HABITUDES ET PRÉFÉRENCES DES CANADIENS

en matière d’étiquetage des produits pour les renseignements sur les substances chimiques et la durabilité

-

Rapport final

AOÛT 2022

Préparé pour : Environnement et Changement climatique Canada

Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.

Date d’octroi du contrat : 17 décembre 2021

Date de livraison : août 2022

Valeur du contrat (TVH incluse) : 44 770,60 $

Numéro de contrat : K2A00-220919/001/CY

Numéro de ROP : 067-21

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Por-Rop@ec.gc.ca

This publication is also available in English

En-4-481 / 1-2022F-PDF

978-0-660-45222-7

EC22057

À moins d’avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de cette publication, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de l’administrateur du droit d’auteur d’Environnement et Changement climatique Canada. Si vous souhaitez obtenir du gouvernement du Canada les droits de reproduction du contenu à des fins commerciales, veuillez demander l’affranchissement du droit d’auteur de la Couronne en communiquant avec :

Environnement et Changement climatique Canada

Centre de renseignements à la population

12e étage, édifice Fontaine

200, boulevard Sacré-Coeur

Gatineau (Québec) K1A 0H3

Téléphone : 819-938-3860

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)

Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, 2022

Attestation de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre de président du groupe-conseil Quorus, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications – Annexe C.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

Signature de Rick Nadeau, président du groupe-conseil Quorus Inc.

Rick Nadeau, président Le groupe-conseil Quorus Inc.

Table des matières

Sommaire

Contexte et objectifs de la recherche

Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par les répercussions sur la santé et sur l’environnement des produits ménagers qu’ils achètent et utilisent, y compris les dangers que représentent les substances chimiques. Bien qu’ils soient nombreux à consulter les étiquettes de produits pour s’informer des risques, les consommateurs ont souvent de la difficulté à obtenir des renseignements sur les ingrédients préoccupants. La divulgation accrue des substances chimiques contenus dans les produits a été identifiée comme une priorité absolue du gouvernement du Canada.

Une meilleure compréhension des perspectives des consommateurs sur l’étiquetage des produits en général et l’accès à la composition chimique, ainsi que des données plus vastes sur la durabilité des produits, permettra d’élaborer des politiques et de prendre des décisions qui tiennent compte des préoccupations et des opinions des consommateurs.

Environnement et Changement climatique Canada, en collaboration avec Santé Canada, a commandé une étude nationale auprès des consommateurs canadiens pour mieux comprendre leurs préoccupations, leurs besoins, leurs préférences, leurs partis pris et leurs habitudes en lien avec les étiquettes de produits, y compris les renseignements les plus importants pour les consommateurs et les types d’étiquettes (par exemple, physiques ou numériques).

Méthodologie

Les résultats contenus au présent rapport sont basés sur un échantillon non probabiliste étant donné que les répondants se sont portés volontaires pour participer au sondage par le biais d’un panel en ligne. Les données ont été pondérées pour représenter la composition démographique de la population canadienne. Puisque les données recueillies ne représentent pas l’ensemble des Canadiens, le mot « Canadiens » utilisé dans le document désigne tous les répondants canadiens. Étant donné que l’échantillon est basé sur les répondants qui se sont initialement portés volontaires pour faire partie du panel en ligne, aucune estimation d’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée. La marge d’erreur équivalente pour une étude de probabilité est de +/-3,1 %. Tous les travaux de recherche ont été menés conformément aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada.

La collecte de données s’est déroulée du 29 avril au 8 mai 2022. Au total, 1 000 sondages ont été effectués en utilisant une approche d’échantillonnage aléatoire stratifié auprès de ménages canadiens membres du panel en ligne. Pour cette étude, les quotas par province ont été établis pour générer suffisamment de données régionales afin de permettre une analyse robuste. Les données ont été contrôlées pour obtenir une proportion égale d’hommes et de femmes dans chaque province et pour s’assurer qu’aucun groupe d’âge n’était sous-représenté. De plus, 4 % des répondants étaient des Autochtones des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Sommaire des résultats

A. Préoccupations en matière d’environnement et de santé

Préoccupations quant aux répercussions

La plupart des répondants canadiens sont préoccupés (énormément, assez ou moyennement) par les répercussions environnementales possibles (93 %) et les répercussions possibles sur la santé humaine (94 %) des produits qu’ils achètent et utilisent. Ceux qui sont moins préoccupés ont l’impression que les produits vendus au Canada sont sécuritaires (37 %).

Détermination à savoir si un produit est sécuritaire
Confiance générale envers les étiquettes de produits

La plupart des Canadiens s’entendent pour dire que les étiquettes de produits fournissent des renseignements utiles (82 %) et assez d’information pour faire des choix sains pour eux-mêmes et leur famille (61 %). Dans une plus faible proportion, ils sont d’avis que les étiquettes de produits sont claires et faciles à comprendre (48 %), qu’on peut s’y fier (43 %) et qu’elles fournissent assez d’information pour faire des choix respectueux de l’environnement (40 %).

Des produits sans danger pour la santé

Afin que les produits puissent être considérés sans danger pour la santé, les Canadiens veulent généralement savoir que les ces derniers ont été testés par une autorité réglementaire (60 %), le fabricant (45 %) et les organisations tierces (42 %) et préfèrent des produits faits avec des ingrédients sains et sans danger. Les Canadiens apprécient les produits auxquels on n’associe pas d’effets à long terme sur la santé (58 %) et qui ne posent aucun danger immédiat pour la santé (50 %). Pour certains répondants, les produits ne devraient pas contenir de substances chimiques ou d’ingrédients préoccupants (49 %), ils doivent être fabriqués à partir d’ingrédients naturels (39 %) et reconnaissables (30 %), et contenir le moins d’ingrédients possible (27 %).

Produits respectueux de l’environnement

D’après la moitié des Canadiens, pour qu’un produit soit considéré comme respectueux de l’environnement, il doit être recyclable localement (55 %), ne pas générer de déchets inutiles (54 %) et être compostable localement (50 %).

Décisions d’achat éclairées

Lorsqu’il s’agit d’acheter un produit, les Canadiens considèrent que les trois considérations environnementales les plus importantes sont les ingrédients (45 %), s’il contient des substances potentiellement dangereuses pour l’environnement (41 %) et s’il est recyclable ou compostable (37 %).

Familiarité avec les éco-étiquettes

Un Canadien sur trois connait à tout le moins moyennement les éco-étiquettes apposées sur les emballages de produits (35 %), une faible proportion les connaissent très bien (4 %) ou assez bien (11 %). Un tiers ne connait pas du tout ces étiquettes (36 %) alors qu’un peu plus du quart affirme les connaître un peu (26 %). Les Canadiens qui se disent énormément préoccupés par les répercussions environnementales et des répercussions possibles sur la santé des produits qu’ils utilisent sont beaucoup plus enclins à très bien connaître ou à connaître assez bien les éco-étiquettes (28 % et 26 % respectivement).

Crédibilité des éco-étiquettes

L’utilisation des éco-étiquettes tend à refléter le niveau de familiarité avec celles-ci au moment de la décision d’achat. Même si la majorité des Canadiens ne consultent pas toujours les éco-étiquettes pour faire des choix éclairés, au moins la moitié leur confèrent une certaine crédibilité (58 %).

B. Achat de produits ménagers

Considérations d’ordre général

Dans l’ensemble, quatre Canadiens sur dix prennent en considération les répercussions sur la santé et la sécurité des personnes au moment d’acheter un produit (40 %) et trois sur dix tiennent compte des répercussions sur l’environnement (32 %). Les trois principaux facteurs qu’ils considèrent pour acheter un produit sont le coût (76 %), la qualité ou la durabilité (63 %) et la fonctionnalité (53 %). Notamment, la liste des ingrédients est essentielle pour ceux qui recherchent des renseignements utiles sur un produit (56 %). Au moins la moitié des répondants considèrent utile d’inclure les ingrédients dangereux pour la santé humaine (59 %), les substances chimiques ou les ingrédients préoccupants (53 %), ou les ingrédients que l’on sait être néfastes pour l’environnement (50 %).

Effet dissuasif au moment d’acheter un produit

L’information qui n’est pas claire ou qui porte à confusion (53 %), l’information importante qui n’est pas disponible (49 %) et les étiquettes difficiles à lire (48 %) ont été citées comme raisons qui dissuadent les répondants d’acheter certains produits.

Le fait que l’information soit disponible exclusivement en ligne est un facteur de dissuasion pour près du tiers des répondants (31 %). À l’inverse, plus d’un répondant sur cinq sont dissuadés lorsqu’ils ne trouvent pas l’information sur un produit en ligne (21 %). Parmi ceux qui ont mentionné que le fait que l’information sur le produit était seulement disponible en ligne pourrait les dissuader d’acheter un produit (31 %), la plupart ont invoqué le manque d’accès à cette information, un forfait de donnés peu fiable ou des problèmes de confiance. Parmi les autres raisons citées, notons l’absence d’un service de données mobiles (22 %), le manque de connaissance des codes QR (20 %), aucun accès à une connexion Internet fiable (12 %), et pas de téléphone intelligent ou d’ordinateur (8 %).

Choisir des produits avec éco-étiquettes

Les principales catégories de produits où la présence d’une éco-étiquette incite les consommateurs à en faire l’achat sont les produits de nettoyage (68 %), la peinture et les colorants (62 %), les cosmétiques et les produits d’hygiène personnels (60 %), les aliments et les boissons (57 %), et les produits pour les bébés et les enfants (57 %).

Impact des ingrédients

L’information relative aux ingrédients d’un produit est importante pour plus des deux tiers des Canadiens (68 %), et plus des trois quarts sont d’avis que l’information sur la composition d’un produit influencerait leur décision d’acheter ce produit (76 %).

C. Considérations liées à l’étiquetage

Produits recyclables et compostables

Les Canadiens sont également à l’affût des symboles de recyclage et de compostage, alors que plus de quatre sur cinq ont admis être influencés par la présence de ces symboles sur les étiquettes lorsqu’ils jettent un produit ou son emballage après utilisation (84 %).

Uniformité des étiquettes de produits

Près des trois quarts des répondants ont reconnu l’importance d’uniformiser les étiquettes pour s’assurer que l’information soit la même pour tous les produits (71 %). Cela aurait pour effet de faciliter la comparaison des produits (24 %) et de mieux comprendre les différents ingrédients contenus dans les produits (17 %).

Effets chroniques sur la santé

La plupart des Canadiens (79 %) considèrent important d’inclure les effets chroniques sur la santé d’un produit sur les étiquettes (79 %), la vaste majorité s’entendant pour dire que cela devrait être obligatoire (75 %).

Produits chimiques ménagers

La plupart des Canadiens consultent toujours ou souvent les étiquettes ou les emballages de produits chimiques ménagers pour connaître le mode d’emploi (72 %) et les directives sur la manière de les utiliser en toute sécurité (71 %). Les Canadiens consultent très souvent la marque ou le nom du produit (68 %) ainsi que les informations sur les risques pour la santé (66 %). La majorité lit également les directives concernant l’élimination du produit sans danger pour l’environnement (64 %) et l’entreposage sécuritaire du produit (64 %). Les répondants ont également mentionné qu’ils tenaient compte des informations sur les étiquettes de produits, comme la liste des ingrédients (52 %) et les éco-étiquettes incluses sur l’emballage (45 %).

Contexte

Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par les répercussions sur la santé et sur l’environnement des produits ménagers qu’ils achètent et utilisent, y compris les dangers que représentent les substances chimiques. Bien qu’ils soient nombreux à consulter les étiquettes de produits pour s’informer des risques, les consommateurs ont souvent de la difficulté à obtenir des renseignements sur les ingrédients préoccupants.

À l’heure actuelle au Canada, la divulgation complète des ingrédients est exigée seulement pour un nombre limité de types de produits.

L’amélioration de l’information qui circule à l’intérieur de la chaîne d’approvisionnement et le resserrement des exigences en matière d’étiquetage obligatoire pour certains produits comptent au nombre des priorités du gouvernement du Canada.

But et objectifs de la recherche

Environnement et Changement climatique Canada, en collaboration avec Santé Canada, a commandé une étude nationale auprès des consommateurs canadiens pour mieux comprendre leurs préoccupations, leurs besoins, leurs préférences, leurs partis pris et leurs habitudes en lien avec les étiquettes de produits, y compris les renseignements les plus importants pour les consommateurs et les types d’étiquettes (par exemple, physiques ou numériques).

Plus particulièrement, la recherche visait à recueillir des renseignements sur ce qui suit :

Les résultats permettront d’élaborer des politiques et de prendre des décisions qui tiennent compte des préoccupations et des opinions des consommateurs.

Résultats détaillés

A. Préoccupations en matière d’environnement et de santé

Préoccupations quant aux répercussions

La majorité des Canadiens (93 %) sont préoccupés (énormément, assez ou moyennement) par les répercussions environnementales des produits qu’ils achètent et utilisent. La moitié (49 %) sont énormément préoccupés (18 %) ou assez préoccupés (31 %), comme l’indique la figure 1.

Figure 1 – Préoccupations quant aux répercussions sur l’environnement

Un diagramme à barres horizontales intitulé Préoccupations quant aux répercussions sur l'environnement.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Préoccupations quant aux répercussions sur l'environnement.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Énormément préoccupé, 18 %. Assez préoccupé, 31 %. Moyennement préoccupé, 27 %. Peu préoccupé, 17 %. Nullement préoccupé, 7 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 1 %. Deux meilleurs résultats, 49 %.

Les résidents de l’Ontario (53 %) et de la Colombie-Britannique (56 %) semblaient plus nombreux à se dire énormément ou assez préoccupés par les répercussions environnementales comparativement à ceux de l’Alberta (42 %) et du Canada atlantique (38 %), comme l’indique la figure 2. Ceux qui possèdent un diplôme universitaire sont davantage préoccupés que ceux qui n’en ont pas (56 % comparativement à 43 %).

La majorité des Canadiens (94 %) étaient également préoccupés par les répercussions possibles sur la santé humaine des produits qu’ils achètent et utilisent (figure 2). Un peu plus de la moitié des Canadiens (56 %) sont énormément préoccupés (24 %) ou assez préoccupés (32 %). Les préoccupations pour les répercussions sur la santé semblent plus marquées en Ontario, où le tiers des répondants (33 %) ont dit être énormément préoccupés et six sur dix (60 %) étaient préoccupés.

Figure 2 – Préoccupations quant aux répercussions sur la santé

Un diagramme à barres horizontales intitulé Préoccupations quant aux répercussions sur la santé.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Préoccupations quant aux répercussions sur la santé.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Extrêmement préoccupé, 24 %. Assez préoccupé, 32 %. Moyennement préoccupé, 25 %. Peu préoccupé, 13 %. Nullement préoccupé, 5 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 1 %. Deux meilleurs résultats, 56 %.

