Numéro d’enregistrement de la ROP : 108-17 Numéro de contrat SPAC : 60074-172291/001/CY Date d’octroi du contrat : le 21 février 2018

Date de livraison : mars 2018

Coût du contrat : 71 818,28 $ (taxes incluses)

Numéro d’enregistrement de la ROP : 108-17 Numéro de contrat SPAC : 60074-172291/001/CY Date d’octroi du contrat : le 21 février 2018

Date de livraison : mars 2018

Coût du contrat : 71 818,28 $ (taxes incluses)


Groupes de discussion 2018 (qualitatifs) sur l’économie du ministère des Finances Canada avec l’outil Perception Analyzer – rapport de recherche



image


Rapport final

Rédigé par :

Corporate Research Associates Inc.

Rédigé pour le compte de :

Ministère des Finances Canada

This report is also available in English.


Pour de plus amples renseignements sur le rapport, écrivez à :

finpub@fin.gc.ca



image

image

7071, Bayers Road, bureau 5001 Halifax (Nouvelle-Écosse) B3L 2C2 www.cra.ca

1 888 414-1336

Table des matières

Page


Sommaire 1

Preuve de neutralité politique 3

Principales constatations 4

Résultats détaillés 5

Annexes :

Annexe A – Questionnaire de recrutement Annexe B – Guide de l’animateur

Sommaire

Coût du contrat : 71 818,28 $ (taxes incluses)

Contexte et objectifs

Le ministère des Finances du Canada désirait évaluer ce que pensait un échantillon de Canadiens et de Canadiennes résidant à Montréal et à Toronto du contenu du discours du budget. À cet effet, l’objectif déclaré de l’étude consistait à « explorer la réaction de la population et évaluer l’impact du budget et des mesures qui en découlent. »


Les résultats de la recherche qualitative permettront au ministère des Finances de se faire une idée claire et à jour de l’évolution de l’avis du public en ce qui a trait à l’état de l’économie, à son impression de bien- être économique personnelle et aux gestes que pose le gouvernement dans la sphère économique.


Méthodologie

Dans le cadre de cette étude, deux « super groupes de discussion » ont été tenus, l’un à Montréal en français et l’autre à Toronto en anglais. Les participants recrutés devaient représenter proportionnellement la population des adultes canadiens (18 ans et plus), y compris les différents sexes, groupes d’âge, niveaux de scolarité, nombre d’enfants dans le foyer et situations d’emploi. Le formulaire de recrutement de l’étude est joint aux présentes à titre d’annexe A.


En tout, 59 Canadiens et Canadiennes auront participé à l’étude : 29 à Toronto et 30 à Montréal. La séance torontoise était en anglais, tandis que la montréalaise, en français. Les participants ont eu droit à la somme de 175 $ en guise de mesure incitative. Les deux séances ont été menées en même temps, le 27 février 2018.


Les participants devaient utiliser le logiciel Perception AnalyzerMD afin d'indiquer ce qu'ils pensaient en répondant à 16 questions posées avant et après le discours; cette approche a permis d'évaluer les changements en ce qui avait trait à leur opinion au fil du temps. Les participants se sont également servis du logiciel afin d’évaluer leurs réactions (positives ou négatives) en temps réel pendant le discours du budget du ministre. L’évaluation se faisait sur une échelle de 0 à 100, la note de 50 représentant un score neutre. Plus tard, les participants ont eu l’occasion de discuter de leurs impressions du budget fédéral.


La technologie Perception AnalyzerMD permet également de répondre de façon anonyme aux stimulus en temps réel. Les participants reçoivent un cadran manuel qui transmet leurs réponses à un ordinateur central, lequel regroupe tous les renseignements et les affiche sur des écrans que voient les clients.

La technologie Perception AnalyzerMD permet également de répondre de façon anonyme aux stimulus en temps réel. Les participants reçoivent un cadran manuel qui transmet leurs réponses à un ordinateur central, lequel regroupe tous les renseignements et les affiche sur des écrans que voient les clients.

Contexte de la recherche qualitative


Les discussions qualitatives consistent en des discussions détendues et non menaçantes dirigées par un animateur, et regroupent des participants qui présentent des caractéristiques, des habitudes et des attitudes qui sont jugées pertinentes dans le contexte du sujet traité. Les discussions qualitatives en groupe ont pour avantage principal de permettre la réalisation d’une enquête fouillée auprès des participants admissibles relativement aux habitudes comportementales, aux motifs d’utilisation, aux perceptions et aux attitudes en ce qui concerne le sujet traité. Les techniques qualitatives sont utilisées pour des études de marché dans le but de fournir une orientation et une compréhension approfondies, plutôt que de fournir des données quantitatives précises ou absolues. Pour cette raison, les résultats ne servent qu’à donner une idée d’orientation et ne peuvent pas être projetés sur l’ensemble de la population étudiée.

