Notre campagne publicitaire pour une économie saine
dans un environnement sain (Outil d’évaluation de campagnes
publicitaires – OECP)
Préparé
pour Environnement et Changement climatique Canada
Fournisseur
: Narrative Research
Numéro du
contrat : K0A37-220205/001/CY
Valeur du
contrat : 34 979,15 $ (incluant la TVH)
Date
d’attribution du contrat : 24 juin 2021
Date de
livraison : 8 juillet 2022
Numéro
d’enregistrement : POR 020-21
Pour
obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer
avec ECCC à : POR-ROP@ec.gc.ca
This report is also available in English
Nº de cat. : En4-443/1-2022F-PDF
ISBN : 978-0-660-45149-7
EC22057
À moins d’avis contraire, il
est interdit de reproduire le contenu de cette publication, en totalité ou en
partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la
permission écrite de l’administrateur du droit d’auteur d’Environnement et
Changement climatique Canada. Si vous souhaitez obtenir du gouvernement du
Canada les droits de reproduction du contenu à des fins commerciales, veuillez
demander l’affranchissement du droit d’auteur de la Couronne en communiquant
avec :
Environnement et Changement
climatique Canada
Centre de renseignements à la
population
12e étage, édifice Fontaine
200, boulevard Sacré-Coeur
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Téléphone : 819-938-3860
Ligne sans frais :
1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca
© Sa Majesté le roi du chef du Canada,
représentée par le Ministre de l’Environnement et du Changement climatique du
Canada, 2022
Table des matières
Déclaration de neutralité
politique et coordonnées
Programmation et test du sondage
Analyse du Biais de non-réponse
ANNEXE B : QUESTIONNAIRES POUR
L’ÉTUDE
Narrative
Research Inc.
Numéro de
contrat : K0A37-220205/001/CY
Numéro d’enregistrement de la
ROP : POR 020-21
Date d’octroi du contrat : 24
juin 2021
Valeur du
contrat : 34 979,15 $ (TVH
incluse)
Environnement et Changement
climatique Canada (ECCC) a comme mission d’assurer un environnement et une
économie propres et sains pour les générations actuelles et futures. Pour mener
à bien cette mission, ECCC a lancé sa nouvelle campagne publicitaire Pour une économie saine dans un
environnement sain.
ECCC a conçu cette campagne de
communication pour informer les Canadiens des efforts en cours concernant les
changements climatiques, ainsi que des programmes, des mesures incitatives et
des efforts du gouvernement du Canada (GC) relativement aux changements
climatiques. Au cours de la première phase de la campagne, en marché en
juillet 2021, des annonces textuelles informatives ont été déployées selon la
pratique de marketing sur les pages de moteurs de recherche (par exemple,
Google Adwords et Bing Search).
Au cours de la deuxième phase, la campagne publicitaire a mis en avant un
mélange de placements conçus pour augmenter la portée et l’ampleur du message
auprès du public cible de la campagne au moyen de multiples points de contact,
y compris, mais sans s’y limiter : la télévision, la vidéo, le Web, les
applications mobiles, les services de diffusion en continu de musique et de balados, les publications spécialisées et les médias
sociaux. La deuxième phase fut en marché de la mi-février à la mi-juillet 2022.
La
campagne publicitaire d’ECCC était axée sur trois domaines : la
conservation de la nature, les véhicules zéro émission et l’avenir des
transports ainsi que l’efficacité énergétique. Cette campagne regroupe sous une
même bannière des thèmes environnementaux provenant de plusieurs organismes du
GC, représentant ainsi une approche « pangouvernementale » de la
communication de renseignements aux Canadiens. Les efforts de communication
d’ECCC visent à démontrer les mesures que les gouvernements, les Canadiens et
les entreprises prennent déjà au sujet des changements climatiques; ils visent
également à encourager les Canadiens et les entreprises à accélérer davantage
le rythme et à favoriser les progrès dans ce domaine, entre autres choses.
L’accent est mis sur la démonstration d’un effort partagé entre et parmi les
gouvernements, les personnes et les entreprises, dans une tentative
d’autonomisation et de mobilisation du pays. Ainsi, la campagne publicitaire Pour une économie saine dans un
environnement sain d’ECCC soutient les objectifs clés suivants :
·
Accroître la sensibilisation et
l’adoption de mesures incitatives et de programmes environnementaux du Canada
·
Augmenter l’utilisation du
nouveau portail du site Web
La présente évaluation de recherche a comme but de mesurer le succès de la
campagne publicitaire par une mesure avant/après des objectifs de la campagne
et de la sensibilisation par les publicités ou du rappel de celles-ci auprès
des Canadiens, en particulier auprès du public cible de la campagne.
La recherche a été menée à l’aide de l’Outil d’évaluation de campagnes
publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada.
Les évaluations de l’OECP sont nécessaires pour aider à améliorer la
capacité du gouvernement du Canada à évaluer les grandes campagnes publicitaires
de façon uniforme et pour aider les ministères à se conformer à une exigence
essentielle de la Directive sur les communications.
Les critères suivants seront utilisés pour qualifier l’efficacité de
la campagne publicitaire Pour une économie saine dans un environnement sain :
1.
Évaluation
de précampagne à l’aide du sondage en ligne de référence de
l’OECP, dont l’objectif est d’évaluer la connaissance des sujets ci-dessous
avant la campagne :
·
Rappel de la publicité du
gouvernement du Canada sur les initiatives environnementales
·
Connaissance des programmes ou
initiatives du gouvernement du Canada en matière d’environnement et de
changements climatiques
·
Intérêt pour la participation
(adoption) aux programmes ou initiatives environnementaux du gouvernement du
Canada
·
Motivation des Canadiens en
matière de conservation et de protection de la nature ou de lutte contre les
changements climatiques
·
Comportement des Canadiens en
matière de conservation et de protection de la nature ou de lutte contre les
changements climatiques
2.
Évaluation
de postcampagne à l’aide du sondage en ligne normalisé de postcampagne de l’OECP, qui permettra de déterminer
si :
·
Le rappel de la publicité du
gouvernement du Canada sur les initiatives environnementales a augmenté de
10 % par rapport à la précampagne
·
Il y a un fort rappel assisté
des messages de la campagne (mesure principale de la portée); il s’agit
notamment de savoir où les Canadiens ont vu les publicités et s’ils peuvent les
associer au gouvernement du Canada (GC)
·
Il y a, par rapport à la mesure
de référence de l’OECP, un pourcentage accru de répondants parmi les personnes
se souvenant de l’annonce qui déclarent connaître les programmes et les mesures
incitatives du GC
·
Parmi les personnes se souvenant
de l’annonce, le pourcentage de répondants qui déclarent avoir cherché des renseignements
sur les programmes et initiatives environnementaux a augmenté
·
Les Canadiens sont de plus en
plus motivés au sujet de la conservation et de la protection de la nature ou de
la lutte contre les changements climatiques
·
Parmi les personnes se souvenant
de la publicité, le pourcentage de répondants qui déclarent avoir pris des
mesures a augmenté
L’énoncé des travaux du projet précise que la population cible de la recherche comprend les Canadiens
de 18 ans et plus, y compris les Canadiens autochtones, les familles
canadiennes (parents et jeunes), les chefs et propriétaires d’entreprise et
professionnels de l’industrie canadiens ainsi que les propriétaires et
acheteurs canadiens.
Pendant la vague précampagne,
un sondage en ligne a été réalisé auprès du grand public canadien en
juillet 2021; pendant la vague postcampagne, un
sondage en ligne a été réalisé en juin et en juillet 2022. Le sondage précampagne prenait en moyenne huit
minutes à répondre (combinaison de l’anglais et du français), tandis que le sondage de la vague postcampagne prenait en moyenne 13 minutes à répondre (combinaison de l’anglais et du français). Toutefois, ce chiffre
de 13 minutes a probablement été fortement influencé par un petit
nombre de répondants qui ont peut-être laissé leur navigateur ouvert sur
l’étude pendant une période prolongée alors qu’ils effectuaient des activités
non liées au sondage, car il s’avère que la moyenne médiane postcampagne
était de 9,9 minutes, ce qui est probablement un indicateur plus
révélateur de la véritable durée « moyenne » nécessaire pour remplir
le sondage postcampagne. Le taux de participation était de 27.6 % lors de la vague précampagne et de 30,5 % lors de la vague postcampagne. Les listes d’adresses électroniques utilisées
pour la recherche provenaient de panélistes administrés par The Logit Group de Toronto, Ontario. Un total de 2 010 sondages
utilisables a été remplis dans la vague précampagne et 2 004 sondages ont
été remplis dans la vague postcampagne.
L’activité de recherche
proposée comprenait des évaluations avant et après les campagnes publicitaires
en vue d’explorer les effets de la publicité sur les attitudes, les croyances
et les comportements du public. La présente évaluation a été conçue pour
mesurer (et comparer) la connaissance du sujet parmi les membres du public en
question. ECCC a comme objectif principal d’accroître le rappel de la publicité du
gouvernement du Canada sur les initiatives environnementales.
L’évaluation de campagnes
publicitaires est obligatoire en vertu des lignes directrices du gouvernement
du Canada dans les situations où un achat de publicités dépasse un million
de dollars, comme c’est le cas pour cette campagne. Les collectes de données avant et après la
campagne à l’aide de l’OECP sont utilisées dans le cadre de toutes les grandes
campagnes publicitaires du gouvernement du Canada afin d’évaluer ces campagnes
de façon uniforme et de satisfaire aux exigences essentielles de la Politique
sur les communications du gouvernement du Canada.
L’enquête a entraîné des dépenses de 34 979,15 $, incluant la TVH.
Narrative Research accorde son consentement écrit permettant à
Bibliothèque et Archives Canada d’afficher dans les deux langues officielles le
présent rapport de méthodologie.
À titre de cadre supérieur de Narrative Research Inc., j’atteste par
la présente que les résultats de l’étude sont entièrement conformes aux
exigences en matière de neutralité décrites dans la Politique sur les
communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et
d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus
précisément, les résultats attendus n’incluent pas de référence sur les
intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les
positions des partis ou les cotes de performance d’un parti politique ou de ses
dirigeants.
