Notre campagne publicitaire
pour une économie saine dans un environnement sain (Outil d’évaluation de
campagnes publicitaires – OECP)
Résumé
Préparé pour Environnement et Changement climatique
Canada
Fournisseur : Narrative Research
Numéro du contrat : K0A37-220205/001/CY
Valeur du contrat : 34 979,15 $ (incluant la TVH)
Date d’attribution du contrat : 24 juin 2021
Date de livraison : 8 juillet 2022
Numéro d’enregistrement : POR 020-21
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce
rapport, veuillez communiquer avec ECCC à : POR-ROP@ec.gc.ca
This report is also available in English
Nº
de cat. : En4-443/2-2022F-PDF
ISBN : 978-0-660-45150-3
EC22057
À moins d’avis
contraire, il est interdit de reproduire le contenu de cette publication, en
totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu
au préalable la permission écrite de l’administrateur du droit d’auteur
d’Environnement et Changement climatique Canada. Si vous souhaitez obtenir du
gouvernement du Canada les droits de reproduction du contenu à des fins
commerciales, veuillez demander l’affranchissement du droit d’auteur de la
Couronne en communiquant avec :
Environnement et
Changement climatique Canada
Centre de
renseignements à la population
12e étage, édifice
Fontaine
200, boulevard Sacré-Coeur
Gatineau (Québec) K1A
0H3
Téléphone :
819-938-3860
Ligne sans frais :
1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca
© Sa Majesté le roi
du chef du Canada, représentée par le Ministre de l’Environnement et du
Changement climatique du Canada, 2022
Narrative
Research Inc.
Numéro
de contrat : K0A37-220205/001/CY
Numéro d’enregistrement de
la ROP : POR 020-21
Date d’octroi du contrat : 24
juin 2021
Valeur
du contrat : 34 979,15 $ (TVH incluse)
Environnement
et Changement climatique Canada (ECCC) a comme mission d’assurer un
environnement et une économie propres et sains pour les générations actuelles
et futures. Pour mener à bien cette mission, ECCC a lancé sa nouvelle campagne
publicitaire Pour une économie saine dans un environnement sain.
ECCC a
conçu cette campagne de communication pour informer les Canadiens des efforts
en cours concernant les changements climatiques, ainsi que des programmes, des
mesures incitatives et des efforts du gouvernement du Canada (GC) relativement
aux changements climatiques. Au cours de la première phase de la campagne,
en marché en juillet 2021, des annonces textuelles informatives ont été
déployées selon la pratique de marketing sur les pages de moteurs de recherche
(par exemple, Google Adwords et Bing Search). Au cours de la deuxième phase, la campagne
publicitaire a mis en avant un mélange de placements conçus pour augmenter la
portée et l’ampleur du message auprès du public cible de la campagne au moyen de
multiples points de contact, y compris, mais sans s’y limiter : la
télévision, la vidéo, le Web, les applications mobiles, les services de
diffusion en continu de musique et de balados, les
publications spécialisées et les médias sociaux. La deuxième phase fut en
marché de la mi-février à la mi-juillet 2022.
La campagne publicitaire d’ECCC était
axée sur trois domaines : la conservation de la nature, les véhicules
zéro émission et l’avenir des transports ainsi que l’efficacité énergétique.
Cette campagne regroupe sous une même bannière des thèmes environnementaux
provenant de plusieurs organismes du GC, représentant ainsi une approche
« pangouvernementale » de la communication de renseignements aux
Canadiens. Les efforts de communication d’ECCC visent à démontrer les mesures
que les gouvernements, les Canadiens et les entreprises prennent déjà au sujet
des changements climatiques; ils visent également à encourager les Canadiens et
les entreprises à accélérer davantage le rythme et à favoriser les progrès dans
ce domaine, entre autres choses. L’accent est mis sur la démonstration d’un
effort partagé entre et parmi les gouvernements, les personnes et les
entreprises, dans une tentative d’autonomisation et de mobilisation du pays.
Ainsi, la campagne publicitaire Pour une économie saine dans un environnement
sain d’ECCC soutient les objectifs clés suivants :
·
Accroître
la sensibilisation et l’adoption de mesures incitatives et de programmes
environnementaux du Canada
·
Augmenter
l’utilisation du nouveau portail du site Web
La présente évaluation de
recherche a comme but de mesurer le succès de la campagne publicitaire par une
mesure avant/après des objectifs de la campagne et de la sensibilisation par
les publicités ou du rappel de celles-ci auprès des Canadiens, en particulier
auprès du public cible de la campagne.
La recherche a été menée à
l’aide de l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP) du
gouvernement du Canada. Les évaluations
de l’OECP sont nécessaires pour aider à améliorer la capacité du gouvernement
du Canada à évaluer les grandes campagnes publicitaires de façon uniforme et
pour aider les ministères à se conformer à une exigence essentielle de la
Directive sur les communications.
