Numéro d’enregistrement de la
ROP : 134-18
Numéro de
contrat SPAC : 60074-182732/001/CY
Date d’octroi du contrat : le 12 mars 2019
Date de livraison : avril 2019
Coût du contrat : 103 776,38 $ (taxes incluses)
Groupes de discussion 2019
(qualitatifs) sur l’économie du ministère des Finances Canada avec l’outil
Perception Analyzer – rapport de recherche
Rapport final
Rédigé par :
Corporate Research
Associates Inc.
Rédigé pour le compte du :
Ministère des Finances Canada
This report is also available in English.
Pour de plus amples renseignements sur le rapport,
écrivez à :
Groupes de
discussion 2019 sur l’économie menés avec l’outil Perception Analyzer
Rapport final
Rédigé pour
le compte du ministère des Finances Canada
Nom du fournisseur : Corporate Research
Associates Inc.
Avril 2019
Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique
présente les résultats des groupes de discussion menés par Corporate Research
Associates Inc. au nom du ministère des Finances Canada. L’étude a consisté en
une série de trois super-groupes menés à Montréal, à Toronto et à Vancouver
auprès d’adultes (18 ans et plus) canadiens le 19 mars 2019.
This publication is also
available in English under the following title:
Finance Canada 2019 Focus Groups
on the Economy (Qualitative) through Perception Analyzer - Research Report.
Cette
publication ne peut être reproduite qu’à des fins non
commerciales. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable du
ministère des Finances Canada.
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, communiquez avec le
ministère des Finances Canada à l’adresse
finpub@fin.gc.ca .
Numéro
de catalogue :
F2-273/2019F-PDF
Numéro
international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-30792-3
Publications
connexes (numéro d’enregistrement : POR-134-18) :
Numéro de catalogue F2-273/2019E-PDF (Rapport final, Anglais)
ISBN 978-0-660-30791-6
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée
par le ministre des Finances, 2019
Table
des matières
Preuve de neutralité politique
Annexe A : Questionnaire de recrutment
Annexe B : Guide de l’animateur
La recherche dont il est ici question a pour objectif de fournir au ministère des Finances une évaluation des opinions de Canadiens et de Canadiennes résidant à Montréal, à Toronto et à Vancouver au sujet du contenu du discours du budget. Les objectifs déclarés de la recherche consistent à « explorer en profondeur les préoccupations globales des Canadiens et Canadiennes, ainsi que leurs points de vue relativement à l’état actuel de l’économie du pays, aux nouveaux enjeux économiques et à leurs attentes quant au rôle que doit jouer le gouvernement du Canada dans l’économie ». La recherche a également été conçue dans le but d’« étudier les réactions des Canadiens et Canadiennes, ainsi que d’évaluer l’impact du budget et des mesures qui en découlent ».
Les résultats de la recherche qualitative permettront au ministère des Finances de se faire une idée claire et à jour de l’évolution de l’avis du public en ce qui a trait à l’état de l’économie, à son impression de bien-être économique personnelle et aux gestes que pose le gouvernement dans la sphère économique.
· Dans l’ensemble, les participants de Montréal, de Toronto et de
Vancouver ont eu une réaction positive au discours du budget de 2019.
· Cela dit, ils étaient également d’avis qu’il comportait des importantes
lacunes à divers égards. Les
participants auraient voulu de plus amples renseignements sur les programmes et
les politiques qui ont été mentionnés; ils ont également jugé problématique le
fait qu’il n’y avait que peu de détails au sujet des coûts de la mise en œuvre
des programmes.
· Puisque 2019 est une année électorale, dans chacune des villes,
plusieurs personnes ont affirmé qu’elles s’attendaient justement à un tel
discours. Bien que les participants
aient apprécié l’importance des thèmes clés, ils avaient l’impression qu’il s’agissait
que les enjeux abordés étaient les mêmes que d’habitude. De plus, puisqu’il ne
semblait pas y avoir eu de progrès dans ces domaines, certaines des annonces ne
semblaient pas très crédibles.
· Malgré ces lacunes, il y a tout de même eu une hausse des
impressions positives une fois le discours terminé. Ceci confirme que les thèmes abordés étaient
effectivement importants et que, de l’avis des participants, si le gouvernement
parvient à mettre en œuvre les politiques et programmes dont il était question,
il y aura une amélioration de l’économie et de leur situation financière
personnelle.
· Comme on pouvait s’y attendre, les différents groupes ont réagi
différemment au discours. Dans l’ensemble,
les participants de Toronto sont ceux qui ont eu les réactions les plus
positives. Les femmes, les participants
n’ayant pas de diplôme d’études universitaires ou supérieures, les participants
dont le revenu est inférieur à la moyenne et les participants les plus jeunes
(30 ans et moins) étaient les groupes les plus susceptibles d’avoir des
réactions positives au budget.
La méthodologie de recherche pour ce travail consistait en une série de trois super-groupes menés à Montréal, à Toronto et à Vancouver (nouveau site pour cette étude). Les participants recrutés devaient représenter proportionnellement la population des adultes canadiens (18 ans et plus), y compris les différents sexes, groupes d’âge, revenus, niveaux de scolarité, nombre d’enfants dans le foyer et situations d’emploi. Le recrutement a été effectué à l’aide d’un ensemble présélectionné de participants ayant auparavant été recrutés à l’aide de techniques en ligne et par téléphone. Le formulaire de recrutement de l’étude est joint aux présentes à titre d’annexe A.
En tout, 89 Canadiens et Canadiennes auront participé à l’étude (32 à Montréal, 27 à Toronto et 30 à Vancouver). À Toronto et à Vancouver, les séances étaient en anglais, tandis qu’à Montréal, elle était en français. Les participants ont reçu une récompense de 125 $; les trois séances se sont déroulées en même temps, pendant une période de trois heures le 19 mars 2019.
Le tableau A donne les détails des séances par site et par caractéristiques démographiques clés.
Tableau A – Caractéristiques démographiques par
site |
|||||||||||||
Ville |
Sexe |
Scolarité |
Revenu |
Âge |
Total |
||||||||
Homme |
Femme |
Non-binaire |
Études
secondaires ou moins |
Études
postsecondaires partielles |
Études
universitaires ou postsecondaires |
Inférieur
à la moyenne |
Égal
à la moyenne |
Supérieur
à la moyenne |
30 ans
et moins |
De
31 à 49 ans |
50 ans
et plus |
||
Montréal |
16 |
16 |
0 |
9 |
11 |
12 |
9 |
7 |
16 |
6 |
18 |
8 |
32 |
Toronto |
12 |
14 |
1 |
3 |
10 |
14 |
5 |
8 |
14 |
7 |
7 |
13 |
27 |
Vancouver |
16 |
14 |
0 |
4 |
14 |
12 |
6 |
12 |
12 |
7 |
15 |
8 |
30 |
Les participants devaient utiliser le logiciel Perception AnalyzerMD afin d’indiquer ce qu’ils pensaient en répondant à 16 questions posées avant et après le discours; cette approche a permis d’évaluer les changements en ce qui avait trait à leur opinion au fil du temps. Les participants se sont également servis du logiciel afin d’évaluer leurs réactions (positives ou négatives) en temps réel pendant le discours du budget du ministre. L’évaluation se faisait sur une échelle de 0 à 100, la note de 50 représentant un score neutre. Plus tard, les participants ont eu l’occasion de discuter de leurs impressions du budget fédéral.
