Environnement et Changement climatique Canada – Organisations OGSL/SLGO

 

 

RECHERCHE SUR L’OPINION PUBLIQUE À PROPOS DE LA STRATÉGIE NATIONALE D’ADAPTATION

 

 

Sommaire exécutif

 

 

 

 

 

Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada

 

Fournisseur : Léger Marketing Inc.

Numéro de contrat : K1F70-221148/001/CY

Valeur du contrat : 56 500 $ (TVH comprise)

Date d’octroi : 31 mars 2022

Date de livraison : 16 septembre 2022

Numéro d’enregistrement : POR 143-21

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de ce rapport, communiquez avec Environnement et Changement climatique Canada à l’adresse POR-ROP@ec.gc.ca.

 

 

 


This report is also available in English.

Recherche sur l’opinion publique à propos de la Stratégie nationale d’adaptation – Sommaire exécutif

 

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené par Léger Marketing Inc. pour le compte d’Environnement et Changement climatique Canada. Cette étude quantitative a été menée entre juin et août 2022.

 

This report is also available in English under the name:

Public Opinion Research on the National Adaptation Strategy – Executive Summary

 

Sauf indication contraire, il est interdit de reproduire le matériel de cette publication, en tout ou en partie, à des fins de redistribution commerciale sans l’autorisation écrite préalable de l’administrateur des droits d’auteur d’Environnement et Changement climatique Canada. Pour obtenir l’autorisation de reproduire des documents du gouvernement du Canada à des fins commerciales, demandez l’affranchissement du droit d’auteur de la Couronne en communiquant avec :

 

Environnement et Changement climatique Canada

Centre de renseignements pour le public

12e étage, bâtiment Fontaine

200, boulevard Sacré-Cœur

Gatineau (Québec) K1A 0H3

Téléphone : 819 938-3860

Numéro sans frais : 1 800 668-6767 (au Canada seulement)

Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

 

 

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par Environnement et Changement climatique Canada, 2022.

 

Numéro de catalogue : En4-531/2-2023F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-46918-8

 

Publications associées (numéro d’enregistrement : POR 143-21):

Numéro de catalogue (Sommaire exécutif, anglais) : En4-531/2-2023E-PDF

ISBN : 978-0-660-46916-4


 


Sommaire exécutif

Léger Marketing Inc. (Léger) est heureux de présenter ce rapport à Environnement et Changement climatique Canada sur les résultats du sondage quantitatif de la Stratégie nationale d’adaptation, conçue pour connaître les vulnérabilités auxquelles les personnes qui vivent au Canada font face en raison des changements climatiques.

Mise en contexte et objectifs

De plus en plus d’éléments montrent l’urgence d’une action en faveur du climat, soulignant la nécessité pour les collectivités de s’adapter à l’évolution du climat et de se préparer aux effets les plus complexes des changements climatiques. Une augmentation notable des phénomènes météorologiques extrêmes dans tout le Canada en 2021, notamment en Colombie-Britannique et dans le Canada Atlantique, a fait de l’importance de s’adapter à un climat changeant une priorité pour les personnes qui vivent au Canada.

 

Dans le cadre du plan climatique renforcé, publié en décembre 2020, Un environnement sain et une économie saine, le gouvernement du Canada s’est engagé à élaborer une Stratégie nationale d’adaptation pour tirer parti des réussites du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, et pour créer une approche plus ambitieuse, stratégique et collaborative de l’adaptation au climat. Publiée en novembre 2022, la Stratégie établit une vision commune de la résilience climatique au Canada, détermine les priorités clés pour une collaboration accrue et établit un cadre pour mesurer les progrès à l’échelle nationale.

 

La Stratégie nationale d’adaptation fournit également un plan d’action pour l’ensemble de la société afin d’aider les collectivités et les résidents du Canada à mieux s’adapter et se préparer aux effets des changements climatiques. Pour déterminer quelles actions sont réalisables ou seraient facilement adoptées par les résidents, il est essentiel de comprendre d’abord leurs opinions et leurs perspectives sur les changements climatiques. Par conséquent, un sondage a été élaboré pour interroger les personnes qui vivent au Canada sur les expériences récentes qu’elles ont vécues, leurs sentiments à l’égard des changements climatiques et ce qu’elles font actuellement pour s’y adapter.

