2023-2024 Évaluation de la campagne publicitaire Services pour les aînés - Rapport méthodologique de l'OECP

Préparé à l'intention d'Emploi et développement social Canada (EDSC)

Nom de la firme de recherche :
Les Associés de recherche Ekos inc.
Numéro de contrat :
CW2325136
Valeur du contrat :
70 314,25 $ (taxes incluses)
Date d'attribution des services :
4 août 2023
Date de livraison des services :
12 février 2024
Numéro d'enregistrement :
POR 029-23

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer à nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Cette recherche sur l'opinion publique présente la méthodologie pour l'exécution de deux sondages en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte d'Emploi et développement social Canada (EDSC).

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada.

Pour des renseignements sur les droits de reproduction droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca

Numéro de catalogue :
Em12-83/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-69807-6

This publication is also available in English under the title: 2023-2024 Services for Seniors Advertising Campaign Evaluation: ACET methodological report.

Numéro de catalogue :
Em12-83/2024E-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-69806-9

© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, 2024

Table des matières

Sommaire

A. Contexte de la campagne

Emploi et Développement social Canada (EDSC) soutient la ministre des Aînés et est le ministère du gouvernement du Canada responsable de l'élaboration, de la gestion et de la prestation d'une vaste gamme de programmes et de services sociaux à l'intention des aînés. La campagne Services aux aînés a été conçue pour appuyer la mission d'EDSC de bâtir un Canada plus fort et plus concurrentiel, ainsi que pour aider les Canadiens et Canadiennes à faire des choix qui leur permettent de vivre une vie productive et enrichissante. Cette campagne faisait suite aux campagnes de 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 menées par EDSC en collaboration avec le Centre antifraude, l'Agence du revenu du Canada, le Bureau de la concurrence, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, Santé Canada et Anciens combattants Canada.

La campagne publicitaire Services aux aînés mettait en relief les programmes et les services du gouvernement du Canada qui profitent directement ou indirectement aux aînés, y compris les changements apportés au Régime de pensions du Canada (RPC) et à la Sécurité de la vieillesse (SV). Les Canadiens âgés de 55 ans et plus qui se préparent à la retraite ou qui sont à la retraite constituaient le public cible de la campagne.

Puisque le coût de la campagne publicitaire était de plus d'un million de dollars, une recherche sur l'opinion publique était requise, comme le veut la directive sur la gestion des communications du Conseil du trésor, au moyen de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP), fourni par le Secrétariat des communications et consultation du Bureau du Conseil privé (BCP), avec des questions supplémentaires de validation et d'analyse comparative à la suite de l'utilisation de l'OÉCP. La collecte de données d'évaluation de la campagne répond à l'objectif du gouvernement du Canada concernant l'analyse efficace du niveau de sensibilisation et de connaissances des Canadiens par rapport à des initiatives, ainsi que de l'efficacité de la campagne.

La recherche comprenait deux volets :

  1. Évaluation d'avant-campagne à l'aide du sondage de référence en ligne normalisée de l'OÉCP, menée auprès du public cible afin de mesurer avant la tenue de la campagne les connaissances sur le sujet, notamment les éléments suivants :
  2. Évaluation post-campagne à l'aide du sondage en ligne normalisé de l'OÉCP, menée auprès du public principal afin d'évaluer les éléments suivants :

B. Méthodologie

Deux sondages bilingues en ligne ont été menés à l'échelle du pays : un sondage de référence d'avant-campagne et un sondage de post-campagne[1] visant à évaluer les changements dans la reconnaissance et les répercussions de la campagne. Le sondage de référence, dont l'échantillon comprenait 2 028 Canadiens âgés de 55 ans ou plus, a eu lieu du 10 octobre au 22 octobre 2023. L'échantillon du sondage post-campagne comprenait 2 054 Canadiens, également âgés de 55 ans ou plus, et a eu lieu du 11 décembre au 20 décembre 2023. Chaque questionnaire de sondage comprenait les questions de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP) émis par le Secrétariat des communications et consultation du Bureau du Conseil privé (BCP), ainsi que des questions supplémentaires spécifiques à la campagne qui visaient à établir l'incidence sur des perceptions et comportements ciblés tout au long de la campagne. Chaque échantillon se composait de répondants sélectionnés au hasard dans toutes les provinces et les territoires du Canada.

Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement est réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses quelque 120 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur.

L'annexe A fournit des détails sur la méthodologie utilisée lors du sondage d'avant campagne et du sondage post-campagne. Les questionnaires d'avant campagne et post-campagne de ces sondages se trouvent aux annexes B et C.

C. Valeur du contrat

La valeur du contrat du projet est de 70 314,25 dollars (TVH incluse).

D. Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Susan Galley (Vice-présidente)

Annexes

A. Méthodologie détaillée du sondage d'avant-campagne et du sondage post-campagne de l'OÉCP

L'Outil d'évaluation de campagnes publicitaires (OECP) comprenait une enquête initiale et un sondage de post-campagne émis par le Secrétariat des communications et consultation du Bureau du Conseil privé (BCP). Toutes les campagnes publicitaires du Gouvernement du Canada qui ont un achat média total de plus d'un million de dollars sont évaluées à l'aide de l'OECP. La campagne publicitaire Services aux aînés comprenait des publicités imprimées, des publicités extérieures (centres commerciaux, panneaux d'affichage, transports en communs, etc.), des vidéos numériques programmés, StackAdapt, des bannières web animées, des vidéos YouTube, et du marketing sur les moteurs de recherche (MMR). La campagne a duré 45 jours, soit du 1er novembre au 15 décembre 2023. L'OECP s'articulait autour de la reconnaissance de la campagne, ainsi que de questions portant sur l'incidence des annonces sur les perceptions et sur les comportements. Il fallait en moyenne huit minutes pour répondre au sondage de l'enquête initiale et onze minutes pour répondre au sondage de post-campagne. Avant son lancement, le sondage de référence d'avant-campagne a été mis à l'essai le 28 septembre auprès de 35 répondants (25 en anglais, 10 en français), alors la mise à l'essai du sondage post-campagne a eu lieu le 23 novembre auprès de 38 répondants (24 en anglais, 14 en français). Un essai préliminaire a été effectué pour s'assurer qu'il n'y avait aucun problème avec la logique de programmation, pour vérifier si le flux des questions était sensé, pour vérifier si des questions, des termes ou des catégories de réponses n'étaient pas clairs pour les répondants, et pour veiller à ce qu'il n'y ait aucun problème technique. Puisqu'aucun changement n'a été apporté, ces cas ont été retenus dans l'échantillon final.

Dans les deux cas, les répondants au sondage en ligne, âgés de 55 ans et plus, ont été choisis au hasard du panel Probit des Associés de recherche Ekos, tel que décrit ci-dessous. L'échantillon du sondage comprenait des répondants de toutes les provinces et de tous les territoires au Canada, et les participants ont pu répondre en français ou en anglais, ainsi qu'à l'aide d'un lien aussi accessible pour ceux qui utilisent un téléphone mobile ou une technologie de lecture d'écran. Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire à partir d'une base de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement était réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec quelque 120 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Tous les ménages ou particuliers faisant partie de Probit sont d'abord joints au téléphone, la nature du panel leur est alors exposée en détail (tout comme les politiques en matière de protection de la vie privée d'Ekos) et des données démographiques sont recueillies. La situation du répondant est dès lors établie, selon le mode de communication à employer lors d'un sondage, c'est-à-dire téléphone filaire ou cellulaire (la communication devant se faire en ligne, au téléphone ou par la poste). Cette variable du « genre de service téléphonique » (cellulaire seulement, ligne terrestre seulement, ou les deux), recueillie lors de la présélection, est utilisée pour créer l'échantillon de répondants utilisant un téléphone cellulaire seulement. Comme pour tout échantillon par composition aléatoire, les cas du panel Probit sont tenus pour former un échantillon probabiliste.