La technologie Perception AnalyzerMD permet également de répondre de façon anonyme aux stimulus en temps réel. Les participants reçoivent un cadran manuel qui transmet leurs réponses à un ordinateur central, lequel regroupe tous les renseignements et les affiche sur des écrans que voient les clients.
Les discussions qualitatives consistent en des discussions informelles et non menaçantes dirigées par un animateur, et regroupent des participants présentant des caractéristiques, des habitudes et des attitudes jugées pertinentes dans le contexte du sujet traité. Les discussions qualitatives en groupe ont pour avantage principal de permettre la réalisation d’une enquête fouillée auprès des participants admissibles relativement aux habitudes comportementales, aux tendances d’utilisation, aux perceptions et aux attitudes en ce qui concerne le sujet traité. Les techniques qualitatives sont utilisées pour des études de marché dans le but de fournir une orientation et une compréhension approfondies, plutôt que de fournir des données quantitatives précises ou absolues. Pour cette raison, leurs résultats ne servent qu’à donner une orientation et ne peuvent pas être généralisés à l’ensemble de la population étudiée.
Numéro
d’enregistrement de la ROP : 134-18
Numéro de
contrat SPAC : 60074-182732/001/CY
Date
d’octroi du contrat : le 12 mars 2019
Date de
livraison : avril 2019
Coût du
contrat : 103 776,38 $ (taxes incluses)
À titre de représentante de Corporate Research Associates Inc., j’atteste que les résultats livrés sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les résultats attendus n’incluent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou les cotes de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signature
Margaret Brigley,
présidente-directrice générale et associée | Corporate Research Associates
Date : le 3 avril 2019
Les super-groupes ont été conçus de façon à inclure cinq étapes clés. D’entrée de jeu, les participants ont reçu de l’information sur le processus ainsi qu’une orientation sur le fonctionnement du système Perception Analyzer. On leur a ensuite posé des questions dans le but d’évaluer leurs impressions avant le discours, notamment au sujet de l’économie. Le ministre a ensuite présenté son discours : les participants devaient pendant ce temps enregistrer les changements au niveau de leurs impressions face aux sujets abordés (notons qu’en raison d’une tactique parlementaire adoptée, cette approche a dû être modifiée : ce sont les animateurs de chacune des villes qui ont en fin de compte lu le discours aux participants). Une fois le discours terminé, les participants ont revu les questions qui leur avaient été posées avant le discours, ce qui a permis d’évaluer l’évolution de leurs impressions. Enfin, une discussion a eu lieu afin de connaître les impressions et les réactions générales au discours (notons qu’en raison des retards pendant le discours, cette discussion a dû être raccourcie).
Voici les sujets clés ayant été abordés au cours du discours :
· la compréhension du gouvernement des enjeux qui affectent notre économie à l’heure actuelle;
· la compréhension du gouvernement des enjeux qui affecteront l’économie du pays à l’avenir;
· les politiques économiques pour aider les Canadiens et les Canadiennes de classe moyenne;
· les mesures pour venir en aide aux autochtones;
· les mesures afin d’améliorer l’égalité des sexes;
· les mesures afin d’améliorer l’équité du régime fiscal;
· les mesures afin de stimuler la création d’emplois;
· les mesures pour protéger l’environnement;
· les politiques économiques qui me (le particulier) seront avantageuses;
· les mesures pour venir en aide aux jeunes;
· les mesures pour venir en aide aux aînés;
· les politiques pour rendre le coût de la vie plus abordable.
Avant et après
le discours, les participants ont dû répondre à une série de questions au sujet
de leurs attitudes et de leurs attentes.
Les tableaux 1 à 5 résument les changements qui se sont produits au
niveau des impressions (après par rapport à avant le discours), classés par
caractéristiques démographiques importantes.
Dans tous les thèmes sauf deux, les notes sont sur une échelle de 1 à
10; plus les notes sont élevées, plus elles sont positives. Pour les deux thèmes dont ce n’est pas le
cas, les résultats sont exprimés sous la forme du pourcentage des répondants d’accord
avec les énoncés. Le changement au
niveau des impressions est calculé en comparant les résultats après le discours
à ceux avant le discours. Les cellules surlignées dans le tableau indiquent les
points où les changements étaient particulièrement prononcés. Les tableaux reposent sur les variables
démographiques importantes énoncées précédemment :
· la ville;
· le sexe;
· le niveau de scolarité;
· le revenu;
· l’âge.
Les techniques qualitatives sont utilisées pour des
études de marché dans le but de fournir une orientation et une compréhension
approfondies, plutôt que de fournir des données quantitatives précises ou
absolues. À ce titre, leurs résultats ne
servent qu’à donner une orientation : ils représentent uniquement les
participants des groupes de discussion et ne peuvent être généralisés à
l’ensemble de la population étudiée.
Changement sur le plan des impressions avant et après
le discours – par ville
Dans l’ensemble, c’est à Toronto que l’on a constaté le plus de changements positifs des opinions après le discours. Parmi les changements les plus prononcés à Toronto, mentionnons ceux à l’égard des politiques économiques pour aider les Canadiens et les Canadiennes de classe moyenne (de 4,5 à 7,3), des politiques économiques qui me seront avantageuses (de 3,7 à 6,3) et des mesures pour venir en aide aux jeunes (de 5,0 à 6,4). C’est aussi à Toronto que l’on a constaté les changements positifs les plus marqués dans 8 des 15 thèmes.
Par comparaison, c’est à Montréal que l’on constate les changements positifs les plus importants pour les thèmes mettant l’accent sur certains groupes spécifiques. La plus grande amélioration à Montréal était à l’égard des mesures pour venir en aide aux autochtones (de 3,3 à 5,6). D’autres importants changements positifs ont eu lieu à Montréal, notamment en ce qui a trait aux politiques pour rendre le coût de la vie plus abordable (de 3,5 à 5,1) et aux mesures afin d’améliorer l’égalité des sexes (de 5,6 à 5,9).
À Vancouver, les impressions les plus positives après le discours étaient principalement celles au sujet des enjeux économiques généraux. Ainsi, les participants de cette ville étaient ceux qui étaient les plus enclins à connaître un changement au niveau de l’impression que l’économie s’améliorera (de 7 % à 23 %), des enjeux qui affecteront l’économie du pays à l’avenir (de 4,8 à 5,8) et de l’état actuel de l’économie (de 5,5 à 5,8). Notons également qu’à Vancouver, une forte dégradation des impressions a été remarquée après le discours à l’égard des mesures afin d’améliorer l’égalité des sexes (de 6,8 à 5,5).
Changement
sur le plan des impressions avant et après le discours – par sexe
Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d’indiquer un changement positif de leurs impressions après le discours. Chez les femmes, les changements les plus positifs étaient au niveau des enjeux touchant certains groupes spécifiques de la population, à savoir :
· les mesures pour venir en aide aux aînés (de 4,2 à 7,1);
· les mesures pour venir en aide aux autochtones (de 4,0 à 6,4);
· les mesures pour venir en aide aux jeunes (de 4,6 à 6,8).
Chez les hommes, des améliorations importantes des impressions ont été constatées dans trois domaines. Face aux politiques économiques pour aider les Canadiens et les Canadiennes de classe moyenne (de 4,6 à 6,1) et aux politiques économiques qui me seront avantageuses (de 3,9 à 5,4), les impressions se sont améliorées de 1,5 point. Le changement au niveau des impressions face aux mesures pour protéger l’environnement était également un peu plus positif chez les hommes (de 4,8 à 5,5) que chez les femmes (de 4,7 à 5,2).
