2021-2022 L’évaluation de la campagne publicitaire Services pour les aînés - Rapport méthodologique de l'OECP

Préparé à l'intention d'Emploi et développement social Canada (EDSC)

Nom de la firme de recherche :
Les Associés de recherche Ekos inc.
Numéro de contrat :
G9292-229740/001/CY
Valeur du contrat :
64 248,56 $ (taxes incluses)
Date d'attribution des services :
22 novembre 2021
Date de livraison des services :
31 mars 2022
Numéro d'enregistrement :
POR-053-21

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer à nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Cette recherche sur l'opinion publique présente la méthodologie pour l'exécution de deux sondages en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte d'Emploi et développement social Canada (EDSC).

This publication is also available in English under the title: 2021-2022 Service for Seniors Advertising Campaign Evaluation: ACET Methodological Report.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada.

Ce document est offert sur demande en médias substituts (gros caractères, MP3, braille, fichiers de texte, DAISY) auprès du 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

PDF

Nº de cat. :
Em12-83/2022F-PDF
ISBN :
978-0-660-42355-5

EDSC

Nº de cat. :
POR-053-21F

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2022

Pour des renseignements sur les droits de reproduction : droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca

Table des matières

Sommaire

A. Contexte de la campagne

Emploi et Développement social Canada (EDSC) soutient la ministre des Aînés et est le ministère du gouvernement du Canada responsable de l'élaboration, de la gestion et de la prestation d'une vaste gamme de programmes et de services sociaux à l'intention des aînés. La campagne Services aux aînés a été conçue pour appuyer la mission d'EDSC de bâtir un Canada plus fort et plus concurrentiel, ainsi que pour aider les Canadiens et Canadiennes à faire des choix qui leur permet de vivre une vie productive et enrichissante. Cette campagne faisait suite aux campagnes de 2018-2019, de 2019-2020 et de 2020-2021, menées par EDSC en collaboration avec le Centre antifraude, l'Agence du revenu du Canada, le Bureau de la concurrence, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, Santé Canada et Anciens combattants Canada.

La campagne publicitaire Services aux aînés mettait en relief les programmes et les services du gouvernement du Canada qui profitent directement ou indirectement aux aînés, y compris les changements apportés au Régime de pensions du Canada (RPC) et à la Sécurité de la vieillesse (SV). Les Canadiens de 55 ans et plus qui se préparent à la retraite ou qui sont à la retraite constituaient le public cible de la campagne.

Puisque le coût de la campagne publicitaire est de plus d'un million de dollars, une recherche sur l'opinion publique est requise, comme le veut le Conseil du trésor, au moyen de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP), avec des questions supplémentaires de validation et d'analyse comparative à la suite de l'utilisation de l'OÉCP. La collecte de données d'évaluation de la campagne répond à l'objectif du gouvernement du Canada concernant l'analyse efficace du niveau de sensibilisation et de connaissances des Canadiens par rapport à des initiatives, ainsi que de l'efficacité de la campagne.

La recherche comprenait deux volets :

  1. 1. Évaluation d'avant-campagne à l'aide du sondage de référence en ligne normalisée de l'OÉCP, menée auprès du public cible afin de mesurer avant la tenue de la campagne les connaissances sur le sujet, notamment les éléments suivants :
  2. 2. Évaluation post-campagne à l'aide du sondage en ligne normalisé de l'OÉCP, menée auprès du public principal afin d'évaluer les éléments suivants :

B. Méthodologie

Deux sondages bilingues en ligne ont été menés à l'échelle du pays : un sondage de référence d'avant-campagne et un sondage de post-campagne[1] visant à évaluer les changements dans la reconnaissance et les répercussions de la campagne. Le sondage de référence, dont l'échantillon comprenait 2?040 Canadiens âgés de 55 ans ou plus, a eu lieu du 20 décembre 2021 au 17 janvier 2022. L'échantillon du sondage post-campagne comprenait 2?028 Canadiens, également âgés de 55 ans ou plus, et a eu lieu du 28 février au 14 mars 2022. Chaque questionnaire de sondage comprenait les questions de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP) dont se sert le gouvernement du Canada dans tous ses travaux d'évaluation d'une campagne publicitaire, ainsi que des questions supplémentaires qui visaient à établir l'incidence sur des perceptions et comportements ciblés tout au long de la campagne. Chaque échantillon se composait de répondants sélectionnés au hasard dans toutes les provinces et les territoires.

Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement est réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses quelque 120 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur.

L'annexe A fournit des détails sur la méthodologie utilisée lors du sondage d'avant campagne et du sondage post-campagne. Les questionnaires de ces sondages se trouvent aux annexes B et C.

