Recherche sur l’expérience
client des subventions et contributions (An 2)
Rapport
sur la méthodologie détaillée
DATE
– LE 19 SEPTEMBRE 2022
Préparé pour Emploi et Développement
social Canada
POR
no: 060-21
FOURNISSEUR:
Ipsos Limited Partnership
DATE D’OCTROI DU CONTRAT: 2021-12-08
CONTRAT
no: G9292-229941/001/CY
VALEUR
DU CONTRAT: 140 330,26
$ (TVH comprise)
Pour
de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez contacter:
NC-POR-ROP-GD@HRSDC-RHDCC.GC.CA
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Recherche
sur l’expérience client des subventions et contributions (An 2)
Méthodologie
détaillée
Ce rapport sur la
méthodologie détaillée présente les grandes lignes de l’approche adoptée pour l’an
deux du projet de recherche de la Direction générale des opérations de
programmes sur l’expérience client (CX) des subventions et contributions (S et
C) à Emploi et Développement social Canada (EDSC). L’an deux s’appuie sur la
première année de recherche en continuant à utiliser une approche systématique
pour mesurer le CX dans la prestation de services des S & C et en
permettant au ministère de suivre les progrès des indicateurs de CX au fil du
temps.
Une approche mixte a été
utilisée en l’an deux qui comporte un sondage en ligne quantitatif et des
groupes de discussion et des entrevues en profondeur qualitatifs menés en ligne.
Le sondage en ligne a été effectué avec 1 942 clients S et C de 12 différents
programmes du 16 février 2022 au 15 mars 2022. La phrase qualitative a consisté
en quatre groupes de discussion en ligne et en 26 entrevues téléphoniques en
profondeur. Le travail de terrain qualitatif a été mené du 25 mai 2022 au 31
mai 2022. Le sondage quantitatif a servi d’outil de recrutement pour la
recherche qualitative et a demandé aux organisations si elles souhaitaient
participer ultérieurement et volontairement aux groupes de discussion ou aux
entrevues en profondeur.
La méthodologie détaillée qui
suit explique la raison pour laquelle les groupes de discussion et le sondage
ont été menés en ligne, décrit le public cible de l’étude, ainsi que la période
de référence et la stratégie d’échantillonnage, et enfin, cerne les limites de
l’étude. Un exemplaire du sondage en ligne, de même qu’un exemplaire du guide
de discussion utilisé dans le cadre des groupes de discussion en ligne sont
également présentés.
Raison d’être de la
méthodologie de sondage en ligne
L’objectif du sondage sur
l’expérience client liée aux subventions et aux contributions
(S et C) était d’examiner et de comprendre les besoins et les
attentes des clients pour ce qui est de la qualité du service lorsqu’ils font
appel aux programmes fédéraux par l’entremise du système de prestation de
services. Le sondage avait également pour but de savoir ce qui est le plus
important pour les demandeurs et de relever les occasions d’apporter des
changements en vue d’améliorer la satisfaction et l’expérience client. Pour ce
faire, la Direction générale des opérations de programmes (DGOP) a demandé aux
demandeurs d’évaluer la facilité et l’efficacité avec lesquelles ils ont
franchi les étapes du parcours client, en tenant compte de leur expérience des
modes de service utilisés et de leur satisfaction à l’égard du processus global
de présentation d’une demande dans le cadre d’un programme de S et C.
L'objectif principal de
l’an deux de ce projet était de contrôler certains programmes déjà étudiés dans
la première année de la recherche et de rassembler de nouvelles perspectives CX
de programmes qui n’ont pas déjà fait l’objet d’une étude. Les organisations
demandeurs dont les demandes de financement ont été approuvées et refusées ont
été recrutées pour participer à la recherche. Les demandeurs sont définis comme
étant des organisations qui ont demandé un financement dans le cadre d’un
programme de subventions et de contributions (demandes approuvées et refusées) au
cours des deux dernières années de demandes (2019/2020 ou 2020/2021). Un
échantillonnage aléatoire des organisations qui ont fait des demandes auprès
d'Emplois d’été Canada (EÉC), du Fonds d’accessibilité (FA) ou du Programme
Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) a été inclus dans la recherche et
toutes les organisations pour les autres programmes ont été invitées à répondre
au sondage.
Les demandeurs ont été
recrutés par courriel à partir de renseignements tirés des bases de données
administratives. Puisque la majorité des demandeurs avaient fourni une adresse
de courriel comme moyen de communication, il a été déterminé qu’un sondage en
ligne constituait le moyen le plus efficace d’inviter les demandeurs à
participer. Les demandeurs ont reçu un courriel de la part de l’équipe DGOP de l’EDSC
par l’entremise de la plateforme GC Notification.
Pour l’an deux, le
lancement du travail de terrain a été effectué avec deux approches différentes afin
de mieux comprendre l’incidence sur les taux de réponse de partager des
courriels informatifs et de légères variations dans l’approche de recrutement. La
moitié de l’échantillonnage d’organisations qui ont fait des demandes auprès d’EÉC,
du FA et du PNHA a reçu un courriel informatif avant de recevoir un courriel
d’invitation à participer au sondage qui contenait le lien du sondage, tandis
que l’autre moitié (et les organisations qui ont fait des demandes auprès de
tous les autres programmes) ont reçu uniquement le courriel d’invitation à
participer au sondage.
Le sondage en ligne a été
effectué du 16 février 2022 au 15 mars 2022.
Les données recueillies ont
fait l’objet d’une analyse quantitative à l’aide de méthodes d’analyses
statistiques descriptives et inférentielles. Les résultats ont été analysés
sous forme globale et par programme afin de déterminer les thèmes généraux
pertinents aux objectifs de la recherche. En outre, une analyse des principaux
sous-groupes a été effectuée (c.-à-d. région, complexité du programme, secteur,
etc.) afin de faire ressortir les différences significatives. Par ailleurs, une
analyse multivariable par régression de tous les clients a été effectuée pour
déterminer les aspects du service qui ont le plus d’incidence sur la
satisfaction globale. Ces renseignements ont permis de définir les principaux
points forts et les possibilités d’amélioration.
Raison d’être des groupes
de discussion et des entrevues
Le projet de recherche CX
des S et C a été effectué en deux phases: une phase qualitative de groupes de
discussion en ligne et d’entrevues a suivi le sondage et a permis à l’équipe de
recherche à la fois d’examiner davantage certaines tendances quantitatives de
plus près et de mettre l’emphase sur les expériences vécues des processus de S
et C. Grâce aux méthodes de collecte et d’analyse de données ainsi qu’à une
description riche, la phase qualitative du projet de l’an deux a pu contribuer
au projet CX de nouvelles perspectives uniques.
Pour les groupes de
discussion et les entrevues, la Direction générale des opérations des
programmes (DGOP) devait recueillir des renseignements auprès de demandeurs qui
avaient récemment pris part au processus de demande de subvention ou de contribution
de Service Canada. Les renseignements recueillis ont permis d’examiner les
besoins et les attentes des demandeurs en matière de prestation de services
(p. ex. l’expérience client sur les aspects qui facilitent le processus de
demande et les barrières ou obstacles auxquels ils sont confrontés), leur
satisfaction à l’égard du service (p. ex. l’évaluation des aspects du
service qui ont plus ou moins de valeur pour les clients relativement à l’accès
au service), les caractéristiques organisationnelles (p. ex. les
caractéristiques, qualités et expériences qui ont une incidence sur l’expérience
du service de la DGOP par les organisations) ainsi que des conclusions
quantitatives uniques (p. ex., de nouveaux thèmes en émergence du sondage qui méritent
une étude et une interprétation plus approfondies, avec une attention
particulière accordée au fait de privilégier les expériences vécues des
demandeurs).
En fonction des conclusions
de la recherche quantitative qui ont démontré que certains programmes ont fait preuve
de niveaux de satisfaction à l’égard de l’expérience client moins élevés, il a
été déterminé que les demandeurs des programmes Objectifs de développement
durable (ODD) et Programme d’innovation en matière d’apprentissage et de garde
des jeunes enfants (AGJE) seraient les cibles des entrevues en profondeur. Les
groupes de discussion ont évolué pour cibler tous les autres programmes à
l’exception d’ODD et d’AGJE. Des questions supplémentaires fondées sur les
conclusions quantitatives ont été explorées, dont comprendre les perceptions
des demandeurs relativement à la longueur et la complexité de la demande et des
questions techniques en lien avec le processus de demande.
Le sondage quantitatif a
servi d’outil de recrutement pour la recherche qualitative et a demandé aux organisations
si elles souhaitaient participer ultérieurement et volontairement à des groupes
de discussion ou entrevues en profondeur. Après avoir procédé à une analyse des
organisations intéressées à participer afin d’assurer une diversité de
programmes et de régions et d’assurer l’inclusion de participants dans les deux
langues officielles, les participants potentiels étaient contactés aléatoirement
pour leur proposer de répondre au questionnaire de sélection afin de valider
leur éligibilité pour une entrevue en profondeur ou un groupe de discussion.
Les groupes de discussion
en ligne et les entrevues en profondeur qui ont eu lieu entre le 25 mai 2022 et
le 31 mai 2022 ont été menés en anglais et en français pour les demandeurs ayant
reçu un financement (demande approuvée : 6 participants en anglais et 5
participants en français) et pour les demandeurs n’en ayant pas reçu (demande
refusée: 5 participants en anglais et 5 participants en français). Outre les 4
groupes de discussion en ligne, 26 entrevues en profondeur ont été menées (18
participants en anglais et 8 participants en français, incluant des demandeurs ayant
reçu un financement et ceux n’en ayant pas reçu).
Les renseignements
recueillis dans le cadre des groupes de discussion et des entrevues ont fait
l’objet d’une analyse qualitative à l’aide de techniques d’analyse thématique
de contenu. Les éléments de base de l’analyse qualitative comportaient
l’analyse des résultats en fonction de ce qui suit :
·
Les points de vue consensuels qui reflètent l’opinion unanime des
participants ou là où on retrouve un consensus à travers les différents groupes
de parties prenantes;
·
Les points de vue largement partagés qui reflètent l’opinion de la
plupart des participants; les points de vue de consensus général qui ne sont
pratiquement pas contestés (beaucoup, la plupart, plusieurs);
·
Les points de vue conflictuels où les opinions sont beaucoup plus
divisées, ou si l’on retrouve un spectre ou une variété d’opinions (certains vs
d’autres);
·
Les points de vue minoritaires exprimés dans la plupart des cas par un ou
deux participants en désaccord avec un point de vue consensuel, ou si la
personne adopte une position individuelle ou a un exemple/histoire à partager (quelques-uns,
un couple, une mention);
·
Les commentaires textuels qui fournissent des exemples de ce qu’ont dit
exactement les participants pendant une discussion (citations directes non identifiées);
·
Contexte externe: pour ce projet ce sont les résultats de la recherche
quantitative qui ont posé les bases pour la recherche qualitative qui a été
menée ainsi que les questions de discussion qui ont été posées.
Définition de
« demandeur » aux fins de l’échantillonnage
Le public cible du sondage
était constitué de demandeurs des programmes de subventions et contributions de
Service Canada, lesquels sont définis comme étant les organisations qui ont
fait une demande de financement dans le cadre d’un programme de subventions et
contributions (demandes approuvées et refusées) au cours des deux dernières
années de demandes (2019/20 ou 2020/2021).
Les demandeurs de 12
programmes ont été inclus dans le public cible pour cette recherche, puisqu’ils
représentent la grande majorité des demandeurs de S et C dans le cadre de
programmes fédéraux. Différents volets des programmes étaient inclus, le cas
échéant, et clairement identifiés pour les participants.
Les 12 programmes comprenaient :
·
Emplois d’été
Canada (EÉC)
·
Programme d’innovation
en matière d’apprentissage
et de garde des jeunes
enfants (AGJE)
·
Fonds pour l’accessibilité (FA)
·
Programme de reconnaissance
des titres de compétences
étrangers (PRTCE)
·
Programme d’apprentissage et garde de jeunes enfants autochtones (AGJEA)
·
L’initiative
d’apprentissage innovant intégré au travail (IAIT)
·
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA)
·
Programme de partenariats pour le développement
social (PPDS)
·
Programme de stages
pratiques pour étudiants (PSPE)
·
Objectifs de
développement durable (ODD)
·
Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical
(UT&IP)
·
Service jeunesse
Canada (SJC)
Sept des douze programmes
ont fait l’objet de la recherche menée en l’an 1 (FA, PNHA, EÉC, SCJ+,
UT&IP, AGJE et PPDS), tandis
que cinq des douze programmes étaient nouveaux et n’ont pas encore fait l’objet
de recherche (PRTCE, AGJEA, IAIT, PSPE et ODD). Les demandeurs de ces
programmes ont été inclus dans le public cible, puisqu’ils représentent la
grande majorité des demandeurs de S et C dans le cadre de programmes fédéraux
auxquels EDSC a accès aux fins de l’échantillonnage.
