Évaluation de la campagne publicitaire Services pour les aînés 2022-2023 - Rapport méthodologique de l'OECP

Préparé à l'intention d'Emploi et développement social Canada (EDSC)

Nom de la firme de recherche :
Les Associés de recherche Ekos inc.
Numéro de contrat :
CW2238940
Valeur du contrat :
68 359,35 $ (taxes incluses)
Date d'attribution des services :
29 août 2022
Date de livraison des services :
21 mars 2023
Numéro d'enregistrement :
POR-025-22

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer à nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Cette recherche sur l'opinion publique présente la méthodologie pour l'exécution de deux sondages en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte d'Emploi et développement social Canada (EDSC).

This publication is also available in English under the title: 2022-2023 Services for Seniors Advertising Campaign Evaluation: ACET methodological report.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada.

Ce document est offert sur demande en médias substituts (gros caractères, MP3, braille, fichiers de texte, DAISY) auprès du 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

PDF

No. de cat. :
Em12-83/2023F-PDF
ISBN :
978-0-660-47591-2

© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, 2023

Pour des renseignements sur les droits de reproduction : droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca

Table des matières

Sommaire

A. Contexte de la campagne

Emploi et Développement social Canada (EDSC) soutient la ministre des Aînés et est le ministère du gouvernement du Canada responsable de l'élaboration, de la gestion et de la prestation d'une vaste gamme de programmes et de services sociaux à l'intention des aînés. La campagne Services aux aînés a été conçue pour appuyer la mission d'EDSC de bâtir un Canada plus fort et plus concurrentiel, ainsi que pour aider les Canadiens et Canadiennes à faire des choix qui leur permettent de vivre une vie productive et enrichissante. Cette campagne faisait suite aux campagnes de 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 menées par EDSC en collaboration avec le Centre antifraude, l'Agence du revenu du Canada, le Bureau de la concurrence, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, Santé Canada et Anciens combattants Canada.

La campagne publicitaire Services aux aînés mettait en relief les programmes et les services du gouvernement du Canada qui profitent directement ou indirectement aux aînés, y compris les changements apportés au Régime de pensions du Canada (RPC) et à la Sécurité de la vieillesse (SV). Les Canadiens de 55 ans et plus qui se préparent à la retraite ou qui sont à la retraite constituaient le public cible de la campagne.

Puisque le coût de la campagne publicitaire est de plus d'un million de dollars, une recherche sur l'opinion publique est requise, comme le veut le Conseil du trésor, au moyen de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP), avec des questions supplémentaires de validation et d'analyse comparative à la suite de l'utilisation de l'OÉCP. La collecte de données d'évaluation de la campagne répond à l'objectif du gouvernement du Canada concernant l'analyse efficace du niveau de sensibilisation et de connaissances des Canadiens par rapport à des initiatives, ainsi que de l'efficacité de la campagne.

La recherche comprenait deux volets :

1. Évaluation d'avant-campagne à l'aide du sondage de référence en ligne normalisée de l'OÉCP, menée auprès du public cible afin de mesurer avant la tenue de la campagne les connaissances sur le sujet, notamment les éléments suivants :

2. Évaluation post-campagne à l'aide du sondage en ligne normalisé de l'OÉCP, menée auprès du public principal afin d'évaluer les éléments suivants :

B. Méthodologie

Deux sondages bilingues en ligne ont été menés à l'échelle du pays : un sondage de référence d'avant-campagne et un sondage de post-campagne[1] visant à évaluer les changements dans la reconnaissance et les répercussions de la campagne. Le sondage de référence, dont l'échantillon comprenait 2 018 Canadiens âgés de 55 ans ou plus, a eu lieu du 4 octobre au 24 octobre 2022. L'échantillon du sondage post-campagne comprenait 2 025 Canadiens, également âgés de 55 ans ou plus, et a eu lieu du 4 au 17 février 2023. Chaque questionnaire de sondage comprenait les questions de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP) émis par le Secrétariat des communications et consultation du Bureau du Conseil privé (BCP), ainsi que des questions supplémentaires spécifiques à la campagne qui visaient à établir l'incidence sur des perceptions et comportements ciblés tout au long de la campagne. Chaque échantillon se composait de répondants sélectionnés au hasard dans toutes les provinces et les territoires du Canada.

Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement est réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses quelque 120 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur.

L'annexe A fournit des détails sur la méthodologie utilisée lors du sondage d'avant campagne et du sondage post-campagne. Les questionnaires d'avant campagne et post-campagne de ces sondages se trouvent aux annexes B et C.

C. Valeur du contrat

La valeur du contrat du projet est de 68 359,35 dollars (TVH incluse).

D. Certification de neutralité politique

La présente certification s'appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par Susan Galley (Vice-présidente)

Annexes

A. Méthodologie détaillée du sondage d'avant-campagne et du sondage post-campagne de l'OÉCP

L'Outil d'évaluation de campagnes publicitaires (OECP) comprenait une enquête initiale et un sondage de post-campagne émis par le Secrétariat des communications et consultation du Bureau du Conseil privé (BCP). Toutes les campagnes publicitaires du Gouvernement du Canada qui ont un achat média total de plus d'un million de dollars sont évaluées à l'aide de l'OECP. La campagne publicitaire Services aux aînés comprenait des publicités télévisuelles, des documents imprimés, des vidéos numériques, des annonces sur Facebook, des bannières web animées, et du matériel de marketing dans divers moteurs de recherche. La campagne a duré 35 jours, soit du 9 janvier au 12 février 2023. L'OECP s'articulait autour de la reconnaissance de la campagne, ainsi que de questions portant sur l'incidence des annonces sur les perceptions et sur les comportements. Il fallait en moyenne sept minutes pour répondre au sondage de l'enquête initiale et dix minutes pour répondre au sondage de post-campagne. Avant son lancement, le sondage a été mis à l'essai par 47 répondants (27 en anglais, 20 en français), et le sondage de post-campagne a été mis à l'essai par 50 répondants (35 en anglais, 15 en français). Puisqu'aucun changement important n'a été apporté, ces cas ont été retenus dans l'échantillon final.

Dans les deux cas, les répondants au sondage en ligne, âgés de 55 ans et plus, ont été choisis au hasard du panel Probit des Associés de recherche Ekos, tel que décrit ci-dessous. L'échantillon du sondage comprenait des répondants de toutes les provinces et de tous les territoires au Canada, et les participants ont pu répondre en français ou en anglais, ainsi qu'à l'aide d'un lien aussi accessible pour ceux qui utilisent un téléphone mobile ou une technologie de lecture d'écran. Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire à partir d'une base de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement était réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec quelque 120 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Tous les ménages ou particuliers faisant partie de Probit sont d'abord joints au téléphone, la nature du panel leur est alors exposée en détail (tout comme les politiques en matière de protection de la vie privée d'Ekos) et des données démographiques sont recueillies. La situation du répondant est dès lors établie, selon le mode de communication à employer lors d'un sondage, c'est-à-dire téléphone filaire ou cellulaire (la communication devant se faire en ligne, au téléphone ou par la poste). Cette variable du « genre de service téléphonique » (cellulaire seulement, ligne terrestre seulement, ou les deux), recueillie lors de la présélection, est utilisée pour créer l'échantillon de répondants utilisant un téléphone cellulaire seulement. Comme pour tout échantillon par composition aléatoire, les cas du panel Probit sont tenus pour former un échantillon probabiliste.

Dans l'enquête initiale, le nombre total de sondages terminés dans l'échantillon était de 2 018, recueilli entre le 4 et le 24 octobre 2022. Le sondage de post-campagne a eu lieu du 4 au 17 février 2023 auprès de 2 028 répondants et 2 025 cas ont été complétés[2]. La marge d'erreur associée à chaque échantillon est de plus ou moins 2,2 %, à un intervalle de confiance de 0,95 (soit 19 fois sur 20). La répartition régionale non pondérée est la suivante :

Répartition régionale
Province/Région Enquête initiale Sondage de post-campagne
Colombie-Britannique & Yukon 298 287
Alberta & Territoires du Nord-Ouest 236 244
Manitoba & Saskatchewan & Nunavut 135 142
Ontario 807 805
Québec 412 425
Atlantique 130 122
Total 2 018 2 025

La collecte des données de l'enquête respectait les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne ainsi que toutes les normes en vigueur de l'industrie. Les Associés de recherche Ekos informaient les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information, et veillaient à ce que ces droits soient protégés au cours du processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises : informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère qui commanditait la recherche et le fournisseur de la recherche; informer les répondants du fait que leur participation à l'étude était volontaire et que les renseignements qu'ils fourniraient seraient protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les données ayant été recueillies, chaque base de données a été vérifiée pour en garantir la qualité. Le codage des questions ouvertes a aussi été mené à terme. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données de Statistique Canada concernant l'âge, le sexe, et la région afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population âgée de 55 ans et plus. Les tableaux ci-dessous comparent la distribution (pondérée et non pondérée) de ces caractéristiques démographiques.