Peter MacIntosh
Directeur de recherche et associé
Narrative Research
pmacintosh@narrativeresearch.ca
902-493-3832
Cette évaluation a utilisé l’Outil d’évaluation de campagnes
publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada et a été effectuée auprès d’un
échantillon de Canadiens adultes âgés de 18 ans et plus. La collecte de
données précampagne a été
effectuée en juillet 2021 et la collecte de données postcampagne en juin et en juillet 2022. L’approche de collecte de données en ligne comprenait la collecte des
données de la précampagne publicitaire. Cette approche permet de comparer la
sensibilisation et les opinions au fil du temps, par rapport à d’autres
campagnes publicitaires commandées par le gouvernement du Canada.
Les questions posées dans le cadre de cette étude ont été
fondées sur le questionnaire standard de l’Outil d’évaluation de campagnes
publicitaires du gouvernement du Canada. Dans
l’approche en ligne mise en œuvre dans la présente évaluation, les répondants à
l’enquête sont aidés dans leur rappel de publicité postcampagne
par l’affichage à l’écran de la récente campagne publicitaire du Pour une économie saine dans un
environnement sain. Aucune publicité n’a été affichée lors de la vague
précampagne, puisque le sondage de cette vague visait à évaluer le rappel et
les opinions avant la nouvelle campagne publicitaire. Dans la vague postcampagne, les personnes interrogées ont vu des
publicités de la campagne et ont ensuite été invitées à répondre à une série de
questions sur ce contenu. Narrative Research a veillé à ce que les répondants
puissent répondre au sondage sur diverses plateformes, notamment les
ordinateurs, les tablettes ou les téléphones intelligents.
Conformément aux normes du gouvernement du Canada, des
sondages-tests en anglais et en français ont été recueillis pendant
les deux vagues. Les répondants devaient également dire s’ils avaient
trouvé certaines des questions ou des formulations du sondage-test difficiles à
comprendre. Aucun répondant du sondage-test ont exprimé des difficultés à
comprendre l’une des questions du sondage. Par conséquent, aucun répondant du
sondage-test devait indiquer la ou les questions qui posaient un problème du
point de vue de la compréhension.
L’approche du sondage utilisée a été conçue pour être administrée à un
échantillon de panel grand public en ligne d’environ 2 000 adultes
canadiens (âgés de 18 ans et plus) au cours de chaque vague.
Narrative Research a veillé à ce que les sondages recueillis reflètent
fidèlement la population générale canadienne adulte réelle et véritable en
termes de sexe et de groupe d’âge et par région, comme l’exigeait l’énoncé des
travaux du projet.
Plus précisément, dans le but d’obtenir des échantillons solides se rapprochant
des véritables paramètres de la population relatifs au groupe d’âge (de 18 à 34 ans, de 35 à 54 ans et
de 55 ans et plus), au sexe (homme/femme) et à la région (Atlantique, Québec, Ontario,
Man./Sask./Nt, Alb./T.N.-O.,
et C.-B./Yn), des quotas ont été mis en œuvre.
Les quotas d’âge et de sexe ont été appliqués par région et une
pondération statistique des données du sondage a été effectuée de manière à
rajuster les résultats en fonction du faible écart entre les quotas cibles de
la collecte, d’une part, et la véritable distribution des sondages terminés,
d’autre part. ECCC a suggéré une mise en œuvre de quotas souples concernant les
Canadiens autochtones, les répondants ayant des enfants de 17 ans et
moins dans leur foyer (c’est-à-dire les familles), les propriétaires et les
chefs d’entreprise, lesquelles ont été appliquée lors de l’échantillonnage. De
tels quotas ont été mis en place pour atteindre les publics qui intéressent
ECCC, mais qui ne sont pas nécessairement représentatifs par région ou pour
l’ensemble du Canada.
Narrative Research a fait appel aux services de Logit Group pour cette recherche. Logit
Group possède un panel de membres de la population en général composé de 600
000 résidents canadiens et profite d’une bonne représentation dans les
différentes régions. Ces membres sont recrutés à partir d’un grand nombre de
sources différentes de manière à maximiser la portée et la représentation du
groupe.
Les politiques de recrutement des partenaires de Logit Group (SSI, Toluna, Asking Canadians et Research Now) ont une vaste portée. La
qualité des données d’un sondage repose sur de nombreux facteurs différents, y
compris le contrôle des répondants, les vérifications continues de la qualité
(p. ex., retirer les membres qui ne sont plus actifs), etc. Voici quelques-unes
des sources des membres du panel pour les études du Logit Group :
·
Invitations par courriel :
préautorisation d’inscription aux listes d’associations et de groupes
·
Médias sociaux : groupes
publicitaires et sociaux sur les grandes plateformes de médias sociaux
·
Plateformes de médias :
publicités sur des plateformes de médias en ligne (créneaux et plateformes
populaires)
·
Utilisation de grandes marques
de recrutement
·
Programmes de fidélité
·
Publics ciblés
·
Sites de réseaux Web et sociaux
·
Courriels ciblés des partenaires
en ligne de Logit Group à leurs membres ou abonnés
·
Programmes de recommandation
Logit Group a mis
au point plusieurs processus d’assurance de la qualité dans le but d’identifier
de façon proactive les répondants non valides. La société a par exemple mis en
œuvre des méthodes qui lui permettent de cerner rapidement les personnes qui
passent à travers les sondages à toute vitesse (p. ex., en répondant à toutes
les questions de la même manière afin de terminer le sondage rapidement), ce
qui lui permet de déterminer si les réponses au sondage sont réfléchies et
justes ou non.
Les membres
du panel sont comparés aux données de Statistique Canada dans le but d’évaluer
la représentation statistique. Des campagnes annuelles de remise à jour des
profils sont menées pour inciter les membres du panel à rester à jour; de nouvelles questions sont parfois posées lors de ces
campagnes de façon à mieux cibler certains créneaux. Les membres du panel
reçoivent comme récompense des points Primes La Baie d’Hudson, des milles Aéroplan ou des Petro-Points, ainsi que divers prix.
La procédure
d’échantillonnage a suivi une sélection aléatoire informatisée de membres du
panel en ligne. Certains ont été exclus, par exemple ceux qui avaient déjà
atteint leur maximum mensuel d’invitations à des sondages.
Les
sondages en ligne ont été programmés par Narrative Research en anglais et en
français, à l’aide du logiciel de programmation Voxco
Acuity. Les invitations officielles étaient elles aussi
dans la langue officielle de leur choix. Les répondants avaient la possibilité
de sélectionné la langue officielle de leur choix au début du questionnaire.
Les répondants ont pu vérifier la légitimité de l’enquête par l’intermédiaire
des représentants de Narrative Research, ou via le système d’inscription pour
les projets de recherche mis à disposition par le Conseil de recherche et
d’intelligence marketing canadien (CRIC), l’agence nationale de recherche du
Canada pour ce secteur. Les sondages programmés ont été soumis à des mises à
l’essai afin de s’assurer que l’ordre des questions et leur enchaînement
étaient corrects. Dans le cadre des tests, les chercheurs de Narrative Research
ont reçu l’invitation par courriel comme le ferait un répondant, afin de
garantir l’exactitude de la livraison, du texte, des liens, etc. Le personnel
de l’Environnement et Changement climatique Canada a également reçu les liens
du sondage-test.
Un total
de 14 pré-tests en anglais et de 17 pré-tests en français a été
menés en juillet 2021 pour le sondage précampagne ou le sondage de référence, tandis qu’un total
de 40 pré-tests en anglais et de 18 pré-tests en français ont
été effectués en juin 2022 pour le sondage postcampagne.
Ces sondages-tests ont été réalisés par le biais d’un « pré-lancement » du
sondage, au cours duquel un petit nombre de répondants du panel ont été invités
à participer au sondage. Les sondage-tests ont aidé à examiner les
données du sondage dans le but de garantir leur fiabilité et de cerner les
éventuels problèmes de programmation auxquels il fallait remédier. Il a été
demandé aux répondants des sondages-tests s’ils
avaient eu des difficultés à comprendre un aspect quelconque du sondage. Aucun
répondant a répondu par l’affirmative. Aucun problème substantiel de qualité
des données n’a été soulevé à la suite des sondages-tests, et les données des
sondages-tests ont donc été conservées dans les ensembles de données finaux.
Dans
les sondages en ligne du type utilisé dans le cas présent, la plupart des
répondants ont été avisés dans un court laps de temps. Des avis de rappel ont
été envoyés à ces répondants échantillonnés jusqu’à ce que le nombre cible de
réponses au sondage ait été atteint.
Cette approche de collecte de données offre un avantage temporel en
contactant les répondants peu avant le début de la campagne et de nouveau après
la mise en œuvre de la campagne.
Le sondage précampagne
a été administrée entre le 12 et le 18 juillet 2021, tandis
que le sondage postcampagne a été administrée entre
le 21 juin et le 4 juillet 2022. Les
invitations au sondage ainsi que des invitations de rappel ont été envoyées aux
membres du panel pendant la période de collecte des données. Le travail sur le
terrain était surveillé et examiné de façon continue pour veiller à ce que les
quotas cibles soient atteints.
Narrative
Research a fourni des rapports réguliers aux représentants du ECCC concernant
les progrès réalisés, comme demandé ou prédéterminé. Puisque les liens envoyés
aux répondants potentiels ne permettaient de répondre au sondage qu’une seule fois,
aucun d’eux n’a pu y répondre plus d’une fois.
En tout,
2 060 sondages ont été soumis par les répondants; de ce
nombre, 2 010 ont été retenus pour l’ensemble des données finales du
sondage de référence précampagne. Au total,
2 059 sondages ont été soumis par les répondants et 2 004
ont finalement été utilisés dans l’ensemble des données finales du sondage postcampagne. Il est important de noter que, pour diverses
raisons, il arrive souvent qu’un petit pourcentage des sondages en ligne soit
retiré des ensembles de données. Ça a été le cas lors de ces sondages étant
donné que les quotas cibles de Narrative Research dans les deux phases étaient
supérieurs aux exigences finales, qui ne demandaient que 2 000 questionnaires.
