Nom du fournisseur : Kantar
Numéro du contrat : G9292-217567/001/CY
Valeur du contrat : 71 936,94 $ (taxes incluses)
Date d’attribution : 1er mars 2021
Date de livraison : 14 juin 2022
No d’enregistrement de la ROP : ROP no 125-20
Coordonnées de la personne ressource : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Préparé à l’intention de : Emploi et Développement social Canada
This report is also available in English
Vous pouvez télécharger cette publication en ligne sur le site canada.ca/publicentre-ESDC .
Ce document est aussi offert sur demande en médias substituts (gros caractères, MP3, braille, audio sur DC, fichiers de texte sur DC, DAISY, ou accessible PDF) auprès du 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2022
For information regarding reproduction rights: droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca.
Nº de cat. : Em20-105/2018F-PDF
ISBN : 978-0-660-26912-2
This publication is available for download at canada.ca/publicentre-ESDC. It is also available upon request in multiple formats (large print, MP3, Braille, audio CD, e-text CD, DAISY or accessible PDF), by contacting 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). By teletypewriter (TTY), call 1-800-926-9105.
© Her Majesty the Queen in Right of Canada, 2022
For information regarding reproduction rights: droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca.
Cat. No.: Em4-32/2022E-PDF
ISBN: 978-0-660-44501-4
La Direction générale de service aux citoyens (DGSC) a mis en place un modèle de mesure des sondages sur l’expérience client afin de comprendre la perception des clients en ce qui concerne leur expérience avec Service Canada. Ce modèle oriente la conception des sondages de fin de visite qui visent à permettre aux clients de donner de la rétroaction directement au point de service. Les commentaires formulés par les clients immédiatement après qu’ils ont reçu un service donnent à Service Canada des renseignements utiles pour évaluer le bon fonctionnement de chaque mode de prestation et rajuster le tir à tout moment dans l’année.
Le projet a permis de recueillir des données de la part de clients ayant fait l’expérience d’un nouveau service en personne. Ce nouveau service téléphonique sans frais, le Centre d’appui des services mobiles de Service Canada, offre un soutien supplémentaire aux communautés autochtones et aux personnes vulnérables qui ont de la difficulté à accéder aux programmes et services d’Emploi et développement social Canada (EDSC). La recherche a été menée au moyen d’une méthode de sondage recourant à la réponse vocale intégrée (RVI) auprès de clients dont les appels sont traités par le Centre d’appui des services mobiles.
Voici les objectifs généraux de cette recherche :
Le questionnaire a été conçu par Service Canada et mis à jour par Kantar pour garantir une approche convenable en matière de RVI et pour veiller à ce qu’il soit conforme à toutes les exigences de l’industrie et de la Direction de la recherche en opinion publique (DROP), notamment aux normes pour la recherche quantitative sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada (par téléphone et en ligne). Sa durée maximale estimée était de cinq minutes et la clientèle pouvait répondre aux questions en français ou en anglais.
L’ensemble des répondants ont été redirigés depuis les centres d’appels du Centre d’appui des services mobiles vers le sondage par RVI entre décembre 2021 et mai 2022. Leur recrutement a été effectué par le personnel du Centre d’appui des services mobiles. Ces derniers leur ont demandé s’ils accepteraient de répondre à un questionnaire de rétroaction concernant leur expérience à l’égard des services reçus. Les personnes qui y ont consenti ont été redirigées vers la plateforme logicielle de RVI. La composante de RVI a été assurée par Logit, le partenaire de Kantar.
Un test préalable a été réalisé du 13 au 20 décembre 2021. Au total, 20 personnes ont répondu au sondage et aucune modification ne s’est avérée nécessaire, si bien que les réponses de ces 20 personnes ont été incluses dans l’ensemble définitif des données.
La véritable cueillette de données s’est déroulée du 13 décembre 2021 au 31 mai 2022 grâce à la technologie de RVI; les résultats du test préalable ont été inclus dans le nombre total de questionnaires passés. En tout, 155 questionnaires ont été remplis. Leur durée moyenne était de 4 minutes 17 secondes. Le plus rapide s’est déroulé en 2 minutes 58 secondes, et le plus long en 7 minutes 10 secondes. Les données définitives n’ont fait l’objet d’aucune pondération.
