Juillet 2019
Préparé pour :
Environnement et Changement climatique Canada
Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Date d’octroi du contrat : 21 décembre 2018
Date de livraison : juillet 2019
Valeur du contrat (TVH incluse) : 77 519,70 $
Numéro de contrat : K0A34-190909/001/CY
Numéro de ROP : 098-18
Pour de plus amples renseignements,
communiquer avec :
ec.rop-por.ec@canada.ca
J’atteste, par les présentes, à titre de cadre dirigeant du groupe-conseil Quorus Inc., que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications – Annexe C.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé :
Rick Nadeau, président
Le groupe-conseil Quorus Inc.
But et objectifs de l’étude. 5
Résultats des groupes de discussion. 5
Recherche quantitative – Phase 1– Sondage en ligne pré-campagne. 16
Recherche quantitative – Phase 1– Sondage en ligne post-campagne. 17
Recherche qualitative – Phase 2 – Groupes de discussion. 18
Résultats de la recherche qualitative. 22
Phase 1 (Groupes de discussion pré-campagne). 22
Commentaires les plus fréquents pour tous les concepts. 22
Phase 2 (Groupe de discussion post-campagne). 46
Thèmes récurrents parmi les deux concepts. 46
Questionnaires de recrutement. 72
Phase 1 Guide de l’animateur. 81
Le Canada s’est engagé, d’ici 2020, à conserver au moins 17 % de ses terres et de ses eaux intérieures et 10 % de ses zones côtières et marines au moyen de réseaux d’aires protégées et d’autres mesures efficaces de conservation par zone. Comme décrit dans le budget de 2018, le programme Patrimoine naturel permettra au Canada d’atteindre l’objectif de 17 %. Assortie de 18 cibles, cette initiative a pour objectif fondamental la protection et l’utilisation durable de la biodiversité. Elle veut notamment inciter les Canadiens à agir pour la protection de la nature, et renforcer la durabilité des ressources naturelles dans les secteurs de la foresterie, de la pêche, de l’agriculture et de l’aquaculture. Tous les travaux de recherche associés au Patrimoine naturel profiteront aux Canadiens en favorisant de meilleures communications.
Quorus a mené une recherche qualitative au moyen de groupes de discussion afin de recueillir les commentaires de certains auditoires cibles sur plusieurs concepts et messages envisagés pour divers formats, plateformes et canaux de publicité. L’étude comportait également un sondage en ligne qui avait pour but d’évaluer la campagne publicitaire, avant et après son lancement.
La recherche comportait deux volets qualitatifs – l’un tenu avant la campagne (phase 1), l’autre, après (phase 2) – qui couvraient deux séries de publicités distinctes. La phase 1 a servi à tester les publicités associées à la campagne, tandis que la phase 2 concernait les publicités axées sur l’engagement du public et invitant sa participation dans les médias sociaux. Au début de chaque séance, les participants ont été informés du but de la recherche, du nombre de concepts qui seraient examinés, ainsi que des médias utilisés pour chaque concept. Voici les commentaires généraux recueillis sur les concepts A, B et C pré-campagne :
De façon générale, le concept A a suscité des réactions très favorables de la part des participants. Selon eux, le message était clair et les images, appropriées. Ils ont trouvé le concept intéressant et convaincant en ce qui concerne le besoin de protéger l’environnement.
Il semble que les participants aient retenu deux messages en regardant tous les éléments de ce concept :
Plusieurs aspects de cette campagne ont plu aux participants :
Comparativement aux concepts B et C, les suggestions d’améliorations étaient moins nombreuses pour le concept A. Les suggestions les plus courantes étaient les suivantes :
Loin de faire l’unanimité, le concept B a suscité des réactions mixtes. Pour ce concept en particulier, l’expression « 17 % du Canada » a semé la confusion. En considérant tous les éléments du concept B, les participants ont relevé un message principal, c’est-à-dire que le gouvernement fédéral souhaite sensibiliser la population à ses efforts de protection de l’environnement.
Bien que ce ne soit pas le favori parmi tous les groupes, le concept B a plu aux participants pour les raisons suivantes :
Les participants avaient toutefois l’impression que certains éléments pouvaient être améliorés :
Loin d’être le favori, le concept C a suscité des réactions mixtes. Plus particulièrement, l’expression « 17 % du Canada » a semé la confusion parmi les participants.
Les participants ont relevé trois principaux messages pour le concept C :
Parmi les éléments positifs mentionnés pour ce concept, notons ce qui suit :
Quelques éléments de ce concept n’ont pas plu aux participants :
En ce qui concerne les concepts testés durant la phase 2, plusieurs thèmes communs aux campagnes A et B sont ressortis des discussions :
Tous les travaux de recherche ont été menés selon les normes professionnelles en matière de recherche sur l’opinion publique établies par le gouvernement du Canada :
La recherche qualitative a pour but d’acquérir une compréhension et d’établir une orientation, plutôt que des mesures quantitativement extrapolables. Son objectif n’est pas de générer des « statistiques », mais de recueillir un éventail complet d’opinions sur un sujet donné, de comprendre le langage utilisé par les participants, de mesurer le degré de passion et d’engagement, et de miser sur le pouvoir du groupe pour inspirer des idées. Les participants sont encouragés à exprimer leurs opinions, peu importe qu’elles soient partagées ou non par le reste du groupe.
Étant donné la taille de l’échantillon, les méthodes de recrutement particulières utilisées et les objectifs de la recherche, il est clairement entendu que les travaux sous discussion sont de nature exploratoire. Les résultats ne doivent pas être extrapolés à une population plus vaste.
Plus précisément, il est inapproprié de suggérer ou de laisser entendre que quelques (ou plusieurs) vrais utilisateurs agiraient d’une certaine façon simplement parce que quelques (ou plusieurs) participants se sont comportés ainsi durant les séances. Ce type de projection relève exclusivement de la recherche quantitative.
Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus
Inc.
Numéro de contrat : K0A34-190909/001/CY
Date d’octroi du contrat : 21 décembre 2018
Valeur du contrat (TVH incluse) : 77 519,70 $
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec
Environnement et Changement climatique Canada : ec.rop-por.ec@canada.ca
L’investissement de 1,3 milliard de dollars pour la protection du patrimoine naturel du Canada qui a été annoncé dans le cadre du budget de 2018 est le plus important à ce jour pour la conservation de la nature au pays. Le Canada s’est engagé, d’ici 2020, à conserver au moins 17 % de ses terres et de ses eaux intérieures et 10 % de ses zones côtières et marines au moyen de réseaux d’aires protégées et d’autres mesures efficaces de conservation par zone. Comme décrit dans le budget de 2018, le patrimoine naturel permettra au Canada d’atteindre l’objectif de 17 %. De pair avec le Plan de protection des océans, le Patrimoine naturel permettra d’assurer des habitats plus sains pour les espèces à risque et une meilleure biodiversité dans les milieux terrestres et marins au Canada.
Des 1,3 milliard de dollars sur cinq ans prévus dans le budget de 2018, 500 millions seront consacrés à la nature et à la protection des écosystèmes, des terres et de la biodiversité, y compris les espèces en péril. Des partenariats avec des entreprises, des organismes à but non lucratif, les provinces, les territoires et d’autres partenaires permettront d’amasser au moins 500 millions de dollars additionnels en contribution équivalente, pour un total de plus d’un milliard de dollars pour la conservation. En collaboration avec ces partenaires, le Fonds de la nature du Canada permettra au gouvernement de préserver des terres privées, de soutenir les efforts de protection des espèces des gouvernements provinciaux et territoriaux, et de renforcer la capacité des peuples autochtones de conserver les terres et les espèces, dans notre intérêt et celui des générations futures.
À cette fin, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a prévu une campagne publicitaire de trois composants distincts qui visent le grand public, les demandeurs d’aide financière et les collectivités autochtones :
Quorus a mené une recherche qualitative et quantitative au moyen de groupes de discussion afin de recueillir les commentaires de certains auditoires cibles sur plusieurs concepts et messages envisagés pour divers formats, plateformes et canaux de publicité, en plus d’un sondage en ligne qui avait pour but d’évaluer la campagne publicitaire, avant et après son lancement.
La recherche quantitative comportait plusieurs objectifs :
La recherche qualitative avait comme principal objectif de mesurer l’efficacité des concepts pour les peaufiner et effectuer un essai pilote auprès des groupes cibles. Plus spécifiquement, les objectifs de la recherche incluaient (sans se limiter à ce qui suit) :
La recherche comprenait deux méthodologies, quantitative et qualitative. Durant la phase quantitative, l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) a été utilisé pour mener deux sondages sur l’initiative Patrimoine naturel ; le premier a eu lieu avant le lancement de la campagne et l’autre, après. La première phase qualitative, qui avait pour but de tester des publicités du Patrimoine naturel du Canada avant le lancement de la campagne, combinait des groupes de discussion en ligne et dans les installations de recherche. Après le lancement initial de la campagne, une deuxième phase qualitative a eu lieu au moyen d’un groupe de discussion en ligne pour tester une autre campagne publicitaire du Patrimoine naturel, laquelle comprenait un concours de photos.