Preuve de neutralité politique

image

À titre de représentante de Corporate Research Associates Inc., j’atteste que les résultats livrés sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les résultats n’incluent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis, et les cotes de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.


Signature :

Margaret Brigley, présidente et directrice de l’exploitation | Corporate Research Associates Date : le 20 mars 2018

Principales constatations


ESSAI DES INDICATEURS (5 minutes)


Avant de commencer, j’aimerais effectuer un court sondage pour vérifier que les indicateurs que nous utiliserons cet après-midi fonctionnent bien. Comme vous pouvez le constater, vous avez tous un indicateur calibré de 0 à 100 devant vous. Je vais vous poser une série de questions et j’aimerais que vous y répondiez en utilisant l’indicateur.


L’échelle de votre indicateur changera pour chacune des questions que je vous poserai au cours des prochaines minutes. Pour chacune des questions, je vous demanderai de tourner l’indicateur pour choisir le chiffre qui correspond à votre réponse.


Avant le discours, l’échelle de votre indicateur sera reprogrammée de 0 à 100. Je vous demanderai alors de tourner l’indicateur afin de choisir le nombre qui correspond à votre perception : 0=très négative, 100=très positive.

QUESTIONS AVANT LE DISCOURS (15 minutes)

Le modérateur/La modératrice lit les questions aux participants

VILLE. Dans quelle ville sommes-nous? 1= Montréal

2=Toronto

Q1. Certaines personnes estiment que même si le pays fait face à certains problèmes, le Canada avance généralement dans la bonne direction. D’autres personnes sont plutôt d’avis que les affaires vont actuellement plus mal que bien au Canada et que le pays s’en va dans la mauvaise direction. Lequel de ces deux énoncés illustre le mieux à votre point de vue?

  1. - NSP/PDR

  2. - Bonne direction

  3. - Mauvaise direction


Q2. Comment évaluez-vous l’état actuel de l’économie du Canada? Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie « très mauvais » et 10 « excellent ».

10 – Excellent

9

8

7

6

5

4

3

2

1 – Très mauvais

0 – Ne sait pas/Refuse de répondre

Q3. Au cours des six prochains mois, croyez-vous que l’économie du Canada s’améliorera, se détériorera ou ne changera pas?

3 - S’améliorera 1 - Se détériorera

2 - Ne changera pas

0 - Ne sait pas/Refuse de répondre

Q5. Sur une échelle de 1 à 10 où 1 correspond à fortement en désaccord et 10, à fortement en accord, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.


Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux qui affectent notre économie à l’heure actuelle. Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux qui affecteront l’économie du pays à l’avenir.

Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux propres à ma situation économique personnelle. Le gouvernement met en œuvre des politiques économiques pour aider les Canadiens et les Canadiennes à faible revenu.

Le gouvernement met en œuvre des politiques économiques pour aider les Canadiens et les Canadiennes de classe moyenne.

Le gouvernement prend des mesures positives pour venir en aide aux autochtones.

Le gouvernement prend des mesures positives afin d’améliorer l’égalité des sexes.

Le gouvernement met en œuvre des politiques qui encouragent la science et l’innovation. Le gouvernement prend des mesures positives afin d’améliorer l’équité du régime fiscal. Le gouvernement adopte des mesures positives afin de stimuler la création d’emplois.

Le gouvernement adopte des mesures positives pour protéger l’environnement.

Le gouvernement met en œuvre des politiques économiques qui me seront avantageuses.


[De 1 à 10]

0 - NSP/PDR


Q6. En pensant au prochain budget fédéral, diriez-vous que vos attentes sont positives ou négatives à cet égard?


0 - NSP/PDR

5 – très positives

4 – assez positives

3 – neutres

2 – assez négatives

  1. – très négatives


    Q7. Êtes-vous?

    1. Un homme

    2. Une femme

    3. Non-binaire

      Q8. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint? 1 – Études secondaires ou moins

  2. – Études universitaires non terminées

  3. – Études universitaires ou supérieures terminées


Q9. Comment décririez-vous le revenu de votre foyer? (Au besoin, la moyenne est de 55 000 $ à 75 000 $ par année)


1 – Supérieur à la moyenne 2 – Dans la moyenne

3 – Inférieur à la moyenne

Q10. Quel âge avez-vous? 1 – 30 ans ou moins

  1. – De 31 à 49 ans

  2. – 50 ans et plus

DISCOURS (45 minutes)


Nous demanderons aux participants de visionner l’exposé budgétaire et de nous laisser savoir, à l’aide de l’indicateur, s’ils réagissent positivement ou négativement à ce qu’avance le ministre. Pour ce faire, ils utiliseront une échelle de 0 à 100 où 100 indiquera qu’ils ont une impression très positive de ce qu’ils ont vu ou entendu et 0, qu’ils ont une impression très négative de ce qu’ils ont vu ou entendu.