Sélection des programmes
Les programmes choisis dans
le cadre de l’étude résultent d’une consultation approfondie avec les secteurs
de programme et d’une analyse des admissions aux programmes pendant les années d’exercice
2019/20 et 2020/21. L’échantillonnage a été établi en fonction d’une
participation annuelle aux principaux programmes qui représentent la majorité
des demandeurs de S et C (ex., EÉC, FA, PNHA), ainsi qu’à l’aide
d’une approche échelonnée qui nécessite une participation à intervalles
réguliers à des programmes de moindre envergure. Pour l’approche échelonnée,
les programmes ont été sélectionnés en tenant compte de considérations telles
que le volume de demandeurs, les considérations régionales/nationales et
géographiques, le type de mécanisme de financement (p. ex. subvention ou
contribution) et le fait pour les demandeurs de participer uniquement au
processus de demande et de parvenir à conclure un accord de financement. Cette
approche à deux volets a été adoptée puisqu’une participation annuelle à tous
les programmes n’est pas possible. L’approche par échantillonnage présente
l’avantage de permettre l’examen systématique d’une variété de demandeurs tout
en gérant la taille et la portée du projet de recherche dans l’ensemble.
Dans les paramètres d’un
questionnaire de 15 minutes, le parcours client examiné comprenait les
étapes auxquelles les clients recueillaient des renseignements sur le
programme, puis remplissaient le formulaire de demande et le soumettaient. En
outre, parmi ceux dont la demande de financement a été approuvée, le parcours
client comprenait les étapes de contrôle, de suivi et de clôture du projet.
Le sondage a permis
d’établir des résultats de référence sur les principales mesures de rendement
du service liées à l’expérience client, en particulier la satisfaction globale
et la facilité, l’efficacité et la confiance à l’égard de l’expérience de
service par programme et par mode de service utilisé. De plus, il permet de
fournir des indications sur les possibilités d’amélioration. Le schéma
ci-dessous représente le parcours client lié à la présentation d’une demande de
S et C:
Période de référence
Voici
les périodes d’admissions exactes auxquelles on fait référence dans cette étude:
·
Emplois Été Canada (EÉC): Janvier à février 2020; décembre 2020 à février
2021
·
Programme d’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes
enfants (AGJE): octobre 2020 à janvier 2021
·
Fonds d’accessibilité (FA): juin 2020 à novembre 2020
·
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE): mars
à avril 2019; février 2020 à juin 2020
·
Programme d’apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones (AGJEA): février 2021 à avril
2021
·
L’initiative
d’apprentissage innovant intégré au travail (IAIT): septembre 2020 à novembre 2020
·
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA): septembre 2020 à
octobre 2020
·
Programme de partenariats pour le développement social (PPDS): juin 2020 à
juillet 2020; mars 2021 à avril 2021; décembre 2020 à janvier 2021
·
Programme de stages pratiques
pour étudiants (PSPE): novembre 2020 à
décembre 2020
·
Objectifs de développement durable (ODD): Subventions: mai 2019 à
novembre 2019; Contributions: juin 2019 septembre 2019
·
Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (UT&IP):
juillet à août 2020
·
Service jeunesse Canada (SJC): juin 2019 à juillet 2019; mars 2021 à
avril 2021
Stratégie d’échantillonnage
Les données sur les
demandeurs ont été extraites du Système commun pour les subventions et les
contributions (SCSC) utilisé par Service Canada pour gérer les données sur
les subventions et les contributions. Une fois leurs coordonnées extraites du
SCSC, les demandeurs ont été invités par Service Canada, par l’entremise
de la plateforme GC Notification, à répondre au sondage en ligne. Le sondage
quantitatif a servi d’outil de recrutement pour la recherche qualitative, et a
demandé aux organisations si elles souhaitaient participer ultérieurement et
volontairement aux groupes de discussion ou aux entrevues en profondeur.
Un échantillonnage
aléatoire des organisations qui ont fait des demandes auprès d'Emplois d’été
Canada (EÉC), du Fonds d’accessibilité (FA) ou du Programme Nouveaux Horizons
pour les aînés (PNHA) a été inclus dans la recherche et toutes les
organisations pour les autres programmes ont été invitées à répondre au
sondage. Le but était d’obtenir le plus de sondages complétés possible parmi le
public cible pendant la période du travail de terrain.
Le lancement du travail de
terrain a été effectué avec deux approches différentes afin de mieux comprendre
l’incidence sur les taux de réponse. La moitié de l’échantillonnage
d’organisations qui ont fait des demandes auprès d’EÉC, du FA et du PNHA a reçu
un courriel informatif avant de recevoir un courriel d’invitation à participer
au sondage qui contenait le lien du sondage, tandis que l’autre moitié (et les
organisations qui ont fait des demandes auprès de tous les autres programmes)
ont reçu uniquement le courriel d’invitation à participer au sondage.
Au
total, 2 250 demandeurs ont reçu un courriel informatif avant de recevoir
le courriel d’invitation à participer au sondage. Les 2 250 demandeurs restants
ont reçu uniquement le courriel d’invitation à participer au sondage. Le taux
de réponse parmi ceux qui ont reçu le courriel informatif était de 25 % versus
23 % pour ceux qui ont reçu uniquement le courriel d’invitation à participer au
sondage. Quoique plus élevée, cette différence n’est pas statistiquement
significative au seuil de 95 %.
De
plus, il n’y avait pas de différence significative d’un point de vue
statistique dans les taux de réponse par méthode de distribution ni par le fait
que le demandeur soit approuvé ou non dans sa demande de financement. Directionnellement
parlant, les demandeurs FA et ceux qui ont reçu de financement qui ont reçu le
courriel informatif étaient quelque peu plus enclins à y répondre, mais les
résultats ne sont pas considérés comme étant significatifs d’un point de vue
statistique.
Pondération/Risque de biais
de non-réponse
Lors de l’évaluation du biais de non-réponse, des
comparaisons portant sur des variables clés pertinentes à la population cible
sont généralement effectuées entre le profil des participants au sondage et le
profil de la population plus générale de demandeurs. En l’absence de biais
systématique dans les réponses au sondage, le profil des participants au
sondage pour chaque source d’échantillonnage devrait être très semblable au
profil de la population, dans les limites des erreurs normales
d’échantillonnage.
Tout comme dans la première année de l’étude, il y
avait des limitations quant aux renseignements disponibles sur les demandeurs
ce qui fait qu’il n’est pas possible d’évaluer le biais de non-réponse.
Les données du sondage ont été pondérées afin de
corriger d’éventuelles différences entre l’échantillonnage du sondage et le
réel univers client. Il existait des renseignements sur la proportion réelle du
volume de clients par programme et ils ont été utilisés à des fins de
pondération. Par ailleurs, un échantillonnage disproportionné a été utilisé et
il n’était pas prévu que la composition finale de l’échantillonnage par
programme corresponde à la proportion globale par volume de clients. Des
ajustements de pondération ont été effectués pour faire en sorte que
l’échantillonnage soit proportionnel à l’univers par volume de programme. Les
données finales ont été pondérées selon le nombre de répondants dans chaque
programme, proportionnellement au nombre total de clients, comme il est
expliqué ci-dessous.
ABBRÉVIATION |
Programme |
No. de sondages
complétés |
% de sondages complets |
Volume de clients |
% du total |
EÉC |
Emplois été Canada |
865 |
44,5 % |
39 202 |
74.13 % |
FA |
Fonds d’accessibilité |
207 |
10,7 % |
2 173 |
4.11 % |
PNHA |
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés |
384 |
19,8 % |
7 194 |
13.60 % |
PRTCE |
Programme de
reconnaissance des titres de compétences étrangers |
20 |
1,0 % |
127 |
0.24 % |
AGJE |
Programme d’innovation en
matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants |
65 |
3,3 % |
503 |
0.95 % |
AGJEA |
Programme d’apprentissage
et garde de jeunes enfants autochtones |
8 |
0,4 % |
68 |
0.13 % |
IAIT |
L’initiative d’apprentissage innovant intégré au
travail |
13 |
0,7 % |
10 |
0.02 % |
PSPE |
Programme de stages pratiques pour étudiants |
4 |
0,2 % |
30 |
0.06 % |
ODD |
Objectifs développement durable |
39 |
2,0 % |
722 |
1.37 % |
SJC |
Service jeunesse Canada |
152 |
7,8 % |
971 |
1.84 % |
PPDS |
Programme de partenariats
pour le développement social |
153 |
7,9 % |
1 755 |
3.32 % |
UT&IP |
Programme pour la formation
et l’innovation en milieu syndical |
32 |
1,6 % |
126 |
0.24 % |
Total |
1 942 |
100 % |
52 811 |
100 % |
Limites
Communiquer avec les
demandeurs par courriel
Seules les organisations
ayant reçu une invitation par courriel pouvaient participer à la recherche. Les
adresses courriel des demandeurs ont été extraites des bases de données du
SCSC. Cette façon de procéder a permis de relever des adresses courriel en double,
manquantes ou invalides. Une adresse courriel manquante ou incomplète peut avoir des répercussions sur la stratégie d’échantillonnage.
Le cas échéant, il est possible que le demandeur ne soit pas pris en compte par
le système et, par conséquent, qu’il ne soit pas invité. De plus, une
invitation reçue par courriel peut engendrer une certaine méfiance et des
inquiétudes quant à la possibilité qu’il s’agisse d’un courriel frauduleux
associé à la pandémie de COVID-19. Par conséquent, la non-participation de
certains demandeurs peut résulter du fait qu’ils ont ignoré l’invitation ou mis
en doute son authenticité.
Intervalle
L’intervalle est le laps de
temps entre la réception d’une décision et l’invitation à répondre au sondage.
Plus l’intervalle est long, plus il est difficile pour les demandeurs de se
souvenir avec exactitude des éléments spécifiques de leur expérience. L’intervalle
moyen a varié d’un à deux ans selon le programme, sa période d’inscription et la
communication d’une décision. En l’an deux, il a été possible de diminuer
l’intervalle entre la réception d’une décision et la réponse au sondage, qui a
été jusqu’à trois ans pour certains programmes.
COVID-19
Alors
que les restrictions sur les rassemblements en personne avaient été levées pour
la plupart au moment d’effectuer l’étude, les conséquences continues de la pandémie de COVID-19 sur les demandeurs
peuvent avoir eu une incidence sur la capacité des organisations à participer à
l’étude de recherche (p. ex. le travail à distance, le travail à capacité
réduite, etc.).
Taux de réponse
Sur
les 8 704 organisations qui ont été invitées à participer, un total de 1 942
organisations ont complété le sondage. Le taux de réponse pour le sondage a été
de 22 %, ce qui se conforme aux normes de l’industrie pour un sondage de ce
type.
TOTAL |
|
Invités
à participer |
8
704 |
Clics |
2
941 |
Sondages partiellement
complétés |
999 |
Répondants non admissibles |
0 |
Dépassements de quota |
0 |
Sondages
complétés |
1
942 |
Taux
de réponse |
22
% |
Questionnaire
Préférez-vous poursuivre le
sondage en français ou en anglais? Veuillez choisir une langue.
Français
Anglais
Présentation
Ipsos, une entreprise
d'études de marché, réalise un sondage de la part du gouvernement du Canada.
Par le présent sondage,
nous nous adressons aux demandeurs qui font actuellement ou qui ont récemment
fait une demande de financement pour un programme offert par Service Canada
(qui fait partie du ministère de l'Emploi et du Développement social du
Canada).