Tous les travaux de recherche ont été menés selon les normes professionnelles en matière de recherche sur l’opinion publique établies par le gouvernement du Canada :
Les résultats de ce sondage en ligne sont présentés dans une série de tableaux de données fournis sous pli séparé.
Tous les travaux de recherche ont été menés selon les normes professionnelles en matière de recherche sur l’opinion publique établies par le gouvernement du Canada :
Les résultats de ce sondage en ligne sont présentés dans une série de tableaux de données fournis sous pli séparé.
La phase qualitative de la recherche comportait trois groupes de discussion dans les installations et deux groupes en ligne. De ce nombre, quatre séances ont eu lieu avant le lancement de la campagne et la cinquième, après le lancement initial.
Pour cette étude, Quorus a conçu et traduit le questionnaire de sélection et le guide du modérateur.
Pour les groupes de discussion, les participants recherchés étaient des Canadiens âgés de 18 ans et plus. Ceux qui ont reçu l’invitation ont été sélectionnés de façon aléatoire, lors d’un entretien téléphonique réalisé auprès du grand public. Des questions précises ont été insérées dans le questionnaire de recrutement pour indiquer si les répondants étaient admissibles à participer au programme de recherche et pour obtenir un groupe représentatif d’hommes et de femmes d’âges différents.
Quorus a invité dix participants afin de s’assurer de la présence de huit à dix d’entre eux dans chaque groupe de discussion. Chaque participant s’est vu offrir une prime de 75 $ pour sa contribution. De plus :
À l’étape du recrutement et au début de chaque séance, les participants ont été informés que la recherche était menée pour le compte du gouvernement du Canada. On les a également avisés que les discussions seraient enregistrées sur bande audiovisuelle et que des observateurs d’Environnement et Changement climatique Canada seraient présents. Quorus s’est assuré d’obtenir le consentement des participants au moment du recrutement et avant leur arrivée dans la salle ou leur participation aux discussions en ligne.
Cinq séances se sont déroulées dans des installations conçues pour les groupes de discussion ou sur une plateforme en ligne, d’où l’équipe du client a pu observer le déroulement. Des installations professionnelles ont été utilisées dans trois villes : Halifax (Nouvelle-Écosse), Vancouver (Colombie-Britannique) et Montréal (Québec). Au total, 39 personnes ont participé aux séances de discussion.
D’une durée de deux heures chacune, les séances étaient animées par des chercheurs chevronnés de Quorus.
Pour le test de prélancement de la campagne, nous avons organisé quatre groupes de discussion, soit trois séances traditionnelles en personne et une séance en ligne. Trois concepts publicitaires pour Patrimoine naturel ont été présentés (A, B et C), chacun comportant plusieurs médias, notamment :
Pour cette vague de groupes de discussion, les concepts ont été randomisés et présentés dans un ordre différent d’un groupe à l’autre, de la manière suivante :
La deuxième phase d’essais a été menée avec un groupe de discussion en ligne composé de participants de partout au Canada. À cette occasion, deux concepts accompagnés d’un concours de photos sur le thème du Patrimoine culturel ont été testés (A et B), chacun comprenant plusieurs médias, notamment :
Les emplacements et les dates des séances sont présentés ci-dessous :
Emplacement |
Format |
Langue |
Participants |
Date |
---|---|---|---|---|
Phase 1 |
||||
1. Halifax, Nouvelle-Écosse |
Sur place |
Anglais |
7 |
21 janvier 2019 |
2. Vancouver, Colombie-Britannique |
Sur place |
Anglais |
7 |
22 janvier 2019 |
3. Participants en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba |
En ligne |
Anglais |
8 |
24 janvier 2019 |
4. Montréal, Québec |
Sur place |
Français |
8 |
26 janvier 2019 |
Phase 2 |
||||
5. Participants de plusieurs provinces au Canada |
En ligne |
Anglais |
9 |
19 mars 2019 |
Total |
- |
- |
39 |
Mise en garde concernant la recherche qualitative
La recherche qualitative a pour but d’acquérir une compréhension et d’établir une orientation, plutôt que des mesures quantitativement extrapolables. Son objectif n’est pas de générer des « statistiques », mais de recueillir un éventail complet d’opinions sur un sujet donné, de comprendre le langage utilisé par les participants, de mesurer le degré de passion et d’engagement, et de miser sur le pouvoir du groupe pour inspirer des idées. Les participants sont encouragés à exprimer leurs opinions, peu importe qu’elles soient partagées ou non par le reste du groupe.
Étant donné la taille de l’échantillon, les méthodes de recrutement particulières utilisées et les objectifs de la recherche, il est clairement entendu que les travaux sous discussion sont de nature exploratoire. Les résultats ne doivent pas être extrapolés à une population plus vaste.
Plus précisément, il est inapproprié de suggérer ou de laisser entendre que quelques (ou plusieurs) vrais utilisateurs agiraient d’une certaine façon simplement parce que quelques (ou plusieurs) participants se sont comportés ainsi durant les séances. Ce type de projection relève exclusivement de la recherche quantitative.
Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Numéro de contrat : K0A34-190909/001/CY
Date d’octroi du contrat : 21 décembre 2018
Valeur du contrat (THV incluse) : 77 519,70 $
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec
Environnement et Changement climatique Canada :
ec.rop-por.ec@canada.ca
Au début de chaque séance, les participants ont été informés du but de la recherche et du nombre de concepts qui seraient examinés, ainsi que des médias utilisés pour chaque concept.
Les participants ont commenté les images utilisées, l’appel à l’action, d’autres aspects de la conception, comme la police de caractères, de même que le rôle du gouvernement du Canada et la clarté du message. Les commentaires les plus fréquents pour les campagnes A, B et C sont présentés ci-dessous. Ils sont suivis des commentaires spécifiques à chacune des trois campagnes.
De façon générale, le concept A a suscité des réactions très favorables de la part des participants. Selon eux, le message était clair et les images, appropriées. Ils ont trouvé le concept intéressant et convaincant en ce qui concerne le besoin de protéger l’environnement. Outre la vidéo, voici les autres médias qui ont été mis à l’essai pour ce concept :
Il semble que les participants aient retenu deux messages en regardant tous les éléments de ce concept :
Plusieurs aspects de cette campagne ont plu aux participants :
Comparativement aux concepts B et C, les suggestions d’améliorations étaient moins nombreuses pour le concept A. Les suggestions les plus courantes étaient les suivantes :
Loin de faire l’unanimité, le concept B a suscité des réactions mixtes. Pour ce concept en particulier, l’expression « 17 % du Canada » a semé la confusion. Outre la vidéo, voici les autres médias qui ont été mis à l’essai pour ce concept :
En considérant tous les éléments du concept B, les participants ont relevé un message principal, c’est-à-dire que le gouvernement fédéral souhaite sensibiliser la population à ses efforts de protection de l’environnement.
Bien que ce ne soit pas le favori parmi tous les groupes, le concept B a particulièrement plu aux participants, pour les raisons suivantes :
Toutefois, les participants avaient l’impression que certains éléments pouvaient être améliorés :
Loin d’être le favori, le concept C a suscité des réactions mixtes. Plus particulièrement, l’expression « 17 % du Canada » a semé la confusion parmi les participants. Outre la vidéo, voici les autres médias qui ont été mis à l’essai pour ce concept :
Les participants ont relevé trois principaux messages pour le concept C :
Parmi les éléments positifs mentionnés pour ce concept, notons ce qui suit :
Les participants devaient évaluer chacun des concepts pour son contenu et la présentation des éléments. Après avoir vu tous les concepts, ils devaient choisir celui qu’ils préféraient et celui qu’ils considéraient comme étant le plus efficace à atteindre les objectifs suivants :
Le concept A s’est avéré le favori des participants des groupes de discussion. L’appréciation globale par concept a également révélé de meilleurs résultats pour ce concept. Celui-ci a été perçu comme communiquant le mieux les objectifs de la campagne.
Les slogans qui devaient être utilisés pour les mots-clics de la campagne ont également été testés avec tous les groupes de discussion. « Notre nature » et « Protéger la nature » se sont classés ex aequo au premier rang, alors que « Le patrimoine naturel du Canada » était le dernier choix. Tous les résultats sont présentés dans les tableaux ci-dessous. (REMARQUE : Ces résultats ne sont pas statistiquement significatifs et doivent être considérés comme directionnels.)