Changement
sur le plan des impressions avant et après le discours – par niveau de
scolarité
Dans l’ensemble, les changements d’impressions les plus prononcés après le discours étaient chez les participants ayant terminé partiellement seulement les études postsecondaires ainsi que chez ceux ayant seulement un diplôme d’études secondaires ou de niveau inférieur. Chez ceux ayant seulement un diplôme d’études secondaires ou de niveau inférieur, les changements positifs les plus prononcés étaient par rapport à l’idée que le Canada avance dans la bonne direction (de 56 % à 81 %) ainsi que relativement aux mesures pour venir en aide aux aînés (de 4,4 à 7,7).
Les participants ayant terminé partiellement les études postsecondaires ont pour leur part affiché la plus grande amélioration des impressions à l’égard des mesures pour venir en aide aux autochtones (de 3,4 à 5,9), des mesures pour venir en aide aux jeunes (de 4,0 à 6,4) et des politiques économiques qui me seront avantageuses (de 3,7 à 5,9).
Le groupe des participants ayant un diplôme d’études universitaires ou postsecondaires, pour sa part, a connu la plus forte amélioration des impressions pour un enjeu seulement : les mesures afin d’améliorer l’égalité des sexes (de 6,1 à 6,2) – chez les autres participants, les impressions s’étaient plutôt dégradées à cet effet.
Changement
sur le plan des impressions avant et après le discours – par niveau de revenu
Les participants dont le niveau de revenu était inférieur à la moyenne sont ceux qui ont le mieux réagi au discours du budget : ce groupe a connu les changements positifs les plus marqués dans 13 des 15 thèmes. Les changements les plus importants pour ces participants étaient dans les domaines suivants :
· les mesures pour venir en aide aux aînés (de 4,5 à 7,6);
· les mesures pour venir en aide aux autochtones (de 3,9 à 6,9);
· les mesures pour aider les Canadiens et les Canadiennes de classe moyenne (de 4,8 à 7,6);
· l’économie s’améliorera (de 15 % à 45 %);
· le Canada avance dans la bonne direction (de 50 % à 75 %).
Les participants dont le revenu était supérieur à la moyenne sont ceux qui ont le mieux réagi face aux mesures pour protéger l’environnement (de 4,8 à 5,7). Enfin, les participants de revenu moyen sont ceux dont les impressions se sont les plus améliorées pour ce qui est de l’état actuel de l’économie (de 5,4 à 5,9).
Changement
sur le plan des impressions avant et après le discours – par groupe d’âge
Les participants les plus jeunes (30 ans et moins) sont ceux qui ont le mieux réagi au discours du budget : ce groupe a connu la plus grande amélioration des impressions face à 9 des 15 thèmes. La hausse la plus marquée était face aux mesures pour aider les Canadiens et les Canadiennes de classe moyenne (de 4,7 à 7,9). D’autres hausses marquées ont été constatées pour le groupe des participants de 30 ans et moins, y compris face aux points suivants :
· l’économie s’améliorera (de 15 % à 45 %);
· les mesures pour venir en aide aux aînés (de 4,9 à 7,7);
· les mesures pour venir en aide aux jeunes (de 4,0 à 6,7).
L’amélioration la plus forte des impressions à l’égard des mesures pour venir en aide aux autochtones (de 4,0 à 6,4) était chez le groupe de 31 à 49 ans. L’amélioration la plus forte des impressions à l’égard des mesures pour protéger l’environnement (de 4,0 à 6,1) était chez le groupe de 50 ans et plus.
Changement
sur le plan des impressions avant et après le discours – globalement
Dans tous les groupes démographiques confondus, on constate une amélioration des impressions des participants après le discours face à plusieurs points, notamment :
· le Canada avance dans la bonne direction;
· les politiques économiques pour aider les Canadiens et les Canadiennes de classe moyenne;
· les mesures pour venir en aide aux autochtones;
· les mesures afin d’améliorer l’équité du régime fiscal;
· les politiques économiques qui me (le particulier) seront avantageuses;
· les mesures pour venir en aide aux jeunes;
· les mesures pour venir en aide aux aînés;
· les politiques pour rendre le coût de la vie plus abordable.
Dans d’autres domaines, les changements étaient plutôt minimes :
· l’état actuel de l’économie;
· l’économie s’améliorera;
· la compréhension du gouvernement des enjeux qui affectent notre économie à l’heure actuelle;
· la compréhension du gouvernement des enjeux qui affecteront l’économie du pays à l’avenir;
· les mesures afin d’améliorer l’égalité des sexes (changement négatif);
· les mesures afin de stimuler la création d’emplois;
· les mesures pour protéger l’environnement.
En raison des tactiques parlementaires qui ont eu lieu pendant le discours du budget, la période de discussion suivant le discours a dû être raccourcie. Cela dit, les participants de toutes les villes ont tout de même eu l’occasion de formuler des commentaires intéressants relativement à leurs impressions générales et à ce qu’ils ont aimé et moins aimé. Ils ont également pu dire comment ils résumeraient le discours en un mot ou en une phrase.
Les impressions générales étaient positives pour la plupart, malgré un certain niveau de scepticisme face à la crédibilité de la mise en œuvre de politiques équilibrant à la fois la responsabilité économique et l’atteinte des objectifs. Les participants étaient également bien conscients qu’ils étaient en année électorale : dans chaque ville, plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs mentionné qu’il s’agissait d’un discours électoral.
Le scepticisme était empiré par l’absence de détails et de chiffres étayant les programmes mentionnés. Bien que les sujets abordés aient été bien appréciés, les participants se demandaient quel serait le prix de l’atteinte de ces objectifs. De plus, bien que les participants aient compris que le discours visait principalement la classe moyenne, ils se demandaient ce qu’on entendait exactement par « classe moyenne » (par exemple, les participants de Toronto ont précisé que Regent Park n’était pas tout à fait un quartier de classe moyenne à leurs yeux).
Plusieurs des grands thèmes abordés au cours du discours ont été bien appréciés, quoique les participants aient souvent précisé qu’ils auraient voulu de plus amples détails. Plusieurs sujets se sont avérés populaires et ont été vus d’un bon œil, notamment les affaires autochtones (surtout en ce qui a trait à l’eau potable), les enjeux touchant les aînés, les enjeux touchant les jeunes, l’allègement des prêts étudiants, la création d’emploi (et les formations connexes), l’abordabilité du logement (surtout à Vancouver, où l’on a notamment parlé de l’impact des propriétaires étrangers et des appartements inoccupés), les coûts de la santé et le régime national d’assurance-médicaments.
Pour ce qui est des points négatifs, le problème principal était qu’il manquait de détails, notamment au sujet des coûts. Même les participants qui ont indiqué que les sujets centraux abordés étaient importants avaient l’impression qu’il s’agissait de thèmes très standard pour un budget, qu’il s’agissait du type d’enjeux auxquels on pouvait toujours s’attendre. Pour cette raison, certaines personnes ont été peu impressionnées : elles auraient voulu davantage (surtout pendant une année électorale).
Dans chaque ville, quelques personnes ont également dit avoir remarqué des incohérences entre ce que le gouvernement a présenté dans le discours du budget et ce qu’il fait réellement. Ceci se remarquait principalement à l’importance que l’on a accordée à l’eau potable pour les autochtones, alors que le gouvernement ne semble pas beaucoup penser à eux quand il est question de l’impact des pipelines (qui, d’ailleurs, contredit également le désir du gouvernement de protéger l’environnement). Plusieurs autres enjeux autochtones n’ont pas non plus été abordés.
