Numéro d’enregistrement de la ROP : 108-17 Numéro de contrat SPAC : 60074-172291/001/CY Date d’octroi du contrat : le 21 février 2018
Date de livraison : mars 2018
Coût du contrat : 71 818,28 $ (taxes incluses)
Numéro d’enregistrement de la ROP : 108-17 Numéro de contrat SPAC : 60074-172291/001/CY Date d’octroi du contrat : le 21 février 2018
Date de livraison : mars 2018
Coût du contrat : 71 818,28 $ (taxes incluses)
Rédigé par :
Rédigé pour le compte de :
This report is also available in English.
Pour de plus amples renseignements sur le rapport, écrivez à :
7071, Bayers Road, bureau 5001 Halifax (Nouvelle-Écosse) B3L 2C2 www.cra.ca
1 888 414-1336
Preuve de neutralité politique 3
Annexes :
Annexe A – Questionnaire de recrutement Annexe B – Guide de l’animateur
Coût du contrat : 71 818,28 $ (taxes incluses)
Contexte et objectifs
Le ministère des Finances du Canada désirait évaluer ce que pensait un échantillon de Canadiens et de Canadiennes résidant à Montréal et à Toronto du contenu du discours du budget. À cet effet, l’objectif déclaré de l’étude consistait à « explorer la réaction de la population et évaluer l’impact du budget et des mesures qui en découlent. »
Les résultats de la recherche qualitative permettront au ministère des Finances de se faire une idée claire et à jour de l’évolution de l’avis du public en ce qui a trait à l’état de l’économie, à son impression de bien- être économique personnelle et aux gestes que pose le gouvernement dans la sphère économique.
Méthodologie
Dans le cadre de cette étude, deux « super groupes de discussion » ont été tenus, l’un à Montréal en français et l’autre à Toronto en anglais. Les participants recrutés devaient représenter proportionnellement la population des adultes canadiens (18 ans et plus), y compris les différents sexes, groupes d’âge, niveaux de scolarité, nombre d’enfants dans le foyer et situations d’emploi. Le formulaire de recrutement de l’étude est joint aux présentes à titre d’annexe A.
En tout, 59 Canadiens et Canadiennes auront participé à l’étude : 29 à Toronto et 30 à Montréal. La séance torontoise était en anglais, tandis que la montréalaise, en français. Les participants ont eu droit à la somme de 175 $ en guise de mesure incitative. Les deux séances ont été menées en même temps, le 27 février 2018.
Les participants devaient utiliser le logiciel Perception AnalyzerMD afin d'indiquer ce qu'ils pensaient en répondant à 16 questions posées avant et après le discours; cette approche a permis d'évaluer les changements en ce qui avait trait à leur opinion au fil du temps. Les participants se sont également servis du logiciel afin d’évaluer leurs réactions (positives ou négatives) en temps réel pendant le discours du budget du ministre. L’évaluation se faisait sur une échelle de 0 à 100, la note de 50 représentant un score neutre. Plus tard, les participants ont eu l’occasion de discuter de leurs impressions du budget fédéral.
La technologie Perception AnalyzerMD permet également de répondre de façon anonyme aux stimulus en temps réel. Les participants reçoivent un cadran manuel qui transmet leurs réponses à un ordinateur central, lequel regroupe tous les renseignements et les affiche sur des écrans que voient les clients.
La technologie Perception AnalyzerMD permet également de répondre de façon anonyme aux stimulus en temps réel. Les participants reçoivent un cadran manuel qui transmet leurs réponses à un ordinateur central, lequel regroupe tous les renseignements et les affiche sur des écrans que voient les clients.
Contexte de la recherche qualitative
Les discussions qualitatives consistent en des discussions détendues et non menaçantes dirigées par un animateur, et regroupent des participants qui présentent des caractéristiques, des habitudes et des attitudes qui sont jugées pertinentes dans le contexte du sujet traité. Les discussions qualitatives en groupe ont pour avantage principal de permettre la réalisation d’une enquête fouillée auprès des participants admissibles relativement aux habitudes comportementales, aux motifs d’utilisation, aux perceptions et aux attitudes en ce qui concerne le sujet traité. Les techniques qualitatives sont utilisées pour des études de marché dans le but de fournir une orientation et une compréhension approfondies, plutôt que de fournir des données quantitatives précises ou absolues. Pour cette raison, les résultats ne servent qu’à donner une idée d’orientation et ne peuvent pas être projetés sur l’ensemble de la population étudiée.
Preuve de neutralité politique
À titre de représentante de Corporate Research Associates Inc., j’atteste que les résultats livrés sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les résultats n’incluent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis, et les cotes de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signature :
Margaret Brigley, présidente et directrice de l’exploitation | Corporate Research Associates Date : le 20 mars 2018
Dans l’ensemble, les participants de Montréal et de Toronto ont bien accueilli le contenu du discours budgétaire.
Les réactions aux points clés du discours étaient plutôt semblables dans les deux villes. Il n’y a eu qu’une seule différence notable sur le plan des opinions, dans le domaine des sciences et de l’innovation. Sur ce point, la réaction des participants torontois était bien plus positive que celle des participants montréalais.
Plusieurs légères différences démographiques ont été constatées :
Les répondants d’âge moyen (de 31 à 49 ans) ont eu une réaction plus positive aux mesures pour les questions autochtones que les plus jeunes (30 ans et moins) et les plus âgés (50 ans et plus).
Les participants les plus âgés ont eu une réaction plus positive aux points ayant un impact sur la population à revenu moyen que le groupe d’âge moyen.
Les participants à revenus inférieurs à la moyenne (moins de 55 000 $) ont eu une réaction moins positive que les autres aux questions ayant une incidence sur l’économie, les familles à revenu moyen, l’équité fiscale et la création d’emplois.
Les femmes ont eu des réactions plus positives que les hommes aux questions d’égalité entre les sexes, d’équité fiscale et de création d’emplois.
Bien que les points clés du budget aient été considérés comme importants, surtout ceux ayant trait à l’égalité entre les sexes et aux questions autochtones, aucun d’eux n’a semblé novateur ni même nouveau : les gens avaient l’impression qu’il y avait déjà des mesures de ce genre dans tous les budgets. Ce point de vue explique également pourquoi les participants faisaient preuve d’un certain scepticisme en ce qui a trait à la capacité des initiatives du budget 2018 de résoudre les problèmes plus que celles des précédents budgets.
Certains participants auraient voulu de plus amples renseignements au sujet de la façon dont certaines politiques et certains programmes allaient être financés, et savoir si les investissements signifiaient qu’il y avait des coupes ailleurs. De plus, ils auraient aimé une comparaison des dépenses avec celles des années précédentes.
Enfin, notons que les impressions relatives à l’économie canadienne et aux mesures que prend le gouvernement pour aider la population étaient meilleures après le discours.
Impressions générales
Dans l’ensemble, le discours du budget a été bien accueilli et ses thèmes principaux ont semblé importants aux participants de tous les profils démographiques. Cela dit, les répondants, et surtout ceux de Toronto, se sont demandé si le gouvernement du Canada pouvait vraiment respecter les promesses énoncées. Parmi les autres impressions générales, mentionnons celles-ci :
Plusieurs participants étaient d’avis qu’il s’agissait d’un budget assez ordinaire, car ils avaient l’impression que ses thèmes étaient les mêmes que ceux que l’on retrouve fréquemment dans les budgets gouvernementaux.
Plusieurs participants auraient voulu de plus amples renseignements sur la mise en œuvre des nouvelles mesures, le coût de chacune et la façon dont elles seraient financées. D’autres n’estimaient pas avoir besoin de plus de détails dans le discours, mais s’attendaient à ce que ce genre de renseignement puisse être obtenu au cours des jours suivants.
