Sondage auprès des utilisateurs de données de l'Inventaire national des rejets de polluants, 2024 - Rapport final

Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada

Fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos inc.
No du contrat :
CW2333732
Valeur de l'entente :
45 476,85 $ (TVH incluse)
Date d'attribution du contrat :
11 octobre 2023
Date de livraison :
28 février 2024
No d'inscription :
POR 049-23

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Environnement et changement climatique Canada à POR-ROP@ec.gc.ca.

This report is also available in English under the title: National Pollutant Release Inventory Survey of Data Users 2024 - Final report

Numéro de catalogue :
En84-152/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-70679-5

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 049-23

Numéro de catalogue :
En84-152/2024E-PDF (Rapport en anglais)
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-70677-1

À moins d'indications contraires, vous ne pouvez pas reproduire tout contenu apparaissant dans cette publication, en tout ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir reçu l'autorisation écrite au préalable de l'administrateur du droit d'auteur d'Environnement et Changement climatique Canada. Pour obtenir la permission de copier des documents du gouvernement du Canada à des fins commerciales, veuillez présenter une demande d'affranchissement du droit d'auteur de la Couronne en communiquant avec :

Environnement et Changement climatique Canada

Centre de renseignements à la population

Édifice Place Vincent Massey

351, boul. Saint-Joseph

Gatineau QC K1A 0H3

Numéro sans frais : 1-800-668-6767

Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre d'Environnement et Changement climatique Canada, 2024

Table des matières

Sommaire

A. Contexte et objectifs

L'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) a été mis sur pied en 1992 pour informer les Canadiens et Canadiennes sur les polluants présents dans leur collectivité et pour servir d'inventaire public des polluants rejetés, éliminés et transférés. Certaines organisations du Canada, y compris des usines, des mines, des exploitations gazières et pétrolières, des centrales de production d'énergie et des usines de traitement des eaux d'égout, doivent transmettre une déclaration à l'INRP. En tout, l'inventaire assure le suivi de plus de 320 polluants que produisent quelque 7 000 installations partout au Canada. L'inventaire public vise à aider les Canadiens à en apprendre davantage sur les polluants rejetés dans leur collectivité, encourage la prise de mesures pour réduire la pollution et assure le suivi des changements de polluants au fil du temps. Les utilisateurs potentiels des données de l'INRP sont des gouvernements et des administrations, des sociétés, des organismes, des chercheurs et des citoyens. Le site Web de l'INRP a été conçu et actualisé pour aider les utilisateurs à comprendre les données et à naviguer dans la base de données. Les utilisateurs ont la capacité de rechercher de l'information dans leur domaine, d'utiliser les données de l'INRP comme une source d'information pour des projets et des présentations, de lire des faits saillants et des survols sur des données, ou d'effectuer des recherches dans des ensembles de données et dans la base de données intégrale de l'inventaire.

Un sondage à l'intention de déclarants et d'utilisateurs de données a été mené en 2007 et en 2019 pour comprendre qui avait recours à l'inventaire, pour connaître leurs opinions sur les exigences en matière de déclarations, et pour examiner leur niveau de satisfaction par rapport à l'INRP. Une enquête a été commandée en 2019 pour se concentrer uniquement sur l’expérience des utilisateurs de données. Le sondage de 2023 auprès des utilisateurs de données a été commandé pour comprendre les besoins des utilisateurs et pour examiner leur taux de satisfaction par rapport à l'inventaire, particulièrement à la lumière des ajouts apportés au site Web de l'INRP depuis le dernier sondage, conçu pour accroître la capacité des utilisateurs d'avoir recours à des données et de les interpréter. Les principaux objectifs du sondage de 2023 auprès des utilisateurs de données étaient les suivants :

Les résultats du sondage serviront à l'élaboration de politiques, de programmes et d'initiatives liés aux données de l'INRP afin de veiller à ce que l'inventaire soit accessible, utile et intuitif pour les utilisateurs.

B. Méthodologie

Un sondage en ligne a été mené auprès de cinquante utilisateurs des données et du site Web de l'INRP pour recueillir des renseignements sur leurs besoins en matière de données et sur les expériences qu'ils ont vécues avec l'inventaire et le site Web afin de faciliter la compréhension et la navigation. Le sondage a été mené de novembre 2023 à janvier 2024 à partir de deux sources : une liste d'utilisateurs connus de données fournie par le client et un lien de source ouverte utilisé avec une annonce générale sur le sondage dans des médias sociaux et sur le site Web canada.ca de l'INRP. Une série de dix entretiens de suivi a également eu lieu entre les mois de décembre 2023 et janvier 2024 avec des répondants du sondage ayant accepté d'y participer. Les entretiens duraient de 15 à 35 minutes et visaient à recueillir des renseignements plus détaillés, à mettre en contexte l'utilisation de l'INRP, à aborder le taux de satisfaction des utilisateurs et à cerner des domaines à améliorer.

Les résultats du sondage en ligne ne sont pas comparables à ceux obtenus en 2019, alors que 182 personnes avaient répondu à l'enquête. D'autres détails sur la méthodologie, tout comme une explication des efforts déployés pour accroître le taux de réponse au sondage en ligne, se trouvent à l'annexe A (Détails de la méthodologie).

C. Principales constatations

Les résultats du sondage en ligne sont issus de 39 utilisateurs des données de l'INRP parmi les 50 répondants, qui représentaient un large éventail d'organisations et de particuliers.

Lorsqu'il est question d'ECCC, la vaste majorité des répondants pensent à la pollution et à la gestion des déchets, ainsi qu'aux changements climatiques. Autre que sur l'INRP, la plupart des répondants possèdent des connaissances sur les émissions de gaz à effet de serre, sur l'Inventaire des émissions de polluants atmosphériques et sur des données météorologiques d'ECCC. Parmi ceux qui connaissent d'autres sources de données d'ECCC, soit 14 répondants, 43 % les ont utilisées. Parmi les onze répondants qui n'ont pas utilisé l'INRP, huit indiquent que les données de l'INRP pourraient leur être utiles ou les intéresser. Ces répondants n'ont pas utilisé l'INRP parce qu'ils ne connaissaient pas son existence, parce qu'il n'est pas pertinent pour eux, parce qu'il est trop technique ou parce qu'ils ont besoin d'une meilleure compréhension de l'INRP.

Parmi les utilisateurs de l'INRP, la majorité l'utilise à des fins professionnelles. Très peu de répondants accèdent à l'INRP à des fins personnelles et, s'ils le font, ils l'utilisent à la fois pour des raisons professionnelles et personnelles. La plupart des utilisateurs ont recours à l'INRP pour analyser des secteurs ou des tendances, tandis qu'un moins grand nombre s'en sert pour déterminer les rejets de polluants dans une région ou dans une collectivité en particulier, ou pour effectuer une évaluation environnementale ou des risques.

Presque tous les utilisateurs de l'INRP accèdent aux données de l'INRP par le biais du site Web canada.ca de l'INRP. Plus de la moitié des utilisateurs de l'INRP qui ont répondu au sondage ont commencé à utiliser les données de l'INRP il y a plus de cinq ans. La majorité des utilisateurs de l'INRP utilisent le tableau de bord, l'outil de recherche ou les données tabulaires pour une année donnée. Moins de la moitié utilisent des produits d'information de l'INRP. Cependant, les produits les plus couramment utilisés sont les aperçus sur les substances, les survols sectoriels et les faits saillants des données.

Les types de renseignements les plus susceptibles d'avoir fait l'objet d'une recherche dans l'INRP, selon trois utilisateurs sur quatre, sont les données sur des polluants précis ou des années précises. Plus de la moitié accèdent à des données sur des installations, des secteurs industriels ou des emplacements géographiques en particulier. Plus de quatre personnes sur dix accèdent à la publication de données sur des milieux précis. Un moins grand nombre a accès à des survols sectoriels, à des données sur des polluants éliminés et transférés, ou à des analyses de données d'ECCC. Plusieurs répondants accèdent à des produits d'intégration des données de l'INRP ou à la série autochtone de l'INRP. Six utilisateurs de l'INRP sur dix combinent des données de l'INRP à d'autres données.

D. Note aux lecteurs

Les résultats sont présentés sous la forme de texte et de graphiques. Compte tenu du nombre relativement faible de réponses obtenues, les résultats de 2023 ne sont pas comparables aux versions précédentes du sondage. De plus, il n'est pas possible de décrire les constatations pour des segments précis de l'échantillon. Les constatations du présent rapport doivent être interprétées avec prudence. Ainsi, le nombre de réponses au sondage est présenté avec les résultats en pourcentage pour illustrer la proportion de personnes ayant répondu à une question individuelle.

Les lecteurs doivent également tenir compte du fait que les constatations du sondage sont présentées dans le rapport en utilisant des pourcentages de réponses valides et en excluant les personnes qui ont répondu « Je ne sais pas » ou « Sans objet », ou qui n'ont pas fourni une réponse à l'une ou à l'autre des questions. Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas 100 pour cent en raison des arrondissements.

Les résultats des entretiens sont entrecoupés avec les constatations du sondage dans des domaines thématiques pertinents tout au long du rapport (surligné en gris). Dans certains cas, les résultats peuvent se fonder sur seulement deux ou trois entretiens, normalement par des phrases commençant par « quelques » ou « plusieurs ». Dans d'autres cas, les résultats sont décrits selon le commentaire d'un seul participant, ce qui se reflète dans l'utilisation d'une citation et se veut représentatif d'éléments clés de l'INRP. Par conséquent, les constatations qualitatives se veulent représentatives, visent à donner plus de contexte aux résultats du sondage et doivent être interprétées avec prudence.

E. Valeur du contrat

Le montant du contrat pour cette étude s'établit à 45 476,85 $ (TVH comprise).

F. Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et Directive sur la gestion des communications. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par Susan Galley, vice-présidente, Les Associés de recherche Ekos inc.

Résultats détaillés du sondage

A. Exemple de profil

Dans l'échantillon combiné, près de quatre répondants sur cinq (78 %) ont eu recours à l'INRP, alors que 18 % n'y ont pas accédé et 4 % se disent incertains. Parmi les onze répondants qui n'ont pas utilisé l'INRP ou qui ne sont pas sûrs d'y avoir eu recours, huit croient que les données de l'INRP pourraient leur être utiles ou les intéresser.

Tableau 1 : Utilisation de données de l'INRP
Avez-vous utilisé des données de l'INRP? L'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) est l'inventaire public canadien des polluants rejetés, éliminés et transférés dans l'environnem2ent. Il assure le suivi de plus de 320 polluants qui produisent quelque 7 000 installations de partout au Canada. Nombre Pourcentage
Oui 39 78 %
Non 9 18 %
Je ne sais pas 2 4 %

Le tableau ci-dessous présente les types d'organisations dont des répondants ont participé au sondage en ligne, ce qui démontre un éventail d'utilisations et d'intérêts. Les représentants d'ECCC constituent la plus grande proportion des répondants, suivis par des participants d'établissements universitaires, d'installations ou d'associations industrielles, puis de gouvernements provinciaux et d'ONG. Les autres répondants du sondage comprennent des citoyens particuliers, des commerces et établissements, des ministères fédéraux, des étudiants, un groupe de citoyens et un groupe autochtone. D'autres mentions proviennent de deux organisations internationales, un office de protection de la nature, un organisme de recherche et un cabinet de juristes.

