Préparé à l'intention d'Emploi et développement social Canada (EDSC)
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer à nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Cette recherche sur l'opinion publique présente la méthodologie pour l'exécution de deux sondages en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte d'Emploi et développement social Canada (EDSC).
This publication is also available in English under the title: 2022-2023 Services for Seniors Advertising Campaign Evaluation: ACET methodological report.
La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada.
Ce document est offert sur demande en médias substituts (gros caractères, MP3, braille, fichiers de texte, DAISY) auprès du 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, 2023
Pour des renseignements sur les droits de reproduction : droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca
Emploi et Développement social Canada (EDSC) soutient la ministre des Aînés et est le ministère du gouvernement du Canada responsable de l'élaboration, de la gestion et de la prestation d'une vaste gamme de programmes et de services sociaux à l'intention des aînés. La campagne Services aux aînés a été conçue pour appuyer la mission d'EDSC de bâtir un Canada plus fort et plus concurrentiel, ainsi que pour aider les Canadiens et Canadiennes à faire des choix qui leur permettent de vivre une vie productive et enrichissante. Cette campagne faisait suite aux campagnes de 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 menées par EDSC en collaboration avec le Centre antifraude, l'Agence du revenu du Canada, le Bureau de la concurrence, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, Santé Canada et Anciens combattants Canada.
La campagne publicitaire Services aux aînés mettait en relief les programmes et les services du gouvernement du Canada qui profitent directement ou indirectement aux aînés, y compris les changements apportés au Régime de pensions du Canada (RPC) et à la Sécurité de la vieillesse (SV). Les Canadiens de 55 ans et plus qui se préparent à la retraite ou qui sont à la retraite constituaient le public cible de la campagne.
Puisque le coût de la campagne publicitaire est de plus d'un million de dollars, une recherche sur l'opinion publique est requise, comme le veut le Conseil du trésor, au moyen de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP), avec des questions supplémentaires de validation et d'analyse comparative à la suite de l'utilisation de l'OÉCP. La collecte de données d'évaluation de la campagne répond à l'objectif du gouvernement du Canada concernant l'analyse efficace du niveau de sensibilisation et de connaissances des Canadiens par rapport à des initiatives, ainsi que de l'efficacité de la campagne.
1. Évaluation d'avant-campagne à l'aide du sondage de référence en ligne normalisée de l'OÉCP, menée auprès du public cible afin de mesurer avant la tenue de la campagne les connaissances sur le sujet, notamment les éléments suivants :
2. Évaluation post-campagne à l'aide du sondage en ligne normalisé de l'OÉCP, menée auprès du public principal afin d'évaluer les éléments suivants :
Deux sondages bilingues en ligne ont été menés à l'échelle du pays : un sondage de référence d'avant-campagne et un sondage de post-campagne[1] visant à évaluer les changements dans la reconnaissance et les répercussions de la campagne. Le sondage de référence, dont l'échantillon comprenait 2 018 Canadiens âgés de 55 ans ou plus, a eu lieu du 4 octobre au 24 octobre 2022. L'échantillon du sondage post-campagne comprenait 2 025 Canadiens, également âgés de 55 ans ou plus, et a eu lieu du 4 au 17 février 2023. Chaque questionnaire de sondage comprenait les questions de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP) émis par le Secrétariat des communications et consultation du Bureau du Conseil privé (BCP), ainsi que des questions supplémentaires spécifiques à la campagne qui visaient à établir l'incidence sur des perceptions et comportements ciblés tout au long de la campagne. Chaque échantillon se composait de répondants sélectionnés au hasard dans toutes les provinces et les territoires du Canada.
Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement est réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses quelque 120 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur.
L'annexe A fournit des détails sur la méthodologie utilisée lors du sondage d'avant campagne et du sondage post-campagne. Les questionnaires d'avant campagne et post-campagne de ces sondages se trouvent aux annexes B et C.
La valeur du contrat du projet est de 68 359,35 dollars (TVH incluse).