En bref, le discours du budget a été bien accueilli par les participants. Parmi tous les thèmes principaux, aucun n’a déclenché de réaction négative. De plus, chacun a semblé pertinent, quoique pas nécessairement nouveau. Quoi qu’il en soit, les participants se sont demandé si le gouvernement allait vraiment arriver à respecter ses plans, car ils avaient l’impression qu’en général, les gouvernements n’atteignent pas leurs objectifs. Les répondants faisaient toutefois preuve d’un optimisme accru à l’égard de l’économie après le discours (par comparaison à avant le discours).
Dans le reste du présent rapport, il sera question des différents points abordés dans le discours du budget du ministère des Finances du Canada, dont les suivants :
les questions qui ont une incidence sur l’économie aujourd’hui;
les questions qui auront une incidence sur l’économie pour l’avenir;
les questions qui ont une incidence sur la situation économique personnelle des particuliers;
les politiques économiques qui aideront les Canadiens et Canadiennes à faibles revenus;
les politiques économiques qui aideront les familles de la classe moyenne;
les mesures visant à aider les peuples autochtones;
les mesures visant à améliorer l’égalité entre les sexes;
les politiques encourageant les sciences et l’innovation;
l’amélioration de l’équité du système fiscal;
les mesures visant à favoriser la création d’emploi;
les mesures visant à protéger l’environnement;
les politiques économiques qui profiteront aux particuliers.
Changements sur le plan des impressions avant et après le discours
Avant et après le discours, les participants ont dû répondre à une série de questions au sujet de leurs attitudes et de leurs attentes.
De manière générale, leurs impressions étaient plus positives après le discours qu’avant. Ce changement était particulièrement marqué dans les domaines suivants :
la croyance que l’économie canadienne sera meilleure au cours des six prochains mois;
le fait que le gouvernement prenne des mesures positives afin d’aider les peuples autochtones;
le fait que le gouvernement prenne des mesures positives afin d’améliorer l’égalité entre les sexes;
le fait que le gouvernement prenne des mesures positives afin de rendre le système fiscal plus équitable;
le fait que le gouvernement prenne des mesures positives afin de protéger l’environnement;
les attentes, qui étaient rendues très positives après le discours.
Bien que, dans l’ensemble, les impressions aient été positives après le discours, les participants n’étaient pas aussi optimistes quant à l’impact qu’aurait le budget sur leur situation personnelle. Ainsi, ils étaient plutôt réservés dans leurs opinions à ce sujet.
De manière générale, les différents thèmes abordés par le discours (le soutien aux Canadiens et Canadiennes à faibles et moyens revenus, les mesures prises pour aider les Autochtones et pour améliorer l’égalité entre les sexes, l’encouragement des sciences et de l’innovation, l’amélioration de l’équité du système fiscal, la promotion de la création d’emplois et la protection de l’environnement) ont été jugés importants. À ce titre, ils ont bien été reçus par les deux groupes. Notons toutefois que les participants s’attendaient à ce que ce genre de thèmes soit inclus dans le discours, ce qui explique pourquoi le budget n’a pas semblé original à leurs yeux. Pour cette raison, nombre d’entre eux ont préféré réserver leur jugement quant à la possibilité d’atteindre (ou non) les résultats désirés avec de telles mesures.
Certains ont également estimé que le discours du budget n’entrait pas assez dans les détails. Bien que les mesures globales aient reçu un bon accueil, plusieurs participants des deux villes ont affirmé qu’ils auraient aimé en savoir davantage sur la façon dont les nouvelles politiques et les nouveaux programmes seraient mis en œuvre. Plusieurs ont également discuté des détails des dépenses associées à ces initiatives et auraient voulu savoir comment les différents programmes et services allaient être financés. Cela dit, les participants ont reconnu qu’il serait difficile d’inclure autant de détails dans un discours du budget; ils s’attendaient toutefois à ce qu’il soit possible de les obtenir un peu plus tard.
Éléments clés du budget
La section suivante énonce les réactions aux éléments clés du discours du budget et est organisée en fonction de l’ampleur de la discussion qui a eu lieu pour chacun des points. Tant à Toronto qu’à
Montréal, les deux thèmes les plus discutés étaient l’égalité entre les sexes et les questions autochtones. Les autres, bien qu’ils aient été considérés comme importants, n’ont pas été autant abordés. Notons toutefois que quelques éléments ont été mentionnés lors des conversations sur l’égalité entre les sexes et les questions autochtones.
Mesures visant à améliorer l’égalité entre les sexes
Les participants étaient clairement d’avis que l’égalité entre les sexes est un enjeu majeur. Leur point de vue s’est remarqué aussi bien dans l’analyse menée avant le discours que dans celle après, ainsi que dans les discussions à ce sujet.
Voici quelques-unes des croyances clés exprimées à l’égard de l’égalité entre les sexes :
Aujourd’hui, l’égalité entre les sexes relève du gros bon sens. Les participants acceptaient le principe « À travail égal, salaire égal », quel que soit le sexe de l’employé.
L’annonce de l’établissement de Condition féminine Canada comme ministère officiel a donné lieu à une réaction positive, mais certains se sont demandé ce sur quoi ce ministère allait se concentrer.
Les mesures visant à assurer l’égalité entre les sexes ont été bien accueillies, surtout en ce qui a trait à l’avancement des femmes dans des postes de direction.
Les questions d’égalité entre les sexes étaient également associées à d’autres domaines, y compris les services de garde, le logement et l’emploi.
Bien que le sentiment général ait été positif en matière d’égalité entre les sexes, certaines personnes ont dit craindre que l’on recrute des gens en fonction de leur sexe, et non de leur niveau de compétence.
Mesures visant à aider les peuples autochtones
Les participants étaient d’avis qu’il faut en faire davantage pour venir en aide aux peuples autochtones et que nous avons déjà trop tardé. Dans l’ensemble, à Toronto, les sentiments étaient encore plus forts à cet effet, mais les Montréalais avaient eux aussi fortement cette impression. Dans le même ordre d’idées, bien que les participants de tous les niveaux de revenus aient accordé une grande importance à cet enjeu, ce sont les participants à revenus moyens chez lesquels les sentiments étaient les plus forts.
Quoi qu’il en soit, les répondants avaient l’impression que les budgets précédents avaient eux aussi inclus des mesures visant à améliorer la qualité de vie des peuples autochtones, bien que très peu de progrès aient véritablement été accomplis. Cette impression de déjà vu revenait pour tous les éléments du discours du budget.
Deux points ont particulièrement interpellé les participants : l’importance de veiller à la qualité de l’eau potable et le logement. Plusieurs participants ont mentionné ces points et souligné que ce que l’on tient pour acquis dans la majeure partie du Canada n’existe pas nécessairement dans les collectivités autochtones.
Quelques Torontois ont exprimé des craintes quant à la façon dont les fonds allaient être distribués aux collectivités autochtones. Ainsi, il a été mentionné qu’à l’heure actuelle, les sommes ne sont pas distribuées adéquatement au sein des collectivités.
À Montréal, bien que les gens aient été, dans l’ensemble, favorables à l’attention accordée aux enjeux autochtones, certains ont mentionné que le budget y consacrait trop d’attention.
Mesures visant à favoriser la création d’emploi
Les initiatives de création d’emploi ont reçu un très bon accueil de la part des participants, surtout chez les femmes et les personnes à faibles revenus, mais elles n’ont pas pour autant été discutées longtemps.
Quand les gens parlaient de création d'emploi, c'était surtout durant la discussion sur la question de l'égalité des sexes au travail.