Il s’agissait là d’une mesure de
précaution qu’a prise Narrative Research au cas où certains des sondages
devaient être éliminés après la collecte de données. Les raisons pour
lesquelles les sondages ont été retirés sont les suivantes : les
répondants qui donnaient constamment des réponses mot pour mot inintelligibles
(29 dans la phase de référence, 29 postcampagne),
les adeptes de la vitesse (14 dans la phase de référence, 5 postcampagne), les identifiants de sondage en double
(7 dans la phase de référence, 19 postcampagne)
et les difficultés techniques (impossibilité de visualiser les réponses
de 2 participants dans la collecte des données postcampagne).
Ainsi, dans l’ensemble, un petit nombre a été retiré précampagne (n=50) et un nombre tout aussi
faible (n=55) a été retiré postcampagne.
Le sondage de référence précampagne a
pris en moyenne huit minutes à effectuer (combinaison de l’anglais et du
français), tandis que le sondage postcampagne a pris
en moyenne 13 minutes à effectuer (combinaison de l’anglais et du français).
Toutefois, ce chiffre de 13 minutes a probablement été fortement
influencé par un petit nombre de répondants qui ont peut-être laissé leur
navigateur ouvert sur l’étude pendant une période prolongée alors qu’ils
effectuaient des activités non liées au sondage, car il s’avère que la moyenne
médiane postcampagne était de 9,9 minutes,
ce qui est probablement un indicateur plus révélateur de la véritable durée
« moyenne » nécessaire pour répondre au sondage postcampagne.
Une approche
d’échantillon non probabiliste a été mise en œuvre étant donné que l’étude a
été conçue pour être menée auprès de panélistes en ligne parmi les membres du
grand public canadien. Effectivement, étant donné leur nature
même, ces panels ne sont pas probabilistes : au lieu d’inclure l’ensemble des
adultes du Canada, ils n’incluent que des gens qui ont décidé eux-mêmes de
devenir membres.
Les tableaux ci-dessous sur la précampagne présentent des données sur les
régions, le sexe et l’âge des répondants en fonction de la répartition réelle
des Canadiens adultes selon le recensement de 2016 de Statistique Canada,
tandis que les données du sondage postcampagne sur
les régions, l’âge et le sexe ont été guidées par la répartition réelle des
Canadiens selon le recensement de 2021 de Statistique Canada.
De plus, les quotas cibles
approximatifs relatifs à la région, au sexe, à l’âge ainsi que les quotas
cibles de données démographiques clés et particulières par vague sont détaillés
(tant en termes de nombre réel de
sondages réalisés que de pourcentage
de tous les sondages réalisés). Les tableaux que vous verrez sur les pages
suivantes présentent les données en chiffres pondérés et non pondérés, ainsi
qu’en pourcentage par rapport à l’ensemble des sondages recueillis pour les
dimensions démographiques pertinentes pour chaque phase.
Mise en tableau des
données : Les paramètres de conception
de l’étude ont fait en sorte qu’il y avait 36 cellules
différentes de pondération statistique qui se chevauchaient, les facteurs de
pondération étant les suivants : région (6 : Atlantique, Québec, Ontario, Man./Sask./Nt, Alb./T.N.-O.,
et C.-B./Yn); groupe d’âge (3 : de 18 à 34 ans, de 35
à 54 ans et de 55 ans et plus) le sexe (2 : homme et femme). Le total de
36 cellules de pondération statistique différentes qui se chevauchent est
atteint quand l’on multiplie le nombre de catégories de région (6) x groupe
d’âge (3) x sexe (2) dimensions = 36 cellules
de pondération statistique uniques. Les données sur la population pour les 36
cellules de pondération statistique sont tirées du recensement canadien et
peuvent être consultées ici :
·
Données du
recensement de 2016 de Statistique Canada (données de référence) : Langue
maternelle (10), première langue officielle parlée (7), connaissance des
langues officielles (5), âge (27) et sexe (3) pour la population à l'exclusion
des résidents d'un établissement institutionnel du Canada, provinces et
territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de
recensement, Recensement de 2016 - Données intégrales (100 %) (statcan.gc.ca)
·
Données du
recensement de 2021 de Statistique Canada (données postcampagne)
: Ajouter ou enlever des données - Âge (en années),
âge moyen et âge médian et genre : Canada, provinces et territoires, régions
métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les
parties (statcan.gc.ca)
Le nombre de cellules de pondération étant particulièrement élevé, il
était nécessaire de combiner certaines d’entre elles qui étaient trop petites,
sans quoi la pondération aurait été déséquilibrée. La fusion de cellules de
pondération est une approche couramment utilisée dans de telles situations,
c’est ce qui explique pourquoi la distribution finale des données pondérées est
légèrement différente de la distribution réelle de la population pour certaines
dimensions. Quoi qu’il en soit, l’impact quantitatif de cette approche a été
jugé très modeste, ce qui explique qu’une telle approche de pondération
statistique ait été jugée utile. Notons également que quelques personnes
n’ont pu être placées dans l’une des 36 cellules en raison du fait qu’elles se
sont identifiées comme ayant une autre identité de genre. Aux fins de mise en tableau des
données, une valeur de pondération de 1,0 leur a été attribuée.
Précampagne/Sondage de
référence – juillet 2021 (Les pourcentages pourraient ne pas
arriver à exactement 100 % en raison de l’arrondissement) |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Recensement 2016 |
Quota cible |
Sondages terminés (non pondéré) |
Sondages terminés (pondéré) |
|||
Sondages (n=) |
Sondages (%) |
(n=) |
(%) |
(n=) |
(%) |
||
Région |
|
|
|
|
|
|
|
Atlantique |
6,8 % |
200 |
10,0 % |
204 |
10,1 % |
138 |
6,9 % |
Québec |
23,4 % |
400 |
20,0 % |
400 |
19,9 % |
469 |
23,3 % |
Ontario |
38,3 % |
620 |
31,0 % |
624 |
31,0 % |
766 |
38,1 % |
Man./Sask./Nt |
6,6 % |
232 |
11,6 % |
231 |
11,5 % |
136 |
6,8 % |
Alb./T.N.-O. |
11,3 % |
264 |
13,2 % |
266 |
13,2 % |
228 |
11,4 % |
C.-B./Yn |
13,6 % |
284 |
14,2 % |
285 |
14,2 % |
273 |
13,6 % |
Sexe1 |
|
|
|
|
|
|
|
Homme |
48,6 % |
975 |
48,8 % |
954 |
47,5 % |
969 |
48,2 % |
Femme |
51,4 % |
1025 |
51,3 % |
1041 |
51,8 % |
1026 |
51,0 % |
Age |
|
|
|
|
|
|
|
De 18 à 34 ans |
27,4 % |
548 |
27,4 % |
530 |
26,4 % |
554 |
27,7 % |
De 35 à 54 ans |
34,1 % |
778 |
38,9 % |
793 |
39,5 % |
682 |
33,9 % |
De 55 ans et plus |
38,6 % |
674 |
33,7 % |
687 |
34,2 % |
774 |
38,5 % |
Données
démographiques clés |
|
|
|
|
|
||
Autochtone |
4,9 % |
200 |
10,0 % |
105 |
5,2 % |
94 |
4,8 % |
Enfants dans les ménages |
* |
700 |
35,0 % |
576 |
28,7 % |
533 |
26,5 % |
Propriétaires de maison |
* |
1500 |
75,0 % |
1218 |
60,6 % |
1207 |
60,5 % |
Chefs d’entreprise |
* |
400 |
20,0 % |
286 |
14,2 % |
283 |
14,1 % |
1 Quinze répondants ont précisé qu’ils
étaient de diverses identités de genre et ne figurent pas dans le tableau.
Sondage d’après
campagne – juin/juillet 2022 (Les pourcentages pourraient ne pas
arriver à exactement 100 % en raison de l’arrondissement) |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Recensement 2021 |
Quota cible |
Sondages terminés (non pondéré) |
Sondages terminés (pondéré) |
|||
Sondages (n=) |
Sondages (%) |
(n=) |
(%) |
(n=) |
(%) |
||
Région |
|
|
|
|
|
|
|
Atlantique |
6,7 % |
200 |
10,0 % |
201 |
10,0 % |
136 |
6,8 % |
Québec |
23,0 % |
400 |
20,0 % |
403 |
20,1 % |
461 |
38,5 % |
Ontario |
38,6 % |
620 |
31,0 % |
620 |
30,9 % |
771 |
23,0 % |
Man./Sask./Nt |
6,5 % |
232 |
11,6 % |
232 |
11,6 % |
131 |
6,6 % |
Alb./T.N.-O. |
11,2 % |
264 |
13,2 % |
264 |
13,2 % |
225 |
11,2 % |
C.-B./Yn |
14,0 % |
284 |
14,2 % |
284 |
14,2 % |
280 |
14,0 % |
Sexe1 |
|
|
|
|
|
|
|
Homme |
48,8 % |
975 |
48,8 % |
968 |
48,3 % |
972 |
48,5 % |
Femme |
51,3 % |
1025 |
51,3 % |
1026 |
51,2 % |
1022 |
51,0 % |
Age |
|
|
|
|
|
|
|
De 18 à 34 ans |
26,7 % |
548 |
27,4 % |
546 |
27,2 % |
539 |
26,9 % |
De 35 à 54 ans |
32,2 % |
778 |
38,9 % |
783 |
39,1 % |
644 |
32,1 % |
De 55 ans et plus |
41,1 % |
674 |
33,7 % |
675 |
33,7 % |
821 |
41,0 % |
Données
démographiques clés |
|
|
|
|
|
|
|
Autochtone2 |
4,9 % |
200 |
10,0 % |
307 |
15,3 % |
278 |
13,9 % |
Enfants dans les ménages |
* |
700 |
35,0 % |
482 |
24,1 % |
427 |
21,3 % |
Propriétaires de maison |
* |
1500 |
75,0 % |
1302 |
65,0 % |
1312 |
65,5 % |
Chefs d’entreprise |
* |
400 |
20,0 % |
369 |
18,4 % |
349 |
17,4 % |
1 Dix répondants ont précisé qu’ils
étaient de diverses identités de genre ou ont préféré ne pas répondre et ne
figurent pas dans le tableau.
2 D’après les données du recensement
de 2016, les résultats de 2021 pour cette mesure n’étant pas encore
disponibles.