La présente certification s'appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.
En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par Susan Galley (Vice-présidente)
L'Outil d'évaluation de campagnes publicitaires (OECP) comprenait une enquête initiale et un sondage de post-campagne émis par le Secrétariat des communications et consultation du Bureau du Conseil privé (BCP). Toutes les campagnes publicitaires du Gouvernement du Canada qui ont un achat média total de plus d'un million de dollars sont évaluées à l'aide de l'OECP. La campagne publicitaire Services aux aînés comprenait des publicités télévisuelles, des documents imprimés, des vidéos numériques, des annonces sur Facebook, des bannières web animées, et du matériel de marketing dans divers moteurs de recherche. La campagne a duré 35 jours, soit du 9 janvier au 12 février 2023. L'OECP s'articulait autour de la reconnaissance de la campagne, ainsi que de questions portant sur l'incidence des annonces sur les perceptions et sur les comportements. Il fallait en moyenne sept minutes pour répondre au sondage de l'enquête initiale et dix minutes pour répondre au sondage de post-campagne. Avant son lancement, le sondage a été mis à l'essai par 47 répondants (27 en anglais, 20 en français), et le sondage de post-campagne a été mis à l'essai par 50 répondants (35 en anglais, 15 en français). Puisqu'aucun changement important n'a été apporté, ces cas ont été retenus dans l'échantillon final.
Dans les deux cas, les répondants au sondage en ligne, âgés de 55 ans et plus, ont été choisis au hasard du panel Probit des Associés de recherche Ekos, tel que décrit ci-dessous. L'échantillon du sondage comprenait des répondants de toutes les provinces et de tous les territoires au Canada, et les participants ont pu répondre en français ou en anglais, ainsi qu'à l'aide d'un lien aussi accessible pour ceux qui utilisent un téléphone mobile ou une technologie de lecture d'écran. Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire à partir d'une base de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement était réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec quelque 120 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Tous les ménages ou particuliers faisant partie de Probit sont d'abord joints au téléphone, la nature du panel leur est alors exposée en détail (tout comme les politiques en matière de protection de la vie privée d'Ekos) et des données démographiques sont recueillies. La situation du répondant est dès lors établie, selon le mode de communication à employer lors d'un sondage, c'est-à-dire téléphone filaire ou cellulaire (la communication devant se faire en ligne, au téléphone ou par la poste). Cette variable du « genre de service téléphonique » (cellulaire seulement, ligne terrestre seulement, ou les deux), recueillie lors de la présélection, est utilisée pour créer l'échantillon de répondants utilisant un téléphone cellulaire seulement. Comme pour tout échantillon par composition aléatoire, les cas du panel Probit sont tenus pour former un échantillon probabiliste.
Dans l'enquête initiale, le nombre total de sondages terminés dans l'échantillon était de 2 018, recueilli entre le 4 et le 24 octobre 2022. Le sondage de post-campagne a eu lieu du 4 au 17 février 2023 auprès de 2 028 répondants et 2 025 cas ont été complétés[2]. La marge d'erreur associée à chaque échantillon est de plus ou moins 2,2 %, à un intervalle de confiance de 0,95 (soit 19 fois sur 20). La répartition régionale non pondérée est la suivante :
Province/Région | Enquête initiale | Sondage de post-campagne |
---|---|---|
Colombie-Britannique & Yukon | 298 | 287 |
Alberta & Territoires du Nord-Ouest | 236 | 244 |
Manitoba & Saskatchewan & Nunavut | 135 | 142 |
Ontario | 807 | 805 |
Québec | 412 | 425 |
Atlantique | 130 | 122 |
Total | 2 018 | 2 025 |
La collecte des données de l'enquête respectait les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne ainsi que toutes les normes en vigueur de l'industrie. Les Associés de recherche Ekos informaient les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information, et veillaient à ce que ces droits soient protégés au cours du processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises : informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère qui commanditait la recherche et le fournisseur de la recherche; informer les répondants du fait que leur participation à l'étude était volontaire et que les renseignements qu'ils fourniraient seraient protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les données ayant été recueillies, chaque base de données a été vérifiée pour en garantir la qualité. Le codage des questions ouvertes a aussi été mené à terme. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données de Statistique Canada concernant l'âge, le sexe, et la région afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population âgée de 55 ans et plus. Les tableaux ci-dessous comparent la distribution (pondérée et non pondérée) de ces caractéristiques démographiques.