 

Le sondage a été conçu pour fournir à Environnement et Changement climatique Canada des renseignements sur différents sujets :

·         La compréhension des Canadiens concernant les changements climatiques et ses effets sur la santé et la sécurité des Canadiens, sur l’environnement et sur le système socio-économique;

·         La connaissance des Canadiens concernant les mesures prises par les gouvernements pour s’adapter aux effets des changements climatiques;

·         Les solutions d’adaptation qui sont connues des Canadiens dans leurs collectivités et au-delà, et la mesure dans laquelle ils soutiendraient des investissements accrus pour ces solutions;

·         Le langage et le cadre qui conviennent aux Canadiens lorsqu’il s’agit d’adaptation et de renforcement de la résilience face aux effets des changements climatiques et de sensibilisation à cet enjeu.

 

À l’instar de la structure de la Stratégie nationale d’adaptation, le sondage s’est concentré sur cinq systèmes : la résilience en cas de catastrophe, la santé et le bien-être, l’environnement naturel, les infrastructures résilientes, et l’économie. Les participants ont dû répondre à des questions individuelles sur chacun de ces systèmes.

 

Utilisation prévue de la recherche

Les résultats du sondage serviront à l’élaboration de politiques, de programmes et d’initiatives relativement à la Stratégie afin d’améliorer les communications, d’obtenir des données pertinentes sur les opinions, les enjeux et les défis auxquels les Canadiens sont confrontés, et de mieux préparer les collectivités aux effets des changements climatiques.

Méthodologie

Cette recherche sur l’opinion publique a été menée selon une approche hybride, en utilisant la technologie d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (système CATI) et la technologie d’entrevue Web assistée par ordinateur (système CAWI). Le travail sur le terrain pour le sondage a été effectué du 23 juin au 2 août 2022. Un total de 2 008 Canadiens de 18 ans ou plus ont été interrogés, en privilégiant les personnes vivant des collectivités les plus affectées par les changements climatiques, c’est-à-dire, qui, par exemple, ont subi un événement climatique important au cours des cinq dernières années. Des renseignements détaillés sur les collectivités qui ont été incluses dans la procédure d’échantillonnage sont présentés à l’annexe A.2 du rapport complet. Les personnes les plus affectées par les changements climatiques devaient initialement être ciblées par téléphone. Cependant, compte tenu du taux de réponse et du nombre de personnes disponibles, nous avons recueilli des données auprès de répondants interrogés sur le Web afin d’atteindre les objectifs. Finalement, l’échantillon comprend 1 000 répondants qui vivent dans une collectivité les plus affectées par les changements climatiques, soit la moitié de l’échantillon global. La durée moyenne de l’entrevue était de 16 minutes et 35 secondes sur le Web, et de 27 minutes au téléphone. Léger a utilisé son panel pour effectuer un ciblage aléatoire pour la population générale et pour la partie Web, et ses listes téléphoniques pour les entrevues téléphoniques auprès de la population des collectivités les plus affectées par les changements climatiques. Les taux de réponse pour les parties Web et téléphonique du sondage sont de 15 %, ce qui signifie que pour 100 appels (ou annonces de sondage Web), 15 personnes ont répondu au sondage. Comme les échantillons basés sur des panels ne sont pas de nature probabiliste, aucune marge d’erreur ne peut être calculée.

Une pondération a été effectuée en fonction de l’âge, du genre, de la province, du niveau de scolarité, de la langue parlée, de la présence d’enfants dans le ménage et de l’appartenance à une collectivité parmi les plus affectées par les changements climatiques ou non, afin de réajuster l’échantillon en cas de déséquilibres mineurs.

Léger respecte les lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. L’instrument de sondage était conforme aux normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada.

Une description méthodologique complète est fournie dans les annexes du rapport final (voir l’annexe A du rapport final).

La valeur totale estimée de ce contrat s’élève à 56 500 dollars canadiens (TVH comprise).

 


 

Aperçu des résultats

Sensibilité et habitudes

·         La grande majorité des répondants considèrent que les changements climatiques est un enjeu important (86 %), et huit répondants sur dix s’inquiètent de ses répercussions sur le Canada (79 %).