Tableau 2 : Types d'organisations représentées dans l'échantillon
À quel type d'organisation êtes-vous principalement affilié(e)? Nombre Pourcentage
Gouvernement fédéral – Environnement et Changement climatique Canada 11 22 %
Établissement universitaire 8 16 %
Installation ou association industrielle 5 10 %
Gouvernement provincial 4 8 %
Organisation non gouvernementale (ONG) du domaine de l'environnement 4 8 %
Citoyen particulier 3 6 %
Commerce/Établissement 3 6 %
Gouvernement fédéral – Autre 2 4 %
Étudiants et étudiantes 2 4 %
Groupe de citoyens 1 2 %
Groupe autochtone 1 2 %
Autre 5 10 %

B. Perception des programmes et des domaines de service d'ECCC

Selon une nouvelle question ajoutée au sondage de 2023, les répondants pensent principalement à la pollution et à la gestion des déchets, ainsi qu'aux changements climatiques, lorsqu'il est question d'ECCC. Les répondants avaient l'occasion de choisir plusieurs programmes et domaines de service à partir d'une liste de suggestions. Environ la moitié ou plus choisit l'eau et l'environnement, la météo, ainsi que la conservation et la protection de l'environnement.

Tableau 3 : Premiers programmes et domaines de service cités d'ECCC
Lorsque l'on pense à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), quels programmes et secteurs de service vous viennent principalement à l'esprit? Nombre Pourcentage
La pollution et la gestion des déchets 42 84 %
Les changements climatiques 40 80 %
L'eau et l'environnement 33 66 %
La météo 29 58 %
La conservation et la protection de l'environnement 27 54 %
La faune, les plantes et les espèces 21 42 %
Autre 7 14 %

Connaissance des données d'ECCC

Autre nouveauté pour 2023, les répondants étaient interrogés sur les données d'ECCC qu'ils connaissent, autres que celles de l'INRP. La majorité des répondants disent connaître l'existence de données sur les émissions de gaz à effet de serre de l'Inventaire des émissions de polluants atmosphériques (IEPA) et de données météorologiques. Les autres données connues d'ECCC, relevées entre le tiers et la moitié des répondants, comprennent des données du programme du Réseau national de surveillance de la pollution de l'air (Réseau NSPA), ainsi que des données sur la qualité de l'air, sur la biosurveillance et sur l'inventaire d'émissions de carbone noir.

Tableau 4 : Connaissance des données d'ECCC
Autre que l'INRP, quelles données d'ECCC connaissez-vous? Nombre Pourcentage
Les émissions de gaz à effet de serre 34 68 %
L'Inventaire des émissions de polluants atmosphériques (IEPA) 30 60 %
La météorologie 27 54 %
Le programme du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (Réseau NSPA) 24 48 %
La qualité de l'eau 20 40 %
La biosurveillance 17 34 %
L'Inventaire des émissions de carbone noir 15 30 %
Autre 8 16 %
Je ne sais pas 1 2 %

Parmi les répondants qui disent posséder des connaissances sur des données d'ECCC, une faible proportion indique n'en avoir utilisé aucune. Parmi ces répondants, le tiers ou plus a utilisé des données sur les émissions de gaz à effet de serre ou des données de l'IEPA. Environ une personne sur quatre a eu recours à des données météorologiques, au Réseau NSPA ou à des données sur la qualité de l'air. Une faible proportion a utilisé des données sur la biosurveillance ou de l'Inventaire des émissions de carbone noir.

Tableau 5 : Utilisation de données d'ECCC
Avez-vous utilisé l'une ou l'autre des données suivantes d'ECCC au cours des cinq dernières années? Nombre Pourcentage
Les émissions de gaz à effet de serre 21 43 %
L'Inventaire des émissions de polluants atmosphériques (IEPA) 17 35 %
Le programme du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (Réseau NSPA) 13 27 %
La météorologie 12 24 %
La qualité de l'eau 12 24 %
La biosurveillance 9 18 %
L'Inventaire des émissions de carbone noir 7 14 %

C. Utilisation de l'INRP

Potentiel auprès des non-utilisateurs de l'INRP

Parmi les onze répondants qui n'ont pas utilisé l'INRP, huit indiquent que les données de l'INRP pourraient leur être utiles ou les intéresser; les trois autres sont incertains. Des huit répondants qui déclarent que les données de l'INRP pourraient leur être utiles, tous affirment être au moins moyennement susceptibles d'utiliser les données de l'INRP, et trois disent être très susceptibles de le faire.

Des huit personnes qui pourraient utiliser l'INRP, la moitié indique que l'INRP pourrait fournir plus de renseignements sur son site Web canada.ca, ou encore dans des médias sociaux (Facebook ou LinkedIn), la Gazette du Canada ou une recherche générale sur Internet. Un répondant affirme dans une réponse à une question ouverte que l'information pourrait être fournie par l'entremise d'un bulletin propre à l'INRP. Les répondants qui estiment que certaines données de l'INRP pourraient leur être utiles ou les intéresser mentionnent divers supports, principalement des tutoriels vidéo, des guides étape par étape et des études sur l'utilisation des données par d'autres personnes.

Trois des onze répondants qui n'ont pas utilisé l'INRP disent que c'est parce qu'ils ignoraient l'existence des données de l'INRP par le passé. D'autres disent que ce n'est pas pertinent, que c'est trop technique ou qu'ils doivent mieux comprendre ce qu'ils peuvent y trouver. Plusieurs suggestions ont été faites par les non-utilisateurs sur ce qu'ils aimeraient savoir sur les données de l'INRP pour mieux comprendre leurs possibles utilisations. Cela comprend la façon d'interpréter les données, de comprendre les contaminants au Canada et ce qui est permis, les valeurs seuils des contaminants, ainsi que les listes et les emplacements des contaminants.

But de l'INRP

La majorité des utilisateurs de l'INRP y a recours à des fins professionnelles. Très peu de répondants y accèdent à des fins personnelles et, s'ils le font, ils l'utilisent à la fois pour des raisons professionnelles et personnelles. La plupart des utilisateurs ont recours à l'INRP pour analyser des secteurs ou des tendances, tandis que près de quatre répondants sur dix s'en servent pour déterminer les rejets de polluants dans une région ou dans une collectivité en particulier, ou pour effectuer une évaluation environnementale ou des risques. Près de trois personnes sur dix l'utilisent pour élaborer des politiques et un peu plus du quart y ont recours pour des discussions avec des installations ou pour effectuer des contrôles d'assurance qualité de leurs rapports de l'INRP. Un peu moins du quart utilise l'INRP pour réaliser une analyse comparative du rendement d'installations, et 21 % le font dans le cadre d'une recherche ou d'une étude académique. Une personne sur dix l'utilise pour la préparation d'une nouvelle destinée aux médias, à des fins statistiques ou à d'autres fins. Très peu de répondants disent y avoir recours pour une analyse comparative à des fins concurrentielles.

En ce qui concerne l'endroit où les utilisateurs de l'INRP obtiennent des données, la vaste majorité le fait directement à partir du site Web canada.ca de l'INRP. Sept utilisateurs obtiennent des données de l'INRP sur le site des Données ouvertes du gouvernement du Canada, tandis qu'un utilisateur sur dix les obtient sur le site des Cartes ouvertes du gouvernement du Canada ou directement de l'INRP, par courriel. Une moindre proportion d'utilisateurs obtient des données d'une autre source ou d'un autre site Web, alors qu'un seul utilisateur en a obtenu dans le catalogue de données d'ECCC.

Pour ce qui est de l'utilisation des données de l'INRP, la plupart servent à des fins environnementales. La moitié (49 %) indique qu'elle utiliserait l'INRP pour déterminer les niveaux de polluants dans sa collectivité ou son quartier, tandis qu'un peu plus de quatre répondants sur dix utiliseraient les renseignements à des fins académiques. Une moindre proportion mentionne des sources de polluants dans sa collectivité ou son quartier.

Tableau 6 : Finalité de l'INRP
Avez-vous eu recours à l'INRP...? Nombre Pourcentage
à des fins professionnelles 26 67 %
Les deux 10 26 %
à des fins personnelles 3 8 %
Pour quelle raison vouliez-vous utiliser les données? Nombre Pourcentage
Pour une analyse de secteurs ou de tendances 24 62 %
Pour cerner les polluants rejetés dans une région ou une collectivité en particulier 15 38 %
Pour effectuer une évaluation environnementale ou des risques 14 36 %
Pour l'élaboration de politiques 11 28 %
Pour des discussions avec une ou des installations 10 26 %
Pour effectuer des contrôles d'assurance qualité de vos rapports de l'INRP 10 26 %
Pour une analyse comparative du rendement d'installations 9 23 %
Pour une utilisation dans une recherche (veuillez préciser) 8 21 %
Pour une étude académique (projets étudiants, éducation) 8 21 %
Pour la préparation d'une nouvelle destinée aux médias 4 10 %
À des fins statistiques (par exemple : analyse d'incertitude) 4 10 %
Autre (veuillez préciser) 4 10 %
Pour une analyse comparative à des fins concurrentielles 1 3 %
Où/Comment obtenez-vous des données de l'INRP? Nombre Pourcentage
Sur le site Web sur l'INRP sur Canada.ca 36 92 %
Sur le site des Données ouvertes du gouvernement du Canada 7 18 %
Sur le site des Cartes ouvertes du gouvernement du Canada 4 10 %
De l'INRP, par courriel 4 10 %
Autre 3 8 %
Autre site Web 2 5 %
Dans le catalogue de données d'ECCC 1 3 %
À quelle fin serait-il le plus probable que vous utilisiez des données de l'INRP à l'avenir? Avez-vous utilisé des données de l'INRP à l'une ou l'autre des fins suivantes Nombre Pourcentage
L'intégration à d'autres données environnementales 31 66 %
Niveaux de polluants dans ma collectivité ou dans mon quartier 23 49 %
Renseignements à des fins académiques (p. ex., recherche, projet) 20 43 %
Sources des polluants dans ma collectivité ou dans mon quartier 17 36 %
Autre 5 11 %

Résultats des entretiens

Utilisation de l'INRP

Les dix participants des entretiens de suivi comprenaient des personnes représentant l'industrie, des groupes environnementaux et le gouvernement fédéral. Les représentants de l'industrie consultent l'INRP pour effectuer des contrôles d'assurance qualité de leurs rapports de l'INRP et pour une analyse de secteurs. Les représentants de groupes environnementaux ou de société d'experts-conseils accèdent principalement à l'INRP pour recueillir des données dans le cadre de vérifications de conformité environnementale, pour effectuer une analyse des tendances en matière d'émissions et pour des activités liées au droit de la collectivité d'être informée. Les utilisateurs du gouvernement fédéral accèdent aux données pour effectuer des évaluations, pour rédiger des rapports et pour mener des analyses comparatives du rendement. Ces participants utilisent les données dans un large éventail de contextes, y compris par secteur, substance ou emplacement individuel.

Pour la plupart des participants, l'INRP leur donne accès à de l'information qui n'est pas autrement disponible. Les données aident à comprendre les niveaux de rejets de polluants et les tendances au fil du temps. L'un d'eux fait l'éloge de l'INRP comme source d'information cohérente et fiable, affirmant que « nous pouvons fonder notre intégrité » sur le référencement des données qu'on y retrouve. Les participants ont initialement pris connaissance de l'INRP en raison d'exigences liées à leur emploi, dans le cadre de devoirs académiques ou par le biais de référence citée dans d'autres rapports.