Des 28 % des Canadiens qui sont moins préoccupés par les répercussions possibles sur l’environnement ou la santé des produits qu’ils achètent et utilisent, un peu plus du tiers (37 %) croient que les produits vendus au Canada sont sécuritaires (figure 3). Deux autres sur dix (21 %) qui sont moins préoccupés n’ont pas confiance dans l’exactitude des renseignements que le gouvernement fournit.

Figure 3 – Raisonnement pour le faible niveau de préoccupation quant aux répercussions sur l’environnement ou la santé

Un diagramme à barres horizontales intitulé Raisonnement pour le faible niveau de préoccupation quant aux répercussions sur l'environnement ou la santé.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Raisonnement pour le faible niveau de préoccupation quant aux répercussions sur l'environnement ou la santé.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Les produits que j'utilise sont disponibles au Canada, donc j'ai confiance en leur innocuité, 37 %. Je n'ai pas confiance dans l'exactitude des renseignements que le gouvernement fournit, 21 %. Je n'ai pas le temps de réfléchir à ce genre de question, 12 %. Je ne suis qu'une personne et mes choix ne font aucune différence, 11 %. Je n'ai pas confiance dans l'exactitude des renseignements que les entreprises fournissent, 10 %. Je fais mes propres choix/Je fais confiance à mon jugement, 2 %. Autre, 3 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 4 %.

Six Canadiens sur dix (59 %) sont énormément préoccupés (27 %) ou assez préoccupés (32 %) à la fois par les répercussions sur l’environnement et les répercussions sur la santé des produits qu’ils achètent et utilisent (figure 4). Une faible proportion (16 %) affirme être nullement ou peu préoccupée par les répercussions sur l’environnement ou la santé des produits qu’ils achètent et utilisent.

Figure 4 – Résultats combinés sur les préoccupations quant aux répercussions sur l’environnement et la santé

Un diagramme circulaire intitulé Résultats combinés sur les préoccupations quant aux répercussions sur l'environnement et la santé.
Un diagramme circulaire intitulé Résultats combinés sur les préoccupations quant aux répercussions sur l'environnement et la santé.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Énormément préoccupé (au moins assez préoccupé par l'environnement et la santé), 27 %. Assez préoccupé (au moins assez préoccupé par l'un, pas moins que moyennement préoccupé par l'autre), 32 %. Moyennement préoccupé (au moins moyennement préoccupé par l'un, jusqu'à une note de peu préoccupé ou nullement préoccupé par l'autre), 25 %. Nullement préoccupé (peu ou nullement préoccupé à la fois par l'environnement et la santé), 16 %.

Déterminer si un produit est sécuritaire

Confiance envers les étiquettes de produits

La majorité des Canadiens (82 %) s’entendent pour dire que les étiquettes de produits peuvent fournir des renseignements utiles; environ un sur quatre (23 %) est fortement en accord avec cet énoncé (figure 5). Seulement 3 % sont en désaccord.

Un peu moins des deux tiers (61 %) sont d’accord pour dire que les étiquettes de produits fournissent généralement assez d’information pour faire des choix sains pour eux et leur famille. Un sur dix (10 %) est fortement en accord avec l’énoncé selon lequel les étiquettes de produits fournissent assez d’information. Moins de 40 % des Canadiens sont d’accord pour dire que les étiquettes de produits fournissent assez d’information pour faire des choix respectueux de l’environnement et de ce nombre, seulement 6 % sont fortement en accord.

Figure 5 – Accord avec les énoncés au sujet des étiquettes de produits

Cinq diagrammes à barres horizontales intitulés Accord avec les énoncés au sujet des étiquettes de produits.
Cinq diagrammes à barres horizontales intitulés Accord avec les énoncés au sujet des étiquettes de produits.

Barre 1. Les étiquettes de produits peuvent fournir des renseignements utiles. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 23 %. En accord, 60 %. Ni en accord ni en désaccord, 14 %. En désaccord, 2 %. Fortement en désaccord, 1 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 1 %. Deux meilleurs résultats, 82 %. Barre 2. Les étiquettes de produits fournissent généralement assez d'information pour faire des choix sains pour moi et ma famille. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 10 %. En accord, 51 %. Ni en accord ni en désaccord, 24 %. En désaccord, 10 %. Fortement en désaccord, 3 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 1 %. Deux meilleurs résultats, 61 %. Barre 3. Les étiquettes de produits sont généralement claires et faciles à comprendre. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 7 %. En accord, 41 %. Ni en accord ni en désaccord, 28 %. En désaccord, 20 %. Fortement en désaccord, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 2 %. Deux meilleurs résultats, 48 %. Barre 4. On peut se fier aux étiquettes de produits. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 6 %. En accord, 36 %. Ni en accord ni en désaccord, 37 %. En désaccord, 15 %. Fortement en désaccord, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 1 %. Deux meilleurs résultats, 43 %. Barre 5. Les étiquettes de produits fournissent généralement assez d'information pour faire des choix respectueux de l'environnement. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 6 %. En accord, 33 %. Ni en accord ni en désaccord, 28 %. En désaccord, 24 %. Fortement en désaccord, 5 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 3 %. Deux meilleurs résultats, 40 %.

Un peu moins de la moitié des Canadiens sont d’accord pour dire que les étiquettes de produits sont claires et faciles à comprendre (48 %) et qu’on peut s’y fier (43 %). Moins de 10 % sont fortement en accord avec ces énoncés (6 % et 7 % respectivement).

Ceux qui sont énormément préoccupés par les répercussions sur la santé (24 %) et sur l’environnement (18 %) des produits qu’ils achètent (figures 1 et 2) sont aussi plus enclins à être fortement en accord pour dire que les étiquettes de produits peuvent fournir des renseignements utiles (35 % et 40 % respectivement).

Des produits sans danger pour la santé

Comme indiqué à la figure 6, pour qu’ils soient considérés sans danger pour la santé, les Canadiens demandent que les produits soient testés par les fabricants et des organisations tierces, et qu’ils ne contiennent aucun ingrédient nocif.

Les Canadiens souhaitent que les produits soient testés par une autorité réglementaire (60 %) ou le fabricant (45 %) pour en vérifier l’innocuité et l’efficacité pour l’usage auquel il est destiné avant d’être approuvé pour la vente. Un peu moins de la moitié (42 %) souhaitent qu’une organisation tierce en qui ils ont confiance identifie le produit comme étant sans danger pour la santé. Les résidents du Québec semblent moins enclins à être d’accord pour dire que des tests effectués par une autorité réglementaire (48 %) ou un fabricant (35 %) garantissent qu’un produit est sans danger pour la santé.

Les Canadiens recherchent des produits qui ne posent aucun danger pour la santé. Plus particulièrement, ils veulent savoir qu’il n’y a aucun effet à long terme sur la santé quand le produit est utilisé comme prévu (58 %) ou que son usage ne pose aucun danger immédiat pour la santé (50 %), comme l’indique la figure 6. De plus, les Canadiens veulent des produits sans substances chimiques ou ingrédients préoccupants (49 %), fabriqués à partir d’ingrédients naturels (39 %), sans ingrédients artificiels (31 %), contenant uniquement des ingrédients qu’ils connaissent (30 %), et avec le moins d’ingrédients possible (27 %).

Figure 6 – Facteurs clés pour qu’un produit soit considéré comme étant sans danger pour la santé

Un diagramme à barres horizontales intitulé Facteurs clés pour qu'un produit soit considéré comme étant sans danger pour la santé.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Facteurs clés pour qu'un produit soit considéré comme étant sans danger pour la santé.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Une autorité réglementaire a testé le produit pour en vérifier l'innocuité et l'efficacité pour l'usage auquel il est destiné avant d'être approuvé pour la vente, 60 %. On n'associe pas d'effets à long terme sur la santé lorsqu'on utilise le produit comme prévu, 58 %. L'usage du produit ne pose aucun danger immédiat pour la santé, 50 %. Le produit ne contient pas de substances chimiques ou d'ingrédients préoccupants particuliers, y compris des allergènes, 49 %. Le fabricant a testé le produit pour en vérifier l'innocuité et l'efficacité pour l'usage auquel il est destiné avant d'être approuvé pour la vente, 45 %. Une organisation tierce en qui j'ai confiance a identifié le produit comme étant sans danger pour la santé, 42 %. Le produit est fabriqué à partir d'ingrédients naturels qui ne sont pas dérivés de substances chimiques synthétiques, 39 %. Le produit ne contient pas d'arômes, de colorants ou de parfums artificiels, 31 %. Le produit ne contient que des ingrédients que je reconnais, 30 %. Le produit ne contient que quelques ingrédients, 27 %. Aucune des réponses ci-dessus, 3 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 4 %.

Les femmes sont beaucoup plus enclines que les hommes à identifier tous les facteurs présentés à la figure 6 pour considérer qu’un produit est sans danger pour la santé. Pour tous les genres, les 55 ans et plus sont beaucoup plus enclins que les autres groupes à considérer ces facteurs clés pour juger de la sécurité d’un produit : une autorité réglementaire a testé le produit (71 %), on n’associe pas d’effets à long terme sur la santé lorsqu’on utilise le produit comme prévu (66 %), le produit ne contient pas de substances chimiques ou d’ingrédients préoccupants particuliers (57 %), et le produit ne contient pas d’arômes, de colorants ou de parfums artificiels (39 %).

Deux tiers des Canadiens (66 %) croient que l’information pour savoir si un produit est considéré comme sans danger pour la santé devrait apparaître sur l’étiquette de produit elle-même (figure 7). Les répondants cherchent aussi de l’information sur les produits sur les sites Web et les applications pour téléphones intelligents du gouvernement (27 %), du fabricant (26 %), d’une tierce partie (21 %) ou du détaillant (19 %).

Les réseaux sociaux (10 %), la presse écrite (16 %), la télévision, la radio et les balados (11 %), ainsi que la publicité (8 %) sont considérées comme des sources moins convaincantes pour ce type d’information.

Figure 7 – Sources d’information consultées pour savoir si un produit est sans danger pour la santé

Un diagramme à barres horizontales intitulé Sources d'information consultées pour savoir si un produit est sans danger pour la santé.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Sources d'information consultées pour savoir si un produit est sans danger pour la santé.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Sur l'étiquette du produit, 66 %. Dans les sites Web ou les applications pour téléphones intelligents du gouvernement, 27 %. Dans les sites Web ou les applications pour téléphones intelligents du fabricant, 26 %. Au magasin, 22 %. Dans les sites Web ou les applications pour téléphones intelligents de tierces parties, 21 %. De membres de la famille, d'amis ou de collègues, 20 %. Dans les sites Web ou les applications pour téléphone intelligent du détaillant, 19 %. Dans la presse écrite, 16 %. À la télévision, la radio ou un balado, 11 %. Dans les réseaux sociaux, 10 %. Sur des plateformes de partage de vidéos, 9 %. Dans la publicité, 8 %. Autre, 1 %. Aucune des réponses ci-dessus, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 4 %.

Les Canadiens plus âgés (55 ans et plus) sont plus enclins à favoriser les étiquettes de produits pour obtenir de l’information sur un produit (74 %), comparativement aux jeunes (18 à 34 ans, 15 %), alors que ces derniers sont plus susceptibles de chercher l’information sur les sites Web et les applications pour téléphones intelligents de tierces parties (30 %) ou des détaillants (24 %), dans les réseaux sociaux (16 %) et sur les plateformes de partage de vidéos (17 %).

Produits respectueux de l’environnement

Les répondants considèrent que les facteurs clés pour qu’un produit soit considéré comme respectueux de l’environnement sont liés à la façon dont il finit au rebut. Les produits qui peuvent être recyclés localement (55 %), les produits qui ne génèrent pas de déchets inutiles (54 %) et ceux qui peuvent être compostés localement (50 %) sont tous considérés comme des facteurs importants par au moins la moitié des Canadiens (figure 8).

Outre les principaux facteurs pris en compte, une proportion un peu plus faible de Canadiens croit que les produits qui n’ont pas d’effets néfastes sur l’environnement (48 %), dont l’emballage peut être réutilisé (48 %), qui sont durables (45 %), qui contiennent des matières recyclées (44 %) ou qui n’utilisent pas de plastique à usage unique (44 %) sont aussi considérés comme respectueux de l’environnement (figure 8).

Comme il fallait s’y attendre, ceux qui sont énormément préoccupés par les répercussions environnementales des produits qu’ils achètent et utilisent sont unanimes à signifier leur accord avec tous les énoncés ci-dessus, et ce, dans une plus grande proportion que ceux qui sont moyennement ou nullement préoccupés.

Figure 8 – Facteurs clés pour qu’un produit soit considéré comme respectueux de l’environnement

Un diagramme à barres horizontales intitulé Facteurs clés pour qu'un produit soit considéré comme respectueux de l'environnement.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Facteurs clés pour qu'un produit soit considéré comme respectueux de l'environnement.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Le produit peut être recyclé localement, 55 %. Le produit ne génère pas de déchets inutiles, 54 %. On peut composter le produit (il est biodégradable) localement, 50 %. Le produit n'a pas d'effets néfastes sur l'environnement, 48 %. On peut réutiliser le produit ou son emballage, 48 %. Le produit est durable, 45 %. Le produit n'utilise pas de plastique à usage unique, 44 %. Le produit ou son emballage contient des matières recyclées, 44 %. Une organisation tierce en qui j'ai confiance a identifié le produit comme étant sans danger pour l'environnement, 40 %. Le produit est moins dommageable pour l'environnement aquatique ou autres comparativement à des produits similaires, 38 %. On peut réparer le produit, 37 %. Le produit est fabriqué à partir d'ingrédients naturels qui ne sont pas des dérivés de substances chimiques synthétiques, 37 %. La fabrication, l'emballage et le transport du produit nécessitent moins d'énergie comparativement à des produits similaires, 37 %. On n'effectue pas de test sur les animaux, 33 %. Le produit est carboneutre, 31 %. La fabrication, l'emballage et le transport du produit nécessitent moins d'eau comparativement à des produits similaires, 31 %. Le produit utilise une chimie verte, 29 %. Le produit a été remis à neuf ou refabriqué, 24 %. Autre, moins de 1 %. Aucune des réponses ci-dessus, 3 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 4 %.

En ce qui concerne la présentation de l’information, près des deux tiers des Canadiens (62 %) croient que les renseignements indiquant si un produit est respectueux de l’environnement devraient apparaître sur les étiquettes de produits (figure 9). Les répondants consultent aussi les sites Web et les applications pour téléphones intelligents, dont ceux du fabricant (28 %), du gouvernement (27 %), de tierces parties (22 %) ou du détaillant (19 %) pour obtenir de l’information sur les produits.