Taux de participation : Les taux ci-dessous ont été calculés à
l’aide de la formule recommandée par la Direction de la recherche sur l’opinion
publique du gouvernement du Canada :
Sondage de référence |
|
---|---|
|
|
Nombre
total d’adresses électroniques utilisées : |
14 982 |
|
|
Cas
non valides |
|
Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne
se qualifient pas pour l’étude : |
840 |
Adresses de courrier électronique incomplètes ou
manquantes : |
0 |
Non résolus (NR) |
|
Courriels d’invitation qui rebondissent : |
0 |
Invitations qui demeurent sans réponse : |
9 905 |
|
|
Unités admissibles non-répondantes (UA) |
|
Pas de réponse des répondants admissibles : |
0 |
Refus du répondant : |
0 |
Problème de langue : |
0 |
Répondants admissibles non disponibles (maladie; congé; vacances; autres) : |
0 |
Interruptions prématurées : |
334 |
|
|
Unités répondantes (UR) |
|
Sondages terminés, mais déclarés inadmissibles – quotas
atteints : |
1 843 |
Sondages terminés, mais déclarés inadmissibles pour
d’autres raisons : |
50 |
Sondages terminés : |
2 010 |
|
|
Taux de
participation au sondage de référence = UR/(NR + UA + UR) = 3 903/(9 905 + 334 + 3 903) = 27,6 % |
Sondage
d’après campagne |
|
---|---|
|
|
Nombre
total d’adresses électroniques utilisées : |
13 875 |
|
|
Cas
non valides |
|
Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne
se qualifient pas pour l’étude : |
1 665 |
Adresses de courrier électronique incomplètes ou
manquantes : |
0 |
Non résolus (NR) |
|
Courriels d’invitation qui rebondissent : |
0 |
Invitations qui demeurent sans réponse : |
8 223 |
|
|
Unités admissibles non-répondantes (UA) |
|
Pas de réponse des répondants admissibles : |
0 |
Refus du répondant : |
0 |
Problème de langue : |
0 |
Répondants admissibles non disponibles (maladie; congé; vacances; autres) : |
0 |
Interruptions prématurées : |
269 |
|
|
Unités répondantes (UR) |
|
Sondages terminés, mais déclarés inadmissibles – quotas
atteints : |
1 659 |
Sondages terminés, mais déclarés inadmissibles pour
d’autres raisons : |
55 |
Sondages terminés : |
2 004 |
|
|
Taux de
participation au sondage d’après campagne = UR/(NR
+ UA + UR) = 3 718/(8 223 + 269 + 3 718) = 30,5 % |
Des
rappels ont été envoyés aux répondants potentiels qui étaient invités à
répondre au sondage, mais ont choisi de ne pas le faire. Puisque la
méthodologie en ligne a reposé sur un échantillonnage non probabiliste, il est
impossible d’appliquer une marge d’erreur aux résultats conformément aux normes
pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du
Canada - Sondages en ligne.
Aucun sondage n’est immunisé
aux biais et aux erreurs. Quand un sondage est mené auprès d’un échantillon de
la population, on compte deux catégories globales de biais ou d’erreurs
possibles : les erreurs d’échantillonnage, qui sont quantifiables, et les erreurs
non dues à l’échantillonnage, qui ne le sont pas. Les erreurs d’échantillonnage
s’attribuent au fait que les enquêtes ne sont menées qu’auprès d’un
sous-ensemble de la population. Ainsi, il est possible que les résultats tirés
de ce groupe de répondants ne soient pas représentatifs de l’ensemble de la
population.
Par comparaison, les erreurs
non dues à l’échantillonnage englobent plusieurs types différents d’erreurs,
par exemple au niveau de la couverture, des mesures, en cas de non-réponse, et
du traitement.
Aucune erreur d’échantillonnage
ne peut toucher l’étude dont il est ici question, car les répondants
provenaient d’un panel en ligne de la population générale, une source
d’échantillonnage non probabiliste. Cela dit, plusieurs mesures ont été prises
lors de la collecte de données dans le but de s’assurer qu’un nombre suffisant
de sondages étaient obtenus par les groupes démographiques considérés comme
centraux dans les études quantitatives, définis par le sexe, l’âge et la
région/province. L’ensemble final de données de chacun des sondages a été
pondéré de manière à ce qu’il se rapproche de la distribution de ces dimensions
estimées par le recensement de 2016 de Statistique Canada (données de
référence), et comme indiqué dans le recensement de 2021 de
Statistique Canada (données postcampagne). Les
mesures de pondération mises en œuvre étaient plutôt mineures, puisque les
données recueillies étaient déjà proches de la distribution réelle des adultes
du Canada pour ces dimensions démographiques.
Pour ce qui est des erreurs non dues à l’échantillonnage, plusieurs
mesures ont été prises afin de réduire le biais possible attribuable à ces
sources. Tous les sondages ont eu recours à une technologie d’entretien en
ligne pour veiller au bon enchaînement des questions ainsi que pour réduire les
erreurs d’entrée et de capture des données. Les instruments du sondage de
référence et du sondage de chaque campagne en français et en anglais ont fait
l’objet d’un test auprès d’un petit nombre de répondants, ce qui a permis de
s’assurer que ceux-ci le comprenaient bien et que les données étaient
adéquatement recueillies. Pour ce qui est de la couverture, les sondages ont
été menés auprès de membres d’un panel en ligne composé d’adultes canadiens du
grand public âgés de 18 ans et plus, selon une approche d’échantillonnage
aléatoire au sein d’un panel en ligne pour le public cible de la population
générale disponible sur le marché.
OUTIL D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES
SONDAGE DE RÉFÉRENCE
À être mené avant
la diffusion des publicités dans les médias.
INTRODUCTION
Merci de prendre le temps de
remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement
les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English [PASSEZ À LA VERSION ANGLAISE].
Le présent sondage est mené par
Narrative Research. Votre participation est volontaire et toutes vos réponses
demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ sept minutes pour
répondre au sondage. Ce sondage est mené conformément aux exigences de la Loi
sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l’accès à
l’information et d’autres lois pertinentes.
Pour vérifier l’authenticité du
présent sondage, cliquez ici. Pour lire notre politique de
confidentialité, cliquez ici.
COMMENCER LE SONDAGE
Pour vérifier l’authenticité du
présent sondage, cliquez ici. Pour lire notre politique de
confidentialité, cliquez ici.
Pour obtenir de l’aide technique, veuillez communiquer
avec XXX.
a)
Est-ce qu’un membre de votre ménage travaille pour l’une
des organisations suivantes? CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
·
une firme de recherche en
marketing
·
un magazine ou un journal
·
une agence de publicité
ou de conception graphique
·
un parti politique
·
une station de radio ou
de télévision
·
une firme de relations
publiques
·
le gouvernement fédéral
ou provincial
·
aucune de ces
organisations
SI LA RÉPONSE
« AUCUNE DE CES ORGANISATIONS » A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE, POURSUIVEZ. SINON,
REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
b)
Êtes-vous de…
·
genre masculin
·
genre féminin
·
diverses identités de genre
c)
Quelle est votre année de naissance?
YYYY
TRANCHE
ADMISSIBLE : DE 1900 À 2003 SI L’ANNÉE EST 2004 OU APRÈS, REMERCIEZ LE
RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE. POSEZ
LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE OU SI LA RÉPONSE EST DANS LA
TRANCHE ADMISSIBLE.
d)
À quelle catégorie d’âge appartenez-vous? CHOISISSEZ UNE SEULE CATÉGORIE
·
moins de 18 ans
·
18 à 24 ans
·
25 à 34 ans
·
35 à 44 ans
·
45 à 54 ans
·
55 à 64 ans
·
65 ans et plus
SI LA RÉPONSE
« MOINS DE 18 ANS » A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE, REMERCIEZ LE RÉPONDANT
ET METTEZ FIN AU SONDAGE. SI LA QUESTION EST DEMEURÉE SANS RÉPONSE, COMMENCEZ
PAR DIRE : « NOUS AVONS BESOIN D’UNE RÉPONSE À CETTE QUESTION À DES
FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER LA CATÉGORIE D’ÂGE À LAQUELLE VOUS
APPARTENEZ. »
e. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous? CHOISISSEZ UNE SEULE PROVINCE OU UN SEUL TERRITOIRE.
·
Alberta
·
Colombie-Britannique
·
Manitoba
·
Nouveau-Brunswick
·
Terre-Neuve-et-Labrador
·
Territoires du Nord-Ouest
·
Nouvelle-Écosse
·
Nunavut
·
Ontario
·
Île-du-Prince-Édouard
·
Québec
·
Saskatchewan
·
Yukon
·
Aucune de ces réponses
SI LE RÉPONDANT
NE CHOISIT AUCUNE PROVINCE NI AUCUN TERRITOIRE, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET
METTEZ FIN AU SONDAGE.
AVANT DE METTRE
FIN AU SONDAGE, COMMENCEZ PAR DIRE : « NOUS AVONS BESOIN D’UNE
RÉPONSE À CETTE QUESTION À DES FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER LA
PROVINCE OU LE TERRITOIRE OÙ VOUS HABITEZ. » SI LA RÉPONSE « AUCUNE
DE CES RÉPONSES » A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE, REMERCIEZ LE RÉPONDANT, METTEZ FIN
AU SONDAGE ET NOTEZ LES RÉPONSES POUR LES CONSERVER.
QUESTIONS DE BASE
QUESTIONS À POSER
À TOUS LES RÉPONDANTS
Q1 : Au cours des trois
dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada?
·
Oui
·
Non =>
ALLER À T1A
Q2 : À quel endroit
avez-vous vu, lu ou entendu la dernière publicité du gouvernement du Canada qui
vous vient à l’esprit?
CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
·
au cinéma
·
sur Facebook
·
sur un site Web
·
dans un magazine
·
dans un journal
(quotidien)
·
dans un journal
(hebdomadaire ou communautaire)
·
sur un tableau
d’affichage extérieur
·
dans un dépliant ou une
brochure dans votre boîte aux lettres
·
sur un véhicule de
transport en commun (autobus ou métro)
·
à la radio
·
à la télévision
·
sur Twitter
·
sur YouTube
·
sur Instagram
·
sur LinkedIn
·
sur Snapchat
·
sur Spotify
·
autre, veuillez préciser
___________________
Q3 : De quoi vous
souvenez-vous à propos de cette publicité?