« L'INRP nous donne de l'information pour comprendre ce qui doit changer. »
« L'INRP fait souvent l'objet de mentions dans d'autres rapports que je lis. »
« Si j'ai des questions sur le suivi des polluants, c'est là que j'obtiendrai des réponses. »

La plupart des participants déclarent que l'INRP répond à leurs besoins en matière de production de rapports, quoique certains d'entre eux relèvent plusieurs restrictions. Ces restrictions comprennent la capacité limitée d'obtenir le contexte des renseignements soumis, notamment en ce qui concerne le contexte qualitatif requis d'une industrie par rapport aux données déclarées, ou encore en ce qui a trait à la compréhension de renseignements supplémentaires dont ont besoin les utilisateurs pour interpréter les données. Certains participants mentionnent qu'une lacune de l'INRP est qu'il n'inclut pas toutes les substances potentiellement toxiques, qu'il exige seulement une reddition de compte à des sociétés d'une certaine taille et que tous les champs des déclarations ne doivent pas obligatoirement être remplis (comme dans la section sur la prévention de la pollution). Deux participants indiquent que, puisqu'ils ne possèdent pas de connaissances scientifiques ou de compétences en analyse de données, ils sont limités dans ce qu'ils peuvent déduire à partir des données ou dans les éléments qu'ils peuvent utiliser.

« Beaucoup de substances toxiques ne figurent pas dans l'INRP. Cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas toxiques, mais qu'elles n'ont jamais été inscrites à l'INRP. Cela crée de la frustration et vous avez tendance à ne pas revenir en arrière lorsque vous êtes confronté à une telle situation une ou deux fois. »
« Il y a quelques lacunes en ce qui concerne les données qui font l'objet de rapports. Les petites installations ne sont pas tenues de rendre des comptes si elles comptent moins d'un certain nombre d'employés. »

Sources de connaissance de l'INRP

La moitié des utilisateurs de l'INRP ont entendu parler des données de l'INRP directement d'ECCC, tandis qu'une moindre proportion mentionne le site Web canada.ca de l'INRP. Six utilisateurs ont entendu parler des données de l'INRP dans la Gazette du Canada. Cinq utilisateurs ont trouvé l'INRP lors d'une recherche générale sur Internet, et trois l'ont trouvé grâce aux efforts de sensibilisation de l'INRP. Un seul utilisateur mentionne un autre site Web. Environ une personne sur quatre en a entendu parler par une autre source.

Tableau 7 : Sources de connaissance de l'INRP
Où avez-vous entendu parler des données de l'INRP? Nombre Pourcentage
Directement d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) 19 49 %
Sur le site Web canada.ca de l'INRP 18 46 %
Gazette du Canada 6 15 %
Par le biais d'une recherche générale sur Internet (p. ex., Google) 5 13 %
Rayonnement de l'INRP (p. ex. présentations dans des musées, trousses d'information éducatives, Défi académique) 3 8 %
Autre site Web 1 3 %
Autre 9 23 %

Historique d'utilisation de l'INRP

La plupart des utilisateurs de l'INRP ont accès aux données de l'inventaire depuis plus de cinq ans. Près d'un utilisateur sur cinq a commencé à l'utiliser il y a entre deux et cinq ans, et cinq utilisateurs ont commencé à l'utiliser au cours des six derniers mois. Seuls deux utilisateurs ont commencé à utiliser les données d'inventaire il y a un ou deux ans.

Tableau 8 : Historique d'utilisation de l'INRP
Quand avez-vous commencé à utiliser des données de l'INRP? Nombre Pourcentage
Il y a plus de cinq ans 23 59 %
Il y a entre deux et cinq ans 7 18 %
Il y a entre un et deux ans 2 5 %
Au cours des six derniers mois 5 13 %

Sources pour accéder à l'INRP

Presque tous les répondants du sondage qui utilisent les données de l'INRP y ont accès par le biais du site Web canada.ca de l'INRP (92 %). Dix-huit pour cent disent également avoir recours au site des Données ouvertes du gouvernement du Canada. Un utilisateur sur dix accède à des données de l'INRP par le biais du site des Cartes ouvertes du gouvernement du Canada ou par courriel. Très peu de gens utilisent d'autres méthodes pour accéder aux données.

Tableau 9 : Sources pour accéder à l'INRP
Où/Comment obtenez-vous des données de l'INRP? Nombre Pourcentage
Sur le site web Canada.ca sur l'INRP 36 92 %
Sur le site des Données ouvertes du gouvernement du Canada 7 18 %
Sur le site des Cartes ouvertes du gouvernement du Canada 4 10 %
De l'INRP, par courriel 4 10 %
Autre site Web 2 5 %
Dans le catalogue de données d'ECCC 1 3 %
Autre source 3 8 %

D. Supports de l'INRP

Connaissances techniques (utilisateurs et non-utilisateurs)

Environ la moitié des répondants du sondage considèrent leurs connaissances et leur niveau d'aise comme élevés lorsqu'il s'agit d'utiliser des feuilles de calcul pour saisir et manipuler des données, pour trouver des renseignements précis sur Internet, et pour utiliser des fonctions et des filtres de recherche dans un outil de données en ligne afin d'obtenir les renseignements particuliers dont ils ont besoin. Une moindre proportion dit être bien informée et à l'aise avec l'utilisation de bases de données d'information pour réaliser des analyses avancées, comme des tendances de la pollution, et deux personnes affirment ne pas du tout être informées et à l'aise dans ce domaine.

Tableau 10 : Connaissance et aise avec l'analyse de données
Comment décririez-vous vos connaissances et la mesure dans laquelle vous êtes à l'aise avec ce qui suit : Très à l'aise (note 5 sur 5) : Nombre Très à l'aise (note 5 sur 5) : Pourcentage
Utilisation de feuilles de calcul pour saisir et manipuler des données. 26 52 %
Recherche sur Internet pour trouver des renseignements précis. 25 50 %
Utilisation de fonctions et de filtres de recherche dans un outil de données en ligne pour obtenir les renseignements particuliers dont vous avez besoin 25 50 %
Utilisation de bases de données d'informations pour réaliser des analyses avancées (p. ex., les tendances de la pollution) 17 34 %

Satisfaction à l'égard d'éléments précis de l'INRP

Les utilisateurs de l'INRP de l'échantillon du sondage étaient interrogés sur leur satisfaction à l'égard de différents aspects de l'inventaire et des services de soutien. Veuillez trouver ci-dessous les proportions des utilisateurs satisfaits ainsi que des renseignements sur les répondants qui déclarent ne pas avoir utilisé l'un ou l'autre des éléments de l'INRP.

Presque tous les répondants ont utilisé le site Web de l'INRP, et plus de la moitié (56 %) indique être satisfaite de son niveau de connaissances et d'aise. Environ la moitié (49 %) sont satisfaits de la qualité des données de l'INRP. Environ un utilisateur de données de l'INRP sur trois est satisfait des aperçus sur les substances de l'INRP (39 %) et des faits saillants sur les données de l'INRP (34 %, 13 répondants indiquant ne pas l'avoir utilisé). Environ un répondant sur quatre est satisfait des survols sectoriels de l'INRP (28 %, 15 répondants ne l'utilisant pas), du cadre de gestion de la qualité des données (28 %) ainsi que de l'assurance de la qualité ou du contrôle de la qualité (26 %). Très peu ont utilisé la série autochtone de l'INRP, et un des quatre utilisateurs se dit satisfait.

Tableau 11a : Satisfaction à l'égard d'éléments de l'INRP
Comment décririez-vous vos connaissances et la mesure dans laquelle vous êtes à l'aise avec ce qui suit : Satisfait(e) (note 4 ou 5 sur 5) : Nombre Satisfait(e) (note 4 ou 5 sur 5) : Pourcentage Non utilisé : Nombre
Site Web Canada.ca sur l'INRP 22 56 % 2
Qualité des données de l'INRP 19 49 % 0
Aperçu sur les substances de l'INRP 15 39 % 9
Faits saillants de données de l'INRP 13 34 % 13
Aperçu de secteurs par l'INRP 11 28 % 15
Cadre de gestion de la qualité des données 11 28 % 11
Assurance et contrôle de la qualité 10 26 % 5
Intégration des données de l'INRP 7 18 % 10
Série autochtone de l'INRP 1 3 % 25

Les utilisateurs de l'INRP ayant répondu au sondage présentent des niveaux de connaissances et d'aise élevés en ce qui a trait à la facilité de compréhension et d'interprétation des données de l'INRP (61 %), et à la facilité de trouver des champs ou des éléments de données précis (59 %). Plus de la moitié est satisfaite de son niveau de connaissances par rapport à la couverture de substances (54 %) et par rapport à la couverture de secteurs ou d'installations (54 %). Environ une personne sur trois est satisfaite du soutien par courriel ou en ligne du personnel d'ECCC (39 %), de la rapidité de la publication de données (36 %), de l'historique des exigences en matière de production de rapports (33 %) ou de la facilité de trouver des champs ou des éléments de données précis (26 %). Une moindre proportion utilise des tutoriels vidéo ou le soutien téléphonique du personnel d'ECCC.

Tableau 11b : Satisfaction à l'égard d'éléments de l'INRP (suite)
Comment décririez-vous vos connaissances et la mesure dans laquelle vous êtes à l'aise avec ce qui suit : Satisfait(e) (note 4 ou 5 sur 5) : Nombre Satisfait(e) (note 4 ou 5 sur 5) : Pourcentage Non utilisé : Nombre
Facilité de la compréhension et de l'interprétation des données de l'INRP 24 61 % 2
Facilité de trouver des champs ou des éléments de données précis 23 59 % 2
Couverture des substances 21 54 % 3
Couverture du secteur ou des installations 21 54 % 4
Soutien par courriel ou en ligne du personnel d'ECCC 15 39 % 14
Rapidité de la publication de données 14 36 % 3
Historique des exigences en matière de production de rapports 13 33 % 9
Facilité de trouver les fichiers de données 10 26 % 2
Tutoriels vidéos 5 13 % 24
Soutien téléphonique du personnel d'ECCC 3 8 % 25

Résultats des entretiens

Formation

Certains des dix participants des entrevues de suivi disent avoir remarqué la formation offerte sur le site Web de l'INRP, et quelques-uns ont utilisé ou visionné le matériel. Quelques participants, en particulier ceux qui sont des utilisateurs fréquents de l'INRP ou qui ont une expérience technique, affirment avoir l'impression de bien savoir comment naviguer dans le site Web de l'INRP sans avoir besoin de ressources de formation. L'un d'eux déclare qu'ils pourraient utiliser les tutoriels à l'avenir, car le potentiel d'apprendre des façons plus efficaces ou pratiques d'utiliser l'inventaire est « attrayant ». Un participant croit que l'ajout de « boutons sensitifs » pour définir certains termes ou instructions serait avantageux. Un autre participant est d'avis que le matériel de formation devrait montrer non seulement comment utiliser l'INRP, mais aussi comment interpréter les données.

« Je trouve les vidéos utiles pour naviguer dans cet outil. Je pense qu'il y a beaucoup d'aspects positifs. »

Questions concernant l'INRP

Deux utilisateurs sur trois (62 %) ont des questions quand ils utilisent l'INRP. Près de la moitié ont appelé ou envoyé un courriel au centre d'assistance de l'INRP ou à Enviroinfo. Parmi les autres méthodes utilisées pour obtenir des réponses à des questions figure la recherche de renseignements ailleurs ou sur le site Web canada.ca de l'INRP. La plupart des gens qui répondent « Autre » communiquent directement avec quelqu'un d'ECCC ou avec un employé de l'INRP (autre que le centre d'assistance).