RÉSULTATS PAR CONCEPT | |||||||||||||||
GROUPE 1 | GROUPE 2 | GROUPE 3 | GROUPE 4 | TOTAL | |||||||||||
CONCEPT | A | B | C | A | B | C | A | B | C | A | B | C | A | B | C |
Favori | 6,5 | 4 | 4 | 2 | 0 | 4 | 7 | 0 | 1 | 6 | 1 | 1 | 21,5 | 5 | 10 |
Efficace – Objectif 1 | 0 | 3 | 4 | 2 | 1 | 5 | 7 | 1 | 1 | 6 | 1 | 1 | 15 | 6 | 11 |
Efficace – Objectif 2 | 3 | 3 | 0 | 3 | 0,5 | 2 | 6 | 2 | 0 | 7 | 0 | 1 | 19 | 5,5 | 3 |
SLOGAN FAVORI | |||||
GROUPE 1 | GROUPE 2 | GROUPE 3 | GROUPE 4 | TOTAL | |
Notre nature | 4 | 3 | 1 | 5 | 13 |
Protéger la nature | 2 | 3 | 6 | 2 | 13 |
Le patrimoine naturel du Canada | 0 | 1 | 1 | 1 | 3 |
RÉSULTATS POUR CHAQUE CONCEPT EN TERMES DE CONTENU ET DE PRÉSENTATION GÉNÉRALE | ||||||||||||
CONCEPT A | CONCEPT B | CONCEPT C | ||||||||||
GROUPE | GROUPE | GROUPE | ||||||||||
1 | 2 | 3 | 4 | 1 | 2 | 3 | 4 | 1 | 2 | 3 | 4 | |
Participant 1 | 9 | 8 | 8 | 5 | 7 | 6 | 6 | 3 | 8 | 9 | 8 | 6 |
Participant 2 | 7 | 8 | 9 | 5 | 6 | 6 | 4 | 8 | 5 | 7 | 8 | 2 |
Participant 3 | 6 | 8 | 6 | 8 | 7 | 6 | 7 | 7 | 5 | 7 | 5 | 5 |
Participant 4 | 7 | 8 | 6 | 6 | 8 | 8 | 8 | 6 | 5 | 7 | 9 | 5 |
Participant 5 | 8 | 7,5 | 8 | 6 | 7 | 7 | 6 | 8 | 8 | 8,5 | 6 | 6 |
Participant 6 | 8 | 5 | 9 | 6 | 6 | 8 | 7 | 7 | 9 | 9 | 8 | 3 |
Participant 7 | 10 | 9 | 9 | 9 | 8 | 6 | 8 | 8 | 10 | 7 | 6 | 9 |
Participant 8 | 8 | 6 | 7 | 8 | 6 | 5 | ||||||
Moyenne | 8 | 8 | 8 | 6 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 8 | 7 | 5 |
Moyenne | 7,5 | 7 | 6,75 |
Comme ce fut le cas durant la phase 1, les participants ont été informés du but de la recherche et des deux concepts à évaluer (concepts A et B), ainsi que des médias utilisés pour chacun d’eux.
Les commentaires de nature générale recueillis pour les campagnes A et B sont présentés ci-dessous, suivis des commentaires spécifiques à chacune.
Le concept A a terminé dernier parmi les deux présentés durant cette phase du projet. Il a quand même suscité des commentaires positifs pour certains aspects. Ceux-ci sont présentés sur les pages qui suivent.
Pour ce concept, les publicités suivantes ont été testées :
Plusieurs éléments relatifs aux images et au texte ont plus aux participants :
Les améliorations les plus souvent suggérées sont les suivantes :
Le concept B s’est révélé être le favori parmi les deux présentés durant cette phase de la recherche. La combinaison d’images de gens qui interagissent avec la nature, les paysages naturels et les actions visant à protéger l’environnement ont attiré l’attention des participants. Selon eux, certains correctifs doivent cependant être apportés pour améliorer la publicité. Les publicités suivantes ont été testées pour ce concept :
Les participants ont préféré ce concept au concept A, principalement parce qu’il contient des images représentant une variété de paysages spectaculaires, ainsi que des gens qui interagissent avec la nature. Les résultats pour ce concept sont les suivants :
Les participants ont suggéré quelques améliorations pour le concept B :
Suivant le même processus que celui utilisé pour les groupes de discussion durant la phase 1, les participants étaient invités à évaluer chaque concept en fonction du contenu et de la présentation générale de tous les éléments. Après avoir vu tous les concepts, ils devaient indiquer celui qu’ils préféraient et celui qui communiquait le mieux l’objectif suivant :
Les participants des groupes de discussion ont choisi le concept B comme étant leur favori et celui qui communiquait le mieux l’objectif de la campagne. Tous les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous. (REMARQUE : Ces résultats ne sont pas statistiquement significatifs et doivent être considérés comme directionnels.)
ÉVALUATIONS DE CHAQUE CONCEPT EN TERMES DE CONTENU ET DE PRÉSENTATION GÉNÉRALE | ||
CONCEPT | ||
A | B | |
Participant 1 | - | 7-8 |
Participant 2 | 6 | 9 |
Participant 3 | 6 | 8 |
Participant 4 | 4 | 7 |
Participant 5 | 7-8 | 9 |
Participant 6 | 7 | 9 |
Participant 7 | 5 | 7 |
Participant 8 | 6 | 8 |
Participant 9 | 6 | 8 |
Moyenne | 6 | 8 |
Le favori | 0 | 9 |
Le plus efficace compte tenu des objectifs de la recherche | 1 | 8 |
ÉVALUATION DE CAMPAGNE PUBLICITAIRE
SONDAGE DE RÉFÉRENCE
À être mené avant la diffusion des publicités dans les médias.
INTRODUCTION
Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].
Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ cinq minutes pour répondre au sondage.
DÉBUT DU SONDAGE
Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l’authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.
Veuillez communiquer avec XXX pour obtenir de l’aide d’ordre technique.
a) Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o une firme de recherche en marketing
o un magazine ou un quotidien
o une agence de publicité ou de conception graphique
o un parti politique
o une station radiophonique ou de télévision
o une firme de relations publiques
o le gouvernement fédéral ou provincial
o aucune de ces organisations
SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
b) Êtes-vous…
o un homme
o une femme
c) Quelle est votre année de naissance?
YYYY
TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2003
SI L’ANNÉE EST 2004 ET APRÈS, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.
d) À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?
NE CHOISIR QU’UNE SEUL CATÉGORIE.
SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 16 ANS OU «RIEN», REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
NE CHOISIR QU’UN PROVINCE OU QU’UN TERRITOIRE.
o Alberta
o Colombie-Britannique
o Manitoba
o Nouveau-Brunswick
o Terre-Neuve-et-Labrador
o Territoire du Nord-Ouest
o Nouvelle-Écosse
o Nunavut
o Ontario
o Île-du-Prince-Édouard
o Québec
o Saskatchewan
o Yukon
SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
QUESTIONS DE BASE
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
Q1 :
Au
cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités
du gouvernement du Canada?
o oui
o non => ALLER À T1A
Q2 :
Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o cinéma
o Facebook
o site Internet
o magazines
o journal (quotidien)
o journal (hebdomadaire ou communautaire)
o panneaux d’affichage extérieurs
o dépliant ou brochure reçu(e) par la poste
o affiches
o transport public (autobus ou métro)
o radio
o télévision
o Twitter
o YouTube
o Instagram
o LinkedIn
o Snapchat
o Spotify
o autre, veuillez préciser ___________________
Q3 :
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
Q4 :
Comment
avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?
QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
T1A:
Au
cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du
gouvernement du Canada sur la conservation et la protection des espaces
naturels au Canada ?
o Oui
o Non => GO TO T1D
T1B:
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada sur la conservation et la protection des espaces naturels au Canada ?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o cinéma
o Facebook
o site Internet
o magazines (imprimés ou offerts en ligne)
o journal (quotidien)
o journal (hebdomadaire ou communautaire)
o panneaux d’affichage extérieurs
o dépliant ou brochure reçu(e) par la poste
o affiches
o transport public (traversier ou gare)
o radio
o television
o Twitter
o YouTube
o Instagram
o LinkedIn
o Snapchat
o Spotify
o autre, veuillez préciser ___________________
T1C:
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité ?
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
T1D:
T1DA. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : le gouvernement du Canada participe activement à la conservation et à la protection de l’environnement naturel au Canada.
1 – Entièrement en désaccord
5 - Entièrement d’accord
T1DB. Le Canada s’est engagé à conserver au moins 17 % des terres et des eaux douces et 10 % de ses aires marines et côtières d’ici 2020 dans le cadre de son programme Patrimoine naturel du Canada. Avez-vous entendu parler de cette initiative?
