune difficulté de compréhension ou autre n’a été établie en ce qui concerne le sondage-test.

Échantillonnage

L’étude avait été conçue de manière à ce que le sondage de référence et le sondage postcampagne soient chacun menés en ligne auprès d’un groupe distinct d’environ 2 000 répondants adultes canadiens âgés de 35 à 55 ans. En d’autres mots, les répondants qui ont participé au sondage de référence étaient différents de ceux qui ont participé au sondage postcampagne.

Les approches d’échantillonnage du sondage de référence ont été conçues pour représenter le mieux possible un échantillon véritable de la population ciblée en matière d’âge, de sexe, de langue et de région. À cette fin, des quotas ont été établis pour l’âge (35 à 44/45 à 55), le sexe (homme/femme) et la région (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et Territoires). De plus, pour assurer la représentation des secteurs ciblés, l’échantillonnage a été conçu pour que plus de la moitié des sondages soient réalisés dans des secteurs ciblés particuliers. Il s’agissait de déterminer si les personnes occupaient actuellement un emploi ou cherchaient du travail dans l’un des secteurs ciblés (agriculture, construction, pêche, foresterie, chasse, logistique, fabrication, exploitation minière et extraction, bureau et soutien administratif, administration publique, vente au détail et activités connexes, commerce de détail ou de gros, chaîne d’approvisionnement et transport). 

Source de l’échantillonnage

CRA a eu recours aux services de The Logit Group pour mener cette étude. The Logit Group possède un panel de membres de la population en général composé de 600 000 résidents canadiens et profite d’une bonne représentation dans les différentes régions. Ces membres sont recrutés à partir d’un grand nombre de sources différentes de manière à maximiser la portée et la représentation du groupe.

Les politiques de recrutement des partenaires de The Logit Group (SSI, Toluna, Asking Canadians et Research Now) ont une vaste portée. La qualité des données d’un sondage repose sur de nombreux facteurs différents, y compris le contrôle des répondants, les vérifications continues de la qualité (p. ex., retirer les membres qui ne sont plus actifs), etc. Voici quelques-unes des sources de membres du panel pour les études du Logit Group :

The Logit Group a mis au point plusieurs processus d’assurance de la qualité dans le but d’identifier de façon proactive les répondants non valides. La société a par exemple mis en œuvre des méthodes qui lui permettent de cerner rapidement les personnes qui passent à travers les sondages à toute vitesse (p. ex., en répondant à toutes les questions de la même manière), ce qui lui permet de déterminer si les réponses sont réfléchies et justes ou non.

Les membres du panel sont comparés aux données de Statistique Canada dans le but d’évaluer la représentation statistique. Des campagnes annuelles de remise à jour des profils sont menées pour inciter les membres du panel à rester à jour; ces campagnes leur posent également parfois de nouvelles questions de façon à mieux cibler certains créneaux. Les membres du panel reçoivent comme récompense des points Primes La Baie d’Hudson, des milles Aéroplan ou des Petro-Points, ainsi que divers prix.

La procédure d’échantillonnage a suivi une sélection aléatoire informatisée de membres du panel en ligne. Certains ont été exclus, par exemple ceux qui avaient déjà atteint leur maximum mensuel d’invitations à des sondages. De plus, aucune des personnes invitées à répondre au sondage de référence n’a été invitée à répondre au sondage postcampagne.

Le processus du sondage

Programmation et test du sondage

Les deux sondages (celui avant et celui après la campagne publicitaire) ont été programmés par CRA en anglais et en français avec Voxco Acuity. Les répondants avaient la possibilité de répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix et l’invitation officielle était elle aussi dans la langue officielle de leur choix. De plus, pendant qu’ils répondaient aux questions, les participants avaient la possibilité de basculer entre les deux langues en tout temps. S’ils avaient besoin de l’aide d’employés bilingues de CRA pour répondre au sondage, celle-ci leur était fournie. Les répondants ont pu vérifier la légitimité du sondage auprès de représentants de Corporate Research Associates ou d’EDSC. Une fois programmé, le sondage a fait l’objet de tests visant à vérifier que l’enchaînement des questions était le bon (ordre et questions sautées). Pour faire ces tests, des chercheurs de CRA ont reçu l’invitation au sondage comme s’ils étaient des répondants, ce qui a également permis de vérifier la justesse de l’envoi, du texte et des liens, entre autres choses. Des employés d’EDSC ont également reçu le lien de test du sondage.

De plus, des sondages-tests prélancement ont été menés avec des répondants avant le sondage de référence ainsi qu’avant le sondage postcampagne. 19 répondants anglophones et 22 francophones ont terminé le sondage-test de la première phase, tandis que 54 anglophones et 11 francophones ont terminé celui de la deuxième phase. Dans le cadre de ces tests prélancement, seul un petit nombre de répondants membres du panel ont reçu l’invitation à participer au sondage.