Notons que la création d’emploi était perçue comme une initiative ayant d’importants avantages indirects. Ainsi, une augmentation de l’emploi donnerait lieu à une réduction du besoin de services sociaux.
Politiques encourageant les sciences et l’innovation
Les deux groupes de répondants, mais surtout celui de Toronto, estimaient que les politiques relatives aux sciences et à l’innovation représentaient un élément important du budget.
Plusieurs ont exprimé un désir de mieux comprendre les fonds consacrés à cet effet, par exemple en comparant les dépenses à celles des années précédentes pour avoir plus de contexte; il s’agit là d’une remarque entendue à plusieurs reprises au cours des séances, et ce, pour différents sujets.
Amélioration de l’équité du système fiscal
Ce sujet a reçu un meilleur accueil de la part des femmes ainsi que des participants à revenus moyens et élevés (par comparaison à ceux à faibles revenus).
L’idée d’éliminer les échappatoires dont profitent les grandes sociétés a plu aux répondants.
Certains se sont demandé si les programmes fiscaux créés pour permettre aux entreprises d’investir davantage obtenaient vraiment l’effet désiré.
Mesures visant à protéger l’environnement
Comme tous les autres éléments clés du budget, les mesures énoncées pour la protection de l’environnement ont bien interpellé les participants, surtout l’idée de gratuité des parcs nationaux. À Montréal, quelques participants ont remarqué que l’accès gratuit serait offert aux enfants, mais ils auraient aimé qu’ils soient plutôt gratuits pour tous.
Questions qui auront une incidence sur l’économie pour l’avenir
Ces sujets n’ont pas été abordés directement au cours de la discussion. Cela dit, l’analyse des opinions a illustré que les participants à faibles revenus étaient moins favorables à ces questions que ceux à revenus moyens et élevés.
Questions qui ont une incidence sur la situation économique personnelle des particuliers et politiques économiques qui profiteront aux particuliers
Au cours de la discussion, il n’y avait aucun doute que ces éléments du budget avaient interpellé les participants. Cela dit, plusieurs d’entre eux avaient l’impression que les diverses initiatives n’allaient pas avoir d’impact sur leur propre situation.
Politiques économiques qui aideront les Canadiens et Canadiennes à faibles revenus et les familles de la classe moyenne
Les participants avaient l’impression que les questions liées à l’égalité entre les sexes et la création d’emploi allaient profiter aux personnes à faibles revenus et aux familles de la classe moyenne.
Annexe A :
Questionnaire de recrutement
Montréal (FRANÇAIS) Le mardi 27 fevrier Groupe 1: population générale @ 15h30 175 $ | Recrutez 35 personnes pour que 25 par groupe se présentent Prime : 175 $ No de l’étude : ### |
Nom du répondant : N° de téléphone du répondant : (maison) N° de téléphone du répondant : (travail) N° de télécopieur du répondant : envoyé? ou Courriel du répondant : envoyé? Source de l’échantillon (encerclez): panel aléatoire client référence | Intervieweur : Date : Validé : Fichiers centraux : Listes : Quotas : |
Bonjour/Bonsoir, je m’appelle . Je vous téléphone de Corporate Reserach Associates, une firme nationale de recherche sur l’opinion publique. Nous menons un projet de recherche pour le compte du gouvernement du Canada afin d’examiner divers enjeux d’importance pour le gouvernement fédéral. Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French?
Nous nous apprêtons à effectuer quelques séances de recherche avec des personnes comme vous. Lors de ces séances, nous demandons aux gens de s’asseoir avec d’autres, de donner leurs opinions et de partager leurs idées. Nous organisons plusieurs de ces groupes de discussion et nous aimerions peut-être vous inviter à y participer.
Votre participation est volontaire et ce sondage est enregistré auprès de l’ARIM. Toutes les données récoltées, utilisées ou divulguées ne serviront qu’à la recherche, et cette recherche est strictement confidentielle. Le nom des participants ne sera remis ni au gouvernement ni à qui que ce soit d’autre. Le processus de sélection prendra environ 5 minutes. Puis-je continuer?
Oui | 1 | CONTINUEZ |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
J’aimerais tout d’abord vous poser quelques questions pour savoir si vous correspondez au profil recherché pour cette étude.
Note pour le recruteur : Lorsque vous mettez fin à un appel, dites : Nous vous remercions de votre collaboration. Nous avons déjà recruté suffisamment de personnes possédant un profil semblable au vôtre, c’est pourquoi nous sommes dans l’impossibilité de vous inviter à participer.
Note pour le recruteur : Lorsque vous mettez fin à un appel, dites : Nous vous remercions de votre collaboration. Nous avons déjà recruté suffisamment de personnes possédant un profil semblable au vôtre, c’est pourquoi nous sommes dans l’impossibilité de vous inviter à participer.
LISEZ À TOUS : Cet appel peut être écouté ou enregistré à des fins d’évaluation ou de contrôle de la qualité. Puis-je poursuivre?
Oui | 1 | CONTINUEZ |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S1) Est-ce que vous, ou un membre de votre ménage, travaillez ou avez déjà travaillé…?
OUI | NON | |
En recherche marketing ou en marketing | 1 | 2 |
En relations publiques ou pour un média (télévision, presse écrite) | 1 | 2 |
En publicité ou en communications | 1 | 2 |
Comme employé(e) d’un parti politique | 1 | 2 |
En tant qu'employé(e) d’un ministère gouvernemental, que ce soit au fédéral ou au provincial | 1 | 2 |
SI « OUI » À L’UNE DE CES OPTIONS, REMERCIEZ ET TERMINEZ
S2) Êtes-vous un(e) citoyen(ne) canadien(ne), âgé(e) d'au moins 18 ans, qui réside habituellement dans la région de [XX]?
Oui | 1 | CONTINUEZ |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S3) Depuis combien de temps habitez-vous à [VILLE]? TERMINEZ SI MOINS DE 2 ANS
S4) Êtes-vous le chef ou co-chef de famille, c’est-à-dire, la personne de votre ménage qui prend les décisions clés?
Oui | 1 | CONTINUEZ |
Non | 2 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
S5) Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion de consommateurs, à une entrevue ou à un sondage pour lequel ou laquelle vous avez été recruté(e) à l’avance et vous avez reçu une somme d’argent?
Oui | 1 | |
Non | 2 | PASSEZ À Q1 |
S6) Il y a combien de temps de cela?
TERMINEZ SI AU COURS DES 6 DERNIERS MOIS
S7) À combien de groupes de discussion de consommateurs avez-vous participé au cours des 5 dernières années?
TERMINEZ SI PLUS DE 4 GROUPES DE DISCUSSION
S8) Quels sujets ont été abordés lors de ce groupe/ces groupes de discussion?
TERMINEZ SI LA DISCUSSION PORTAIT SUR L’ÉCONOMIE CANADIENNE ET A EU LIEU COURS DES 2 DERNIÈRES ANNÉES
POSEZ À TOUS
Q1) NE DEMANDEZ PAS – NOTEZ LE SEXE
Homme 1
Femme 2
BONNE DIVERSITÉ DANS CHAQUE GROUPE
BONNE DIVERSITÉ DANS CHAQUE GROUPE
BONNE DIVERSITÉ DANS CHAQUE GROUPE
Q2) Auquel des groupes d'âge suivants appartenez-vous? Avez-vous…? Moins de 18 ans 0 REMERCIEZ ET TERMINEZ
18 à 24 ans 1
25 à 34 ans 2
35 à 44 ans 3
BONNE DIVERSITÉ DANS CHAQUE
45 à 54 ans | 4 GROUPE |
55 à 64 ans | 5 |
65 ans et plus | 6 |
Refuse | 9 REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Q3) Y a-t-il actuellement des enfants de moins de 18 ans qui vivent sous votre toit? [BONNE DIVERSITÉ] Oui 1
Non 2
Q4) Combien y a-t-il de personnes de plus de 18 ans dans votre ménage?