Q4 : Comment saviez-vous qu’il
s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?
QUESTIONS RELATIVES À LA CAMPAGNE
QUESTIONS À POSER
À TOUS LES RÉPONDANTS
T1A : Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou
entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet du Recensement
Canadien de 2021? [INDIQUER LE SUJET DE
LA CAMPAGNE EN DEUX OU TROIS MOTS, SANS EN DÉCRIRE LE THÈME.]
·
Oui
·
Non => ALLEZ À T2
T1B : À quel endroit
avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet
du Recensement Canadien de 2021?
CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
·
au cinéma
·
sur Facebook
·
sur un site Web
·
dans un magazine
·
dans un journal
(quotidien)
·
dans un journal
(hebdomadaire ou communautaire)
·
sur un tableau
d’affichage extérieur
·
dans un dépliant ou une
brochure dans votre boîte aux lettres
·
sur un véhicule de
transport en commun (autobus ou métro)
·
à la radio
·
à la télévision
·
sur Twitter
·
sur YouTube
·
sur Instagram
·
sur LinkedIn
·
sur Snapchat
·
sur Spotify
·
autre, veuillez préciser
___________________
T1C : De quoi vous
souvenez-vous à propos de cette publicité?
T2. Veuillez
indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants.
ÉNONCÉS ALÉATOIRES
|
1 Fortement en désaccord |
2 |
3 |
4 |
5 Fortement d’accord |
---|---|---|---|---|---|
a.
Le recensement fournit de précieux renseignements au gouvernement
pour l’aider à prendre des décisions éclairées |
o |
o |
o |
o |
o |
b.
Les données du recensement servent à planifier des programmes et des
services dans ma collectivité |
o |
o |
o |
o |
o |
c.
Les données recueillies dans le cadre du recensement auront une
incidence positive sur ma collectivité |
o |
o |
o |
o |
o |
QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
D1 : Laquelle de ces
descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle?
Êtes-vous… CHOISISSEZ UNE SEULE CATÉGORIE.
·
travailleur/travailleuse
à temps plein (30 heures ou plus par semaine)
·
travailleur/travailleuse
à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
·
travailleur/travailleuse
autonome
·
sans emploi, mais à la
recherche d’un emploi
·
étudiant/étudiante à
temps plein
·
à la retraite
·
sans emploi (personne au
foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d’un emploi)
·
autre situation d’emploi
D2 : Quel est le plus haut niveau de
scolarité que vous avez atteint? CHOISISSEZ
UNE SEULE RÉPONSE.
·
huitième année ou moins
·
quelques années d’études
secondaires
·
diplôme d’études
secondaires ou l’équivalent
·
apprentissage enregistré
ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
·
collège, cégep ou autre
certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
·
certificat ou diplôme
inférieur au baccalauréat
·
baccalauréat
·
diplôme d’études
universitaires supérieur au baccalauréat
D3 : Des enfants de moins
de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre ménage?
·
Oui
·
Non
D4 : Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu annuel
total avant impôts de votre ménage? CHOISISSEZ
UNE SEULE RÉPONSE.
·
moins de 20 000 $
·
entre 20 000 $
et 40 000 $
·
entre 40 000 $
et 60 000 $
·
entre 60 000 $
et 80 000 $
·
entre 80 000 $
et 100 000 $
·
entre 100 000 $
et 150 000 $
·
150 000 $ et
plus
·
préfère ne pas répondre
D5 : Où êtes-vous né(e)?
·
au Canada
·
à l’étranger (Précisez
quel pays :__________________)
POSEZ CETTE
QUESTION SI LA RÉPONSE À LA QUESTION D5 ÉTAIT « À L’ÉTRANGER »
D6 : En quelle année
êtes-vous arrivé(e) au Canada?
YYYY
PÉRIODE
ADMISSIBLE : De 1900 à 2021
D7 : Quelle est la première
langue que vous avez apprise à la maison lorsque vous étiez enfant et que vous
comprenez toujours? CHOISIR JUSQU’À DEUX RÉPONSES.
·
anglais
·
français
·
autre langue, veuillez
préciser ___________________
Conclusion (AVANT LE TEST
SEULEMENT) :
D8 : Ce sondage contenait-il des
questions qui étaient difficiles à comprendre?
·
Oui
·
Non
POSEZ
CETTE QUESTION SI LA RÉPONSE À LA QUESTION D8 ÉTAIT « OUI »
D9 : Quelles questions
avez-vous trouvé difficiles à comprendre? REPRENDRE LES PAROLES EXACTES DU
RÉPONDANT.
Voilà qui met fin au sondage que nous avons mené au nom de Statistique
Canada. Dans les mois à venir, un rapport réalisé par Bibliothèque et Archives
Canada sera disponible. Nous vous remercions sincèrement d’avoir pris le temps
de participer à ce sondage.
ADVERTISING CAMPAIGN
EVALUATION TOOL
BASELINE SURVEY
To
be conducted before the ads are run in the media.
INTRODUCTION
Thank you for
taking the time to complete this survey dealing with current issues of interest
to Canadians. Si
vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur français [SWITCH TO FRENCH VERSION].
The survey is
being conducted by Narrative Research. Your
participation is voluntary and your responses will be kept entirely
confidential and anonymous. The survey takes about 7 minutes to complete. This
survey is being administered according to the requirements of the Privacy
Act, the Access to Information Act, and any other relevant legislation.
Click here if you wish to
verify the authenticity of this survey. To view our privacy policy, click
here.
START SURVEY
Click here if you wish to
verify the authenticity of this survey. To view our privacy policy, click
here.
If you require any technical
assistance, please contact XXX.
e)
Does anyone in your household work for any
of the following organizations? SELECT ALL THAT APPLY
·
a marketing research firm
·
a magazine or newspaper
·
an advertising agency or
graphic design firm
·
a political party
·
a radio or television
station
·
a public relations
company
·
the federal or provincial
government
·
none of these
organizations
IF
“NONE OF THESE ORGANIZATIONS” CONTINUE, OTHERWISE THANK AND TERMINATE.
f)
Are you…
·
Male gender
·
Female gender
·
Gender diverse
g) In
what year were you born?
YYYY
ADMISSIBLE
RANGE 1900-2003 IF
> 2003, THANK AND TERMINATE ASK D IF QUESTION C IS LEFT BLANK OR
2003
h)
In which of the following age categories
do you belong? SELECT ONE ONLY
·
less than 18 years old
·
18 to 24
·
25 to 34
·
35 to 44
·
45 to 54
·
55 to 64
·
65 or older
IF
“LESS THAN 18 YEARS OLD” OR “BLANK”, THANK AND TERMINATE IF BLANK, FIRST PROMPT BY SAYING: ‘WE REQUIRE AN ANSWER TO THIS
QUESTION FOR RESEARCH PURPOSES. PLEASE SELECT AN AGE CATEGORY.”
e. In which province or territory
do you live? SELECT ONE ONLY
·
Alberta
·
British Columbia
·
Manitoba
·
New Brunswick
·
Newfoundland and Labrador
·
Northwest Territories
·
Nova Scotia
·
Nunavut
·
Ontario
·
Prince Edward Island
·
Quebec
·
Saskatchewan
·
Yukon
·
None of the above
IF
NO PROVINCE OR TERRITORY IS SELECTED, THANK AND TERMINATE
FIRST
PROMPT BY SAYING: ‘WE REQUIRE AN ANSWER TO THIS QUESTION FOR RESEARCH PURPOSES.
PLEASE SELECT A PROVINCE OR TERRITORY.”
THANK, TERMINATE, RECORD, AND KEEP DATA IF ‘NONE OF THE ABOVE.’
CORE QUESTIONS
ASK
ALL RESPONDENTS
Q1: Over the
past three weeks, have you seen, read or heard any advertising from the
Government of Canada?
·
yes
·
no => GO
TO T1A
Q2:
Think about the most recent ad from the Government of Canada that comes to
mind. Where have you seen, read or heard this ad? SELECT ALL THAT APPLY
·
cinema
·
Facebook
·
Internet website
·
magazines
·
newspaper (daily)
·
newspaper (weekly or
community)
·
outdoor billboards
·
pamphlet or brochure in
the mail
·
public transit (bus or
subway)
·
radio
·
television
·
Twitter
·
YouTube
·
Instagram
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Spotify
·
Other, specify
___________________
Q3: What do you remember about this ad?
Q4: How did
you know that it was an ad from the Government of Canada?
CAMPAIGN SPECIFIC QUESTIONS
ASK
ALL RESPONDENTS
T1A: Over the past three weeks, have you seen, read or
heard any Government of Canada advertising about the Canadian 2021 Census? [STATE TOPIC IN TWO OR THREE WORDS BUT DO
NOT DESCRIBE CAMPAIGN THEME]
·
Yes
·
No => GO
TO T2
T1B:
Where have you seen, read or heard this Government of Canada ad about the
Canadian 2021 Census? SELECT ALL THAT
APPLY
·
cinema
·
Facebook
·
Internet website
·
magazines
·
newspaper (daily)
·
newspaper (weekly or
community)
·
outdoor billboards
·
pamphlet or brochure in
the mail
·
public transit (bus or
subway)
·
radio
·
television
·
Twitter
·
YouTube
·
Instagram
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Spotify
·
Other, specify
___________________
T1C:
What do you remember about this ad?
T2. Please indicate your level of
agreement with the following statements.
RANDOMIZE STATEMENTS
|
1 Strongly Disagree |
2 |
3 |
4 |
5 Strongly Agree |
---|---|---|---|---|---|
a. The Census
provides valuable information to government to help them make decisions |
o |
o |
o |
o |
o |
b. Census
information is used to plan programs and services in my community |
o |
o |
o |
o |
o |
c. The data
collected from the census will have a positive impact on my community |
o |
o |
o |
o |
o |
DEMOGRAPHIC QUESTIONS
D1: Which of the following categories
best describes your current employment status? Are you… SELECT ONE ONLY
·
working full-time (30 or
more hours per week)
·
working part-time (less
than 30 hours per week)
·
self-employed
·
unemployed, but looking
for work
·
a student attending
school full-time
·
retired
·
not in the workforce
(Full-time homemaker or unemployed but not looking for work)
·
other employment status
D2: What is the highest
level of formal education that you have completed? SELECT ONE ONLY
·
grade 8 or less
·
some high school
·
high school diploma or
equivalent
·
registered Apprenticeship
or other trades certificate or diploma
·
college, CEGEP or other
non-university certificate or diploma
·
university certificate or
diploma below bachelor's level
·
bachelor's degree
·
postgraduate degree above
bachelor's level
D3: Are there
any children under the age of 18 currently living in your household?