Figure 9 – Sources d’information consultées pour savoir si un produit est respectueux de l’environnement

Un diagramme à barres horizontales intitulé Sources d'information consultées pour savoir si un produit est respectueux de l'environnement.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Sources d'information consultées pour savoir si un produit est respectueux de l'environnement.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Sur l'étiquette du produit, 62 %. Dans les sites Web ou les applications pour téléphones intelligents du fabricant, 28 %. Dans les sites Web ou les applications pour téléphones intelligents du gouvernement, 27 %. Au magasin, 25 %. Dans les sites Web ou les applications pour téléphones intelligents de tierces parties, 22 %. Dans les sites Web ou les applications pour téléphones intelligents du détaillant, 19 %. De membres de la famille, d'amis ou de collègues, 16 %. Dans la presse écrite, 14 %. À la télévision, la radio ou un balado, 12 %. Dans la publicité, 11 %. Dans les réseaux sociaux, 10 %. Sur des plateformes de partage de vidéos, 8 %. Autre, moins de 1 %. Aucune des réponses ci-dessus, 7 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 5 %.

Les Canadiens plus âgés (55 ans et plus) sont plus enclins que les plus jeunes (35 à 54 ans et 18 à 34 ans) à chercher l’information sur l’étiquette du produit (71 % contre 58 % et 53 % respectivement).

Décisions d’achat éclairées

Les trois premiers types de renseignements sur les répercussions environnementales que les Canadiens aimeraient avoir lorsqu’ils achètent des produits sont la composition du produit (18 % des répondants l’ont classé au premier rang et 45 %, parmi leurs trois premiers choix), la présence de substances potentiellement néfastes pour l’environnement (17 % l’ont classé au premier rang et 41 %, parmi leurs trois premiers choix), et la recyclabilité ou l’aptitude au compostage du produit (13 % l’ont classé au premier rang et 37 %, parmi leurs trois premiers choix), selon la figure 10.

Une proportion plus faible de Canadiens ont sélectionné l’endroit d’où proviennent les ingrédients ou les matériaux (9 % l’ont classé au premier rang et 31 %, parmi leurs trois premiers choix), la réutilisabilité (8 %, 28 %), les émissions de gaz à effet de serre (8 %, 20 %), la consommation énergétique (6 %, 23 %), la facilité de réparation (6 %, 20 %), et l’utilisation d’eau (3 %, 13 %) parmi leurs trois premiers choix pour l’information sur les répercussions environnementales susceptible d’influencer leurs décisions d’achat.

Figure 10 – Importance de l’information sur les répercussions environnementale pour l’achat d’un produit

Un diagramme à barres horizontales intitulé Importance de l'information sur les répercussions environnementales pour l'achat d'un produit.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Importance de l'information sur les répercussions environnementales pour l'achat d'un produit.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : La composition du produit. Premier rang, 18 %. Deuxième rang, 16 %. Troisième rang, 12 %. Trois meilleurs résultats, 45 %. La présence de substances potentiellement néfastes pour l'environnement. Premier rang, 17 %. Deuxième rang, 11 %. Troisième rang, 13 %. Trois meilleurs résultats, 41 %. La recyclabilité/l'aptitude au compostage. Premier rang, 13 %. Deuxième rang, 12 %. Troisième rang, 12 %. Trois meilleurs résultats, 37 %. L'endroit d'où proviennent les ingrédients ou les matériaux. Premier rang, 9 %. Deuxième rang, 12 %. Troisième rang, 9 %. Trois meilleurs résultats, 31 %. La réutilisabilité. Premier rang, 8 %. Deuxième rang, 9 %. Troisième rang, 11 %. Trois meilleurs résultats, 28 %. La consommation énergétique. Premier rang, 6 %. Deuxième rang, 8 %. Troisième rang, 9 %. Trois meilleurs résultats, 23 %. Les émissions de gaz à effet de serre. Premier rang, 7 %. Deuxième rang, 6 %. Troisième rang, 7 %. Trois meilleurs résultats, 20 %. La facilité de réparation. Premier rang, 6 %. Deuxième rang, 6 %. Troisième rang, 8 %. Trois meilleurs résultats, 20 %. L'utilisation d'eau. Premier rang, 3 %. Deuxième rang, 5 %. Troisième rang, 5 %. Trois meilleurs résultats, 13 %.

Les Canadiens plus âgés (55 ans et plus) sont plus susceptibles de sélectionner la composition du produit (53 %) et la présence de substances potentiellement néfastes pour l’environnement (48 %) parmi leurs trois premiers choix d’information sur les répercussions environnementales, comparativement aux plus jeunes (18 à 34 ans, 38 % et 37 %, 35 à 54 ans, 41 % et 37 % respectivement).

Certains Canadiens ont répondu que l’information qui figure actuellement sur les étiquettes de nombreuses catégories de produits est insuffisante pour leur permettre de faire des choix éclairés en matière de santé. Les renseignements qui mentionnent que le produit pourrait être en contact avec la peau ou les organes internes donnent suffisamment d’information pour leur permettre de prendre des décisions plus éclairées qu’avec d’autres types d’étiquettes. Les répondants sont d’accord pour dire que les catégories de produits pour lesquels les exigences en matière d’étiquetage sont plus rigoureuses, comme les produits de nettoyage et les produits d’hygiène personnels, sont plus susceptibles de contenir de l’information suffisante pour leur permettre de prendre des décisions éclairées pour leur santé. Les produits de nettoyage (58 %), les produits d’hygiène personnels et les cosmétiques (52 %), ainsi que la peinture et les colorants (48 %) sont les plus susceptibles de fournir des renseignements suffisants.

Même si un peu moins de la moitié des répondants (46 %) sont d’accord pour dire que les produits pour les bébés et les enfants contiennent suffisamment d’information sur la santé, 20 % des Canadiens ne savent pas quels sont les renseignements disponibles ou ont préféré ne pas répondre (figure 11). Alors que moins de la moitié (43 %) des répondants qui n’ont pas d’enfants sont d’avis que l’information qui figure actuellement sur les étiquettes de produits est suffisante pour prendre des décisions éclairées en matière de santé, plus de la moitié (58 %) des parents sont d’accord avec cette affirmation.

Quatre Canadiens sur dix, parfois moins, s’accordent pour dire que les étiquettes sur les textiles, les vêtements et les chaussures (40 %), les appareils et composantes électroniques (39 %), l’ameublement (37 %), les fournitures de bureau (37 %), et les produits destinés à la construction et aux réparations d’une maison (36 %) contiennent suffisamment d’information en matière de santé (figure 11).

Figure 11 – Accord pour dire que l’information sur les étiquettes de produits permet de prendre des décisions suffisamment éclairées en matière de santé

Un diagramme à onze barres horizontales intitulé Accord pour dire que l'information sur les étiquettes de produits permet de prendre des décisions suffisamment éclairées en matière de santé.
Un diagramme à onze barres horizontales intitulé Accord pour dire que l'information sur les étiquettes de produits permet de prendre des décisions suffisamment éclairées en matière de santé.

"Barre 1. Produits de nettoyage. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 17 %. En accord, 41 %. Ni en accord ni en désaccord, 22 %. En désaccord, 11 %. Fortement en désaccord, 3 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 6 %. Deux meilleurs résultats, 58 %.

Barre 4. Cosmétiquest et produits d'hygiène personnels. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 14 %. En accord, 38 %. Ni en accord ni en désaccord, 24 %. En désaccord, 12 %. Fortement en désaccord, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 9 %. Deux meilleurs résultats, 52 %.

Barre 5. Peinture et colorants. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 14 %. En accord, 34 %. Ni en accord ni en désaccord, 26 %. En désaccord, 13 %. Fortement en désaccord, 3 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 11 %. Deux meilleurs résultats, 48 %.

Barre 6. Produits pour les bébés et les enfants. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 17 %. En accord, 29 %. Ni en accord ni en désaccord, 23 %. En désaccord, 8 %. Fortement en désaccord, 3 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 20 %. Deux meilleurs résultats, 46 %.

Barre 7. Appareils et composantes électroniques. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 9 %. En accord, 30 %. Ni en accord ni en désaccord, 34 %. En désaccord, 14 %. Fortement en désaccord, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 9 %. Deux meilleurs résultats, 39 %.

Barre 8. Textiles, vêtements et chaussures. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 8 %. En accord, 31 %. Ni en accord ni en désaccord, 33 %. En désaccord, 15 %. Fortement en désaccord, 5 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 8 %. Deux meilleurs résultats, 40 %.

Barre 9. Ameublement. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 9 %. En accord, 28 %. Ni en accord ni en désaccord, 34 %. En désaccord, 16 %. Fortement en désaccord, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 10 %. Deux meilleurs résultats, 37 %.

Barre 10. Fournitures de bureau. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 8 %. En accord, 28 %. Ni en accord ni en désaccord, 36 %. En désaccord, 13 %. Fortement en désaccord, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 11 %. Deux meilleurs résultats, 37 %.

Barre 11. Produits destinés à la construction et à la réparation d'une maison. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 9 %. En accord, 27 %. Ni en accord ni en désaccord, 31 %. En désaccord, 13 %. Fortement en désaccord, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 16 %. Deux meilleurs résultats, 36 %."

La moitié (50 %) des répondants est d’accord pour dire que deux catégories de produits de consommation, soit les produits de nettoyage et les aliments et les boissons, fournissent suffisamment d’information sur les étiquettes pour prendre des décisions respectueuses de l’environnement en achetant des produits (figure 12).

Moins de la moitié des Canadiens est d’accord pour dire qu’il y a suffisamment d’information sur les étiquettes de médicaments et de produits de santé (45 %), de produits d’hygiène personnels (43 %), de peinture et colorants (41 %), et de produits pour les bébés et les enfants (41 %). Voir la figure 12 pour les détails.

Environ le tiers des Canadiens s’entendent pour dire que d’autres étiquettes de produits contiennent suffisamment d’information : appareils et composantes électroniques (36 %), textiles (35 %), ameublement (34 %), fournitures de bureau (34 %) et produits destinés à la construction et aux réparations d’une maison (33 %). Voir la figure 12 pour les détails. Comme c’est le cas pour l’information sur la santé, les répondants ont généralement indiqué que les catégories de produits pour lesquels les exigences d’étiquetage sont plus rigoureuses, comme les aliments et les produits d’hygiène personnels, étaient plus susceptibles de leur fournir suffisamment d’information pour leur permettre de prendre des décisions qui touchent l’environnement.

Figure 12 – Accord pour dire que l’information sur les étiquettes de produits permet de prendre des décisions respectueuses de l’environnement

Un diagramme à onze barres horizontales intitulé Accord pour dire que l'information sur les étiquettes de produits permet de prendre des décisions respectueuses de l'environnement.
Un diagramme à onze barres horizontales intitulé Accord pour dire que l'information sur les étiquettes de produits permet de prendre des décisions respectueuses de l'environnement.

"Barre 1. Produits de nettoyage. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 15 %. En accord, 36 %. Ni en accord ni en désaccord, 23 %. En désaccord, 14 %. Fortement en désaccord, 5 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 7 %. Deux meilleurs résultats, 50 %.

Barre 2. Aliments et boissons. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 13 %. En accord, 37 %. Ni en accord ni en désaccord, 24 %. En désaccord, 14 %. Fortement en désaccord, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 7 %. Deux meilleurs résulats, 50 %.

Barre 3. Médicaments et produits de santé. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 14 %. En accord, 31 %. Ni en accord ni en désaccord, 26 %. En désaccord, 15 %. Fortement en désaccord, 5 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 9 %. Deux meilleurs résultats, 45 %.

Barre 4. Cosmétiques et produits d'hygiène personnels. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 11 %. En accord, 31 %. Ni en accord ni en désaccord, 26 %. En désaccord, 17 %. Fortement en désaccord, 5 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 9 %. Deux meilleurs résultats, 43 %.

Barre 5. Peinture et colorants. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 12 %. En accord, 30 %. Ni en accord ni en désaccord, 26 %. En désaccord, 17 %. Fortement en désaccord, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 12 %. Deux meilleurs résultats, 41 %.

Barre 6. Produits pour les bébés et les enfants. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 14 %. En accord, 27 %. Ni en accord ni en désaccord, 24 %. En désaccord, 11 %. Fortement en désaccord, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 20 %. Deux meilleurs résultats, 41 %.

Barre 7. Appareils et composantes électroniques. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 9 %. En accord, 28 %. Ni en accord ni en désaccord, 31 %. En désaccord, 19 %. Fortement en désaccord, 5 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 10 %. Deux meilleurs résultats, 36 %.

Barre 8. Textiles, vêtements et chaussures. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 8 %. En accord, 27 %. Ni en accord ni en désaccord, 31 %. En désaccord, 20 %. Fortement en désaccord, 5 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 9 %. Deux meilleurs résultats, 35 %.

Barre 9. Ameublement. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 6 %. En accord, 28 %. Ni en accord ni en désaccord, 32 %. En désaccord, 18 %. Fortement en désaccord, 5 5. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 11 %. Deux meilleurs résultats, 34 %.

Barre 10. Fournitures de bureau. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 6 %. En accord, 27 %. Ni en accord ni en désaccord, 35 %. En désaccord, 16 %. Fortement en désaccord, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 12 %. Deux meilleurs résultats, 34 %.

Barre 11. Produits destinés à la construction et aux réparations d'une maison. Les valeurs sont les suivantes : Fortement en accord, 7 %. En accord, 26 %. Ni en accord ni en désaccord, 31 %. En désaccord, 15 %. Fortement en désaccord, 5 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 16 %. Deux meilleurs résultats, 33 %."

Familiarité avec les éco-étiquettes

Environ un Canadien sur trois (35 %) connait moyennement (à tout le moins) les éco-étiquettes apposées sur les emballages de produits. Seulement 4 % les connaissent très bien et 11 % les connaissent assez bien (figure 13). De même, un tiers (36 %) des Canadiens ne connaissent pas du tout ces étiquettes et le quart (26 %) affirment les connaître un peu.

Figure 13 – Familiarité avec les éco-étiquettes

Un diagramme à barres horizontales intitulé Familiarité avec les éco-étiquettes.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Familiarité avec les éco-étiquettes.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Connait très bien, 4 %. Connait assez bien, 11 %. Connait moyennement, 20 %. Connait un peu, 26 %. Ne connait pas du tout, 36 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 4 %. Deux meilleurs résultats, 15 %.

Les Canadiens qui sont énormément préoccupés par les répercussions possibles sur l’environnement et la santé des produits qu’ils utilisent (figures 1 et 2) sont beaucoup plus susceptibles de connaître très bien ou assez bien les éco-étiquettes (28 % et 26 % respectivement). Les résidents de l’Ontario (18 %) et de la Colombie-Britannique (22 %) sont plus susceptibles de mieux connaître les éco-étiquettes que les résidents du Québec (7 %) et du Canada atlantique (7 %).

Environ la moitié (52 %) des 18 à 35 ans ne connaissent pas les éco-étiquettes, comparativement aux deux tiers dans les autres groupes d’âge (64 % pour les 35 à 54 ans et 66 % pour les 55 ans et plus).

Energy Star (75 %), Ruban de Mobius (73 %) et ÉnerGuide (65 %) sont des étiquettes reconnues par au moins les deux tiers des Canadiens. Environ la moitié reconnait les étiquettes Non-GMO Project (51 %), quatre sur dix (41 %) connaissent les Symboles SPI (Society of Plastics Industry), et le tiers (35 %) peut identifier les étiquettes Canada biologique. Un quart des Canadiens ou moins connaissent les autres étiquettes présentées dans la figure 14.