Une 1
Plus d’une 2
Q5) Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
Études secondaires non terminées 1
Études secondaires terminées 2
Études collégiales/universitaires non terminées 3
Études collégiales/universitaires terminées 4
NSP/REFUSE 9
Q6) Quelle est votre situation d’emploi actuelle?
BONNE DIVERSITÉ DANS CHAQUE GROUPE
Travailleur(euse) à temps plein 1
Travailleur(euse) à temps partiel 2
Travailleur(euse) autonome 3
Retraité(e) 4
Sans emploi à l’heure actuelle 5
Étudiant(e) 6
Autre 7
NSP/REFUSE 9
MAX 3 PAR GROUPE
Q7) Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage, c'est-à-dire le total des revenus avant impôt de toutes les personnes qui vivent sous votre toit? [LISEZ LA LISTE]?
Moins de 20 000 $ 1
De 20 000 $ à moins de 30 000 $ 2
De 30 000 $ à moins de 60 000 $ 3
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ 4
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ 5
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ 6
150 000 $ et plus 7
NSP/REFUSE 99
Terminez si moins de 30 000 $.
Recrutez une bonne diversité de ceux qui ont un revenu du ménage entre 30 000 $ et 99 999 $ et 100 000 $ et plus
Q9) Les participants doivent parfois répondre par écrit à un questionnaire, lire ou regarder une publicité télévisée au cours de la discussion. Y a-t-il une raison qui vous empêcherait de participer? [LISEZ AU BESOIN : Je peux vous assurer que tout ce qui sera écrit ou fera l’objet de discussion dans le groupe demeurera confidentiel.]
Oui | 1 | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
Non | 2 |
Confirmation de la disponibilité Q10) Seriez-vous disponible pour assister à un groupe de discussion le 27 février à 15 h 30? La séance durera tout au plus 3 heures et vous recevrez une prime de 175 $ en guise de remerciement
pour votre temps.
Oui 1 CONTINUEZ
Non 2 REMERCIEZ ET TERMINEZ
CONFIDENTIALITÉ ÉCHANTILLON: TOUS LES RÉPONDANTS
Q11) Merci d'avoir accepté de participer à nos séances. Nous fournirons votre nom aux gens qui vous recevront afin qu’ils puissent vous inscrire et vérifier votre identité lors de votre arrivée. Les groupes feront l’objet d’un enregistrement audio et/ou vidéo pour que les chercheurs puissent s’y référer lors de la rédaction de leur rapport. Veuillez noter que ces enregistrements ne serviront à aucune autre fin et seront détruits lorsque le projet sera terminé. Il se peut également que certaines personnes soient sur place dans la salle pour observer la discussion. Une fois que les groupes auront eu lieu, nous transmettrons également votre nom à l’ARIM (l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing) pour qu’il soit inscrit dans le Registre de la recherche qualitative qui dresse la liste des gens qui ont participé à un groupe de discussion. Personne ne communiquera avec vous pour quelque raison que ce soit parce que votre nom figure dans ce registre. Acceptez-vous ces conditions?
Oui | 1 | PASSEZ À L’INVITATION |
Non | 2 | POSEZ LA QUESTION DE SUIVI AFIN D’EXPLIQUER AU RÉPONDANT ET DE TENTER DE LE CONVAINCRE DE PARTICIPER; S'IL REFUSE TOUJOURS, ENTREZ LA DISPOSITION D’APPEL EN CONSÉQUENCE. |
ÉCHANTILLON : CONFIDENTIALITÉ=2
Q12) Pouvez-vous me dire quelle condition vous préoccupe?
FAITES VOTRE POSSIBLE POUR RÉPONDRE À SES PRÉOCCUPATIONS; SI VOUS EN ÊTES INCAPABLE, REMERCIEZ ET TERMINEZ.
TERMINEZ | ||
Fournir son nom aux gens qui les recevront | 1 | NQP1 |
Enregistrement audio | 2 | NQP2 |
Enregistrement vidéo | 3 | NQP3 |
Registre de l’ARIM | 4 | NQP4 |
SÉANCES EN PERSONNE : Invitation :
Avez-vous un crayon à portée de la main pour prendre en note l’adresse de l’endroit où se tiendra la séance? Elle aura lieu à :
Montréal
Holiday Inn & Suites Centre-ville Ouest 1390, Boulevard Rene-Levesque Ouest Stanley AB Rooms (2nd Floor)
Montréal
Holiday Inn & Suites Centre-ville Ouest 1390, Boulevard Rene-Levesque Ouest Stanley AB Rooms (2nd Floor)
Nous vous demandons d’arriver quinze minutes avant l’heure prévue pour vous permettre de stationner votre voiture, de trouver l’endroit et de vous présenter à nos hôtes. Il est possible qu’on vous demande de vous identifier avant la tenue du groupe. Par conséquent, assurez-vous d’avoir une pièce d’identité sur vous (par exemple, un permis de conduire). De plus, si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez les apporter.
Comme nous n’invitons qu’un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. Si, pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas vous présenter, veuillez nous en aviser pour que nous puissions vous remplacer. Vous pouvez nous joindre au [NUMÉRO 1-800]. Demandez à parler à [NOM]. Quelqu’un communiquera avec vous la veille du groupe de discussion pour confirmer votre présence.
Afin que nous puissions vous appeler pour confirmer votre présence ou pour vous informer si des changements survenaient, pourriez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées? [LISEZ LES COORDONNÉES QUE NOUS AVONS ET MODIFIEZ-LES AU BESOIN.]
Prénom
Nom de famille Courriel Numéro de téléphone le jour Numéro de téléphone le soir
Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom ou son numéro de téléphone, dites-lui que ces renseignements demeureront strictement confidentiels en vertu de la loi sur le respect de la vie privée et que ceux-ci seront uniquement utilisés pour le contacter afin de confirmer sa présence et pour l’informer de tout changement concernant le groupe de discussion. S’il refuse toujours, REMERCIEZ ET TERMINEZ
Toronto, ON Tuesday, February 27 Group 2: general pop @ 3:30 pm $175 | Recruit: 35 for 25 to show per group Honorarium: $175 Study#: ### |
Respondent’s name: Respondent’s phone #: (home) Respondent’s phone #: (work) Respondent’s fax #: sent? or Respondent’s e-mail : sent? Sample source (circle): panel random client referral | Interviewer: Date: Validated: Quality Central: On List: On Quotas: |
Hello, my name is . I'm calling from Corporate Research Associates, a national public opinion research firm. We are organizing a research project on behalf of the Government of Canada to explore various issues of importance to the federal government.
We are preparing to hold a few research sessions with people like yourself. In these sessions, individuals are asked to sit down with several others and give their opinions and share their ideas. We are organizing several of these group discussions, and would be interested in possibly having you participate.
Your participation is voluntary. All information collected, used and/or disclosed will be used for research purposes only and the research is entirely confidential. The names of participants will not be provided to the government or any third party. May I continue?
Yes | 1 | CONTINUE |
No | 2 | THANK AND TERMINATE |
First, I would like to ask you a few questions to see if you fit the profile of the type of people we are looking for in this research.
Note to recruiter: When terminating a call with someone, say: Thank you for your cooperation. We already have enough participants who have a similar profile to yours, so we are unable to invite you to participate.
Note to recruiter: When terminating a call with someone, say: Thank you for your cooperation. We already have enough participants who have a similar profile to yours, so we are unable to invite you to participate.
