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Campagne de publicité nationale sur les métiers spécialisé 2024-2025 – Sondage d'opinion publique
Résumé du rapporte

Préparé pour Emploi et Développement social Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : CW2307717
Valeur du contrat : 56 423,73 $ (TVH incluse)
Date d’attribution des services : 2 juin 2023
Date de livraison : 8 septembre 2023

Numéro d’enregistrement : POR 013-23
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Emploi et Développement social Canada à l’adresse : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Le gouvernement du Canada

This report is also available in English.

Campagne de publicité nationale sur les métiers spécialisé 2024-2025 – Sondage d'opinion publique

Préparé pour Emploi et Développement social Canada
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Août 2022

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats du sondage en ligne mené par Earnscliffe Strategy Group pour le compte d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). L’étude s’est déroulée en juillet 2023.

This publication is also available in English under the title: This publication is also available in English under the title: 2024-2025 National Skilled Trades Advertising Campaign – Public Opinion Survey.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite d’EDSC. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec EDSC par courriel à l’adresse : droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca

Nº de catalogue : Em4-38/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-68226-6

Publication connexe (numéro d’enregistrement : POR 013-23)

2024-2025 National Skilled Trades Advertising Campaign – Public Opinion Survey (Rapport final, version anglaise) ISBN 978-0-660-68225-9

No de catalogue : Em4-38/2024E-PDF

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, 2023.

Résumé du rapport

Earnscliffe a le plaisir de présenter à Emploi et Développement social Canada (EDSC) ce rapport résumant les résultats de son étude quantitative menée en soutien à la campagne de publicité nationale de2024-2025 sur les métiers spécialisés.

Dans son budget de 2022, le gouvernement du Canada a proposé d’octroyer 84,2 millions de dollars sur quatre ans afin de doubler le financement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PFIMS). Il a affirmé que les métiers spécialisés sont essentiels à l’avenir de l’économie canadienne et qu’ils offrent aux travailleurs des carrières gratifiantes dans des domaines qui vont de la menuiserie à l’électricité en passant par la chaudronnerie.

Le budget de 2023 est venu réaffirmer que l’économie canadienne dépend des métiers spécialisés. En effet, ces travailleurs sont indispensables pour faire en sorte que le pays dispose de main-d’œuvre adéquatement formée afin de mettre en œuvre son économie propre et de doubler le nombre de nouvelles maisons qui seront construites au Canada d’ici 2032. Par conséquent, il est nécessaire de renforcer le recrutement vers ces métiers spécialisés.

Au terme de campagnes fructueuses au cours des exercices financiers de 2021-2022 et de 2022-2023, EDSC a poursuivi ses efforts de promotion au cours de l’exercice 2023-2024, alors qu’une campagne renouvelée est en cours de mise au point pour l’exercice 2024-2025 pour continuer d’attirer l’attention.

Cette nouvelle campagne de 2024-2025 proposera des publicités remodelées à la lumière des indications recueillies par l’entremise de cette recherche et des leçons tirées des campagnes antérieures et des activités de marketing expérientiel, y compris des événements à travers le pays destiné aux populations ciblées par l’étude.

Cette étude quantitative visait à soutenir la mise au point de la campagne publicitaire de 2024-2025 et à cerner les perceptions des métiers spécialisés. Les résultats guideront les stratégies promotionnelles et de marketing expérientiel.

Plus précisément, l’étude cherchait à :

Dans l’atteinte de ces objectifs, Earnscliffe a mené un sondage en ligne auprès de jeunes (de 16 à 19 ans) et de jeunes adultes (de 20 à 34 ans) canadiens qui songent à changer de carrière, à poursuivre leur scolarité ou à retourner aux études au cours des prochaines années. Au total, 1 514 résidents du Canada ont répondu au sondage entre le 18 et le 27 juillet 2023. Le sondage durait en moyenne 11 minutes. Les données de cette étude ont été pondérées en fonction de l’âge, du genre et de la région, conformément aux données de Statistique Canada de 2021.

Les services de Léger ont été retenus dans le cadre de ce projet pour effectuer le travail sur le terrain, et tous les échantillons provenaient de son panel exclusif à participation volontaire en ligne.

Les principales constatations de la recherche sont présentées ci-dessous.

Questions générales sur la planification de carrière

Attitudes envers les métiers spécialisés et perception de ces métiers en tant que choix de carrière viable

Habitudes en matière de médias pour orienter la campagne publicitaire

Texte pour orienter la campagne publicitaire

Société responsable de la recherche : Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe)
Numéro de contrat : CW2307717
Valeur du contrat : 56 423,73 $ (TVH incluse)
Date d’attribution du contrat :2 juin 2023

Par la présente, je certifie, en ma qualité de représentante pour la société Earnscliffe Strategy Group, que les produits livrables définitifs sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Signature

Stephanie Constable
artenaire, Earnscliffe

Date : 8 septembre 2023