Région | Échantillon non-pondéré | Échantillon pondéré |
---|---|---|
Atlantique | 130 | 153 |
Québec | 412 | 492 |
Ontario | 807 | 763 |
Manitoba/Saskatchewan/Nunavut | 135 | 125 |
Alberta/Territoires du Nord-Ouest | 236 | 197 |
Colombie-Britannique/Yukon | 298 | 289 |
Âge | Échantillon non-pondéré | Échantillon pondéré |
---|---|---|
55 à 64 ans | 878 | 863 |
65 à 74 ans | 667 | 668 |
75 ans et plus | 473 | 487 |
Genre | Échantillon non-pondéré | Échantillon pondéré |
---|---|---|
Homme | 985 | 948 |
Femme | 1024 | 1061 |
Diversité de genre | 3 | 3 |
Région | Échantillon non-pondéré | Échantillon pondéré |
---|---|---|
Atlantique | 122 | 154 |
Québec | 425 | 497 |
Ontario | 805 | 768 |
Manitoba/Saskatchewan/Nunavut | 142 | 124 |
Alberta/Territoires du Nord-Ouest | 244 | 195 |
Colombie-Britannique/Yukon | 287 | 287 |
Âge | Échantillon non-pondéré | Échantillon pondéré |
---|---|---|
55 à 64 ans | 784 | 871 |
65 à 74 ans | 684 | 667 |
75 ans et plus | 557 | 487 |
Genre | Échantillon non-pondéré | Échantillon pondéré |
---|---|---|
Homme | 1004 | 948 |
Femme | 1005 | 1061 |
Diversité de genre | 8 | 8 |
Des tableaux de données ont été créés pour chaque sondage afin d'isoler les résultats des principaux sous-groupes à utiliser dans l'analyse (p. ex., résultats de chaque segment d'âge, sexe, région, scolarité et revenu du ménage). D'autres sous-groupes comprennent la langue maternelle, les répondants nés au Canada, la famille et les enfants, l'emploi, des gens se rappelant avoir vu une publicité du gouvernement du Canada (de portée générale et s'adressant aux Canadiens âgés ou aux aînés), l'identité axée sur le handicap, l'appartenance ethnique et l'identité autochtone.
Le taux de réponse pour l'enquête préliminaire en ligne est de 44,3 %, selon la formule recommandée par le gouvernement du Canada : le taux de réponse/taux de participation = UR/(NR + UA + UR).
En tout, 5 327 invitations par courriel ont été envoyées, dont 296 n'ont pu être distribués au destinataire, pour un échantillon valide de 5 031 cas. En tout, 2 018 cas valides ont été achevés et combinés à 212 autres membres jugés inadmissibles[3], ce qui a permis de créer le numérateur des réponses dans le calcul du taux de réponse. Pour le sondage de post-campagne, 5 415 invitations ont été envoyées, dont 223 n'ont pu être distribués au destinataire, pour un échantillon valide de 5 192 cas. En plus des 2 025 personnes qui ont complété le sondage, 237 personnes ont été jugées inadmissibles pour une participation au sondage, pour un taux de réponse est de 43,6 %.