S1) Do you or any member of your household work in or has retired from:
YES | NO | |
Market Research or Marketing | 1 | 2 |
Public Relations or Media (TV, Print) | 1 | 2 |
Advertising and communications | 1 | 2 |
An employee of a political party | 1 | 2 |
An employee of a federal or provincial government department | 1 | 2 |
IF “YES” TO ANY OF THE ABOVE, THANK AND TERMINATE
S2) Are you a Canadian citizen at least 18 years old who normally resides in the [XX] area?
Yes | 1 | CONTINUE |
No | 2 | THANK AND TERMINATE |
S3) How long have you lived in [CITY]? TERMINATE IF LESS THAN 2 YEARS
S4) Are you the head, or co-head of your household, that is, a person who makes key decisions in your household?
Yes | 1 | CONTINUE |
No | 2 | THANK AND TERMINATE |
S5) Have you ever attended a consumer group discussion, an interview or survey which was arranged in advance and for which you received a sum of money?
Yes 1
No 2 GO TO Q1
S6) How long ago was it?
TERMINATE IF IN THE PAST 6 MONTHS
S7) How many consumer discussion groups have you attended in the past 5 years?
TERMINATE IF MORE THAN 4 DISCUSSION GROUPS
S8) What was the topic of the discussion group(s)?
TERMINATE IF DISCUSSION WAS ABOUT THE CANADIAN ECONOMY AND HELD WITHIN THE PAST 2 YEARS
ASK ALL
Q1) DO NOT ASK – NOTE GENDER
Male 1
Female 2
ENSURE GOOD MIX PER GROUP
Q2) Could you please tell me what age category you fall in to? Are you...
Under 18 0 THANK AND TERMINATE
18-24 years 1
25-34 years 2
35-44 years 3
ENSURE GOOD MIX PER GROUP
45-54 years | 4 |
55-64 years | 5 |
65+ years | 6 |
Refuse | 9 THANK AND TERMINATE |
Q3) Do you currently have children under the age of 18 living in the household? [RECRUIT MIX]
Yes 1
No 2
Q4) How many people above the age of 18 are there in your household?
One 1
More than one 2
Q5) Could you please tell me what is the last level of education that you have completed?
Some high school only | 1 | ENSURE |
Completed high school | 2 | GOOD |
Some College/University | 3 | MIX PER |
Completed College/University | 4 | GROUP |
RF/DK | 9 |
Q6) What is your current employment status?
Working full-time 1
Working part-time 2
Self-employed 3
Retired 4
Currently not working 5
Student 6
Other 7
DK/RF 9
MAX 3 PER GROUP
Q7) Which of the following categories best describes your total household income? That is, the total income of all persons in your household combined, before taxes [READ LIST]?
Under $20,000 1
$20,000 to just under $ 30,000 2
$30,000 to just under $ 60,000 3
$60,000 to just under $ 80,000 4
$80,000 to just under $100,000 5
$100,000 to just under $150,000 6
$150,000 and above 7
DK/RF 99
Terminate if less than $30,000. Recruit a mix of those with household incomes between
$30,000 to $99,999 and $100,000
or over
Q9) Sometimes participants are asked to write out their answers to a questionnaire, read or watch a TV commercial during the discussion. Is there any reason
why you could not participate? [READ IF NEEDED: I can assure you that everything written or discussed in the groups will remain confidential]
Yes 1 THANK & TERMINATE
No 2
Confirmation of availability
Q10) Would you be available to attend a discussion group on February 27 @ 3:30pm? The group will last no more than 3 hours and you will receive $175 for your time.
Yes | 1 | CONTINUE |
No | 2 | THANK AND TERMINATE |
PRIVACY
BASE: ALL
Q11) Thank you for agreeing to take part in our sessions. We will be providing your name to the facility so that they can sign you in and check your ID when you arrive. The groups will be audio and /or videotaped for the researchers to use when doing their reporting, please note these materials will not be used for any other purpose and will be destroyed once the project is fully completed. Also once the groups are completed your name will be submitted to the MRIA’s (Marketing Research and Intelligence Association) Qualitative Central system as a focus group participant, you will not be contacted for any reason for being on this list. Do you agree with this?
Yes | 1 | GO TO INVITATION |
No | 2 | ASK FOLLOW UP SO THAT YOU CAN EXPLAIN AND ATTEMPT TO CONVERT THE RECRUIT. IF STILL A REFUSAL, LOG THE CALL APPROPRIATELY. |
BASE: PRIVACY=2
Q12) Can you please tell me which item is causing you concern?
IF POSSIBLE TRY TO ADDRESS THEIR CONCERN IF NOT THANK AND TERMINATE
TERMINATE | ||
Provided Name to facility | 1 | NQP1 |
Audio taping | 2 | NQP2 |
Video taping | 3 | NQP3 |
MRIA List | 4 | NQP4 |
IN-PERSON SESSIONS: Invitation:
Do you have a pen handy so that I can give you the address where the group will be held? It will be held at:
Consumer Vision
2 Bloor Street West, 3rd Floor Toronto
Nearest subway is Yonge/Bloor Station Nearest parking is on Cumberland Street or beneath the Manulife Centre on Charles Street
Consumer Vision
2 Bloor Street West, 3rd Floor Toronto
Nearest subway is Yonge/Bloor Station Nearest parking is on Cumberland Street or beneath the Manulife Centre on Charles Street
We ask that you arrive fifteen minutes early to be sure you find parking, locate the facility and have time to check-in with the hosts. The hosts may be checking respondents’ identification prior to the group, so please be sure to bring some personal identification with you (for example, a driver’s license). If you require glasses for reading make sure you bring them with you as well.
As we are only inviting a small number of people, your participation is very important to us. If for some reason you are unable to attend, please call us so that we may get someone to replace you. You can reach us at [1-800-NUMBER] at our office. Please ask for [NAME]. Someone will also call you the day before to remind you about the discussion.
So that we can call you to remind you about the focus group or contact you should there be any changes, Can you please confirm your name and contact information for me? [READ INFO WE HAVE AND CHANGE AS NECESSARY.]
First name Last Name Email Day time phone number Night time phone number
If the respondent refuses to give his/her first or last name or phone number please assure them that this information will be kept strictly confidential in accordance with the privacy law and that it is used strictly to contact them to confirm their attendance and to inform them of any changes to the focus group. If they still refuse THANK & TERMINATE.
Annexe B : Guide de l’animateur
GUIDE DE DISCUSSION – MARS 2017
INTRODUCTION (5 minutes)
Présentez le modérateur/la modératrice et souhaitez la bienvenue aux participants.
Comme nous vous l’avons mentionné lors du recrutement, nous effectuons des groupes de discussion pour le compte du gouvernement du Canada.
La discussion sera d’une durée de 2 heures et demie à 3 heures. Au besoin, n’hésitez pas à vous absenter de la salle pendant la séance.
Expliquez les choses suivantes aux participants :
Enregistrement audio – Il y aura un enregistrement audio de la séance à des fins d’analyse, au cas où nous aurions besoin de contre-vérifier nos notes avec la captation de la séance. Ces enregistrements audio demeureront en notre possession et ne seront pas remis à qui que ce soit sans le consentement écrit de tous les participants.
Miroir d’observation – Il y a des observateurs du gouvernement qui regardent la séance derrière le miroir.
Il importe également que vous sachiez que vos réponses d’aujourd’hui n’auront aucun effet sur vos échanges avec le gouvernement du Canada.
Confidentialité – Veuillez noter que tout ce que vous direz durant la séance demeurera strictement confidentiel. Nous respectons l’anonymat de tous les commentaires. Notre rapport résumera les faits saillants des discussions, mais ne mentionnera aucun nom. Vous pourrez consulter le rapport à la Bibliothèque du Parlement ou à Archives Canada.