·
yes
·
no
D4: Which of
the following categories best describes your total annual household income,
including income from all household members, before taxes are deducted? SELECT ONE ONLY
·
under $20,000
·
between $20,000 and
$40,000
·
between $40,000 and
$60,000
·
between $60,000 and
$80,000
·
between $80,000 and
$100,000
·
between $100,000 and
$150,000
·
$150,000 and above
·
prefer not to say
D5: Where
were you born?
·
born in Canada
·
born outside Canada
·
Specify the country:
ASK
IF D5=BORN OUTSIDE CANADA
D6: In
what year did you first move to Canada?
YYYY
ADMISSIBLE RANGE:
1900-2021
D7: What is the language you first learned at
home as a child and still understand? SELECT UP TO TWO
·
English
·
French
·
Other language, specify ___________________
CLOSING (PRE-TEST ONLY):
D8: Are there any questions in this survey
that you found difficult to understand?
·
Yes
·
No
D9: IF ‘YES’ IN D8: Which questions did
you find difficult to understand? RECORD VERBATIM
___________________________________________________________________________
That concludes the survey. This survey was conducted
on behalf of Statistics Canada. In the coming months the report will be
available from Library and Archives Canada. We thank you very much for taking
the time to answer this survey, it is greatly appreciated.
OUTIL D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES
SONDAGE D’APRÈS CAMPAGNE
À être mené après
la diffusion des publicités dans les médias.
INTRODUCTION
Merci de prendre quelques
minutes pour répondre à ce sondage sur les questions d’actualité qui
préoccupent les Canadiens et les Canadiennes. If you wish to complete the survey in English,
please click English above [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].
Le présent sondage est mené par
Narrative Research. Votre participation
est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles et anonymes.
Il faut environ sept minutes pour répondre au sondage. Ce sondage est mené
conformément aux exigences de la Loi sur
la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l’accès à l’information et d’autres lois pertinentes.
DÉBUT DU
SONDAGE
Pour vérifier l’authenticité du présent
sondage (Code de projet : 20210628-NA114), veuillez visiter le site Web du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien
(CRIC).
Pour lire notre
politique de confidentialité, veuillez visiter https://narrativeresearch.ca/privacy-policy/#politique-de-confidentialité
i)
Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre
des organisations suivantes? CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
·
une firme de recherche en
marketing
·
un magazine ou un
quotidien
·
une agence de publicité
ou de conception graphique
·
un parti politique
·
une station radiophonique
ou de télévision
·
une firme de relations
publiques
·
le gouvernement fédéral
ou provincial
·
aucune de ces
organisations
SI « AUCUNE
DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET
METTEZ FIN AU SONDAGE.
j)
Quel est votre genre?
·
homme
·
femme
·
autre
·
je préfère ne pas
répondre
k)
Quelle est votre année de naissance?
YYYY
TRANCHE
ADMISSIBLE : 1900 À 2004
SI L’ANNÉE EST
2004 ET APRÈS, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
POSEZ LA QUESTION
D SI LA CASE À LA QUESTION C’EST VIDE, OU 2004.
l)
À quelle catégorie d’âge
appartenez-vous? NE CHOISIR QU’UNE SEUL
CATÉGORIE.
·
moins de 18 ans
·
18 à 24
·
25 à 34
·
35 à 44
·
45 à 54
·
55 à 64
·
65 et plus
SI LE RÉPONDANT À
MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
SI LA QUESTION
EST DEMEURÉE SANS RÉPONSE, COMMENCEZ PAR DIRE : « NOUS AVONS BESOIN
D’UNE RÉPONSE À CETTE QUESTION À DES FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER
LA CATÉGORIE D’ÂGE À LAQUELLE VOUS APPARTENEZ. »
e. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous? NE CHOISIR QU’UN PROVINCE OU QU’UN TERRITOIRE.
·
Alberta
·
Colombie-Britannique
·
Manitoba
·
Nouveau-Brunswick
·
Terre-Neuve-et-Labrador
·
Territoire du Nord-Ouest
·
Nouvelle-Écosse
·
Nunavut
·
Ontario
·
Île-du-Prince-Édouard
·
Québec
·
Saskatchewan
·
Yukon
SI AUCUNE
PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ
FIN AU SONDAGE. AVANT DE METTRE FIN AU SONDAGE, COMMENCEZ PAR DIRE :
« NOUS AVONS BESOIN D’UNE RÉPONSE À CETTE QUESTION À DES FINS DE
RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER LA PROVINCE OU LE TERRITOIRE OÙ VOUS HABITEZ. »
SI LA RÉPONSE « AUCUNE DE CES RÉPONSES » A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE,
REMERCIEZ LE RÉPONDANT, METTEZ FIN AU SONDAGE ET NOTEZ LES RÉPONSES POUR LES
CONSERVER.
D2 : Avez-vous des enfants
âgés de 17 ans ou moins qui vivent dans votre foyer?
·
oui
·
non
·
préfère ne pas répondre
D7 : Veuillez indiquer si vous
appartenez à l’un des groupes autochtones suivants : POSER LES ÉNONCÉS DANS L’ORDRE
a
Premières Nations, comprenant les Indiens inscrits et non inscrits
b
Métis
c
Inuk ou Inuit
·
oui
·
non
·
préfère ne pas répondre
D1: Laquelle de ces
descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle?
Êtes-vous… NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
·
travailleur/travailleuse
à temps complet (30 heures et plus par semaine)
·
travailleur/travailleuse
à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
·
travailleur/travailleuse
autonome
·
sans emploi, mais à la
recherche d’un emploi
·
étudiant(e) à temps plein
·
retraité(e)
·
à l’extérieur du marché
du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche
d’emploi)
·
autre situation
[POSER LA
QUESTION D9 SI LES CODES POUR LA D1 SONT DE 1, 2 OU 3]
D9 : Êtes-vous propriétaire, cadre supérieur ou
décisionnaire de haut niveau dans une entreprise du secteur privé? SÉLECTIONNER
UNE SEULE RÉPONSE
·
oui
·
non
D10 : Quelle est votre
situation de logement actuelle? SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE
·
Je vis dans une maison
unifamiliale dont je suis propriétaire
·
Je vis dans un
condominium dont je suis propriétaire
·
Je loue un appartement ou
un condominium
·
Je loue une maison
unifamiliale
·
Autre [préciser]
QUESTIONS DE BASE
POSER À TOUS LES
RÉPONDANTS.
Q1 : Au cours des trois
dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement
du Canada?
·
oui
·
non =>
ALLER À T1A
Q3: De quoi vous souvenez-vous à
propos de cette publicité?
QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE
POSER À TOUS LES
RÉPONDANTS.
T1A : Au cours des trois
dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement
du Canada concernant
le changement climatique et l’environnement? SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE
·
oui
·
non =>
ALLEZ À T1DA
T1B: Où avez-vous vu, lu ou
entendu cette publicité du gouvernement du Canada concernant le
changement climatique et l’environnement? CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
·
à la télévision
·
sur Facebook
·
sur Instagram
·
sur YouTube
·
au cinéma
·
sur un site Web
·
dans un magazine
·
dans un journal
(quotidien)
·
dans un journal
(hebdomadaire ou communautaire)
·
sur un tableau
d’affichage extérieur
·
dans un dépliant ou une
brochure dans votre boîte aux lettres
·
sur un véhicule de
transport en commun (autobus ou métro)
·
à la radio
·
sur Twitter
·
sur LinkedIn
·
sur Snapchat
·
sur une plateforme de
diffusion de musique en ligne (p. ex., Spotify, Apple Music)
·
sur une plateforme de
diffusion vidéo en ligne (p. ex., Tou.TV, Netflix, Amazon Prime Video)
·
Pinterest
·
Balados
·
autre, veuillez préciser
___________________
T1C: De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
ON
PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES
ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.
POSER À TOUS LES
RÉPONDANTS.
T1DA : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous connaissez les programmes
environnementaux suivants du gouvernement du Canada.
a
iVZE : incitatifs pour l’achat ou la
location de véhicules zéro émission (véhicules électriques à batterie, véhicules
hybrides électriques rechargeables).
b
Maisons plus vertes (subventions et prêts en vue d’améliorer
l’efficacité énergétique des maisons).
c
Réduction des déchets de plastique
d
2 milliards d’arbres : planter des arbres pour aider à
atteindre les objectifs climatiques.
e
Fonds accélérateur net zéro : fonds destinés à aider les grands
émetteurs à réduire leurs émissions.
f
Fonds pour les engins fantômes : récupération des engins de pêche
abandonnés.