Tableau 12 : Questions concernant INRP
Avez-vous déjà eu des questions (p. ex., sur le contenu, des ennuis techniques ou d'autres problèmes) lors de l'utilisation des données de l'INRP? Nombre Pourcentage
Oui 24 62 %
Non 11 28 %
Je ne sais pas 4 10 %
Quand vous avez eu des questions (p. ex., sur le contenu, des ennuis techniques ou d'autres problèmes), en ce qui concerne votre ou vos expériences les plus récentes, comment avez-vous réagi? Nombre Pourcentage
J'ai appelé le centre d'assistance de l'INRP ou j'ai envoyé un courriel à Enviroinfo 11 46 %
J'ai trouvé l'information ailleurs 9 38 %
J'ai trouvé de l'information sur le site Web canada.ca de l'INRP 6 25 %
Autre 6 25 %

Outils utiles

En ce qui concerne les outils possibles pour appuyer l'utilisation de l'INRP, environ la moitié croit que des études de cas seraient utiles. Un répondant sur trois mentionne les guides étape par étape comme des outils potentiellement utiles, ainsi qu'une formation en ligne en direct. Cinq répondants croient qu'une formation en classe serait plus utile.

Tableau 13 : Soutien utile
En ce qui concerne votre utilisation des données de l'INRP par le passé, lequel des outils suivants vous serait le plus utile? Nombre Pourcentage
Études de cas 20 51 %
Guides étape par étape 15 38 %
Formation en direct par webinaire 13 33 %
Formation en classe 5 13 %
Autre 3 8 %
Je ne sais pas 9 23 %

Résultats des entretiens

Site Web de l'INRP

La plupart des participants affirment trouver le site Web de l'INRP convivial et croient que des changements y ont été apportés au fil du temps pour en améliorer la fonctionnalité. Les participants qui consultent fréquemment le site Web de l'INRP indiquent que le site Web est bien organisé et qu'il est facile d'y naviguer. Parmi ces participants, quelques-uns disent devoir cliquer sur plusieurs liens pour accéder à la page qu'ils recherchent. Cependant, ils mentionnent qu'il s'agit d'un défaut de la plupart des sites Web du gouvernement fédéral. Les participants qui utilisent l'INRP mentionnent moins fréquemment des défis liés au fait de réapprendre comment naviguer sur le site Web chaque fois qu'ils y accèdent. Ces participants reconnaissent que cela est dû à des mises à jour probablement destinées à améliorer le site, mais que cela suppose un certain défi pour ceux qui connaissent moins bien le site Web. Certains indiquent que le tableau de bord de l'INRP constitue une approche conviviale pour accéder aux données de l'inventaire.

Il est à noter que plusieurs participants ont accédé au site Web de l'INRP au moment de prendre part à l'entretien afin d'avoir l'outil devant eux. Trois participants mentionnent des difficultés. Notamment, ils soulignent le fait que le site Web n'était pas accessible au moment de l'entretien, que la présentation avait changé depuis leur dernière visite au site ou qu'une erreur s'est produite lors du chargement de l'une des pages cliquables (cartes de l'INRP, emplacement d'installations).

« La version précédente du site était plus technique, maintenant il est plus convivial. »
« Cependant, aujourd'hui, je semble avoir du mal à naviguer dans le site. J'ai l'impression qu'il y a eu une mise à jour et qu'il y a une nouvelle courbe d'apprentissage chaque fois que je le visite. »
Rapidité

Les représentants de l'industrie qui font rapport à l'INRP estiment que l'outil de production de rapport est opportun, avec une période de deux mois avant que les données ne soient disponibles pour vérification. La plupart des participants qui accèdent aux données de l'INRP estiment aussi que les données sont fournies en temps opportun. Toutefois, un participant fait part de sa frustration quant à la compréhension des niveaux actuels de polluants, car il y a un retard de deux ans dans la publication des données de l'INRP. Pour les autres participants, le retard dans la publication des données est raisonnable compte tenu de la nécessité de saisir et de vérifier les données.

« En ce qui concerne les rapports, j'aime la possibilité pour l'industrie d'examiner les données afin de s'assurer qu'elles ont été saisies correctement et de détecter les erreurs avant qu'elles ne soient rendues publiques. Je ne sais pas comment cela pourrait aller plus vite sans cette étape nécessaire. »
Points à améliorer

Quelques participants ont des suggestions pour améliorer l'INRP. Deux participants aimeraient que les données soient résumées ou affichées de manière plus visuelle pour qu'elles aient une plus grande incidence sur les utilisateurs occasionnels de l'INRP.

L'un d'eux suggère davantage de sensibilisation auprès du public pour promouvoir la disponibilité et l'utilisation de l'INRP, comme dans le cas du Toxic Release Inventory des États-Unis. Cela pourrait inclure la création d'exemples sur la façon dont les collectivités utilisent l'information et sur la façon dont l'INRP peut changer la donne, selon le participant.

Un participant y va d'une mise en garde, croyant que des efforts doivent être faits pour s'assurer qu'il n'y a pas de dédoublement dans la production de rapports lorsqu'une substance passe d'une organisation à une autre, et qu'une approche mesurée doit être adoptée pour ajouter toute nouvelle substance nécessitant une déclaration à l'INRP. Un participant dit attendre la publication de fiches d'information et est d'avis que cela prend plus de temps que prévu.

E. Produits de données de l'INRP

Utilisation de produits spécifiques de l'INRP

En ce qui a trait aux produits de données, la majorité des utilisateurs de l'INRP utilise le tableau de bord (64 %), l'outil de recherche (56 %) et les données tabulaires pour une année donnée (51 %). Environ une personne sur quatre utilise des données agrégées sur les rejets (31 %), Google Earth (26 %) ou des cartes de libre accès (23 %). Un seul des 39 utilisateurs de l'INRP déclare n'avoir utilisé aucun produit de données.

Environ un utilisateur de l'INRP sur trois n'utilise aucun produit d'information. Parmi ceux qui en utilisent, près de la moitié ont recours à des aperçus sur les substances de l'INRP (46 %). Les autres produits d'information fréquemment utilisés sont les survols sectoriels de l'INRP (38 %), les faits saillants sur les données de l'INRP (31 %) et l'intégration des données de l'INRP (21 %).

Lorsqu'interrogés sur la façon d'accéder aux données de l'INRP et de les utiliser pour travailler, presque tous les utilisateurs (97 %) ont recours à un ordinateur (n'apparaît pas dans le graphique). Seuls quelques utilisateurs ont recours à un appareil mobile pour y accéder ou pour les utiliser.

Tableau 14 : Utilisation des produits de données et d'information propres à l'INRP
Avez-vous déjà eu recours à l'un ou l'autre des produits de données de l'INRP suivants? Nombre Pourcentage
Tableau de bord de l'INRP 25 64 %
Site de recherche 22 56 %
Fichiers non hiérarchiques d'une seule année 20 51 %
Données agrégées sur les rejets, cinq dernières années 12 31 %
Google Earth 10 26 %
Services ouverts de cartes 9 23 %
Autre 1 3 %
Non, je n'ai utilisé aucun produit de données 1 3 %
Je ne sais pas 1 3 %
Avez-vous déjà eu recours à l'un ou l'autre des produits d'information de l'INRP suivants? Nombre Pourcentage
Aperçu sur les substances de l'INRP 18 46 %
Survol sectoriel de l'INRP 15 38 %
Faits saillants de données de l'INRP 12 31 %
Intégration des données de l'INRP 8 21 %
Série autochtone de l'INRP 1 3 %
Autre 1 3 %
Non, je n'ai pas utilisé de produit d'information 14 36 %
Je ne sais pas 2 5 %

Parmi les vingt-deux utilisateurs qui travaillent avec des données tabulaires pour une année donnée, la majorité (60 %) affirme qu'il serait utile d'avoir accès à des années supplémentaires. En revanche, 30 % sont incertains. Les répondants sont divisés lorsqu'il est question de déterminer si les données tabulaires pour une année donnée contiennent ou non tous les renseignements dont ils ont besoin. Six d'entre eux croient que c'est le cas, alors que sept participants disent devoir accéder à différents fichiers et établir des liens. Sept personnes affirment être incertaines.

Tableau 15 : Perceptions à l'égard de l'utilisation de données tabulaires pour une année donnée
Est-ce que l'ajout d'années supplémentaires serait utile? Nombre Pourcentage
Oui 12 60 %
Non 2 10 %
Je ne sais pas 6 30 %
Est-ce que le fichier contient toutes les informations dont vous avez besoin ou devez-vous utiliser plusieurs fichiers pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin? Nombre Pourcentage
Oui, il contient tout ce dont j'ai besoin 6 30 %
Non, je dois accéder à différents fichiers et établir des liens entre eux 7 35 %
Je ne sais pas 7 35 %

Parmi les douze utilisateurs qui ont eu recours à des données agrégées sur les rejets, neuf savent qu'il est possible d'utiliser l'outil de recherche de données en ligne et de télécharger les données. Près de la moitié de ces utilisateurs déclare qu'elle serait plus susceptible d'utiliser à la fois les données ouvertes et l'outil de recherche en ligne. Quatre participants disent qu'ils seraient plus enclins à utiliser l'outil de recherche de données en ligne et une personne affirme qu'elle utiliserait des données ouvertes.

Lorsqu'interrogés sur le bien-fondé de données agrégées des cinq dernières années, sept participants affirment qu'ils préfèreraient voir les données d'une plus longue période et qu'ils ajouteraient cinq ou dix ans. En ce qui concerne le temps requis pour obtenir les données recherchées, seule une personne sur trois suggère que cela est trop long.

Comme dans le cas des données tabulaires pour une année donnée, environ la moitié des utilisateurs des données agrégées sur les rejets déclare que les renseignements sont exhaustifs et contiennent tout ce dont elle a besoin. De même, un peu plus de la moitié est d'avis que le fichier contient toutes les informations dont elle a besoin, bien que trois des douze utilisateurs de données agrégées sur les rejets déclarent avoir dû utiliser plusieurs fichiers pour obtenir les informations dont ils avaient besoin.

Tableau 16 : Points de vue sur l'utilisation de données agrégées sur les rejets
Il est possible de télécharger les données agrégées grâce au nouvel outil en ligne de recherche de données « recherches prédéfinies ». Le saviez-vous? Nombre Pourcentage
Oui 9 75 %
Non 3 25 %
Seriez-vous plus susceptible de télécharger le fichier de données agrégées sur... Nombre Pourcentage
Outil de recherche de données en ligne 4 33 %
Données ouvertes 1 8 %
Les deux 5 42 %
Est-ce que cinq années de données sont suffisantes? Nombre Pourcentage
Oui 7 58 %
Non 5 42 %
Comment évalueriez-vous le temps nécessaire pour obtenir les informations que vous recherchez? Nombre Pourcentage
Peu de temps (1-2) 5 41 %
Moyen (3) 3 25 %
Trop de temps (4-5) 4 33 %
Y a-t-il des renseignements dont vous avez besoin qui ne se trouvent pas dans le fichier? Nombre Pourcentage
Oui 3 25 %
Non 6 50 %
Je ne sais pas 3 25 %
Est-ce que le fichier contient toutes les informations dont vous avez besoin ou devez-vous utiliser plusieurs fichiers pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin? Nombre Pourcentage
Oui 7 58 %
Non 3 25 %
Je ne sais pas 2 17

Seul un des dix répondants qui utilisent des données brutes désagrégées affirme qu'elles ne contiennent pas tout ce qu'il recherche et qu'il doit utiliser plusieurs autres fichiers pour obtenir les renseignements dont il a besoin. Cependant, la moitié ou plus n'est pas certaine.