C. Certification de neutralité politique

La présente certification s'appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Susan Galley (Vice-présidente)

Annexes

A. Méthodologie détaillée du sondage d'avant-campagne et du sondage post-campagne de l'OÉCP

L'Outil d'évaluation de campagnes publicitaires (OECP) comprenait une enquête initiale et un sondage de post-campagne comportant des questions qu'utilise le gouvernement du Canada dans toutes ses recherches sur l'évaluation de publicités. La campagne publicitaire Services aux aînés comprenait des bannières animées, des documents imprimés, des publicités sur Facebook et du matériel de marketing dans divers moteurs de recherche. La campagne a duré 42 jours, soit du 24 janvier au 6 mars 2022. L'OECP s'articulait autour de la reconnaissance de la campagne, ainsi que de questions portant sur l'incidence des annonces sur les perceptions et sur les comportements. Il fallait en moyenne sept minutes pour répondre au sondage de l'enquête initiale et dix minutes pour répondre au sondage de post-campagne. Le sondage a été mis à l'essai par 50 répondants (30 en anglais, 20 en français), et le sondage de post-campagne a été mis à l'essai par 48 répondants (25 en anglais, 23 en français). Puisqu'aucun changement important n'a été apporté, ces cas ont été retenus dans l'échantillon final.

Dans les deux cas, les répondants au sondage en ligne, âgés de 55 ans et plus, ont été choisis au hasard. L'échantillon comprenait des répondants de toutes les provinces et de tous les territoires, et l'enquête a été menée en français et en anglais, ainsi qu'à l'aide d'un lien accessible pour ceux qui utilisent un téléphone mobile ou une technologie de lecture d'écran. Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire à partir d'une base de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement était réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec quelque 120 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Tous les ménages ou particuliers faisant partie de Probit sont d'abord joints au téléphone, la nature du panel leur est alors exposée en détail (tout comme les politiques en matière de protection de la vie privée d'Ekos) et des données démographiques sont recueillies. La situation du répondant est dès lors établie, selon le mode de communication à employer lors d'un sondage, c'est-à-dire téléphone filaire ou cellulaire (la communication devant se faire en ligne, au téléphone ou par la poste). Cette variable du « genre de service téléphonique » (cellulaire seulement, ligne terrestre seulement, ou les deux), recueillie lors de la présélection, est utilisée pour créer l'échantillon de répondants utilisant un téléphone cellulaire seulement. Comme pour tout échantillon par composition aléatoire, les cas du panel Probit sont tenus pour former un échantillon probabiliste.

Dans l'enquête initiale, le nombre total de sondages terminés dans l'échantillon était de 2 040, recueilli entre le 20 décembre 2021 et le 17 janvier 2022. Le sondage de post-campagne a eu lieu du 28 février au 14 mars 202 auprès de 2 028 répondants[2]. La marge d'erreur associée à chaque échantillon est de plus ou moins 2,2 %, à un intervalle de confiance de 0,95 (soit 19 fois sur 20). La répartition régionale est la suivante :

Répartition régionale
Province/Région Enquête initiale Sondage de post-campagne
Colombie-Britannique 260 281
Alberta 224 239
Manitoba & Saskatchewan 145 152
Ontario 787 788
Québec 481 437
Atlantique 143 131
Total 2 040 2 028

La collecte des données de l'enquête respectait les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne ainsi que toutes les normes en vigueur de l'industrie. Les Associés de recherche Ekos informaient les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information, et veillaient à ce que ces droits soient protégés au cours du processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises : informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère qui commanditait la recherche et le fournisseur de la recherche; informer les répondants du fait que leur participation à l'étude était volontaire et que les renseignements qu'ils fourniraient seraient protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les données ayant été recueillies, chaque base de données a été vérifiée pour en garantir la qualité. Le codage a aussi été mené à terme. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données de Statistique Canada concernant l'âge, le sexe, et la région afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population âgée de 55 ans et plus.

Des tableaux de données ont été créés pour chaque sondage afin d'isoler les résultats des principaux sous-groupes à utiliser dans l'analyse (p. ex., résultats de chaque segment d'âge, sexe, région, scolarité et revenu du ménage). D'autres sous-groupes comprennent la langue maternelle, les répondants nés au Canada, la famille et les enfants, l'emploi, des gens se rappelant avoir vu une publicité du gouvernement du Canada (de portée générale et s'adressant aux Canadiens âgés ou aux aînés), l'identité axée sur le handicap, l'appartenance ethnique et l'identité autochtone.