Échantillon pondéré et non-pondéré par région pour l’enquête initiale
Région Échantillon non-pondéré Échantillon pondéré
Atlantique 130 153
Québec 412 492
Ontario 807 763
Manitoba/Saskatchewan/Nunavut 135 125
Alberta/Territoires du Nord-Ouest 236 197
Colombie-Britannique/Yukon 298 289
Échantillon pondéré et non-pondéré par âge pour l’enquête initiale
Âge Échantillon non-pondéré Échantillon pondéré
55 à 64 ans 878 863
65 à 74 ans 667 668
75 ans et plus 473 487
Échantillon pondéré et non-pondéré par genre pour l’enquête initiale
Genre Échantillon non-pondéré Échantillon pondéré
Homme 985 948
Femme 1024 1061
Diversité de genre 3 3
Échantillon pondéré et non-pondéré par région pour le sondage post-campagne
Région Échantillon non-pondéré Échantillon pondéré
Atlantique 122 154
Québec 425 497
Ontario 805 768
Manitoba/Saskatchewan/Nunavut 142 124
Alberta/Territoires du Nord-Ouest 244 195
Colombie-Britannique/Yukon 287 287
Échantillon pondéré et non-pondéré par âge pour le sondage post-campagne
Âge Échantillon non-pondéré Échantillon pondéré
55 à 64 ans 784 871
65 à 74 ans 684 667
75 ans et plus 557 487
Échantillon pondéré et non-pondéré par genre pour le sondage post-campagne
Genre Échantillon non-pondéré Échantillon pondéré
Homme 1004 948
Femme 1005 1061
Diversité de genre 8 8

Des tableaux de données ont été créés pour chaque sondage afin d'isoler les résultats des principaux sous-groupes à utiliser dans l'analyse (p. ex., résultats de chaque segment d'âge, sexe, région, scolarité et revenu du ménage). D'autres sous-groupes comprennent la langue maternelle, les répondants nés au Canada, la famille et les enfants, l'emploi, des gens se rappelant avoir vu une publicité du gouvernement du Canada (de portée générale et s'adressant aux Canadiens âgés ou aux aînés), l'identité axée sur le handicap, l'appartenance ethnique et l'identité autochtone.

Taux de réponse et biais de non-réponse

Le taux de réponse pour l'enquête préliminaire en ligne est de 44,3 %, selon la formule recommandée par le gouvernement du Canada : le taux de réponse/taux de participation = UR/(NR + UA + UR).

En tout, 5 327 invitations par courriel ont été envoyées, dont 296 n'ont pu être distribués au destinataire, pour un échantillon valide de 5 031 cas. En tout, 2 018 cas valides ont été achevés et combinés à 212 autres membres jugés inadmissibles[3], ce qui a permis de créer le numérateur des réponses dans le calcul du taux de réponse. Pour le sondage de post-campagne, 5 415 invitations ont été envoyées, dont 223 n'ont pu être distribués au destinataire, pour un échantillon valide de 5 192 cas. En plus des 2 025 personnes qui ont complété le sondage, 237 personnes ont été jugées inadmissibles pour une participation au sondage, pour un taux de réponse est de 43,6 %.

