Évaluation de la campagne publicitaire Services pour les aînés 2022-2023 - Sommaire

Préparé à l'intention d'Emploi et développement social Canada (EDSC)

Nom de la firme de recherche :
Les Associés de recherche Ekos inc.
Numéro de contrat :
CW2238940
Valeur du contrat :
68 359,35 $ (taxes incluses)
Date d'attribution des services :
29 août 2022
Date de livraison des services :
21 mars 2023
Numéro d'enregistrement :
POR-025-22

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer à nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Cette recherche sur l'opinion publique présente la méthodologie pour l'exécution de deux sondages en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte d'Emploi et développement social Canada (EDSC).

This publication is also available in English under the title: 2022-2023 Services for Seniors Advertising Campaign Evaluation: ACET methodological report.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada.

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PDF

No. de cat. :
Em12-83/2023F-PDF
ISBN :
978-0-660-47591-2

© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, 2023

Pour des renseignements sur les droits de reproduction : droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca

Sommaire

A. Contexte de la campagne

Emploi et Développement social Canada (EDSC) soutient la ministre des Aînés et est le ministère du gouvernement du Canada responsable de l'élaboration, de la gestion et de la prestation d'une vaste gamme de programmes et de services sociaux à l'intention des aînés. La campagne Services aux aînés a été conçue pour appuyer la mission d'EDSC de bâtir un Canada plus fort et plus concurrentiel, ainsi que pour aider les Canadiens et Canadiennes à faire des choix qui leur permettent de vivre une vie productive et enrichissante. Cette campagne faisait suite aux campagnes de 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 menées par EDSC en collaboration avec le Centre antifraude, l'Agence du revenu du Canada, le Bureau de la concurrence, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, Santé Canada et Anciens combattants Canada.

La campagne publicitaire Services aux aînés mettait en relief les programmes et les services du gouvernement du Canada qui profitent directement ou indirectement aux aînés, y compris les changements apportés au Régime de pensions du Canada (RPC) et à la Sécurité de la vieillesse (SV). Les Canadiens de 55 ans et plus qui se préparent à la retraite ou qui sont à la retraite constituaient le public cible de la campagne.

Puisque le coût de la campagne publicitaire est de plus d'un million de dollars, une recherche sur l'opinion publique est requise, comme le veut le Conseil du trésor, au moyen de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP), avec des questions supplémentaires de validation et d'analyse comparative à la suite de l'utilisation de l'OÉCP. La collecte de données d'évaluation de la campagne répond à l'objectif du gouvernement du Canada concernant l'analyse efficace du niveau de sensibilisation et de connaissances des Canadiens par rapport à des initiatives, ainsi que de l'efficacité de la campagne.

La recherche comprenait deux volets :

1. Évaluation d'avant-campagne à l'aide du sondage de référence en ligne normalisée de l'OÉCP, menée auprès du public cible afin de mesurer avant la tenue de la campagne les connaissances sur le sujet, notamment les éléments suivants :

2. Évaluation post-campagne à l'aide du sondage en ligne normalisé de l'OÉCP, menée auprès du public principal afin d'évaluer les éléments suivants :

B. Méthodologie

Deux sondages bilingues en ligne ont été menés à l'échelle du pays : un sondage de référence d'avant-campagne et un sondage de post-campagne[1] visant à évaluer les changements dans la reconnaissance et les répercussions de la campagne. Le sondage de référence, dont l'échantillon comprenait 2 018 Canadiens âgés de 55 ans ou plus, a eu lieu du 4 octobre au 24 octobre 2022. L'échantillon du sondage post-campagne comprenait 2 025 Canadiens, également âgés de 55 ans ou plus, et a eu lieu du 4 au 17 février 2023. Chaque questionnaire de sondage comprenait les questions de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP) émis par le Secrétariat des communications et consultation du Bureau du Conseil privé (BCP), ainsi que des questions supplémentaires spécifiques à la campagne qui visaient à établir l'incidence sur des perceptions et comportements ciblés tout au long de la campagne. Chaque échantillon se composait de répondants sélectionnés au hasard dans toutes les provinces et les territoires du Canada.

Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement est réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses quelque 120 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur.

L'annexe A fournit des détails sur la méthodologie utilisée lors du sondage d'avant campagne et du sondage post-campagne. Les questionnaires d'avant campagne et post-campagne de ces sondages se trouvent aux annexes B et C.

C. Valeur du contrat

La valeur du contrat du projet est de 68 359,35 dollars (TVH incluse).

D. Certification de neutralité politique

La présente certification s'appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par Susan Galley (Vice-présidente)