La valeur totale du contrat pour ce projet était de 71 936,94 $, TVH comprise.
Par la présente, je certifie, en tant que directrice principale de la recherche et responsable des pratiques publiques de Kantar TNS, que les produits livrables sont pleinement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada établies dans la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada et dans la Directive sur la gestion des communications. En particulier, les produits livrables ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Tanya Whitehead
Kantar TNS
Vice-présidente et responsable des pratiques publiques
Un aspect fondamental du mandat d’EDSC est la prestation de services, laquelle contribue à l’obtention de résultats pour les politiques et les programmes. Dans cette optique, la DGSC a mis en place un modèle de mesure des sondages sur l’expérience client afin de comprendre la perception de la clientèle en ce qui concerne son expérience avec Service Canada.
Le sondage annuel sur l’expérience client évalue l’expérience client pour les services offerts au moyen de tous les modes de prestation qui interagissent les uns avec les autres, et ce, pour permettre le suivi des résultats. En plus du sondage annuel sur l’expérience client, la DGSC recueille de la rétroaction en continu auprès de la clientèle au sujet de son expérience en ce qui a trait aux services reçus par le truchement des différents modes de prestation. Ces courts questionnaires donnent l’occasion à la clientèle de donner de la rétroaction directement au point de service. En outre, ils offrent à Service Canada des renseignements utiles pour évaluer le bon fonctionnement de chaque mode de prestation et rajuster le tir à tout moment dans l’année. À l’heure actuelle, les questionnaires de rétroaction sont en place sur le Web et concernent Mon dossier Service Canada (MDSC), Service Canada en ligne et 1-800 O CANADA. Des mécanismes de rétroaction sont également en cours d’élaboration pour le réseau de services en personne.
Le projet nommé Rétroaction sur l’expérience client concernant un nouveau mode de prestation téléphonique : le Centre d’appui des services mobiles a permis de recueillir des données de la part de clients ayant fait l’expérience d’un nouveau service en personne. Auparavant, ces services étaient rendus par le biais d’un modèle de prestation de services en personne, mais ils sont actuellement offerts par téléphone, une solution mise en place initialement pour continuer à offrir des services au moment où les mesures de distanciation sociale liées à la COVID-19 étaient en vigueur. Le nouveau service téléphonique sans frais du Centre d’appui des services mobiles offre un soutien supplémentaire aux communautés autochtones et aux personnes vulnérables qui ont de la difficulté à accéder aux programmes et services d’EDSC. La recherche a été menée au moyen de la méthode de sondage recourant à la RVI auprès de clients dont les appels sont reçus par le Centre d’appui des services mobiles.
Voici les objectifs généraux de ces recherches :
Le questionnaire a été conçu par Service Canada en collaboration avec l’équipe du Centre d’appui des services mobiles. Les parties se sont inspirées d’autres versions de questionnaires de rétroaction préparés en vue de leur utilisation par Service Canada. Par la suite, le questionnaire a été mis à jour par Kantar pour garantir une approche convenable en matière de RVI et pour veiller à ce qu’il soit conforme à toutes les exigences de l’industrie et de la DROP, notamment aux normes pour la recherche quantitative sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada (par téléphone et en ligne).
La durée maximale estimée du questionnaire était de cinq minutes. Il était composé exclusivement de questions fermées et d’échelles d’évaluation numérique, sans qu’aucune codification soit nécessaire.
Lorsque la version définitive approuvée en anglais a été fin prête, une traduction professionnelle vers le français a été réalisée.
Les questionnaires définitifs employés dans le cadre de la recherche figurent à l’annexe du présent rapport.
Une fois les questionnaires au point, des programmeurs expérimentés les ont programmés dans le système de RVI. Des essais exhaustifs ont ensuite été réalisés pour s’assurer que le tout fonctionnait comme prévu.
Un test préalable, qui a été effectué à 20 reprises, a été mené du 13 au 20 décembre 2021. Les résultats ont été examinés afin de garantir que le sondage fonctionnait comme prévu et que les questions étaient interprétées comme voulu. À l’issue des résultats du test préalable, aucune modification n’a été nécessaire, si bien que les résultats de ces 20 questionnaires ont été inclus dans l’ensemble définitif des données.