Le but de ce sondage est de
nous permettre de mieux comprendre vos besoins et vos attentes concernant la
qualité du service que vous avez reçu. Nous voulons également comprendre ce qui
est le plus important pour vous et identifier les changements potentiels à nos
services qui amélioreraient votre satisfaction ou votre expérience. Le sondage
ne porte pas sur le montant du financement que vous avez reçu, mais plutôt sur
votre expérience pendant le processus de demande, du début à la fin.
Votre participation au
sondage est volontaire. Vos commentaires sont anonymes, confidentiels et
n'auront aucune incidence sur les relations que vous pourriez avoir avec
Service Canada ou le gouvernement du Canada. Les renseignements que vous
fournissez seront utilisés à des fins de recherche seulement et seront
administrés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des
renseignements personnels, de la Loi sur l'accès à l'information et de toute
autre loi pertinente. Cliquez pour consulter la politique de confidentialité d'Ipsos.
Le sondage devrait prendre
environ 15 minutes à compléter. En répondant à ce sondage, vous acceptez que
les informations et les commentaires que vous fournissez soient utilisés pour
améliorer la prestation des services et à des fins de recherche. Si vous souhaitez
vérifier la crédibilité de ce sondage, vous pouvez utiliser le service de
vérification des recherches du Conseil canadien des idées de recherche (CCIR)
en cliquant ici et en entrant le
code de projet suivant [insérer le lien d'Ipsos vers le numéro de référence
du système d'enregistrement des recherches].
Si vous avez des questions au sujet du sondage ou si vous avez besoin
d'un autre moyen pour y accéder, veuillez communiquer avec Service Canada à
l'adresse pob.ri.dgop@canada.gc.ca.
Programmes [pour IPSOS à titre informatif seulement]
Anglais |
Français |
PROGRAM |
PROGRAMME |
Canada Summer Jobs (CSJ) |
Emplois d'été Canada (EÉC) |
Enabling Accessibility Fund
(EAF) |
Fonds pour l'accessibilité
(FA) |
New Horizons for Seniors
Program (NHSP) |
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PHHA) |
Foreign Credential Recognition
Program (FCRP) |
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
(PRTCE) |
Early Learning and Child Care
Innovation (ELCC) |
Innovation en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
(AGJE) |
Indigenous Early Learning and Childcare (IELCC) |
Innovation en matière d’apprentissage et garde de jeunes enfants
autochtones (AGJEA) |
Innovative Work Integrated Learning Initiative (IWIL) |
Innovation de l’apprentissage intégré au travail (IAIT) |
Student work placement program (SWPP) |
Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE) |
Sustainable development goals (SDG) |
Programme de financement des objectifs de développement durable (ODD) |
Youth
Employment and Skills Strategy (YESS)) |
La Stratégie emploi et
compétences jeunesse (SECJ) |
Social
Development Partnerships Program (SDPP) |
Programme de partenariats
pour le développement social (PPDS) |
Union
Training and Innovation Program (UTIP) |
Programme pour la
formation et l'innovation en milieu syndical (UP&IP) |
1. Pour débuter, veuillez confirmer le programme de financement pour lequel
votre organisation a fait une demande et reçu une décision en 2019, 2020 ou
2021, que ce financement ait été accordé ou non. Le reste du sondage portera
sur le programme de financement sélectionné. Veuillez choisir un programme. Si
vous avez fait des demandes pour plusieurs programmes, sélectionnez le plus
récent.
Emplois d’été Canada (de
janvier à février 2020 & de décembre 2020 à février 2021)
Fonds pour l’accessibilité
(de juin à novembre 2020)
Programme Nouveaux horizons
pour les aînés (de septembre à octobre 2020)
Programme de reconnaissance
des titres de compétences étrangers (de mars à avril 2019 & de février à
juin 2020)
Apprentissage et garde des
jeunes enfants – Innovation (d’octobre 2020 à janvier 2021)
Apprentissage et garde des
jeunes enfants autochtones (AGJEA) (de février à avril 2021)
Initiative d’apprentissage
innovant intégré au travail (de septembre à novembre 2020)
Programme de stages pratiques
pour étudiants (de novembre à décembre 2020)
Objectifs en matière de
développement durable (pour subventions : de mai à novembre 2019; pour
contributions : de juin à septembre 2019)
Stratégie emploi et
compétences jeunesse (SECJ) (de juin à juillet 2019 ou de mars à avril 2021)
Programme de partenariats
pour le développement social (PPDS) (de juin à juillet 2020; de mars à avril
2021; de décembre 2020 à janvier 2021)
Programme pour la formation
et l’innovation en milieu syndical (PFIMS − 2020-2021) (de juillet à
août 2020)
[POSER Q1b SI ‘FONDS POUR
L’ACCESSIBILITÉ’ OR ‘PROGRAMME NOUVEAUX HORIZONS POUR LES AÎNÉS’ OU ‘PROGRAMME
DE PARTENARIATS POUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL’ OU ‘PROGRAMME POUR LA FORMATION
ET L’INNOVATION EN MILIEU SYNDICAL’ A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ À Q1, AUTREMENT PASSER À
Q2]
1b. Et pour quel volet du [INSCRIRE
PROGRAMME] votre organisation a-t-elle postulé ? Ne choisissez qu’une réponse.
[SI SÉLECTIONNÉ « Objectifs développement durable » INDIQUEZ LES
ÉLÉMENTS SUIVANTS]
Objectifs développement
durable: Subventions (mai – nov. 2019)
Objectifs développement
durable: Contributions (juin – sept. 2019)
[SI SÉLECTIONNÉ « Fonds
pour l'accessibilité » INDIQUEZ LES ÉLÉMENTS SUIVANTS]
Projets de petite envergure
(de juin à juillet 2020)
Innovation jeunesse (de
juin à novembre 2020)
[SI SÉLECTIONNÉ « Programme Nouveaux Horizons pour les aînés » INDIQUEZ
LES ÉLÉMENTS SUIVANTS]
Petite subvention (jusqu’à 5 000 $) (de septembre à octobre
2020)
Projets communautaires (jusqu’à 25 000 $) (de septembre à
octobre 2020)
[SI SÉLECTIONNÉ « Programme
de partenariats pour le développement social » INDIQUEZ LES ÉLÉMENTS SUIVANTS]
Appuyer les communautés
noires du Canada (de juin à juillet 2020)
Appuyer les communautés
noires du Canada – intermédiaires de l’Ouest (de mars à avril 2020)
Handicap – Initiative
pour l’intégration communautaire (2020-2021 uniquement) (de décembre 2020 à
janvier 2021)
[SI SÉLECTIONNÉ « Programme
pour la formation et l’innovation en milieu syndical » MONTRER LES ÉLÉMENTS
SUIVANTS]
Investissements dans
l'équipement de formation (de juillet à août 2020)
Innovation et apprentissage
(de juillet à août 2020)
À REMPLACER PARTOUT OÙ [INSCRIRE PROGRAMME] EST INDIQUÉ:
Si à Q1b « Objectifs développement
durable: Subventions (mai – nov. 2019) », insérer « Objectifs développement durable: Subventions »
Si à Q1b « Objectifs développement
durable: Contributions (juin – sept. 2019) », insérer « Objectifs développement durable: Contributions »
Si à Q1b « Projets de petite envergure (juin – juillet 2020) », insérer « Fonds pour l'accessibilité – Projets de petite envergure »
Si à Q1b « Innovation jeunesse (juin 2020 – nov. 2020) », insérer « Fonds pour l'accessibilité – Innovation jeunesse »
Si à Q1b « Petite subvention (jusqu’à 5 000 $) (sept. – oct. 2020) », insérer « Programme Nouveaux Horizons pour les aînés – Petite
subvention »
Si à Q1b « Projets communautaires (jusqu’à 25 000 $) (sept. – oct. 2020) », insérer « Programme Nouveaux Horizons pour les aînés – Projets
communautaires »
Si à Q1b « Appuyer les communautés noires du Canada (juin - juillet 2020) », insérer « Programme de partenariats pour le développement
social – Appuyer les communautés noires du Canada »
Si à Q1b « Appuyer les communautés
noires du Canada – intermédiaires de l’Ouest (mars - avril 2021) », insérer « Programme de
partenariats pour le développement social – Appuyer les communautés noires du
Canada – intermédiaires de l’Ouest »
Si à Q1b « Handicap –
Initiative pour l’intégration communautaire (déc. 2020 – janv. 2021) », insérer « Programme de
partenariats pour le développement social - Handicap – Initiative pour
l’intégration communautaire »
Si à Q1b « Investissements dans
l'équipement de formation (juillet - août 2020) », insérer « Programme pour la formation et l’innovation en
milieu syndical - Investissements dans l'équipement de formation »
Si à Q1b « Innovation et
apprentissage (juillet - août 2020) », insérer « Programme pour la formation et l’innovation en
milieu syndical - Innovation et apprentissage »
Si à Q1 « Emplois d’été Canada (janv. – févr. 2020; déc. 2020 – févr. 2021) », insérer « Emplois d’été Canada »
Si à Q1 « Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (mars -
avril 2019; févr. - juin 2020) », insérer « Programme de reconnaissance des titres de
compétences étrangers »
Si à Q1 « Apprentissage et garde des jeunes enfants – Innovation (oct. 2020 – janv.
2021) », insérer « Apprentissage et garde
des jeunes enfants – Innovation »
Si à Q1 « Apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones (févr. – avril
2021) », insérer « Apprentissage et garde
des jeunes enfants autochtones »
Si à Q1 « Initiative d’apprentissage innovant intégré au travail (sept. – nov.
2020) », insérer « Initiative
d’apprentissage innovant intégré au travail »
Si à Q1 « Programme de stages pratiques pour étudiants (nov. – déc. 2020) », insérer « Programme de stages
pratiques pour étudiants »
Si à Q1 « Stratégie et compétences emploi jeunesse (juin – juillet 2019; mars. – avril
2021) », insérer « Stratégie et
compétences emploi jeunesse »
Avant la présentation de la demande –
recueil de renseignements sur le programme
[PRÉSENTATION ALÉATOIRE.
TOUJOURS GARDER les réponses « J’ai consulté le site Web du gouvernement
du Canada », « J’ai consulté les sites Web d’autres ordres de
gouvernement (provincial, territorial ou municipal) », ET « J’ai consulté
d’autres sites Web » GROUPÉES]
J’ai consulté le
site Web du gouvernement du Canada
J’ai consulté le site Web du gouvernement du Canada sur [INSCRIRE
PROGRAMME]
J’ai consulté les sites Web d’autres ordres de gouvernement (provincial,
territorial ou municipal)
J’ai consulté d’autres sites Web
J’ai utilisé les médias sociaux pour obtenir de l’information
J’ai appelé directement un bureau de Service Canada
J’ai appelé la ligne téléphonique 1 800 O-Canada
J’ai envoyé un courriel à un bureau de Service Canada
J’ai envoyé directement un courriel à un agent du programme [INSCRIRE
PROGRAMME]
Je me suis présenté(e) dans un bureau de Service Canada
J’ai participé à une séance d’information ou à un
webinaire organisés par le gouvernement du Canada
J’ai discuté avec mon député
J’ai discuté avec mes pairs ou avec mon réseau communautaire
J’ai reçu un courriel directement du gouvernement du Canada, d’EDSC ou du
[INSCRIRE PROGRAMME]
AUCUNE DE CES MÉTHODES [EXCLUSIF; ANCRAGE]
[SI Q2 = « AUCUNE DE
CES MÉTHODES »/NE SAIS PAS/RÉF. PASSER À LA Q6]
[SI Q2 « J’AI CONSULTÉ
LE SITE WEB DU GOUVERNEMENT DU CANADA » OU « J’AI CONSULTÉ LE SITE
WEB DU GOUVERNEMENT DU CANADA SUR [INSCRIRE PROGRAMME] », POSER Q5, AUTREMENT PASSER À LA QUESTION SUIVANTE]
5.
Sur une échelle de 1 à 5, où 1 correspond à
« Très difficile » et 5 à « Très facile », dans quelle
mesure a-t-il été facile de trouver les renseignements suivants sur [INSCRIRE
PROGRAMME] sur le site Web du gouvernement du Canada? Sélectionnez une réponse
par élément.