1 –
Pas du tout conscient
2 –
Légèrement conscient
3 –
Modérément conscient
4 –
Très conscient
5 – Extrêmement conscient
T1DB: Dans quelle mesure est-il probable
que vous participiez à l’une des activités suivantes au cours des
six prochains mois? [PRÉSENTER LES
ÉNONCÉS « A » ET « B » ET « D » CI-DESSOUS DANS
UN ORDRE ALÉATOIRE, ET TOUJOURS PRÉSENTER L’ÉNONCÉ « C » EN DERNIER]
|
Très improbable |
Plutôt improbable |
Ni improbable ni
probable |
Plutôt probable |
Très probable |
Ne sait pas |
---|---|---|---|---|---|---|
a) Consulter un site Web du gouvernement du Canada pour obtenir des
renseignements sur les programmes relatifs à l’environnement et aux
changements climatiques, comme des incitatifs financiers (subventions, prêts
sans intérêt et remises). |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
b) Consulter un site Web du gouvernement du Canada pour trouver des
informations sur la façon de réduire vos émissions de carbone et d’autres
moyens de réduire votre impact sur l’environnement. |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
c) Déployer des efforts personnels supplémentaires pour protéger
l’environnement. |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
d) Profiter d’un ou de plusieurs des programmes annoncés ou s’y
inscrire |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
T1DC: À votre avis, quels sont les
trois plus importants problèmes environnementaux auxquels le Canada est
actuellement confronté? [PRÉSENTER
DANS UN ORDRE ALÉATOIRE; ACCEPTER JUSQU’À TROIS RÉPONSES]
·
Le réchauffement
climatique/les changements climatiques
·
La pollution de l’air
·
La gestion de la quantité
de déchets que nous produisons
·
La déforestation
·
La pollution de l’eau
·
L’épuisement des
ressources naturelles
·
Les sources et
l’approvisionnement énergétiques futurs
·
Le suremballage des biens
de consommation
·
La conservation de la vie
sauvage
·
Les émissions de gaz à
effets de serre
·
La mauvaise qualité de
l’eau potable
·
Les inondations
·
Les sources et
l’approvisionnement alimentaires futurs
·
L’érosion du sol
·
Feux de forêt
·
Aucun n’est important
·
Autre [veuillez préciser]
__________________
T1DD: Veuillez indiquer dans quelle
mesure vous êtes conscient des initiatives suivantes du gouvernement du Canada
liées à l’environnement. [PRÉSENTER DANS UN ORDRE ALÉATOIRE]
a
Interdire certains types de
plastiques à usage unique.
b
Augmenter des objectifs de
réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada de 30 % à
40-45 % d’ici 2030.
c
[PARTAGER L’ÉCHANTILLON] Veiller à ce que des
systèmes de tarification de la pollution ou de plafonnement et d’échange
existent dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. / Veiller
à ce que des systèmes de taxe sur le carbone ou de plafonnement et d’échange
existent dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.
d
Atteindre la carboneutralité
d’ici 2050.
e
Planter 2 milliards d’arbres
d’ici 2030.
f
Restaurer des zones humides, des
prairies et d’autres écosystèmes importants.
g
Introduire la Norme sur les
combustibles propres.
h
Protéger 25 % des terres et
25 % des océans du Canada d’ici 2025, et porter ces deux chiffres à
30 % d’ici 2030
i
La totalité des voitures et
camions légers neufs vendus au Canada sera des véhicules zéro émission d’ici
2035.
1 –
Pas du tout conscient
2 –
Légèrement conscient
3 –
Modérément conscient
4 –
Très conscient
5 – Extrêmement conscient
T1DE: Veuillez indiquer votre degré d’accord avec les
affirmations suivantes.
a
Les actions pour réduire les
changements climatiques que je pose maintenant font la différence.
b
Les actions pour réduire les
changements climatiques que je pose maintenant contribueront à protéger l’environnement
à long terme.
c
Le gouvernement du Canada offre
une grande variété de programmes et d’incitatifs pour aider les Canadiens à
réduire leur impact sur l’environnement.
d
Le gouvernement du Canada prend
des mesures pour protéger l’environnement.
e
Je suis prêt à apporter des
changements à mon mode de vie pour appuyer les mesures du gouvernement du
Canada visant à protéger l’environnement.
f
Les incitatifs et les programmes
environnementaux du gouvernement du Canada concernent des gens comme moi.
g
Le Canada est un chef de file
mondial en ce qui a trait à la protection de l’environnement.
h
Le gouvernement du Canada a un
plan qui vise à la fois à protéger l’environnement et à soutenir l’économie.
1 – Tout à fait en désaccord
2 – Plutôt en désaccord
3 – Ni d’accord ni en désaccord
4 – Plutôt d’accord
5 – Tout à fait d’accord
6 – Ne s’applique pas
8 – Ne sait pas
QUESTIONS SUR LES SOUVENIRS DES PUBLICITÉS
T1F: Voici quelques
publicités qui ont récemment été diffusées sur différents médias. Cliquez ici pour les voir.
[INSÉREZ
LES PUBLICITÉS VIDÉO & IMPRIMÉE]
[CLIQUEZ
POUR ALLER À LA PAGE SUIVANTE]
Au cours des dernières semaines avez-vous vu, lu ou
entendu ces publicités?
·
oui
·
non =>
ALLER À T1H
T1G: Où avez-vous vu, lu
ou entendu ces publicités? CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
·
à la télévision
·
sur Facebook
·
sur Instagram
·
sur YouTube
·
au cinéma
·
sur un site Web
·
dans un magazine
·
dans un journal
(quotidien)
·
dans un journal
(hebdomadaire ou communautaire)
·
sur un tableau
d’affichage extérieur
·
dans un dépliant ou une
brochure dans votre boîte aux lettres
·
sur un véhicule de
transport en commun (autobus ou métro)
·
à la radio
·
sur Twitter
·
sur LinkedIn
·
sur Snapchat
·
sur une plateforme de
diffusion de musique en ligne (p. ex., Spotify, Apple Music)
·
sur une plateforme de
diffusion vidéo en ligne (p. ex., Tou.TV, Netflix, Amazon Prime Video)
·
Pinterest
·
Balados
·
autre, veuillez préciser
___________________
T1H: Quel est, selon
vous, le message principal que ces
publicités tentent de véhiculer?
T1I: Dans quelle
mesure êtes-vous d’accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces
publicités?
LIRE LES ÉNONCÉS AU HASARD.
|
1 Fortement en désaccord |
2 |
3 |
4 |
5 Fortement en accord |
---|---|---|---|---|---|
Ces publicités attirent mon attention |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités me concernent |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités sont difficiles à suivre |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités ne favorisent pas un
parti politique plus qu’un autre |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités traitent d’un sujet
important |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités fournissent de
l’information nouvelle |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités transmettent clairement
que le gouvernement du Canada investit dans des programmes et des mesures
incitatives pour aider à lutter contre le changement climatique |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités transmettent clairement qu’il existe des mesures incitatives et
des programmes financiers auxquels les Canadiens et les Canadiennes peuvent
prendre part |
o |
o |
o |
o |
o |
QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
D3: Quel est le plus haut niveau de scolarité
que vous avez atteint? NE CHOISIR QU’UNE
SEULE OPTION.
·
huitième année ou moins
·
quelques années d’études
secondaires
·
diplôme d’études
secondaires ou l’équivalent
·
apprentissage enregistré
ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
·
collège, cégep ou autre
certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
·
certificat ou diplôme
inférieur au baccalauréat
·
baccalauréat
·
diplôme d’études
universitaires supérieur au baccalauréat
D4: Laquelle des catégories
suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les
membres de votre foyer? NE CHOISIR QU’UNE SEULE RÉPONSE.
·
moins de 20 000 $
·
entre 20 000 $ et 40 000
$
·
entre 40 000 $ et 60 000
$
·
entre 60 000 $ et 80 000
$
·
entre 80 000 $ et 100 000
$
·
entre 100 000 $ et 150
000 $
·
entre 150 000 $ and 200
000 $
·
200 000 $ et plus
·
préfère ne pas répondre
D5: Où êtes-vous né(e)?
·
au Canada
·
à l’étranger
·
Précisez quel pays : ___________________
POSER LA QUESTION
D6 SI D5=À L’ÉTRANGER
D6 : En quelle année
êtes-vous arrivé(e) au Canada?
YYYY
PÉRIODE
ADMISSIBLE : 1900 à 2022
D8: Quelle est la première
langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez
toujours? EN CHOISIR AU PLUS DEUX.
·
anglais
·
français
·
autre langue; veuillez
préciser
___________________
SONDAGE-TEST
SEULEMENT :
PT1 : Ce sondage
contenait-il des questions qui étaient difficile à comprendre?
·
Oui
·
Non
SI
« OUI » EN PT1
PT2 : Quelles questions étaient difficiles à comprendre selon
vous? [NOTER MOT À MOT]
________________________________________________________
Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de d’Environnement et Changement climatique Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.
ADVERTISING CAMPAIGN
EVALUATION TOOL
POST-CAMPAIGN SURVEY
To be conducted after the ads are run in the
media.
INTRODUCTION
Thank you for
taking a few minutes to complete this survey on current issues that matter to
Canadians. Si vous
préférez répondre à ce sondage en français, veuillez cliquer sur français au dessus
[SWITCH TO FRENCH VERSION].
The survey is being conducted by Narrative
Research. Your participation is
voluntary and your responses will be kept entirely confidential and anonymous.
The survey takes about 7 minutes to complete.
This survey is being administered according to the requirements of the Privacy Act, the Access to Information Act, and any other relevant legislation.
START SURVEY
If you wish to verify the authenticity of this survey
(Project code: 20210628-NA114), please visit the Canadian Research Insights Council (CRIC) website. You may also
wish to view our privacy policy.
m)
Does anyone in your household work for any
of the following organizations? SELECT ALL THAT APPLY
·
a marketing research firm
·
a magazine or newspaper
·
an advertising agency or
graphic design firm
·
a political party
·
a radio or television
station
·
a public relations
company
·
the federal or provincial
government
·
none of these organizations
IF
“NONE OF THESE ORGANIZATIONS” CONTINUE, OTHERWISE THANK AND TERMINATE.
n)
What is your gender?
·
Male gender
·
Female gender
·
Other
·
Prefer not to answer
o) In
what year were you born?
YYYY
ADMISSIBLE
RANGE 1900-2004
IF
> 2004, THANK AND TERMINATE
ASK
D IF QUESTION C IS LEFT BLANK OR IF 2004
p)
In which of the following age categories
do you belong? SELECT
ONE ONLY
·
less than 18 years old
·
18 to 24
·
25 to 34
·
35 to 44
·
45 to 54
·
55 to 64
·
65 or older
IF
“LESS THAN 18 YEARS OLD” OR “BLANK”, THANK AND TERMINATE. IF BLANK, FIRST
PROMPT BY SAYING: ‘WE REQUIRE AN ANSWER TO THIS QUESTION FOR RESEARCH PURPOSES.