·         Sept répondants sur dix (70 %) pensent que les effets des changements climatiques sont devenus plus sévères.

·         Les Canadiens ont une attitude plutôt négative à l’égard des changements climatiques, car ils ont peur de ses effets, et environ la moitié d’entre eux se sentent tristes et impuissants (53 % et 52 %, respectivement). Toutefois, les personnes interrogées restent optimistes, car elles sont motivées à faire ce qu’elles peuvent pour se protéger (83 %), et six répondants sur dix (61 %) pensent qu’il y aura des solutions d’adaptation.

·         Selon les répondants, disposer d’une liste d’actions qu’ils peuvent prendre (52 %) et mieux comprendre l’incidence positive et directe d’effectuer des changements dans certaines de leurs habitudes (49 %) sont les moyens les plus efficaces pour les Canadiens de s’aider et d’aider leur famille à s’adapter aux répercussions des changements climatiques.

·         Trois Canadiens sur quatre (77 %) pensent qu’ils pourraient faire davantage pour s’adapter aux répercussions des changements climatiques à l’avenir.

Répercussions des changements climatiques

·         Sur une échelle de 1 à 10, planter des végétaux (7,5), avoir une trousse d’urgence (6,8) et collecter l’eau de pluie (6,5) sont considérées comme les actions ayant le plus d’incidence sur la réduction des risques liés aux changements climatiques sur le plan individuel, tandis que la gestion des incendies de forêt (7,1), la gestion des eaux de pluie, des inondations ou de l’érosion (7,0) et la gestion de la sécheresse (7,0) sont les actions ayant le plus d’incidence sur la réduction des risques liés aux changements climatiques à l’échelle de la collectivité.

·         L’augmentation de la fréquence des événements météorologiques et climatiques extrêmes (55 %), la réduction de la couverture glaciaire (45 %) et la hausse du niveau de la mer (43 %) sont les trois principales répercussions des changements climatiques selon les répondants.

·         Sept répondants sur dix (70 %) prévoient que les changements climatiques s’aggraveront dans les 5 à 10 prochaines années.

·         Les personnes interrogées sont plutôt conscientes des impacts des changements climatiques sur différents aspects : environ trois personnes sur quatre considèrent que notre environnement, nos infrastructures, notre sécurité, notre santé et notre bien-être subissent déjà les effets des changements climatiques.

·         En ce qui concerne plus particulièrement les infrastructures, l’eau (79 %) ainsi que l’énergie et les services publics (70 %) sont les aspects qui inquiètent le plus les Canadiens. En matière de biodiversité, les écosystèmes d’eau douce (56 %) sont considérés comme les plus préoccupants, tandis que l’agriculture (75 %), la sylviculture (65 %) et les pêches (61 %) sont les secteurs de l’économie canadienne qui inquiètent le plus les gens en matière des changements climatiques.

Connaissance des mesures prises par le gouvernement pour s’adapter aux changements climatiques

·         Trois personnes interrogées sur quatre pensent que l’on pourrait en faire davantage pour qu’elles se sentent préparées (74 %) à faire face à plus d’effets liés aux changements climatiques à l’avenir.

·         Seulement 5 % des Canadiens interrogés avaient déjà entendu parler de la Stratégie nationale d’adaptation avant le sondage, et la majorité de ceux qui en ont entendu parler ne peuvent pas fournir de détails au sujet de cette stratégie (63 %).

·         Environ la moitié des répondants n’étaient pas au courant des mesures mises en œuvre dans leur collectivité (51 %), mais ceux qui l’étaient mentionnent surtout les initiatives de verdissement urbain (18 %) et la mise à jour des cartes des risques d’inondation (14 %).

·         Selon les personnes interrogées, les raisons les plus importantes de s’adapter aux changements climatiques sont la protection de notre agriculture et de notre production alimentaire (70 %), et celle des générations futures (61 %).

·         La moitié des personnes interrogées déclarent faire partie d’une communauté (50 %), mais une personne sur cinq souligne qu’elle n’est pas assez proche des gens de sa communauté pour leur demander un service (20 %).

