Environnement et Changement climatique Canada
Campagne publicitaire sur le patrimoine naturel
Pré et post OECP et test de concept
Sommaire exécutif

Juillet 2019

Préparé pour :
Environnement et Changement climatique Canada
Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Date d’octroi du contrat : 21 décembre 2018
Date de livraison : juillet 2019
Valeur du contrat (TVH incluse) : 77 519,70 $
Numéro de contrat : K0A34-190909/001/CY
Numéro de ROP : 098-18

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :
ec.rop-por.ec@canada.ca

Attestation de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre de cadre dirigeant du groupe-conseil Quorus Inc., que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications – Annexe C.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

la signature de Rick Nadeau

Rick Nadeau, président
Le groupe-conseil Quorus Inc.

Table des matières

Sommaire exécutif

But et objectifs de l’étude

Le Canada s’est engagé, d’ici 2020, à conserver au moins 17 % de ses terres et de ses eaux intérieures et 10 % de ses zones côtières et marines au moyen de réseaux d’aires protégées et d’autres mesures efficaces de conservation par zone. Comme décrit dans le budget de 2018, le programme Patrimoine naturel permettra au Canada d’atteindre l’objectif de 17 %. Assortie de 18 cibles, cette initiative a pour objectif fondamental la protection et l’utilisation durable de la biodiversité. Elle veut notamment inciter les Canadiens à agir pour la protection de la nature, et renforcer la durabilité des ressources naturelles dans les secteurs de la foresterie, de la pêche, de l’agriculture et de l’aquaculture. Tous les travaux de recherche associés au Patrimoine naturel profiteront aux Canadiens en favorisant de meilleures communications.

Quorus a mené une recherche qualitative au moyen de groupes de discussion afin de recueillir les commentaires de certains auditoires cibles sur plusieurs concepts et messages envisagés pour divers formats, plateformes et canaux de publicité. L’étude comportait également un sondage en ligne qui avait pour but d’évaluer la campagne publicitaire, avant et après son lancement.

Résultats des groupes de discussion

La recherche comportait deux volets qualitatifs – l’un tenu avant la campagne (phase 1), l’autre, après (phase 2) – qui couvraient deux séries de publicités distinctes. La phase 1 a servi à tester les publicités associées à la campagne, tandis que la phase 2 concernait les publicités axées sur l’engagement du public et invitant sa participation dans les médias sociaux. Au début de chaque séance, les participants ont été informés du but de la recherche, du nombre de concepts qui seraient examinés, ainsi que des médias utilisés pour chaque concept. Voici les commentaires généraux recueillis sur les concepts A, B et C pré-campagne :

Évaluation du concept A

De façon générale, le concept A a suscité des réactions très favorables de la part des participants. Selon eux, le message était clair et les images, appropriées. Ils ont trouvé le concept intéressant et convaincant en ce qui concerne le besoin de protéger l’environnement.

Il semble que les participants aient retenu deux messages en regardant tous les éléments de ce concept :

  1. Nous (les Canadiens) devons protéger l’environnement.
  2. Le gouvernement fait quelque chose pour protéger l’environnement.

Plusieurs aspects de cette campagne ont plu aux participants :

Comparativement aux concepts B et C, les suggestions d’améliorations étaient moins nombreuses pour le concept A. Les suggestions les plus courantes étaient les suivantes :

Évaluation du concept B

Loin de faire l’unanimité, le concept B a suscité des réactions mixtes. Pour ce concept en particulier, l’expression « 17 % du Canada » a semé la confusion. En considérant tous les éléments du concept B, les participants ont relevé un message principal, c’est-à-dire que le gouvernement fédéral souhaite sensibiliser la population à ses efforts de protection de l’environnement.

Bien que ce ne soit pas le favori parmi tous les groupes, le concept B a plu aux participants pour les raisons suivantes :

Les participants avaient toutefois l’impression que certains éléments pouvaient être améliorés :

Évaluation du concept C

Loin d’être le favori, le concept C a suscité des réactions mixtes. Plus particulièrement, l’expression « 17 % du Canada » a semé la confusion parmi les participants.

Les participants ont relevé trois principaux messages pour le concept C :

Parmi les éléments positifs mentionnés pour ce concept, notons ce qui suit :

Quelques éléments de ce concept n’ont pas plu aux participants :

En ce qui concerne les concepts testés durant la phase 2, plusieurs thèmes communs aux campagnes A et B sont ressortis des discussions :

Méthodologie des groupes de discussion

Tous les travaux de recherche ont été menés selon les normes professionnelles en matière de recherche sur l’opinion publique établies par le gouvernement du Canada :

Mise en garde concernant la recherche qualitative

La recherche qualitative a pour but d’acquérir une compréhension et d’établir une orientation, plutôt que des mesures quantitativement extrapolables. Son objectif n’est pas de générer des « statistiques », mais de recueillir un éventail complet d’opinions sur un sujet donné, de comprendre le langage utilisé par les participants, de mesurer le degré de passion et d’engagement, et de miser sur le pouvoir du groupe pour inspirer des idées. Les participants sont encouragés à exprimer leurs opinions, peu importe qu’elles soient partagées ou non par le reste du groupe.

Étant donné la taille de l’échantillon, les méthodes de recrutement particulières utilisées et les objectifs de la recherche, il est clairement entendu que les travaux sous discussion sont de nature exploratoire. Les résultats ne doivent pas être extrapolés à une population plus vaste.

Plus précisément, il est inapproprié de suggérer ou de laisser entendre que quelques (ou plusieurs) vrais utilisateurs agiraient d’une certaine façon simplement parce que quelques (ou plusieurs) participants se sont comportés ainsi durant les séances. Ce type de projection relève exclusivement de la recherche quantitative.

Méthodologie de l’OECP

Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Numéro de contrat : K0A34-190909/001/CY
Date d’octroi du contrat : 21 décembre 2018
Valeur du contrat (TVH incluse) : 77 519,70 $
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Environnement et Changement climatique Canada :
ec.rop-por.ec@canada.ca