Figure 14 – Sources d’information utilisées pour savoir si un produit est respectueux de l’environnement

Un diagramme à barres horizontales intitulé Sources d'information utilisées pour savoir si un produit est respectueux de l'environnement.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Sources d'information utilisées pour savoir si un produit est respectueux de l'environnement.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : ENERGY STAR, 75 %. Ruban de Möbius (recyclable), 73 %. ÉnerGuide, 65 %. Non-GMO Project, 51 %. Symbole SPI (Society of the Plastics Industry), 41 %. Canada biologique, 35 %. Transfair (FAIRTRADE), 26 %. Rainforest Alliance, 25 %. Marine Stewardship Council, 22 %. Caring Consumer, 19 %. Forest Stewardship Council, 18 %. Aménagement forestier durable CSA, 14 %. Safer Choice, 12 %. Compost BNQ, 11 %. Natural Standard and Certification, 11 %. ECOLOGO®, 10 %. Sustainable Forestry Initiative, 9 %. BPI Compostable, 9 %. Certification textile biologique (GOTS), 8 %. Ecocert Canada, 7 %. GREENGUARD, 7 %. Responsible Choice, 7 %. Leaping Bunny, 7 %. Green-e Energy, 6 %. Groupe de travail écologique (Environmental Working Group), 5 %. B Corp, 4 %. CertiPUR-U S, 4 %. Responsible Wool Standard, 4 %. Cradle to Cradle Certified®, 3 %. U T Z Certified, 2 %. OEKO-TEX® STANDARD 100, 2 %. Aucune des réponses ci-dessus, 6 %.

Crédibilité des éco-étiquettes

L’utilisation des éco-étiquettes tend à refléter le niveau de familiarité avec celles-ci, alors que deux répondants sur dix (20 %) les utilisent toujours ou souvent pour prendre des décisions d’achat (figure 15). Trois sur dix (30 %) consultent parfois ces étiquettes pour décider s’ils achèteront ou non un produit, alors que le tiers (37 %) consultent rarement ou jamais ces étiquettes.

Figure 15 – Fréquence d’utilisation des éco-étiquettes pour faire un achat

Un diagramme à barres horizontales intitulé Fréquence d'utilisation des éco-étiquettes pour faire un achat.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Fréquence d'utilisation des éco-étiquettes pour faire un achat.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Toujours, 4 %. Souvent, 16 %. Parfois, 30 %. Rarement, 18 %. Jamais, 19 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 12 %. Deux meilleurs résultats, 20 %.

Ceux qui se disent énormément préoccupés par les répercussions sur l’environnement et la santé des produits qu’ils utilisent (figures 1 et 2) sont beaucoup plus susceptibles de consulter souvent ou toujours les informations sur les éco-étiquettes pour déterminer s’ils achèteront le produit (43 % et 37 % respectivement).

Alors que la majorité des Canadiens n’utilise pas toujours les éco-étiquettes pour faire des choix éclairés, au moins la moitié leur accorde une certaine crédibilité (58 % sont d’accord pour dire qu’elles sont à tout le moins moyennement crédibles, dont 30 % affirment qu’elles sont à tout le moins assez crédibles). Voir la figure 16 pour les détails.

Figure 16 – Crédibilité des éco-étiquettes

Un diagramme à barres horizontales intitulé Crédibilité des éco-étiquettes.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Crédibilité des éco-étiquettes.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Très crédible, 8 %. Assez crédible, 22 %. Moyennement crédible, 28 %. Peu crédible, 14 %. Pas du tout crédible, 6 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 22 %. Deux meilleurs résultats, 30 %.

Ceux qui sont assez ou énormément préoccupés par les répercussions possibles sur l’environnement et la santé des produits qu’ils utilisent (figures 1 et 2) sont beaucoup plus susceptibles de penser que les éco-étiquettes qu’on retrouve sur les emballages de produits sont crédibles. Plus du tiers de ceux qui sont énormément préoccupés par les répercussions sur l’environnement (37 %) et sur la santé (38 %) des produits qu’ils utilisent croient que les éco-étiquettes sont crédibles.

Les Canadiens qui affirment connaitre très bien ou assez bien (64 %) les éco-étiquettes sont deux fois plus enclins que ceux qui les connaissent moyennement (30 %) à dire qu’ils les utilisent toujours ou souvent pour prendre leurs décisions d’achat (figure 17). Les Canadiens qui connaissent très bien ou assez bien les éco-étiquettes sont aussi plus susceptibles (60 %) de les trouver crédibles, comparativement à ceux qui connaissent moins bien les éco-étiquettes (36 %), comme l’indique la figure 18.

Figure 17 – Influence de la familiarité avec les éco-étiquettes sur l’utilisation de celles-ci au moment de faire un achat

Influence sur l’engagement au moment de l’achat Connait très bien ou assez bien les éco-étiquettes (n=140) Connait moyennement les éco-étiquettes (n=195) Connait un peu ou pas du tout les éco-étiquettes (n=532)
Regarde toujours ou souvent les éco-étiquettes au moment de faire un achat (n=202) 64 % 30 % 10 %
Regarde parfois les éco-étiquettes au moment de faire un achat (n=294) 24 % 54 % 30 %
Regarde rarement ou jamais les éco-étiquettes au moment de faire un achat (n=371) 12 % 16 % 60 %

Figure 18 – Influence de la familiarité avec les éco-étiquettes sur la perception de leur crédibilité

Influence sur la perception de la crédibilité des éco-étiquettes Connait très bien ou assez bien les éco-étiquettes (n=138) Connais moyennement les éco-étiquettes (n=189) Connait un peu ou pas du tout les éco-étiquettes (n=436)
Considère les éco-étiquettes comme étant très ou assez crédibles (n=289) 60 % 36 % 31 %
Considère les éco-étiquettes comme étant neutres (n=276) 27 % 45 % 36 %
Considère les éco-étiquettes comme étant un peu ou pas du tout crédibles (n=198) 13 % 19 % 33 %

B. Achat de produits ménagers

Dans l’ensemble, quatre Canadiens sur dix (40 %) affirment considérer les répercussions sur la santé et la sécurité des personnes quand ils achètent un produit, alors que trois sur dix (32 %) tiennent compte des répercussions sur l’environnement (figure 19). Ceux qui sont énormément ou assez préoccupés quant aux répercussions sur la santé et l’environnement des produits qu’ils utilisent (figures 1 et 2) sont beaucoup plus susceptibles de considérer à la fois les répercussions environnementales (54 % et 43 % respectivement) et les répercussions sur la santé (60 % et 43 % respectivement) quand ils achètent un produit.

Considérations d’ordre général

Figure 19 – Considérations pour l’achat de produits

Un diagramme à barres horizontales intitulé Considérations pour l'achat de produits.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Considérations pour l'achat de produits.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Coût, 76 %. Qualité ou durabilité, 63 %. Fonctionnalité (il fait bien ce qu'il est censé faire), 53 %. Expérience personnelle antérieure avec la marque, 48 %. Information sur les ingrédients, dont les substances chimiques, 47 %. Pays d'origine, 42 %. Santé et sécurité des personnes, 40 %. Évaluations de clients, 39 %. Le produit se recycle, 34 %. Répercussions sur l'environnement, 32 %. Facilité d'achat, 32 %. Mode d'emploi ou précautions à prendre, 30 %. Efficacité énergétique, 28 %. Dangers associés à l'utilisation du produit, 27 %. Éco-étiquette ou certification, 26 %. Si on a effectué des tests sur les animaux, 24 %. Le produit se composte, 21 %. Le produit contient des matières recyclées, 21 %. Facilité de réparation, 20 %. Esthétique ou apparence physique du produit, 19 %. On peut retourner le produit ou l'emballage pour réutilisation, 18 %. Autre, moins de 1 %. Aucune des réponses ci-dessus, 1 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 1 %.

Les résidents du Québec (31 %) sont les moins enclins à considérer les répercussions sur la santé et la sécurité des personnes lorsqu’ils achètent un produit, alors que ceux de l’Ontario (45 %) et de la Colombie-Britannique (48 %) sont plus susceptibles de tenir compte de cette information. Les résidents de la Colombie-Britannique (48 %) sont aussi les plus enclins à considérer les impacts environnementaux au moment d’acheter un produit.

Les 55 ans et plus (48 %) sont plus enclins à considérer les répercussions sur la santé et la sécurité des personnes quand ils achètent un produit, par rapport aux 35 à 54 ans (36 %) et aux 18 à 34 ans (33 %). Ces derniers sont tout aussi enclins que les 55 ans et plus (34 %) à tenir compte des répercussions environnementales des produits qu’ils achètent. Les Canadiens sans enfants (34 %) sont plus susceptibles que ceux qui en ont (24 %) de considérer les répercussions sur l’environnement.

Les trois premiers facteurs que les répondants considèrent lorsqu’ils contemplent l’achat d’un produit sont des raisons pratiques : le coût (76 %), la qualité ou la durabilité (63 %), et la fonctionnalité (58 %).

L’information concernant les ingrédients, y compris les substances chimiques (47 %), le pays d’origine (42 %) et si le produit est recyclable (34 %) sont d’importants facteurs pour au moins le tiers des répondants. Les 55 ans et plus sont aussi plus susceptibles de considérer ces facteurs pour acheter un produit que les plus jeunes (57 %, 58 % et 47 % respectivement). Les Canadiens qui sont énormément préoccupés et ceux qui sont assez préoccupés par les répercussions sur la santé et sur l’environnement des produits qu’ils utilisent sont plus enclins à considérer l’information concernant les ingrédients, y compris les substances chimiques (60 % et 43 % respectivement), le pays d’origine (56 % et 45 % respectivement), et si le produit est recyclable (54 % et 38 % respectivement).

Notamment, la liste d’ingrédients (56 %) est la première chose à laquelle pensent ceux qui cherchent de l’information utile sur un produit (figure 20). Le fait de savoir si un produit contient des ingrédients néfastes pour la santé humaine (59 %), s’il contient des substances chimiques ou des ingrédients préoccupants (53 %), ou des ingrédients néfastes pour l’environnement (50 %), sont autant de renseignements considérés comme utiles pour au moins la moitié des répondants. Les étiquettes de produits contenant la liste des ingrédients sont également considérées comme étant particulièrement utiles par les 55 ans et plus et les femmes. Les ingrédients d’un produit (64 %), les ingrédients dangereux (70 %), les ingrédients préoccupants (61 %), et les ingrédients néfastes pour l’environnement (59 %) inscrits sur les étiquettes sont considérés comme plus utiles par les 55 ans et plus comparativement aux plus jeunes. Les femmes sont également plus susceptibles de trouver utile l’information concernant les ingrédients d’un produit que les hommes dans une marge d’environ dix points de pourcentage pour toutes les variables.

Les dangers associés au produit (52 %) et l’information pour utiliser le produit en toute sécurité (54 %) sont aussi des renseignements considérés comme utiles par au moins la moitié des répondants.

Figure 20 – Information utile sur les étiquettes de produits pour l’utilisation ou l’achat

Un diagramme à barres horizontales intitulé Information utile sur les étiquettes de produits pour l'utilisation ou l'achat.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Information utile sur les étiquettes de produits pour l'utilisation ou l'achat.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Si le produit contient des ingrédients que l'on sait ou soupçonne d'être néfastes pour la santé humaine, 59 %. Liste d'ingrédients, 56 5. Mode d'emploi pour utiliser le produit en toute sécurité, 54 %. Si le produit contient des substances chimiques ou des ingrédients préoccupants particuliers, comme des allergènes, 53 %. Dangers associés à l'utilisation du produit, 52 %. Si le produit contient des ingrédients que l'on sait ou soupçonne d'être néfastes pour l'environnement, 50 %. Si le produit est respectueux de l'environnement, 44 %. Innocuité du produit, 43 %. Recyclabilité du produit ou de son emballage, 43 %. Avantages à utiliser le produit, 37 %. Efficacité énergétique du produit, 36 %. Si le produit a été testé sur les animaux, 35 %. Quantité de matières recyclées dans le produit ou son emballage, 32 %. Pays d'origine, 1 %. Autre, moins de 1 %. Aucune des réponses ci-dessus, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 3 %.

Environ quatre Canadiens sur dix sont d’avis que les renseignements qui indiquent que le produit est respectueux de l’environnement (44 %), l’information sur son innocuité (43 %), et celle sur la recyclabilité du produit ou de son emballage (43 %) sont tous utiles à avoir sur l’étiquette de produit.

Ceux qui sont énormément ou assez préoccupés par les répercussions sur la santé et l’environnement des produits qu’ils utilisent sont beaucoup plus enclins à dire que l’information susmentionnée est utile lorsqu’ils envisagent d’acheter un produit.

Effet dissuasif au moment d’acheter un produit

L’information ambiguë ou qui porte à confusion (53 %), de l’information importante qui manque (49 %) et l’information difficile à lire (48 %) sont toutes des réponses fournies par environ la moitié des répondants comme raisons qui les dissuadent d’acheter un produit (figure 21). L’information sur un produit qui est disponible uniquement en ligne (31 %) ou l’absence d’information sur un produit en ligne (21 %) ont été mentionnées moins souvent comme facteurs dissuasifs.

Figure 21 – Facteurs dissuasifs au moment d’acheter un produit

Un diagramme à barres horizontales intitulé Facteurs dissuasifs au moment d'acheter un produit.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Facteurs dissuasifs au moment d'acheter un produit.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : L'information sur le produit n'était pas claire ou portait à confusion, 53 %. L'information que je cherchais n'était pas sur l'étiquette du produit, 49 %. L'information sur l'étiquette du produit était difficile à lire, 48 %. Il fallait aller en ligne pour obtenir l'information sur le produit, 31 %. L'information sur le produit n'était pas disponible dans la langue officielle de mon choix, 25 %. L'information sur le produit n'était pas disponible en ligne, 21 %. Pays d'origine, 1 %. Coût, 1 %. Autre, 1 %. Aucune des réponses ci-dessus, 11 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 4 %.

Les 55 ans et plus étaient plus enclins à être dissuadés par l’information sur l’étiquette du produit qui est difficile à lire (62 %). Les moins de 55 ans étaient plus susceptibles de mentionner l’information sur le produit qui n’est pas disponible en ligne (23 % pour les 35 à 45 ans et 28 % pour les 18 à 34 ans, comparativement à 15 % pour les 55 ans et plus) comme facteur de dissuasion pour acheter un produit.

Environ le quart des Canadiens (25 %) ont été dissuadés d’acheter un produit parce que l’information n’était pas disponible dans la langue de leur choix. La langue était davantage un obstacle à l’achat au Québec (40 %), en plus d’être une préoccupation pour les Canadiens, de plus en plus nombreux, dont la langue première n’est ni l’anglais ni le français.