О Oui
О Non
О Ne sait pas
О Préfère ne pas répondre
T1DC. Connaissez-vous les programmes de financement associés au programme Patrimoine naturel du Canada qui vise à protéger les écosystèmes, les paysages et la biodiversité y compris les espèces en péril du Canada ?
О Oui
О Non
О Ne sait pas
О Préfère ne pas répondre
T1DD. Quelle est la probabilité que vous participiez à l’une des activités suivantes au cours des six prochains mois ? RANDOMISER LA LISTE
Improbable |
Très probable |
||||
a) Visiter un site Web du gouvernement du Canada pour en apprendre davantage sur la manière dont vous pourriez aider à conserver et protéger les espaces naturels. |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
b) Participer à des activités de conservation |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
c) Passer du temps dans une réserve nationale de faune au Canada |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
d) Visiter un parc national |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
e) Faire de la conservation et de la protection des espaces naturels une priorité personnelle |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
f) Se porter volontaire auprès d’un organisme voué à la conservation et à la protection des espaces naturels |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
g) Partager, en ligne, une de vos expériences dans la nature |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
h) Faire une demande de financement pour un projet lié à la nature |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
T1DE. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants ? RANDOMISER LA LISTE
Entièrement en désaccord |
Entièrement d’accord |
||||
a) Si vous en aviez l’occasion, vous passeriez plus de temps à l’extérieur, dans la nature. |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
b) Quand vous avez du temps libre ou quand vous êtes en vacances, vous faites un effort pour vous rapprocher de la nature. |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
c) Le rapprochement avec la nature fait partie intégrante de votre vie. |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
T1E. Comment évaluez-vous vos connaissances des activités de conservation et de protection des espaces naturels ?
1 – Ne possède aucune connaissance
5 – Possède beaucoup de connaissances
T1G. Comment évaluez-vous votre niveau d’intérêt envers des activités de conservation et de protection des espaces naturels ?
1 – Pas intéressé du tout
5 – Très intéressé
T1H. Comment évaluez-vous votre niveau de sensibilisation aux activités de conservation et de protection des espaces naturels du gouvernement du Canada ?
1 – Pas sensibilisé du tout
5 – Très sensibilisé
QUESTION DE PRETEST [ENLEVER SUITE AU PRETEST]:
P1. Sur l'ensemble, dans quelle mesure les questions du sondage étaient-elles faciles à comprendre? Veuillez utiliser une échelle de 0 à 10 où 0 signifie « très difficile » et 10, « très facile ».
P2. [SI P1 EST MOINS QUE 8] Veuillez nous expliquer pourquoi vous avez donné cette note. Quels sont les mots ou les questions que vous avez eu de la difficulté à comprendre?
QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
D1 :
Laquelle
de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle?
Êtes-vous…
NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
o travailleur/travailleuse à temps complet (30 heures et plus par semaine)
o travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
o travailleur/travailleuse autonome
o sans emploi, mais à la recherche d’un emploi
o étudiant(e) à temps plein
o retraité(e)
o à l’extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d’emploi)
o autre situation
D2 :
Quel est
le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE OPTION.
o huitième année ou moins
o quelques années d’études secondaires
o diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
o apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
o collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
o certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
o baccalauréat
o diplôme d’études universitaires supérieur au baccalauréat
D3:
Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer ?
o oui
o non
D4 :
Laquelle des
catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts
de tous les membres de votre foyer?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE RÉPONSE.
o moins de 20 000 $
o entre 20 000 $ et 40 000 $
o entre 40 000 $ et 60 000 $
o entre 60 000 $ et 80 000 $
o entre 80 000 $ et 100 000 $
o entre 100 000 $ et 150 000 $
o 150 000 $ et plus
o préfère ne pas répondre
D5 :
Où êtes-vous né(e)?
o au Canada
o
o à l’étranger
Ê Précisez quel pays :
DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER
D6 :
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
YYYY
PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2019
D7 :
Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?
EN CHOISIR AU PLUS DEUX.
o anglais
o français
o autre langue; veuillez préciser ___________________
D8:
Veuillez préciser si vous appartenez à l’un des groupes autochtones suivants ::
a. Premières Nations (avec statut et sans statut)
b. Métis
c. Inuk ou Inuit
Oui |
1 |
Non |
2 |
D9: [SI ON A RÉPONDU « OUI » À LA QUESTION PRÉCÉDENTE, DEMANDER:]
Habitez-vous…
Sur une réserve Dans un établissement Métis Sur le territoire Inuit Nunangat Aucune de ces réponses (veuillez préciser) |
1 2 3 4 |
Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte d’Environnement et Changement climatique Canada.
Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.
ÉVALUATION DE CAMPAGNE PUBLICITAIRE
SONDAGE D’APRÈS CAMPAGNE
À être mené après la diffusion des publicités dans les médias.
INTRODUCTION
Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].
Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ cinq minutes pour répondre au sondage.
DÉBUT DU SONDAGE
Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l’authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.
Veuillez communiquer avec XXX pour obtenir de l’aide d’ordre technique.
a) Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o une firme de recherche en marketing
o un magazine ou un quotidien
o une agence de publicité ou de conception graphique
o un parti politique
o une station radiophonique ou de télévision
o une firme de relations publiques
o le gouvernement fédéral ou provincial
o aucune de ces organisations
SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
b) Êtes-vous…
o un homme
o une femme
c) Quelle est votre année de naissance?
YYYY
TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2003
SI L’ANNÉE EST 2004 ET APRÈS, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.
d) À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?
NE CHOISIR QU’UNE SEUL CATÉGORIE.
SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 16 ANS OU «RIEN», REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
NE CHOISIR QU’UN PROVINCE OU QU’UN TERRITOIRE.
o Alberta
o Colombie-Britannique
o Manitoba
o Nouveau-Brunswick
o Terre-Neuve-et-Labrador
o Territoire du Nord-Ouest
o Nouvelle-Écosse
o Nunavut
o Ontario
o Île-du-Prince-Édouard
o Québec
o Saskatchewan
o Yukon
SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
QUESTIONS DE BASE
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
Q1 :
Au
cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités
du gouvernement du Canada?
o oui
o non => ALLER À T1A
Q2 :
Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o cinéma
o Facebook
o site Internet
o magazines
o journal (quotidien)
o journal (hebdomadaire ou communautaire)
o panneaux d’affichage extérieurs
o dépliant ou brochure reçu(e) par la poste
o transport public (autobus ou métro)
o radio
o télévision
o Twitter
o YouTube
o Instagram
o LinkedIn
o Snapchat
o Spotify
o autre, veuillez préciser ___________________
Q3 :
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
Q4 :
Comment
avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?
QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
T1A:
Au
cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité
du gouvernement du Canada sur la conservation et la protection des espaces
naturels au Canada ?
o Oui
o Non => GO TO T1D
T1B:
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur la conservation et la protection des espaces naturels au Canada ?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o cinéma
o Facebook
o site Internet
o magazines (imprimés ou offerts en ligne)
o journal (quotidien)
o journal (hebdomadaire ou communautaire)
o panneaux d’affichage extérieurs
o dépliant ou brochure reçu(e) par la poste
o transport public (traversier ou gare)
o radio
o television
o Twitter
o YouTube
o Instagram
o LinkedIn
o Snapchat
o Spotify
o autre, veuillez préciser ___________________
T1C:
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité ?
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
T1DA. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : le gouvernement du Canada participe activement à la conservation et à la protection de l’environnement naturel au Canada.
1 – Entièrement en désaccord
5 - Entièrement d’accord
T1DB. Le Canada s’est engagé à conserver au moins 17 % des terres et des eaux douces et 10 % de ses aires marines et côtières d’ici 2020 dans le cadre de son programme Patrimoine naturel du Canada. Avez-vous entendu parler de cette initiative?
О Oui
О Non
О Ne sait pas
О Préfère ne pas répondre
T1DC. Connaissez-vous les programmes de financement associés au programme Patrimoine naturel du Canada qui vise à protéger les écosystèmes, les paysages et la biodiversité y compris les espèces en péril du Canada ?
О Oui
О Non
О Ne sait pas
О Préfère ne pas répondre
T1DD. Quelle est la probabilité que vous participiez à l’une des activités suivantes au cours des six prochains mois ? RANDOMISER LA LISTE
Improbable |
Très probable |
||||
a) Visiter un site Web du gouvernement du Canada pour en apprendre davantage sur la manière dont vous pourriez aider à conserver et protéger les espaces naturels. |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
b) Participer à des activités de conservation |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
c) Passer du temps dans une réserve nationale de faune au Canada |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
d) Visiter un parc national |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
e) Faire de la conservation et de la protection des espaces naturels une priorité personnelle |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
f) Se porter volontaire auprès d’un organisme voué à la conservation et à la protection des espaces naturels |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
g) Partager, en ligne, une de vos expériences dans la nature |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
h) Faire une demande de financement pour un projet lié à la nature |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
T1DE. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants ? RANDOMISER LA LISTE
Entièrement en désaccord |
Entièrement d’accord |
||||
a) Si vous en aviez l’occasion, vous passeriez plus de temps à l’extérieur, dans la nature. |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
b) Quand vous avez du temps libre ou quand vous êtes en vacances, vous faites un effort pour vous rapprocher de la nature. |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
c) Le rapprochement avec la nature fait partie intégrante de votre vie. |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
T1E. Comment évaluez-vous vos connaissances des activités de conservation et de protection des espaces naturels ?