Décrivez le déroulement des groupes de discussion :
Les groupes de discussion sont conçus pour stimuler des échanges francs et honnêtes. En tant que modérateur/modératrice, mon rôle est de guider la discussion et d’encourager tout le monde à participer. Le modérateur/La modératrice doit également veiller à ce qu’on s’en tienne au sujet de la discussion et à ne pas dépasser le temps prévu.
Votre rôle est de répondre à des questions et de verbaliser vos opinions. Dans les groupes de discussion, nous voulons connaître toutes les opinions, celles de la minorité comme celles de la majorité, alors si vous avez un commentaire à formuler, n’hésitez pas à le faire même si vous croyez que cette opinion diffère de celle d’autres participants. Il est possible que certains participants partagent votre point de vue, ou non. Toutes les opinions sont importantes et méritent le respect.
J’aimerais également souligner qu’il n’y a pas de mauvaises réponses. Tout ce que nous voulons, c’est connaître vos opinions et vos attitudes. Il ne s’agit pas de tester vos connaissances. Nous ne vous avions pas demandé de préparer quoi que ce soit en vue de ce groupe.
Veuillez noter que le modérateur/la modératrice n’est pas un(e) employé(e) du gouvernement du Canada et pourrait ne pas être en mesure de répondre à vos questions concernant ce qui sera discuté aujourd’hui. Si des questions importantes surgissaient lors de la séance, nous tenterons d’obtenir des réponses avant votre départ.
APERÇU DES INDICATEURS ET DU PROCESSUS (5 Minutes)
Pour mettre les participants à l’aise dans la première partie de la séance, expliquez le fonctionnement de l’indicateur de perception tant pour les questions en temps réel que pour les questions fermées.
En temps réel, sur une échelle de 0 à 100. 100 indique que vous aimez beaucoup ce que vous entendez et 0 indique que vous n’aimez pas du tout ce que vous entendez. Les participants ne doivent pas tant se concentrer sur les chiffres que sur le fait de tourner l’indicateur dans un sens ou dans l’autre selon ce qu’ils ressentent.
Importance de placer l’indicateur à 50
Pour les questions fermées, les options varient, choisissez le chiffre qui correspond à votre réponse.
par exemple : une échelle de 2 points pour le sexe : 1 pour les femmes et 2 pour les hommes
Vous vous servirez des indicateurs pour répondre à certaines questions, mais aussi pour faire part de vos impressions à l’égard du budget fédéral qui sera bientôt déposé.
Ils serviront à mesurer vos réactions au discours.
Je vais vous demander de répondre à une vingtaine de questions, tant avant qu’après le discours et d’utiliser l’indicateur pour y répondre.
Après le discours, nous discuterons de ce que vous avez vu et entendu à partir des résultats mesurés par les indicateurs de perception.
Je vous demanderai tout d’abord de répondre aux questions initiales, puis d’écouter le discours (d’une durée de 30 à 45 minutes), de répondre à d’autres questions et de regarder la réaction de l’opposition. Nous terminerons par une discussion.
ESSAI DES INDICATEURS (5 minutes)
Avant de commencer, j’aimerais effectuer un court sondage pour vérifier que les indicateurs que nous utiliserons cet après-midi fonctionnent bien. Comme vous pouvez le constater, vous avez tous un indicateur calibré de 0 à 100 devant vous. Je vais vous poser une série de questions et j’aimerais que vous y répondiez en utilisant l’indicateur.
L’échelle de votre indicateur changera pour chacune des questions que je vous poserai au cours des prochaines minutes. Pour chacune des questions, je vous demanderai de tourner l’indicateur pour choisir le chiffre qui correspond à votre réponse.
Avant le discours, l’échelle de votre indicateur sera reprogrammée de 0 à 100. Je vous demanderai alors de tourner l’indicateur afin de choisir le nombre qui correspond à votre perception : 0=très négative, 100=très positive.
QUESTIONS AVANT LE DISCOURS (15 minutes)
Le modérateur/La modératrice lit les questions aux participants
VILLE. Dans quelle ville sommes-nous? 1= Montréal
2=Toronto
Q1. Certaines personnes estiment que même si le pays fait face à certains problèmes, le Canada avance généralement dans la bonne direction. D’autres personnes sont plutôt d’avis que les affaires vont actuellement plus mal que bien au Canada et que le pays s’en va dans la mauvaise direction. Lequel de ces deux énoncés illustre le mieux à votre point de vue?
- NSP/PDR
- Bonne direction
- Mauvaise direction
Q2. Comment évaluez-vous l’état actuel de l’économie du Canada? Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie « très mauvais » et 10 « excellent ».
10 – Excellent
9
8
7
6
5
4
3
2
1 – Très mauvais
0 – Ne sait pas/Refuse de répondre
Q3. Au cours des six prochains mois, croyez-vous que l’économie du Canada s’améliorera, se détériorera ou ne changera pas?
3 - S’améliorera 1 - Se détériorera
2 - Ne changera pas
0 - Ne sait pas/Refuse de répondre
Q5. Sur une échelle de 1 à 10 où 1 correspond à fortement en désaccord et 10, à fortement en accord, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.
Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux qui affectent notre économie à l’heure actuelle. Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux qui affecteront l’économie du pays à l’avenir.
Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux propres à ma situation économique personnelle. Le gouvernement met en œuvre des politiques économiques pour aider les Canadiens et les Canadiennes à faible revenu.
Le gouvernement met en œuvre des politiques économiques pour aider les Canadiens et les Canadiennes de classe moyenne.
Le gouvernement prend des mesures positives pour venir en aide aux autochtones.
Le gouvernement prend des mesures positives afin d’améliorer l’égalité des sexes.
Le gouvernement met en œuvre des politiques qui encouragent la science et l’innovation. Le gouvernement prend des mesures positives afin d’améliorer l’équité du régime fiscal. Le gouvernement adopte des mesures positives afin de stimuler la création d’emplois.
Le gouvernement adopte des mesures positives pour protéger l’environnement.
Le gouvernement met en œuvre des politiques économiques qui me seront avantageuses.
[De 1 à 10]
0 - NSP/PDR
Q6. En pensant au prochain budget fédéral, diriez-vous que vos attentes sont positives ou négatives à cet égard?
0 - NSP/PDR
5 – très positives
4 – assez positives
3 – neutres
2 – assez négatives
– très négatives
Q7. Êtes-vous?
Un homme
Une femme
Non-binaire
Q8. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint? 1 – Études secondaires ou moins
– Études universitaires non terminées
– Études universitaires ou supérieures terminées
Q9. Comment décririez-vous le revenu de votre foyer? (Au besoin, la moyenne est de 55 000 $ à 75 000 $ par année)
1 – Supérieur à la moyenne 2 – Dans la moyenne
3 – Inférieur à la moyenne
Q10. Quel âge avez-vous? 1 – 30 ans ou moins
– De 31 à 49 ans
– 50 ans et plus
DISCOURS (45 minutes)
Nous demanderons aux participants de visionner l’exposé budgétaire et de nous laisser savoir, à l’aide de l’indicateur, s’ils réagissent positivement ou négativement à ce qu’avance le ministre. Pour ce faire, ils utiliseront une échelle de 0 à 100 où 100 indiquera qu’ils ont une impression très positive de ce qu’ils ont vu ou entendu et 0, qu’ils ont une impression très négative de ce qu’ils ont vu ou entendu.
Note aux modérateurs :
Sondez les participants périodiquement au cours de l’exposé pour vous assurer qu’ils écoutent activement et qu’ils utilisent l’indicateur.