[LIGNES. PRÉSENTATION
ALÉATOIRE]
Trouver des renseignements
généraux concernant [INSCRIRE PROGRAMME]
Comprendre les renseignements sur [INSCRIRE PROGRAMME]
Établir l’admissibilité de
votre organisation au financement de [INSCRIRE PROGRAMME]
Déterminer les étapes de la
demande de financement
Savoir quels renseignements
doivent être présentés avec la demande pour [INSCRIRE
PROGRAMME]
Déterminer le temps que chaque
phase du processus de demande devrait prendre (c'est-à-dire le temps d'accuser
réception de la proposition, de rendre la décision de financement)
Déterminer quand a
lieu la période de présentation des demandes pour [INSCRIRE PROGRAMME]
(c'est-à-dire l'ouverture et la fermeture de l'appel de propositions)
[COLONNES]
1 – Très difficile
2
3
4
5 – Très facile
Ne sais pas
Processus de présentation des demandes – demande de financement
6. Pour préparer et terminer votre demande (jusqu’au moment de la présenter), avez-vous obtenu des conseils selon l’une des méthodes suivantes? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
[PRÉSENTATION ALÉATOIRE]
[RÉPONSES MULTIPLES]
J’ai consulté le site Web
du gouvernement du Canada
Je me suis présenté(e) dans
un bureau de Service Canada
J’ai appelé directement un
bureau de Service Canada
J’ai appelé la ligne
téléphonique 1800 O-Canada
J’ai utilisé les médias
sociaux pour obtenir de l’information
J’ai consulté d’autres
sites Web
J’ai communiqué avec mes
pairs ou mon réseau communautaire
J’ai envoyé un courriel à
un bureau de Service Canada
J’ai envoyé un courriel
directement à un agent de programme de [INSCRIRE PROGRAMME]
J’ai participé à une séance
d’information ou à un webinaire organisés par le
gouvernement du Canada
J’ai communiqué avec mon
député
J’ai travaillé avec un
consultant privé
AUCUNE DE CES MÉTHODES [EXCLUSIF; ANCRAGE]
7.
Sur une échelle de 1 à 5, où 1 correspond à
« Très difficile » et 5 à « Très facile », comment
évalueriez-vous les éléments suivants de la demande concernant [INSCRIRE
PROGRAMME]? Sélectionnez une réponse par élément.
[LIGNES. PRÉSENTATION
ALÉATOIRE]
Comprendre les exigences de
la demande
Réunir les renseignements
nécessaires pour présenter une demande concernant [INSCRIRE PROGRAMME]
Répondre aux questions
détaillées (c’est-à-dire, celles sur les objectifs de financement, la
description du projet, la portée du projet, etc.)
Remplir le document sur le
budget
Détailler le calendrier du
projet
Se conformer aux exigences
de la demande
[COLONNES]
1 – Très difficile
2
3
4
5 – Très facile
Ne sais pas
9.
Sur une échelle de 1 à 5, où 1 correspond à
« Tout à fait en désaccord » et où 5
correspond à « Tout à fait d’accord », veuillez évaluer l’énoncé suivant:
Le temps requis pour compléter la demande est raisonnable.
1 – Tout à fait en
désaccord
2
3
4
5 – Tout à fait
d’accord
Ne sais pas
10.
Laquelle des méthodes suivantes avez-vous
utilisée pour présenter votre demande concernant [INSCRIRE PROGRAMME]?
Ne choisissez qu’une réponse.
J’ai soumis une demande en
utilisant le formulaire à remplir en ligne
J’ai soumis une demande en
utilisant le compte/portail web des Services en ligne des subventions et
contributions (SELSC)
J’ai téléchargé les
documents de la demande et les ai soumis ensuite par courriel
J’ai téléchargé les
documents de la demande et les ai envoyés ensuite par la poste
J’ai soumis les documents
de la demande à un bureau de Service Canada
Mon député a présenté la
demande en mon nom
Autre
AUCUNE DE CES MÉTHODES [EXCLUSIF;
ANCRAGE]
[SI AUCUNE DE CES RÉPONSES N’EST VALABLE, PASSER À LA Q13, AUTREMENT
CONTINUER.]
11.
Pourquoi avez-vous
choisi cette méthode pour présenter votre demande? Veuillez choisir
la meilleure raison dans votre
cas (une seule raison).
[PRÉSENTATION ALÉATOIRE]
C’était la seule
méthode disponible
C’était la façon
la plus facile et la plus simple pour faire une demande
Cette façon
me paraissait plus sûre
pour présenter ma demande correctement
C’est la méthode
qu’on m’a demandé d’employer
Je ne connaissais aucune
autre façon de présenter une demande
Autre
[SI « J’AI SOUMIS UNE DEMANDE EN UTILISANT LE FORMULAIRE À REMPLIR
EN LIGNE » OU « J’AI SOUMIS UNE DEMANDE EN UTILISANT LE COMPTE/PORTAIL WEB
DES SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS (SELSC) » A ÉTÉ
SÉLECTIONNÉ À LA Q10, POSER LA Q12, AUTREMENT PASSER À LA Q13]
12. Sur une échelle de 1 à 5, où 1 correspond à « Très difficile » et 5
à « Très facile »,
a-t-il été difficile ou facile de soumettre votre demande en ligne?
1 – Très difficile
2
3
4
5 – Très facile
Ne sais pas
13. Après avoir présenté votre demande, Service Canada a-t-il communiqué
avec vous pour que vous fournissiez des renseignements supplémentaires à
l’appui de cette dernière?
Oui
Non
Ne sais pas
[SI « OUI » À LA Q13, POSER LA Q14, AUTREMENT PASSER À LA
QUESTION SUIVANTE]
14. Pourquoi Service Canada a-t-il
communiqué avec vous? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.
[PRÉSENTATION ALÉATOIRE]
Documents ou renseignements manquants dans ma demande
Éclaircissement sur l’information contenue dans
ma demande
Modifications requises du
modèle de budget
Mon organisation ou mon projet n’était pas
admissible
Question en suspens concernant une demande
antérieure
Autre
Ne sais pas
Après la demande – décision
15. Avez-vous communiqué avec Service
Canada pour l’une des raisons suivantes avant de recevoir la décision de
financement? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.
Pour vérifier l’état de
votre demande
Pour obtenir des précisions
sur les délais pour recevoir une décision de financement
Pour retirer votre demande
Pour modifier votre demande
Autre
Ne sais pas
[SI « NE SAIS PAS » A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ POUR Q15, PASSEZ À Q17,
SINON CONTINUEZ]
16. Sur une échelle de 1 à 5, où 1
correspond à « Très difficile » et 5 à « Très facile », comment a été votre expérience d’effectuer un suivi
pour votre demande auprès de Service Canada?
1 – Très difficile
2
3
4
5 – Très facile
Ne sais pas
17. Comment avez-vous été informé(e)
de la décision de financement relative à votre demande concernant [INSCRIRE
PROGRAMME]? Veuillez choisir une seule réponse.
[PRÉSENTATION ALÉATOIRE]
Par la poste
Par courriel
En recevant un dépôt direct
En ligne, sur mon compte de
Services en ligne des subventions et contributions (SELSC)
Par téléphone
En communiquant avec mon
député
Je n’ai pas reçu de
décision de financement
[SI « JE N’AI PAS REÇU DE DÉCISION DE FINANCEMENT », PASSER À
LA Q25]
18. Après avoir présenté votre
demande à [INSCRIRE PROGRAMME], votre organisation a-t-elle reçu une
approbation pour le financement?
Oui
Non
[SI « NON » À LA
Q18, POSER LA Q19 ET LA Q20, ET PASSER AUX Q21 à 24]
[SI « OUI » À LA Q18, PASSER LA Q19 ET LA Q20 ET POSER LES Q21
ET Q22]
19. Vous avez indiqué que votre
organisation n’avait pas reçu d’approbation pour le financement. Avez-vous reçu une explication pourquoi?
Oui
Non
Ne sais pas
[SI « OUI », POSER LA Q20, AUTREMENT PASSER À LA QUESTION
SUIVANTE]
20. Sur une échelle de 1 à 5, où 1
signifie « Très insatisfait(e) » et 5, « très satisfait(e) »,
dans quelle mesure avez-vous été insatisfait(e) ou satisfait(e) de
l’explication de la décision?
1 – Très insatisfait
2
3
4
5 – Très satisfait(e)
Ne sais pas
[SI « OUI » À LA Q18, POSER LES Q21 ET Q22, AUTREMENT PASSER À
LA QUESTION SUIVANTE]
22. Une fois votre projet débuté et que les particularités de l’accord de financement aient
été établies pour [INSCRIRE PROGRAMME], avez-vous dû travailler avec un
agent de programme de Service Canada pour apporter des modifications à votre
projet ou soumettre une modification à l’accord de financement? Il peut
s’agir, par exemple, de modifications portant sur le calendrier, la description
du projet, le budget, etc.
[LIGNES]
Oui
Non
Ne sais pas
[COLONNES]
Modification de la portée du projet
Modification du calendrier du projet
Modification des activités du projet
Modification du financement du projet
Modification relative à la COVID-19
Autre
[SI « OUI » À UN
POINT DE LA Q22, POSER LA Q23, AUTREMENT PASSER À LA QUESTION SUIVANTE]
23.
Combien de temps le processus a-t-il duré? En cas d’incertitude,
veuillez donner la meilleure estimation possible.
[LIGNES]
1 jour
De 2 à 3 jours
De 4 à 7 jours/une
semaine
Plus de 7 jours/plus
d’une semaine
[COLONNES]
[INSCRIRE LES POINTS DE LA
Q22 = OUI]
Après l’accord – surveillance, suivi et fermeture
[SI « OUI » À LA
Q18, POSER LA Q24, AUTREMENT PASSER À LA QUESTION SUIVANTE]
24. Sur une échelle de 1 à 5, où 1
correspond à « Très difficile » et 5 à « Très facile »,
comment évalueriez-vous les tâches suivantes relatives à votre accord de
financement pour [INSCRIRE PROGRAMME]? Sélectionnez une réponse par élément.
[LIGNES. PRÉSENTATION ALÉATOIRE]
Établir le budget
définitif/remplir la demande finale
Soumettre le budget définitif
Rédiger le rapport final du
projet
Soumettre le rapport final
du projet
Résoudre les questions en
suspens concernant le financement (c.-à-d., régler les fonds restants, les
paiements en trop, etc.)
[COLONNES]
1 – Très difficile
2
3
4
5 – Très facile
Sans objet
Suivi de l’évaluation des modes de prestation de services
[PROGRAMMATION POUR LA
SECTION SUR LES ÉVALUATIONS DES MODES DE PRESTATION DE SERVICES : CHAQUE
RÉPONDANT SERA PRIÉ DE REMPLIR UNE ÉVALUATION DES MODES DE SERVICES POUR CHAQUE
SOURCE QU’IL A UTILISÉE.]
[POUR DÉTERMINER LES
SOURCES :]
[J’AI APPELÉ UN BUREAU DE
SC = Q2 ou Q4 ou Q6 « J’ai appelé directement un bureau de Service
Canada » OU Q17 « Par téléphone »]
[JE ME SUIS PRÉSENTÉ(E)
DANS UN BUREAU DE SC = Q2 ou Q4 ou Q6 « Je me suis présenté(e) dans un
bureau de Service Canada » OU Q10 « J’ai soumis les documents de la
demande à un bureau de Service Canada »]
[SITE WEB DU GOUVERNEMENT =
SI Q2 OU Q6 « J’ai consulté le site Web du gouvernement du Canada »]
[COURRIEL DE SC = SI Q2 ou
Q4 ou Q6 « J’ai envoyé un courriel à un bureau de Service Canada » ou
Q10 « J’ai téléchargé les documents de la demande et les ai soumis ensuite
par courriel » ou Q17 « Par courriel »]
[COURRIEL À L’AGENT DE
PROGRAMME = SI Q2 ou Q4 ou Q6 « J’ai envoyé un courriel directement à un
agent de programme »]
[1 800 O-CANADA =
SI Q2 ou Q4 ou Q6 « J’ai appelé la ligne téléphonique
1800 O-Canada »]
[PORTAIL EN LIGNE = SI Q10
= « J’AI SOUMIS UNE DEMANDE EN UTILISANT LE COMPTE/PORTAIL WEB DES
SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS (SELSC) » OU Q17 =
« EN LIGNE, SUR MON COMPTE DE SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET
CONTRIBUTIONS (SELSC) »
[POSTE = SI Q10 « J’ai
téléchargé les documents de la demande et les ai envoyés ensuite par la
poste » OU Q17 « Par la poste »]
25. En pensant à l’ensemble de votre
expérience, combien de fois avez-vous [SI SOURCES MULTIPLES
« utilisé chacune des sources suivantes », SI SEULEMENT UNE SOURCE,
« utilisé la source suivante »]?