Dans l'enquête initiale, le nombre total de sondages terminés dans l'échantillon était de 2 028, recueilli entre le 10 octobre et le 22 octobre 2023. Le sondage de post-campagne a eu lieu du 11 décembre au 20 décembre 2023 et 2 054 cas ont été complétés[2]. La marge d'erreur associée à chaque échantillon est de plus ou moins 2,2 %, à un intervalle de confiance de 0,95 (soit 19 fois sur 20). La répartition régionale non pondérée est la suivante :

Tableau 1 : Répartition régionale de l'échantillon
Province/Région Enquête initiale Sondage de post-campagne
Colombie-Britannique & Yukon 273 283
Alberta & Territoires du Nord-Ouest 236 236
Manitoba & Saskatchewan & Nunavut 159 142
Ontario 767 772
Québec 451 485
Atlantique 142 136
2 054 Total 2 028

La collecte des données de l'enquête respectait les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne ainsi que toutes les normes en vigueur de l'industrie. Les Associés de recherche Ekos informaient les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information, et veillaient à ce que ces droits soient protégés au cours du processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises : informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère qui commanditait la recherche et le fournisseur de la recherche; informer les répondants du fait que leur participation à l'étude était volontaire et que les renseignements qu'ils fourniraient seraient protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les données ayant été recueillies, chaque base de données a été vérifiée pour en garantir la qualité. Le codage des questions ouvertes a aussi été mené à terme. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données du recensement de 2021 de Statistique Canada[3] concernant l'âge, le sexe, et la région afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population âgée de 55 ans et plus. Les tableaux ci-dessous comparent les distributions non pondérées et pondérées de ces caractéristiques démographiques.

Tableau 2 : Échantillon pondéré et non-pondéré par région pour l'enquête initiale
Région Échantillon non-pondéré Échantillon pondéré
Atlantique 142 154
Québec 451 493
Ontario 767 771
Manitoba / Saskatchewan / Nunavut 159 123
Alberta / Territoires du Nord-Ouest 236 197
Colombie-Britannique/Yukon 273 289
Tableau 3 : Échantillon pondéré et non-pondéré par âge pour l'enquête initiale
Âge Échantillon non-pondéré Échantillon pondéré
55 à 64 ans 891 867
65 à 74 ans 655 673
75 ans et plus 482 489
Tableau 4 : Échantillon pondéré et non-pondéré par genre pour l'enquête initiale
Genre Échantillon non-pondéré Échantillon pondéré
Homme 984 952
Femme 1 032 1 064
Diversité de genre 5 5
Tableau 5 : Échantillon pondéré et non-pondéré par région pour le sondage post-campagne
Région Échantillon non-pondéré Échantillon pondéré
Atlantique 136 157
Québec 485 500
Ontario 772 777
Manitoba / Saskatchewan / Nunavut 142 126
Alberta / Territoires du Nord-Ouest 236 198
Colombie-Britannique/Yukon 283 295
Tableau 6 : Échantillon pondéré et non-pondéré par âge pour le sondage post-campagne
Âge Échantillon non-pondéré Échantillon pondéré
55 à 64 ans 911 879
65 à 74 ans 647 679
75 ans et plus 496 496
Tableau 7 : Échantillon pondéré et non-pondéré par genre pour le sondage post-campagne
Genre Échantillon non-pondéré Échantillon pondéré
Homme 990 963
Femme 1 050 1 077
Diversité de genre 6 6

Des tableaux de données ont été créés pour chaque sondage afin d'isoler les résultats des principaux sous-groupes à utiliser dans l'analyse (p. ex., résultats de chaque segment d'âge, sexe, région, scolarité et revenu du ménage). D'autres sous-groupes comprennent la langue maternelle, les répondants nés au Canada, la famille et les enfants, l'emploi, des gens se rappelant avoir vu une publicité du gouvernement du Canada (de portée générale et s'adressant aux Canadiens âgés ou aux aînés), l'identité axée sur le handicap, l'appartenance ethnique et l'identité autochtone.