Comme le sondage de référence, le sondage-test mené avant la campagne demandait aux répondants de dire si le questionnaire était clair et facile à comprendre. Les sondages-tests menés avant les deux phrases ont aidé à examiner les données du sondage dans le but de garantir leur fiabilité et de cerner les éventuels problèmes de programmation auxquels il fallait remédier. Les tests prélancement n’ont révélé aucun important problème de qualité des données et, par conséquent, les données de ces tests ont été conservées dans les ensembles de données finaux.

Collecte de données

Contrairement aux sondages menés au téléphone, qui se font auprès de nouveaux répondants tout au long de la période de collecte précisée, les sondages en ligne comme celui dont il est ici question invitent la grande majorité des répondants à participer dans un laps de temps très court, par exemple en l’espace d’un ou deux jours après la fin de la campagne publicitaire à évaluer. Des rappels sont envoyés aux répondants qui font partie de l’échantillon jusqu’à ce que le nombre désiré de réponses ait été obtenu. Cette approche de collecte de données permet de communiquer avec les répondants très rapidement après la fin de la campagne.

Tel que mentionné plus haut, la présente étude était composée de deux phases de collecte de données : une avant la campagne publicitaire et une après. La phase précampagne a eu lieu du 18 au 25 octobre 2018, tandis que la phase postcampagne s’est déroulée du 7 au 13 mars 2019. L’invitation au sondage ainsi que des rappels ont été envoyés aux membres du panel pendant les périodes de collecte de données, c’est-à-dire pendant huit jours pour le sondage de référence et pendant sept jours pour le sondage postcampagne. Le travail sur le terrain était surveillé et examiné de façon continue pour veiller à ce que les quotas cibles soient atteints. CRA a tenu Emploi et Développement social Canada au courant des progrès accomplis par l’envoi de messages ou par l’entremise de rapports verbaux sur demande ainsi que selon ce qui avait été prévu. Puisque les liens envoyés aux répondants potentiels ne permettaient de répondre au sondage qu’une seule fois, aucun d’entre eux n’a pu y répondre plus d’une fois.

Un total de 2 000 sondages de référence ont été effectués, alors qu’un total de 2 067 sondages ont été remplis après le déroulement de la campagne publicitaire.

Il est important de noter que, pour diverses raisons, il arrive souvent qu’un petit pourcentage des sondages en ligne soit retiré des ensembles de données. C’est pour cette raison que les quotas cibles de CRA dans chacune des phases étaient supérieurs aux exigences finales, qui ne demandaient que 2,000 par phase. Il s’agissait là d’une mesure de précaution qu’a prise CRA au cas où certains des sondages devaient être éliminés après la collecte de données. Les répondants dont les sondages ont été éliminés étaient ceux qui ont semblé répondre trop rapidement au questionnaire, ceux dont les réponses étaient constamment inintelligibles et ceux qui ne sont pas parvenus à voir la vidéo sur Internet (postcampagne seulement). Les tableaux que vous verrez ci-dessous présentent les données en chiffres pondérés et non pondérés, ainsi qu’en pourcentage par rapport à l’ensemble des sondages recueillis pour les dimensions démographiques pertinentes.

Le temps moyen nécessaire pour répondre au sondage de référence était de 6,6 minutes, et de 9,8 minutes pour le sondage postcampagne. Le sondage postcampagne était accompagné d’une publicité de la campagne pour aider les répondants; l’ajout de questions connexes a également contribué à rallonger le sondage.

L’étude devant être menée auprès de membres d’un panel en ligne faisant partie du grand public canadien, une approche d’échantillonnage non probabiliste a été employée. Effectivement, de par leur nature même, ces panels ne sont pas probabilistes : au lieu d’inclure l’ensemble des adultes du Canada, ils n’incluent que des gens qui ont décidé eux-mêmes de devenir membres. Les tableaux ci-dessous du sondage de référence et du sondage postcampagne affichent la région, le sexe, et l’âge d’après la distribution réelle des Canadiens adultes du recensement 2016 de Statistique Canada.

Le tableau de la vague de référence montre la répartition réelle en fonction de la région, du sexe et de l’âge d’après le recensement 2016 de Statistique Canada. Il indique également les quotas ayant été établis pour la région, le sexe, l’âge et les secteurs ciblés ainsi que la répartition réelle des répondants au sondage par région, sexe, âge et secteurs ciblés.  