PLEASE SELECT AN AGE CATEGORY.”
e. In which province or territory
do you live? SELECT ONE ONLY
·
Alberta
·
British Columbia
·
Manitoba
·
New Brunswick
·
Newfoundland and Labrador
·
Northwest Territories
·
Nova Scotia
·
Nunavut
·
Ontario
·
Prince Edward Island
·
Quebec
·
Saskatchewan
·
Yukon
IF
NO PROVINCE OR TERRITORY IS SELECTED, THANK AND TERMINATE. FIRST PROMPT BY
SAYING: ‘WE REQUIRE AN ANSWER TO THIS QUESTION FOR RESEARCH PURPOSES. PLEASE
SELECT A PROVINCE OR TERRITORY.” THANK,
TERMINATE, RECORD, AND KEEP DATA IF ‘NONE OF THE ABOVE.’
D2: Do you
have children living in your household who are 17 years of age or younger?
·
Yes
·
No
·
Prefer not to say
D7: Please indicate whether
you belong to any of the following Indigenous groups: POSE
STATEMENTS IN ORDER
a
First Nations, which includes Status and
Non–Status
b
Métis
c
Inuk or Inuit
·
Yes
·
No
·
Prefer not to say
D1: Which of
the following categories best describes your current employment status? Are you …: SELECT ONE ONLY
·
working full-time (30 or
more hours per week)
·
working part-time (less
than 30 hours per week)
·
self-employed
·
unemployed, but looking
for work
·
a student attending
school full-time
·
retired
·
not in the workforce
(Full-time homemaker or unemployed but not looking for work)
·
other employment status
[POSE
D9 IF CODES 1, 2, OR 3 IN D1]
D9: Are you an owner,
senior executive, or senior decision-maker within a private sector business? SELECT ONE ONLY
·
Yes
·
No
D10: What is your current living arrangement? SELECT ONE ONLY
·
Live in a single family dwelling home I own
·
Live in a condo I own
·
Rent a condo or apartment
·
Rent a single family home
·
Other [specify]
CORE QUESTIONS
ASK ALL
RESPONDENTS
Q1: Over the past three weeks, have you
seen, read or heard any advertising from the Government of Canada?
·
yes
·
no => GO
TO T1A
Q3: What do you remember about this ad?
CAMPAIGN SPECIFIC QUESTIONS
ASK
ALL RESPONDENTS
T1A: Over the
past three weeks, have you seen, read or heard any Government of Canada
advertising about climate change and the environment? SELECT ONE ONLY
·
Yes
·
No => GO
TO T1DA
T1B: Where have you seen, read or heard this
Government of Canada ad about climate change and the environment? SELECT ALL THAT APPLY
·
Television
·
Facebook
·
Instagram
·
YouTube
·
Cinema
·
Internet website
·
Magazines
·
Newspaper (daily)
·
Newspaper (weekly or
community)
·
Outdoor billboards
·
Pamphlet or brochure in
the mail
·
Public transit (bus or
subway)
·
Radio
·
Twitter
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Online music streaming
(for example, Spotify, Apple Music)
·
Video streaming sites
(for example, CBC Gem, Netflix, Amazon Prime Video)
·
Pinterest
·
Podcasts
·
Other, specify
___________________
T1C: What do you remember about this ad?
CAMPAIGN SPECIFIC ATTITUDINAL AND BEHAVIOURAL QUESTIONS MAY BE ADDED
HERE
ASK
ALL RESPONDENTS
T1DA: Please state your level of awareness with the following Government of Canada
environmental programs:
a
iZEVs: incentives for the purchase or lease of
zero-emission vehicles (battery-electric, plug-in hybrid electric)
b
Canada’s Greener Homes
Grant: grants and loans for home energy efficiency updates
c
Plastics Waste Reduction
d
2 Billion Trees: planting trees to help meet climate
goals
e
Net Zero Accelerator Fund: funds to help large
emitters reduce their emissions
f
Ghost Gear Fund: recovering abandoned marine fishing
gear
1 – Not at all aware
2 – Slightly aware
3 – Moderately aware
4 – Very aware
5 – Extremely aware
T1DB: How likely are you to take part in any of the following in the next 6
months? [RANDOMIZE STATEMENTS ‘A’ AND
‘B’ AND ‘D’ BELOW, AND ALWAYS POSE ITEM ‘C’ LAST]
|
Very unlikely |
Somewhat unlikely |
Neither unlikely nor
likely |
Somewhat likely |
Very likely |
Don’t know |
---|---|---|---|---|---|---|
e) Visit a Government of Canada website to look for
information on environmental and climate change programs such as financial
incentives (grants, interest-free loans and
rebates). |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
f) Visit a Government of Canada website to look for information
on how to reduce your carbon emissions and other ways to reduce your impact
on the environment. |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
g) Increase your personal efforts to protect the
environment |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
h) Take advantage or register for one or more of the advertised
programs |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
T1DC: What do you think are the three most important environmental issues facing
Canada right now? [RANDOMIZE; ALLOW UP TO THREE RESPONSES]
·
Global warming/climate
change
·
Air pollution
·
Dealing with the amount
of waste we generate
·
De-forestation
·
Water pollution
·
Depletion of natural
resources
·
Future energy sources and
supplies
·
Over-packaging of
consumer goods
·
Wildlife conservation
·
Greenhouse gas emissions
·
Poor quality drinking
water
·
Flooding
·
Future food sources and
supplies
·
Soil erosion
·
Wildfires/Forest fires
·
None are important
·
Other
[specify]_______________________
T1DD: Please state your level of awareness regarding the following Government of
Canada environmental initiatives? [RANDOMIZE]
a
Banning
certain types of single use plastics
b
Increasing
Canada’s greenhouse gas emissions reduction targets from 30% to 40%-45% by 2030
c
[SPLIT SAMPLE]
Ensure Pollution Pricing or Cap and trade systems exist in all provinces and
territories in Canada / Ensure carbon tax or Cap and trade systems exist in all
provinces and territories in Canada
d
Achieving
Net-Zero emissions by 2050
e
Plant 2 billion trees by 2030
f
Restore
wetlands, grasslands and other important ecosystems
g
Introduction
of the clean fuel standard
h
Protect
25% of Canada’s lands and 25% of its oceans by 2025, and increasing both to 30%
by 2030
i
100% of
all new cars and light-duty trucks sold in Canada will be zero-emission
vehicles by 2035
1 – Not at all aware
2 – Slightly aware
3 – Moderately aware
4 – Very aware
5 – Extremely aware
T1DE: Please state your level
of agreement with the following statements: [RANDOMIZE]
a
The
climate actions I take now make a difference.
b
The
climate actions I take now will help protect the environment in the long term.
c
The
Government of Canada offers a wide variety of programs and
incentives to help Canadians reduce their environmental impact.
d
The
Government of Canada is taking action to protect the environment.
e
I’m willing to make changes to my lifestyle
that will support the Government of Canada in protecting the environment.
f
The
Government of Canada’s environmental programs and incentives are relevant to people
like me.
g
Canada is a world leader when it comes to
protecting the environment.
h
The Government of Canada has a plan to both protect
the environment and strengthen the economy.
1 –
Strongly disagree
2 –
Somewhat disagree
3 –
Neither disagree nor agree
4 –
Somewhat agree
5 –
Strongly agree
6 –
Not applicable
8 –
Don’t know
AD RECALL QUESTIONS
T1F: Here are some ads that have recently been broadcast on
various media. Click here to watch.
[INSERT
VIDEO & PRINT] [CLICK TO GO TO THE NEXT PAGE]
Over the past weeks, have you seen, read or
heard these ads?
·
yes
·
no => GO
TO T1H
T1G: Where have you seen,
read or heard these ads? SELECT ALL THAT APPLY
·
Television
·
Facebook
·
Instagram
·
YouTube
·
Cinema
·
Internet website
·
Magazines
·
Newspaper (daily)
·
Newspaper (weekly or
community)
·
Outdoor billboards
·
Pamphlet or brochure in
the mail
·
Public transit (bus or
subway)
·
Radio
·
Twitter
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Online music streaming
(for example, Spotify, Apple Music)
·
Video streaming sites
(for example, CBC Gem, Netflix, Amazon Prime Video)
·
Pinterest
·
Podcasts
·
Other, specify
___________________
T1H: What do you think
is the main point these ads are trying to get across?
T1I: Please indicate your
level of agreement with the following statements about these ads? RANDOMIZE STATEMENTS
|
1 Strongly Disagree |
2 |
3 |
4 |
5 Strongly Agree |
---|---|---|---|---|---|
These ads catch my attention |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads are relevant to me |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads are difficult to
follow |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads do not favour one
political party over another |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads talk about an
important topic |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads provide new
information |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads clearly convey that
the Government of Canada is investing in programs and incentives to help
fight climate change. |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads clearly convey that there are financial
incentives and programs available for uptake for Canadians |
o |
o |
o |
o |
o |
DEMOGRAPHIC QUESTIONS
D3: What is the highest
level of formal education that you have completed? SELECT ONE ONLY
·
grade 8 or less
·
some high school
·
high school diploma or
equivalent
·
registered Apprenticeship
or other trades certificate or diploma
·
college, CEGEP or other non-university
certificate or diploma
·
university certificate or
diploma below bachelor's level
·
bachelor's degree
·
postgraduate degree above
bachelor's level
D4: Which of the following categories
best describes your total annual household income, including income from all
household members, before taxes are deducted? SELECT ONE ONLY
·
under $20,000
·
between $20,000 and
$40,000
·
between $40,000 and
$60,000
·
between $60,000 and
$80,000
·
between $80,000 and
$100,000
·
between $100,000 and
$150,000
·
between $150,000 and
$200,000
·
$200,000 and above
·
Prefer not to say
D5: Where were you born?
·
born in Canada
·
born outside Canada
·
Specify the country:
___________________
ASK
IF D5=BORN OUTSIDE CANADA
D6: In what
year did you first move to Canada?
YYYY
ADMISSIBLE
RANGE: 1900-2022
D8: What is the language you first learned at home
as a child and still understand? SELECT UP TO TWO
·
English
·
French
·
Other language, specify ___________________
Closing (PRE-TEST
ONLY):
PT1: Are there any questions in this survey that you
found difficult to understand?
·
Yes
·
No
PT2: IF YES
IN PT1: Which questions did you find difficult to understand? RECORD VERBATIM
___________________________________________________________________________
That concludes the survey. This survey was conducted on behalf of Environment and Climate Change Canada. In the coming months the report will be available from Library and Archives Canada. We thank you very much for taking the time to answer this survey, it is greatly appreciated.