Taux de réponse
Résultat Enquête initiale Sondage de post-campagne
Nombre total d’invitations 5 327 5 415
Non valides 212 237
Non résolus (NR) 2 890 2 753
Unités admissibles non répondantes (UA) 207 400
Unités répondantes (UR) 2 018 2 025
Taux de réponse UR/(NR + UA + UR) 39.5 % 39.1 %

La comparaison de chaque échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources de biais systématique semblable dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages menés auprès du grand public. La proportion de répondants de l'échantillon ayant un niveau de scolarité supérieur dans chaque sondage est légèrement supérieure à ce que l'on retrouve dans la population, 30 % des répondants de l'enquête initiale et 29 % de ceux du sondage de post-campagne affirmant posséder un diplôme universitaire, alors que cette proportion est de 23 % au sein de la population. Il y a aussi une sous-représentation des Canadiens nés à l'extérieur du Canada dans chaque sondage (14 % dans l'enquête initiale et 14 % dans le sondage de post-campagne, comparativement à 22 % dans la population). Comme décrit précédemment, chaque échantillon a été pondéré en fonction de l'âge, du sexe et de la région.

B. Questionnaire du sondage de référence d'avant-campagne de l'OÉCP

Introduction en ligne

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d'actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English.

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 9 minutes à compléter.

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage en entrant le code de projet 20221011-EK606 et ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide technique.

QORG [1,7]

Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

Choisissez toutes les réponses applicables

QGENDR

Quel est votre genre?

QAGEX

Quelle est votre année de naissance?

QAGEY

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

Ne choisir qu'une seul catégorie

QPROV

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Ne choisir qu'une seul catégorie

Q1

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q3 [1,3]

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

T1A

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de programmes et de services pour les Canadiens plus âgés ou pour les aînés?

T1B [1,8]

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur les programmes et les services pour les Canadiens plus âgés ou pour les aînés?

Choisissez toutes les réponses applicables

T1C [1,3]

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

T1DA

Connaissez-vous le numéro de téléphone d'information générale du gouvernement du Canada : 1 800 O-Canada?

T1DB

Avez-vous composé le numéro 1 800 O-Canada au cours des 3 derniers mois?

T1EA [1,3]

En pensant spécifiquement aux programmes et services du gouvernement du Canada relativement au soutien aux Canadiens plus âgés ou aux aînés, quels programmes et services connaissez-vous?

T1EB [1,12]

En pensant toujours spécifiquement aux programmes et services du gouvernement du Canada relativement au soutien aux Canadiens plus âgés ou aux aînés, quels programmes et services parmi les suivants connaissez-vous?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

T1FA

Connaissez-vous la page Facebook Aînés au Canada du gouvernement du Canada?

T1FB

Au cours des trois derniers mois, avez-vous consulté la page Facebook Aînés au Canada?

T1FC [1,3]

Qu'aimez-vous de la page Facebook Aînés au Canada?

T1G [1,7]

Laquelle des sources suivantes utiliseriez-vous probablement pour obtenir des renseignements sur les programmes et les services pour les Canadiens plus âgés ou les aînés :

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent

DEMIN

Finalement, nous aimerions vous poser quelques questions à des fins statistiques exclusivement. Soyez assuré(e) que toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles.

D1

Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous...

Ne choisir qu'une catégorie

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

Ne choisir qu'une seule option

D3

Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?

D4

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

Ne choisir qu'une seule réponse

D5

Où êtes-vous né(e)?

D6

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

D7 [1,2]

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

En choisir au plus deux

D8A [1,3]

Vous considérez-vous autochtone; c'est-à-dire, descendant d'un peuple des Premières Nations, inuit ou métis?

D8B

Vivez-vous en majeure partie dans une réserve ou hors réserve?

D9

Quelle est votre origine ethnique?

D10

Vous identifiez-vous comme une personne avec incapacité? Une personne avec incapacité est une personne ayant une condition de longue durée ou récurrente (de la vision, l'ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, le développement, la mémoire ou la santé mentale) qui limite ses activités à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

Merci

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte d'Emploi et Développement social Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

THNK2

Screened-out

Malheureusement, sur la base de vos réponses, vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de nous avoir accordé de votre temps!

C. Questionnaire du sondage post-campagne de l'OÉCP

Introduction en ligne

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d'actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English.

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 12 minutes à compléter.

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage en entrant le code de projet 20221011-EK606 et ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide technique.

QORG [1,7]

Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

Choisissez toutes les réponses applicables

QGENDR

Quel est votre genre?

QAGEX

Quelle est votre année de naissance?

QAGEY

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

Ne choisir qu'une seul catégorie

QAGEYB

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

QPROV

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Ne choisir qu'une seul catégorie

Q1

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q3 [1,3]

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

T1A

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de programmes et de services pour les Canadiens plus âgés ou pour les aînés?