Ministère
des Finances Canada
Groupes
de discussion 2019 sur l’économie menés à l’aide d’analyseurs de
perception
Questionnaire
de recrutement
Date :
le
mardi 19 mars 2019
Heure : 15 h 30 (HAE) / 12 h 30 (HAP) Récompense : 125 $ Groupe 1 :
Toronto (Ontario) (en anglais) CRC Toronto Midtown 1867, rue Yonge, bureau 200 Groupe 2 :
Montréal (Québec) (en français) CRC Montréal 1610, rue Sainte-Catherine Ouest,
bureau 411 Groupe 3 :
Vancouver (C.-B.) (en anglais) CRC Vancouver 1398, 7e avenue
Ouest |
Recrutement : 35 pour que 25
se présentent par groupe. Honoraires : 125 $ Numéro de l’étude :
FIN002-1001 |
Nom
du répondant : Numéro
de téléphone du répondant : (domicile) Numéro
de téléphone du répondant : (travail) Numéro
de télécopieur du répondant : envoyé? ou Adresse
électronique du répondant : envoyé? Source
de l’échantillon (encercler) :
groupe
consultatif aléatoire client
référence |
Intervieweur : Date : Validation : Quality Central : Sur la liste : Sur les quotas : |
Bonjour, je m’appelle [ ]. Je vous appelle de la part de
Corporate Research Associates, une société d’études de marché et de sondages
d’opinion publique nationale. Nous organisons aujourd’hui un projet de recherche
au nom du gouvernement du Canada dans le but d’étudier plusieurs enjeux qui lui
sont importants.
Would you prefer that I continue in
English or French? Préférez-vous continuer en français ou anglais?
NOTE
À L’INTENTION DU RECRUTEUR : POUR LES GROUPES EN FRANÇAIS, SI LE PARTICIPANT
DÉSIRE CONTINUER EN ANGLAIS, RÉPONDRE CECI : « Unfortunately, we are currently
looking for French-speaking participants for our focus groups. Thank you for
your interest. »
Nous nous préparons à tenir quelques séances de recherche
avec des gens comme vous. Au cours de ces séances, vous et plusieurs autres
personnes devrez communiquer votre opinion et vos idées. Il y aura plusieurs
discussions semblables qui seront organisées et nous aimerions savoir si vous
voudriez y prendre part. En tout, elles ne devraient pas durer plus de trois
heures.
Vous êtes tout à fait libre de
participer ou non à cette étude. Sachez que nous n’amasserons, n’utiliserons et
ne divulguerons les renseignements qu’aux fins de l’étude; les travaux de
recherche demeureront entièrement confidentiels. Le rapport sera affiché sur le
site de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), mais le nom des participants ne
sera pas visible afin de protéger leur anonymat. Puis-je continuer?
Oui 1 CONTINUER
Non 2 REMERCIER
ET TERMINER L’ENTREVUE
Tout d’abord, j’aimerais vous poser quelques questions afin
de m’assurer que vous correspondez bien au profil de gens que nous recherchons
pour cette étude.
Note
à l’intention du recruteur : Quand vous terminez un appel, dites : Je vous
remercie de votre coopération. Nous avons déjà un nombre suffisant de
participants possédant un profil semblable au vôtre et nous sommes donc dans
l’impossibilité de vous inviter à participer.
S1) Travaillez-vous, vous-même ou un
membre de votre foyer, dans l’un des secteurs suivants, ou avez-vous pris votre
retraite d’un emploi dans un tel secteur?
|
OUI |
NON |
Études de marché ou marketing |
1 |
2 |
Relations publiques ou médias
(annonces télévisées ou imprimées) |
1 |
2 |
Publicité et communications |
1 |
2 |
Employé d’un parti politique |
1 |
2 |
Employé d’un ministère fédéral ou
provincial |
1 |
2 |
SI LA RÉPONSE À L’UNE DES OPTIONS
CI-DESSUS EST « OUI », REMERCIER ET TERMINER L’ENTREVUE.
S2) Êtes-vous un citoyen canadien âgé
d’au moins 18 ans qui habite habituellement dans la région de [XX]?
Oui 1 CONTINUER
Non 2 REMERCIER
ET TERMINER L’ENTREVUE
S3) Depuis combien de temps vivez-vous à
[VILLE]?
TERMINER L’ENTREVUE SI MOINS DE 2 ANS
S4) Êtes-vous le responsable ou l’un des
responsables de votre foyer? En d’autres mots, êtes-vous l’un de ceux qui
prennent les décisions importantes pour votre foyer?
Oui 1 CONTINUER
Non
2 REMERCIER ET TERMINER L’ENTREVUE
S5) Avez-vous déjà participé à un groupe
de discussion de consommateurs, à une entrevue ou à un sondage qui était
organisé à l’avance et pour lequel vous avez reçu une somme d’argent?
Oui 1
Non 2 PASSER
À LA Q1
S6) À quand remonte cette participation?
TERMINER SI AU COURS DES SIX DERNIERS MOIS
S7) À combien de groupes de discussion
de consommateurs avez-vous participé au cours des cinq dernières années?
TERMINER SI PLUS DE QUATRE GROUPES DE DISCUSSION
S8) Sur quoi portaient ce ou ces groupes
de discussion?
TERMINER L’ENTREVUE SI LA DISCUSSION
PORTAIT SUR L’ÉCONOMIE CANADIENNE ET SI ELLE A EU LIEU AU COURS DES
2 DERNIÈRES ANNÉES
À DEMANDER À TOUS LES PARTICIPANTS
Q1) NE
PAS POSER CETTE QUESTION – NOTER LE SEXE
RECRUTER UNE BONNE VARIÉTÉ
Homme 1
Femme 2
Q2) Pourriez-vous me dire dans quelle
catégorie d’âge vous vous situez? Avez-vous...
Moins de 18 ans 0 REMERCIER ET TERMINER
Entre 18 et 24 ans 1
Entre 25 et 34 ans 2
Entre 35 et 44 ans 3 RECRUTER
UNE BONNE VARIÉTÉ POUR CHAQUE GROUPE
Entre 45 et 54 ans 4
Entre
55 et 64 ans 5
65 ans et plus 6
Refus 9 REMERCIER ET TERMINER L’ENTREVUE
Q3) Y a-t-il des enfants de moins de
18 ans qui vivent dans votre foyer? [RECRUTER
UNE BONNE VARIÉTÉ]
Oui 1
Non 2
Q4) Combien y a-t-il de personnes de
plus de 18 ans dans votre foyer?
Un 1
Plus d’un 2
Q5) Pourriez-vous me dire quel est le
plus haut niveau de scolarité que vous avez terminé?
RECRUTER UNE BONNE VARIÉTÉ POUR CHAQUE GROUPE
8e année
(secondaire 2) ou moins 0
Études secondaires non terminées 1
Études secondaires terminées 2
Études collégiales/universitaires
non terminées 3
Études collégiales/universitaires
terminées 4
Refus/ne sait pas 9
Q6) Quelle est votre situation
professionnelle actuelle?
