Emploi et développement social Canada [EDSC]

Service Canada

Sondage sur l’expérience client 2022-2023

12 décembre 2023

ROP no 006-23

Fournisseur : Ipsos Limited Partnership

DATE D’ATTRIBUTION DU CONTRAT : 5 mai 2023

CONTRAT no CW2303967 (G9292-23-3716)

Valeur du contrat : 299 851,15 $ (TVH comprise)

This report is also available in English.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez écrire à nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Sondage de Service Canada sur l’expérience client 2022-2023

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage téléphonique mené pour le compte de Service Canada auprès d’un échantillon de 4 200 clients de Service Canada dans les cinq principaux programmes. L’étude a été menée entre le 9 juin et le 26 juillet 2023.

Ce document est offert sur demande en médias substituts (gros caractères, MP3, braille, fichiers de texte, DAISY) auprès de la ligne 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.

Pour des renseignements sur les droits de reproduction : droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca

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Cat. no : Em4-23/2023E-PDF

ISBN : 978-0-660-68227-3

Service Canada Client Experience Survey 2022-23

This public opinion research report presents the results of a telephone survey conducted on behalf of Service Canada with a sample of 4,200 Service Canada clients across the five major programs. The study was conducted between June 9 and July 26, 2023.

It is available upon request in multiple formats (large print, MP3, braille, e-text, DAISY), by contacting 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). By teletypewriter (TTY), call 1-800-926-9105.

© His Majesty the King in Right of Canada, 2023

For information regarding reproduction rights: droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca

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Cat. No. : Em4-23/2023E-PDF

ISBN: 978-0-660-68227-3

Déclaration de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal d’Ipsos, l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l’image de marque et de la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Président d'IPSOS Affaires Publiques Signature

Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos

Renseignements supplémentaires

Nom du fournisseur : Ipsos Limited Partnership

Numéro de contrat de SPAC : CW2303967 (G9292-23-3716)

Date d’attribution du contrat : 2023-05-05

Sommaire

Sondage de Service Canada sur l’expérience client 2022-2023 – Les résultats en un coup d’œil

4 200 entrevues menées (entre 750 et 1035 par programme)

Méthodologie : Sondage par téléphone

Travail sur le terrain : Du 9 juin au 26 juillet 2023 Expériences de clients ayant atteint l’étape de décision initiale : entre janvier et mars 2023

Expérience générale de service pour tous les programmes (% de notes de 4 ou 5)
Description textuelle du graphique

Expérience générale de service pour tous les programmes (% de notes de 4 ou 5)

  • Satisfaction
    • 2017-2018 – 86 %
    • 2018-2019 – 85 %
    • 2019-2020 – 84 %
    • 2020-2021 – 86 %
    • 2021-2022 – 81 %
    • 2022-2023 – 83 %, statistiquement plus élevé que la vague précédente
  • Facilité
    • 2017-2018 – 84 %
    • 2018-2019 – 85 %
    • 2019-2020 – 84 %
    • 2020-2021 – 86 %
    • 2021-2022 – 85 %
    • 2022-2023 – 87 %, statistiquement plus élevé que la vague précédente
  • Efficacité
    • 2017-2018 – 82 %
    • 2018-2019 – 84 %
    • 2019-2020 – 82 %
    • 2020-2021 – 85 %
    • 2021-2022 – 82 %
    • 2022-2023 – 84 %
  • Émotion
    • 2017-2018 – 76 %
    • 2018-2019 – 78 %
    • 2019-2020 – 78 %
    • 2020-2021 – 77 %
    • 2021-2022 – 73 %
    • 2022-2023 – 75 %
Satisfaction vis-à-vis de l’expérience client par programme (% de notes de 4 ou 5)
Description textuelle du graphique

Satisfaction vis-à-vis de l’expérience client par programme (% de notes de 4 ou 5)

  • AE
    • 2017-2018 – 83 %
    • 2018-2019 – 80 %
    • 2019-2020 – 77 %
    • 2020-2021 – 84 %
    • 2021-2022 – 76 %
    • 2022-2023 – 78 %
  • RPC
    • 2017-2018 – 87 %
    • 2018-2019 – 87 %
    • 2019-2020 – 88 %
    • 2020-2021 – 86 %
    • 2021-2022 – 86 %
    • 2022-2023 – 85 %
  • PPIRPC
    • 2017-2018 – 64 %
    • 2018-2019 – 62 %
    • 2019-2020 – 60 %
    • 2020-2021 – 63 %
    • 2021-2022 – 60 %
    • 2022-2023 – 58 %
  • NAS
    • 2017-2018 – 94 %
    • 2018-2019 – 92 %
    • 2019-2020 – 94 %
    • 2020-2021 – 89 %
    • 2021-2022 – 89 %
    • 2022-2023 – 94 %, statistiquement plus élevé que la vague précédente
  • SV/SRG
    • 2017-2018 – 86 %
    • 2018-2019 – 87 %
    • 2019-2020 – 87 %
    • 2020-2021 – 88 %
    • 2021-2022 – 81 %
    • 2022-2023 – 84 %
Principaux facteurs de satisfaction (% de notes de 4 ou 5)
Description textuelle du graphique