Tableau 17 : Points de vue de l'utilisation de données agrégées brutes
Y a-t-il des renseignements dont vous avez besoin qui ne se trouvent pas dans le fichier? Nombre Pourcentage
Oui 1 10 %
Non 3 30 %
Je ne sais pas 6 60 %
Utilisez-vous d'autres fichiers multiples pour obtenir les informations dont vous avez besoin? Nombre Pourcentage
Oui 1 10 %
Non 4 40 %
Je ne sais pas 5 50 %

Sur les treize personnes interrogées qui ont utilisé les cartes de libre accès ou Google Earth, seules cinq estiment qu'il serait utile d'ajouter des années supplémentaires, alors que six participants disent ne pas être sûrs. Plus de la moitié de ceux qui utilisent des cartes de libre accès aimerait que des fichiers Shapefiles soient disponibles. Ces fichiers Shapefile sont présentés dans un format de données vectoriel géospatial populaire pour les logiciels de système d'information géographique. Les répondants affirment qu'ils utiliseraient des fichiers Shapefile pour afficher visuellement les résultats, pour intégrer des données à d'autres données de surveillance ou pour faire référence à d'autres données sur les limites.

Tableau 18 : Points de vue sur l'utilisation de services Cartes ouvertes
Est-ce que l'ajout d'années supplémentaires serait utile? Nombre Pourcentage
Oui 5 38 %
Non 2 15 %
Je ne sais pas 6 46 %
Est-ce que vous aimeriez que le format Shapefile soit disponible? Le format Shapefile est un format de données vectoriel géospatial populaire pour les logiciels de système d'information géographique (SIG). Nombre Pourcentage
Oui 8 62 %
Non 1 8 %
Je ne sais pas 4 31 %

Parmi les vingt-deux répondants qui ont recours au site de recherche, l'outil de recherche de données en ligne est principalement utilisé pour trouver de l'information sur les substances rejetées (68 %) ou pour faire du profilage de secteurs industriels (64 %). Environ la moitié utilise le site pour en savoir plus sur des entreprises, pour examiner des tendances en matière de pollution ou pour extraire des données permettant la réalisation d'une analyse complexe. Une personne sur trois recherche de l'information sur la pollution dans sa collectivité.

Une proportion égale d'utilisateurs du site de recherche affirme qu'il faut peu de temps (46 %) ou trop de temps (45 %) pour obtenir les renseignements recherchés. Dans l'ensemble, 68 % des répondants se disent satisfaits du site de recherche et seul un utilisateur se dit insatisfait.

Tableau 19 : Points de vue sur l'utilisation du site de demande de renseignements
À quelle fin utilisez-vous l'outil de recherche de données en ligne? Nombre Pourcentage
Pour trouver des renseignements sur des substances rejetées 15 68 %
Pour faire du profilage de secteurs industriels 14 64 %
Pour en apprendre sur des compagnies 12 55 %
Pour jeter un coup d'œil aux tendances en matière de pollution 12 55 %
Pour extraire des données à des fins d'analyses complexes 11 50 %
Pour en apprendre sur la pollution dans ma collectivité 7 32 %
Autre 3 14 %
Comment évalueriez-vous le temps nécessaire pour obtenir les informations que vous recherchez? Nombre Pourcentage
Peu de temps (1-2) 10 46 %
Moyen (3) 2 9 %
Trop de temps (4-5) 10 45 %
Satisfaction par rapport à l'utilisation (4- 5) 15 68 %

La moitié des cinquante répondants dit avoir utilisé le tableau de bord de l'INRP pour diverses raisons. Certains y ont recours pour examiner les tendances de la pollution (32 %) ou pour trouver des renseignements sur des substances rejetées (24 %). Une moindre proportion l'utilise pour extraire des données afin de réaliser des analyses complexes, pour en apprendre sur des compagnies, pour faire du profilage de secteurs industriels ou pour en apprendre davantage sur la pollution dans sa collectivité.

Les utilisateurs du tableau de bord de l'INRP sont également divisés sur la question de savoir s'il faut trop de temps (32 %) ou très peu de temps (44 %) pour consulter le tableau de bord. Dans l'ensemble, 72 % des répondants se disent satisfaits du site de recherche et seuls deux utilisateurs manifestent leur insatisfaction.

Tableau 20 : Points de vue sur l'utilisation duTableau de bord de l'INRP
À quelle fin utilisez-vous l'outil de recherche de données en ligne? Nombre Pourcentage
Pour jeter un coup d'œil aux tendances en matière de pollution 8 32 %
Pour trouver des renseignements sur des substances rejetées 6 24 %
Pour extraire des données à des fins d'analyses complexes 3 12 %
Pour en apprendre sur des compagnies 2 8 %
Pour faire du profilage de secteurs industriels 2 8 %
Pour en apprendre sur la pollution dans ma collectivité 1 4 %
Autre 3 12 %
Comment évalueriez-vous le temps nécessaire pour obtenir les informations que vous recherchez? Nombre Pourcentage
Peu de temps (1-2) 11 44 %
Moyen (3) 6 24 %
Trop de temps (4-5) 8 32 %
Satisfaction par rapport à l'utilisation (4- 5) 18 72 %

Récents types d'informations utilisées

Les types de renseignements les plus susceptibles d'avoir fait l'objet d'une recherche dans l'INRP sont les données sur des polluants précis (79 %) ou sur des années précises (74 %), selon trois utilisateurs sur quatre. Plus de la moitié accède à des données sur des installations (67 %), sur des secteurs industriels (62 %) ou sur des emplacements géographiques en particulier (56 %). Plus de quatre personnes sur dix accèdent à la publication de données sur des milieux précis (air, eau, sol). Un moins grand nombre a accès aux survols sectoriels (33 %), aux données sur des polluants éliminés et transférés (33 %) ou à des analyses de données d'ECCC (31 %). Plusieurs répondants accèdent à des produits d'intégration des données de l'INRP ou à la série autochtone de l'INRP.

Tableau 21 : Récents types d'informations utilisées
Au cours de la dernière année, à quels types d'informations sur l'INRP avez-vous accédé? Nombre Pourcentage
Données sur des polluants précis 31 79 %
Données sur des années précises 29 74 %
Données sur des installations précises 26 67 %
Données sur des secteurs industriels précis 24 62 %
Données sur des emplacements géographiques précis 22 56 %
Publication de données sur des milieux précis 18 46 %
Survols sectoriels 13 33 %
Données sur des polluants éliminés et transférés 13 33 %
Analyse de données d'ECCC (faits saillants sur des données) 12 31 %
Produits d'intégration des données de l'INRP 4 10 %
Série autochtone de l'INRP 1 3 %

Outils d'interprétation

Reconnaissant que les exigences de déclaration de substances et de données à l'INRP ont fait l'objet de plusieurs modifications au fil du temps, ce qui a des répercussions sur les analyses des tendances, le sondage demandait aux utilisateurs les outils qu'ils avaient utilisés pour mieux interpréter les données. Près de la moitié des utilisateurs se fie à la page Web sur la liste des substances, par seuil pour mieux interpréter les données de l'INRP. Une moindre proportion utilise l'historique des exigences en matière de production de rapports ou le guide de déclaration à l'INRP, ou utilise et interprète des données de la page Web.

Tableau 22 : Outils d'interprétation
Les substances et les données qui doivent faire l'objet d'un rapport à l'intention de l'INRP ont subi de nombreuses modifications au fil des ans. Ces modifications peuvent avoir une incidence sur vos analyses de données. Quels outils ou conseils, s'il y en a, avez-vous utilisés pour mieux interpréter les données de l'INRP? Nombre Pourcentage
Page Web sur la liste des substances, par seuil 19 49 %
Page Web sur l'historique des exigences en matière de déclaration 17 44 %
Guide de déclaration à l'INRP 16 41 %
Page Web sur l'utilisation et l'interprétation des données de l'INRP 15 38 %
Autre 2 5 %
Aucun 4 10 %
Je ne sais pas 4 10 %

Combinaison de données

Parmi les utilisateurs plus avancés de l'inventaire qui sont interrogés sur la possible combinaison de données avec d'autres sources d'information, six sur dix indiquent le faire. Les autres ensembles de données utilisés comprennent des données environnementales et des données sur des substances, suivis par des ensembles de données sur les rejets et transferts internationaux de substances, des données économiques, des données sur les tendances démographiques et des données relatives à la santé. La majorité des participants sont satisfaits de la capacité à établir des comparaisons dans un secteur et à établir des comparaisons régionales et provinciales. La satisfaction est un peu plus faible en ce qui concerne la capacité à établir des liens avec d'autres données. Moins de répondants connaissent la capacité à établir des comparaisons entre différentes substances ou à comparer des risques relatifs, ce qui explique les niveaux de satisfaction plus faibles.

Environ une personne sur quatre utilise actuellement d'autres sources d'information pour fournir un contexte aux données de l'INRP, y compris le système de cotation du risque de Scorecard et le modèle des indicateurs environnementaux de détection de risques de l'EPE des États-Unis. Deux participants sur trois croient que si l'INRP offrait un outil pour donner plus de contexte aux données de l'INRP, ils l'utiliseraient.

Tableau 23 : Combiner l'INRP à d'autres données
Avez-vous déjà combiné des données de l'INRP à d'autres données? Nombre Pourcentage
Oui 18 60 %
Non 8 27 %
Avec quels autres jeux de données avez-vous utilisé des données de l'INRP? Nombre Pourcentage
Autres données environnementales 9 45 %
Informations sur des substances 6 30 %
Ensembles de données sur les rejets et transferts internationaux de substances 5 25 %
Données économiques 3 15 %
Données sur les tendances démographiques 3 15 %
Données relatives à la santé 2 10 %
Niveaux de satisfaction Nombre Satisfait(e) (4-5) Pourcentage Satisfait(e) (4-5)
Établir des comparaisons dans un secteur 12 67 %
Établir des comparaisons régionales et provinciales 10 55 %
Établir des liens avec d'autres données 8 44 %
Établir des comparaisons entre différentes substances 6 34 %
Comparer des risques relatifs 2 11 %
Utilisez-vous actuellement d'autres sources d'information pour mettre des données de l'INRP en contexte? Nombre Pourcentage
Système de cotation du risque de Scorecard 8 27 %
Modèle des indicateurs environnementaux de détection de risque de l'EPE des É.-U. 7 23 %
Autre 3 10 %
Non 12 40 %
Si l'INRP offrait un outil pour donner plus de contexte aux données de l'INRP, l'utiliseriez-vous? Nombre Pourcentage
Oui 7 64 %

Formats désirés pour l'INRP

Parmi les autres types de données disponibles auxquels les utilisateurs de l'INRP aimeraient accéder, les fichiers Shapefile (36 %) et le tableau de bord de Power BI (31 %) sont plus souvent mentionnés, tout comme la visualisation en ligne (26 %) et les cartes sur mesure (26 %). Plus d'un participant sur quatre ne s'intéresse pas à d'autres formats ou n'est pas sûr.