MAXIMUM DE
TROIS PAR GROUPE – 5,6,7,9
Employé à temps plein 1
Employé à temps partiel 2
Travailleur autonome 3
Retraité 4
Pas employé pour le moment 5
Étudiant 6
Autre 7
Ne
sait pas/refus 9
Q7) Parmi
les fourchettes suivantes, laquelle représente mieux le revenu total de votre
foyer avant impôts? C’est-à-dire, le revenu total combiné de toutes les
personnes de votre foyer, avant impôts. [LIRE
LA LISTE]? Terminer l’entrevue
si inférieur à 30 000 $. Recruter une variété de participants dont le
revenu total du foyer se situe entre 30 000 $ et 99 999 $,
ainsi que 100 000 $ et plus
Moins de 20 000 $ 1
20 000 $ à un peu moins de
30 000 $ 2
30 000 $ à un peu moins de
60 000 $ 3
60 000 $ à un peu moins de
80 000 $ 4
80 000 $ à un peu moins de
100 000 $ 5
100 000 $ à un peu moins
de 150 000 $ 6
150 000 $ et plus 7
Ne sait pas/refus 99
Q9) Parfois, il peut arriver que l’on demande aux participants
d’écrire leurs réponses à des questions, de lire un document ou de visionner
une bande-annonce pendant la discussion. Y a-t-il quelque chose qui pourrait
vous empêcher de prendre part à de telles activités? [LIRE AU BESOIN : Je
vous assure que tous les commentaires écrits et tous les thèmes abordés dans le
cadre des groupes demeureront confidentiels]
Oui 1 REMERCIER
ET TERMINER L’ENTREVUE
Non 2
Confirmation de disponibilité
Q10) Pourriez-vous participer à un groupe
de discussion le 19 mars à
xxx h? La séance ne durera pas plus de 3 heures et en gage de
remerciement pour votre temps, vous recevrez la somme de 125 $.
Oui 1 CONTINUER
Non 2 REMERCIER
ET TERMINER L’ENTREVUE
CONFIDENTIALITÉ
BASE : TOUS
Q11) Merci d’avoir
accepté de prendre part à nos séances. Nous allons donner votre nom au centre
pour que l’on puisse vous inscrire et vérifier votre identité à votre arrivée.
Les groupes seront enregistrés en format audio et vidéo pour permettre aux
chercheurs de mieux produire leurs rapports. Notez que ces enregistrements ne
seront pas utilisés à d’autres fins. De plus, ils seront détruits une fois le
projet terminé.
Cela vous
convient-il?
Oui |
1 |
PASSER À L’INVITATION |
Non |
2 |
POSER LA QUESTION DE SUIVI POUR ESSAYER D’EXPLIQUER ET DE
RECRUTER LE PARTICIPANT POTENTIEL. S’IL REFUSE TOUJOURS, ENREGISTRER L’APPEL
EN CONSÉQUENCE. |
BASE : CONFIDENTIALITÉ=2
Q12) Pouvez-vous me dire quel est le point exact
qui vous préoccupe?
ESSAYER DE RÉPONDRE POUR RÉSOUDRE LE
PROBLÈME DANS LA MESURE DU POSSIBLE, SINON REMERCIER ET TERMINER L’ENTREVUE
|
|
|
Le
nom sera donné au centre |
1 |
NQP1 |
Enregistrement
audio |
2 |
NQP2 |
Enregistrement
vidéo |
3 |
NQP3 |
Liste
de l’ARIM |
4 |
NQP4 |
SÉANCES
EN PERSONNE : Invitation :
Avez-vous un crayon à portée de la
main pour que je puisse vous donner l’adresse où se tiendra la discussion? Elle
se déroulera au :
RECRUTEUR :
INSÉRER L’ADRESSE DU CENTRE
Nous vous demandons d’arriver 15 minutes avant l’heure
de début afin de pouvoir trouver un endroit où vous stationner, de vous rendre
au centre et d’avoir le temps de vous enregistrer auprès des animateurs.
Puisqu’il est possible que l’on vérifie l’identité des participants avant le
début de la discussion, nous vous prions d’apporter une pièce d’identité (par
exemple, votre permis de conduire). Assurez-vous aussi d’apporter vos lunettes
si vous en avez besoin pour lire.
Comme nous n’invitons qu’un petit
nombre de personnes, nous accordons une grande importance à votre
participation. Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez vous
présenter à la discussion, veuillez nous appeler afin que nous puissions
trouver un remplacement. Vous pouvez communiquer avec nous à notre bureau au [1-800-NUMÉRO]. Veuillez demander à
parler à [NOM]. Quelqu’un vous
appellera la veille de la rencontre pour vous rappeler de vous rendre à la
discussion.
Pourriez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées pour
que nous puissions vous communiquer le rappel et vous faire part de tout
changement? [LIRE L’INFORMATION ET
APPORTER LES CHANGEMENTS, S’IL Y A LIEU.]
Prénom
Nom
Adresse électronique
Téléphone (jour)
Téléphone (soir)
Si le répondant
refuse de fournir son prénom, son nom ou son numéro de téléphone, veuillez
l’assurer que cette information demeura strictement confidentielle conformément
à la loi relative à la protection de la vie privée et que ladite information
sera utilisée seulement pour communiquer avec lui afin de confirmer sa présence
et de l’informer de tout changement relatif à la discussion de groupe. Si le
répondant refuse encore, REMERCIER ET TERMINER L’ENTREVUE.
Finance Canada
2019 Focus Groups on the Economy Using Perception
Analyzers
Recruitment Screener
Date: Tuesday, March 19, 2019 Time: 3:30pm EDT/12:30pm PDT Incentive: $125 Group 1: Toronto, ON (English)
Toronto CRC Midtown
1867 Yonge Street, Suite 200 Group 2: Montreal, QC (French)
Montreal CRC
1610 rue Ste-Catherine Ouest, Bureau #411 Group 3: Vancouver, BC (English)
Vancouver CRC 1398 West 7th
Avenue |
Recruit:
35 for 25 to show per group Honorarium:
$125 Study#:
FIN002-1001 |
Respondent’s name:
Respondent’s phone #: (home) Respondent’s phone #: (work) Respondent’s fax #: sent? or Respondent’s e-mail: sent? Sample source (circle): panel
random client referral |
Interviewer: Date: Validated: Quality
Central: On List: On Quotas:
|
Hello/Bonjour, my name is [ ]. I'm calling from Corporate Research
Associates, a national public opinion research firm. We are organizing a
research project on behalf of the Government of Canada to explore various
issues of importance to the federal government.
Would you prefer that I continue in
English or French? Préférez-vous continuer en français ou anglais?
RECRUITER NOTE: FOR ENGLISH GROUPS, IF
PARTICIPANT WOULD PREFER TO CONTINUE IN FRENCH, PLEASE RESPOND WITH:
"Malheureusement, nous recherchons des gens qui parlent anglais pour
participer à ces groupes de discussion. Nous vous remercions de votre
intérêt."
We are preparing to hold a few
research sessions with people like yourself. In these sessions, individuals are
asked to sit down with several others and give their opinions and share their
ideas. We are organizing several of these group discussions, and would be
interested in possibly having you participate.
The sessions are expected to be no more than three hours in duration.
Your participation is voluntary. All
information collected, used and/or disclosed will be used for research purposes
only and the research is entirely confidential. While the names of participants
will remain anonymous, the report will be posted for all Canadians to see on
Library and Archives Canada (LAC). May I continue?
Yes 1 CONTINUE
No
2 THANK AND
TERMINATE
First, I would like to ask you a few
questions to see if you fit the profile of the type of people we are looking
for in this research.