Veuillez fournir une
réponse par élément. Si vous êtes incertain, veuillez répondre au meilleur de
vos connaissances.
[INSCRIRE LES POINTS SELON
LES VARIABLES DE SOURCES SÉLECTIONNÉES]
[LIGNES][PRÉSENTATION
ALÉATOIRE DES POINTS]
[SI UNE VISITE À UN BUREAU
DE SERVICE CANADA A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE] Se rendre dans un bureau de Service Canada
[SI UN SITE WEB DU
GOUVERNEMENT A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ] Aller sur le site
du gouvernement du Canada
[SI UN COURRIEL À SC A ÉTÉ
SÉLECTIONNÉ] Envoyer un courriel à un
bureau de Service Canada
[SI UN COURRIEL À UN AGENT DE PROGRAMME A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ] Envoyer directement un courriel à un agent de
programme
[SI
1 800 O-CANADA A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ] Appeler le 1 800 O-Canada
[SI UN APPEL À UN BUREAU DE
SERVICE CANADA A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ] Appeler directement
un bureau de Service Canada
[SI LA POSTE A ÉTÉ
SÉLECTIONNÉE] Communiquer par la poste
avec le gouvernement du Canada
[SI LE PORTAIL EN LIGNE A
ÉTÉ SÉLECTIONNÉ] Accéder au portail Web des
Services en ligne des subventions et contributions (SELSC)
[COLONNES]
[INSCRIRE LA ZONE DE TEXTE
NUMÉRIQUE À CÔTÉ DE CHAQUE POINT]
Ne sais pas
26. Sur une échelle de 1 à 5, où 1
signifie « Très insatisfait(e) » et 5, « très satisfait(e) »,
quel est votre degré de satisfaction à l’égard de la qualité globale du service
que vous avez reçu auprès des entités suivantes?
[INSCRIRE LES POINTS SELON
LES VARIABLES DE SOURCES SÉLECTIONNÉES]
[LIGNES][PRÉSENTATION
ALÉATOIRE DES POINTS]
[SI UNE VISITE À UN BUREAU
DE SERVICE CANADA A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE] Bureau de Service Canada
[SI UN SITE WEB DU
GOUVERNEMENT A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ] Site du
gouvernement du Canada
[SI UN COURRIEL À SC A ÉTÉ
SÉLECTIONNÉ] Soutien par courriel d’un
bureau de Service Canada
[SI UN COURRIEL À UN AGENT DE PROGRAMME A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ] Soutien par courriel d’un agent du programme
[SI
1 800 O-CANADA A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ] Ligne téléphonique 1 800 O-Canada
[SI UN APPEL À UN BUREAU DE
SERVICE CANADA A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ] Soutien
téléphonique par un bureau de Service Canada
[SI LA POSTE A ÉTÉ
SÉLECTIONNÉE] Poste
[SI LE PORTAIL EN LIGNE A
ÉTÉ SÉLECTIONNÉ] Portail Web des Services
en ligne des subventions et contributions (SELSC)
[COLONNES]
1 – Très
insatisfait(e)
2
3
4
5 – Très satisfait(e)
Ne sais pas
Obstacles et résolution des problèmes
Oui
Non
[SI « OUI », POSER LES Q28 ET Q29.
AUTREMENT PASSER À LA QUESTION SUIVANTE]
28. Comment décririez-vous
les problèmes ou les difficultés que vous avez éprouvés?
[RÉPONSES MULTIPLES]
[PRÉSENTATION ALÉATOIRE]
Le formulaire de demande était trop long
Le formulaire de demande était compliqué
Les exigences de la demande étaient difficiles à comprendre
L’information sur le programme était difficile à comprendre
Le délai pour recevoir une décision de financement était trop long
Le délai avant d’obtenir de l’information sur l’état de ma demande était
trop long
Les lignes téléphoniques étaient toujours occupées
J’ai reçu des réponses différentes de la part de divers agents de
programme
Le personnel n’était pas bien informé ou ne pouvait pas répondre à mes
questions
Les renseignements du site Web du gouvernement du Canada portaient à
confusion
Les renseignements sur le site Web du programme [INSCRIRE LE NOM DU
PROGRAMME] portaient à confusion
Le processus de création d’un compte en ligne portait à confusion
Le processus de demande en ligne portait à confusion
Difficultés techniques
Autre, veuillez préciser [ZONE DE TEXTE]
29. Sur une échelle de 1 à 5, où 1
correspond à « Tout à fait en désaccord » et 5 à « Tout à fait
d’accord », dans quelle mesure diriez-vous que le problème ou la
difficulté a été facilement résolu?
1 – Tout à fait en
désaccord
2
3
4
5 – Tout à fait
d’accord
Ne sais pas
Satisfaction générale
30. En pensant à l’ensemble du au service
que vous avez reçu en général, depuis la recherche de renseignements concernant
[INSCRIRE PROGRAMME] jusqu’à la réception d’une décision de financement,
veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord avec les énoncés
suivants, en utilisant une échelle de 5 points, où 1 correspond à
« Tout à fait en désaccord » et 5, à « Tout à fait d’accord ».
[LIGNES. PRÉSENTATION
ALÉATOIRE]
Je suis parvenu(e) à
parcourir sans difficulté toutes les étapes de la demande pour [INSCRIRE
PROGRAMME].
[SI Q10 = « J’AI
SOUMIS UNE DEMANDE EN UTILISANT LE COMPTE/PORTAIL WEB DES SERVICES EN LIGNE DES
SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS (SELSC) » OU Q17 = « EN LIGNE, SUR MON
COMPTE DE SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS (SELSC) »] Le fait de pouvoir effectuer des démarches en ligne
m’a facilité la tâche.
En cas de problème ou de
question, ce qu’il fallait faire était clair.
Durant le processus, les
étapes suivantes et l’échéancier étaient clairement indiqués.
J’étais convaincu(e) que
les problèmes et difficultés seraient facilement résolus.
Je n’ai eu besoin
d’expliquer ma situation qu’une seule fois.
Il a été facile d’obtenir
de l’aide lorsque j’en ai eu besoin.
Dans l’ensemble, il a été
facile pour moi de présenter une demande pour [INSCRIRE PROGRAMME]
Le service m’a été fourni
en français ou en anglais, selon mon choix.
J’étais convaincu(e) que
mes renseignements personnels étaient protégés.
[SI SOURCE = A TÉLÉPHONÉ À
UN BUREAU DU GOUVERNEMENT OU AU 1 800 O-CANADA] Les représentants de Service Canada au téléphone
m’ont apporté de l’aide
[SI SOURCE = JE ME SUIS
PRÉSENTÉ(E) DANS UN BUREAU DU GOUVERNEMENT] Les représentants de Service Canada avec lesquels j’ai traité en
personne m’ont apporté de l’aide
[SI SOURCE = JE ME SUIS
PRÉSENTÉ(E) DANS UN BUREAU DU GOUVERNEMENT] Pour me rendre au bureau de Service Canada, j’ai parcouru une distance
raisonnable
L’information que j’ai
obtenue était cohérente
Il a été facile d’accéder
au service dans une langue que je parlais et comprenais bien
[TOUJOURS EN DERNIER] Depuis la collecte des renseignements, jusqu’à la
prise de décision concernant ma demande, le laps de temps écoulé était
raisonnable.
[COLONNES]
1 – Tout à fait en
désaccord
2
3
4
5 – Tout à fait
d’accord
Ne sais pas
31. Sur une échelle de 1 à 5, où 1
représente « Très insatisfait(e) » et 5 représente « Très
satisfait(e) », dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) avec
l’ensemble du service que vous avez reçu de Service Canada, de la recherche de
renseignements sur [INSCRIRE PROGRAMME] jusqu’à la réception d’une
décision de financement?
1 – Très
insatisfait(e)
2
3
4
5 – Très satisfait(e)
Ne sais pas
32. Sur une échelle de 1 à 5, où 1 correspond à
« Aucune confiance », et 5 correspond à « Complète
confiance », dans quelle mesure diriez-vous que vous faites confiance ou
non à Service Canada et au ministère de l’Emploi et du Développement social du
Canada pour fournir des services efficaces à la population?
1 – Aucune confiance
2
3
4
5 – Complète confiance
Ne sais pas
Normes de service
[PRÉSENTER LA DESCRIPTION AU-DESSUS DE LA Q33]
Une norme de service est un engagement public d’assurer un niveau de
service mesurable auquel les demandeurs peuvent s’attendre dans des
circonstances normales. Actuellement, Service Canada dispose de normes de
service pour tous les programmes de financement concernant les points
suivants :
Délai pour accuser réception d’une proposition : dans les 14 jours civils suivant la réception de votre dossier de
demande.
Délai pour informer de la décision de financement : un délai de 12 à 22 semaines (de 84 à 154 jours civils) à
partir de la date de réception ou de la date de fin du processus de réception,
selon les caractéristiques de la méthode de réception et le volet du programme.
Délai d’émission du paiement une fois que la demande de paiement est
présentée : Pour les contributions, traitement
dans un délai de 14 jours civils suivant la réception des documents de
demande remplis. Pour les subventions, traitement dans un délai de
14 jours civils suivant la date approuvée de début du projet.
33. Avant aujourd’hui,
étiez-vous au courant de ces normes de service?
[LIGNES]
Délai pour accuser réception d’une demande de financement
Délai de notification d’une décision de financement
Délai d’émission du paiement une fois que la demande de paiement est
présentée
[COLONNES]
Oui
Non
ACS+
Service Canada et le
ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada s’engagent à mieux
comprendre comment les facteurs de diversité comme les identités personnelles
et sociales (sexe, orientation sexuelle, capacités, ethnicité, identité
religieuse, etc.) peuvent façonner les expériences des personnes ou des
organisations qui demandent ou obtiennent un financement fédéral.
34. Le financement que vous
avez demandé aiderait-il l’une des communautés, l’un des clients ou l’un des
types de personnes suivants?
Les personnes qui
s’identifient comme des femmes
Les personnes qui
s’identifient comme appartenant à une minorité raciale ou ethnique
Les personnes qui s’identifient
comme des Canadiens noirs
Les personnes qui
s’identifient comme des Autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis,
Autochtones vivant en milieu urbain ou non-affiliés)
Les personnes qui
s’identifient comme ayant un handicap mental ou physique
Les personnes qui
s’identifient comme appartenant à un groupe religieux
Les personnes qui
s’identifient comme des jeunes
Les personnes qui
s’identifient comme des aînés
Les personnes qui
s’identifient comme des vétérans
Les personnes qui
s’identifient comme transsexuelles, non binaires, d’un autre genre, de diverses
identités de genre ou queers
Les personnes qui
s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, queers ou d’autres
minorités sexuelles
Les personnes qui
s’identifient comme bispirituelles ou LGBTQQIA+
autochtones
Les communautés
minoritaires de langue française ou anglaise
Les personnes qui
s’identifient comme ayant un faible statut socio-économique
Les personnes qui
s’identifient comme des immigrants ou des résidents non permanents
Les personnes qui
s’identifient comme de nouveaux arrivants au Canada
Les personnes qui sont en
situation d’itinérance et/ou qui sont actuellement sans logement
Aucune de ces réponses [MUTUELLEMENT EXCLUSIVES]
Profil du répondant ou de l’organisation
Ces dernières questions sont uniquement formulées pour fins de
statistiques. Toutes les réponses resteront confidentielles.
36a. Dans quelle province ou quel
territoire votre organisation exerce-t-elle ses activités? Veuillez
sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Yukon
36b. Dans quelle province ou quel
territoire votre organisation réalisera-t-elle les activités du projet visé par
[INSCRIRE PROGRAMME]?
Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Yukon
37. Quel énoncé décrit le mieux votre organisation en ce qui concerne la
façon de remplir la demande de financement? Sélectionnez une réponse.
Je suis seul(e) responsable de remplir la
demande de financement.
Une équipe d’employés s’occupe de remplir la
demande de financement.
Un rédacteur interne spécialisé dans la
rédaction de propositions remplit la demande de financement.