Parmi ceux qui ont affirmé qu’ils auraient pu être dissuadés d’acheter un produit parce que l’information était seulement disponible en ligne (31 %), la plupart n’ont pu obtenir cette information parce qu’ils n’avaient pas accès à une connexion Internet fiable ou qu’ils ne faisaient pas confiance à l’information qui se trouve en ligne. Le fait de ne pas avoir de service de données mobiles (22 %), de ne pas connaître les codes QR (20 %), de ne pas avoir accès à une connexion Internet fiable (12 %), ou de ne pas avoir de téléphone mobile ou d’ordinateur (8 %) ont tous été cités comme facteurs de dissuasion. De plus, 18 % des répondants ne font pas confiance à l’information qui se trouve en ligne et 17 % ne sont pas à l’aise d’accéder à de l’information en ligne (figure 22).

Figure 22 – Raisons pour le manque d’accès à l’information seulement disponible en ligne

Un diagramme à barres horizontales intitulé Raisons pour le manque d'accès à l'information seulement disponible en ligne.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Raisons pour le manque d'accès à l'information seulement disponible en ligne.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Je n'ai pas de service de données mobiles, 22 %. Je ne connais pas les codes QR, 20 %. Je ne fais pas confiance à l'information qui se trouve en ligne, 18 %. Je ne suis pas à l'aide d'accéder à de l'information en ligne, 27 %. Je n'ai pas accès à une connexion Internet fiable où j'habite ou magasine, 12 %. L'information devrait figurer sur le produit, 10 %. C'est ennuyeux/Ce n'est pas pratique/Je ne veux pas avoir à faire ça, 10 %. Ça prend du temps/C'est plus long, 8 %. Je n'ai pas de téléphone intelligent ou d'ordinateur, 8 %. Je ne sais pas comment avoir accès à de l'information en ligne, 5 %. Autre, 2 %. Aucune des réponses ci-dessus, 15 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 4 %.

Les 55 ans et plus étaient plus susceptibles de répondre qu’ils n’avaient pas de téléphone mobile (31 %) ou qu’ils ne connaissaient pas les codes QR (30 %) comme raisons de ne pouvoir accéder à de l’information en ligne. Les Canadiens de ce groupe sont plus susceptibles d’utiliser un ordinateur (62 %) ou un téléphone intelligent (57 %) pour accéder à de l’information sur un site Web à l’aide d’un navigateur. Une proportion beaucoup plus faible de répondants de ce groupe d’âge utilise un téléphone intelligent pour balayer les codes de produits (20 %) ou une application pour téléphone intelligent qui vérifie ou compare l’information sur le produit (15 %). Voir la figure 23 pour les détails. Encore une fois, les 55 ans et plus sont les moins susceptibles d’utiliser un téléphone intelligent pour accéder à de l’information sur un site Web à l’aide d’un navigateur (40 %), comparativement aux 18 à 34 ans (71 %) et aux 35 à 54 ans (58 %).

Figure 23 – Accès à l’information sur les produits en ligne

Un diagramme à barres horizontales intitulé Accès à l'information sur les produits en ligne.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Accès à l'information sur les produits en ligne.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : J'utilise un ordinateur pour avoir accès à un site Web à l'aide d'un navigateur, 62 %. J'utilise un téléphone intelligent pour avoir accès à un site Web à l'aide d'un navigateur, 57 %. Je balaye le code du produit à partir de mon téléphone intelligent, 20 %. Je balaye le code du produit à partir d'une application sur mon téléphone intelligent qui vérifie ou compare l'information sur le produit, 15 %. Autre, moins de 1 %. Aucune des réponses ci-dessus, 3 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 2 %.

Choisir des produits avec des éco-étiquettes

Les trois principales catégories de produits pour lesquelles la présence d’une éco-étiquette est un facteur déterminant pour l’achat d’un produit en particulier sont les produits de nettoyage (68 %), la peinture et les colorants (62 %), les cosmétiques et les produits d’hygiène personnels (60 %), comme l’indique la figure 24.

Plus de la moitié des Canadiens préfèrent également acheter des aliments et boissons (57 %), des produits pour les bébés et les enfants (57 %) et des médicaments et produits de santé (52 %) qui portent une éco-étiquette plutôt que des produits qui n’en ont pas.

Figure 24 – Importance de l’éco-étiquette dans l’achat de différents produits

Un diagramme à barres horizontales intitulé Importance de l'éco-étiquette dans l'achat de différents produits.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Importance de l'éco-étiquette dans l'achat de différents produits.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Produits de nettoyage. Oui, 68 %. Non, cela ne fait aucune différence pour ce genre de produit, 21 %. Ne sais pas/préfère ne pas répondre, 11 %. Peinture et colorants. Oui, 62 %. Non, cela ne fait aucune différence pour ce genre de produit, 25 %. Ne sais pas/préfère ne pas répondre, 14 %. Cosmétiques et produits d'hygiène personnels. Oui, 60 %. Non, cela ne fait aucune différence pour ce genre de produit, 24 %. Ne sais pas/préfère ne pas répondre, 16 %. Aliments et boissons. Oui, 57 %. Non, cela ne fait aucune différence pour ce genre de produit, 28 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 14 %. Produits pour les bébés et les enfants. Oui, 54 %. Non, cela ne fait aucune différence pour ce genre de produit, 24 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 22 %. Médicaments et produits de santé. Oui, 52 %. Non, cela ne fait aucune différence pour ce genre de produit, 34 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 14 %. Textiles, vêtements et chaussures. Oui, 51 %. Non, cela ne fait aucune différence pour ce genre de produit, 35 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 14 %. Appareils et composantes électroniques. Oui, 50 %. Non, cela ne fait aucune différence pour ce genre de produit, 35 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 15 %. Ameublement. Oui, 45 %. Non, cela ne fait aucune différence pour ce genre de produit, 39 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre. 16 %. Produits destinés à la construction et aux réparations d'une maison. Oui, 44 %. Non, cela ne fait aucune différence pour ce genre de produit, 38 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 17 %. Fournitures de bureau. Oui, 42 %. Non, cela ne fait aucune différence pour ce genre de produit, 43 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 15 %.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’affirmer qu’elles choisiraient un produit qui affiche une éco-étiquette plutôt qu’un autre produit sans éco-étiquette pour chaque catégorie de produits. Les 55 ans et plus sont plus enclins à acheter des médicaments et des produits de santé (57 %) qui affichent une éco-étiquette, comparativement aux plus jeunes (48 %).

Ceux qui ont dit être nullement ou peu préoccupés par les répercussions sur la santé ou l’environnement des produits qu’ils utilisent sont moins enclins à considérer les éco-étiquettes dans leurs décisions d’achat pour toutes les catégories de produits.

Bien que certaines catégories de produits obtiennent la préférence en raison de la présence d’éco-étiquettes de confiance, un peu plus du tiers des répondants (38 %) admettent acheter délibérément des produits qui portent une éco-étiquette et un tiers (33 %) affirme ne pas les utiliser (figure 25).

Figure 25 – Achat délibéré de produits avec éco-étiquettes de confiance

Un diagramme à barres horizontales intitulé Achat délibéré de produits avec éco-étiquettes de confiance.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Achat délibéré de produits avec éco-étiquettes de confiance.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Oui, 38 %. Non, 33 %. Ne sait pas, 20 %. N'utilise pas les étiquettes, 7 %. Préfère ne pas répondre, 2 %.

Ceux qui ont affirmé être énormément (59 %) ou assez préoccupés (42 %) par les répercussions sur la santé et l’environnement des produits qu’ils utilisent sont plus enclins à acheter délibérément des produits qui portent une éco-étiquette à laquelle ils font confiance.

Dans une forte proportion (43 %), les femmes ont mentionné qu’elles achètent délibérément des produits qui portent une éco-étiquette, alors que les hommes sont plus nombreux (40 %) à dire qu’ils ne le font pas.

La figure 26 indique que ceux qui achètent délibérément des produits qui portent une éco-étiquette le font parce qu’ils croient que le produit respecte mieux l’environnement (74 %), qu’il n’est pas nocif (ou moins nocif) pour la faune ou la flore (62 %), qu’il entraîne moins de gaspillage (55 %) et qu’il est généralement plus sain (54 %). La figure 27 indique que ceux qui évitent délibérément d’acheter des produits qui portent une éco-étiquette agissent ainsi parce qu’ils ne sont pas certains qu’une éco-étiquette signifie que le produit est meilleur qu’un autre (34 %), qu’ils utilisent déjà des produits auxquels ils font confiance (32 %) ou que le coût des produits qui portent une éco-étiquette est trop élevé (28 %).

Figure 26 – Raisons pour acheter délibérément des produits qui portent une éco-étiquette

Un diagramme à barres horizontales intitulé Raisons pour acheter délibérément des produits qui portent une éco-étiquette.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Raisons pour acheter délibérément des produits qui portent une éco-étiquette.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Le produit respecte mieux l'environnement, 74 %. Le produit n'est pas nocif (ou est moins nocif) pour la faune et la flore, 62 %. Le produit entraîne moins de gaspillage, 55 %. Le produit est plus sain, 54 %. Le produit doit faire l'objet de plus d'analyses que des produits comparables, 39 %. Le produit offre une plus grande qualité, 29 %. Le produit possède une durabilité accrue, 24 %. Autre, moins de 1 %. Aucune des réponses ci-dessus, nul. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 2 %.

Figure 27 – Raisons d’éviter délibérément d’acheter des produits qui portent une éco-étiquette

Un diagramme à barres horizontales intitulé Raisons d'éviter délibérément d'acheter des produits qui portent une éco-étiquette.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Raisons d'éviter délibérément d'acheter des produits qui portent une éco-étiquette.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Je ne suis pas certain qu'une éco-étiquette signifie que le produit est meilleur qu'un autre, 34 %. J'utilise déjà des produits auxquels je fais confiance, 32 %. Le coût des produits qui portent une éco-étiquette est trop élevé, 28 %. Je crois que les éco-étiquettes ne sont qu'une manigance de mise en marché, 19 %. Je ne fais pas confiance aux allégations qui se trouvent sur l'éco-étiquette, 19 %. Autre, moins de 1 %. Aucune des réponses ci-dessus, 15 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 7 %.

Influence de l’information sur les ingrédients d’un produit

Comme mentionné précédemment, l’information sur les ingrédients d’un produit est importante pour plus des deux tiers des Canadiens (68 %), alors que plus du tiers (39 %) la considère comme très importante (figure 28). Sans surprise, les trois quarts (76 %) de ceux qui considèrent que l’information sur les ingrédients est importante affirment également que la composition d’un produit est susceptible d’influencer leur décision d’acheter ce produit (figure 29).

Figure 28 – Importance de l’information sur les ingrédients d’un produit

Un diagramme à barres horizontales intitulé Importance de l'information sur les ingrédients d'un produit.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Importance de l'information sur les ingrédients d'un produit.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Très important, 39 %. Moyennement important, 29 %. Neutre, 13 %. Un peu important, 13 %. Pas important du tout, 3 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 2 %. Deux meilleurs résultats, 68 %.

Figure 29 – Influence de la composition d’un produit sur les décisions d’achat

Un diagramme à barres horizontales intitulé Influence de la composition d'un produit sur les décisions d'achat.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Influence de la composition d'un produit sur les décisions d'achat.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Très probable, 30 %. Probable, 46 %. Neutre, 19 %. Peu probable, 3 %. Très peu probable, 1 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 1 %. Deux meilleurs résultats, 76 %.

Ceux qui sont énormément préoccupés par les répercussions sur la santé et l’environnement des produits qu’ils achètent sont plus susceptibles de dire que l’information sur les ingrédients d’un produit est très importante (62 %). Les résidents de l’Ontario semblent plus enclins (47 %) à considérer cette information comme très importante, comparativement aux résidents du Manitoba ou de la Saskatchewan qui ont donné les plus faibles notes (26 %). De plus, les femmes de tous les groupes d’âge (47 %) et les personnes de plus de 35 ans sont plus enclins à considérer l’information sur les ingrédients d’un produit comme très importante (39 % des 35 à 54 ans et 47 % des 55 ans et plus).

La plupart des répondants qui considèrent très important d’avoir l’information sur les ingrédients d’un produit sont aussi plus susceptibles (94 %) de dire que cette information influence leurs décisions d’achat, dont 54 % qui seraient très probablement influencés (figure 30). La majorité des répondants qui décrivent l’information sur les ingrédients d’un produit comme moyennement importante affirment également que cette information influencerait probablement leur décision (75 %). De ce nombre, 12 % ont répondu qu’elle influencerait très probablement leur décision.

Figure 30 – Influence de l’information sur les ingrédients d’un produit sur les décisions d’achat

Influence sur l’achat de produits qui affichent la liste d’ingrédients Très important d’inclure les ingrédients d’un produit (n=379) Moyennement important d’inclure les ingrédients d’un produit (n=284) Neutre quant à l’importance d’inclure les ingrédients d’un produit (n=139)
Il est très probable que les ingrédients d’un produit influencent la décision d’achat (n=243) 54 % 12 % 4 %
Il est probable que les ingrédients d’un produit influencent la décision d’achat (n=368) 40 % 63 % 27 %
Les ingrédients d’un produit ont une influence neutre sur la décision d’achat (n=158) 4 % 21 % 61 %
Il est peu probable ou pas du tout probable que les ingrédients d’un produit influencent la décision d’achat (n=33) 2 % 4 % 8 %

C. Considérations relatives à l’étiquetage

Produits recyclables ou compostables

Les Canadiens sont également attentifs aux étiquettes qui affirment qu’un produit est recyclable ou compostable. Plus de quatre répondants sur cinq (84 %) affirment être influencés par ces étiquettes au moment de jeter un produit ou son emballage après utilisation (figure 31).

Figure 31 – Influence des étiquettes déclarant qu’un produit est recyclable ou compostable sur la manière de se débarrasser d’un produit ou de son emballage

Un diagramme à barres horizontales intitulé Influence des étiquettes déclarant qu'un produit est recyclable ou compostable sur la manière de se débarrasser d'un produit ou de son emballage.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Influence des étiquettes déclarant qu'un produit est recyclable ou compostable sur la manière de se débarrasser d'un produit ou de son emballage.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Beaucoup d'influence, 38 5. Une certaine influence, 46 %. Aucune influence, 12 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 5 %. Deux meilleurs résultats, 84 %.

Ceux qui sont énormément préoccupés (63 %) ou assez préoccupés (43 %) par les répercussions sur la santé et l’environnement des produits qu’ils achètent sont plus susceptibles d’être très influencés par la présence d’une étiquette qui affirme qu’un produit est recyclable ou compostable et qui explique comment se débarrasser du produit ou de son emballage à la fin de sa vie utile.

Uniformité des étiquettes de produits

L’harmonisation des étiquettes de produits pour s’assurer que l’information soit la même pour tous les genres de produits est importante pour environ les trois quarts (71 %) des Canadiens, dont 40 % qui affirment qu’elle est très importante (figure 32).

