Sondage auprès des utilisateurs de données de l'Inventaire national des rejets de polluants, 2024 - Sommaire

Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada

Fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos inc.
No du contrat :
CW2333732
Valeur de l'entente :
45 476,85 $ (TVH incluse)
Date d'attribution du contrat :
11 octobre 2023
Date de livraison :
28 février 2024
No d'inscription :
POR 049-23

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Environnement et changement climatique Canada à POR-ROP@ec.gc.ca.

This report is also available in English under the title: National Pollutant Release Inventory Survey of Data Users 2024 - Executive Summary

Numéro de catalogue :
En84-152/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-70679-5

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 049-23

Numéro de catalogue :
En84-152/2024E-PDF (Rapport en anglais)
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-70677-1

À moins d'indications contraires, vous ne pouvez pas reproduire tout contenu apparaissant dans cette publication, en tout ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir reçu l'autorisation écrite au préalable de l'administrateur du droit d'auteur d'Environnement et Changement climatique Canada. Pour obtenir la permission de copier des documents du gouvernement du Canada à des fins commerciales, veuillez présenter une demande d'affranchissement du droit d'auteur de la Couronne en communiquant avec :

Environnement et Changement climatique Canada

Centre de renseignements à la population

Édifice Place Vincent Massey

351, boul. Saint-Joseph

Gatineau QC K1A 0H3

Numéro sans frais : 1-800-668-6767

Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre d'Environnement et Changement climatique Canada, 2024

Sommaire

A. Contexte et objectifs

L'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) a été mis sur pied en 1992 pour informer les Canadiens et Canadiennes sur les polluants présents dans leur collectivité et pour servir d'inventaire public des polluants rejetés, éliminés et transférés. Certaines organisations du Canada, y compris des usines, des mines, des exploitations gazières et pétrolières, des centrales de production d'énergie et des usines de traitement des eaux d'égout, doivent transmettre une déclaration à l'INRP. En tout, l'inventaire assure le suivi de plus de 320 polluants que produisent quelque 7 000 installations partout au Canada. L'inventaire public vise à aider les Canadiens à en apprendre davantage sur les polluants rejetés dans leur collectivité, encourage la prise de mesures pour réduire la pollution et assure le suivi des changements de polluants au fil du temps. Les utilisateurs potentiels des données de l'INRP sont des gouvernements et des administrations, des sociétés, des organismes, des chercheurs et des citoyens. Le site Web de l'INRP a été conçu et actualisé pour aider les utilisateurs à comprendre les données et à naviguer dans la base de données. Les utilisateurs ont la capacité de rechercher de l'information dans leur domaine, d'utiliser les données de l'INRP comme une source d'information pour des projets et des présentations, de lire des faits saillants et des survols sur des données, ou d'effectuer des recherches dans des ensembles de données et dans la base de données intégrale de l'inventaire.

Un sondage à l'intention de déclarants et d'utilisateurs de données a été mené en 2007 et en 2019 pour comprendre qui avait recours à l'inventaire, pour connaître leurs opinions sur les exigences en matière de déclarations, et pour examiner leur niveau de satisfaction par rapport à l'INRP. Une enquête a été commandée en 2019 pour se concentrer uniquement sur l’expérience des utilisateurs de données. Le sondage de 2023 auprès des utilisateurs de données a été commandé pour comprendre les besoins des utilisateurs et pour examiner leur taux de satisfaction par rapport à l'inventaire, particulièrement à la lumière des ajouts apportés au site Web de l'INRP depuis le dernier sondage, conçu pour accroître la capacité des utilisateurs d'avoir recours à des données et de les interpréter. Les principaux objectifs du sondage de 2023 auprès des utilisateurs de données étaient les suivants :

Les résultats du sondage serviront à l'élaboration de politiques, de programmes et d'initiatives liés aux données de l'INRP afin de veiller à ce que l'inventaire soit accessible, utile et intuitif pour les utilisateurs.

B. Méthodologie

Un sondage en ligne a été mené auprès de cinquante utilisateurs des données et du site Web de l'INRP pour recueillir des renseignements sur leurs besoins en matière de données et sur les expériences qu'ils ont vécues avec l'inventaire et le site Web afin de faciliter la compréhension et la navigation. Le sondage a été mené de novembre 2023 à janvier 2024 à partir de deux sources : une liste d'utilisateurs connus de données fournie par le client et un lien de source ouverte utilisé avec une annonce générale sur le sondage dans des médias sociaux et sur le site Web canada.ca de l'INRP. Une série de dix entretiens de suivi a également eu lieu entre les mois de décembre 2023 et janvier 2024 avec des répondants du sondage ayant accepté d'y participer. Les entretiens duraient de 15 à 35 minutes et visaient à recueillir des renseignements plus détaillés, à mettre en contexte l'utilisation de l'INRP, à aborder le taux de satisfaction des utilisateurs et à cerner des domaines à améliorer.