T1B [1,8]

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur les programmes et les services pour les Canadiens plus âgés ou pour les aînés?

Choisissez toutes les réponses applicables

T1C [1,3]

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

T1DA

Connaissez-vous le numéro de téléphone d'information générale du gouvernement du Canada : 1 800 O-Canada?

T1DB

Avez-vous composé le numéro 1 800 O-Canada au cours des 3 derniers mois?

T1EA [1,3]

En pensant spécifiquement aux programmes et services du gouvernement du Canada relativement au soutien aux Canadiens plus âgés ou aux aînés, quels programmes et services connaissez-vous?

T1EB [1,12]

En pensant toujours spécifiquement aux programmes et services du gouvernement du Canada relativement au soutien aux Canadiens plus âgés ou aux aînés, quels programmes et services parmi les suivants connaissez-vous?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

T1FA

Connaissez-vous la page Facebook Aînés au Canada du gouvernement du Canada?

T1FB

Au cours des trois derniers mois, avez-vous consulté la page Facebook Aînés au Canada?

T1FC [1,3]

Qu'aimez-vous de la page Facebook Aînés au Canada?

T1G [1,7]

Laquelle des sources suivantes utiliseriez-vous probablement pour obtenir des renseignements sur les programmes et les services pour les Canadiens plus âgés ou les aînés :

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent

PRET1H

Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur différents médias. Cliquez ci-dessous pour voir.

[Afficher l'annonce vidéo]

[Afficher une publicité Facebook]

[Afficher une publicité sur bannière]

[Afficher une publicité imprimée]

T1H

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

T1I [1,9]

Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

Choisissez toutes les réponses applicables.

T1J [1,3]

Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?

PRET1K

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités?

T1KA

Ces publicités attirent mon attention

T1KB

Ces publicités me concernent

T1KC

Ces publicités sont difficiles à suivre

T1KD

Cette publicité ne favorise pas un parti politique plus qu'un autre

T1KE

Ces publicités traitent d'un sujet important

T1KF

Ces publicités fournissent de l'information nouvelle

T1KG

Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada a des programmes et des services pour les Canadiens plus âgés ou pour les aînés

DEMIN

Finalement, nous aimerions vous poser quelques questions à des fins statistiques exclusivement. Soyez assuré(e) que toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles.

D1

Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous...

Ne choisir qu'une catégorie

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

Ne choisir qu'une seule option

D3

Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?

D4

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

Ne choisir qu'une seule réponse

D5

Où êtes-vous né(e)?

D6

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

D7 [1,2]

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

En choisir au plus deux

D8A [1,3]

Vous considérez-vous autochtone; c'est-à-dire, descendant d'un peuple des Premières Nations, inuit ou métis?

D8B

Vivez-vous en majeure partie dans une réserve ou hors réserve?

D9

Quelle est votre origine ethnique?

D10

Vous identifiez-vous comme une personne avec incapacité? Une personne avec incapacité est une personne ayant une condition de longue durée ou récurrente (de la vision, l'ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, le développement, la mémoire ou la santé mentale) qui limite ses activités à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

Merci

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte d'Emploi et Développement social Canada.

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

THNK2

Screened-out

Malheureusement, sur la base de vos réponses, vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de nous avoir accordé de votre temps!

D. Publicités de la campagne

Voici quelques exemples d'éléments de la campagne qui ont été diffusés et qui étaient inclus dans la question T1H sur le rappel assisté de l'OÉCP du sondage post-campagne.

Publicités télévisuelles

Lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=A8VEFsIBjO8

Transcription:

On sait comment improviser une recette.

Garder les traditions

Parler à nos amis sans wi-fi.

Allumer un feu, sans allumette.

Et entretenir la flamme.

Les aînés savent bien des choses

Mais il y a toujours plus à savoir

Pour un âge d'or sûr et paisible,

Renseignez-vous sur les avantages du Régime de pensions du Canada

(Texte à l'écran : Régime de pensions du Canada)

le Supplément de revenu garanti

(Texte à l'écran : Supplément de revenu garanti)

la prévention de la fraude et plus encore

(Texte à l'écran : Prévention de la fraude)

à Canada.ca/aines.

(Texte à l'écran : Canada.ca/aines.