Tableau 24 : Formats désirés pour l'INRP
Si l'INRP prenait de l'ampleur pour offrir d'autres types de données, à quels formats ou produits de données aimeriez-vous avoir recours? Nombre Pourcentage
Fichiers Shapefile 14 36 %
Tableau ou autre produit de Power BI 12 31 %
Visualisation en ligne 10 26 %
Cartes sur mesure 10 26 %
Services Web 6 15 %
XML 5 13 %
API 4 10 %
Txt 4 10 %
Aucun, je ne m'intéresse pas à d'autres types de formats ou de produits 2 5 %
Je ne sais pas 11 28 %

Résultats des entretiens

Formats de fichier, champs de données

Plusieurs participants disent exporter des données de l'INRP en utilisant Excel (y compris un fichier .csv), et affirment qu'il s'agit de leur approche préférée. Ces participants ont tendance à se trouver dans une position qui les oblige à utiliser les données pour examiner des tendances, pour effectuer la modélisation de données ou pour produire des rapports sur des mesures de rendement.

Quelques participants disent qu'ils aimeraient disposer de champs de données supplémentaires, notamment d'un plus grand nombre de champs pouvant être saisis dans la déclaration, y compris des données du SCIAN et des données sur l'emplacement, ou permettant l'extraction de données pluriannuelles en un seul fichier.

Quelques participants utilisent les produits de données disponibles par le biais de l'INRP.

Mises à jour de l'INRP

Deux utilisateurs de l'INRP sur trois disent souhaiter avoir des mises à jour sur le programme, en particulier lorsqu'elles se rapportent à la publication de données (93 % des personnes que cela intéresse). Sept participants sur dix s'intéresseraient à des consultations sur les changements apportés aux substances et aux exigences en matière de déclaration (78 %), sur les ateliers et formations à venir (74 %) ou sur la publication d'aperçus informatifs (70 %). Il y a aussi un vif intérêt pour l'obtention d'informations sur les périodes de consultation (63 %). Environ une personne sur trois s'intéresse à l'information concernant la sensibilisation communautaire (37 %) ou sur le début d'une période de déclaration (33 %). Tous les répondants privilégient les courriels en tant que meilleur moyen pour le programme de l'INRP de communiquer des mises à jour.

Tableau 25 : Mises à jour de l'INRP
Est-ce que vous aimeriez recevoir des mises à jour concernant le programme de l'INRP? Nombre Pourcentage
Oui 26 67 %
Non 10 26 %
Quelles mises à jour aimeriez-vous recevoir? Nombre Pourcentage
Publication de données 25 93 %
Consultations sur les modifications apportées aux substances et aux exigences en matière de production de rapports 21 78 %
Ateliers et formations imminentes 20 74 %
Publication d'aperçus informatifs 19 70 %
Périodes de consultation 17 63 %
Sensibilisation communautaire 10 37 %
Début d'une période de déclaration 9 33 %
Quelle serait la meilleure méthode pour le programme de l'INRP de communiquer avec vous concernant des mises à jour? Nombre Pourcentage
Par courriel 26 100 %

Annexes

A. Détails de la méthodologie

Un sondage en ligne a été mené auprès de cinquante utilisateurs des données et du site Web de l’INRP pour recueillir des renseignements sur leurs besoins en matière de données et sur les expériences qu’ils ont vécues avec l’inventaire et le site Web afin de faciliter la compréhension et la navigation. Le sondage a été mené de novembre 2023 à janvier 2024 à partir de deux sources : une liste d’utilisateurs de données connus fournie par le client et un lien de source ouverte utilisé avec une annonce générale sur le sondage dans des médias sociaux et sur le site Web canada.ca de l’INRP. Une série de dix entretiens de suivi a également eu lieu entre les mois de décembre 2023 et janvier 2024 avec des répondants du sondage ayant accepté d’y participer. Les entretiens visaient à recueillir des renseignements plus détaillés, à mettre en contexte l’utilisation de l’INRP, à aborder le taux de satisfaction des utilisateurs et à cerner des domaines à améliorer.

Sondage en ligne

Un sondage en ligne a été mené auprès de cinquante utilisateurs des données et du site Web de l'INRP pour recueillir des renseignements sur leurs besoins en matière de données et sur les expériences qu'ils ont vécues avec l'inventaire et le site Web afin de faciliter la compréhension et la navigation.

Le questionnaire a été créé à partir de la version de 2019 du sondage, lequel a fait l'objet d'un examen par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et a été modifié à plusieurs endroits pour refléter les nouvelles priorités et les changements apportés à l'INRP. Les Associés de recherche Ekos ont ensuite examiné le questionnaire en ce qui a trait à la clarté, à l'exhaustivité, à l'enchaînement logique et au débit. Le questionnaire a ensuite été programmé et traduit par Les Associés de recherche Ekos, le tout sous la vérification d'ECCC.

ECCC a fourni aux Associés de recherche Ekos un échantillon de 183 dossiers comprenant des noms de participants potentiels, le type d'organisation où ils travaillaient et leur adresse électronique. Les membres de l'échantillon ont reçu une invitation électronique pour participer au sondage, lequel contenait un numéro d'identification personnel unique (avec NIP). De plus, 22 adresses électroniques génériques (admin@, info@, etc.) décrivant uniquement le type d'organisation ont été fournies par ECCC. Un courriel d'invitation a été envoyé à ces 22 adresses, leur fournissant un lien « ouvert », permettant à plusieurs utilisateurs de l'organisation de participer. ECCC a également distribué le lien ouvert vers le sondage à 48 universitaires ou étudiants ayant récemment utilisé les données de l'INRP pour relever des défis académiques. Enfin, le lien ouvert a été diffusé par ECCC au moyen de fenêtres contextuelles sur le Web et de messages dans des médias sociaux.

Le questionnaire a été mis à l'essai, une invitation étant envoyée à un échantillon de vingt utilisateurs, ce qui n'a mené à aucune modification de la formulation et de l'enchaînement logique. Il fallait en moyenne 15 minutes pour répondre au sondage, qui a été mené du 9 novembre 2023 au 31 janvier 2024. En tout, cinq courriels de rappel ont été envoyés aux personnes de l'échantillon n'ayant pas répondu au sondage, le dernier prolongeant la date pour augmenter le nombre de réponses. Il était possible de répondre au sondage dans les deux langues officielles. Quarante-quatre personnes y ont répondu en anglais, et six y ont répondu en français.

Sur les cinquante personnes qui ont répondu au sondage en ligne, 21 l'ont fait par le biais du lien avec NIP et 29 par le biais du lien ouvert. Le taux de réponse au sondage de 2023 a été nettement inférieur aux 182 réponses obtenues en 2019, ce qui peut être attribué à deux raisons principales. Premièrement, l'échantillon de 183 utilisateurs de la version actuelle était plus petit que celui de 2019, qui comprenait 279 dossiers d'utilisateurs (dont 67 ont répondu à l'enquête). Deuxièmement, une panne des médias sociaux d'ECCC due à la COP28 des EAU, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, a eu lieu au début de la période du sondage sur le terrain. Cela a réduit la capacité de joindre des utilisateurs potentiels de l'INRP par l'entremise des médias sociaux, comme en 2019, puisque la majorité des sondages remplis ont été obtenus par le biais du lien ouvert.

Dans un effort pour obtenir plus de réponses, le sondage s'est poursuivi sur le terrain pendant six semaines supplémentaires. De plus, l'échantillon d'utilisateurs de l'INRP de 2019 a été extrait pour inclure des gens qui ne figuraient pas sur la liste des adresses de courriel directes ou génériques, ce qui a donné lieu à 33 invitations supplémentaires avec NIP par courriel, recueillant seulement deux autres réponses au sondage.

Le taux de réponse global, qui se fonde sur les 21 personnes qui ont répondu au sondage parmi les 183 personnes ayant reçu l'invitation de la liste des utilisateurs actuels et sur les 33 dossiers de personnes invitées à partir de la liste de 2019, est de 10 %. Il est impossible de déterminer le taux de réponse dans le lien ouvert puisque le sondage était généralement annoncé sur le site d'ECCC et sur des médias sociaux.

Comme en 2019, les données recueillies par le biais de l'échantillon se fondant sur la liste et du lien de libre accès ont été combinées et sont présentées sans être pondérées, car les caractéristiques de la population d'utilisateurs de l'INRP ne sont pas connues.

De même, il n'est pas possible d'attribuer une marge d'erreur puisque nous avons tenté de procéder au recensement de tous les membres de la population de l'échantillon se fondant sur la liste avec PIN et qu'il n'y a pas eu un processus de sélection aléatoire dans le sondage de libre accès. Dans l'ensemble, puisque le degré de représentativité de la population des utilisateurs de l'INRP ne peut être évalué, que ce soit à partir de l'échantillon de la liste ou du lien de libre accès, et que les résultats des deux sources sont combinés dans le traitement des données, les résultats doivent généralement être considérés comme étant de nature qualitative.

Entretiens

En plus du sondage, dix entretiens approfondis ont été menés au téléphone avec des utilisateurs de l'INRP qui avaient répondu au sondage dans son intégralité et qui avaient indiqué vouloir participer à un tel entretien au téléphone. Les dix répondants ont demandé que leur entretien se fasse en anglais. Les participants à l'entretien de suivi recevaient 95 dollars en contrepartie de leur participation. Les entretiens abordaient avec une mise en contexte plus détaillée la façon dont les données étaient utilisées, les problèmes, restrictions ou lacunes notés lors de l'utilisation, ainsi que la valeur de l'INRP pour des applications particulières. Finalement, des suggestions d'améliorations et de modifications étaient abordées. La durée de l'entretien variait entre 15 et 35 minutes selon l'utilisation de l'INRP par le participant.

B. Questionnaire du sondage

Introduction en ligne

Depuis 1992, l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) recueille des données sur les polluants rejetés, éliminés et transférés au Canada. Sept mille installations, y compris des usines, des mines, des exploitations gazières et pétrolières, des centrales de production d'énergie et des usines de traitement des eaux d'égout, doivent transmettre une déclaration à l'INRP.

L'inventaire public aide les Canadiens à en apprendre davantage sur les polluants rejetés dans leurs collectivités, encourage la prise de mesures pour réduire la pollution et permet aux utilisateurs de suivre les développements au fil du temps.

Le site Web de l'INRP aide les utilisateurs à trouver et à comprendre les données. Il est possible de faire des recherches dans des jeux de données ou la base de données, de consulter des données sur des cartes, sur le tableau de bord de Power BI, ou de lire des points saillants et des survols des secteurs ou substances. Un sondage à l'intention des utilisateurs des données et du site Web de l'INRP est mené pour recueillir des renseignements sur les besoins des utilisateurs en matière de données, et sur les expériences qu'ils ont vécues avec l'inventaire et le site Web. Les résultats serviront à faciliter la compréhension des données et la navigation dans le site Web. Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre au sondage. Vous pouvez avoir la certitude que les renseignements que vous fournirez seront traités en conformité avec la Loi sur la protection des renseignements personnels. Vos réponses sont complètement confidentielles (c'est-à-dire que les résultats du sondage ne seront associés à aucun nom mais seront plutôt groupés dans de grandes catégories afin de protéger l'anonymat de chaque répondant); le présent sondage est conduit sur une base volontaire.