Principaux facteurs de satisfaction (% de notes de 4 ou 5)

Les principaux facteurs de satisfaction sont les attributs qui ont la plus grande portée sur la satisfaction globale, énumérés soit comme attributs à renforcer ou protéger, soit comme attributs présentant la plus grande possibilité d’amélioration.+  

À poursuivre

  • Serviabilité du personnel du service en personne, l’un des cinq principaux facteurs de satisfaction
    • 2019-2020 – 97 %
    • 2020-2021 – 91 %
    • 2021-2022 – 88 %
    • 2022-2023 – 92 %, statistiquement plus élevé que la vague précédente
  • Information cohérente, l’un des cinq principaux facteurs de satisfaction
    • 2018-2019 – 82 %
    • 2019-2020 – 80 %
    • 2020-2021 – 84 %
    • 2021-2022 – 79 %
    • 2022-2023 – 81 %
  • Serviabilité du personnel des centres d’appels spécialisés
    • 2019-2020 – 73 %
    • 2020-2021 – 85 %
    • 2021-2022 – 82 %
    • 2022-2023 – 83 %

Aspects à améliorer

  • Durée raisonnable du parcours client, l’un des cinq principaux facteurs de satisfaction
    • 2018-2019 – 76 %
    • 2019-2020 – 77 %
    • 2020-2021 – 81 %
    • 2021-2022 – 75 %
    • 2022-2023 – 75 %
  • Confiance dans la résolution des problèmes
    • 2018-2019 – 78 %
    • 2019-2020 – 78 %
    • 2020-2021 – 77 %
    • 2021-2022 – 73 %
    • 2022-2023 – 75 %
  • Facilité à obtenir de l’aide concernant la demande
    • 2020-2021 – 65 %
    • 2021-2022 – 64 %
    • 2022-2023 – 68 %, statistiquement plus élevé que la vague précédente

+Réf. Rapport sur le Sondage sur l’expérience client 2022-2023 de Service Canada – Matrice des priorités globales – Incidence par rapport au rendement

Utilisation des modes de prestation : vue d’ensemble
Description textuelle du graphique

Utilisation des modes de prestation : vue d’ensemble

  • En personne
    • 2017-2018 – 59 %
    • 2019-2020 – 62 %
    • 2020-2021 – 30 %
    • 2021-2022 – 33 %
    • 2022-2023 – 39 %, statistiquement plus élevé que la vague précédente
  • Par téléphone
    • 2017-2018 – 29 %
    • 2019-2020 – 32 %
    • 2020-2021 – 30 %
    • 2021-2022 – 31 %
    • 2022-2023 – 35 %, statistiquement plus élevé que la vague précédente
  • eServiceCanada
    • 2020-2021 – 13 %
    • 2021-2022 – 13 %
    • 2022-2023 – 12 %
  • En ligne
    • 2017-2018 – 66 %
    • 2019-2020 – 60 %
    • 2020-2021 – 78 %
    • 2021-2022 – 77 %
    • 2022-2023 – 76 %
  • Par la poste
    • 2017-2018 – 18 %
    • 2019-2020 – 17 %
    • 2020-2021 – 19 %
    • 2021-2022 – 21 %
    • 2022-2023 – 22 %

+ « Vue d’ensemble » signifie les résultats pour l’ensemble des clients pour tous les programmes.

