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Campagne de publicité nationale sur les métiers spécialisés Recherche auprès des jeunes

Résumé exécutif

Préparé pour :

Emploi et Développement social Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group

Numéro du contrat : G9292-217717/001/CY

Valeur du contrat : 49 291,11 $ (TVH comprise)

Date d’attribution du contrat : 3 mars 2021

Date de livraison : 29 mars 2021

Numéro d’enregistrement : POR 126-20

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Emploi et Développement social Canada à l’adresse suivante :

nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

This report is also available in English.

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Section sur le droit d’auteur

Campagne de publicité nationale sur les métiers spécialisés Recherche auprès des jeunes
Préparé pour Emploi et Développement social Canada
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Mars 2021

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats des groupes de discussion menés par Earnscliffe Strategy Group au nom d’Emploi et Développement social Canada. La recherche a été menée en mars 2021.

Ce rapport est disponible sur demande en plusieurs formats (gros caractères, MP3, braille, texte électronique, DAISY), en composant le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232). Par téléimprimeur (ATS), composez le 1 800 926-9105.

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une permission écrite préalable doit être obtenue d’Emploi et Développement social Canada. Pour des informations concernant les droits de reproduction : droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca.

Numéro de catalogue :
Em4-28/2021F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-38178-7

EDSC
Cat. no : POR-111-04-21F

Publications connexes :
National Skilled Trades Advertising Campaign Youth Research- Final Report (Rapport final, anglais) ISBN 978-0-660-38177-0

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, 2021.

RÉSUMÉ

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureux de présenter ce rapport à Emploi et Développement social Canada (EDSC) résumant les résultats de la recherche en ligne auprès des jeunes dans le cadre de groupes de discussion afin d’éclairer l’élaboration de la Campagne nationale sur les métiers spécialisés.

Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir au programme Compétences Canada un investissement de 10 millions de dollars par année, à compter de 2020-2021, afin d’encourager davantage de jeunes à envisager la formation et à travailler dans les métiers spécialisés.

Dans le cadre de cet engagement, une campagne nationale a été proposée pour promouvoir les métiers spécialisés comme carrière de premier choix pour les jeunes. La Campagne s’efforcera de changer la perception des carrières dans les métiers spécialisés, en faisant valoir leurs mérites, notamment une forte demande, des salaires élevés et un perfectionnement professionnel continu. En plus d’encourager un plus grand nombre de jeunes à envisager de se former et de travailler dans des métiers spécialisés, la campagne s’attaquera également à une pénurie potentielle de main-d’oeuvre dans les métiers Sceau rouge.

La Direction générale des affaires publiques et des relations avec les intervenants d’Emploi et Développement social Canada planifie une campagne de marketing et de publicité à l’appui de cette campagne nationale élargie. Avant le lancement de la campagne, il a fallu effectuer des recherches pour étudier les attitudes à l’égard des métiers spécialisés, faire un test préliminaire du langage de la campagne et explorer les habitudes médiatiques.

Les objectifs de la recherche étaient d’explorer les attitudes et la sensibilisation aux métiers spécialisés comme cheminement de carrière, de pré-tester le langage éventuel de la campagne et d’explorer les habitudes médiatiques du public visé. La valeur du contrat pour ce projet était de 49 291,11 $, TVH comprise.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené une vaste vague de recherches qualitatives. La recherche comprenait une série de six groupes de discussion en ligne qui ont tous eu lieu le 19 mars 2021. Les groupes ont été menés auprès de deux publics cibles : jeunes de 16 à 18 ans et jeunes adultes de 19 à 24 ans. Nous avons organisé un groupe de discussion avec chaque public de chacune des régions suivantes : Est canadien (Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador), Québec et Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique), pour un total de deux par région. Les séances avec les résidents du Québec ont été tenues en français; toutes les autres séances ont été tenues en anglais. Les séances duraient environ quatre-vingt-dix minutes et les participants ont reçu une rétribution de 100 $.

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion publique. La recherche en groupe de discussion n’est pas conçue pour aider un groupe à atteindre un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour susciter la gamme complète des idées, des attitudes, des expériences et des opinions d’un échantillon de participants choisis sur un sujet précis. En raison du petit nombre de participants, on ne peut s’attendre à ce qu’ils soient pleinement représentatifs, au sens statistique, de la population plus large dont ils sont issus, et les résultats ne peuvent être généralisés de manière fiable au-delà de leur nombre. En tant que tels, les résultats sont directionnels seulement.

Les principales conclusions de la recherche sont présentées ci-dessous.

Compréhension et impressions des métiers spécialisés

Test de langue

On a présenté aux participants cinq énoncés qui pourraient servir à parler des métiers spécialisés et on leur a demandé de décrire leur interprétation des différents mots et expressions utilisés.

Communications et marketing

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : G9292-217717/001/CY
Date d’attribution du contrat : 3 mars 2021

J’atteste par la présente, à titre de représentante du Earnscliffe Strategy Group, que les produits livrables finaux sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et les Procédures de planification et de passation de marchés de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions auprès de l’électorat ou les cotes de rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé : Stephanie Constable, Partenaire, Earnscliffe
Date : 29 mars 20211