Une équipe composée d’employés et de bénévoles
remplit la demande de financement.
Une équipe de bénévoles remplit la demande de financement.
Nous embauchons un ou plusieurs consultants pour remplir la demande de
financement.
Je ne participe pas personnellement au processus, même
si je le supervise ou que j’en ai connaissance.
38a. S’agit-il de la première demande
soumise par votre organisation à [INSCRIRE PROGRAMME], ou avez-vous déjà soumis
une demande à [INSCRIRE PROGRAMME] antérieurement? Sélectionnez une réponse.
Première demande
Demande faite une ou deux
fois auparavant
Demande faite plusieurs
fois auparavant
Demande faite pour le même
programme tous les ans
Ne sais pas
[SI « PREMIÈRE DEMANDE
SÉLECTIONNÉE » À Q38A, POSEZ Q38B SINON SAUTER]
38b.Votre organisation a-t-elle soumis une
demande pour un programme différent de Service Canada ou EDSC au cours des cinq
dernières années?
Oui
Non
Pas certain / Ne sais pas
38c. En pensant aux cinq dernières années,
à quelle fréquence votre organisation demande-t-elle un financement
international, fédéral, provincial/territorial et/ou municipal ou local de
quelque nature que ce soit ?
[LIGNES]
International
Fédéral
Provincial/territorial
Municipale/locale
[COLONNES]
Mensuel
Trimestriel
Biannuellement
Annuellement
Moins souvent qu'une fois
par an
Jamais
38d. Depuis combien d'années votre
organisation existe-t-elle ?
Moins d'un an
Un an à moins de trois ans
De trois ans à moins de
cinq ans
Cinq ans ou plus
39. Dans quel secteur votre organisation
exerce-t-elle ses activités? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui
s’appliquent.
Sans but lucratif [EN-TÊTE]
Organismes communautaires, caritatifs ou
bénévoles, dont les organismes confessionnels (églises, synagogues, temples,
mosquées, etc.)
Associations de travailleurs ou d’employeurs
ainsi que les organismes professionnels et industriels
Organismes autochtones à but non lucratif
Organisations non gouvernementales
Syndicats
Conseils sectoriels
Conseils de bande sans but lucratif
Autre
Secteur public [EN-TÊTE]
Collèges communautaires publics et écoles de
formation professionnelle publiques
Santé publique, dont les hôpitaux publics, les
centres de soins infirmiers, les résidences pour personnes âgées, les centres
de réadaptation, etc.
Universités et collèges publics conférant des
grades universitaires
Administrations et organismes municipaux, dont
les organes et services législatifs régionaux
Commissions scolaires et établissements
d’enseignement primaire et secondaire
Gouvernements territoriaux
Autre
Secteur privé [EN-TÊTE]
Institutions financières
Entreprises, entités constituées ou non en
sociétés y compris les sociétés en nom collectif et entreprises individuelles
Sociétés appartenant à de Premières Nations
Conseils de bande privés
Universités ou collèges privés
Autre
40. Quel est le nombre approximatif
d’employés qui travaillent (à plein temps ou à temps partiel) pour votre
organisation? Veuillez choisir une seule réponse.
Aucun
1 à 4 employés
5 à 9 employés
10 à 19 employés
20 à 49 employés
50 employés ou plus
Ne sais pas
41. Quel est le nombre approximatif de
bénévoles qui travaillent (à plein temps ou à temps partiel) pour votre
organisation? Veuillez choisir une seule réponse.
Aucun
1 à 4 bénévoles
5 à 9 bénévoles
10 à 19 bénévoles
20 à 49 bénévoles
50 bénévoles ou plus
Ne sais pas
42. Dans laquelle des langues
officielles : Veuillez choisir une seule réponse pour chaque élément.
[LIGNE]
Votre organisation préfère-t-elle recevoir des services?
Votre organisation fournit-elle des services?
Votre clientèle parle-t-elle?
[COLONNE]
Anglais
Français
Les deux, l’une ou l’autre
[FIN DE LA PARTIE PRINCIPALE DU SONDAGE, TOUTES LES
AUTRES MESURES SONT FACULTATIVES]
43. En réfléchissant à votre
expérience avec Service Canada, tout au long du processus de demande, avez-vous
eu l’impression d’une discrimination en raison de votre identité?
Oui
Non
[SI « OUI », POSER LA Q44, AUTREMENT PASSER
À LA QUESTION SUIVANTE]
44. Pour quels motifs
avez-vous eu le sentiment d’être victime de discrimination? Choisissez toutes
les réponses qui s’appliquent.
Race
Origine nationale ou
ethnique
Couleur
Religion ou identité
religieuse
Âge
Sexe
Orientation sexuelle
Identité ou expression de
genre (explorer aussi la sexualité et revoir le Code)
État matrimonial
Situation de famille
Capacité/incapacité
Caractéristiques génétiques
Une condamnation qui a fait
l’objet d’une réhabilitation ou d’une suspension du casier judiciaire.
Langue
Autre
[SI « PREMIÈRE DEMANDE » OU « NE SAIS PAS » SÉLECTIONNÉ À Q38 SAUTEZ LA Q44b,
AUTREMENT CONTINUER]
44b. En
comparant le service que vous avez reçu dans le passé avec votre expérience la
plus récente pour [INSCRIRE PROGRAMME], depuis l'obtention d'informations sur
le programme jusqu'à la réception d'une décision de financement, pensez-vous
que la qualité du service s'est améliorée, a diminué ou est restée à peu près
la même ?
[LIGNES. PRÉSENTATION ALÉATOIRE]
Niveau global de satisfaction à l'égard du service reçu
Facilité de remplir la demande
Facilité de dépôt de la demande
Clarté des informations sur le site [INSCRIRE PROGRAMME]
Facilité d'obtenir de l'aide en cas de besoin
Le temps qu'il ait fallu entre le moment où j'ai commencé à collecter
des informations et le moment où j'ai obtenu une décision sur ma demande
[COLONNES]
Amélioration significative
Quelque peu amélioré
À peu près pareil
Un peu décliné
Baisse significative
Ne sais pas
45. Merci d'avoir participé
au sondage sur l'expérience client des subventions et contributions de Service
Canada. Ce sondage recueille des informations précieuses auprès des demandeurs
de financement sur votre satisfaction, la façon dont les services sont fournis
et les domaines à améliorer. La recherche comprend également une phase
qualitative de groupes de discussion et d'entrevues qui devrait avoir lieu en mars-avril
2022.
Souhaitez-vous qu’un représentant communique avec vous pour participer à
des groupes de discussion ou entrevues concernant le service que vous avez
reçu?
Oui
Non
[SI « OUI », DEMANDER LES COORDONNÉES,
AUTREMENT FIN DU SONDAGE]
46. Vous avez indiqué que
vous aimeriez participer à des groupes de discussion ou entrevues. Vos
commentaires sont importants pour nous et vos réponses demeureront toujours
confidentielles, ce qui veut dire que vos renseignements ne seront ni partagés
avec Service Canada, ni jumelés à vos réponses au sondage.
Veuillez fournir une adresse électronique et un numéro de téléphone où Ipsos
peut vous joindre. [Obligatoire si la personne a indiqué « oui »]
Nom complet
Courriel [VALIDATION DE
L’ADRESSE DE COURRIEL]
Numéro de téléphone [VALIDATION
DU NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]
Le sondage est terminé. Ce sondage fait partie d'une étude de recherche
plus vaste. Vos réponses anonymes seront combinées avec toutes les réponses
recueillies au cours du sondage, puis regroupées, analysées et publiées en tant
qu'informations publiques.
Le rapport complet et détaillé du sondage, ainsi qu'un résumé et des
tableaux de données seront affichés sur le site Web de Bibliothèque et Archives
Canada dans les six mois suivant la fin de cette étude.
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer directement avec les
responsables du sondage à Service Canada (Emploi et Développement social
Canada) en envoyant un courriel à pob.ri.dgop@canada.ca.
Merci pour votre
participation.
RÉPARTITION DES PARTICIPANTS
Composition des groupes |
Groupe 1: Demandeurs
à tout programme (sauf AGJE et ODD) qui n’ont pas reçu de financement, ou
ceux qui ne sont pas certains NATIONAL - ANGLAIS |
Groupe 2: Demandeurs à tout
programme (sauf AGJE et ODD) qui ont reçu de financement NATIONAL - ANGLAIS |
Groupe 3: Demandeurs
à tout programme (sauf AGJE et ODD) qui n’ont pas reçu de financement, ou
ceux qui ne sont pas certains QUÉBEC - FRANÇAIS |
Groupe 4: Demandeurs à tout
programme qui ont reçu de financement QUÉBEC - FRANÇAIS |
Pour les entrevues en profondeur, l’accent a été mis
sur les demandeurs aux programmes AGJE et ODD |
PLAN DÉTAILLÉ DE LA SÉANCE
|
Groupe de discussion |
Entrevue approfondie |
Mot de
bienvenue et présentation |
10 minutes |
De 5 à 10 minutes |
Section 1 : Caractéristiques organisationnelles |
Entre 20 et 25 minutes |
10 minutes |
Section 2 : Dimensions du service |
Entre 20 et 25 minutes |
10 minutes |
Section 3 : Attentes et besoins des clients |
Entre 20 et 25 minutes |
10 minutes |
Section 4 : Constatations
quantitatives nouvelles ou uniques |
Entre 20 et 25 minutes |
10 minutes |
Récapitulation |
10 minutes |
De 5 à 10 minutes |
TOTAL
DE LA SÉANCE |
Entre
90 et 120 minutes |
Entre 50 et 60 minutes |
ORDRE DU JOUR DÉTAILLÉ DE LA SÉANCE
MOT DE BIENVENUE DU
MODÉRATEUR (10 MINUTES) ·
Bienvenue et merci de votre participation. ·
Je m’appelle [NOM COMPLET]. ·
Ipsos – entreprise de recherche et tiers neutre ·
La durée prévue de cette séance est d’environ deux
heures (GROUPE DE DISCUSSION) / une heure (ENTREVUES APPROFONDIES). ·
Le rôle du modérateur est de poser des questions,
d’agir à tire de chronométreur et d’être objectif/ ne montrer aucun intérêt
direct. ·
Participation anonyme – votre nom ne sera pas
associé à vos remarques, et votre vie privée sera protégée – les résultats
sont confidentiels et ne seront présentés que sous forme agrégée. ·
Les enregistrements seront utilisés par les
chercheurs pour orienter la rédaction de rapports. De plus, les
transcriptions seront fournies à notre client direct à Service Canada.