QUESTIONS APRÈS LE DISCOURS (15 minutes)
Maintenant, avant de commencer la discussion, j’aimerais vous poser quelques questions additionnelles auxquelles vous répondrez avec les indicateurs…
Q11. Certaines personnes estiment que même si le pays fait face à certains problèmes, le Canada avance généralement dans la bonne direction. D’autres personnes sont plutôt d’avis que les affaires vont actuellement plus mal que bien au Canada et que le pays s’en va dans la mauvaise direction. Lequel de ces deux énoncés illustre le mieux votre point de vue?
- NSP/PDR
- Bonne direction
- Mauvaise direction
Q12. Comment évaluez-vous l’état actuel de l’économie du Canada? Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie « très mauvais » et 10 « excellent ».
10 – Excellent
9
8
7
6
5
4
3
2
1 – Très mauvais
0 – Ne sait pas/Refuse de répondre
Q13. Au cours des six prochains mois, croyez-vous que l’économie du Canada s’améliorera, se détériorera ou ne changera pas?
3 - S’améliorera 2 - Se détériorera
1 - Ne changera pas
0 - Ne sait pas/Refuse de répondre
Q15. Sur une échelle de 1 à 10 où 1 correspond à fortement en désaccord et 10, à fortement en accord, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.
Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux qui affectent notre économie à l’heure actuelle. Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux qui affecteront l’économie du pays à l’avenir.
Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux propres à ma situation économique personnelle. Le gouvernement met en œuvre des politiques économiques pour aider les Canadiens et les Canadiennes à faible revenu.
Le gouvernement met en œuvre des politiques économiques pour aider les Canadiens et les Canadiennes de classe moyenne.
Le gouvernement prend des mesures positives pour venir en aide aux autochtones. Le gouvernement prend des mesures positives afin d’améliorer l’égalité des sexes.
Le gouvernement met en œuvre des politiques qui encouragent la science et l’innovation. Le gouvernement prend des mesures positives afin d’améliorer l’équité du régime fiscal. Le gouvernement adopte des mesures positives afin de stimuler la création d’emplois.
Le gouvernement adopte des mesures positives pour protéger l’environnement.
Le gouvernement met en œuvre des politiques économiques qui me seront avantageuses.
[De 1 à 10]
0 - NSP/PDR
En pensant maintenant au budget fédéral dans son ensemble, diriez-vous que ce que vous avez vu et entendu était en grande partie positif ou négatif?
0 - NSP/PDR
5 – très positif
4 – assez positif
3 – neutre
2 – assez négatif
1 – très négatif
Et diriez-vous que ce que vous avez vu et entendu a surpassé vos attentes, a répondu à vos attentes ou n’a pas répondu à vos attentes?
- NSP/PDR
– A surpassé mes attentes 2 – A répondu à mes attentes
3 – N’a pas répondu à mes attentes
Lors de l’exposé budgétaire, avez-vous eu l’impression que le ministère s’adressait aux politiciens et aux économistes ou surtout à l’ensemble de la population canadienne?
- NSP/PDR
– Aux politiciens et aux économistes
– À l’ensemble de la population canadienne
DISCUSSION APRÈS LE DISCOURS (45 minutes)
J’aimerais maintenant discuter plus à fond de ce que vous avez vu/entendu dans le budget fédéral…
Quelle est votre impression globale à l’égard de l’exposé budgétaire? Pourquoi?
Quelles sont les principales choses que vous vous rappelez avoir entendues dans le budget?
Quelles sont vos impressions à l’égard de cet élément? Pourquoi?
Quelles sont les meilleures idées dans l’exposé budgétaire? Pourquoi?
Quels sont les aspects moins positifs dans l’exposé budgétaire? Pourquoi?
Comment résumeriez-vous le budget en une seule phrase?
Qu’est-ce qui aura le plus d’impact sur vous ou sur votre famille?
Comme vous le savez, nous nous sommes servis de l’indicateur pour enregistrer vos impressions pendant la lecture de l’exposé budgétaire. J’aimerais maintenant vous poser des questions à propos de certains aspects de l’exposé qui semblent vous avoir tout particulièrement interpellés.
LE MODÉRATEUR/LA MODÉRATRICE AURA LES DONNÉES EN MAIN ET EXAMINERA LES PICS POSITIFS ET NÉGATIFS OBSERVÉS PENDANT L’EXPOSÉ. IL/ELLE SÉLECTIONNERA 3 OU 4 THÈMES QUI ONT DONNÉ LIEU À DES CHANGEMENTS POSITIFS ET NÉGATIFS ET SONDERA LES PARTICIPANTS À LEUR SUJET.
Commençons par certains des aspects positifs qui sont ressortis… POUR CHAQUE THÈME CHOISI…
Qu’est-ce que vous avez aimé dans cet aspect du budget? Pourquoi?
Qu’est-ce que cela voulait dire pour vous? Est-ce que c’était clair? Comment aurait-on pu le rendre plus clair?
Est-ce pertinent pour vous personnellement?
Portons maintenant notre attention aux moments où les impressions ont chuté… POUR CHAQUE THÈME CHOISI…
Que pensez-vous de cet aspect du budget? Pourquoi?
Qu’est-ce que cela voulait dire pour vous? Est-ce que c’était clair? Comment aurait-on pu le rendre plus clair?
Est-ce pertinent pour vous personnellement?
Finalement, trouvez-vous que c’était un exposé budgétaire pour les Canadiens, ou pour le Parlement/les économistes? Pourquoi dites-vous cela?
CONCLUSION (5 minutes)
Nous avons couvert de nombreux sujets aujourd'hui et j’apprécie réellement le temps et l’énergie que vous avez mis pour vous rendre ici et donner votre opinion. Vos commentaires sont très importants et apportent un éclairage nouveau!
En conclusion, j’aimerais vous demander si vous avez d’autres commentaires à formuler au gouvernement du Canada.
MODERATOR’S GUIDE – February 2018
INTRODUCTION (5 Minutes)
Introduce moderator and welcome participants to the focus group.
As we indicated during the recruiting process, we are conducting focus group discussions on behalf of the Government of Canada.
The discussion will last approximately 2.5-3 hours. Feel free to excuse yourself during the session if necessary.
Explanation re:
Audio-taping – The session is being audio-taped for analysis purposes, in case we need to double-check the proceedings against our notes. These audio-tapes remain in our possession and will not be released to anyone without written consent from all participants.
One-way mirror – There are observers representing the government who will be watching the discussion from behind the glass.
It is also important for you to know that your responses today will in no way affect your dealings with the Government of Canada.
Confidentiality – Please note that anything you say during these groups will be held in the strictest confidence. We do not attribute comments to specific people. Our report summarizes the findings from the groups but does not mention anyone by name. The report can be accessed through the Library of Parliament or Archives Canada.
Describe how a discussion group functions:
Discussion groups are designed to stimulate an open and honest discussion. My role as a moderator is to guide the discussion and encourage everyone to participate. Another function of the moderator is to ensure that the discussion stays on topic and on time.
Your role is to answer questions and voice your opinions. We are looking for minority as well as majority opinion in a focus group, so don't hold back if you have a comment even if you feel your opinion may be different from others in the group. There may or may not be others who share your point of view. Everyone's opinion is important and should be respected.
I would also like to stress that there are no wrong answers. We are simply looking for your opinions and attitudes. This is not a test of your knowledge. We did not expect you to do anything in preparation for this group.
Please note that the moderator is not an employee of the Government of Canada and may not be able to answer some of your questions about what we will be discussing. If important questions do come up over the course of the group, we will try to get answers for you before you leave.
OVERVIEW OF DIALS AND PROCESS (5 Minutes)
The first part of the group will get you comfortable with PA dials, explain how they work, in both real time as well as with closed ended questions
In real time, the scale will be 0-100, where 100 means you like what you are hearing a lot, and 0 means you dislike what you are hearing a lot. Participants should focus less on specific #s and more on turning the dials up and down based on how strongly they feel.