Note to recruiter: When terminating a call with someone,
say: Thank you for your cooperation. We
already have enough participants who have a similar profile to yours, so we are
unable to invite you to participate.
S1) Do you
or any member of your household work in or has retired from:
|
YES |
NO |
Market Research or Marketing |
1 |
2 |
Public Relations or Media (TV,
Print) |
1 |
2 |
Advertising and communications |
1 |
2 |
An employee of a political party |
1 |
2 |
An employee of a federal or
provincial government department |
1 |
2 |
IF “YES” TO ANY OF THE ABOVE, THANK
AND TERMINATE
S2) Are you
a Canadian citizen at least 18 years old who normally resides in the [XX] area?
Yes 1 CONTINUE
No 2 THANK AND TERMINATE
S3) How long
have you lived in [CITY]? TERMINATE IF LESS THAN 2 YEARS
S4) Are you
the head, or co-head of your household, that is, a person who makes key decisions in your household?
Yes 1 CONTINUE
No 2 THANK AND TERMINATE
S5) Have you
ever attended a consumer group discussion, an interview or survey which was
arranged in advance and for which you received a sum of money?
Yes 1 CONTINUE
No 2 GO TO Q1
S6) How long
ago was it?
TERMINATE IF IN THE PAST 6 MONTHS
S7) How many
consumer discussion groups have you attended in the past 5 years?
TERMINATE IF MORE THAN 4 DISCUSSION GROUPS
S8) What
was the topic of the discussion group(s)?
TERMINATE IF
DISCUSSION WAS ABOUT THE CANADIAN ECONOMY AND HELD WITHIN THE PAST 2 YEARS
ASK ALL
Q1) DO
NOT ASK – NOTE GENDER
Male 1 ENSURE GOOD MIX
PER GROUP
Female 2
Q2) Could
you please tell me what age category you fall in to? Are you...
Under 18 0 THANK
AND TERMINATE
18-24 years 1
25-34 years 2
35-44 years 3 ENSURE GOOD MIX
PER GROUP
45-54 years 4
55-64 years 5
65+ years 6
Refuse 9 THANK
AND TERMINATE
Q3) Do you
currently have children under the age of 18 living in the household?
[RECRUIT MIX]
Yes 1
No 2
Q4) How many people above the age of 18 are
there in your household?
One 1
More
than one 2
Q5) Could
you please tell me what is the last level of education that you have completed?
ENSURE GOOD MIX PER GROUP
8th
grade or less 0
Some
high school only 1
Completed
high school 2
Some
College/University 3
Completed
College/University 4
RF/DK 9
Q6) What is your current employment status?
MAX 3 PER GROUP
FOR CODES 5, 6, 7, 9
Working full-time 1
Working part-time 2
Self-employed 3
Retired 4
Currently not working 5
Student 6
Other 7
DK/RF 9
Q7) Which of
the following categories best describes your total household income? That is,
the total income of all persons in your household combined, before taxes [READ LIST]?
TERMINATE
IF LESS THAN $30,000. RECRUIT A MIX OF
THOSE WITH HOUSEHOLD INCOMES BETWEEN $30,000 TO $99,999 AND $100,000 OR OVER.
Under $20,000 1
$20,000 to just under $ 30,000 2
$30,000 to just under $ 60,000 3
$60,000 to just under $ 80,000 4
$80,000 to just under $100,000 5
$100,000 to just under $150,000 6
$150,000 and above 7
DK/RF 99
Q9) Sometimes
participants are asked to write out their answers to a questionnaire, read or
watch a TV commercial during the discussion.
Is there any reason why you could not participate? [READ IF NEEDED: I can assure you that everything written or
discussed in the groups will remain confidential]
Yes 1 THANK & TERMINATE
No 2
Confirmation
of availability
Q10) Would you be available to attend a discussion group on March 19th @ xxxpm? The group will last
no more than 3 hours and you will receive $175 for your time.
Yes 1 CONTINUE
No 2 THANK
AND TERMINATE
PRIVACY
BASE: ALL
Q11) Thank you for agreeing to take part in our
sessions. We will be providing your name
to the facility so that they can sign you in and check your ID when you
arrive. The groups will be audio and /or
videotaped for the researchers to use when doing their reporting, please note
these materials will not be used for any other purpose and will be destroyed
once the project is fully completed.
Do
you agree with this?
Yes |
1 |
GO TO INVITATION |
No |
2 |
ASK FOLLOW UP SO THAT YOU CAN
EXPLAIN AND ATTEMPT TO CONVERT THE RECRUIT. IF STILL A REFUSAL, LOG THE CALL
APPROPRIATELY. |
BASE: PRIVACY=2
Q12) Can you
please tell me which item is causing you concern?
IF POSSIBLE
TRY TO ADDRESS THEIR CONCERN IF NOT THANK AND TERMINATE
|
|
|
Provided Name to facility |
1 |
NQP1 |
Audio taping |
2 |
NQP2 |
Video taping |
3 |
NQP3 |
MRIA List |
4 |
NQP4 |
IN-PERSON SESSIONS: Invitation:
Do you have a pen handy so that I can give you the
address where the group will be held? It
will be held at:
RECRUITER:
INSERT FACILITY ADDRESS
We ask that you arrive fifteen minutes early to be
sure you find parking, locate the facility and have time to check-in with the
hosts. The hosts may be checking
respondents’ identification prior to the group, so please be sure to bring some
personal identification with you (for example, a driver’s license). If you require glasses for reading make sure
you bring them with you as well.
As we are only inviting a small number of people, your
participation is very important to us.
If for some reason you are unable to attend, please call us so that we
may get someone to replace you. You can
reach us at [1-800-NUMBER] at our
office. Please ask for [NAME]. Someone will also call you the day before
to remind you about the discussion.
So that we can call you to remind you about the focus
group or contact you should there be any changes, Can you please confirm your
name and contact information for me? [READ
INFO WE HAVE AND CHANGE AS NECESSARY.]
First name
Last Name
Email
Day time phone number
Night time phone number
If the respondent refuses to give his/her first or last name or phone
number please assure them that this information will be kept strictly
confidential in accordance with the privacy law and that it is used strictly to
contact them to confirm their attendance and to inform them of any changes to
the focus group. If they still refuse THANK & TERMINATE.
GUIDE
DE DISCUSSION – MARS 2019
INTRODUCTION (5 minutes)
Veuillez noter que le
modérateur/la modératrice n’est pas un(e) employé(e) du gouvernement du Canada
et pourrait ne pas être en mesure de répondre à vos questions concernant ce qui
sera discuté aujourd’hui. Si des questions importantes surgissaient lors de la
séance, nous tenterons d’obtenir des réponses avant votre départ.
PERÇU DES INDICATEURS ET DU PROCESSUS (5 Minutes)
ESSAI DES INDICATEURS (5 minutes)
Avant de commencer, j’aimerais effectuer un court sondage pour
vérifier que les indicateurs que nous utiliserons cet après-midi fonctionnent
bien. Comme vous pouvez le constater, vous avez tous un indicateur calibré de 0
à 100 devant vous. Je vais vous poser une série de questions et j’aimerais que
vous y répondiez en utilisant l’indicateur.
L’échelle de votre indicateur changera pour chacune des questions que
je vous poserai au cours des prochaines minutes. Pour chacune des questions, je
vous demanderai de tourner l’indicateur pour choisir le chiffre qui correspond
à votre réponse.