Taux de réponse et biais de non-réponse

Le taux de réponse pour l'enquête préliminaire en ligne est de 40,7 %, selon la formule recommandée par le gouvernement du Canada : le taux de réponse/taux de participation = UR/(NR + UA + UR).

Pour le sondage de référence d'avant-campagne, en tout, 5 183 invitations par courriel ont été envoyées, dont 147 n'ont pu être distribués au destinataire, pour un échantillon valide de 5 036 cas. En tout, 2 028 cas valides ont complété le sondage et combinés à 203 autres membres jugés inadmissibles[4], ce qui a permis de créer le numérateur des réponses dans le calcul du taux de réponse.

Pour le sondage de post-campagne, 5 988 invitations ont été envoyées, dont 243 n'ont pu être distribués au destinataire, pour un échantillon valide de 5 745 cas. En plus des 2 054 personnes qui ont complété le sondage, 195 personnes ont été jugées inadmissibles pour une participation au sondage, pour un taux de réponse est de 35,5 %.

Tableau 8 : Taux de réponses – L'enquête initiale et le sondage post-campagne
Résultats Sondage de référence d'avant-campagne Sondage de post-campagne
Nombre total d'invitations 5 183 5 988
Non valides 203 195
Non résolus (NR) 2 797 3 422
Unités admissibles non répondantes (UA) 155 317
Unités répondantes (UR) 2 028 2 054
Taux de réponse UR/(NR + UA + UR) 40,7% 35,5%

La comparaison de chaque échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2021 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources de biais systématique semblable dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages menés auprès du grand public. La proportion de répondants de l'échantillon ayant un niveau de scolarité supérieur dans chaque sondage est légèrement supérieure à ce que l'on retrouve dans la population, 26 % des répondants de l'enquête initiale et 27 % de ceux du sondage de post-campagne affirmant posséder un diplôme universitaire, alors que cette proportion est de 23 % au sein de la population. Il y a aussi une sous-représentation des Canadiens nés à l'extérieur du Canada dans chaque sondage (13 % dans l'enquête initiale et 13 % dans le sondage de post-campagne, comparativement à 22 % dans la population). Comme décrit précédemment, chaque échantillon a été pondéré en fonction de l'âge, du sexe et de la région.

B. Questionnaire du sondage de référence d'avant-campagne de l'OÉCP

Introduction en ligne

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d'actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English.

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 5 minutes à compléter.

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage en entrant le code de projet 20230929-EK424 et ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide technique.

QORG [1,7]

Est-ce que vous ou un membre de votre foyer travaillez actuellement dans l'une des organisations suivantes?

Choisissez toutes les réponses applicables

QGENDR

Quel est votre genre?

QAGEX

Quelle est votre année de naissance?

QAGEY

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

Ne choisir qu'une seul catégorie

[AQAGEX pas = 1968]

[AQAGEX pas = 1968]

[AQAGEX pas = 1968]

[AQAGEX pas = 1968]

[AQAGEX pas = 1968]

[AQAGEX pas = 1968]

QPROV

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Ne choisir qu'une seul catégorie.

Q1

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q3 [1,3]

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

T1A

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de programmes et de services pour les Canadiens plus âgés ou pour les aînés?

T1B [1,12]

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur les programmes et les services pour les Canadiens plus âgés ou pour les aînés?

Choisissez toutes les réponses applicables

T1C [1,3]

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

T1D [1,3]

Savez-vous où trouver de l'information sur les programmes et services du gouvernement du Canada destinés aux Canadiens âgés et/ou aux aînés?

T1E [1,7]

Laquelle des sources suivantes utiliseriez-vous probablement pour obtenir des renseignements sur les programmes et les services pour les Canadiens plus âgés ou les aînés :

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent

T1F_A

Connaissez-vous le numéro de téléphone d'information générale du gouvernement du Canada : 1-800 O-Canada?