Collectivités les plus affectées par les changements climatiques

·         La grande majorité des personnes interrogées ont déjà été confrontées à un événement climatique (81 %), les vagues de chaleur étant le plus fréquent (59 %).

·         Ces événements climatiques ont eu divers effets sur les collectivités et les ménages, notamment des problèmes de santé physique (18 %), des dommages aux maisons et aux biens (16 %), et des problèmes de santé mentale (15 %).

·         Environ une personne sur dix ayant vécu un événement climatique s’attend à ce que les gouvernements provincial (29 %) et fédéral (31 %) prennent davantage de mesures. Ces deux entités arrivent également en tête de liste en ce qui concerne les attentes en matière de soutien (gouvernement fédéral : 31 %; gouvernement provincial/territorial : 30 %).

·         La plupart des personnes interrogées (59 %) déclarent qu’il leur a fallu moins d’un an pour retrouver une vie normale après un événement climatique important.

·         Trois personnes sur quatre (73 %) vivant dans une collectivité parmi les plus affectées par les changements climatiques se disent inquiètes face à l’avenir compte tenu de la manière dont l’événement qu’elles ont vécu a été géré.

Différences entre les collectivités parmi les plus affectées par les changements climatiques et les autres collectivités

·         Dans l’ensemble, les répondants des collectivités parmi les plus affectées par les changements climatiques sont plus susceptibles de considérer les changements climatiques comme un problème important, et ils sont également plus inquiets face à ce problème.

·         Les répondants des collectivités parmi les plus affectées par les changements climatiques sont plus enclins à penser que le problème s’est aggravé et qu’il s’aggravera au cours des 5 à 10 prochaines années.

·         Bien qu’ils montrent des attitudes plus négatives à l’égard des changements climatiques (p. ex. tristesse, impuissance), ils sont tout de même motivés à se protéger et ils espèrent des solutions.

·         Ils sont plus susceptibles de penser que les changements climatiques ont des répercussions sur l’économie, l’environnement, la santé et le bien-être, la sécurité, les infrastructures ainsi que la culture et l’identité canadiennes.

·         Environ une personne sur quatre qui vit dans une collectivité parmi les plus affectées par les changements climatiques se considère comme plus exposée que celles qui vivent dans les collectivités qui l’entourent. Les personnes des collectivités parmi les affectées par les changements climatiques sont plus susceptibles de déclarer avoir subi la plupart des événements climatiques extrêmes. Environ un tiers d’entre elles s’attendent à ce que leurs gouvernements provincial et fédéral prennent davantage de mesures, et huit sur dix estiment qu’il faudrait en faire plus pour qu’elles se sentent prêtes à faire faire aux effets des changements climatiques.

Préférences en matière de formulation

·         Lorsqu’on leur a demandé quelle était leur expression préférée pour désigner l’adaptation aux effets des changements climatiques, « se préparer aux changements climatiques » est l’expression préférée (23 %), suivie de près par « préparation face au climat » (20 %).

·         Les phrases utilisant l’expression « préparation face aux changements climatiques » ont recueilli le plus de soutien de la part des répondants.

·         Les francophones semblent également apprécier l’expression « capacité d’adaptation/adaptabilité ». Bien qu’ils n’expriment pas explicitement leur préférence pour cette expression, les francophones sont plus susceptibles d’être en accord avec les énoncés qui utilisent cette formulation.

·         Les anglophones préfèrent l’expression « climate preparedness » (préparation face aux changements climatiques).

Remarques sur l’interprétation des conclusions de la recherche

Les observations et les points de vue exprimés dans le présent document ne reflètent pas ceux d’Environnement et Changement climatique Canada. Ce rapport a été compilé par Léger à partir des recherches effectuées expressément dans le cadre de ce projet.

 

 

Attestation de neutralité politique

Firme de recherche : Léger Marketing Inc. (« Léger »)

Numéro de contrat : K1F70-221148/001/CY

Date d’octroi du contrat : 31 mars 2022

Léger Marketing Inc. atteste par les présentes que les résultats livrés sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique décrites dans la Politique sur les communications et l’image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ni l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

Christian Bourque

Chercheur principal, Léger

Date : 21 mars 2022