Directives

Veuillez lire les questions attentivement et bien réfléchir avant de répondre.

PREQ1

À quel type d'organisation êtes-vous principalement affilié(e)?

PREQ2 [1,8]

Lorsqu'il est question d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), quels programmes et secteurs de service vous viennent principalement à l'esprit?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q1

Avez-vous utilisé des données de l'INRP? L'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) est l'inventaire public canadien des polluants rejetés, éliminés et transférés dans l'environnement. Il assure le suivi de plus de 320 polluants que produisent quelque 7 000 installations partout au Canada.

Q1B

N'a pas utilisé l'INRP ou le NSP au Q1

Croyez-vous que les données de l'INRP pourraient vous être utile ou vous intéresser?

Q1ECCC1 [1,8]

Autre que l'INRP, quelles données d'ECCC connaissez-vous?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q1ECCC2 [1,8]

Avez-vous utilisé l'une ou l'autre des données suivantes d'ECCC au cours des cinq dernières années?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q1ECCC1 = 1

Q1ECCC1 = 2

Q1ECCC1 = 3

Q1ECCC1 = 4

Q1ECCC1 = 5

Q1ECCC1 = 6

Q1ECCC1 = 7

Q1ECCC1 = 77

Q1C

N'a pas utilisé l'INRP ou le NSP au Q1, might use/pourrait bénéficier au Q1B

À quel niveau les données de l'INRP pourraient-elles vous être les plus utiles?

Q1D

N'a pas utilisé l'INRP ou le NSP au Q1, might use/pourrait bénéficier au Q1B

À quel point serait-il probable que vous ayez recours aux données de l'INRP?

Q1E [1,6]

N'a pas utilisé l'INRP ou le NSP au Q1, might use/pourrait bénéficier au Q1B

De quelle façon l'INRP pourrait-il le mieux entrer en contact avec vous pour vous fournir plus d'information)?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q1F

N'a pas utilisé l'INRP ou le NSP au Q1

Pourquoi n'avez-vous pas eu recours aux données de l'INRP dans le passé?

Q1G

N'a pas utilisé l'INRP ou le NSP au Q1, might use/pourrait bénéficier au Q1B

Qu'est-ce que vous aimeriez le plus savoir sur les données de l'INRP pour mieux comprendre les façons de les utiliser?

Q1H [1,6]

N'a pas utilisé l'INRP ou le NSP au Q1, might use/pourrait bénéficier au Q1B

De quoi auriez-vous besoin pour commencer à utiliser les données de l'INRP?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q2

Données INRP utilisées

Avez-vous eu recours à l'INRP...?

Q3 [1,13]

Données INRP utilisées

Pour quelle raison vouliez-vous utiliser les données?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q4 [1,7]

Données INRP utilisées

Où/Comment obtenez-vous les données de l'INRP?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

PREQ1 = 5,6,7

PREQ1 = 5,6,7

Q5

Données INRP utilisées

Quand avez-vous commencé à utiliser les données de l'INRP?

Q5B

Données INRP utilisées

À quand remonte la dernière fois que vous avez utilisé les données de l'INRP ?

Q6 [1,8]

Données INRP utilisées

Où avez-vous entendu parler des données de l'INRP?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q7 [1,5]

Données INRP utilisées ou les données de l'INRP pourraient m'être utiles/intéresser

RQ7: [Q1B = 1] Dans quel but seriez-vous le plus susceptible d’utiliser les données de l’INRP à l’avenir ? [Sinon] Avez-vous utilisé la date de l'INRP à l'une des fins suivantes ?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q8 [1,8]

Données INRP utilisées

Avez-vous déjà eu recours à l'un ou l'autre des produits de données de l'INRP suivants?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q8B [1,5]

Données INRP utilisées

Avez-vous déjà eu recours à l'un ou l'autre des produits d'information de l'INRP suivants? Vous pouvez consulter les produits à (lien vers le site Web)

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q9 [1,4]

Données INRP utilisées/information product from either Q8 ou Q8B

Qu'utilisez-vous pour accéder à ces produits de données et d'information, et pour les consulter?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q10A

Utiliser des fichiers plats sur une seule année

Fichiers plats d'une année donnée Actuellement, les trois dernières années de données sont disponibles. Est-ce que l'ajout d'années supplémentaires serait utile?

Q10B

Utiliser des fichiers plats sur une seule année

Quels sont les champs les plus utiles du fichier?

Q10C

Utiliser des fichiers plats sur une seule année

Est-ce que le fichier contient toutes les informations dont vous avez besoin ou est-ce que vous devez utiliser plusieurs fichiers pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin?

Q11A

Données de diffusion globale utilisées, 5 dernières années

Données agrégées sur les rejets, cinq dernières années Il est possible de télécharger les données agrégées grâce au nouvel outil en ligne de recherche de données « recherches prédéfinies ». Le saviez-vous?

Q11B

Données de diffusion globale utilisées, 5 dernières années

Seriez-vous plus susceptible de télécharger le fichier de données agrégées sur les supports suivants?

Q11C

Données de diffusion globale utilisées, 5 dernières années

Est-ce que cinq années de données sont suffisantes?

Q11D

Données de diffusion globale utilisées, 5 dernières années

Quels champs sont les plus utiles?

Q11E

Données de diffusion globale utilisées, 5 dernières années

Comment évalueriez-vous le temps nécessaire pour obtenir les informations que vous recherchez?

Q11F

Données de diffusion globale utilisées, 5 dernières années

Qu'est-ce qui vous faciliterait le processus?

Q11G

Données de diffusion globale utilisées, 5 dernières années

Y a-t-il des renseignements dont vous avez besoin qui ne se trouvent pas dans le fichier?

Q11H

Données de diffusion globale utilisées, 5 dernières années

Est-ce que le fichier contient toutes les informations dont vous avez besoin ou est-ce que vous devez utiliser plusieurs fichiers pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin?

Q12A

Données brutes désagrégées utilisées

Données brutes désagrégées (base de données MS Access de 1994 à aujourd'hui) Quels champs sont les plus utiles?

Q12B

Données brutes désagrégées utilisées

Quel champ avez-vous besoin de formater ou de modifier avant de pouvoir utiliser le fichier?

Q12C

Données brutes désagrégées utilisées

Y a-t-il quoi que ce soit qui faciliterait ce processus pour vous?

Q12D

Données brutes désagrégées utilisées

Y a-t-il des renseignements dont vous avez besoin qui ne se trouvent pas dans le fichier?

Q12E

Données brutes désagrégées utilisées

Utilisez-vous d'autres fichiers multiples pour obtenir les informations dont vous avez besoin?

Q14A

Utilisation des services de cartographie ouverts/Google Earth

Cartes de libre accès ou Google Earth Est-ce que l'ajout d'années supplémentaires serait utile?

Q14B

Utilisation des services de cartographie ouverts/Google Earth

Est-ce que vous aimeriez que le format Shapefile soit disponible? Le format shapefile est un format de données vectoriel géospatial populaire pour les logiciels de système d'information géographique (SIG).

Q14D

Utilisation des services de cartographie ouverts/Google Earth

Pourquoi utiliseriez-vous ces services?

Q15A [1,7]

Site de requête utilisé

Site de recherche À quelle fin utilisez-vous l'outil de recherche de données en ligne?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q15B

Site de requête utilisé

Comment évalueriez-vous le temps nécessaire pour obtenir les informations que vous recherchez?

Q15C

Tableau de bord de l'INRP utilisé

À quelles fins utilisez-vous le tableau de bord de l'INRP?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q15D

Tableau de bord de l'INRP utilisé

Comment évalueriez-vous le temps nécessaire pour obtenir les informations que vous recherchez à l'aide du tableau de bord de l'INRP?

Q16PROD

Aucun produit utilisé au Q8

Pour quelles raisons n'utilisez-vous pas de produits de données de l'INRP?

PREQ16

Données INRP utilisées

Programme général de l'INRP À quel point êtes-vous satisfait(e) de chacun des aspects suivants de l'INRP?

Q16A

Données INRP utilisées

Qualité des données de l'INRP

Q16B

Données INRP utilisées

Couverture des substances

Q16C

Données INRP utilisées

Couverture du secteur ou des installations

Q16D

Données INRP utilisées

Facilité de trouver les fichiers de données

Q16E

Données INRP utilisées

Facilité de trouver des champs ou des éléments de données précis

Q16F

Données INRP utilisées

Rapidité de la publication de données

Q16G

Données INRP utilisées

Facilité de compréhension et d'interprétation des données de l'INRP

Q16H

Données INRP utilisées

Tutoriels vidéos

Q16I

Données INRP utilisées

Soutien téléphonique du personnel d'ECCC

Q16J

Données INRP utilisées

Soutien par courriel ou en ligne du personnel d'ECCC

Q16K

Données INRP utilisées

Survol sectoriel de l'INRP

Q16L

Données INRP utilisées

Points saillants sur les données de l'INRP

Q16M

Données INRP utilisées

Historique des exigences en matière de production de rapports

Q16N

Données INRP utilisées

Cadre de gestion de la qualité des données

Q16O

Données INRP utilisées

Assurance et contrôle de la qualité

Q16P

Données INRP utilisées

Site Web de l'INRP Canada.ca

Q16Q

Données INRP utilisées

Aperçu sur les substances de l'INRP

Q16R

Données INRP utilisées

Intégration des données de l'INRP

Q16S

Données INRP utilisées

Série autochtone de l'INRP

Q17B

Une certaine insatisfaction quant à la couverture des substances

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport à la couverture des substances. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q17C

Une certaine insatisfaction quant à la couverture du secteur/des installations

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport à la couverture du secteur ou des installations. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q17FB

Une certaine insatisfaction quant à la ponctualité de la publication des données

À quelle fréquence aimeriez-vous qu'il y ait des mises à jour des données dans le tableau de bord de l'INRP et dans l'outil de recherche de données en ligne?

Q17FC

Une certaine insatisfaction quant à la ponctualité de la publication des données

Est-ce que vous vous attendriez à ce que les versions antérieures soient disponibles pour téléchargement (p. ex., sur le portail de données ouvertes du GC)?

Q17K

Une certaine insatisfaction dans le survol sectoriel de l'INRP

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport au survol sectoriel de l'INRP. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q17L

Une certaine insatisfaction par rapport aux points saillants sur les données de l'INRP

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport aux points saillants sur les données de l'INRP. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q17P

Une certaine insatisfaction par rapport au site Web de l'INRP

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport au site Web de l'INRP Canada.ca. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q17Q

Une certaine insatisfaction par rapport aux aperçus sur les substances

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport aux aperçus sur les substances de l'INRP. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q17R

Une certaine insatisfaction par rapport à l'intégration des données

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport à l'intégration des données de l'INRP. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q17S

Une certaine insatisfaction par rapport à la série autochtone

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport à la série autochtone de l'INRP. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q18

Données INRP utilisées

Avez-vous déjà eu des questions (p. ex., sur le contenu, des ennuis techniques ou d'autres problèmes) lors de l'utilisation des données de l'INRP?

Q18B [1,4]

Données INRP utilisées, Had a question/issue/problem while using NPRI data

Quand vous avez eu des questions (p. ex., sur le contenu, des ennuis techniques ou d'autres problèmes), en ce qui concerne votre ou vos expériences les plus récentes, comment avez-vous réagi?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q19 [1,5]

Données INRP utilisées

En ce qui concerne votre utilisation des données de l'INRP par le passé, lequel des outils suivants vous serait le plus utile?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q20

Données INRP utilisées

Est-ce que vous aimeriez recevoir des mises à jour concernant le programme de l'INRP?