Sondage de référence

(les pourcentages pourraient ne pas arriver à exactement 100 % en raison de l’arrondissement)

Recensement 2016 Quota cible
Sondages (n=)
Quota cible
Sondages (%)
Sondages terminés (non pondéré)
(n=)
Sondages terminés (non pondéré)
(%)
Region
Atlantique 6,7 % 134 6,7 % 134 6,7 %
Québec 23,0 % 459 23,0 % 459 23,0 %
Ontario 38,7 % 774 38,7 % 773 38,7 %
Ouest/Territoires 31,7 % 633 31,7 % 634 31,7 %
Sexe
Homme 49,1 % 981 49,1 % 964 48,2 %
Femme 51,0 % 1,019 51,0 % 1 031 51,6 %
Non précisé Sans objet Sans objet Sans objet 5 0,3 %
Âge 
De 35 à 44 ans 44,9 % 896 44,8 % 878 43,9 %
De 45 à 55 ans 55,1 % 1,104 55,2 % 1 122 56,1 %
Secteur ciblé  
Oui Sans objet 1 002 (min) 50,1 % (min) 1 028 51,4 %
Non Sans objet Sans objet Sans objet 972 48,6 %

Le tableau de la vague postérieure à la campagne montre la répartition réelle en fonction de la région, du sexe et de l’âge d’après le recensement 2016 de Statistique Canada. Il indique également les quotas établis pour la région, le sexe, l’âge et les secteurs ciblés et la répartition réelle du sondage par région, sexe, âge et secteurs ciblés.  

Sondage postcampagne

(les pourcentages pourraient ne pas arriver à exactement 100 % en raison de l’arrondissement)

Recensement 2016 Quota cible
Sondages (n=)
Quota cible
Sondages (%)
Sondages terminés (non pondéré)
(n=)
Sondages terminés (non pondéré)
(%)
Région
Atlantique 6,7 % 134 6,7 % 136 6,8 %
Québec 23,0 % 459 23,0 % 451 22,6 %
Ontario 38,7 % 774 38,7 % 777 38,9 %
Ouest/Territoires 31,7 % 633 31,7 % 636 31,8 %
Sexe
Homme 49,1 % 981 49,1 % 962 48,1 %
Femme 51,0 % 1 019 51,0 % 1 032 51,6 %
Non précisé Sans objet Sans objet Sans objet 6 0,3 %
Âge
De 35 à 44 ans 44,9 % 896 44,8 % 884 44,2 %
De 45 à 55 ans 55,1 % 1 104 55,2 % 1 116 55,8 %
Secteur ciblé
Oui Sans objet 1 002 (min) 50,1 % (min) 1 018 50,9 %
Non Sans objet Sans objet Sans objet 982 49,1 %

Mise en tableau des données : Aucune pondération n’a été appliquée aux résultats du sondage.

Taux de participation : Les taux ci-dessous ont été calculés à l’aide de la formule recommandée par la Direction de la recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada :

Sondage de référence
Nombre total d’adresses électroniques utilisées :               13 850
Cas non valides  
Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne se qualifient pas pour   l’étude : 472
Adresses de courrier électronique incomplètes ou manquantes : 0
Non résolus (NR)  
Courriels d’invitation qui rebondissent : 0
Invitations qui demeurent sans réponse : 10 051
Unités admissibles non répondantes (UA)  
Pas de réponse des répondants admissibles :                              0
Refus du répondant :    0
Problème de langue : 0
Répondants admissibles non disponibles (maladie; congé; vacances; autres) : 0
Interruptions prématurées : 431
Unités répondantes (UR)  
Enquêtes terminées, mais déclarées inadmissibles – quotas atteints :        717
Enquêtes terminées, mais déclarées inadmissibles pour d’autres raisons :   179
Enquêtes terminées : 2 000

Taux de participation au sondage postcampagne = UR/(NR + UA + UR) = 2 896/(10 051 + 431 + 2 896) = 22 %

Sondage de référence
Nombre total d’adresses électroniques utilisées :               24 780
Cas non valides  
Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne se qualifient pas pour   l’étude : 431
Adresses de courrier électronique incomplètes ou manquantes : 0
Non résolus (NR)  
Courriels d’invitation qui rebondissent : 0
Invitations qui demeurent sans réponse : 20 796
Unités admissibles non répondantes (UA)  
Pas de réponse des répondants admissibles : 0
Refus du répondant :    0
Problème de langue : 0
Répondants admissibles non disponibles (maladie; congé; vacances; autres) : 0
Interruptions prématurées : 273
Unités répondantes (UR)  
Enquêtes terminées, mais déclarées inadmissibles – quotas atteints :        1 180
Enquêtes terminées, mais déclarées inadmissibles pour d’autres raisons :   33
Enquêtes terminées : 2 067

Taux de participation au sondage postcampagne = UR/(NR + UA + UR) = 3 280/(20 796+ 273 + 3 280) = 13 %

Puisque la méthodologie en ligne a reposé sur un échantillonnage non probabiliste, il est impossible d’appliquer une marge d’erreur aux résultats conformément aux normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - Sondages en ligne.  