1 – Ne possède aucune connaissance
5 – Possède beaucoup de connaissances
T1G. Comment évaluez-vous votre niveau d’intérêt envers des activités de conservation et de protection des espaces naturels ?
1 – Pas intéressé du tout
5 – Très intéressé
T1H. Comment évaluez-vous votre niveau de sensibilisation aux activités de conservation et de protection des espaces naturels du gouvernement du Canada ?
1 – Pas sensibilisé du tout
5 – Très sensibilisé
T1I :
Voici
quelques annonces publicitaires que divers médias ont diffusé récemment. Cliquez
ici pour les voir.
[INSÉREZ LA VIDÉO, L’IMPRIMÉ ET LES ANNONCES PUBLICITAIRES À LA RADIO]
[CLIQUEZ POUR ACCÉDER À LA PAGE SUIVANTE]
Au cours des derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu ces annonces publicitaires ?
o oui
o non => SAUTEZ À T1J
T1Ia :
Où avez-vous vu, lu ou entendu ces annonces publicitaires ?
SÉLECTIONNEZ TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES
o cinéma
o Facebook
o site Internet
o magazines
o journal (quotidien)
o journal (hebdomadaire ou communautaire)
o panneaux d’affichage extérieurs
o dépliant ou brochure reçu(e) par la poste
o transport public (traversier ou gare)
o radio
o television
o Twitter
o YouTube
o Instagram
o LinkedIn
o Snapchat
o Spotify
o autre, veuillez préciser ___________________
T1J :
Selon vous, quel est l’objectif principal de ces annonces publicitaires ?
T1K :
Veuillez préciser à quel degré vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants sur les annonces publicitaires ?
RANDOMISEZ LES ÉNONCÉS
1 Pas du tout d’accord |
2 |
3 |
4 |
5 Tout à fait d’accord |
|
Ces annonces publicitaires attirent mon attention. |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces annonces publicitaires me concernent. |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces annonces publicitaires sont difficiles à comprendre. |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces annonces publicitaires ne favorisent pas un parti politique plus qu’un autre. |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces annonces publicitaires abordent un sujet important. |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces annonces publicitaires fournissent de nouveaux renseignements. |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces annonces publicitaires communiquent clairement que le gouvernement du Canada participe activement à la conservation et à la protection de l’environnement naturel au Canada |
o |
o |
o |
o |
o |
QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
D1 :
Laquelle
de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle?
Êtes-vous…
NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
o travailleur/travailleuse à temps complet (30 heures et plus par semaine)
o travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
o travailleur/travailleuse autonome
o sans emploi, mais à la recherche d’un emploi
o étudiant(e) à temps plein
o retraité(e)
o à l’extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d’emploi)
o autre situation
D2 :
Quel est
le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE OPTION.
o huitième année ou moins
o quelques années d’études secondaires
o diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
o apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
o collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
o certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
o baccalauréat
o diplôme d’études universitaires supérieur au baccalauréat
D3:
Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer ?
o oui
o non
D4 :
Laquelle des
catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts
de tous les membres de votre foyer?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE RÉPONSE.
o moins de 20 000 $
o entre 20 000 $ et 40 000 $
o entre 40 000 $ et 60 000 $
o entre 60 000 $ et 80 000 $
o entre 80 000 $ et 100 000 $
o entre 100 000 $ et 150 000 $
o 150 000 $ et plus
o préfère ne pas répondre
D5 :
Où êtes-vous né(e)?
o au Canada
o à l’étranger
Ê Précisez quel pays :
DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER
D6 :
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
YYYY
PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2019
D7 :
Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?
EN CHOISIR AU PLUS DEUX.
o anglais
o français
o autre langue; veuillez préciser ___________________
D8:
Veuillez préciser si vous appartenez à l’un des groupes autochtones suivants :
a. Premières Nations (avec statut et sans statut)
b. Métis
c. Inuk ou Inuit
Oui |
1 |
Non |
2 |
D9: [SI ON A RÉPONDU « OUI » À LA QUESTION PRÉCÉDENTE, DEMANDER:]
Habitez-vous…
Sur une réserve Dans un établissement Métis Sur le territoire Inuit Nunangat Aucune de ces réponses (veuillez préciser) |
1 2 3 4 |
Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte d’Environnement et Changement climatique Canada.
Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.
Questionnaire de recrutement
Environnement et Changement climatique Canada 2019
Nº de questionnaire : ______________
REMARQUE : Toutes les heures sont indiquées en heure locale, à moins d’indication contraire. 1. Halifax, N.-É. [DANS LES INSTALLATIONS] Lundi 21 janvier 2019 Groupe 1 : Grand public, 18 ans et +, en anglais 18 h 75 $ 2. Vancouver, C.-B. [DANS LES INSTALLATIONS] Mardi 22 janvier 2019 Groupe 2 : Grand public, 18 ans et +, en anglais 18 h 75 $ 3. Albera, Saskatchewan et Manitoba [EN LIGNE] Jeudi 24 janvier 2019 Groupe 3 : Grand public, 18 ans et +, en anglais 20 h (HNE) 75 $ 4. Montréal, Québec [DANS LES INSTALLATIONS] Samedi 26 janvier 2019 Groupe 4 : Grand public, 18 ans et +, en français 13 h 75 $ 5. Pancanadien [EN LIGNE] Mardi 19 mars 2019 2019 Groupe 5 : Grand public, 18 ans et +, en français 20 h 75 $ |
Recruter 10 participants pour s’assurer de la présence de 8 d’entre eux. Prime du participant : 75 $ |
Nom du répondant : Nº de téléphone du répondant : (domicile) Nº de téléphone du répondant : (travail) Nº de télécopieur du répondant : Envoyé? ou Adresse de courriel du répondant : Envoyé? Source d’échantillonnage (encercler) : panel aléatoire client référence |
Intervieweur : Date : Validé : Centrale de qualité : Sur la liste : Sur quotas : |
Hello/Bonjour, je m’appelle . Préférez-vous continuer en anglais ou en français ? / Would you prefer to continue in English or French?
[NOTE POUR L’INTERVIEWEUR : POUR LES GROUPES EN ANGLAIS, SI LE PARTICIPANT PRÉFèRE CONTINUER EN FRANçAIS, DITES-LUI : Malheureusement, nous recherchons des gens qui parlent anglais pour participer à ces groupes de discussion. Nous vous remercions de votre intérêt. POUR LES GROUPES EN FRANçAIS, SI LE PARTICIPANT PRÉFèRE CONTINUER EN ANGLAIS, DITES-LUI : Unfortunately, we are looking for people who speak French to participate in this discussion group. We thank you for your interest.]
Je téléphone du groupe-conseil Quorus, une firme nationale de recherche sur l’opinion publique. Nous organisons des groupes de discussion au nom du gouvernement du Canada pour parler de nouveaux programmes et d’initiatives à l’étude.
GROUPES 1, 2 ou 4 : Votre participation est volontaire. Personne n’essaiera de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d’idée. La discussion prendra la forme d’une table ronde animée par un spécialiste de la recherche. Toutes les opinions exprimées demeureront confidentielles. Les commentaires seront regroupés de manière à protéger l’anonymat des participants. L’étude sera menée conformément aux lois en matière de protection des renseignements personnels.
GROUPES 3 ou 5 : Votre participation est volontaire. Personne n’essaiera de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d’idée. La discussion prendra la forme d’une table ronde animée par un spécialiste de la recherche. Toutes les opinions exprimées demeureront confidentielles. Les commentaires seront regroupés de manière à protéger l’anonymat des participants. L’étude sera menée conformément aux lois en matière de protection des renseignements personnels.
[NOTE POUR L’INTERVIEWEUR : SI LE RÉPONDANT POSE DES QUESTIONS AU SUJET DES LOIS SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, RÉPONDRE : Les renseignements recueillis durant l’étude sont assujettis aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada, et aux lois provinciales qui s’appliquent.]
EXPLICATION RELATIVE AUX GROUPES DE DISCUSSION : Environ dix autres personnes sélectionnées au hasard comme vous participeront. En guise de remerciement, chacune recevra 75 $. Avant de vous inviter, j’aimerais vous poser quelques questions afin de m’assurer d’obtenir une bonne variété de participants. Acceptez-vous de répondre?