Q20B [1,8]

Données INRP utilisées, Intéressé à recevoir des mises à jour concernant l’INRP

Quelles mises à jour aimeriez-vous recevoir?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q20C

Données INRP utilisées, Intéressé à recevoir des mises à jour concernant l’INRP

Quelle serait la meilleure méthode par laquelle le programme de l'INRP pourrait communiquer avec vous concernant des mises à jour?

Données INRP utilisées, product listed from Q8

PREQ21

À quel point êtes-vous satisfait(e) des produits de données de l'INRP que vous avez utilisés?

Q21A

Données tabulaires pour une année donnée

Q21B

Données agrégées sur les rejets, cinq dernières années

Q21C

Données brutes désagrégées (base de données MS Access de 1994 à aujourd'hui)

Q21D

Cartes de libre accès

Q21E

Les fichiers « Terre virtuelle » (Google Earth)

Q21F

Outil de recherche en ligne

Q21G

Tableau de bord de l'INRP

Q22A

Une certaine insatisfaction par rapport aux données tabulaires pour une année donnée

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport aux données tabulaires pour une année donnée. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q22B

Une certaine insatisfaction par rapport aux données agrégées sur les rejets des cinq dernières années

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport aux données agrégées sur les rejets des cinq dernières années. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q22C

Une certaine insatisfaction par rapport aux données brutes désagrégées

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport aux données brutes désagrégées. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q22D

Une certaine insatisfaction par rapport aux cartes de libre accès

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport aux cartes de libre accès. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q22E

Une certaine insatisfaction par rapport aux fichiers « Terre virtuelle » (Google Earth)

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport aux fichiers « Terre virtuelle » (Google Earth). Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q22F

Une certaine insatisfaction par rapport à l'outil de recherche en ligne

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport à l'outil de recherche en ligne. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q22G

Une certaine insatisfaction par rapport au tableau de bord de l'INRP

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport au tableau de bord de l'INRP. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q23

Utilisateur avancé uniquement

Compte tenu du type de contenu trouvé dans les fichiers, à quel point trouvez-vous que les noms des fichiers sont représentatifs de leur contenu?

Q24 [1,13]

Données INRP utilisées

Au cours de la dernière année, à quels types d'informations de l'INRP avez-vous accédé?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q25 [1,5]

Données INRP utilisées

Les substances et les données qui doivent faire l'objet d'un rapport à l'intention de l'INRP ont subi de nombreuses modifications au fil des ans. Ces modifications peuvent avoir une incidence sur vos analyses de données. Quels outils ou conseils, s'il y en a, avez-vous utilisés pour mieux interpréter les données de l'INRP?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q26

Données INRP utilisées

Avec les produits de données actuels, êtes-vous en mesure de réaliser toutes vos analyses ou y a-t-il des lacunes?

Q27

Données INRP utilisées

Comment pouvons-nous améliorer nos produits de données pour mieux répondre à vos besoins?

Q28 [1,9]

Données INRP utilisées

Si l'INRP prenait de l'ampleur pour offrir d'autres types de données, à quels formats ou produits de données aimeriez-vous avoir recours?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q29

Utilisateur avancé

Avez-vous déjà combiné des données de l'INRP à d'autres données?

Q29B [1,6]

Utilisateur avancé, données combinées de l'INRP avec d'autres données

Avec quels autres jeux de données avez-vous utilisé les données de l'INRP?

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q29C

Utilisateur avancé, données combinées de l'INRP avec d'autres données

Pour quelle raison?

Q29D

Utilisateur avancé, données combinées de l'INRP avec d'autres données

À quels défis avez-vous été confronté lorsque vous avez combiné les données de l'INRP avec d'autres jeux de données et qu'est-ce qui aurait facilité votre expérience?

PREQ29E

Utilisateur avancé, données combinées de l'INRP avec d'autres données

À quel point êtes-vous satisfait(e) de chacun des aspects suivants de l'INRP?

Q29E1

Utilisateur avancé, données combinées de l'INRP avec d'autres données

Capacité à établir des liens avec d'autres données

Q29E2

Utilisateur avancé, données combinées de l'INRP avec d'autres données

Capacité à établir des comparaisons dans un secteur

Q29E3

Utilisateur avancé, données combinées de l'INRP avec d'autres données

Capacité à établir des comparaisons régionales et provinciales

Q29E4

Utilisateur avancé, données combinées de l'INRP avec d'autres données

Capacité à établir des comparaisons entre différentes substances

Q29E5

Utilisateur avancé, données combinées de l'INRP avec d'autres données

Capacité à comparer des risques relatifs

Q29F

Utilisateur avancé, données combinées de l'INRP avec d'autres données, Some dissatisfaction with ability to link to other data of interest

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport à la capacité à établir des liens avec d'autres données d'intérêt. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q29G

Utilisateur avancé, données combinées de l'INRP avec d'autres données, Une certaine insatisfaction quant à la capacité à effectuer des comparaisons au sein d'un secteur

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport à la capacité à faire des comparaisons dans un secteur. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q29H

Utilisateur avancé, données combinées de l'INRP avec d'autres données, Une certaine insatisfaction quant à la capacité d'effectuer des comparaisons régionales/provinciales

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport à la capacité à faire des comparaisons régionales et provinciales. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q29H2

Utilisateur avancé, données combinées de l'INRP avec d'autres données, une certaine insatisfaction par rapport à la capacité à faire des comparaisons entre différentes substances

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport à la capacité à faire des comparaisons entre différentes substances. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q29H3

Utilisateur avancé, données combinées de l'INRP avec d'autres données, une certaine insatisfaction par rapport à la capacité à comparer des risques relatifs

Vous avez indiqué une certaine insatisfaction par rapport à la capacité à comparer des risques relatifs. Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur les raisons de votre insatisfaction ou sur les aspects qui ne vous satisfont pas?

Q29I

Utilisateur avancé, have not données combinées de l'INRP avec d'autres données

Aimeriez-vous être en mesure d'établir des liens entre des données de l'INRP et d'autres données?

Q29J

Utilisateur avancé, have not données combinées de l'INRP avec d'autres données, would like to be able to link NPRI data to other data

Quels avantages cela vous apporterait-il?

Q30 [1,3]

Utilisateur avancé

Utilisez-vous actuellement d'autres sources d'information pour mettre des données de l'INRP en contexte? Le contexte peut faire allusion à des renseignements concernant des propriétés relatives à la toxicité, au devenir et au transport de substances de l'INRP.

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Q30B

Utilisateur avancé, utilise actuellement d’autres sources d’information pour fournir un contexte aux données de l’INRP

Y a-t-il des avantages ou des inconvénients de ces outils qu'ils donnent plus de contexte aux données que vous aimeriez communiquer à l'INRP?

Q30C

Utilisateur avancé, utilise actuellement d’autres sources d’information pour fournir un contexte aux données de l’INRP

Si l'INRP offrait un outil pour donner plus de contexte aux données de l'INRP, l'utiliseriez-vous?

Q30D

Utilisateur avancé, utilise actuellement d’autres sources d’information pour fournir un contexte aux données de l’INRP

Veuillez expliquer comment vous utiliseriez l'outil pour donner plus de contexte aux données de l'INRP.

PREQ31

Comment décririez-vous vos connaissances et la mesure dans laquelle vous êtes à l'aise avec ce qui suit :

Q31A

Recherche sur Internet pour trouver des renseignements précis.

Q31B

Utilisation de fonctions et de filtres de recherche dans un outil de données en ligne pour obtenir les renseignements particuliers dont vous avez besoin.

Q31C

Utilisation de feuilles de calcul pour saisir et manipuler des données.

Q31D

Utilisation de bases de données d'informations pour réaliser des analyses avancées (p. ex., les tendances de la pollution).

QREC

Nous menons une série d'entretiens téléphoniques d'une durée de 20 à 30 minutes afin de discuter de la façon dont les gens utilisent l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP), et des modifications ou améliorations dont ils pourraient tirer profit. Il ne s'agit que d'une conversation amicale et aucune connaissance spécifique n'est requise. Nous offrons un incitatif de 75 dollars pour une participation à ce volet supplémentaire. Souhaitez-vous participer à cet entretien de suivi?

Merci

Voilà toutes les questions que nous avions à vous poser. Merci d'avoir pris le temps de répondre à notre sondage. Nous vous en sommes très reconnaissants.

THNK2

Exclu

Nous regrettons, mais vos réponses indiquent que vous n'êtes pas admissible au sondage. Merci de nous avoir accordé de votre temps!

C. Guide pour les entretiens de suivi

Vous avez récemment répondu à un sondage sur l'utilisation de l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Cette recherche recueille des données sur les polluants rejetés, éliminés et transférés au Canada. Cet entretien de suivi vise à obtenir plus de détails sur votre expérience avec l'utilisation de l'inventaire, et à y fournir un contexte. Nous cherchons à connaître les façons dont vous utilisez l'inventaire, les raisons pour lesquelles vous l'utilisez et les changements ou améliorations, le cas échéant, qui pourraient être bénéfiques. Il vous faudra environ vingt minutes pour répondre au sondage et vous recevrez 95 dollars en contrepartie de votre participation.

Nous enregistrerons la conversation d'aujourd'hui uniquement pour faciliter la prise de notes et la rédaction du rapport. Vous pouvez avoir la certitude que les renseignements que vous fournirez seront traités en conformité avec la Loi sur la protection des renseignements personnels. Vos réponses sont totalement confidentielles et vous êtes libre de participer ou non à l'entretien.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur la façon dont vous avez utilisé l'INRP?

  1. Si vous l'avez fait dans un contexte professionnel, pour quel poste l'avez-vous utilisé?
  2. En quoi vous a-t-il été utile?
  3. Quel est l'avantage d'avoir accès aux renseignements que fournit l'INRP?

Y a-t-il quelque chose pour lequel vous aimeriez utiliser l'INRP, mais auquel il n'est actuellement pas adapté?

  1. Qu'est-ce que c'est et qu'auriez-vous besoin de modifier ou d'ajouter pour remédier à cette situation?

Trouvez-vous que le site Web de l'INRP est bien organisé et qu'il est facile d'y naviguer? Si ce n'est pas le cas, quelles améliorations croyez-vous qu'il faille y apporter?[1]

Y a-t-il des formats de fichier ou des champs que vous aimeriez qui soient disponibles?

  1. Qu'en est-il des aides pour utiliser les informations et les produits? Pensez-vous qu'il manque quelque chose qui vous serait utile?

Trouvez-vous que les informations et produits sont bien organisés et faciles à utiliser et à comprendre?

  1. Si ce n'est pas le cas, pourquoi? Qu'est-ce qui améliorerait cela?

Y a-t-il d'autres aspects en particulier pour lesquels vous ressentez de la satisfaction ou de l'insatisfaction (calendrier, aides et formation, rapidité)?

  1. Qu'est-ce qui fait que ça marche ou que ça ne marche pas pour vous?
  2. Qu'est-ce qui améliorerait les choses?

Quelles aides et formations supplémentaires aimeriez-vous qui soient à votre disposition pour utiliser l'INRP plus efficacement?

Y a-t-il d'autres lacunes ou des domaines d'amélioration dont vous aimeriez discuter ou que vous souhaitez suggérer?