Les résultats du sondage en ligne ne sont pas comparables à ceux obtenus en 2019, alors que 182 personnes avaient répondu à l'enquête. D'autres détails sur la méthodologie, tout comme une explication des efforts déployés pour accroître le taux de réponse au sondage en ligne, se trouvent à l'annexe A (Détails de la méthodologie).

C. Principales constatations

Les résultats du sondage en ligne sont issus de 39 utilisateurs des données de l'INRP parmi les 50 répondants, qui représentaient un large éventail d'organisations et de particuliers.

Lorsqu'il est question d'ECCC, la vaste majorité des répondants pensent à la pollution et à la gestion des déchets, ainsi qu'aux changements climatiques. Autre que sur l'INRP, la plupart des répondants possèdent des connaissances sur les émissions de gaz à effet de serre, sur l'Inventaire des émissions de polluants atmosphériques et sur des données météorologiques d'ECCC. Parmi ceux qui connaissent d'autres sources de données d'ECCC, soit 14 répondants, 43 % les ont utilisées. Parmi les onze répondants qui n'ont pas utilisé l'INRP, huit indiquent que les données de l'INRP pourraient leur être utiles ou les intéresser. Ces répondants n'ont pas utilisé l'INRP parce qu'ils ne connaissaient pas son existence, parce qu'il n'est pas pertinent pour eux, parce qu'il est trop technique ou parce qu'ils ont besoin d'une meilleure compréhension de l'INRP.

Parmi les utilisateurs de l'INRP, la majorité l'utilise à des fins professionnelles. Très peu de répondants accèdent à l'INRP à des fins personnelles et, s'ils le font, ils l'utilisent à la fois pour des raisons professionnelles et personnelles. La plupart des utilisateurs ont recours à l'INRP pour analyser des secteurs ou des tendances, tandis qu'un moins grand nombre s'en sert pour déterminer les rejets de polluants dans une région ou dans une collectivité en particulier, ou pour effectuer une évaluation environnementale ou des risques.

Presque tous les utilisateurs de l'INRP accèdent aux données de l'INRP par le biais du site Web canada.ca de l'INRP. Plus de la moitié des utilisateurs de l'INRP qui ont répondu au sondage ont commencé à utiliser les données de l'INRP il y a plus de cinq ans. La majorité des utilisateurs de l'INRP utilisent le tableau de bord, l'outil de recherche ou les données tabulaires pour une année donnée. Moins de la moitié utilisent des produits d'information de l'INRP. Cependant, les produits les plus couramment utilisés sont les aperçus sur les substances, les survols sectoriels et les faits saillants des données.

Les types de renseignements les plus susceptibles d'avoir fait l'objet d'une recherche dans l'INRP, selon trois utilisateurs sur quatre, sont les données sur des polluants précis ou des années précises. Plus de la moitié accèdent à des données sur des installations, des secteurs industriels ou des emplacements géographiques en particulier. Plus de quatre personnes sur dix accèdent à la publication de données sur des milieux précis. Un moins grand nombre a accès à des survols sectoriels, à des données sur des polluants éliminés et transférés, ou à des analyses de données d'ECCC. Plusieurs répondants accèdent à des produits d'intégration des données de l'INRP ou à la série autochtone de l'INRP. Six utilisateurs de l'INRP sur dix combinent des données de l'INRP à d'autres données.

D. Note aux lecteurs

Les résultats sont présentés sous la forme de texte et de graphiques. Compte tenu du nombre relativement faible de réponses obtenues, les résultats de 2023 ne sont pas comparables aux versions précédentes du sondage. De plus, il n'est pas possible de décrire les constatations pour des segments précis de l'échantillon. Les constatations du présent rapport doivent être interprétées avec prudence. Ainsi, le nombre de réponses au sondage est présenté avec les résultats en pourcentage pour illustrer la proportion de personnes ayant répondu à une question individuelle.

Les lecteurs doivent également tenir compte du fait que les constatations du sondage sont présentées dans le rapport en utilisant des pourcentages de réponses valides et en excluant les personnes qui ont répondu « Je ne sais pas » ou « Sans objet », ou qui n'ont pas fourni une réponse à l'une ou à l'autre des questions. Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas 100 pour cent en raison des arrondissements.

Les résultats des entretiens sont entrecoupés avec les constatations du sondage dans des domaines thématiques pertinents tout au long du rapport (surligné en gris). Dans certains cas, les résultats peuvent se fonder sur seulement deux ou trois entretiens, normalement par des phrases commençant par « quelques » ou « plusieurs ». Dans d'autres cas, les résultats sont décrits selon le commentaire d'un seul participant, ce qui se reflète dans l'utilisation d'une citation et se veut représentatif d'éléments clés de l'INRP. Par conséquent, les constatations qualitatives se veulent représentatives, visent à donner plus de contexte aux résultats du sondage et doivent être interprétées avec prudence.

E. Valeur du contrat

Le montant du contrat pour cette étude s'établit à 45 476,85 $ (TVH comprise).

F. Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et Directive sur la gestion des communications. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par Susan Galley, vice-présidente, Les Associés de recherche Ekos inc.