Avant le discours, l’échelle de votre indicateur sera reprogrammée de
0 à 100. Je vous demanderai alors de tourner l’indicateur afin de choisir le
nombre qui correspond à votre perception : 0=très négative, 100=très positive.
QUESTIONS AVANT LE DISCOURS (15 minutes)
Le modérateur/La modératrice lit les questions aux participants
VILLE. Dans quelle ville sommes-nous?
1= Montréal
2=Toronto
Q1. Certaines personnes estiment que même si le
pays fait face à certains problèmes, le Canada avance généralement dans la
bonne direction. D’autres personnes sont plutôt d’avis que les affaires vont
actuellement plus mal que bien au Canada et que le pays s’en va dans la
mauvaise direction. Lequel de ces deux énoncés illustre le mieux à votre point
de vue?
0 - NSP/PDR
1 - Bonne direction
2 - Mauvaise direction
Q2. Comment
évaluez-vous l’état actuel de l’économie du Canada? Veuillez répondre sur une
échelle de 1 à 10, où 1 signifie « très mauvais » et 10 « excellent ».
10 – Excellent
9
8
7
6
5
4
3
2
1 – Très mauvais
0 – Ne sait pas/Refuse de répondre
Q3. Au cours des six prochains mois,
croyez-vous que l’économie du Canada s’améliorera, se détériorera ou ne
changera pas?
3 - S’améliorera
1 - Se détériorera
2 - Ne changera pas
0 - Ne sait pas/Refuse de répondre
Q5. Sur une échelle de 1 à 10 où 1 correspond à fortement en désaccord
et 10, à fortement en accord, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en
désaccord avec chacun des énoncés suivants.
Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux qui affectent notre
économie à l’heure actuelle.
Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux qui affecteront
l’économie du pays à l’avenir.
Le gouvernement met en œuvre des politiques économiques pour aider les
Canadiens et les Canadiennes de classe moyenne.
Le gouvernement prend des mesures positives pour venir en aide aux
autochtones.
Le gouvernement prend des mesures positives afin d’améliorer l’égalité
des sexes.
Le gouvernement prend des mesures positives afin d’améliorer l’équité du
régime fiscal.
Le gouvernement adopte des mesures positives afin de stimuler la
création d’emplois.
Le gouvernement adopte des
mesures positives pour protéger l’environnement.
Le gouvernement met en œuvre des
politiques économiques qui me seront avantageuses.
Le gouvernement adopte des
mesures positives pour venir en aide aux jeunes.
Le gouvernement adopte des
mesures positives pour venir en aide aux aînés.
Le gouvernement met en œuvre des
politiques pour rendre le coût de la vie plus abordable.
[De 1 à 10]
0 - NSP/PDR
Q6. En pensant au prochain budget fédéral,
diriez-vous que vos attentes sont positives ou négatives à cet égard?
0 – NSP/PDR
5 – très positives
4 – assez positives
3 – neutres
2 – assez négatives
1 – très négatives
Q7. Êtes-vous?
1 – Un homme
2 – Une femme
3 – Non-binaire
Q8. Quel est le plus haut niveau
de scolarité que vous avez atteint?
1 – Études secondaires ou moins
2 – Études universitaires,
collégiales ou postsecondaires non terminées
3 – Études universitaires ou
supérieures terminées
Q9. Comment décririez-vous le
revenu de votre foyer? (Au besoin, la moyenne est de 55 000 $ à
75 000 $ par année)
1 – Supérieur à la moyenne
2 – Dans la moyenne
3 – Inférieur à la moyenne
Q10. Quel âge avez-vous?
1 – 30 ans ou moins
2 – De 31 à 49 ans
3 – 50 ans et plus
DISCOURS (45 minutes)
Nous demanderons aux
participants de visionner l’exposé budgétaire et de nous laisser savoir, à
l’aide de l’indicateur, s’ils réagissent positivement ou négativement à ce
qu’avance le ministre. Pour ce faire, ils utiliseront une échelle de 0 à 100 où
100 indiquera qu’ils ont une impression très positive de ce qu’ils ont vu ou
entendu et 0, qu’ils ont une impression très négative de ce qu’ils ont vu ou
entendu.
Note aux modérateurs :
Sondez les participants
périodiquement au cours de l’exposé pour vous assurer qu’ils écoutent
activement et qu’ils utilisent l’indicateur.
QUESTIONS APRÈS LE DISCOURS (15 minutes)
Maintenant, avant de commencer
la discussion, j’aimerais vous poser quelques questions additionnelles
auxquelles vous répondrez avec les indicateurs…
Q11.
Certaines personnes estiment que même si le pays fait face à certains
problèmes, le Canada avance généralement dans la bonne direction. D’autres
personnes sont plutôt d’avis que les affaires vont actuellement plus mal que
bien au Canada et que le pays s’en va dans la mauvaise direction. Lequel de ces
deux énoncés illustre le mieux votre point de vue?
0 - NSP/PDR
1 - Bonne direction
2 - Mauvaise direction
Q12. Comment
évaluez-vous l’état actuel de l’économie du Canada? Veuillez répondre sur une
échelle de 1 à 10, où 1 signifie « très mauvais » et 10 « excellent ».
10 – Excellent
9
8
7
6
5
4
3
2
1 – Très mauvais
0 – Ne sait pas/Refuse de répondre
Q13. Au cours des six prochains mois,
croyez-vous que l’économie du Canada s’améliorera, se détériorera ou ne
changera pas?
3 - S’améliorera
2 - Se détériorera
1 - Ne changera pas
0 - Ne sait pas/Refuse de répondre
Q15. Sur une échelle de 1 à 10
où 1 correspond à fortement en désaccord et 10, à fortement en accord, veuillez
indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés
suivants.
Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux qui affectent notre
économie à l’heure actuelle.
Selon moi, le gouvernement comprend les enjeux qui affecteront
l’économie du pays à l’avenir.
Le gouvernement met en œuvre des politiques économiques pour aider les
Canadiens et les Canadiennes de classe moyenne.
Le gouvernement prend des mesures positives pour venir en aide aux
autochtones.
Le gouvernement prend des mesures positives afin d’améliorer l’égalité
des sexes.
Le gouvernement prend des mesures positives afin d’améliorer l’équité du
régime fiscal.
Le gouvernement adopte des mesures positives afin de stimuler la
création d’emplois.
Le gouvernement adopte des
mesures positives pour protéger l’environnement.
Le gouvernement met en œuvre des
politiques économiques qui me seront avantageuses.
Le gouvernement adopte des
mesures positives pour venir en aide aux jeunes.
Le gouvernement adopte des
mesures positives pour venir en aide aux aînés.
Le gouvernement met en œuvre des
politiques pour rendre le coût de la vie plus abordable.
[De 1 à 10]
0 - NSP/PDR
16. En pensant maintenant au
budget fédéral dans son ensemble, diriez-vous que ce que vous avez vu et
entendu était en grande partie positif ou négatif?
0 - NSP/PDR
5 – très positif
4 – assez positif
3 – neutre
2 – assez négatif
1 – très négatif
17. Et diriez-vous que ce que vous avez vu et entendu a surpassé vos
attentes, a répondu à vos attentes ou n’a pas répondu à vos attentes?
0 - NSP/PDR
1 – A surpassé mes attentes
2 – A répondu à mes attentes
3 – N’a pas répondu à mes attentes
18. Lors de l’exposé budgétaire, avez-vous eu l’impression que le
ministère s’adressait aux politiciens et aux économistes ou surtout à
l’ensemble de la population canadienne?