Résultat | Enquête initiale | Sondage de post-campagne |
---|---|---|
Nombre total d’invitations | 5 327 | 5 415 |
Non valides | 212 | 237 |
Non résolus (NR) | 2 890 | 2 753 |
Unités admissibles non répondantes (UA) | 207 | 400 |
Unités répondantes (UR) | 2 018 | 2 025 |
Taux de réponse UR/(NR + UA + UR) | 39.5 % | 39.1 % |
La comparaison de chaque échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources de biais systématique semblable dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages menés auprès du grand public. La proportion de répondants de l'échantillon ayant un niveau de scolarité supérieur dans chaque sondage est légèrement supérieure à ce que l'on retrouve dans la population, 30 % des répondants de l'enquête initiale et 29 % de ceux du sondage de post-campagne affirmant posséder un diplôme universitaire, alors que cette proportion est de 23 % au sein de la population. Il y a aussi une sous-représentation des Canadiens nés à l'extérieur du Canada dans chaque sondage (14 % dans l'enquête initiale et 14 % dans le sondage de post-campagne, comparativement à 22 % dans la population). Comme décrit précédemment, chaque échantillon a été pondéré en fonction de l'âge, du sexe et de la région.
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Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte d'Emploi et Développement social Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.
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Dans les mois à venir, le rapport sera disponible sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.
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Voici quelques exemples d'éléments de la campagne qui ont été diffusés et qui étaient inclus dans la question T1H sur le rappel assisté de l'OÉCP du sondage post-campagne.
Lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=A8VEFsIBjO8
Transcription:
On sait comment improviser une recette.
Garder les traditions
Parler à nos amis sans wi-fi.
Allumer un feu, sans allumette.
Et entretenir la flamme.
Les aînés savent bien des choses
Mais il y a toujours plus à savoir
Pour un âge d'or sûr et paisible,
Renseignez-vous sur les avantages du Régime de pensions du Canada
(Texte à l'écran : Régime de pensions du Canada)
le Supplément de revenu garanti
(Texte à l'écran : Supplément de revenu garanti)
la prévention de la fraude et plus encore
(Texte à l'écran : Prévention de la fraude)
à Canada.ca/aines.
(Texte à l'écran : Canada.ca/aines.
1 800 O-Canada)
Un message du gouvernement du Canada
Élément visuel : Le mot-symbole Canada est affiché.
Image d'aînés dans un café. Le texte se lit comme suit : “Renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés.”
Image d'aînés dansant dans une maison. Le texte se lit comme suit : “Renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés.”
Image d'un homme âgé sur un chariot élévateur. Le texte se lit comme suit : “Renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés.”
Image d'un homme âgé utilisant un ordinateur. Le texte se lit comme suit : “Renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés.”
Image d'une femme âgée fixant les cheveux d'une autre femme. Le texte se lit comme suit : “Renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés.”
Le texte se lit comme suit : “Pour vieillir en tout sécurité renseignez-vous sur les programmes, services et ressources accessibles aux âinés. Les aînés en savent beaucoup mais il y a plus à savoir. Canada.ca/aines”
Le texte se lit comme suit : “Pour une retraite sécuritaire et confortable, renseignez-vous sur les avantages du Régime de pensions du Canada, et bien d'autres. Les aînés en savent beaucoup mais il y a plus à savoir. Canada.ca/aines”
Une publication sur Facebook montrant deux aînés dansant dans une maison. Le texte se lit comme suit : “Pour vieillir en santé, informez-vous sur l'activité physique, la nutrition et la prévention des chutes. Les aînés en savent beaucoup mais il y a plus à savoir. Canada.ca/aines”
Une publication sur Facebook montrant un homme âgé utilisant un ordinateur. Le texte se lit comme suit : “Pour une retraite sécuritaire et confortable, renseignez-vous sur les avantages du Régime de pensions du Canada, et bien d'autres. Les aînés en savent beaucoup mais il y a plus à savoir. Canada.ca/aines”
Image d'aînés dans un café. Le texte se lit comme suit : “Les aînés en savent beaucoup mais il y a toujours plus à savoir. Pour vieillir en toute sécurité, renseignez-vous sur les programmes, services et ressources accessibles aux aînés. Rendez-vous à Canada.ca/aines ou appelez au 1 800 O-Canada (1 800 622-6232)”