Note aux modérateurs :

Sondez les participants périodiquement au cours de l’exposé pour vous assurer qu’ils écoutent activement et qu’ils utilisent l’indicateur.


QUESTIONS APRÈS LE DISCOURS (15 minutes)


Maintenant, avant de commencer la discussion, j’aimerais vous poser quelques questions additionnelles auxquelles vous répondrez avec les indicateurs…

Q11. Certaines personnes estiment que même si le pays fait face à certains problèmes, le Canada avance généralement dans la bonne direction. D’autres personnes sont plutôt d’avis que les affaires vont actuellement plus mal que bien au Canada et que le pays s’en va dans la mauvaise direction. Lequel de ces deux énoncés illustre le mieux votre point de vue?

  1. - NSP/PDR

  2. - Bonne direction

  3. - Mauvaise direction


Q12. Comment évaluez-vous l’état actuel de l’économie du Canada? Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie « très mauvais » et 10 « excellent ».

10 – Excellent

9

8

7

6

5

4

3

2

1 – Très mauvais

0 – Ne sait pas/Refuse de répondre


Q13. Au cours des six prochains mois, croyez-vous que l’économie du Canada s’améliorera, se détériorera ou ne changera pas?

3 - S’améliorera 2 - Se détériorera

1 - Ne changera pas

0 - Ne sait pas/Refuse de répondre

Q15. Sur une échelle de 1 à 10 où 1 correspond à fortement en désaccord et 10, à fortement en accord, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.


Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux qui affectent notre économie à l’heure actuelle. Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux qui affecteront l’économie du pays à l’avenir.

Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux propres à ma situation économique personnelle. Le gouvernement met en œuvre des politiques économiques pour aider les Canadiens et les Canadiennes à faible revenu.

Le gouvernement met en œuvre des politiques économiques pour aider les Canadiens et les Canadiennes de classe moyenne.

Le gouvernement prend des mesures positives pour venir en aide aux autochtones. Le gouvernement prend des mesures positives afin d’améliorer l’égalité des sexes.

Le gouvernement met en œuvre des politiques qui encouragent la science et l’innovation. Le gouvernement prend des mesures positives afin d’améliorer l’équité du régime fiscal. Le gouvernement adopte des mesures positives afin de stimuler la création d’emplois.

Le gouvernement adopte des mesures positives pour protéger l’environnement.

Le gouvernement met en œuvre des politiques économiques qui me seront avantageuses.


[De 1 à 10]

0 - NSP/PDR


  1. En pensant maintenant au budget fédéral dans son ensemble, diriez-vous que ce que vous avez vu et entendu était en grande partie positif ou négatif?

    0 - NSP/PDR

    5 – très positif

    4 – assez positif

    3 – neutre

    2 – assez négatif

    1 – très négatif


  2. Et diriez-vous que ce que vous avez vu et entendu a surpassé vos attentes, a répondu à vos attentes ou n’a pas répondu à vos attentes?

    1. - NSP/PDR

    2. – A surpassé mes attentes 2 – A répondu à mes attentes

    3 – N’a pas répondu à mes attentes


  3. Lors de l’exposé budgétaire, avez-vous eu l’impression que le ministère s’adressait aux politiciens et aux économistes ou surtout à l’ensemble de la population canadienne?


  1. - NSP/PDR

  2. – Aux politiciens et aux économistes

  3. – À l’ensemble de la population canadienne

    DISCUSSION APRÈS LE DISCOURS (45 minutes)

    J’aimerais maintenant discuter plus à fond de ce que vous avez vu/entendu dans le budget fédéral…



TRIAL RUN OF DIALS (5 Minutes)


Before we begin, I would like you to do a quick survey with you to ensure that the “dial” technology that we will be using this afternoon is working properly. As you can see, each of you has a dial in front of you with numbers from 0 to 100. I’m going to ask you a series of questions and I’d like you to submit your responses using the dial as I instruct.


With the questions that we will be asking you to answer over the next few minutes, the scale on your dialer will change, depending on the question. You will be asked to turn the dial to the number that reflects your answer to each question.


Before the speech begins, the dialers will be programmed to have a “0-100” scale, and you will be asked to turn the dial as discussed. 0=very negative, 100=very positive.

PRE-GROUP QUESTIONS (15 Minutes)


Moderator will read questions out to participants


CITY. What city are we in? 1= Montreal

2=Toronto


Q1. Some people say that, while the country has some problems, Canada is generally headed in the right direction. Other people say that there are more things going badly than well in Canada right now and that the country is headed in the wrong direction. Which of those two statements is closer to your own opinion?