Figure 32 – Importance de l’uniformité des étiquettes de produits

Un diagramme à barres horizontales intitulé de l'uniformité des étiquettes de produits.
Un diagramme à barres horizontales intitulé de l'uniformité des étiquettes de produits.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Très important, 40 %. Moyennement important, 31 %. Neutre, 14 %. Un peu important, 9 %. Pas important du tout, 3 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 4 %. Deux meilleurs résultats, 71 %.

Les Canadiens de 55 ans et plus (78 %) et les femmes (76 %) sont plus susceptibles d’être en accord pour dire que les étiquettes de produits devraient être uniformes. Ceux qui accordent une grande importance (très important/moyennement important) à l’uniformité de l’information sur les étiquettes de produits croient que cela facilite la comparaison des produits (24 %), que c’est plus facile à comprendre (17 %), plus cohérent (11 %), et fournit plus d’information sur les produits qu’ils achètent (11 %). Voir la figure 33 pour les détails.

Figure 33 – Raisonnement pour expliquer l’importance de l’uniformité des étiquettes de produits

Un diagramme à barres horizontales intitulé Raisonnement pour expliquer l'importance de l'uniformité des étiquettes de produits.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Raisonnement pour expliquer l'importance de l'uniformité des étiquettes de produits.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Comparer les produits/faciliter la comparaison, 24 %. Comprendre/faciliter la compréhension/réduire la confusion, 17 %. Uniformité/normalisation, 11 %. Obtenir plus d'information sur le produit/savoir ce que j'achète, 11 %. M'aider à prendre une décision/faire un choix éclairé, 9 %. Transparence/crédibilité/confiance, 8 %. Réduire l'impact environnemental/durabilité/recyclage, 5 %. M'assurer que le produit est sécuritaire, 3 %. Accélérer les choses/réduire le temps de lecture/trouver rapidement ce que je cherche, 2 %. Raisons de santé (allergies, etc.), 2 %. Vérifier la qualité du produit, 1 %. Autre, 3 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 14 %.

Effets chroniques sur la santé

La majorité des Canadiens considèrent qu’il est important de préciser les effets chroniques sur la santé des produits sur les étiquettes (79 % croient que c’est moyennement ou très important, voir la figure 34). Les trois quarts de ces Canadiens (75 %) sont d’avis que cela devrait être obligatoire, alors que seulement 14 % croient que cette information devrait être fournie sur une base volontaire (figure 35).

Figure 34 – Importance d’inclure les effets chroniques sur la santé sur les étiquettes de produits

Un diagramme à barres horizontales intitulé Importance d'inclure les effets chroniques sur la santé sur les étiquettes de produits.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Importance d'inclure les effets chroniques sur la santé sur les étiquettes de produits.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Très important, 59 %. Moyennement important, 20 %. Neutre, 12 %. Un peu important, 5 %. Pas du tout important, 1 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 3 %. Deux meilleurs résultats, 79 %.

Figure 35 – Opinions sur la divulgation des effets chroniques sur la santé des produits

Un diagramme à barres horizontales intitulé Opinions sur la divulgation des effets chroniques sur la santé des produits.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Opinions sur la divulgation des effets chroniques sur la santé des produits.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Il faudrait obligatoirement rendre disponible l’information concernant les effets chroniques de tous les produits, 75 %. Il faudrait rendre disponible l’information concernant les effets chroniques sur la santé de tous les produits de manière facultative, 14 %. Je ne considère pas que les effets chroniques sur la santé sont importants, alors il n’est pas nécessaire de les rendre disponibles, 3 %. Autre, moins de 1 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 8 %.

Produits chimiques ménagers

La majorité des Canadiens (72 %) lisent toujours ou souvent l’information sur les étiquettes ou les emballages de produits chimiques pour connaître le mode d’emploi (72 %) et les directives sur la manière de les utiliser en toute sécurité (71 %). Voir la figure 36 pour les détails. La marque ou le nom du produit, ainsi que les informations sur les risques pour la santé sont aussi très fréquemment consultés (68 % et 66 % respectivement sont souvent ou toujours lues).

Un peu moins des deux tiers des répondants lisent les directives concernant l’élimination du produit sans danger (64 %) et celles concernant l’entreposage sécuritaire du produit (64 %). La liste des ingrédients (52 %) et les éco-étiquettes qui se trouvent sur l’emballage du produit (45 %) sont consultées un peu moins souvent.

Figure 36 – Fréquence de consultation de l’information sur l’emballage des produits chimiques ménagers

Un diagramme à huit barres horizontales intitulé Fréquence de consultation de l'information sur l'emballage des produits chimiques ménagers.
Un diagramme à huit barres horizontales intitulé Fréquence de consultation de l'information sur l'emballage des produits chimiques ménagers.

"Barre 1. Renseignements sur le mode d'emploi du produit. Les valeurs sont les suivantes : Toujours, 41 %. Souvent, 30 %. Parfois, 19 %. Rarement, 5 %. Jamais, 2 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 3 %. Deux meilleurs résultats, 72 %.

Barre 2. Directives sur la manière d'utiliser le produit en toute sécurité. Les valeurs sont les suivantes : Toujours, 43 %. Souvent, 27 %. Parfois, 19 %. Rarement, 4 %. Jamais, 2 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 4 %. Deux meilleurs résultats, 71 %.

Barre 3. Marque ou nom du produit. Les valeurs sont les suivantes : Toujours, 38 %. Souvent, 30 %. Parfois, 21 %. Rarement, 6 %. Jamais, 2 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 3 %. Deux meilleurs résultats, 68 %.

Barre 4. Informations sur les risques pour la santé. Les valeurs sont les suivantes : Toujours, 39 %. Souvent, 27 %. Parfois, 22 %. Rarement, 6 %. Jamais, 3 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 3 %. Deux meilleurs résultats, 66 %.

Barre 5. Directives concernant l’élimination du produit sans danger pour l’environnement. Les valeurs sont les suivantes : Toujours, 34 %. Souvent, 30 %. Parfois, 21 %. Rarement, 7 %. Jamais, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 3 %. Deux meilleurs résultats, 64 %.

Barre 6. Directives concernant l’entreposage sécuritaire du produit. Les valeurs sont les suivantes : Toujours, 36 %. Souvent, 28 %. Parfois, 22 %. Rarement, 8 %. Jamais, 3 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 3 %. Deux meilleurs résultats, 64 %.

Barre 7. Liste des ingrédients du produit. Les valeurs sont les suivantes : Toujours, 22 %. Souvent, 30 %. Parfois, 30 %. Rarement, 11 %. Jamais, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 3 %. Deux meilleurs résultats, 52 %.

Barre 8. Toute éco-étiquette qui se trouve sur l’emballage du produit. Les valeurs sont les suivantes : Toujours, 18 %. Souvent, 28 %. Parfois, 29 %. Rarement, 13 %. Jamais, 7 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 5 %. Deux meilleurs résultats, 45 %."

Sauf pour la marque ou le nom du produit, les femmes et les Canadiens âgés de 55 ans et plus sont plus susceptibles de lire toutes les parties de l’étiquette ou de l’emballage d’un produit chimique ménager.

Les Canadiens qui considèrent très important d’inclure les effets chroniques sur la santé sur les étiquettes de produits sont beaucoup plus enclins à affirmer lire toutes les parties de l’étiquette ou de l’emballage d’un produit chimique ménager (figure 37).

Figure 37 – Importance d’inclure les effets chroniques sur la santé et engagement envers l’information sur l’emballage

Informations sur l’étiquette ou l’emballage qui sont toujours ou souvent lues pour les produits chimiques ménagers Répondants qui croient qu’il est très important d’inclure les effets chroniques sur la santé d’un produit sur les étiquettes (n=581) Autres répondants, à l’exception de ceux qui ont choisi l’option « ne sais pas/préfère ne pas répondre » (n=387) % d’écart (+/-)
Informations sur les risques pour la santé 81 % 49 % +32 %
Directives concernant l’élimination du produit sans danger pour l’environnement 78 % 49 % +29 %
Directives sur la manière d’utiliser le produit en toute sécurité 84 % 56 % +28 %
Renseignements sur le mode d’emploi du produit 85 % 58 % +27 %
Directives concernant l’entreposage sécuritaire du produit 77 % 50 % +27 %
Liste des ingrédients du produit 63 % 39 % +24 %
Toute éco-étiquette qui se trouve sur l’emballage du produit 57 % 34 % +23 %
Marque ou nom du produit 78 % 59 % +19 %

La majorité des Canadiens utilisent l’information qui figure sur les étiquettes de produits chimiques ménagers pour savoir comment utiliser les produits en toute sécurité (69 %) et efficacement (60 %), comme l’indique la figure 38. Ils utilisent également l’information pour connaître les risques pour la santé des produits (59 %) et savoir comment les entreposer (55 %) et les éliminer (51 %) en toute sécurité. Les femmes et les Canadiens de 55 ans et plus sont plus susceptibles d’utiliser l’information sur les produits pour toutes ces raisons.

Une plus faible proportion de Canadiens utilise l’information qui se trouve sur les étiquettes de produits pour vérifier si un produit contient un ingrédient préoccupant pour la santé (48 %) ou l’environnement (38 %).

Figure 38 – Utilisation de l’information disponible sur les étiquettes de produits chimiques ménagers

Un diagramme à barres horizontales intitulé Utilisation de l'information disponible sur les étiquettes de produits chimiques ménagers.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Utilisation de l'information disponible sur les étiquettes de produits chimiques ménagers.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Pour savoir comment utiliser le produit en toute sécurité, 69 %. Pour savoir comment utiliser le produit efficacement, 60 %. Pour connaître les risques pour la santé du produit, 59 %. Pour savoir comment entreposer le produit en toute sécurité, 55 %. Pour savoir comment éliminer le produit en toute sécurité, 51 %. Pour vérifier si un produit contient un ingrédient préoccupant pour ma santé, 48 %. Pour vérifier si un produit contient un ingrédient préoccupant pour l’environnement, 38 %. Je ne lis pas les étiquettes de produits, 5 %. Autre, moins de 1 %. Aucune des réponses ci-dessus, 3 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 4 %.

Lorsque nous leur avons demandé quelles étaient les informations qu’il serait utile d’inclure sur les étiquettes de produits chimiques ménagers, la plupart des répondants ont mentionné une étiquette un ou avertissement pour identifier les produits qui peuvent entraîner des effets à long terme (69 %) ou à court terme (66 %) pour la santé. De plus, les deux tiers (66 %) ont mentionné qu’il serait utile d’inclure la liste des ingrédients qui posent un risque pour la santé humaine (figure 39).

Les répondants considèrent aussi qu’une mise en garde concernant les risques du produit pour l’environnement (58 %) et une liste des ingrédients qui posent un risque pour l’environnement (53 %) seraient également utiles à inclure sur les étiquettes de produits chimiques ménagers (figure 39).

Figure 39 – Informations utiles à inclure sur les étiquettes de produits chimiques ménagers

Un diagramme à barres horizontales intitulé Informations utiles à inclure sur les étiquettes de produits chimiques ménagers.
Un diagramme à barres horizontales intitulé Informations utiles à inclure sur les étiquettes de produits chimiques ménagers.

Dans le diagramme, les valeurs sont les suivantes : Une étiquette ou un avertissement pour identifier les produits qui peuvent entraîner des effets à long terme (chroniques) sur la santé, 69 %. La liste des ingrédients qui posent un risque à la santé humaine, 66 %. Une étiquette ou un avertissement pour identifier les produits qui peuvent entraîner des effets à court terme (aigus) sur la santé, 66 %. Une mise en garde générale concernant les risques du produit pour l’environnement, 58 %. La liste des ingrédients qui posent un risque à l’environnement, 53 %. La liste complète des ingrédients, 47 %. Autre, 1 %. Aucune des réponses ci-dessus, 4 %. Ne sait pas/préfère ne pas répondre, 4 %.

Conclusions

Les Canadiens sont préoccupés par les répercussions sur la santé et l’environnement des produits qu’ils achètent. Les répondants ont indiqué qu’il y aurait lieu d’améliorer les étiquettes de produits et de promouvoir les éco-étiquettes et leur utilité.

  • Presque tous les Canadiens sont préoccupés par les répercussions environnementales et les répercussions possibles sur la santé humaine des produits qu’ils achètent.

  • Ceux qui sont les moins préoccupés sont d’avis que les produits vendus au Canada sont peuvent être utilisés en toute sécurité.

  • La majorité des Canadiens sont d’accord pour dire que les étiquettes de produits contiennent de l’information utile et suffisante pour faire des choix sains pour eux et leur famille.

  • La moitié des Canadiens sont d’avis que les étiquettes de produits sont claires et faciles à comprendre et qu’on peut leur faire confiance pour fournir suffisamment d’information pour faire des choix sains et respectueux de l’environnement.

  • Les Canadiens veulent savoir de quoi sont faits les produits, s’ils contiennent des substances potentiellement dangereuses pour l’environnement, et s’ils peuvent être recyclés ou compostés.

Selon les répondants, on pourrait encore rehausser la confiance envers les étiquettes de produits et les éco-étiquettes et leur utilité, ainsi que le rôle qu’elles peuvent jouer en aidant les consommateurs à acheter des produits sains et sécuritaires.

  • Quatre Canadiens sur dix considèrent les répercussions sur la santé et la sécurité des personnes quand ils achètent un produit, alors que trois sur dix tiennent compte des répercussions environnementales.

  • La liste des ingrédients est l’une des priorités pour ceux qui recherchent de l’information utile sur un produit.

  • Environ la moitié des Canadiens sont dissuadés d’acheter un produit si l’information qui figure sur l’étiquette n’est pas claire ou porte à confusion, s’il manque de l’information importante ou si les étiquettes de produits sont difficiles à lire.

  • L’information concernant les ingrédients d’un produit est importante pour plus des deux tiers des Canadiens, et plus des trois quarts d’entre eux croient que l’information sur la composition d’un produit influencerait leur décision d’acheter ce produit.

L’information sur la manière d’utiliser un produit en toute sécurité est importante et le fait de rendre les étiquettes de produits plus faciles à lire et plus uniformes d’un produit à l’autre permettraient aux Canadiens d’utiliser les produits comme il se doit et en toute sécurité.

  • Les Canadiens portent attention aux symboles qui indique si un produit est recyclable ou compostable, et plus de quatre sur cinq disent être influencés par la présence de ces symboles sur les étiquettes au moment de se débarrasser d’un produit ou de son emballage.

  • Les trois quarts des Canadiens croient qu’il est important d’harmoniser les étiquettes de produits pour que l’information qui y figure soit la même pour tous les produits, de manière à faciliter la comparaison et à mieux comprendre les différents ingrédients qui les composent.

  • La majorité des Canadiens s’accorde pour dire qu’il faudrait obligatoirement inclure les effets chroniques sur la santé sur les étiquettes de produits.