L’ensemble des répondants ont été redirigés du Centre d’appui des services mobiles vers le questionnaire à RVI de décembre 2021 à mai 2022. Leur recrutement a été effectué par le personnel du Centre d’appui des services mobiles, qui ont demandé aux clients s’ils accepteraient de répondre à un questionnaire de rétroaction concernant leur expérience à l’égard des services reçus. Les personnes qui y ont consenti ont été redirigées vers la plateforme logicielle de RVI. La composante de RVI a été assurée par Logit, notre partenaire.
La technologie de RVI a été utilisée pour réaliser le sondage. Elle permet à un ordinateur d’interagir avec des humains par l’intermédiaire de commandes vocales et de tonalités pour les saisies du pavé numérique. Cette technologie garantissait le bon déroulement du sondage grâce à des sauts de questions, au besoin. Elle contrôlait aussi les réponses de manière à obtenir des écarts adéquats et des données valides.
Comme il en a été question précédemment, ce sont les employés des services mobiles qui ont recruté les répondants au cours de leurs appels de service. Les personnes qui ont accepté de participer ont été redirigées vers le sondage par RVI pour répondre au questionnaire dans la langue officielle de leur choix (français ou anglais).
Toutes les personnes participantes ont été informées de l’objectif général de la recherche, du promoteur et du fournisseur de services, et du fait que leurs réponses resteraient confidentielles.
Les sondages par RVI ont été réalisés du 13 décembre 2021 au 31 mai 2002; les résultats du test préalable, mené du 13 au 20 décembre 2021, ont été inclus dans le nombre total de questionnaires passés. En tout, 155 questionnaires ont été remplis. Leur durée moyenne était de 4 minutes 17 secondes. Le plus rapide s’est déroulé en 2 minutes 58 secondes, et le plus long en 7 minutes 10 secondes. De plus, 75 autres sondages ont été remplis partiellement par les répondants.
Voici le nombre de questionnaires remplis classés selon la langue.
Tableau 2.7 : Questionnaires par RVI remplis
Total | Anglais | Français | |
---|---|---|---|
Nombre total de connexions | 230 | 189 | 41 |
Questionnaires terminés | 155 | 141 | 14 |
Questionnaires partiellement remplis | 75 | 48 | 27 |
Comme c’est le cas pour tous les échantillons, il existe une possibilité de biais de non-réponse. Par exemple, les personnes trop occupées ou celles qui ont refusé de participer au sondage n’ont pas été incluses dans les données. De plus, certains groupes dans la population sont systématiquement moins susceptibles de répondre à des sondages.
Au moment de la mise en tableaux, les renseignements démographiques relatifs aux clients qui communiquent avec le personnel du Centre d’appui des services mobiles n’étaient pas accessibles. Ainsi, aucune pondération n’a été appliquée aux données définitives.
Des tableaux détaillés sont joints sous pli séparé.
S1A - [ROC number] Would you like to continue in English [press1] or French? [press2]
Préférez-vous continuer en français [press2] ou en anglais[press1]?S1B - [QUEBEC number] Préférez-vous continuer en français [press2] ou en anglais[press1]? Would you like to continue in English [press1] or French? [press2]?
S2A - “Kantar is conducting research on behalf of the Government of Canada on your experience today with Service Canada. Participation is voluntary and confidential. Your responses will remain anonymous and the information you provide will be administered according to the requirements of the Privacy Act, the Access to Information Act, and any other pertinent legislation. It will take no more than 5 minutes to complete.”
Should you wish to verify the legitimacy of this survey you may contact Carole at carole.adam@kantartns.com.
S2B - « Kantar effectue actuellement un sondage au nom du gouvernement du Canada au sujet de votre expérience aujourd’hui auprès de Service Canada. La participation au sondage est volontaire et confidentielle. Vos réponses demeureront anonymes et les renseignements que vous fournirez seront protégés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l’accès à l’information et de toute autre loi pertinente. Le sondage ne devrait pas prendre plus de 5 minutes de votre temps. »
Si vous souhaitez vérifier la légitimité de ce sondage, vous pouvez communiquer avec Carole à carole.adam@kantartns.com.