T1F_B

Avez-vous composé le numéro 1 800 O-Canada au cours des 3 derniers mois?

T1G_A [1,3]

En pensant spécifiquement aux programmes et services du gouvernement du Canada relativement au soutien aux Canadiens plus âgés ou aux aînés, quels programmes et services connaissez-vous?

T1G_B [1,15]

En pensant toujours spécifiquement aux programmes et services du gouvernement du Canada relativement au soutien aux Canadiens plus âgés ou aux aînés, quels programmes et services parmi les suivants connaissez-vous?

Choisissez toutes les réponses applicables

T1G_C

Connaissez-vous la page Facebook Aînés au Canada du gouvernement du Canada?

T1G_D

Au cours des trois derniers mois, avez-vous consulté la page Facebook Aînés au Canada?

T1G_E

Qu'aimez-vous de la page Facebook Aînés au Canada ?

PRET1G_F

À quelle fréquence visitez-vous les sites de médias sociaux suivants?

T1G_FA

Facebook

T1G_FB

YouTube

T1G_FC

Twitter/X

T1G_FD

Instagram

T1G_FE

LinkedIn

T1G_FF

Reddit

T1G_FG

Snapchat

T1G_FH

Twitch

T1G_FI

Pinterest

T1G_FJ

WhatsApp

D1

Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous...

Ne choisir qu'une catégorie.

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

Ne choisir qu'une seule option.

D3

Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?

D4

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

Ne choisir qu'une seule réponse.

D5

Où êtes-vous né(e)?

D6

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

D7 [1,2]

Quelle langue avez-vous apprise en premier à la maison lorsque vous étiez enfant, et que vous comprenez encore?

En choisir au plus deux.

D8

Quelle est la population de la communauté dans laquelle vous vivez actuellement?

D10 [1,13]

Quelle est votre origine ethnique ou culturelle?

Cette question permet de recueillir des données conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Choisissez toutes les réponses applicables.

D9_A [1,3]

Vous identifiez-vous comme une personne autochtone; c'est-à-dire, Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?

Note : Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.

Cette question permet de recueillir des données conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

D11

Vous identifiez-vous comme une personne avec incapacité? Une personne avec incapacité est une personne ayant une condition de longue durée ou récurrente (de la vision, l'ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, le développement, la mémoire ou la santé mentale) qui limite ses activités à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

D12 [1,10]

Comment décririez-vous votre handicap?

Choisissez toutes les réponses applicables.

Merci

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte d'Emploi et Développement social Canada.

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants. Vos réponses ont été enregistrées et vous pouvez maintenant fermer la fenêtre de votre navigateur.

THNK2

Exclu

Malheureusement, sur la base de vos réponses, vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de nous avoir accordé de votre temps!

C. Questionnaire du sondage post-campagne de l'OÉCP

Introduction en ligne

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d'actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English.

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 12 minutes à compléter.

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage en entrant le code de projet 20230929-EK424 et ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide technique.

QORG [1,7]

Est-ce que vous ou un membre de votre foyer travaillez actuellement dans l'une des organisations suivantes?

Choisissez toutes les réponses applicables

QGENDR

Quel est votre genre?

QAGEX

Quelle est votre année de naissance?

QAGEY

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

Ne choisir qu'une seul catégorie

[AQAGEX pas = 1968]

[AQAGEX pas = 1968]

[AQAGEX pas = 1968]

[AQAGEX pas = 1968]

[AQAGEX pas = 1968]

[AQAGEX pas = 1968]

QPROV

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Ne choisir qu'une seul catégorie.

Q1

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q3 [1,3]

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

T1A

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de programmes et de services pour les Canadiens plus âgés ou pour les aînés?

T1B [1,12]

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur les programmes et les services pour les Canadiens plus âgés ou pour les aînés?

Choisissez toutes les réponses applicables

T1C [1,3]

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

T1D [1,3]

Savez-vous où trouver de l'information sur les programmes et services du gouvernement du Canada destinés aux Canadiens âgés et/ou aux aînés?

