Earnscliffe – Campagne de publicité nationale sur les métiers spécialisés d’EDSC – évaluation de concepts – Résumé du rapport

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Campagne de publicité nationale sur les métiers spécialisés –

évaluation de concepts

Résumé du rapport

Préparé pour Emploi et Développement social Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group

Numéro de contrat : G9292-228991/001/CY

Valeur du contrat : 125 976,38 $ (TVH incluse)

Date d’attribution des services : 27 juillet 2021

Date de livraison : 18 mars 2022

Numéro d’enregistrement : ROP-026-21

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Emploi et Développement social Canada, à l’adresse : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

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This summary is also available in English.

Campagne de publicité nationale sur les métiers spécialisés –

évaluation de concepts

Préparé pour Emploi et Développement social Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group

Mars 2022

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats de séances de discussion en groupe et de deux sondages en ligne réalisés par Earnscliffe Strategy Group pour le compte d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Les séances de discussion se sont déroulées en août 2021, tandis que le premier sondage a été mené en décembre 2021 et le deuxième, en mars 2022.

This publication is also available in English under the title: National Skilled Trades Advertising Campaign – Creative Testing and Evaluation

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite d’EDSC. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec EDSC par courriel à l’adresse : droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca

Le présent rapport est disponible sur demande sur des médias de substitution (gros caractères, MP3, braille, version électronique, DAISY)

en composant le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232). Par téléscripteur (ATS), composez le 1 800 926-9105.

PDF

Nº de catalogue : Em4-28/1-2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-42246-6

Nº de catalogue d’EDSC :

 POR-113-08-22F

Publications connexes : National Skilled Trades Advertising Campaign – Creative Testing and Evaluation

Nº de catalogue : Em4-28/1-2022E-PDF

ISBN : 978-0-660-42245-9

Nº de catalogue d’EDSC : POR-113-08-22E

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, 2022.

Pour de plus amples renseignements sur les droits de reproduction : droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca.


Résumé du rapport

Earnscliffe Strategy Group a le plaisir de présenter à Emploi et Développement social Canada (EDSC) ce rapport résumant les résultats de son étude qualitative menée dans le but d’évaluer des documents destinés à la campagne de publicité nationale sur les métiers spécialisés, ainsi que le rapport de méthodologie de deux sondages en ligne menés avant et après la campagne.

Dans son budget de 2019, le gouvernement s’est engagé à verser à Compétences Canada, à compter de 2020-2021, 10 millions de dollars par année pour encourager plus de jeunes à envisager une formation et une carrière dans les métiers spécialisés.

Dans le cadre de cet engagement, la Direction générale des affaires publiques et des relations avec les intervenants d’EDSC planifie une campagne nationale de marketing et de publicité pour faire la promotion des métiers spécialisés comme carrière de premier choix auprès des jeunes. La campagne aura pour but de changer la perception des carrières dans les métiers spécialisés en faisant la promotion de leurs avantages, notamment la forte demande, les salaires élevés et le perfectionnement professionnel continu. De plus, la campagne encouragera les Canadiens à envisager une formation et une carrière dans les métiers spécialisés afin de pallier une éventuelle pénurie de main-d’œuvre dans les métiers désignés Sceau rouge et de ramener les Canadiens sur le marché du travail après les pertes d’emploi liées à la pandémie de COVID-19.

Les résultats de l’étude qualitative présentés dans le présent rapport constituent la première phase d’un projet de recherche en trois volets destinés à tester et à évaluer la campagne de publicité nationale sur les métiers spécialisés. La phase qualitative avait comme principaux objectifs de recueillir des commentaires sur des concepts publicitaires afin d’orienter la version définitive et d’évaluer le taux de rappel ainsi que la mémorisation et l’efficacité des messages. Elle visait avant tout à s’assurer que la campagne interpelle son public cible et répond à ses objectifs. L’étude permettra d’orienter la version définitive des concepts et des messages en permettant de déterminer leur efficacité potentielle et leur capacité à toucher les groupes cibles.

La méthodologie de la phase quantitative, qui s’appuie sur l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP), est également présentée dans le présent rapport. Cette phase a été menée avant et après le lancement de la campagne dans le but de mesurer le taux de rappel avec et sans aide ainsi que la mémorisation et l’efficacité des messages.

La valeur totale du contrat pour ce projet de recherche en trois volets s’élève à 125 976,39 $ (TVH incluse).

Pour atteindre les objectifs de la phase qualitative, Earnscliffe a mené une série de six (6) séances de discussion en ligne. Les groupes cibles étaient composés de jeunes (âgés de 16 à 19 ans) et de jeunes adultes (âgés de 20 à 34 ans). Les séances ont été menées auprès de résidents de l’Est (provinces de l’Atlantique, Québec et Ontario) et de l’Ouest du Canada (Prairies et Colombie-Britannique). Deux des séances (une pour chaque groupe d’âge) auprès des résidents de l’Est du pays se sont déroulées en anglais et deux, en français. Les groupes de résidents de l’Est comprenaient des Canadiens des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), c’est-à-dire des personnes qui parlent français à l’extérieur du Québec et des personnes qui parlent anglais au Québec. Les séances de discussion ont duré environ 90 minutes, et les participants ont reçu un montant de 100 $ pour leur temps.