Taux de réponse et biais de non-réponse

Le taux de réponse pour l'enquête préliminaire en ligne est de 45,6 %, selon la formule recommandée par le gouvernement du Canada : le taux de réponse/taux de participation = R/(U + IS + R).

En tout, 4 918 invitations par courriel ont été envoyées, dont 106 n'ont pu être distribués au destinataire, pour un échantillon valide de 4 812 cas. En tout, 2 040 cas valides ont été achevés et combinés à 154 autres membres jugés inadmissibles[3], ce qui a permis de créer le numérateur des réponses dans le calcul du taux de réponse. Pour le sondage de post-campagne, 5 563 invitations ont été envoyées, dont 586 n'ont pu être distribués au destinataire, pour un échantillon valide de 4 977 cas. En plus des 2 028 répondants recrutés, 176 personnes ont été jugées inadmissibles pour une participation au sondage, pour un taux de réponse est de 44,3 %.

Taux de réponse
Col1 Enquête initiale Sondage de post-campagne
Nombre total d’invitations 4 918 5 563
Invalides 0 0
Non résolus (U) 106 586
À l’intérieur du champ – Réponse (IS) 2 618 2 773
Unités répondantes (R) 2 194 2 204
Taux de réponse (R/(U+IS+R) 45.6 % 44.3 %

La comparaison de chaque échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources de biais systématique semblable dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages menés auprès du grand public. La proportion de répondants de l'échantillon ayant un niveau de scolarité supérieur dans chaque sondage est légèrement supérieure à ce que l'on retrouve dans la population, 26 % des répondants de l'enquête initiale et 27 % de ceux du sondage de post-campagne affirmant posséder un diplôme universitaire, alors que cette proportion est de 23 % au sein de la population. Il y a aussi une sous-représentation des Canadiens nés à l'extérieur du Canada dans chaque sondage (13 % dans l'enquête initiale et 13 % dans le sondage de post-campagne, comparativement à 22 % dans la population). Comme décrit précédemment, chaque échantillon a été pondéré en fonction de l'âge, du sexe et de la région.

B. Questionnaire du sondage de référence d'avant-campagne de l'OÉCP

Introduction

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English.

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ neuf minutes pour répondre au sondage.

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage en entrant le code de projet 20220104-EK926 et ici pour lire notre politique de confidentialité. Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

QORG [1,7]

Une personne de votre foyer travaille-t-elle pour l'une des organisations suivantes?

Choisissez toutes les réponses applicables.

Si QORG = 1-7 ou 99 – Terminer l'entrevue (THNK2)

QGENDR

Êtes-vous...

QAGEX

Quelle est votre année de naissance?

QAGEY

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

Choisissez une seule réponse

QPROV

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Choisissez une seule réponse

Q1

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q2 [1,19]

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?

Choisissez toutes les réponses applicables.

Q3 [1,3]

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

Q4 [1,3]

Comment avez-vous su qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?

T1A

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de programmes et de services pour les Canadiens plus âgés ou pour les aînés ?

T1B [1,19]

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet de programmes et de services pour les Canadiens plus âgés ou pour les aînés ?

Choisissez toutes les réponses applicables.

T1C [1,3]

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

T1DA

Connaissiez-vous le numéro de téléphone d'information générale du gouvernement du Canada : 1 800 O-Canada?

T1DB

Avez-vous composé le numéro 1 800 O-Canada au cours des 3 derniers mois ?

T1EA [1,3]

En pensant spécifiquement aux programmes et services du gouvernement du Canada relativement au soutien aux Canadiens plus âgés ou aux aînés, quels programmes et services connaissez-vous ?

T1EB [1,12]

En pensant toujours spécifiquement aux programmes et services du gouvernement du Canada relativement au soutien aux Canadiens plus âgés ou aux aînés, quels programmes et services parmi les suivants connaissez-vous ?

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent

T1FA

Connaissez-vous la page Facebook Aînés au Canada du gouvernement du Canada ?

T1FB

Au cours des trois derniers mois, avez-vous consulté la page Facebook Aînés au Canada ?

T1FC [1,3]

Qu'aimez-vous de la page Facebook Aînés au Canada ?

T1G [1,7]

Laquelle des sources suivantes utiliseriez-vous probablement pour obtenir des renseignements sur les programmes et les services pour les Canadiens plus âgés ou les aînés :

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent

DEMIN

Finalement, nous aimerions vous poser quelques questions à des fins statistiques exclusivement. Soyez assuré(e) que toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles.

D1

Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous...

Choisissez une seule réponse

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

Choisissez une seule réponse

D3

Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?

D4

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

Ne choisir qu'une seule réponse.

D5

Où êtes-vous né(e)?