Satisfaction with each channel (% Rated 4 or 5)
Description textuelle du graphique

Satisfaction à l’égard de chaque mode de prestation (% de notes de 4 ou 5)

  • En personne
    • 2017-2018 – 89 %
    • 2018-2019 – 87 %
    • 2019-2020 – 86 %
    • 2020-2021 – 86 %
    • 2021-2022 – 81 %
    • 2022-2023 – 83 %
  • Mon dossier Service Canada :
    • 2019-2020 – 75 %
    • 2020-2021 – 75 %
    • 2021-2022 – 70 %
    • 2022-2023 – 73 %
  • En ligne
    • 2017-2018 – 79 %
    • 2018-2019 – 79 %
    • 2019-2020 – 73 %
    • 2020-2021 – 78 %
    • 2021-2022 – 74 %
    • 2022-2023 – 75 %
  • 1 800 O-Canada
    • 2018-2019 – 72 %
    • 2019-2020 – 69 %
    • 2020-2021 – 72 %
    • 2021-2022 – 59 %
    • 2022-2023 – 70 %, statistiquement plus élevé que la vague précédente
  • Centres d’appels spécialisés
    • 2017-2018 – 82 %
    • 2018-2019 – 76 %
    • 2019-2020 – 60 %
    • 2020-2021 – 72 %
    • 2021-2022 – 64 %
    • 2022-2023 – 72 %, statistiquement plus élevé que la vague précédente
  • eServiceCanada
    • 2020-2021 – 82 %
    • 2021-2022 – 76 %
    • 2022-2023 – 72 %,

ǂ Exclut les clients demandant un NAS

Satisfaction de groupes de clients
Description textuelle du graphique

Satisfaction de groupes de clients

  • Clients en situation de handicap
    • 2018-2019 – 79 %
    • 2019-2020 – 76 %
    • 2020-2021 – 76 %
    • 2021-2022 – 69 %
    • 2022-2023 – 71 %
  • Clients ayant des limitations d’accès aux services
    • 2019-2020 – 79 %
    • 2020-2021 – 80 %
    • 2021-2022 – 72 %
    • 2022-2023 – 77 %
  • Clients autochtones
    • 2018-2019 – 85 %
    • 2019-2020 – 79 %
    • 2020-2021 – 83 %
    • 2021-2022 – 80 %
    • 2022-2023 – 83 %
  • Clients peu versés en informatique
    • 2018-2019 – 84 %
    • 2019-2020 – 85 %
    • 2020-2021 – 82 %
    • 2021-2022 – 79 %
    • 2022-2023 – 85 %, statistiquement plus élevé que la vague précédente

Contexte et objectifs

Méthodologie

Lexique

Tout au long du rapport, les résultats des sous-groupes ont été comparés à la moyenne de l’ensemble des clients (c.-à-d. la totalité), et les différences statistiquement significatives par rapport au niveau de confiance de 95 % ont été indiquées à l’aide de cases vertes et rouges.

Une case verte est utilisée lorsque les résultats des sous-groupes sont statistiquement plus élevés que ceux de l’ensemble des clients et une case rouge, lorsqu’ils sont statistiquement plus bas. Le cas échéant, des cases jaunes sont utilisées pour indiquer les facteurs de satisfaction qui figurent parmi les cinq plus importants.

De plus, des flèches sont utilisées pour indiquer si les résultats de 2022-2023 sont statistiquement plus élevés ou plus bas que ceux de 2021-2022.

Les échantillons de petite taille (moins de n = 40) sont marqués d’un astérisque (*) tout au long du rapport, puisqu’il convient de faire preuve de prudence dans l’interprétation de ces résultats. Les échantillons de très petite taille (moins de n = 25) sont marqués d’un double astérisque (**), mais comme ils sont jugés trop petits, les résultats pour ces mesures n’ont pas été inclus dans le rapport.

Le cas échéant, « - » est utilisé dans les tableaux pour indiquer qu’un attribut ou une déclaration n’a pas été demandé/n’existait pas au cours de l’exercice visé.

Tout au long du présent rapport, le terme « Dans l’ensemble » est utilisé pour décrire l’attribut spécifique lié à la satisfaction à l’égard du service reçu de Service Canada dans son ensemble (« satisfaction globale »), ou pour faire référence aux résultats pour l’échantillon total/tous les groupes de clients (« Confiance envers Service Canada : Dans l’ensemble »), là où cela est indiqué.

Sommaire : Satisfaction globale

Sommaire : Confiance

Sommaire : Rendement en matière d’attributs de service

Sommaire : Rendement en matière d’attributs de service, par programme

Sommaire : Évolution de l’expérience de service, par programme

Sommaire : Facteurs de satisfaction les plus importants

Sommaire : Facteurs de satisfaction, par programme

Sommaire : Changement dans l’utilisation des modes de prestation

Sommaire : Utilisation des modes de prestation, par étape

Sommaire : Nombre de modes de prestation et utilisation de plusieurs modes

Sommaire : Évaluation des modes de prestation des services

Sommaire : Obstacles à l’accès aux services

Sommaire : Groupes de clients