T1E [1,7]

Laquelle des sources suivantes utiliseriez-vous probablement pour obtenir des renseignements sur les programmes et les services pour les Canadiens plus âgés ou les aînés :

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent

T1F_A

Connaissez-vous le numéro de téléphone d'information générale du gouvernement du Canada : 1-800 O-Canada?

T1F_B

Avez-vous composé le numéro 1 800 O-Canada au cours des 3 derniers mois?

T1G_A [1,3]

En pensant spécifiquement aux programmes et services du gouvernement du Canada relativement au soutien aux Canadiens plus âgés ou aux aînés, quels programmes et services connaissez-vous?

T1G_B [1,15]

En pensant toujours spécifiquement aux programmes et services du gouvernement du Canada relativement au soutien aux Canadiens plus âgés ou aux aînés, quels programmes et services parmi les suivants connaissez-vous?

Choisissez toutes les réponses applicables

T1G_C

Connaissez-vous la page Facebook Aînés au Canada du gouvernement du Canada?

T1G_D

Au cours des trois derniers mois, avez-vous consulté la page Facebook Aînés au Canada?

T1G_E

Qu'aimez-vous de la page Facebook Aînés au Canada ?

PRET1G_F

À quelle fréquence visitez-vous les sites de médias sociaux suivants?

T1G_FA

Facebook

T1G_FB

YouTube

T1G_FC

Twitter/X

T1G_FD

Instagram

T1G_FE

LinkedIn

T1G_FF

Reddit

T1G_FG

Snapchat

T1G_FH

Twitch

T1G_FI

Pinterest

T1G_FJ

WhatsApp

PRET1H

Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur différents médias. Cliquez ci-dessous pour voir.

[Publicité vidéo]

[Publicité imprimée]

[3 sur 6 publicité sur bannière sélectionnées au hasard]

T1H

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu l'une ou l'autre de ces publicités?

T1I [1,12]

Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

Choisissez toutes les réponses applicables.

T1J [1,3]

Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?

[boîte de texte ouverte] : 77

PRET1K

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités :

T1KA

Ces publicités attirent mon attention

T1KB

Ces publicités me concernent

T1KC

Ces publicités sont difficiles à suivre

T1KD

Cette publicité ne favorise pas un parti politique plus qu'un autre

T1KE

Ces publicités traitent d'un sujet important

T1KF

Ces publicités fournissent de l'information nouvelle

T1KG

Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada a des programmes et des services pour les Canadiens plus âgés ou pour les aînés

D1

Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous...

Ne choisir qu'une catégorie.

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

Ne choisir qu'une seule option.

D3

Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?

D4

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

Ne choisir qu'une seule réponse.

D5

Où êtes-vous né(e)?

D6

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

D7 [1,2]

Quelle langue avez-vous apprise en premier à la maison lorsque vous étiez enfant, et que vous comprenez encore?

En choisir au plus deux.

D8

Quelle est la population de la communauté dans laquelle vous vivez actuellement?

D10 [1,13]

Quelle est votre origine ethnique ou culturelle?

Cette question permet de recueillir des données conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Choisissez toutes les réponses applicables.

D9_A [1,3]

Vous identifiez-vous comme une personne autochtone; c'est-à-dire, Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?

Note : Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.

Cette question permet de recueillir des données conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

D11

Vous identifiez-vous comme une personne avec incapacité? Une personne avec incapacité est une personne ayant une condition de longue durée ou récurrente (de la vision, l'ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, le développement, la mémoire ou la santé mentale) qui limite ses activités à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

D12 [1,10]

Comment décririez-vous votre handicap?

Choisissez toutes les réponses applicables.

Merci

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte d'Emploi et Développement social Canada.

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants. Vos réponses ont été enregistrées et vous pouvez maintenant fermer la fenêtre de votre navigateur.

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Malheureusement, sur la base de vos réponses, vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de nous avoir accordé de votre temps!

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