Analyse du biais de non réponse

Aucun sondage n’est immunisé aux biais et aux erreurs. Quand un sondage est mené auprès d’un échantillon de la population, on compte deux catégories globales de biais ou d’erreurs possibles : les erreurs d’échantillonnage, qui sont quantifiables, et les erreurs non dues à l’échantillonnage, qui ne le sont pas. Les erreurs d’échantillonnage s’attribuent au fait que les enquêtes ne sont menées qu’auprès d’un sous-ensemble de la population. Ainsi, il est possible que les résultats tirés de ce groupe de répondants ne soient pas représentatifs de l’ensemble de la population. Par comparaison, les erreurs non dues à l’échantillonnage englobent plusieurs types différents d’erreurs, par exemple au niveau de la couverture, des mesures et du traitement, et en cas de non réponse.

Aucune erreur d’échantillonnage ne peut toucher l’étude dont il est ici question, car les répondants provenaient d’un panel en ligne de la population générale, une source d’échantillonnage non probabiliste. Cela dit, plusieurs mesures ont été prises lors de la collecte de données dans le but de s’assurer qu’un nombre suffisant de sondages étaient obtenus par les groupes démographiques considérés comme centraux dans les études quantitatives, définis par le sexe, l’âge, et la région / province.

Pour ce qui est des erreurs non dues à l’échantillonnage, plusieurs mesures ont été prises afin de réduire le biais possible attribuable à ces sources. Tous les sondages ont eu recours à une technologie d’entretien en ligne pour veiller au bon enchaînement des questions ainsi que pour réduire les erreurs d’entrée et de captures des données. Les instruments du sondage de référence et du sondage postcampagne en français et en anglais ont fait l’objet d’un test auprès d’un petit nombre de répondants, ce qui a permis de s’assurer que ceux-ci le comprenaient bien et que les données étaient adéquatement recueillies. Pour ce qui est de la couverture, les sondages ont été menés auprès de membres d’un panel en ligne composé de membres de la population générale du Canada, d’après une approche d’échantillonnage aléatoire qui correspond aux critères cibles au sein d’un panel en ligne disponible sur le marché.

Annexe B: Questionnaires pour l’étude

Sondage en ligne

Outil d’évaluation des campagnes publicitaires sondage de référence

À être mené avant la diffusion des publicités dans les médias.

Introduction

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click Englishabove [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ cinq à sept minutes pour répondre au sondage. Ce sondage est conforme aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la Loi sur l’accès à l’information, et d’autres lois pertinentes.

DÉBUT DU SONDAGE

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If you require any technical assistance, please contact XXX.

Cliquez ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec XXX pour obtenir de l’aide d’ordre technique

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

TRANCHE ADMISSIBLE : 1962 À 1983

POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE, OU SI 1962 OU 1982 A QUESTION C.

SI LE RÉPONDANT A MOINS DE 35 ANS OU PLUS DE 55 ANS OU S’IL N’A FOURNI AUCUNE RÉPONSE, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

Questions de base

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Questions spécifiques relatives à la campagne

ASK ALL RESPONDENTS

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.

Questions démographiques

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2018

SONDAGE-TEST SEULEMENT : À RETIRER APRÈS LE SONDAGE-TEST [n = au moins 15 répondants dans chaque langue officielle]

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de [EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA].

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Achives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

Outil d’évaluation des campagnes publicitaires Sondage d’après campagne

À être mené après la diffusion des publicités dans les médias.

Introduction

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English above [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ sept à neuf minutes minutes pour répondre au sondage. Ce sondage est conforme aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la Loi sur l’accès à l’information, et d’autres lois pertinentes.

DÉBUT DU SONDAGE

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Veuillez communiquer avec XXX pour obtenir de l’aide d’ordre technique.

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

TRANCHE ADMISSIBLE : 1963 À 1984

POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE, OU SI 1963 OU 1984 A QUESTION C.

SI LE RÉPONDANT A MOINS DE 35 ANS OU PLUS DE 55 ANS OU S’IL N’A FOURNI AUCUNE RÉPONSE, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

Questions de base

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Questions spécifiques relatives à la campagne

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.

LIRE LES ÉNONCÉS AU HASARD.

Questions démographiques

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2019

SONDAGE-TEST SEULEMENT :

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA.

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.