Veuillez prendre note qu’avant l’envoi des transcriptions, nous supprimerons
toute référence qui pourrait révéler l’identité d’un participant (p. ex.
l’utilisation du nom complet, la référence à l’employeur ou au poste). ·
Nous obtiendrons une confirmation écrite de la
part du client du fait que les transcriptions ou les enregistrements fournis
seront utilisés à des fins de recherche seulement. ·
Il doit également être indiqué dans la
confirmation que les transcriptions ou les enregistrements ne seront pas
remis à une tierce partie sans le consentement explicite et éclairé des
participants. ·
Veuillez me faire savoir si vous avez des
questions concernant les enregistrements ou les transcriptions. ·
Un ou plusieurs membres du personnel de Service
Canada peuvent être présents pour prendre le pouls du groupe de discussion
(ou de l’entrevue). Il s’agira de chercheurs neutres ne jouant aucun rôle
dans le processus décisionnel relatif au financement des subventions et contributions
et n’ayant aucun lien avec ce processus. ·
Votre participation et vos réponses aujourd’hui ne
nuiront pas à votre relation avec le gouvernement du Canada, ni à votre
demande, ni au financement qui pourrait vous être attribué. ·
Règles de participation pour les participants – on
ne s’attend pas à ce que vous soyez des experts; donnez votre opinion de
manière ouverte et franche. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. ·
Dialogue ouvert et respectueux; il n’est pas
nécessaire que tous soient d’accord. ·
Considérations techniques relatives à
l’utilisation d’une plateforme de réunion vidéo ou groupe de discussion en
ligne. Pour la discussion
d’aujourd’hui : [INTRODUCTION VERBALE; AUCUNE RÉPONSE REQUISE] Nous
nous adressons aux clients qui font actuellement ou qui ont récemment fait
une demande de subvention ou de contribution auprès de Service Canada,
également connu sous le nom d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Je
sais que certains d’entre vous ont peut-être présenté une demande pour de
nombreux programmes au cours des années précédentes, alors j’aimerais
préciser la période visée par la discussion d’aujourd’hui. Nous
discuterons du programme pour lequel vous avez présenté une demande entre le
1er avril 2019 et le 31 mars 2020, ou entre le 1er avril
2020 et le 31 mars 2021. Veuillez
garder cette période à l’esprit dans vos réponses. ·
Pour la discussion d’aujourd’hui, nous
aimerions : o
comprendre dans quelle mesure les
caractéristiques de votre organisation sont utiles ou posent des problèmes
lors d’une demande de financement. Il peut s’agir des caractéristiques
organisationnelles des entreprises qui servent des populations diverses, des
organisations qui ont réussi ou échoué à obtenir un financement, ou des
organisations qui ont ou n’ont pas refait une demande de financement; o
comprendre les différents aspects du
service qui sont importants; o
déterminer vos besoins et vos
attentes en matière de prestation de services, ce qui inclut la manière dont
le service vous a été fourni, vos expériences avec le processus de demande,
vos expériences pour obtenir de l'aide, etc.; o
définir les changements
potentiels dans la prestation de services qui amélioreraient votre expérience. ·
Pour ceux d’entre vous qui ont demandé un
financement ou dont le projet a été affecté à un moment quelconque pendant la
pandémie de COVID-19, nous sommes également heureux d’entendre parler de ces
expériences. Cependant, nous aimerions connaître votre expérience tout au
long du cycle de vie de la demande, y compris avant la COVID-19. Veuillez en
tenir compte dans vos commentaires. J’aimerais également que vous teniez compte
de la diversité dans notre discussion. Cela comprend à la fois votre
diversité et la diversité de la ou des populations servies par votre
organisation. Par exemple, nous aimerions savoir dans quelle mesure les
facteurs de diversité peuvent influencer et informer vos expériences avec le processus
de financement. ·
Service
Canada/Emploi et Développement social Canada s’est engagé à mieux comprendre
comment des facteurs de diversité comme l’ethnicité, la religion, les
capacités et l’âge façonnent l’expérience des gens en matière de politiques,
de programmes et de services gouvernementaux. ·
Si, à un moment ou à un autre de la discussion,
vous estimez qu’il s’agit d’un point à aborder dans l’une de vos réponses,
faites-le savoir de manière proactive. |
SECTION 1 :
CARACTÉRISTIQUES ORGANISATIONNELLES (ENTRE 20 ET
25 MINUTES) Question n° 1. Le premier point que j’aimerais aborder aujourd’hui
est l’organisation que vous dirigez ou pour laquelle vous travaillez ou
faites du bénévolat. J’aimerais connaître chacune de vos organisations plus
en détail. J’aimerais commencer par une série de présentations
– veuillez me dire votre prénom, le type d’organisation pour laquelle vous
travaillez, votre rôle au sein de votre organisation et le programme de
subventions ou de contributions du gouvernement fédéral pour lequel vous avez
fait une demande. J’aimerais également savoir comment vous avez présenté
votre demande. LE MODÉRATEUR
DEMANDE À CHAQUE PARTICIPANT DE SE PRÉSENTER ET DE PRÉSENTER SON ORGANISATION
EN DÉTAIL. NE PAS LIRE –
POUR RÉFÉRENCE DU MODÉRATEUR SEULEMENT : ·
J’ai
soumis une demande en utilisant le formulaire à remplir en ligne. ·
J’ai
soumis une demande en utilisant le portail Web ou un compte des Services en
ligne des subventions et contributions (SELSC). ·
J’ai
téléchargé les documents de la demande et les ai soumis ensuite par courriel. ·
J’ai
téléchargé les documents de la demande et les ai envoyés ensuite par la
poste. ·
J’ai
soumis les documents de la demande à un bureau de Service Canada. ·
Mon
député a présenté la demande en mon nom. Questions
exploratoires : Rôle du participant à
l’entrevue : Tout d’abord, j’aimerais comprendre ou en savoir
plus sur vous. ·
Êtes-vous
employé ou bénévole? ·
Quel
est votre rôle dans la demande de subvention ou de contribution (p. ex.
direction ou gestion, prise de décisions, rédaction, collecte de
renseignements et de documents justificatifs, recherche et mise en relation
avec des ressources, soumission ou suivi de la demande)? ·
Depuis
combien de temps ou d’années faites-vous partie de cette organisation, et
depuis combien de temps participez-vous au processus de demande de
financement? Caractéristiques
organisationnelles :
·
Pouvez-vous m’en dire
plus sur votre organisation? ·
Quelle
est ou quelles sont les populations servies par votre organisation? ·
Pouvez-vous
décrire la communauté ou la région dans laquelle vous vous trouvez? Qu’en est-il
de l’endroit où vous fournissez des services? Par exemple, si vous êtes situé
dans une petite communauté et/ou que vous en desservez une, ou si vous êtes
dans une grande région métropolitaine ou urbaine. ·
Votre
organisation est-elle un nouveau client ou demandeur pour ce programme? ·
Avez-vous
réussi à obtenir du financement du gouvernement fédéral dans le passé? o
Plus
précisément, est-ce que c’était du financement d’EDSC ou de Service Canada? o
Et
plus généralement, quel autre financement avez-vous reçu? Question n° 2. J’aimerais que chacun d’entre vous me parle de son
expérience en matière de demande de financement et me dise comment il la
caractérise dans ses propres mots. SOUS-TITRE POUR
RÉFÉRENCE SEULEMENT : Questions sur les caractéristiques et le succès de
l’organisation ·
Pensez
à votre organisation. Qu’est-ce qui, dans votre organisation, a pu vous aider ou vous soutenir dans vos
expériences positives, satisfaisantes ou faciles? o
Par
exemple, le fait de présenter avec succès une demande à plusieurs reprises
chaque année, de disposer de ressources internes, d’une expertise ou de
soutien, de vous sentir confiant concernant votre demande… o Pensez à des éléments comme les expériences, les compétences,
l’expertise, les ressources, les relations, les experts-conseils externes,
etc. ·
En
repensant à votre organisation, quelles sont les qualités du processus de demande qui ont permis à votre
organisation d’être bien placée pour demander un financement? o
Par
exemple, il était facile de présenter une demande, les étapes étaient claires,
le langage utilisé était clair, le processus était facile à comprendre, il y
avait une séance d’information, un processus de demande en ligne, etc. o
Y
a-t-il autre chose à partager? SOUS-TITRE POUR RÉFÉRENCE SEULEMENT : Questions
sur les caractéristiques et les défis de l’organisation ·
En
pensant à votre organisation,
aidez-moi à comprendre les obstacles ou les défis auxquels vous avez été
confrontés. ·
Je
voudrais d’abord me concentrer sur les caractéristiques de votre organisation
et les défis que vous avez rencontrés. Par exemple, racontez-moi comment vous
n’étiez peut-être pas bien préparé ou soutenu dans le processus de
demande. o
Par
exemple, la structure de l’organisation : trop petite, nombre de
membres, nombre d’années d’existence, (pas de) ressources, (pas de) personne
désignée (employé ou bénévole), trop occupée à servir les clients, etc. o
Individus :
manque de formation, manque de temps, aucune expertise, personnel de première
ligne sans expertise dans le processus de demande de financement, etc. o
Accès
aux ressources ou à une expertise : pas d’expérience préalable, nouveau
processus, pas d’expertise dans l’organisation, incapacité à retenir les
services d’un expert-conseil, etc. o
Obstacles
liés à l’identité, à l’accessibilité, à la complexité, au temps nécessaire
pour remplir la demande, etc. ·
En
repensant à votre organisation, quelles sont les caractéristiques du processus de demande qui ont fait en sorte
que votre organisation était mal préparée ou qui ont créé des difficultés
lors de la demande de financement? o
Par
exemple, vous ne saviez pas comment remplir la demande, le langage était
inaccessible ou difficile à comprendre, les directives n’étaient pas claires,
vous ne saviez pas avec qui communiquer pour obtenir de l’aide, le processus
était embêtant ou difficile, etc. o
Y
a-t-il autre chose à partager? Question n° 3. Continuons à réfléchir aux obstacles ou aux défis
auxquels vous avez été confronté. Certains d’entre vous peuvent s’identifier comme
appartenant à diverses populations. D’autres desservent peut-être diverses
populations ou travaillent avec elles. Dans les deux cas, j’aimerais comprendre si le fait
de faire partie de diverses populations ou de desservir de telles populations
affecte le processus de demande de subvention ou de contribution fédérale, et
si oui, dans quelle mesure. ·
Dites-moi, quels
obstacles ou défis avez-vous rencontrés, le cas échéant? ·
Choisissez des
aspects dont vous pouvez parler à votre aise – d’abord la population diverse
à laquelle vous appartenez ou que vous servez, puis les obstacles ou les
défis. Parlez des aspects avec lesquels vous êtes à l’aise. ÉCOUTEZ OU
POSEZ DES QUESTIONS, MAIS NE LISEZ PAS – POUR RÉFÉRENCE POUR LE
MODÉRATEUR : ·
Les personnes qui
s’identifient comme des femmes. ·
Les personnes qui
s’identifient comme appartenant à une minorité raciale ou ethnique. ·
Les personnes qui
s’identifient comme des Canadiens noirs. ·
Les personnes qui
s’identifient comme des Autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis,
Autochtones vivant en milieu urbain ou non affiliés). ·
Les personnes qui
s’identifient comme ayant un handicap mental ou physique. ·
Les personnes qui
s’identifient comme appartenant à un groupe religieux. ·
Les personnes qui
s’identifient comme des jeunes. ·
Les personnes qui
s’identifient comme des aînés. ·
Les personnes qui
s’identifient comme des vétérans. ·
Les personnes qui
s’identifient comme transsexuelles, non binaires, d’un autre genre, de
diverses identités de genre ou queers. ·
Les personnes qui
s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, queers ou d’autres
minorités sexuelles. ·
Les personnes qui
s’identifient comme des personnes bispirituelles ou
autochtones LGBTQIA+. ·
Les communautés
minoritaires de langue française ou anglaise. ·
Les personnes qui
s’identifient comme ayant un faible statut socio-économique. ·
Les personnes qui
s’identifient comme des immigrants ou des résidents non permanents. ·
Les personnes qui s’identifient
comme de nouveaux arrivants au Canada ·
Les personnes qui
sont en situation d’itinérance ou qui sont actuellement sans logement. Question n° 4. DEMANDEZ AUX
GROUPES FINANCÉS : ·
Même
si votre demande a été acceptée, qu’auriez-vous souhaité savoir sur le
processus de demande ou pendant celui-ci? ·
Pouvez-vous
me parler des leçons que vous avez apprises? ·
Présenterez-vous
une nouvelle demande de subvention ou de contribution à
Service Canada/EDSC à l’avenir? ·
Parlez-moi
des facteurs que vous prendrez en considération avant de présenter une