Oui CONTINUER
Non REMERCIER ET METTRE FIN à L’ENTRETIEN
Q1) Est-ce que vous ou d’autres membres de votre ménage ou de votre famille immédiate travaillez dans l’un ou l’autre des domaines suivants ? LIRE LA LISTE :
OUI |
NON |
|
Marketing ou études de marché |
1 |
2 |
Relations publiques ou médias (télévision, journaux) |
1 |
2 |
Publicité et communications |
1 |
2 |
Parti politique |
1 |
2 |
Ministère ou agence du gouvernement fédéral ou d’un gouvernement provincial |
1 |
2 |
SI LE RÉPONDANT A DIT OUI POUR L’UNE OU L’AUTRE DES OPTIONS CI-DESSUS, LE REMERCIER ET METTRE FIN à L’ENTRETIEN.
DEMANDER à TOUS
Q2) à quel groupe d’âge appartenez-vous ?
Moins de 18 ans 0 REMERCIER ET METTRE FIN
à L’ENTRETIEN
18-24 ans 1
25-34 ans 2
35-44 ans 3
45-54 ans 4
55-64 ans 5
65 ans et + 6
Refuse 9 REMERCIER ET METTRE FIN
à L’ENTRETIEN
Q3) Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint ?
Secondaire partiel 1
Diplôme d’études secondaires 2
Études collégiales ou universitaires
partielles 3
Diplôme d’études collégiales ou universitaires 4
Refuse/ne sait pas 9
Q4) Quelle est votre situation d’emploi actuelle ?
Travail à temps plein 1
Travail à temps partiel 2
Travail autonome 3
Retraite 4
Sans emploi 5
Aux études 6
Autre 7
Ne sais pas/refuse 9
Q5) [EMPLOYÉS/RETRAITÉS] Quel poste occupez-vous/occupiez-vous auparavant ? __________________________ (PRÉCISER)
Q6) Laquelle de ces catégories décrit le mieux le revenu annuel de votre ménage, c’est-à-dire les revenus combinés de tous les membres de votre ménage, avant impôts ? [LIRE LA LISTE]
Moins de 20 000 $ 1
20 000 $ à moins de 40 000 $ 2
40 000 $ à moins de 60 000 $ 3
60 000 $ à moins de 80 000 $ 4
80 000 $ à moins de 100 000 $ 5
100 000 $ à moins de 150 000 $ 6
150 000 $ et plus 7
Ne sait pas/refuse 99
Q7) Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants ?
Entièrement d’accord 1
Plutôt d’accord 2
Ni d’accord ni en désaccord 3
Plutôt en désaccord 4
Entièrement en désaccord 5
[CONSIDÉRER CEUX QUI ONT RÉPONDU «ENTIèREMENT D’ACCORD» OU «PLUTôT D’ACCORD» à AU MOINS DEUX DES ÉNONCÉS COMME ÉTANT DES PASSIONNÉS DE NATURE – EN RECRUTER 7 PAR GROUPE.]
Q8) NE PAS DEMANDER – NOTER LE SEXE
Homme 1
Femme 2
Q9) êtes-vous un Autochtone, c’est-à-dire un membre des Premières nations, un Métis ou un Inuk (Inuit) ? Les Premières nations incluent les Indiens inscrits et non inscrits.
Oui 1 RECRUTER AU HASARD POUR
Non 2 TOUS LES GROUPES
Q10) POUR LE GROUPE 5 : Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous ? [NE PAS LIRE LA LISTE]
Terre-Neuve 1
île-du-Prince-Édouard 2
Nouvelle-Écosse 3
Nouveau-Brunswick 4
Québec 5
Ontario 6
Manitoba 7
Saskatchewan 8
Alberta 9
Colombie-Britannique 10
Yukon 11
Territoires du Nord-Ouest 12
Nunavut 13
Q11) POUR LE GROUPE 3 : Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous ? [NE PAS LIRE LA LISTE]
Alberta 1
Saskatchewan 2
Manitoba 3
Q12) Si vous remportiez un million de dollars, quelles sont les deux premières choses que vous feriez avec cet argent ? (LE PARTICIPANT DOIT DONNER DEUX RÉPONSES. METTRE FIN à L’ENTRETIEN S’IL EST HÉSITANT, RÉCALCITRANT OU S’IL A DE LA DIFFICULTÉ à RÉPONDRE.)
Q13) Avez-vous déjà participé à une discussion de groupe ou une entrevue organisée à l’avance pour laquelle vous avez reçu un montant en argent ?
Oui 1 MAXIMUM DE 5 PAR GROUPE
Non 2 PASSER à L’INVITATION
Q14) Il y a combien de temps de cela ?
METTRE FIN à L’ENTRETIEN SI CELA FAIT MOINS DE 6 MOIS.
Q15) à combien de discussions de groupe avez-vous participé au cours des cinq dernières années ?
Moins de 5
5 ou plus METTRE FIN à L’ENTRETIEN
DEMANDER UNIQUEMENT POUR LES SÉANCES DANS LES INSTALLATIONS.
Q16. Les participants sont parfois invités à noter leurs réponses sur un questionnaire. Y a-t-il une raison pour laquelle vous ne pourriez pas participer ? Si vous avez des lunettes de lecture, apportez-les. (Ajouter les personnes malentendantes.)
Oui METTRE FIN à L’ENTRETIEN
Non
METTRE FIN à L’ENTRETIEN SI LE RÉPONDANT INVOQUE UNE RAISON COMME UN PROBLèME VISUEL OU AUDITIF, UNE DIFFICULTÉ à S’EXPRIMER PAR ÉCRIT OU VERBALEMENT, UNE INQUIÉTUDE DE NE POUVOIR COMMUNIQUER EFFICACEMENT OU SI QUELQUE CHOSE VOUS PRÉOCCUPE.
Invitation
Comme je l’ai mentionné plus tôt, la discussion de groupe aura lieu à HEURE le DATE. La séance durera deux heures et les participants recevront 75 $ pour leur temps.
GROUPES 1, 2 ET 4 : Acceptez-vous de participer ?
GROUPES 3 OU 5 : La discussion de groupe aura lieu sur une plateforme de conférence en ligne, avec des participants de partout au Canada qui ont un profil similaire au vôtre. Acceptez-vous de participer ?
Oui 1 CONTINUER
Non 2 REMERCIER ET METTRE FIN à
L’ENTRETIEN
PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
GROUPES 1, 2 ET 4 : Merci d’avoir accepté de participer à la séance. Nous transmettrons votre nom aux responsables des installations pour que ceux-ci procèdent à votre inscription et vérifient votre identité à votre arrivée. Les séances seront enregistrées sur bande audiovisuelle, de manière à faciliter le travail des chercheurs qui rédigeront le rapport. Ce matériel ne servira à aucune autre fin et sera détruit à la fin du projet.
GROUPES 3 OU 5 : Merci d’avoir accepté de participer à la séance. La discussion sera enregistrée sur bande audio, de manière à faciliter le travail des chercheurs qui rédigeront le rapport. Ces enregistrements ne serviront à aucune autre fin et seront détruits à la fin du projet.
P1) Consentez-vous à ce que nous procédions ainsi ?
Oui 1 ALLER à L’INVITATION
Non 2 DEMANDER UN SUIVI AFIN D’EXPLIQUER LE TOUT AU RÉPONDANT ET LE CONVAINCRE. S’IL REFUSE TOUJOURS, CONSIGNER L’APPEL SOUS LA CATÉGORIE APPROPRIÉE.
P1a) Pouvez-vous me dire ce qui vous préoccupe ?
SI C’EST POSSIBLE, CALMER SES INQUIÉTUDES. SINON, LE REMERCIER ET METTRE FIN à L’ENTRETIEN.
Transmission du nom aux responsables des installations 1 NQP1
Enregistrement audio 2 NQP2
Enregistrement vidéo 3 NQP3
Invitation pour les séances sur place :
Avez-vous un stylo sous la main pour noter l’adresse où aura lieu la séance ? L’adresse est la suivante :
1. Halifax, N-É. MQO 1883 Upper Water St, 4th floor Halifax, NS B3J 1S9 |
Montréal, Québec CRC 1610 Rue Ste Catherine Montréal, QC H3H 2S2 |
Vancouver, C.-B. CRC Research Inc. 1398 West 7th Avenue |
Nous vous demandons d’arriver quinze minutes à l’avance pour trouver du stationnement, localiser les installations et vous présenter aux hôtes. Il se peut que ceux-ci vérifient votre identité avant la séance. Veuillez apporter une pièce d’identité, par exemple, un permis de conduire. Si vous utilisez des lunettes pour lire, apportez-les.
