Solutions fondées sur la nature et test de la campagne publicitaire pour un environnement plus propre

Sommaire exécutif
Février 2023

Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada

Fournisseur : Sage Research Corporation
Numéro du contrat : no CW2245540
Valeur du contrat : 79 015,25 $ CAD (incluant la TVH)
Date d’attribution du contrat : 18 octobre 2022
Date de remise : 10 février 2023
Numéro d’enregistrement : POR 067-22

Pour obtenir plus de renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Environnement et Changement climatique Canada à POR-ROP@ec.gc.ca

This report is also available in English.

No de cat. : En4-535/2-2023F-PDF
ISBN : 978-0-660-47811-1
EC22057

À moins d’avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de cette publication, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de l’administrateur du droit d’auteur d’Environnement et Changement climatique Canada. Si vous souhaitez obtenir du gouvernement du Canada les droits de reproduction du contenu à des fins commerciales, veuillez demander l’affranchissement du droit d’auteur de la Couronne en communiquant avec :

Environnement et Changement climatique Canada
Centre des demandes de renseignement du public
12e étage, Édifice Fontaine
200, boulevard Sacré-Coeur
Gatineau (QC) K1A 0H3
Téléphone : 819-938-3860
Ligne sans frais: 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, 2023

This publication is also available in English under the title: Nature Based Solutions and Cleaner Environment Advertising Campaign Testing - Executive Summary

Certification de neutralité politique

J’atteste par la présente, à titre d’officier principal de Sage Research Corporation, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications – Annexe C.

Plus précisément, les produits livrables n’incluent pas d’informations sur les intentions de vote électoral, les préférences des partis politiques et le classement auprès de l’électorat ou les évaluations de la performance d’un parti politique ou de ses chefs.

(original signé par)

Anita Pollak, Présidente
Sage Research Corporation

Sommaire exécutif

Sage Research Corporation
Numéro de contrat : no CW2245540
Numéro d’enregistrement : POR 067-22
Date d’attribution du contrat : 18 octobre 2022
Valeur du contrat : 79 015,25 $ CAD (incluant la TVH)

Contexte et objectifs

Les solutions climatiques naturelles englobent le pouvoir de la nature afin de réduire les effets du changement climatique et de s’y adapter, tout en soutenant la biodiversité. Par exemple, les forêts, les milieux humides, les prairies et les océans ont la capacité d’absorber et d’emmagasiner de grandes quantités de carbone (CO2), de réduire les effets des changements climatiques, de garder notre air et notre eau propres et de fournir un habitat à la faune.

La recherche sur l’opinion publique indique que les « solutions fondées sur la nature » et la relation entre la nature et la lutte contre les changements climatiques ne sont pas bien comprises par les Canadiens. Les résultats d’un sondage mené en 2021 par Nature Canada et la Fondation David Suzuki ont révélé que 40 % des Canadiens ont une définition inexacte des « solutions climatiques fondées sur la nature », et que beaucoup croient qu’elles sont liées à des actions telles l’utilisation de produits naturels et le recyclage.

L’objectif de la publicité prévue par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) en 2023 consiste à aider les Canadiens à mieux comprendre le rôle que joue la nature dans la lutte contre la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité.

Trois approches conceptuelles potentielles ont été élaborées aux fins d’évaluation de cette campagne:

Pour les fins de cette recherche, ces vidéos ont été produites sous forme d’animations préliminaires (communément appelées animatiques) de 30 secondes.

Les objectifs de la recherche étaient les suivants :

Méthodologie

Pour atteindre ces objectifs, une approche de recherche qualitative a été entreprise. Au total, huit groupes de discussion en ligne d’une durée de deux heures, répartis selon la taille de la collectivité, ont été réalisés entre le 18 et le 24 novembre 2022. Plus précisément, six sessions en anglais ont eu lieu, deux dans chacune des régions suivantes : Ontario/Atlantique, les Prairies et l’Ouest. Deux sessions en français ont également eu lieu avec des participants du Québec et du Nouveau-Brunswick. Les participants ont reçu des honoraires de 125 $. Les participants qualifiés étaient des personnes de 18 ans et plus qui étaient tout au moins un peu préoccupées par les changements climatiques. Chaque groupe comprenait une répartition selon l’âge et une combinaison d’hommes et de femmes. Certains des participants à ces sessions représentaient les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Ce rapport présente les résultats de cette étude. Il faut cependant faire preuve de prudence dans l’interprétation des résultats de cette étude, puisque les techniques qualitatives sont utilisées en recherche marketing comme moyen d’acquérir des connaissances et d’élaborer une vision, plutôt que pour recueillir des données quantitativement précises ou des mesures absolues. À ce titre, les résultats donnent une indication du point de vue des participants sur les sujets explorés, mais ils ne peuvent pas être généralisés à l’ensemble de la population, avec quelque degré de confiance statistique que ce soit. Ce sont les perspectives et l’orientation fournies par la recherche qualitative qui en font un outil approprié pour explorer les réactions aux concepts publicitaires de la campagne.