nouvelle demande. DEMANDEZ AUX
GROUPES NON FINANCÉS : ·
Pouvez-vous
me dire ce que vous auriez aimé savoir au moment où vous avez présenté votre
demande? Ou, que diriez-vous à quelqu’un qui présente une demande? ·
Pouvez-vous
me parler des leçons que vous avez apprises? ·
Maintenant
que vous avez suivi le processus de demande, quelle est votre position quant
à la présentation d’une demande de subvention ou de contribution à Service
Canada/EDSC à l’avenir? Veuillez m’expliquer en détail les raisons de votre
réponse et les facteurs qui entrent en ligne de compte pour savoir si vous
présenterez une nouvelle demande. DEMANDEZ SI LES
ORGANISATIONS MENTIONNENT AVOIR REÇU OU NON UN FINANCEMENT AU COURS DES
ANNÉES PRÉCÉDENTES : ·
Soumettez-vous
une demande du financement chaque fois que le programme est disponible (pour
une clarification si nécessaire : lorsque l'appel à propositions est
annoncé/quand l'appel à propositions est ouvert) ? Y a-t-il des facteurs dont
vous tenez compte chaque année? ·
Les
critères pour connaître du succès dans le processus de financement vous
sont-ils clairement communiqués? ·
Lorsqu’une
décision a été prise concernant votre demande, est-ce que Service Canada/EDSC
vous a clairement expliqué la décision? Est-ce que Service Canada/EDSC vous a
expliqué clairement les raisons pour lesquelles vous avez obtenu ou non un
financement? |
SECTION 2 :
DIMENSIONS DU SERVICE (ENTRE
20 ET 25 MINUTES) Question n° 5. Merci pour cette discussion. J’aimerais maintenant discuter du service que vous
avez reçu de Service Canada. Lorsque Service Canada examine la qualité
du service, il l’évalue en fonction de trois facteurs : LE
MODÉRATEUR DOIT LES AFFICHER À L’ÉCRAN SANS PARLER, PUIS LES LIRE À
HAUTE VOIX : ·
Facilité : simplicité, clarté et commodité des
renseignements et du service. ·
Efficacité : disponibilité, rapidité et cohérence de
l’aide et des renseignements; efficacité du service. ·
Émotion : traitement respectueux et confiance à l’égard du service. J’aimerais discuter en détail de chacun de ces
facteurs dans le cadre de votre expérience globale avec Service Canada. Cela
va de l’obtention de renseignements sur le
programme pour lequel vous avez présenté une demande à la réception d’une
décision de financement. ·
Commençons
par la FACILITÉ. Service Canada définit le terme FACILITÉ comme suit : o
les renseignements étaient faciles à trouver lorsque vous en aviez
besoin; o
vous n’avez eu à saisir vos renseignements qu’une seule fois; o
les renseignements étaient faciles à fournir et à comprendre; o
le processus était facile à déterminer et il était facile de connaître
les étapes, les renseignements nécessaires, la façon d’obtenir de l’aide,
etc.; o
il était facile d’obtenir des renseignements. Compte tenu de ces facteurs de facilité, parlez-moi
de vos expériences entre la recherche de renseignements sur une subvention ou
une contribution et la réception d’une décision de financement. ·
Ensuite,
parlons de l’EFFICACITÉ pendant votre expérience de demande de subvention ou
de contribution. Parlez-moi de la façon dont : o
vous avez reçu les renseignements dont vous aviez besoin; o
vous avez pu obtenir de l’aide lorsque vous en aviez besoin; o
vous avez reçu un service dans la langue officielle de votre choix
(documents ou service en personne); o
vous avez reçu ou formulé facilement des commentaires; o
le processus était transparent (y compris le traitement, les étapes,
l’état); o
un délai raisonnable a été prévu pour accéder au service, accomplir une
ou plusieurs tâches, recevoir des renseignements, résoudre un problème ou
recevoir une décision; o
vous avez reçu des renseignements cohérents tout au long du processus; o
le processus était facile à suivre pour accomplir les tâches; o
vous avez été en mesure d’accomplir les tâches et de résoudre les
problèmes; o
vous saviez quoi faire si vous aviez un problème; o
vous avez eu l’impression de toujours progresser ou avancer dans le
processus. Compte tenu de ces facteurs, parlez-moi de vos
expériences en matière d’efficacité. Posez les questions qui sont pertinentes : le
délai va de la recherche de renseignements sur une subvention ou une
contribution à la réception d’une décision de financement. ·
Enfin,
nous allons parler d’ÉMOTION. Il s’agit de savoir si vous avez été traité
avec respect et si vous aviez confiance dans les services qui vous ont été
offerts ou qui ont été offerts à votre organisation. Parlez-moi de la façon
dont : o
(s’il y a lieu) votre interaction avec l’agent ou les
agents de Service Canada a été respectueuse, courtoise et utile; o
Service
Canada a montré qu’il comprenait vos préoccupations et qu’il était en mesure
d’y répondre; o
vos renseignements personnels ont été protégés; o
vous étiez certain de suivre les bonnes étapes; o
vous saviez que la décision ou les renseignements seraient reçus et que
vous sauriez quelles seraient les prochaines étapes à suivre. Compte tenu de ces facteurs, que pouvez-vous me dire
d’autre sur vos expériences? ·
Dans
la discussion précédente, nous avons parlé du lien entre le fait de
s’identifier à une population diverse ou de servir une population diverse et
vos expériences. En pensant à votre identité personnelle, ou à celle
de la communauté que votre organisation sert, avez-vous le sentiment d’avoir été
confronté à des défis ou des obstacles qui pourraient être liés à ces aspects
du service? Parlez des aspects avec lesquels vous êtes à l’aise.
APRÈS AVOIR
DISCUTÉ DES TROIS ASPECTS DU SERVICE : Question n° 6. ·
Parmi
ces trois aspects du service, y en a-t-il un qui est plus important pour vous
que les autres, ou les considérez-vous tous comme importants? Veuillez
justifier en détail votre réponse. Question n° 7. Pour ceux d’entre vous qui ont présenté une demande
de subvention ou de contribution en ligne en utilisant le portail Web ou un
compte des Services en ligne des subventions et contributions (SELSC),
j’aimerais comprendre votre expérience de l’environnement en ligne. ·
Comment
qualifieriez-vous cette expérience dans vos propres mots? ·
Était-il
facile à utiliser et facile d’y naviguer? ·
Y
a-t-il eu des difficultés ou des irritants? Quelles
étaient ces difficultés? ·
Quels
sont les aspects qui posaient problème (navigation,
sauvegarde des renseignements, mise en page, fonctionnalité, rapidité,
renseignements fournis sur la façon de présenter une demande) ou qui
pourraient être améliorés? DEMANDEZ
UNIQUEMENT AUX PARTICIPANTS AU PROGRAMME « FONDS POUR
L’ACCESSIBILITÉ » (FA) : Avez-vous utilisé la calculatrice du Fonds pour
l’accessibilité (FA) (le cas échéant : il s’agit de l’outil en ligne qui était à votre
disposition et qui vous permet d’évaluer de façon estimative votre budget)?
Cet outil était-il utile et facile à utiliser? Veuillez justifier en détail
votre réponse. Question n° 8. ·
Pour
ceux d’entre vous qui n’ont pas présenté une demande en ligne, quelle en est
la raison? ·
De
quoi avez-vous besoin ou que devons-nous mettre en place pour vous inciter à
présenter une demande en ligne? ·
Que
pourrait faire Service Canada pour vous aider à présenter une demande en
ligne? ·
Qu’est-ce
que vous ou votre organisation devrez faire pour présenter une demande en
ligne? Ou est-ce Service Canada qui devrait faire quelque chose pour vous ? |
SECTION 3 :
ATTENTES ET BESOINS DES CLIENTS (ENTRE
20 ET 25 MINUTES) Question
n° 9. J’aimerais parler de la méthode que vous avez
utilisée pour présenter une demande de subvention ou de contribution à
Service Canada/EDSC. Pourriez-vous me dire comment vous avez présenté votre
demande? PRÉSENTEZ
SEULEMENT SI ON LE DEMANDE : POUR RÉFÉRENCE POUR LE MODÉRATEUR
SEULEMENT : Voici
quelques-unes des méthodes permettant de présenter une demande : ·
J’ai
soumis une demande en utilisant le formulaire à remplir en ligne. ·
J’ai
soumis une demande en utilisant le portail Web ou un compte des Services en
ligne des subventions et contributions (SELSC). ·
J’ai
téléchargé les documents de la demande et les ai soumis ensuite par courriel. ·
J’ai
téléchargé les documents de la demande et les ai envoyés ensuite par la
poste. ·
J’ai
soumis les documents de la demande à un bureau de Service Canada. ·
Mon
député a présenté la demande en mon nom. Pensez à votre demande : ·
Comment
aurait-on pu améliorer votre expérience avec cette méthode? Quels ont été les
points positifs, quels ont été les inconvénients? ·
Pouvez-vous
nous dire si vous avez eu des difficultés et à quel
moment? ·
Avez-vous
une préférence dans la manière de présenter une demande? Comment
présentez-vous habituellement une demande? Quelle est la méthode que vous
privilégiez? Pourquoi l’avez-vous utilisée? Question n° 10. Quelle que soit la méthode que vous avez
utilisée, j’aimerais comprendre quelle serait votre expérience idéale pour
demander une subvention ou une contribution à Service Canada. [Demandez des précisions; vous pouvez vous
inspirer de votre expérience actuelle ou de vos expériences avec d’autres
programmes de financement ou ministères pour vous faire une idée de votre
expérience idéale.] ·
Veuillez m’expliquer,
du début à la fin, ce que votre organisation ferait et tout ce que
Service Canada pourrait faire pour créer une expérience idéale. ·
Commençons par ce que
vous et votre organisation feriez dans cette expérience idéale. ·
Maintenant, voyons ce
que Service Canada pourrait faire pour créer une expérience idéale. Question
n° 11. J’aimerais connaître et comprendre votre
expérience en ce qui concerne l’obtention d’aide pendant le processus de
demande – que ce soit au sein de votre organisation, auprès de
Service Canada ou de toute autre source (p. ex. un expert-conseil). ·
Dans
quelle mesure a-t-il été facile ou difficile d’obtenir de l’aide concernant
la demande? Quels ont été les facteurs qui ont contribué à cette expérience? ·
Quelle
que soit votre expérience antérieure, quelle est la meilleure façon d’obtenir
de l’aide pour présenter une demande de subvention ou de contribution au
gouvernement fédéral? Question
n° 12 (selon le temps disponible). J’aimerais comprendre si la COVID-19 a eu des répercussions sur le processus de demande et si
oui, dans quelle mesure. ·
La
COVID-19 a-t-elle eu des répercussions sur votre
demande? Si oui, lesquelles? ·
Qu’est-ce
qui aurait pu atténuer ces répercussions? |
SECTION 4 :
CONSTATATIONS QUANTITATIVES NOUVELLES OU UNIQUES (ENTRE
20 ET 25 MINUTES) Question n° 13. Si vous présentez régulièrement une demande de
subvention ou de contribution à Service Canada/EDSC, dans quelle mesure
connaissez-vous le programme ou le processus? Y a-t-il une phase
d’apprentissage chaque fois que vous faites une demande? Question n° 14. J’aimerais connaître votre avis sur la longueur et
la complexité du processus de demande. ·
Quelle
a été votre expérience concernant la longueur du processus de demande? ·
Y
a-t-il quelque chose qui a créé de la confusion ou que vous n’avez pas
compris dans la demande? Si oui, comment cela aurait-il pu être mieux
expliqué, ou comment auriez-vous pu être mieux aidé? ·
Comment
ce programme de financement se compare-t-il aux autres auxquels vous avez
présenté une demande? À ceux de Service Canada/EDSC? Comment se compare-t-il
à d’autres programmes fédéraux, provinciaux ou municipaux? Question n° 15. J’aimerais savoir si vous avez rencontré des
problèmes techniques lors de votre demande. Si vous avez rencontré un problème technique,
veuillez m’en faire part et me dire ce qui pourrait être fait pour améliorer
la situation à l’avenir. ·
Demandez
des précisions : problèmes de portail, navigation, problèmes de système,
facilité d’utilisation. Question n° 16. Qu’en est-il des autres enjeux? – quelqu’un a-t-il
rencontré ceux-là? Si oui, lesquels? ·
Demandez
des précisions : demande, budget, questions narratives, calendrier,
impressions des formulaires, documentation requise. ·
Demandez
aux groupes FINANCÉS : entente de financement, rapports. Question n° 17. Pendant combien de temps avez-vous attendu une
décision? ·
Pensez-vous
que ce délai d’attente était raisonnable? ·
Avez-vous
tenté d’effectuer un suivi auprès de Service Canada ou d’EDSC? Si oui,
avez-vous reçu une réponse? ·
Quelle
est l’incidence, le cas échéant, du fait de ne pas recevoir une décision au
moment où vous l’espérez ou l’attendez? Question finale/récapitulation ·
Y a-t-il autre chose
dont vous aimeriez me faire part au sujet de votre expérience avec la
subvention ou la contribution de Service Canada/EDSC? ·
Y a-t-il des
réflexions ou des expériences dont vous avez déjà parlé et sur lesquelles
vous aimeriez revenir? |
LE MODÉRATEUR VÉRIFIERA AUPRÈS DE PERSONNES TRAVAILLANT DANS L’OMBRE
OU D’OBSERVATEURS S’IL Y A D’AUTRES QUESTIONS. CONCLUSION
ET RÉCAPITULATION DE LA SÉANCE |