Importance of “starting at 50”
In closed ended, number of answer categories will differ, turn to the ones relevant to you
ie. gender scale is 2pt – Female will be 1, Male will be 2
We will be using the dials to answer some questions, but also so you can share your impressions of the Federal Budget that will be announced shortly.
We will measure reaction to the speech
We will get you to answer about 20 questions before and after the speech, using the dials
After the speech, we will have and then follow with discussion about what you saw/heard, using how you reacted using the dials as reference points
So first step is to answer initial questions, then we will watch the speech (which will be 30-45 minutes in length), answer questions, watch opposition reaction, then have a discussion
TRIAL RUN OF DIALS (5 Minutes)
Before we begin, I would like you to do a quick survey with you to ensure that the “dial” technology that we will be using this afternoon is working properly. As you can see, each of you has a dial in front of you with numbers from 0 to 100. I’m going to ask you a series of questions and I’d like you to submit your responses using the dial as I instruct.
With the questions that we will be asking you to answer over the next few minutes, the scale on your dialer will change, depending on the question. You will be asked to turn the dial to the number that reflects your answer to each question.
Before the speech begins, the dialers will be programmed to have a “0-100” scale, and you will be asked to turn the dial as discussed. 0=very negative, 100=very positive.
PRE-GROUP QUESTIONS (15 Minutes)
Moderator will read questions out to participants
CITY. What city are we in? 1= Montreal
2=Toronto
Q1. Some people say that, while the country has some problems, Canada is generally headed in the right direction. Other people say that there are more things going badly than well in Canada right now and that the country is headed in the wrong direction. Which of those two statements is closer to your own opinion?
- DK/NR
- Right direction 2 - Wrong direction
Q2. How would you rate the current state of the Canadian economy? Please use a scale from 1 to 10, where 1 is terrible and 10 is excellent.
10 – Excellent
9
8
7
6
5
4
3
2
1 – Terrible
0 – DNK/REF
Q3. Over the next six months, do you think the Canadian economy will be stronger, weaker or will there be no change?
3 - Stronger
2 - Weaker
1 - No change 0 - DNK/REF
Q5. For each of the following statements please indicate whether you agree or disagree with them. Please use a scale from 1 to 10, where 1 means you strongly disagree and 10 means you strongly agree.
I think the government understands the issues that affect our economy today
I think the government understands the issues that affect our economy in the future
I think the government understands the issues that affect my personal economic situation The government is pursuing economic policies that will help low income Canadians
The government is pursuing economic policies that will help middle class families The government is taking positive steps to help Indigenous people
The government is taking positive steps to improve gender equality
The government is pursuing policies that encourage science and innovation The government is taking positive steps to improve fairness in the tax system The government is taking positive steps to promote job creation
The government is taking positive steps to protect the environment The government is pursuing economic policies that will benefit me
[1 - 10]
0 - DK/NR
Q6. Now thinking about the upcoming Federal Budget, to what extent would you say that your expectations are positive or negative?
0 - DK/NR
5 – very positive
4 – somewhat positive
3 – neutral
2 – somewhat negative
– very negative Q7. Are you?
Male
Female
Non-Binary
Q8. Is your highest level of education? 1 – High school Graduate or below
– Some University
– University Graduate or Post Graduate
Q9. How would you describe you household income? (If necessary, average being between 55-75k/yr) 1 – Above Average
– Average
– Below Average Q10. How old are you?
– 30 years or under
– 31 to 49 years old
– 50 years or older
SPEECH (45 Minutes)
Participants will be asked to watch the Budget Speech and use the dialer to respond either positively or negatively to what the Minister is saying, using the 0-100 scale, where 100 reflects a very positive impression of what is heard or seen and 0 reflects a very negative impression of what is heard or seen.
Note to moderators:
Periodically prompt participants throughout the speech to ensure they remain engaged and focused and are using the dialers to respond.
POST-SPEECH QUESTIONS (15 Minutes)
Now, before we have a discussion, I would like to ask you some more questions with the dials…
Q11. Some people say that, while the country has some problems, Canada is generally headed in the right direction. Other people say that there are more things going badly than well in Canada right now and that the country is headed in the wrong direction. Which of those two statements is closer to your own opinion?
- DK/NR
- Right direction 2 - Wrong direction
Q12. How would you rate the current state of the Canadian economy? Please use a scale from 1 to 10, where 1 is terrible and 10 is excellent.
10 – Excellent
9
8
7
6
5
4
3
2
1 – Terrible
0 – DNK/REF
Q13. Over the next six months, do you think the Canadian economy will be stronger, weaker or will there be no change?
3 - Stronger
- Weaker
- No change 0 - DNK/REF
Q15. For each of the following statements please indicate whether you agree or disagree with them. Please use a scale, where 1 means you strongly disagree and 10 means you strongly agree.
I think the government understands the issues that affect our economy today
I think the government understands the issues that affect our economy in the future
I think the government understands the issues that affect my personal economic situation The government is pursuing economic policies that will help low income Canadians
The government is pursuing economic policies that will help middle class families The government is taking positive steps to help Indigenous people
The government is taking positive steps to improve gender equality
The government is pursuing policies that encourage science and innovation The government is taking positive steps to improve fairness in the tax system The government is taking positive steps to promote job creation
The government is taking positive steps to protect the environment The government is pursuing economic policies that will benefit me
[1 - 10]
0 - DK/NR
Now thinking about the overall Federal Budget, to what extent would you say that what you saw and heard was for the most part positive or for the most part negative?
0 - DK/NR
5 – very positive
4 – somewhat positive
3 – neutral
2 – somewhat negative
1 – very negative
And would you say that what you saw and heard exceeded your expectations, met your expectations, or did not meet your expectations?
- DK/NR
– Exceeded expectations
– Met expectations
– Did not meet expectations
While you were observing the speech, did you think the Minister was addressing politicians and economists, or mostly to average Canadians?
- DK/NR
– To politicians and economists 2 – To average Canadians
POST-SPEECH DISCUSSION (45 Minutes)
Now I would like to have more of a discussion about what you saw/heard in the Federal Budget…
What was your overall impression of speech? Why?
What were the main things that you remember hearing in the budget?
What are your impressions of this element? Why?
What were the best ideas in the speech? Why?
What were the less positive aspects in the speech? Why?
How would you sum up the Budget in one sentence?
What will have the largest impact on you or your family?
As you know, you were using the dial to register your impressions of the speech as it was read. What I would like to do is ask about some specific aspects of the speech that appeared to resonate.
MODERATOR WILL HAVE THE DATA AND WILL LOOK AT THE POSITIVE AND NEGATIVE SPIKES OVER THE COURSE OF THE SPEECH. WILL SELECT 3 TO 4 TOPICS FROM POSITIVE AND NEGATIVE CHANGES AND PROMPT ON THOSE.
Let’s start with some of the positives…FOR EACH TOPIC IDENTIFIED…
What did you like about this aspect from the budget? Why?
What did it mean to you? Was it clear? How could it have been clearer?
Is it relevant to you personally?
Let’s turn our attention to areas where there were some declines in impressions…FOR EACH TOPIC IDENTIFIED…
What was your impression about this aspect from the budget? Why?
What did it mean to you? Was it clear? How could it have been clearer?
Is it relevant to you personally?
Lastly, did you think this was a speech for Canadians, or Parliament/economists? Why do you say that?
CONCLUSION (5 Minutes)
We have covered a lot of topics today and really appreciate you taking the time and energy to come down here and give your opinion. Your input is very important and insightful!
To conclude, I wanted to ask you whether you have any last thoughts that you want to give the Government of Canada