  • La majorité des Canadiens lisent l’information sur les emballages de produits chimiques ménagers pour :

    • Savoir comment utiliser ces produits

    • Les directives sur la manière d’utiliser ces produits en toute sécurité

    • Connaître la marque ou le nom du produit

    • Connaître les risques pour la santé

    • Savoir comment éliminer le produit d’une façon qui est respectueuse pour l’environnement

    • Savoir comment entreposer le produit en toute sécurité

    • Consulter la liste des ingrédients

    • Savoir si une éco-étiquette est incluse sur l’emballage du produit

Méthodologie de recherche

Les résultats de la recherche sont basés sur un échantillon non probabiliste, étant donné que les répondants se sont portés volontaires pour participer aux sondages en ligne par le biais d’un panel en ligne. Les données ont été pondérées pour refléter la répartition démographique de la population générale du Canada. Puisque l’échantillon est basé sur les personnes qui se sont portées volontaires pour faire partie du panel en ligne, aucune estimation du taux d’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée. Tous les travaux de recherche ont été menés conformément aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada, comme suit :

Le présent rapport compare des données importantes provenant des principaux sous-groupes démographiques, notamment par région, âge, genre et niveau de préoccupation envers les répercussions sur l’environnement ou la santé au moment d’acheter des produits.

Des quotas régionaux ont été établis afin de générer des données régionales suffisantes pour une analyse robuste. La répartition obtenue suggère que l’échantillon final représente la distribution habituelle de répondants par région lorsqu’une recherche est menée pour le gouvernement du Canada. Dans chaque région, les données ont été surveillées pour obtenir une proportion égale d’hommes et de femmes et pour s’assurer qu’aucun groupe d’âge n’était sous-représenté. Bien que le sondage fût ouvert aux résidents des territoires, nous n’avons reçu aucune réponse du Yukon, du Nunavut ou des Territoires du Nord-Ouest.

Figure 40 – Quotas régionaux

Province/territoire Répartition approximative des sondages
Terre-Neuve-et-Labrador 1,4 %
Île-du-Prince-Édouard 0,4 %
Nouveau-Brunswick 2,1 %
Nouvelle-Écosse 2,7 %
Québec 23,0 %
Ontario 38,7 %
Manitoba 3,4 %
Saskatchewan 2,9 %
Alberta 11,1 %
Colombie-Britannique 13,9 %
TOTAL 100 %

La collecte de données visait à recueillir les réponses d’une proportion égale d’hommes et de femmes. Comme l’indique le tableau ci-dessous, l’échantillon du sondage et la répartition de la population sont très similaires. Les données ont été pondérées pour réduire les écarts existants entre les genres qui ont participé au sondage. Les options non binaire ou autre genre ont été présentées aux répondants. Les données recueillies auprès de ceux qui ont sélectionné l’une ou l’autre de ces deux dernières options ont été pondérées exclusivement par région et par âge.

Figure 41 – Comparaison de l’échantillon du sondage avec la répartition de la population

Genre Échantillon du sondage (non pondéré) Population (recensement de 2021) % d’écart (+/-)
Hommes 49,40 % 48,75 % +0,65 %
Femmes 50,10 % 51,24 % -1,14 %

Les cibles par région, genre et âge sont présentées en détails (quant au nombre de sondages remplis et au pourcentage de tous les sondages remplis). Le tableau ci-dessus présente les données avec le nombre pondéré et non pondéré, ainsi que le pourcentage de sondages recueillis, pour obtenir les dimensions démographiques pertinentes.

Figure 42 – Cadre de pondération

Région Genre Âge Échantillon Population Pourcentage de l’échantillon Échantillon de population
Canada atlantique Hommes 18–34 5 234 444 0,5 % 0,8 %
35–54 18 291 875 1,8 % 1,0 %
55+ 15 440 605 1,5 % 1,5 %
Femmes 18–34 5 227 599 0,5 % 0,8 %
35–54 9 311 075 0,9 % 1,0 %
55+ 17 491 675 1,7 % 1,7 %
Québec Hommes 18–34 18 857 235 1,8 % 2,9 %
35–54 46 1 082 930 4,6 % 3,6 %
55+ 55 1 416 865 5,5 % 4,8 %
Femmes 18–34 44 838 373 4,4 % 2,8 %
35–54 39 1 079 465 3,9 % 3,6 %
55+ 38 1 577 970 3,8 % 5,3 %
Ontario Hommes 18–34 52 1 615 569 5,2 % 5,4 %
35–54 61 1 777 030 6,1 % 6,0 %
55+ 68 2 174 535 6,8 % 7,3 %
Femmes 18–34 60 1 557 223 6,0 % 5,2 %
35–54 76 1 897 005 7,7 % 6,4 %
55+ 66 2 469 915 6,6 % 8,3 %
Prairies Hommes 18–54* 27 585 008 2,7 % 2,0 %
55+ 9 353 910 0,9 % 1,2 %
Femmes 18–34 9 268 520 0,9 % 0,9 %
35–54 11 308 615 1,1 % 1,0 %
55+ 8 392 890 0,8 % 1,3 %
Alberta Hommes 18–34 10 478 778 1,0 % 1,6 %
35–54 24 593 460 2,4 % 2,0 %
55+ 26 562 580 2,6 % 1,9 %
Femmes 18–34 11 468 596 1,1 % 1,6 %
35–54 18 593 700 1,8 % 2,0 %
55+ 17 606 035 1,7 % 2,0 %
Colombie-Britannique Hommes 18–34 7 553 428 0,7 % 1,9 %
35–54 23 639 715 2,3 % 2,2 %
55+ 30 816 370 3,0 % 2,8 %
Femmes 18–34 25 538 368 2,5 % 1,8 %
35–54 27 672 410 2,7 % 2,3 %
55+ 19 911 465 1,9 % 3,1 %
TOTAL 993 29 685 236 100 % 100 %

Source : Recensement de 2021

*Nous avons regroupé les hommes de 18–34 ans et 35–54 ans des Prairies en raison de la pondération élevée

Il convient également de noter qu’une faible proportion de répondants n’ont été classés dans aucune des 35 cellules de pondération présentées dans la figure 42, puisqu’ils se sont identifiés comme étant de diversité de genres ou n’ont pas répondu à la question relative au genre, à l’âge ou à la région. Pour les fins de mise en tableaux, nous leur avons attribué une valeur de pondération basée sur la réponse fournie quant à l’âge, au genre ou à la région.

Étant donné que nous avons utilisé un échantillon non probabiliste pour ce sondage en ligne, les données recueillies ne peuvent pas être extrapolées pour l’ensemble de la population canadienne. Pour une description plus détaillée de la méthode d’échantillonnage non probabiliste, y compris les quotas et les panels Web, cliquez ici : https://www150.statcan.gc.ca/n1/edu/power-pouvoir/ch13/nonprob/5214898-fra.htm

Tous les travaux de recherche ont été menés conformément aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne.

Figure 43 – Taux de participation du panel

Total de clics (C) 1 402
Cas non valides (T) 4
Interruptions 4
Unités répondantes (R) 1 247
Sondages remplis et rejetés une fois les quotas atteints 247
Sondages remplis 1 000
Taux de participation = T + R / C (4 + 1 247 / 1 402) 89 %

Profil des répondants

Figure 44 – Région

Région Non pondéré (n=1 000) Pondéré (n=1 000)
Colombie-Britannique 13 % 14 %
Alberta 11 % 11 %
Saskatchewan 3 % 3 %
Manitoba 4 % 4 %
Ontario 39 % 39 %
Québec 24 % 23 %
Nouveau-Brunswick 2 % 2 %
Île-du-Prince-Édouard <1 % <1 %
Nouvelle-Écosse 3 % 3 %
Terre-Neuve-et-Labrador 1 % 1 %
Yukon - -
Nunavut - -
Territoires du Nord-Ouest - -

Figure 45 – Âge

Âge Non pondéré (n=1 000) Pondéré (n=1 000)
18 – 24 ans 9 % 9 %
25 – 34 ans 17 % 17 %
35 – 44 ans 17 % 15 %
45 – 54 ans 21 % 18 %
55 – 64 ans 18 % 20 %
65 – 74 ans 10 % 11 %
75 ans ou plus 10 % 10 %

Figure 46 – Genre

Genre Non pondéré (n=1 000) Pondéré (n=1 000)
Hommes 49 % 48 %
Femmes 50 % 51 %
Personne non binaire <1 % 1 %
Autre <1 % <1 %
Préfère ne pas répondre <1 % <1 %

Figure 47 – Population

Population Non pondéré (n=1 000) Pondéré (n=1 000)
Une ville ou une région métropolitaine d’au moins 100 000 personnes 55 % 56 %
Une ville dont la population se situe entre 30 000 et 100 000 personnes 17 % 17 %
Une ville dont la population se situe entre 10 000 et 30 000 personnes 9 % 9 %
Une ville ou une région rurale de moins de 10 000 personnes 18 % 18 %
Préfère ne pas répondre 1 % 1 %

Figure 48 – Secteur d’emploi

Secteur d’emploi Non pondéré (n=1 000) Pondéré (n=1 000)
Gestion 7 % 7 %
Affaires, finance et administration 10 % 10 %
Sciences naturelles ou appliquées et occupations connexes 2 % 2 %
Santé 7 % 7 %
Éducation, services juridiques, services sociaux, services communautaires et services gouvernementaux 13 % 13 %
Arts, culture, loisirs et sports 3 % 3 %
Vente et service 9 % 9 %
Métiers, transport, machinerie et occupations connexes 4 % 3 %
Ressources naturelles, agriculture et occupations connexes en production 1 % 1 %
Fabrication et services publics 4 % 3 %
Autre, veuillez préciser : 1 % 1 %
NET : Employés 61 % 60 %
Aucune des réponses ci-dessus – ne travaille pas présentement/à la retraite 36 % 37 %
Ne sais pas/préfère ne pas répondre 3 % 3 %

Figure 49 – Statut autochtone

Statut autochtone Non pondéré (n=1 000) Pondéré (n=1 000)
Premières Nations (qui comprend les Indiens inscrits et non inscrits) 1 % 1 %
Métis 2 % 2 %
Inuk ou Inuit 1 % 1 %
NET : Autochtones 4 % 4 %
Aucune des réponses ci-dessus 94 % 94 %
Préfère ne pas répondre 2 % 2 %

Figure 50 – Scolarité

Scolarité Non pondéré (n=1 000) Pondéré (n=1 000)
Études secondaires partielles 2 % 2 %
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent 18 % 18 %
Diplôme ou certificat d’apprenti ou d’un autre métier 5 % 5 %
Diplôme ou certificat d’études collégiales, du cégep ou d’un autre établissement non universitaire 25 % 25 %
Diplôme ou certificat universitaire moindre qu’un baccalauréat 7 % 7 %
Baccalauréat 28 % 28 %
Diplôme d’études supérieures au baccalauréat 13 % 13 %
Préfère ne pas répondre 1 % 1 %

Figure 51 – Enfants à la maison

Enfants à la maison Non pondéré (n=1 000) Pondéré (n=1 000)
Enfants de 12 ans ou moins 17 % 16 %
Enfants de 13 à 17 ans 10 % 9 %
NET : Enfants de moins de 18 ans 24 % 22 %
Pas d’enfants 75 % 76 %
Préfère ne pas répondre 1 % 1 %

Figure 52 – Revenu du ménage

Revenu du ménage Non pondéré (n=1 000) Pondéré (n=1 000)
Moins de 20 000 $ 6 % 6 %
20 000 $ à 39 999 $ 10 % 11 %
40 000 $ à 59 999 $ 15 % 16 %
60 000 $ à 79 999 $ 16 % 16 %
80 000 $ à 99 999 $ 14 % 14 %
100 000 $ à 149 999 $ 18 % 18 %
150 000 $ ou plus 12 % 12 %
Préfère ne pas répondre 7 % 8 %

Annexe

Questionnaire

Sondage ROP sur l’étiquetage des produits du gouvernement du Canada

Merci d’accepter de participer à ce sondage. Le groupe-conseil Quorus, une firme canadienne spécialisée en études de marché, mène cette enquête pour le compte du gouvernement du Canada afin de mieux comprendre comment les Canadiens/les Canadiennes utilisent généralement l’information qui se trouve sur les étiquettes de produits pour prendre des décisions concernant leur santé et l’environnement. Votre point de vue est très important. Le sondage devrait vous prendre environ 15 minutes. Ce n’est pas un test de connaissances, nous voulons tout simplement savoir ce que vous en pensez.

Votre participation est volontaire et strictement confidentielle. Nous traiterons toutes vos réponses de manière anonyme. Nous traitons les renseignements fournis conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le rapport final sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada.

You may also respond to this survey in English.

PROV. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

ÂGE. Veuillez indiquer dans quelle fourchette d’âge vous vous situez.

GENDRE. À quel genre appartenez-vous?

  1. De manière générale, dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par les répercussions environnementales des produits que vous achetez et utilisez?

    Nullement préoccupé Peu préoccupé Moyennement préoccupé Assez préoccupé Énormément préoccupé Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
    1 2 3 4 5 9
  2. De manière générale, dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par les répercussions possibles sur la santé humaine des produits que vous achetez et utilisez?

    Nullement préoccupé Peu préoccupé Moyennement préoccupé Assez préoccupé Énormément préoccupé Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
    1 2 3 4 5 9

SI Q1 = 1 OU 2 OU Q2 = 1 OU 2, DEMANDER Q3

  1. Vous avez indiqué que vous étiez « nullement préoccupé » ou « peu préoccupé » par les répercussions possibles sur l’environnement ou la santé des produits que vous achetez et utilisez. Parmi les énoncés ci-dessous, lequel décrit le mieux la raison pour laquelle vous vous préoccupez peu des répercussions des produits sur l’environnement ou la santé? [RANDOMISER LES ÉNONCÉS 1 À 5]

  2. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés ci-dessous concernant les étiquettes que vous voyez sur les produits que vous achetez habituellement? [RANDOMISER LES ÉNONCÉS A À E]

    1. Les étiquettes de produits sont généralement claires et faciles à comprendre

    2. Les étiquettes de produits peuvent fournir des renseignements utiles

    3. On peut se fier aux étiquettes des produits

    4. Les étiquettes de produits fournissent généralement assez d’information pour que je puisse faire des choix sains pour moi et ma famille

    5. Les étiquettes de produits fournissent généralement assez d’information pour que je puisse faire des choix respectueux de l’environnement.