Étant donné que nous invitons un nombre limité de participants, votre présence est très importante. Si vous prévoyez un contretemps, veuillez nous en aviser le plus tôt possible afin que nous puissions vous remplacer. Vous pouvez nous joindre au [NUMÉRO] et parler à [NOM].
Nous vous téléphonerons la veille pour confirmer votre présence.
Afin de pouvoir vous envoyer un rappel ou vous communiquer les changements qui pourraient survenir, j’aurais besoin de vos coordonnées.
Prénom : |
|
Nom : |
|
Nº de téléphone (jour) : |
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Nº de téléphone (soir) : |
Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom ou son numéro de téléphone, le rassurer en lui disant que ces renseignements demeureront strictement confidentiels, conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels, et qu’ils serviront uniquement à le contacter pour confirmer sa présence et pour l’informer des changements qui pourraient survenir. S’il refuse toujours, le REMERCIER ET METTRE FIN à L’ENTRETIEN.
Invitation pour les discussions en ligne :
Alberta, Saskatchewan et Manitoba LIEN EN LIGNE : |
Grand publique, 18+ – Pancanadien LIEN EN LIGNE : |
Pour la séance, nous utiliserons une application de partage d’écran qui s’appelle GoToMeeting.com, et une conférence téléphonique. Nous devrons vous faire parvenir un courriel contenant les directives de connexion. Vous aurez besoin d’un ordinateur, puisque l’animateur présentera du matériel aux participants pour obtenir leurs réactions. Ces présentations font partie intégrante de la discussion.
Nous vous recommandons de cliquer sur le lien que nous vous enverrons quelques jours avant la séance pour vous assurer que vous pouvez accéder à la discussion en ligne mise en place. Nous vous recommandons également de répéter ces étapes au moins 10 à 15 minutes avant le début de la séance.
Afin que nous puissions vous contacter pour confirmer votre présence ou pour vous informer des changements qui pourraient survenir, pouvez-vous me confirmer votre nom et autres coordonnées ? [LIRE L’INFORMATION ET APPORTER LES CHANGEMENTS NÉCESSAIRES.]
Prénom :
Nom : _
Courriel :
Nº de téléphone (jour) :
Nº de téléphone (soir) :
Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom ou son numéro de téléphone, le rassurer en lui disant que ces renseignements demeureront strictement confidentiels, conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels, et qu’ils serviront uniquement à le contacter pour confirmer sa présence et pour l’informer des changements qui pourraient survenir. S’il refuse toujours, le REMERCIER ET METTRE FIN à L’ENTRETIEN.
ECCC
Évaluation de concepts publicitaires sur le patrimoine naturel
Introduction : déroulement de la séance (10 minutes)
Bienvenue à la discussion de groupe. Nous voulons entendre vos opinions et non celles des autres.
Vous pouvez être d’accord ou en désaccord avec les autres participants. Chacun a ses préférences en matière de couleurs, d’aspect, de convivialité, etc. Même si vous êtes le seul ou la seule parmi les huit à avoir un point de vue différent, il se peut que vous représentiez des milliers d’autres personnes de [la ville/la province] qui partagent votre opinion.
Vous n’avez pas à toujours vous adresser directement à moi ; vous pouvez aussi débattre vos idées et points de vue avec les autres participants. Faites-le toutefois dans le plus grand respect.
Vous serez observés et vos propos seront enregistrés, ce qui m’aidera à rédiger mon rapport.
Il se peut également que je prenne des notes durant la séance, afin de ne rien oublier.
Comme nous vous l’avons mentionné au moment de l’invitation, nous menons cette étude pour le gouvernement du Canada afin d’évaluer de nouveaux programmes et de nouvelles initiatives qui sont envisagés.
POUR LES SÉANCES DANS LES INSTALLATIONS DE RECHERCHE : L’hôte/l’hôtesse vous remettra votre incitatif à la fin de la séance.
Veuillez éteindre vos téléphones.
Allons-y. Donnez-nous votre nom et parlez-nous un peu de vous. Où habitez-vous et avec qui ? Quelle est votre profession ?
Ce soir, nous vous présenterons quelques concepts publicitaires qui ont pour but d’informer les Canadiens à propos de nouvelles initiatives qui ont été lancées. Ce matériel sera utilisé pour une campagne publicitaire menée à l’échelle nationale par Environnement et Changement climatique Canada.
Je tiens à souligner qu’à cette étape, ce sont des concepts préliminaires et non pas les versions définitives.
Je vous présenterai le matériel qui a été conçu jusqu’à présent. Les concepts sont présentés sous différentes formes (version imprimée, en ligne, réseau social, vidéo). Vous devrez me dire ce que vous pensez de chacune d’elles. Nous nous concentrerons sur le message, le contenu et la présentation générale de la publicité (c.-à-d. l’aspect créatif et la présentation).
Nous examinerons trois concepts publicitaires et je vous poserai les mêmes questions pour chacun d’eux.
Alterner les concepts dans chaque groupe, de la façon suivante :
Séance 1 (Halifax) : A, B et C
Séance 2 (Vancouver) : B, C et A
Séance 3 (en ligne) : C, A et B
Séance 4 (Montréal) : B, A et C
Concept A (30 minutes)
Voici le premier concept publicitaire. Le matériel que nous verrons comprend ce qui suit : [PRÉSENTER TOUT LE MATÉRIEL AU PREMIER GROUPE. SI CELA NE REPRÉSENTE PAS TROP D’INFORMATION, CONTINUER DE PRÉSENTER L’ENSEMBLE DU MATÉRIEL à TOUS LES GROUPES. AUTREMENT, PRÉSENTER UNIQUEMENT LES CONCEPTS PERTINENTS DANS LA VILLE Où A LIEU LA SÉANCE.]
ANIMATEUR : LES PUBLICITÉS PRÉSENTÉES DANS CHAQUE VILLE SONT LES SUIVANTES :
o Publicité destinée aux réseaux sociaux
o Vidéo de 30 secondes
o Affiche pour les transports collectifs
o Affiches électroniques (murales) et publicités pour colonnes
o Publicité destinée aux réseaux sociaux
o Affiche pour les transports collectifs
o Vidéo de 30 secondes
o Publicité destinée aux réseaux sociaux
o Vidéo de 30 secondes
o Publicité destinée aux réseaux sociaux
o Affiches électroniques (murales)
o Publicités pour colonnes
o Vidéo de 30 secondes
POUR CHAQUE CONCEPT, TOUS LES SUPPORTS PUBLICITAIRES SONT PRÉSENTÉS INDIVIDUELLEMENT, L’UN à LA SUITE DE L’AUTRE.
POUR LES SÉANCES EN PERSONNE : Je vous invite d’abord à répondre à quelques questions, puis nous en discuterons. Cela prendra tout au plus 5 minutes. Notez simplement vos premières impressions. DISTRIBUER LA FEUILLE D’EXERCICE PAR ÉCRIT.
POUR LES SÉANCES EN LIGNE : Je vous invite d’abord à répondre à quelques questions qui vous seront présentées à l’écran. Utilisez le stylo et la feuille que vous devriez avoir à portée de la main. Ne répondez pas à voix haute. Écrivez vos réponses sur la feuille et nous en discuterons après. Cela prendra tout au plus 5 minutes. Notez simplement vos premières impressions. PRÉSENTER LES QUESTIONS à L’ÉCRAN.
DISCUTER DES RÉPONSES.
Est-ce que le message contient du nouveau, c’est-à-dire quelque chose que vous ne saviez pas avant ?
Selon vous, à qui s’adresse cette campagne publicitaire ?
à MAINS LEVÉES – Combien parmi vous pensent que cette campagne s’adresse à vous ou à des Canadiens comme vous ? Pour les autres, à qui s’adresse la campagne selon vous ? Pourquoi dites-vous cela ?
Est-ce que cette campagne attire votre attention ? Est-elle mémorable ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Y a-t-il de l’information que vous aimeriez avoir et qui n’est pas incluse dans ces publicités ? De quoi s’agit-il ? Pourquoi serait-ce important d’avoir cette information ?
Qu’est-ce que ces publicités vous demandent de faire, s’il y a lieu ? Quel est « l’appel à l’action » ? Que feriez-vous après avoir vu ces publicités ?
Est-ce que cette campagne publicitaire vous donnerait envie de :
En ce qui concerne la publicité vidéo…
o DEMANDER : Auriez-vous envie d’en savoir davantage ?
o DEMANDER : Auriez-vous envie de cliquer sur la publicité pour en savoir davantage ? Est-ce que vous ignoreriez la publicité ?
S’il vous arrivait de voir ces affiches, affiches électroniques (murales) ou publicités sur colonnes en vous rendant au travail, à l’école ou dans les transports collectifs, que feriez-vous ?
