Recherche qualitative 2021-2022 portant sur l'expérience client de Service Canada

Rapport des résultats qualitatifs

Préparé pour Emploi et Développement Social Canada (EDSC))
Nom du fournisseur : Ipsos Limited Partnership
Numéro de contrat : CW2234002 (G9292-23-1233)
Valeur du contrat : valeur de la recherche quantitative et qualitative = 298 613,80 $ (TVH comprise); valeur de la recherche qualitative = 87 179,50 $ (TVH comprise)
Date d'attribution : Le 17 mai 2022
Date de livraison : Le 8 février 2023
Numéro d'enregistrement : POR-004-22

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec EDSC à l'adresse :nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

This report is also available in English.

Déclaration de neutralité politique

J'atteste, par la présente, à titre d'agent principal d'Ipsos, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Mike Colledge

Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos

Résumé

Contexte, objectifs et méthodologie

La prestation de services joue un rôle essentiel dans l'exécution du mandat d'EDSC et contribue à l'atteinte des résultats en matière de politiques et de programmes. La Direction générale de service aux citoyens (DGSC) de Service Canada effectue le Sondage sur l'expérience client dans le cadre d'une démarche organisée en vue de recueillir les commentaires des clients, conformément à la Politique sur les services et le numérique, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui exige une élaboration et une prestation de services axées sur les clients, accessibles et inclusives (4.2.1.1).

Le Sondage sur l'expérience client de 2021-2022 comportait une phase quantitative, suivie d'une phase qualitative de recherche sur l'expérience client. Les résultats quantitatifs du Sondage de 2021-2022 sont présentés sous pli séparé. Le Sondage sur l'expérience client est uneétude de suivi bien établie et adaptée à l'écosystème de l'expérience client de Service Canada.

La phase de recherche qualitative avait comme objectifs de recherche d'explorer les préférences en ce qui concerne les modes de prestation de services, les obstacles et les possibilités d'amélioration de la prestation des services et de l'utilisation des modes, en se concentrant particulièrement sur la cohorte des « aînés ». Une combinaison d'entrevues approfondies (32) et de groupes de discussion en ligne (8) a été menée entre le 7 septembre et le 7 octobre 2022. Les participants qui ont été sélectionnés pour participer aux groupes de discussion ou aux entretiens en profondeur étaient ceux qui étaient moins satisfaits ou qui ont fait face à un obstacle à l'accès aux services. Au total, 78 clients ont participé à la recherche qualitative. Les constatations présentées dans ce rapport sont de nature qualitative, ce qui signifie qu'elles fournissent une exploration approfondie des questions de recherche. Elles ne visent à aucun moment à donner des résultats représentatifs sur le plan statistique de la population dans son ensemble.

Principales constatations et conclusions

Certains participants s'étaient peut-être heurtés à des obstacles ou étaient moins satisfaits lorsqu'ils répondaient au sondage téléphonique, mais, dans l'ensemble, ils étaient généralement satisfaits de leur expérience auprès de Service Canada.

Les participants ont toutefois fait part de leurs préoccupations en ce qui concerne les délais d'attente et bon nombre d'entre eux ont raconté comment ils avaient été incapables de joindre Service Canada quand ils en avaient besoin, parfois même après de multiples tentatives.

Les participants de l'assurance-emploi ont éprouvé des probl èmes techniques ou des difficultés avec leur relevé d'emploi (RE) envoyé par leur employeur, suscitant une confusion et des complications dans leur processus de demande. En retour, cette situation a été une source de stress parmi les participants, qui ignoraient s'ils allaient recevoir des prestations.

Une « perte de client èle » est survenue pour le numéro d'assurance sociale (NAS) et le NAS électronique lorsque le mode de prestation privilégié des participants s'est avéré peu pratique (en personne) ou lorsqu'ils ont rencontré un probl ème avec le mode de prestation en ligne qui exigeait de recourir à un autre mode de prestation pour le régler : certains ont été incapables d'obtenir rapidement un rendez-vous en personne, d'autres se sont présentés à répétition en personne, mais les files d'attente étaient si longues qu'ils ont plutôt choisi de présenter une demande en ligne. Certains ont éprouvé des probl èmes lorsqu'ils ont présenté leur demande en ligne et ont finalement dû se rendre en personne à un bureau de Service Canada pour les régler.

Dans de nombreux domaines, les expériences des aînés avec Service Canada étaient conformes à celles des autres groupes, mais des nuances ont également fait surface. On a également constaté plusieurs nuances propres au programme parmi les participants âgés.

Ceux qui avaient les plus vives inquiétudes en mati ère d'accessibilité par rapport à Service Canada étaient des clients du Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (PPIRPC), ainsi que certains participants de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG) ayant une incapacité ou des limitations physiques.

Les aînés qui présentent une demande au RPC ou à la SV et au SRG ont demandé une plus grande certitude à l'égard de l'état de leur demande aux fins de planification lorsqu'ils présentent une demande pour ces programmes. La disponibilité de modes de prestation de services autres qu'en ligne était d'une grande importance.

La plupart des participants du PPIRPC ont dû obtenir beaucoup d'aide pour remplir et soumettre leurs demandes. Bon nombre croyaient que le formulaire de demande est long et pénible à remplir. Il faut aussi beaucoup de temps et d'énergie pour réunir les documents requis.

Les expériences en matière de services des participants autochtones avaient tendance à ressembler à celles des autres clients du même programme. Le niveau de sensibilisation aux programmes était faible, tandis que le niveau d'intérêt à recevoir des ressources et soutiens supplémentaires, particuli èrement pour les clients autochtones, était élevé.

Les expériences idéales en matière de services sont celles qui sont rapides, faciles et simples, tout en étant empathiques et instructives.

Les modes de prestation choisis par les participants dépendaient de la nature de l'interaction souhaitée avec le service.