Principaux résultats

Les concepts ont tous trois été perçus comme abordant les changements climatiques et le rôle de la nature pour les combattre. La compréhension du rôle que joue la nature variait selon le concept, c’est-à-dire que les participants percevaient le rôle de la nature dans le message en fonction des aspects spécifiques de la nature présentés dans chaque publicité :

Bien que les participants aient rarement repris l’expression spécifique « solutions fondées sur la nature » comme message des annonces, la plupart comprenaient intuitivement le lien entre la nature et la lutte contre les changements climatiques présentée dans les trois concepts publicitaires.

Il n’y a pas de gagnant qui se démarque clairement parmi les trois concepts publicitaires. La préférence pour la première place a été partagée à peu près également entre Des communautés au cœur des changements pour améliorer le climat canadien et Voyez la nature sous un nouvel angle, chacun ayant des forces et des faiblesses à considérer. Fait intéressant à noter, la réaction à Des communautés au cœur des changements pour améliorer le climat canadien était plus polarisée, puisque les participants l’ont classé comme leur moins préféré plus souvent que Voyez la nature sous un nouvel angle. Le concept La nature à l’œuvre était le moins préféré des trois.

La nature à l’œuvre : Le message selon lequel les arbres sont bénéfiques et ont un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques a été clairement compris, et les participants ont aimé qu’il s’agisse d’un message simple et facile à comprendre auquel ils pouvaient s’identifier. Sur le plan de l’exécution, le rythme a facilité le suivi.

Il y avait deux principaux enjeux avec La nature à l’œuvre, soit:

Des communautés au cœur des changements pour améliorer le climat canadien : La publicité fait clairement comprendre le message que les personnes et les communautés devraient faire leur part pour lutter contre les changements climatiques et qu’elles peuvent le faire à l’échelle locale. Les activités présentées étaient perçues en grande partie comme des mesures concrètes et réalisables, que les gens et les communautés peuvent réellement prendre afin de lutter contre les changements climatiques.

Des communautés au cœur des changements pour améliorer le climat canadien était le concept le plus fort pour susciter l’intérêt à consulter le site Web, parce que la publicité était perçue comme démontrant ce que les gens et les communautés peuvent faire. Pour certains participants, ceci a créé l’impression que le site Web contiendrait effectivement de l’information sur ce que les gens et les communautés peuvent faire ou sur ce qu’ils ont fait.

Trois principaux enjeux ont été perçus dans le cadre de Des communautés au cœur des changements pour améliorer le climat canadien :

Voyez la nature sous un nouvel angle : Le principal message perçu est que les milieux humides peuvent aider à gérer les changements climatiques et, pour certains, que le gouvernement fait quelque chose pour aider les milieux humides – bien qu’il ne soit pas clair si le gouvernement protège ou crée des milieux humides. Sur le plan de l’exécution, les 15 premières secondes de l’annonce ont attiré l’attention et ont motivé les gens à continuer de la regarder en raison du simple texte blanc sur fond d’écran noir, du bon rythme avec suffisamment de temps pour lire le texte et des énoncés affichés :

Trois principaux enjeux ont été perçus dans le cadre de Voyez la nature sous un nouvel angle :

« Changement climatique » par rapport à d’autres solutions potentielles : Les concepts testés utilisaient l’expression « changement climatique » à l’exception de Voyez la nature sous un nouvel angle qui utilise aussi l’expression « crise climatique ». Lorsqu’on leur présentait des solutions de rechange au terme « changements climatiques », les préférences étaient partagées entre « changements climatiques » et « crise climatique ».