En ce qui concerne la publicité destinée aux réseaux sociaux – que feriez-vous s’il vous arrivait de la voir sur Facebook, Instagram ou Twitter ? Cliqueriez-vous sur la publicité pour en savoir davantage ?
Comment pourrait-on améliorer cette campagne publicitaire ?
Est-ce que ces publicités ressemblent à une campagne du gouvernement du Canada ?
Quelles sont les images les plus mémorables ou celles que vous avez préférées ?
Quelles sont les images les moins mémorables ou celles que vous n’avez pas aimées ?
Quels sont les mots ou les phrases les plus mémorables ou ceux que vous avez préférés ?
Quels sont les mots ou les phrases les moins mémorables ou ceux que vous n’avez pas aimés ?
Avez-vous d’autres commentaires ?
Concept B (30 minutes)
Voici le deuxième concept de la campagne publicitaire. Nous examinerons le même type de matériel, mais pour un concept différent. Encore une fois, je vous présenterai une publicité destinée aux réseaux sociaux, une affiche électronique (murale), des publicités pour colonnes, des affiches pour les transports collectifs et une vidéo de 30 secondes.
POUR CHAQUE CONCEPT, TOUS LES SUPPORTS PUBLICITAIRES SONT PRÉSENTÉS INDIVIDUELLEMENT, UN à LA SUITE DE L’AUTRE.
POUR LES SÉANCES EN PERSONNE : Je vous invite d’abord à répondre à quelques questions, puis nous en discuterons. Cela prendra tout au plus 5 minutes. Notez simplement vos premières impressions. DISTRIBUER LA FEUILLE D’EXERCICE PAR ÉCRIT.
POUR LES SÉANCES EN LIGNE : Je vous invite d’abord à répondre à quelques questions qui vous seront présentées à l’écran. Utilisez le stylo et la feuille que vous devriez avoir à portée de la main. Ne répondez pas à voix haute. Écrivez vos réponses sur la feuille et nous en discuterons après. Cela prendra tout au plus 5 minutes. Notez simplement vos premières impressions.
PRÉSENTER LES QUESTIONS à L’ÉCRAN.
DISCUTER DES RÉPONSES.
Est-ce que le message contient du nouveau, c’est-à-dire quelque chose que vous ne saviez pas avant ?
Selon vous, à qui s’adresse cette campagne publicitaire ?
à MAINS LEVÉES – Combien parmi vous pensent que cette campagne s’adresse à vous ou à des Canadiens comme vous ? Pour les autres, à qui s’adresse la campagne selon vous ? Pourquoi dites-vous cela ?
Est-ce que cette campagne attire votre attention ? Est-elle mémorable ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Y a-t-il de l’information que vous aimeriez avoir et qui n’est pas incluse dans ces publicités ? De quoi s’agit-il ? Pourquoi serait-ce important d’avoir cette information ?
Qu’est-ce que ces publicités vous demandent de faire, s’il y a lieu ? Quel est « l’appel à l’action » ? Que feriez-vous après avoir vu ces publicités ?
Est-ce que cette campagne publicitaire vous donnerait envie de :
En ce qui concerne la publicité vidéo…
o DEMANDER : Auriez-vous envie d’en savoir davantage ?
o DEMANDER : Auriez-vous envie de cliquer sur la publicité pour en savoir davantage ? Est-ce que vous ignoreriez la publicité ?
S’il vous arrivait de voir ces affiches, affiches électroniques (murales) ou publicités sur colonnes en vous rendant au travail, à l’école ou dans les transports collectifs, que feriez-vous ?
En ce qui concerne la publicité destinée aux réseaux sociaux – que feriez-vous s’il vous arrivait de la voir sur Facebook, Instagram ou Twitter ? Cliqueriez-vous sur la publicité pour en savoir davantage ?
Comment pourrait-on améliorer cette campagne publicitaire ?
Est-ce que ces publicités ressemblent à une campagne du gouvernement du Canada ?
Quelles sont les images les plus mémorables ou celles que vous avez préférées ?
Quelles sont les images les moins mémorables ou celles que vous n’avez pas aimées ?
Quels sont les mots ou les phrases les plus mémorables ou ceux que vous avez préférés ?
Quels sont les mots ou les phrases les moins mémorables ou ceux que vous n’avez pas aimés ?
Avez-vous d’autres commentaires ?
Concept C (30 minutes)
Voici le troisième concept de la campagne publicitaire. Nous examinerons le même type de matériel, mais pour un concept différent. Encore une fois, je vous présenterai une publicité destinée aux réseaux sociaux, une affiche électronique (murale), des publicités pour colonnes, des affiches pour les transports collectifs et une vidéo de 30 secondes.
POUR CHAQUE CONCEPT, TOUS LES SUPPORTS PUBLICITAIRES SONT PRÉSENTÉS INDIVIDUELLEMENT, UN à LA SUITE DE L’AUTRE.
POUR LES SÉANCES EN PERSONNE : Je vous invite d’abord à répondre à quelques questions, puis nous en discuterons. Cela prendra tout au plus 5 minutes. Notez simplement vos premières impressions. DISTRIBUER LA FEUILLE D’EXERCICE PAR ÉCRIT.
POUR LES SÉANCES EN LIGNE : Je vous invite d’abord à répondre à quelques questions qui vous seront présentées à l’écran. Utilisez le stylo et la feuille que vous devriez avoir à portée de la main. Ne répondez pas à voix haute. Écrivez vos réponses sur la feuille et nous en discuterons après. Cela prendra tout au plus 5 minutes. Notez simplement vos premières impressions.
PRÉSENTER LES QUESTIONS à L’ÉCRAN.
DISCUTER DES RÉPONSES.
Est-ce que le message contient du nouveau, c’est-à-dire quelque chose que vous ne saviez pas avant ?
Selon vous, à qui s’adresse cette campagne publicitaire ?
à MAINS LEVÉES – Combien parmi vous pensent que cette campagne s’adresse à vous ou à des Canadiens comme vous ? Pour les autres, à qui s’adresse la campagne selon vous ? Pourquoi dites-vous cela ?
Est-ce que cette campagne attire votre attention ? Est-elle mémorable ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Y a-t-il de l’information que vous aimeriez avoir et qui n’est pas incluse dans ces publicités ? De quoi s’agit-il ? Pourquoi serait-ce important d’avoir cette information ?
Qu’est-ce que cette campagne publicitaire vous demande de faire, s’il y a lieu ? Quel est « l’appel à l’action » ? Que feriez-vous après avoir vu ces publicités ?
Est-ce que cette campagne publicitaire vous donnerait envie de :
En ce qui concerne la publicité vidéo…
o DEMANDER : Auriez-vous envie d’en savoir davantage ?
vidéo?
o DEMANDER : Auriez-vous envie de cliquer sur la publicité pour en savoir davantage ? Est-ce que vous ignoreriez la publicité ?
S’il vous arrivait de voir ces affiches, affiches électroniques (murales) ou publicités sur colonnes en vous rendant au travail, à l’école ou dans les transports collectifs, que feriez-vous ?
En ce qui concerne la publicité destinée aux réseaux sociaux – que feriez-vous s’il vous arrivait de la voir sur Facebook, Instagram ou Twitter ? Cliqueriez-vous sur la publicité pour en savoir davantage ?
Comment pourrait-on améliorer cette campagne publicitaire ?
Est-ce que ces publicités ressemblent à une campagne du gouvernement du Canada ?
Quelles sont les images les plus mémorables ou celles que vous avez préférées ?
Quelles sont les images les moins mémorables ou celles que vous n’avez pas aimées ?
Quels sont les mots ou les phrases les plus mémorables ou ceux que vous avez préférés ?
Quels sont les mots ou les phrases les moins mémorables ou ceux que vous n’avez pas aimés ?
Avez-vous d’autres commentaires ?
Comparaison des concepts publicitaires (10 minutes)
Nous avons vu et discuté de trois concepts pour la campagne publicitaire. Je vais vous présenter à nouveau les trois concepts pour obtenir votre évaluation finale. PRÉSENTER TOUT LE MATÉRIEL POUR CHAQUE CAMPAGNE.
o Notre nature
o Protéger la nature
o Le patrimoine naturel du Canada
Conclusion (10 minutes)
Quand vous serez de retour à la maison ce soir et repenserez à notre discussion, de quoi vous souviendrez-vous le plus ?
Si vous deviez expliquer ce que vous avez appris ce soir à quelqu’un d’autre, que lui diriez-vous ?
Quel conseil donneriez-vous au gouvernement du Canada pour que ces publicités informent mieux les Canadiens à propos de notre patrimoine naturel ?
Avez-vous d’autres commentaires au sujet de notre discussion de ce soir ?
LE GOUVERNEMENT DU CANADA VOUS REMERCIE DE VOTRE PARTICIPATION.