Les critères suivants seront
utilisés pour qualifier l’efficacité de la campagne publicitaire Pour une
économie saine dans un environnement sain :
1. Évaluation de précampagne à l’aide du sondage en ligne de référence de l’OECP, dont
l’objectif est d’évaluer la connaissance des sujets ci-dessous avant la
campagne :
·
Rappel de
la publicité du gouvernement du Canada sur les initiatives environnementales
·
Connaissance
des programmes ou initiatives du gouvernement du Canada en matière
d’environnement et de changements climatiques
·
Intérêt
pour la participation (adoption) aux programmes ou initiatives environnementaux
du gouvernement du Canada
·
Motivation
des Canadiens en matière de conservation et de protection de la nature ou de
lutte contre les changements climatiques
·
Comportement
des Canadiens en matière de conservation et de protection de la nature ou de
lutte contre les changements climatiques
2. Évaluation de postcampagne à l’aide du sondage en ligne normalisé de postcampagne de l’OECP, qui permettra de déterminer
si :
·
Le rappel
de la publicité du gouvernement du Canada sur les initiatives environnementales
a augmenté de 10 % par rapport à la précampagne
·
Il y a un
fort rappel assisté des messages de la campagne (mesure principale de la
portée); il s’agit notamment de savoir où les Canadiens ont vu les publicités
et s’ils peuvent les associer au gouvernement du Canada (GC)
·
Il y a, par
rapport à la mesure de référence de l’OECP, un pourcentage accru de répondants
parmi les personnes se souvenant de l’annonce qui déclarent connaître les
programmes et les mesures incitatives du GC
·
Parmi les
personnes se souvenant de l’annonce, le pourcentage de répondants qui déclarent
avoir cherché des renseignements sur les programmes et initiatives
environnementaux a augmenté
·
Les
Canadiens sont de plus en plus motivés au sujet de la conservation et de la
protection de la nature ou de la lutte contre les changements climatiques
·
Parmi les
personnes se souvenant de la publicité, le pourcentage de répondants qui
déclarent avoir pris des mesures a augmenté
L’énoncé
des travaux du projet précise que la population
cible de la recherche comprend les Canadiens de 18 ans et plus, y
compris les Canadiens autochtones, les familles canadiennes (parents et
jeunes), les chefs et propriétaires d’entreprise et professionnels de
l’industrie canadiens ainsi que les propriétaires et acheteurs canadiens.
Pendant
la vague précampagne, un sondage en ligne a été réalisé auprès du grand public
canadien en juillet 2021; pendant la vague postcampagne,
un sondage en ligne a été réalisé en juin et en juillet 2022. Le
sondage précampagne prenait en moyenne huit minutes à répondre (combinaison de l’anglais et
du français),
tandis que le sondage de la vague postcampagne
prenait en moyenne 13 minutes à répondre (combinaison de l’anglais
et du français). Toutefois, ce chiffre de 13 minutes a probablement
été fortement influencé par un petit nombre de répondants qui ont peut-être
laissé leur navigateur ouvert sur l’étude pendant une période prolongée alors
qu’ils effectuaient des activités non liées au sondage, car il s’avère que la
moyenne médiane postcampagne était
de 9,9 minutes, ce qui est probablement un indicateur plus révélateur
de la véritable durée « moyenne » nécessaire pour remplir le sondage postcampagne. Le taux
de participation était de 27.6 % lors de la vague
précampagne et de 30,5 % lors de la vague postcampagne.
Les listes d’adresses
électroniques utilisées pour la recherche provenaient de panélistes administrés
par The Logit Group de Toronto, Ontario. Un total de
2 010 sondages utilisables a été remplis dans la vague précampagne et 2 004 sondages ont été remplis dans la vague postcampagne.
L’activité de recherche proposée comprenait des
évaluations avant et après les campagnes publicitaires en vue d’explorer les
effets de la publicité sur les attitudes, les croyances et les comportements du
public. La présente évaluation a été conçue pour mesurer (et comparer) la
connaissance du sujet parmi les membres du public en question. ECCC
a comme objectif principal d’accroître
le rappel de la publicité du gouvernement du Canada sur les initiatives
environnementales.
CL’évaluation
de campagnes publicitaires est obligatoire en vertu des lignes directrices du
gouvernement du Canada dans les situations où un achat de publicités
dépasse un million de dollars, comme c’est le cas pour cette
campagne. Les
collectes de données avant et après la campagne à l’aide de l’OECP sont
utilisées dans le cadre de toutes les grandes campagnes publicitaires du
gouvernement du Canada afin d’évaluer ces campagnes de façon uniforme et de
satisfaire aux exigences essentielles de la Politique sur les communications du
gouvernement du Canada.
L’enquête a entraîné des dépenses de 34 979,15 $,
incluant la TVH.
Narrative Research accorde
son consentement écrit permettant à Bibliothèque et Archives Canada d’afficher
dans les deux langues officielles le présent rapport de méthodologie.
À titre de cadre supérieur
de Narrative Research Inc., j’atteste par la présente que les résultats de
l’étude sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité
décrites dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et
la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de
recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les résultats attendus
n’incluent pas de référence sur les intentions de vote électoral, les
préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou les cotes
de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Peter MacIntosh
Directeur de recherche et
associé
Narrative Research
pmacintosh@narrativeresearch.ca
902-493-3832