Il est important de noter qu’une recherche qualitative consiste en une forme de recherche scientifique, sociale, sur les politiques et sur l’opinion publique. La recherche par groupes de discussion n’a pas pour but d’aider un groupe à atteindre un consensus ou à prendre une décision, mais vise plutôt à recueillir un éventail d’idées, de réactions, d’expériences et de points de vue auprès d’un échantillon choisi de participants s’exprimant sur un sujet donné. En raison de leur faible nombre, les participants ne peuvent être considérés comme étant statistiquement parfaitement représentatifs de l’ensemble de la population dont ils sont un échantillon. Les résultats obtenus ne peuvent donc pas être généralisés au-delà de ces échantillons. Par conséquent, les résultats sont de nature indicative seulement.

Pour atteindre les objectifs de la phase quantitative de l’étude, Earnscliffe a réalisé deux sondages en ligne. Les groupes ciblés pour les deux sondages étaient les suivants :

Le premier sondage, d’une durée moyenne de 5 minutes, a été mené auprès de 2 154 Canadiens âgés de 16 à 34 ans, soit 1 147 jeunes (16-19 ans) et 1 007 jeunes adultes (20-34 ans). Le travail sur le terrain s’est déroulé du 30 novembre au 17 décembre 2021.

Le deuxième sondage, d’une durée moyenne de 6 minutes, a été mené auprès de 2 069 Canadiens âgés de 16 à 34 ans, soit 1 026 jeunes (16-19 ans) et 1 043 jeunes adultes (20-34 ans). Le travail sur le terrain s’est déroulé du 1er au 11 mars 2022.

Pour les deux phases de la recherche, des quotas ont été établis en fonction du genre et de l’âge par région pour l’échantillon des jeunes (16-19 ans). Puisque le profil des jeunes adultes (20-34 ans) cherchant à changer de carrière ou à retourner aux études était inconnu au début de la première étude, aucun quota n’a été fixé pour ce groupe dans le sondage pré-campagne. Toutefois, au terme de la première phase, les données recueillies ont permis de brosser un profil des jeunes adultes (20-34 ans) souhaitant retourner aux études ou au travail, et de définir des quotas en fonction de ce profil.

L’échantillon des jeunes (16-19 ans) a été pondéré de façon à être représentatif de la population globale selon le genre et l’âge par région. L’échantillon des jeunes adultes (20-34 ans) a été pondéré en fonction du genre et de l’âge par région de façon à être représentatif de la population de Canadiens de ce groupe d’âge qui cherchent à changer de carrière ou à retourner aux études.

Puisqu’un échantillon provenant d’un panel en ligne n’est pas de nature probabiliste, aucune marge d’erreur ne peut être calculée pour ce sondage. Des renseignements concernant les méthodes de pondération et le taux de réponse figurent à l’annexe E.

Les principales constatations de cette recherche sont présentées ci-dessous.


Principales constatations

Évaluation des concepts

Les participants se sont vu présenter trois concepts publicitaires sous forme de scénarimage et devaient faire appel à leur imagination pour les considérer comme des publicités vidéo de 30 secondes entièrement exécutées et produites. Les concepts ont été présentés en ordre aléatoire, un à la fois. Après la présentation de chaque concept, une discussion en groupe permettait d’évaluer les réactions globales des participants. Une fois les trois concepts examinés, les participants devaient indiquer leurs préférences générales.

Approches de conception

Les participants se sont ensuite vu présenter trois différentes approches de conception. Celles-ci fournissaient des exemples de palette de couleurs, de typographie et d’images pour véhiculer l’esprit des concepts. On a demandé aux participants de discuter de leurs impressions générales à l’égard de chacune des approches et de choisir celle qui, à leur avis, était la mieux adaptée à leur concept publicitaire préféré.

Slogans de la campagne

La dernière partie de la discussion s’est penchée sur les réactions à l’égard des trois slogans de campagne. On a demandé aux participants de fournir leurs réactions générales à chaque slogan, puis de choisir celui qu’ils préféraient.

Société responsable de la recherche :

Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)

Numéro de contrat : G9292-228991/001/CY

Date d’attribution du contrat : 27 juillet 2021

Par la présente, je certifie, en ma qualité de représentant pour la société Earnscliffe Strategy Group, que les produits livrables définitifs sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la politique de communication du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Signature :                                                         Date : 18 mars 2022

 Signature - Stephanie Constable

Stephanie Constable

Partenaire, Earnscliffe