  1. - DK/NR

  2. - Right direction 2 - Wrong direction


Q2. How would you rate the current state of the Canadian economy? Please use a scale from 1 to 10, where 1 is terrible and 10 is excellent.

10 – Excellent

9

8

7

6

5

4

3

2

1 – Terrible

0 – DNK/REF


Q3. Over the next six months, do you think the Canadian economy will be stronger, weaker or will there be no change?

3 - Stronger

2 - Weaker

1 - No change 0 - DNK/REF


Q5. For each of the following statements please indicate whether you agree or disagree with them. Please use a scale from 1 to 10, where 1 means you strongly disagree and 10 means you strongly agree.

I think the government understands the issues that affect our economy today

I think the government understands the issues that affect our economy in the future

I think the government understands the issues that affect my personal economic situation The government is pursuing economic policies that will help low income Canadians

The government is pursuing economic policies that will help middle class families The government is taking positive steps to help Indigenous people

The government is taking positive steps to improve gender equality

The government is pursuing policies that encourage science and innovation The government is taking positive steps to improve fairness in the tax system The government is taking positive steps to promote job creation

The government is taking positive steps to protect the environment The government is pursuing economic policies that will benefit me


[1 - 10]

0 - DK/NR


Q6. Now thinking about the upcoming Federal Budget, to what extent would you say that your expectations are positive or negative?

0 - DK/NR

5 – very positive

4 – somewhat positive

3 – neutral

2 – somewhat negative

  1. – very negative Q7. Are you?

    1. Male

    2. Female

    3. Non-Binary

      Q8. Is your highest level of education? 1 – High school Graduate or below

  2. – Some University

  3. – University Graduate or Post Graduate

Q9. How would you describe you household income? (If necessary, average being between 55-75k/yr) 1 – Above Average

  1. – Average

  2. – Below Average Q10. How old are you?

  1. – 30 years or under

  2. – 31 to 49 years old

  3. – 50 years or older

SPEECH (45 Minutes)


Participants will be asked to watch the Budget Speech and use the dialer to respond either positively or negatively to what the Minister is saying, using the 0-100 scale, where 100 reflects a very positive impression of what is heard or seen and 0 reflects a very negative impression of what is heard or seen.


Note to moderators:

Periodically prompt participants throughout the speech to ensure they remain engaged and focused and are using the dialers to respond.


POST-SPEECH QUESTIONS (15 Minutes)


Now, before we have a discussion, I would like to ask you some more questions with the dials…

Q11. Some people say that, while the country has some problems, Canada is generally headed in the right direction. Other people say that there are more things going badly than well in Canada right now and that the country is headed in the wrong direction. Which of those two statements is closer to your own opinion?

  1. - DK/NR

  2. - Right direction 2 - Wrong direction


Q12. How would you rate the current state of the Canadian economy? Please use a scale from 1 to 10, where 1 is terrible and 10 is excellent.

10 – Excellent

9

8

7

6

5

4

3

2

1 – Terrible

0 – DNK/REF


Q13. Over the next six months, do you think the Canadian economy will be stronger, weaker or will there be no change?

3 - Stronger

  1. - Weaker

  2. - No change 0 - DNK/REF


Q15. For each of the following statements please indicate whether you agree or disagree with them. Please use a scale, where 1 means you strongly disagree and 10 means you strongly agree.

I think the government understands the issues that affect our economy today

I think the government understands the issues that affect our economy in the future

I think the government understands the issues that affect my personal economic situation The government is pursuing economic policies that will help low income Canadians

The government is pursuing economic policies that will help middle class families The government is taking positive steps to help Indigenous people

The government is taking positive steps to improve gender equality

The government is pursuing policies that encourage science and innovation The government is taking positive steps to improve fairness in the tax system The government is taking positive steps to promote job creation

The government is taking positive steps to protect the environment The government is pursuing economic policies that will benefit me


[1 - 10]

0 - DK/NR


  1. Now thinking about the overall Federal Budget, to what extent would you say that what you saw and heard was for the most part positive or for the most part negative?


    0 - DK/NR

    5 – very positive

    4 – somewhat positive

    3 – neutral

    2 – somewhat negative

    1 – very negative


  2. And would you say that what you saw and heard exceeded your expectations, met your expectations, or did not meet your expectations?

    1. - DK/NR

    2. – Exceeded expectations

    3. – Met expectations

    4. – Did not meet expectations


  3. While you were observing the speech, did you think the Minister was addressing politicians and economists, or mostly to average Canadians?


  1. - DK/NR

  2. – To politicians and economists 2 – To average Canadians

    POST-SPEECH DISCUSSION (45 Minutes)


    Now I would like to have more of a discussion about what you saw/heard in the Federal Budget…


To conclude, I wanted to ask you whether you have any last thoughts that you want to give the Government of Canada