    Fortement en désaccord En désaccord Ni en accord ni en désaccord En accord Fortement en accord Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
    1 2 3 4 5 9
  3. Lorsque vous contemplez l’achat d’un produit, quels éléments parmi les suivants considérez-vous? COCHEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT [RANDOMISER LES ÉNONCÉS 1 À 21]

  4. Lorsque vous considérez utiliser ou acheter un produit, quelles informations parmi les suivantes seraient utiles pour vous? COCHEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT [RANDOMISER LES ÉNONCÉS 1 À 13]

  5. Lorsque vous contemplez l’achat d’un produit, il y a plusieurs raisons qui pourraient vous dissuader d’en faire l’achat. Parmi les énoncés ci-dessous, indiquez lesquels vous ont dissuadé d’acheter un produit dans le passé? COCHEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT [RANDOMISER LES ÉNONCÉS 1 À 6]

[SI LA PERSONNE A CHOISI L’OPTION « Il fallait aller en ligne pour obtenir l’information sur le produit (p. ex., accessible grâce à un code QR ou une adresse Web) », DEMANDER Q8]

  1. Vous avez mentionné que le fait que l’information sur le produit était seulement disponible en ligne pourrait vous avoir dissuadé d’acheter le produit. Nous souhaiterions savoir pourquoi vous n’avez pas pu ou voulu chercher l’information en ligne. COCHEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT [RANDOMISER LES ÉNONCÉS 1 À 7]

    [SI LA PERSONNE A CHOISI L’OPTION « L’information sur le produit n’était pas disponible en ligne (p. ex., un code QR ou une adresse Web) » À Q7, DEMANDER Q9]

  2. Vous avez mentionné que le fait que l’information sur le produit n’était pas disponible en ligne (p. ex., un code QR ou une adresse Web) pourrait vous avoir dissuadé d’acheter le produit. Nous souhaiterions savoir comment vous accédez à de l’information sur les produits en ligne. COCHEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT [RANDOMISER LES ÉNONCÉS 1 À 4]

  3. Selon vous, quels sont les principaux facteurs pour que les produits soient sans danger pour la santé? COCHEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT [RANDOMISER LES ÉNONCÉS 1 À 10]

  4. D’où obtenez-vous de l’information pour savoir si un produit est considéré comme sans danger pour la santé? COCHEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT [RANDOMISER LES ÉNONCÉS 1 À 12]

  5. Selon vous, quels sont les principaux facteurs pour que les produits soient respectueux de l’environnement? COCHEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT [RANDOMISER LES ÉNONCÉS 1 À 19]

  6. D’où obtenez-vous de l’information pour savoir si un produit est considéré comme étant « respectueux de l’environnement »? COCHEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT [RANDOMISER LES ÉNONCÉS 1 À 12]

  7. Dans quelle mesure serait-il important pour vous d’avoir accès à de l’information sur différentes répercussions environnementales [GLISSER LE CURSEUR POUR LA DÉFINITION : La manière de concevoir, de fabriquer et de transporter un produit et son emballage pour votre usage] lorsque vous achetez des produits? Veuillez utiliser la fonction glisser-déplacer pour indiquer l’importance que vous accordez à l’information sur les différentes répercussions suivantes, selon une échelle décroissante de la plus importante à la moins importante. [RANDOMISER LES CHOIX A À I]

    1. Les émissions de gaz à effet de serre

    2. L’utilisation d’eau

    3. La consommation énergétique

    4. L’endroit d’où proviennent les ingrédients ou les matériaux

    5. La composition du produit

    6. La présence de substances potentiellement néfastes pour l’environnement

    7. La réutilisabilité

    8. La recyclabilité/l’aptitude au compostage

    9. La facilité de réparation

  8. Une « éco-étiquette » est une marque ou un symbole affiché sur l’emballage d’un produit pour indiquer que celui-ci a moins de répercussions sur l’environnement comparativement à d’autres alternatives. Connaissez-vous les « éco-étiquettes » pour les produits?

    Ne connais pas du tout Connais un peu Connais moyennement Connais assez bien Connais très bien Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
    1 2 3 4 5 9
  9. Lorsqu’un produit affiche une éco-étiquette [GLISSER LE CURSEUR POUR LA DÉFINITION : Une « éco-étiquette » est une marque ou un symbole affiché sur l’emballage d’un produit pour indiquer que celui-ci a moins de répercussions sur l’environnement comparativement à d’autres alternatives.], à quelle fréquence consultez-vous cette information pour décider si vous achèterez le produit?

    Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
    1 2 3 4 5 9
  10. Selon vous, dans quelle mesure les éco-étiquettes posées sur l’emballage d’un produit sont-elles crédibles?

    Pas du tout crédible Peu crédible Moyennement crédible Assez crédible Très crédible Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
    1 2 3 4 5 9
  11. Lorsque vous envisagez l’achat d’un produit, choisiriez-vous un produit qui affiche une éco-étiquette [GLISSER LE CURSEUR POUR LA DÉFINITION : Une « éco-étiquette » est une marque ou un symbole affiché sur l’emballage d’un produit pour indiquer que celui-ci a moins de répercussions sur l’environnement comparativement à d’autres alternatives.] plutôt qu’un autre produit qui n’affiche pas d’éco-étiquette pour chaque catégorie de produits ci-dessous? [RANDOMISER LES CATÉGORIES A À K]

    1. Les aliments et les boissons

    2. Les cosmétiques et les produits d’hygiène personnels

    3. L’ameublement (p. ex., meubles, appareils ménagers, ustensiles de cuisson)

    4. Les fournitures de bureau (p. ex., papier, crayons)

    5. Les produits destinés à la construction et aux réparations d’une maison

    6. La peinture et les colorants

    7. Les produits de nettoyage

    8. Les produits pour les bébés et les enfants

    9. Les textiles, les vêtements et les chaussures

    10. Les médicaments et les produits de santé

    11. Les appareils et composantes électroniques

    Oui Non, cela ne fait aucune différence pour ce genre de produit Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
    1 2 9
  12. Parmi les étiquettes ou éco-étiquettes suivantes [GLISSER LE CURSEUR POUR LA DÉFINITION : Une « éco-étiquette » est une marque ou un symbole affiché sur l’emballage d’un produit pour indiquer que celui-ci a moins de répercussions sur l’environnement comparativement à d’autres alternatives.], lesquelles reconnaissez-vous? Notez que certaines étiquettes et éco-étiquettes peuvent parfois varier légèrement ou contenir des informations additionnelles : veuillez prendre ceci en considération pour vos réponses). COCHEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT [RANDOMISER LES ÉTIQUETTES 1 À 32]

  13. Achetez-vous délibérément des produits qui portent une éco-étiquette [GLISSER LE CURSEUR POUR LA DÉFINITION : Une « éco-étiquette » est une marque ou un symbole affiché sur l’emballage d’un produit pour indiquer que celui-ci a moins de répercussions sur l’environnement comparativement à d’autres alternatives.] à laquelle vous faites confiance?

[SI Q20 = 1, DEMANDER Q21]

  1. Pourquoi achetez-vous délibérément des produits qui portent une éco-étiquette [GLISSER LE CURSEUR POUR LA DÉFINITION : Une « éco-étiquette » est une marque ou un symbole affiché sur l’emballage d’un produit pour indiquer que celui-ci a moins de répercussions sur l’environnement comparativement à d’autres alternatives.]? COCHEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT [RANDOMISER LES ÉNONCÉS 1 À 7]

[SI Q20 = 2, DEMANDER Q22]

  1. Pourquoi éviteriez-vous d’acheter délibérément des produits qui portent une éco-étiquette [GLISSER LE CURSEUR POUR LA DÉFINITION : Une « éco-étiquette » est une marque ou un symbole affiché sur l’emballage d’un produit pour indiquer que celui-ci a moins de répercussions sur l’environnement comparativement à d’autres alternatives.]? COCHEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT [RANDOMISER LES ÉNONCÉS 1 À 5]

  2. Dans quelle mesure une étiquette qui déclare la recyclabilité ou la compostabilité d’un produit influence-t-elle la manière dont vous vous débarrassez du produit ou de son emballage à la fin de sa vie utile?

    Aucune influence Une certaine influence Beaucoup d’influence Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
    1 2 3 9
  3. Quelle importance accordez-vous au fait d’avoir de l’information sur les ingrédients d’un produit (la composition du produit, y compris les substances chimiques)?

    Pas important du tout Un peu important Neutre Moyennement important Très important Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
    1 2 3 4 5 9

[SI LES OPTIONS SONT « neutre/moyennement important/très important » à Q24, DEMANDER Q25] :

  1. Vous avez indiqué que c’était important pour vous d’avoir de l’information sur les ingrédients d’un produit (la composition du produit, y compris les substances chimiques). Dans quelle mesure la composition d’un produit (les ingrédients qu’il contient, y compris les substances chimiques) est-elle susceptible d’influencer votre décision d’acheter ce produit?

    Très peu probable Peu probable Neutre Probable Très probable Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
    1 2 3 4 5 9
  2. Dans quelle mesure est-il important pour vous que l’information sur les étiquettes de tous les produits soit la même pour tous les genres de produits?

    Pas important du tout Un peu important Neutre Moyennement important Très important Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
    1 2 3 4 5 9

[DEMANDER SI Q26 = 4 ou 5]

  1. Pourquoi est-ce moyennement ou très important pour vous que l’information sur les étiquettes de tous les produits soit la même pour tous les genres de produits?

    [Champ pour question ouverte]

  2. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord que l’information qui se trouve actuellement sur les étiquettes de produits vous suffit pour prendre une décision éclairée en matière de santé pour les catégories de produit suivantes? [RANDOMISER LES CATÉGORIES A À I]

    1. Les cosmétiques et les produits d’hygiène personnels

    2. L’ameublement (p. ex., meubles, appareils ménagers, ustensiles de cuisson)

    3. Les fournitures de bureau (p. ex., papier, crayons)

    4. Les produits destinés à la construction et aux réparations d’une maison

    5. La peinture et les colorants

    6. Les produits de nettoyage

    7. Les produits pour les bébés et les enfants

    8. Les textiles, les vêtements et les chaussures

    9. Les appareils et composantes électroniques

    Fortement en désaccord En désaccord Ni en accord ni en désaccord En accord Fortement en accord Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
    1 2 3 4 5 9
  3. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord qu’il y a suffisamment d’information sur les étiquettes de produits pour prendre des décisions respectueuses de l’environnement [GLISSER LE CURSEUR POUR LA DÉFINITION : N’a pas de répercussions sur l’environnement ou en a le moins possible.] lorsque vous achetez des produits des catégories suivantes? [RANDOMISER LES CATÉGORIES A À K]

    1. Les aliments et les boissons

    2. Les cosmétiques et les produits d’hygiène personnels

    3. L’ameublement (p. ex., meubles, appareils ménagers, ustensiles de cuisson)

    4. Les fournitures de bureau (p. ex., papier, crayons)

    5. Les produits destinés à la construction et aux réparations d’une maison

    6. La peinture et les colorants

    7. Les produits de nettoyage

    8. Les produits pour les bébés et les enfants

    9. Les textiles, les vêtements et les chaussures

    10. Les médicaments et les produits de santé

    11. Les composantes électroniques

    Fortement en désaccord En désaccord Ni en accord ni en désaccord En accord Fortement en accord Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
    1 2 3 4 5 9
  4. Dans quelle mesure pensez-vous qu’il est important d’inclure les effets chroniques sur la santé [GLISSER LE CURSEUR POUR LA DÉFINITION : Effets qui peuvent provenir d’une exposition à long terme ou répétée à un produit, et qui peuvent comprendre des risques tels que le cancer, des effets sur la reproduction, des dommages à l’ADN, et des dommages à des organes spécifiques du corps.] de produits sur l’étiquette du produit?

    Pas important du tout Un peu important Neutre Moyennement important Très important Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
    1 2 3 4 5 9

[SI Q30 > 2, DEMANDER Q31]

  1. Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux votre opinion sur la divulgation des effets chroniques des produits sur la santé? [RANDOMISER LES ÉNONCÉS 1 À 3]

  2. À quelle fréquence lisez-vous les parties suivantes d’une étiquette ou de l’emballage des produits chimiques ménagers [GLISSER LE CURSEUR POUR LA DÉFINITION : Il s’agit de produits chimiques qu’on utilise habituellement au foyer, y compris les produits tels que les produits de nettoyage, la peinture et les décapants, les dégraissants, etc.]? [RANDOMISER LES ÉNONCÉS A À H]

    1. La marque ou le nom du produit

    2. Les renseignements sur le mode d’emploi du produit

    3. Les directives sur la manière d’utiliser le produit en toute sécurité (p. ex., « utilisez seulement dans un endroit bien aéré », « portez des lunettes de protection », « évitez le contact avec la peau ou les vêtements »)

    4. Les informations sur les risques pour la santé (p. ex., un avertissement ou un symbole de danger toxique)

    5. La liste des ingrédients du produit

    6. Toute éco-étiquette qui se trouve sur l’emballage du produit

    7. Les directives concernant l’entreposage sécuritaire du produit (p. ex., « gardez hors de la portée des enfants »)

    8. Les directives concernant l’élimination du produit sans danger pour l’environnement (p. ex., « ne versez pas dans les tuyaux d’évacuation »)

    Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
    1 2 3 4 5 9
  3. De manière générale, comment utilisez-vous l’information disponible sur les étiquettes de vos produits chimiques ménagers? COCHEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT [RANDOMISER LES ÉNONCÉS 1 À 8]

  4. Quelles informations vous sont ou vous seraient utiles si elles se trouvaient sur l’étiquette d’un produit chimique ménager? COCHEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT [RANDOMISER LES ÉNONCÉS 1 À 6]

A. Données démographiques

Ces dernières questions servent à des fins purement statistiques. Toutes vos réponses sont confidentielles.

  1. Habitez-vous présentement dans…

  2. Quel secteur parmi les suivants décrit le mieux celui dans lequel vous travaillez?

  3. Veuillez indiquer si vous appartenez à un des groupes autochtones suivants : COCHEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT

  4. Quel est votre plus haut niveau de scolarité? CHOISIR UNE SEULE RÉPONSE

  5. Veuillez préciser le nombre d’enfants qui habitent avec vous en fonction des fourchettes d’âge suivantes :

  6. Veuillez sélectionner la fourchette qui décrit le mieux le revenu total de votre ménage en 2021? C’est-à-dire le revenu total de tous les membres de votre foyer, avant impôts.

QUESTIONS POUR LE PRÉTEST [À ÉLIMINER À LA FIN DU PRÉTEST]:

Le sondage auquel vous venez de répondre est l’un des premiers à être rempli dans le cadre de ce projet. Nous vous invitons à répondre aux questions suivantes pour nous aider à améliorer le questionnaire.

  1. P1A. En général, il a été facile de répondre à ce sondage.

    Fortement en désaccord Un peu en désaccord Ni en accord ni en désaccord Un peu en accord Fortement en accord
    1 2 3 4 5
  2. P1B. La durée du sondage était raisonnable.

    Fortement en désaccord Un peu en désaccord Ni en accord ni en désaccord Un peu en accord Fortement en accord
    1 2 3 4 5
  3. P2. Y avait-il selon vous des questions ou des termes utilisés dans ce sondage qui n’ont pas été expliqués adéquatement?

  4. P3. Pensez-vous que certaines questions étaient trop sensibles ou personnelles?

  5. P4. Avez-vous d’autres commentaires ou suggestions à formuler afin d’améliorer ce sondage?

    Decorative

Ceci met fin au sondage. Nous avons reçu vos réponses. Merci d’avoir participé!