1 800 O-Canada)

Un message du gouvernement du Canada

Élément visuel : Le mot-symbole Canada est affiché.

Bannières publicitaires

Image d'aînés dans un café

Image d'aînés dans un café. La version textuelle suit.

Image d'aînés dans un café - Version textuelle

Image d'aînés dans un café. Le texte se lit comme suit : “Renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés.”

Image d'aînés dansant dans une maison

Image d'aînés dansant dans une maison. La version textuelle suit.

Image d'aînés dansant dans une maison - Version textuelle

Image d'aînés dansant dans une maison. Le texte se lit comme suit : “Renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés.”

Image d'un homme âgé sur un chariot élévateur

Image d'un homme âgé sur un chariot élévateur. La version textuelle suit.

Image d'un homme âgé sur un chariot élévateur - Version textuelle

Image d'un homme âgé sur un chariot élévateur. Le texte se lit comme suit : “Renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés.”

Image d'un homme âgé utilisant un ordinateur

Image d'un homme âgé utilisant un ordinateur. La version textuelle suit.

Image d'un homme âgé utilisant un ordinateur - Version textuelle

Image d'un homme âgé utilisant un ordinateur. Le texte se lit comme suit : “Renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés.”

Image d'une femme âgée fixant les cheveux d'une autre femme

Image d'une femme âgée fixant les cheveux d'une autre femme. La version textuelle suit.

Image d'une femme âgée fixant les cheveux d'une autre femme - Version textuelle

Image d'une femme âgée fixant les cheveux d'une autre femme. Le texte se lit comme suit : “Renseignez-vous sur les programmes et services pour les aînés.”

Annonces sur Facebook

Une publication Facebook d'Aînés au Canada montrant des aînés dans un café

Une publication Facebook d'Aînés au Canada montrant des aînés dans un café. La version textuelle suit.

Une publication Facebook d'Aînés au Canada montrant des aînés dans un café - Version textuelle

Le texte se lit comme suit : “Pour vieillir en tout sécurité renseignez-vous sur les programmes, services et ressources accessibles aux âinés. Les aînés en savent beaucoup mais il y a plus à savoir. Canada.ca/aines”

Une publication Facebook montrant une femme autochtone qui danse

Une publication Facebook montrant une femme autochtone qui danse. La version textuelle suit.

Une publication Facebook montrant une femme autochtone qui danse - Version textuelle

Le texte se lit comme suit : “Pour une retraite sécuritaire et confortable, renseignez-vous sur les avantages du Régime de pensions du Canada, et bien d'autres. Les aînés en savent beaucoup mais il y a plus à savoir. Canada.ca/aines”

Une publication sur Facebook montrant deux aînés dansant dans une maison

Une publication sur Facebook montrant deux aînés dansant dans une maison. La version textuelle suit.

Une publication sur Facebook montrant deux aînés dansant dans une maison - Version textuelle

Une publication sur Facebook montrant deux aînés dansant dans une maison. Le texte se lit comme suit : “Pour vieillir en santé, informez-vous sur l'activité physique, la nutrition et la prévention des chutes. Les aînés en savent beaucoup mais il y a plus à savoir. Canada.ca/aines”

Une publication sur Facebook montrant un homme âgé utilisant un ordinateur

Une publication sur Facebook montrant un homme âgé utilisant un ordinateur. La version textuelle suit.

Une publication sur Facebook montrant un homme âgé utilisant un ordinateur - Version textuelle

Une publication sur Facebook montrant un homme âgé utilisant un ordinateur. Le texte se lit comme suit : “Pour une retraite sécuritaire et confortable, renseignez-vous sur les avantages du Régime de pensions du Canada, et bien d'autres. Les aînés en savent beaucoup mais il y a plus à savoir. Canada.ca/aines”

Publicités imprimées

Image d'aînés dans un café

Image d'aînés dans un café. La version textuelle suit.

Image d'aînés dans un café - Version textuelle

Image d'aînés dans un café. Le texte se lit comme suit : “Les aînés en savent beaucoup mais il y a toujours plus à savoir. Pour vieillir en toute sécurité, renseignez-vous sur les programmes, services et ressources accessibles aux aînés. Rendez-vous à Canada.ca/aines ou appelez au 1 800 O-Canada (1 800 622-6232)”