D6

En quelle année êtes-vous arrivé au Canada?

D7 [1,3]

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

En choisir au plus trois.

D8A [1,3]

Vous considérez-vous autochtone; c'est-à-dire, descendant d'un peuple des Premières Nations, inuit ou métis ?

D8B

Vivez-vous en majeure partie dans une réserve ou hors réserve ?

D9

Quelle est votre origine ethnique ?

D10

Vous identifiez-vous comme une personne en situation de handicap? Une personne en situation de handicap est une personne qui présente une incapacité durable ou récurrente (liée à la vision, l'ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, au développement, la mémoire ou la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile (école, travail ou communauté en général).

D11

Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?

Merci

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte d'Emploi et Développement social Canada.

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

THNK2

Non admissible

Malheureusement, sur la base de vos réponses, vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de nous avoir accordé de votre temps!

C. Questionnaire du sondage post-campagne de l'OÉCP

Introduction en ligne

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English.

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ 12 minutes pour répondre au sondage.

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage en entrant le code de projet 20220104-EK926 et ici pour lire notre politique de confidentialité. Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

QORG [1,7]

Une personne de votre foyer travaille-t-elle pour l'une des organisations suivantes?

Choisissez toutes les réponses applicables.

Si QORG = 1-7 ou 99 – Terminer l'entrevue (THNK2)

QGENDR

Êtes-vous...

QAGEX

Quelle est votre année de naissance?

QAGEY

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

Choisissez une seule réponse

QPROV

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Choisissez une seule réponse

Q1

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q2 [1,19]

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?

Choisissez toutes les réponses applicables.

Q3 [1,3]

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

Q4 [1,3]

Comment avez-vous su qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?

T1A

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de programmes et de services pour les Canadiens plus âgés ou pour les aînés?

T1B [1,19]

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet de programmes et de services pour les Canadiens plus âgés ou pour les aînés ?

Choisissez toutes les réponses applicables.

T1C [1,3]

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

T1DA

Connaissiez-vous le numéro de téléphone d'information générale du gouvernement du Canada : 1 800 O-Canada?

T1DB

Avez-vous composé le numéro 1 800 O-Canada au cours des 3 derniers mois ?

T1EA [1,3]

En pensant spécifiquement aux programmes et services du gouvernement du Canada relativement au soutien aux Canadiens plus âgés ou aux aînés, quels programmes et services connaissez-vous ?

T1EB [1,12]

En pensant toujours spécifiquement aux programmes et services du gouvernement du Canada relativement au soutien aux Canadiens plus âgés ou aux aînés, quels programmes et services parmi les suivants connaissez-vous ?

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent

T1FA

Connaissez-vous la page Facebook Aînés au Canada du gouvernement du Canada ?

T1FB

Au cours des trois derniers mois, avez-vous consulté la page Facebook Aînés au Canada ?

T1FC [1,3]

Qu'aimez-vous de la page Facebook Aînés au Canada ?

T1G [1,7]

Laquelle des sources suivantes utiliseriez-vous probablement pour obtenir des renseignements sur les programmes et les services pour les Canadiens plus âgés ou les aînés :

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent

PRET1HA

Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur différents médias.

[1 publicité bannière aléatoire parmi 4]

[1 publicité de papier aléatoire parmi 2]

[1 publicité Facebook aléatoire parmi 5]

T1HA

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

T1HB [1,19]

Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

Choisissez toutes les réponses applicables.

T1J [1,3]

Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?

PRET1K

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités?

T1KA

Ces publicités attirent mon attention

T1KB

Ces publicités me concernent

T1KC

Ces publicités sont difficiles à suivre

T1KD

Cette publicité ne favorise pas un parti politique plus qu'un autre

T1KE

Ces publicités traitent d'un sujet important

T1KF

Ces publicités fournissent de l'information nouvelle

T1KG

Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada avait des programmes et de services pour les Canadiens plus âgés ou pour les aînés

DEMIN

Finalement, nous aimerions vous poser quelques questions à des fins statistiques exclusivement. Soyez assuré(e) que toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles.

D1

Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous...

Choisissez une seule réponse

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

Choisissez une seule réponse

D3

Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?

D4

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

Ne choisir qu'une seule réponse.

D5

Où êtes-vous né(e)?

D6

En quelle année êtes-vous arrivé au Canada?

D7 [1,3]

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

En choisir au plus trois.

D8A [1,3]

Vous considérez-vous autochtone; c'est-à-dire, descendant d'un peuple des Premières Nations, inuit ou métis ?

D8B

Vivez-vous en majeure partie dans une réserve ou hors réserve ?

D9

Quelle est votre origine ethnique ?