Attribute from CX Model | Scope of Assessment | Proposed Questions (DRAFT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Overall Satisfaction | Multi-channel Service Design | Q1 - Overall, how satisfied were you with your experience on the phone today? Press a number from 1 to 5 closest to your level of satisfaction, where 1 is very dissatisfied and 5 is very satisfied. Please press 9 for don’t know.
|
||||||
General - purpose | Multi-channel Service Design | Q2 - When you called today, which of the following was the main reason for your call?
|
||||||
Objective | Q3 - What specifically were you trying to do?
|
|||||||
Effectiveness | Multi-channel Service Design | Q4 - Were you able to do what you needed to do during your call?
|
||||||
Ranking | Q5 - Which of the following would have most improved your experience?
|
|||||||
Demographic | Q6_Trans For each of the following items please indicate if they apply to you. Press 1 for yes, 2 for no and 9 for prefer not to say
Type of disability |
| Q7 - What type of disability? Indigenous |
| Q8 – Do you identify as First Nations, Métis or Inuit? (DO NOT READ - programming note: ASK Q8 IF SAID YES AT Q6_4) |
Q8A - “Thank-you for your participation. Your feedback is important to the Government of Canada and will be used to help improve service. Goodbye.”
Q8B - « Nous vous remercions de votre participation. Vos commentaires sont importants pour le gouvernement du Canada, et ils serviront à améliorer les services. Au revoir. »
S1B - [Numéro pour le QUÉBEC] Préférez-vous continuer en français [appuyez sur le 2] ou en anglais [appuyez sur le 1]? Would you like to continue in English [press1] or French? [press2]?
S1A - [Numéro pour l’ensemble du Canada, sauf le Québec] Would you like to continue in English [press1] or French? [press2] Préférez-vous continuer en français [appuyez sur le 2] ou en anglais [appuyez sur le 1]?
S2B « Kantar effectue actuellement un sondage au nom du gouvernement du Canada au sujet de votre expérience aujourd’hui auprès de Service Canada. La participation au sondage est volontaire et confidentielle. Vos réponses demeureront anonymes et les renseignements que vous fournirez seront protégés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l’accès à l’information et de toute autre loi pertinente. Le sondage ne devrait pas prendre plus de 5 minutes de votre temps. »
Si vous souhaitez vérifier la légitimité de ce sondage, vous pouvez communiquer avec Carole à carole.adam@kantartns.com.
Caractéristique du modèle sur l’expérience client | Portée de l’évaluation | Questions proposées (VERSION PROVISOIRE) |
---|---|---|
Satisfaction globale | Conception de services multimodes | Q1 - Dans l’ensemble, dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) de votre expérience au téléphone aujourd’hui? Appuyez sur un chiffre de 1 à 5 pour indiquer votre niveau de satisfaction, où 1 signifie Tout à fait insatisfait(e) et 5 signifie Tout à fait satisfait(e). Appuyez sur le 9 pour « Je ne sais pas ».
|
General - purpose | Conception de services multimodes | Q2 - Quelle était la principale raison de votre appel aujourd’hui
|
Objectif | Q3 - Que vouliez vous faire, exactement?
|
|
Efficacité | Conception de services multimodes | Q4 - Avez vous réussi à faire ce que vous vouliez faire pendant l’appel?
|
Classement | Q5 - Lequel des éléments suivants aurait le plus amélioré votre expérience? [Les réponses apparaissent dans un ordre aléatoire]
|
|
Données démographiques | Q6_1 Pour chacun des énoncés suivants, veuillez indiquer s’il s’applique à vous. Appuyez sur 1 pour Oui, sur 2 pour Non et sur 9 pour « Je préfère ne pas répondre ».
|
|
Type d’incapacité |
Q7 - Quel est le type d’incapacité?
| |
Type d’incapacité |
Q8 - Est-ce que vous vous identifiez comme un/une membre des Premières Nations, Métis ou Inuit? (DO NOT READ - programming note: ASK Q8 IF SAID YES AT Q6_4)
|
Q8A - “Thank-you for your participation. Your feedback is important to the Government of Canada and will be used to help improve service. Goodbye.”
Q8B - « Nous vous remercions de votre participation. Vos commentaires sont importants pour le gouvernement du Canada, et ils serviront à améliorer les services. Au revoir. »