Numéro d’enregistrement de la ROP : 108-17 Numéro de contrat SPAC : 60074-172291/001/CY Date d’octroi du contrat : le 21 février 2018

Date de livraison : mars 2018

Coût du contrat : 71 818,28 $ (taxes incluses)

Numéro d’enregistrement de la ROP : 108-17 Numéro de contrat SPAC : 60074-172291/001/CY Date d’octroi du contrat : le 21 février 2018

Date de livraison : mars 2018

Coût du contrat : 71 818,28 $ (taxes incluses)


Groupes de discussion 2018 (qualitatifs) sur l’économie du ministère des Finances Canada avec l’outil Perception Analyzer – rapport de recherche



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Sommaire exécutif

Rédigé par :

Corporate Research Associates Inc.

Rédigé pour le compte de :

Ministère des Finances Canada

This report is also available in English.


Pour de plus amples renseignements sur le rapport, écrivez à :

finpub@fin.gc.ca



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7071, Bayers Road, bureau 5001 Halifax (Nouvelle-Écosse) B3L 2C2 www.cra.ca

1 888 414-1336

Sommaire

Coût du contrat : 71 818,28 $ (taxes incluses)

Contexte et objectifs

Le ministère des Finances du Canada désirait évaluer ce que pensait un échantillon de Canadiens et de Canadiennes résidant à Montréal et à Toronto du contenu du discours du budget. À cet effet, l’objectif déclaré de l’étude consistait à « explorer la réaction de la population et évaluer l’impact du budget et des mesures qui en découlent. »


Les résultats de la recherche qualitative permettront au ministère des Finances de se faire une idée claire et à jour de l’évolution de l’avis du public en ce qui a trait à l’état de l’économie, à son impression de bien- être économique personnelle et aux gestes que pose le gouvernement dans la sphère économique.


Méthodologie

Dans le cadre de cette étude, deux « super groupes de discussion » ont été tenus, l’un à Montréal en français et l’autre à Toronto en anglais. Les participants recrutés devaient représenter proportionnellement la population des adultes canadiens (18 ans et plus), y compris les différents sexes, groupes d’âge, niveaux de scolarité, nombre d’enfants dans le foyer et situations d’emploi. Le formulaire de recrutement de l’étude est joint aux présentes à titre d’annexe A.


En tout, 59 Canadiens et Canadiennes auront participé à l’étude : 29 à Toronto et 30 à Montréal. La séance torontoise était en anglais, tandis que la montréalaise, en français. Les participants ont eu droit à la somme de 175 $ en guise de mesure incitative. Les deux séances ont été menées en même temps, le 27 février 2018.


Les participants devaient utiliser le logiciel Perception AnalyzerMD afin d'indiquer ce qu'ils pensaient en répondant à 16 questions posées avant et après le discours; cette approche a permis d'évaluer les changements en ce qui avait trait à leur opinion au fil du temps. Les participants se sont également servis du logiciel afin d’évaluer leurs réactions (positives ou négatives) en temps réel pendant le discours du budget du ministre. L’évaluation se faisait sur une échelle de 0 à 100, la note de 50 représentant un score neutre. Plus tard, les participants ont eu l’occasion de discuter de leurs impressions du budget fédéral.


La technologie Perception AnalyzerMD permet également de répondre de façon anonyme aux stimulus en temps réel. Les participants reçoivent un cadran manuel qui transmet leurs réponses à un ordinateur central, lequel regroupe tous les renseignements et les affiche sur des écrans que voient les clients.

La technologie Perception AnalyzerMD permet également de répondre de façon anonyme aux stimulus en temps réel. Les participants reçoivent un cadran manuel qui transmet leurs réponses à un ordinateur central, lequel regroupe tous les renseignements et les affiche sur des écrans que voient les clients.

Contexte de la recherche qualitative


Les discussions qualitatives consistent en des discussions détendues et non menaçantes dirigées par un animateur, et regroupent des participants qui présentent des caractéristiques, des habitudes et des attitudes qui sont jugées pertinentes dans le contexte du sujet traité. Les discussions qualitatives en groupe ont pour avantage principal de permettre la réalisation d’une enquête fouillée auprès des participants admissibles relativement aux habitudes comportementales, aux motifs d’utilisation, aux perceptions et aux attitudes en ce qui concerne le sujet traité. Les techniques qualitatives sont utilisées pour des études de marché dans le but de fournir une orientation et une compréhension approfondies, plutôt que de fournir des données quantitatives précises ou absolues. Pour cette raison, les résultats ne servent qu’à donner une idée d’orientation et ne peuvent pas être projetés sur l’ensemble de la population étudiée.

Preuve de neutralité politique

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À titre de représentante de Corporate Research Associates Inc., j’atteste que les résultats livrés sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les résultats n’incluent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis, et les cotes de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.


Signature :

Margaret Brigley, présidente et directrice de l’exploitation | Corporate Research Associates Date : le 20 mars 2018

Principales constatations