D10

Vous identifiez-vous comme une personne en situation de handicap? Une personne en situation de handicap est une personne qui présente une incapacité durable ou récurrente (liée à la vision, l'ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, au développement, la mémoire ou la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile (école, travail ou communauté en général).

D11

Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?

Merci

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte d'Emploi et Développement social Canada.

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

THNK2

Non admissible

Malheureusement, sur la base de vos réponses, vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de nous avoir accordé de votre temps!

D. Publicités de la campagne

Voici quelques exemples d'éléments de la campagne qui ont été diffusés et qui étaient inclus dans la question T1HA sur le rappel assisté de l'OÉCP du sondage post-campagne.

Bannières publicitaires animées

Publicité 1

Publicité 1. La version textuelle suit.

Publicité 1 - Version textuelle

Bannière web animée montrant un aîné portant des vêtements de travail. On peut lire sous la photo : « Les aînés en savent beaucoup, mais il y a toujours plus à savoir. Pour vieillir en toute sécurité, renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés. »

Publicité 2

Publicité 2. La version textuelle suit.

Publicité 2 - Version textuelle

Bannière web animée montrant une aînée. On peut lire sous la photo : « Les aînés en savent beaucoup, mais il y a toujours plus à savoir. Pour vieillir en toute sécurité, renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés. »

Publicité 3

Publicité 3. La version textuelle suit.

Publicité 3 - Version textuelle

Bannière web animée montrant un aîné lisant sur une tablette. On peut lire sous la photo : « Les aînés en savent beaucoup, mais il y a toujours plus à savoir. Pour vieillir en toute sécurité, renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés. »

Publicité 4

Publicité 4. La version textuelle suit.

Publicité 4 - Version textuelle

Bannière web animée montrant deux aînés faisant de l'exercice à la maison. On peut lire sous la photo : « Les aînés en savent beaucoup, mais il y a toujours plus à savoir. Pour vieillir en toute sécurité, renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés. »

Annonces sur Facebook

Publicité 5

Publicité 5. La version textuelle suit.

Publicité 5 - Version textuelle

Publication de médias sociaux montrant un aîné lisant sur une tablette. On peut lire : « Pour vieillir en toute sécurité, renseignez-vous sur les programmes, services et ressources accessibles aux aînés. Services aux aînés. Il y a toujours plus à savoir. »

Publicité 6

Publicité 6. La version textuelle suit.

Publicité 6 - Version textuelle

Publication de médias sociaux montrant une aînée. On peut lire : « Pour vieillir en toute sécurité, renseignez-vous sur les programmes, services et ressources accessibles aux aînés. Services aux aînés. Il y a toujours plus à savoir. »

Publicité 7

Publicité 7. La version textuelle suit.

Publicité 7 - Version textuelle

Publication de médias sociaux montrant deux aînés faisant de l'exercice à la maison. On peut lire : « Pour vieillir en santé, informez-vous sur l'activité physique, la nutrition et la prévention des chutes.

Services aux aînés. Il y a toujours plus à savoir. »

Publicité 8

Publicité 8. La version textuelle suit.

Publicité 8 - Version textuelle

Publication de médias sociaux montrant un aîné portant des vêtements de travail. On peut lire : « Pour une retraite sécuritaire et confortable, renseignez-vous sur les avantages du Régime de pensions du Canada, et bien d'autres. Services aux aînés. Il y a toujours plus à savoir. »

Publicité 9

Publicité 9. La version textuelle suit.

Publicité 9 - Version textuelle

Publication de médias sociaux montrant une aînée au travail. On peut lire : « Pour une retraite sécuritaire et confortable, renseignez-vous sur les avantages du Régime de pensions du Canada, et bien d'autres. Services aux aînés. Il y a toujours plus à savoir. »

Publicités imprimées

Publicité 10

Publicité 10. La version textuelle suit.

Publicité 10 - Version textuelle

Publicité imprimée montrant une aînée. On peut lire : « Les aînés en savent beaucoup, mais il y a toujours plus à savoir. Pour vieillir en toute sécurité, renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés, comme les avantages du Régime de pensions du Canada, les changements au Supplément de revenu garanti et la prévention de la fraude. »

Publicité 11

Publicité 11. La version textuelle suit.

Publicité 11 - Version textuelle

Publicité imprimée montrant un aîné portant des vêtements de travail. On peut lire : « Les aînés en savent beaucoup, mais il y a toujours plus à savoir. Pour une retraite sécuritaire et confortable, renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés, comme les avantages du Régime de pensions du Canada, les changements au Supplément de revenu garanti, les prestations de la Sécurité de la vieillesse et plus encore. »