0 - NSP/PDR
1 – Aux politiciens et aux économistes
2 – À l’ensemble de la population canadienne
DISCUSSION APRÈS LE DISCOURS (45 minutes)
J’aimerais maintenant discuter plus à fond de ce que vous avez
vu/entendu dans le budget fédéral…
Comme
vous le savez, nous nous sommes servis de l’indicateur pour enregistrer vos
impressions pendant la lecture de l’exposé budgétaire. J’aimerais maintenant
vous poser des questions à propos de certains aspects de l’exposé qui semblent
vous avoir tout particulièrement interpellés.
LE
MODÉRATEUR/LA MODÉRATRICE AURA LES DONNÉES EN MAIN ET EXAMINERA LES PICS
POSITIFS ET NÉGATIFS OBSERVÉS PENDANT L’EXPOSÉ. IL/ELLE SÉLECTIONNERA 3 OU 4
THÈMES QUI ONT DONNÉ LIEU À DES CHANGEMENTS POSITIFS ET NÉGATIFS ET SONDERA LES
PARTICIPANTS À LEUR SUJET.
Commençons
par certains des aspects positifs qui sont ressortis… POUR CHAQUE THÈME CHOISI…
Portons
maintenant notre attention aux moments où les impressions ont chuté… POUR
CHAQUE THÈME CHOISI…
Finalement,
trouvez-vous que c’était un exposé budgétaire pour les Canadiens, ou pour le
Parlement/les économistes? Pourquoi dites-vous cela?
CONCLUSION (5 minutes)
En conclusion, j’aimerais vous demander si vous avez d’autres
commentaires à formuler au gouvernement du Canada.
MODERATOR’S
GUIDE – March 2019
INTRODUCTION (5 Minutes)
Please
note that the moderator is not an employee of the Government of Canada and may
not be able to answer some of your questions about what we will be
discussing. If important questions do
come up over the course of the group, we will try to get answers for you before
you leave.
OVERVIEW OF DIALS AND
PROCESS (5 Minutes)
·
The first part of the group will get you comfortable
with PA dials, explain how they work, in both real time as well as with closed
ended questions
TRIAL RUN OF DIALS (5
Minutes)
Before we begin, I would
like you to do a quick survey with you to ensure that the “dial” technology
that we will be using this afternoon is working properly. As you can see, each
of you has a dial in front of you with numbers from 0 to 100. I’m going to ask
you a series of questions and I’d like you to submit your responses using the
dial as I instruct.
With the questions that we
will be asking you to answer over the next few minutes, the scale on your
dialer will change, depending on the question. You will be asked to turn the
dial to the number that reflects your answer to each question.
Before the speech begins,
the dialers will be programmed to have a “0-100” scale, and you will be asked
to turn the dial as discussed. 0=very negative, 100=very positive.
PRE-GROUP QUESTIONS (15
Minutes)
Moderator will read
questions out to participants
CITY. What city are we in?
1= Montreal
2=Toronto
3=Vancouver
Q1. Some people say that, while the country has some problems, Canada is
generally headed in the right direction.
Other people say that there are more things going badly than well in
Canada right now and that the country is headed in the wrong direction. Which
of those two statements is closer to your own opinion?
0 - DK/NR
1 - Right direction
2 - Wrong direction
Q2. How would you rate the current state of the Canadian economy? Please
use a scale from 1 to 10, where 1 is terrible and 10 is excellent.
10 – Excellent
9
8
7
6
5
4
3
2
1 – Terrible
0 – DNK/REF
Q3. Over the next six months, do you think the Canadian economy will be
stronger, weaker or will there be no change?
3 - Stronger
2 - Weaker
1 - No change
0 - DNK/REF
Q5. For each of the
following statements please indicate whether you agree or disagree with them.
Please use a scale from 1 to 10, where 1 means you strongly disagree and 10
means you strongly agree.
I think the government understands the issues that affect our economy
today
I think the government understands the issues that affect our economy in
the future
The government is pursuing economic policies that will help middle class
families
The government is taking positive steps to help Indigenous people
The government is taking positive steps to improve gender equity
The government is taking positive steps to improve fairness in the tax
system
The government is taking positive steps to promote job creation
The government is taking positive steps to protect the environment
The government is pursuing economic policies that will benefit me
The government is taking positive steps to help young people
The government is taking positive steps to help seniors
The government is pursuing policies that will make life more affordable
[1 - 10]
0 - DK/NR
Q6. Now thinking
about the upcoming Federal Budget, to what extent would you say that your
expectations are positive or negative?
0 – DK/NR
5 – very positive
4 – somewhat positive
3 – neutral
2 – somewhat negative
1 – very negative
Q7. Are you?
1 – Male
2 – Female
3 – Non-Binary
Q8. Is your highest level of education?
1 – High school Graduate or below
2 – Some University, some college, or post secondary
3 – University Graduate or Post Graduate
Q9. How would you describe you household income? (If necessary, average
being between 55-75k/yr)
1 – Above Average
2 – Average
3 – Below Average
Q10. How old are you?
1 – 30 years or under
2 – 31 to 49 years old
3 – 50 years or older
SPEECH (45 Minutes)
Participants will be asked to watch the Budget
Speech and use the dialer to respond either positively or negatively to what
the Minister is saying, using the 0-100 scale, where 100 reflects a very
positive impression of what is heard or seen and 0 reflects a very negative
impression of what is heard or seen.
Note to moderators:
Periodically prompt
participants throughout the speech to ensure they remain engaged and focused
and are using the dialers to respond.
POST-SPEECH QUESTIONS (15 Minutes)
Now, before we have a discussion, I would like to ask you some more
questions with the dials…
Q11. Some people say that, while the country has some problems, Canada
is generally headed in the right direction.
Other people say that there are more things going badly than well in
Canada right now and that the country is headed in the wrong direction. Which
of those two statements is closer to your own opinion?
0 - DK/NR
1 - Right direction
2 - Wrong direction
Q12. How would you rate the current state of the Canadian economy?
Please use a scale from 1 to 10, where 1 is terrible and 10 is excellent.
10 – Excellent
9
8
7
6
5
4
3
2
1 – Terrible
0 – DNK/REF
Q13. Over the next six months, do you think the Canadian economy will be
stronger, weaker or will there be no change?
3 - Stronger
1 - Weaker
2 - No change
0 - DNK/REF
Q15. For each of the
following statements please indicate whether you agree or disagree with them.
Please use a scale, where 1 means you strongly disagree and 10 means you
strongly agree.
I think the government understands the issues that affect our economy
today
I think the government understands the issues that affect our economy in
the future
The government is pursuing economic policies that will help middle class
families
The government is taking positive steps to help Indigenous people
The government is taking positive steps to improve gender equity
The government is taking positive steps to improve fairness in the tax
system
The government is taking positive steps to promote job creation
The government is taking positive steps to protect the environment
The government is pursuing economic policies that will benefit me
The government is taking positive steps to help young people
The government is taking positive steps to help seniors
The government is pursuing policies that will make life more affordable
[1 - 10]
0 - DK/NR
16. Now thinking
about the overall Federal Budget, to what extent would you say that what you
saw and heard was for the most part positive or for the most part negative?
0 - DK/NR
5 – very positive
4 – somewhat positive
3 – neutral
2 – somewhat negative
1 – very negative
17. And would you say
that what you saw and heard exceeded your expectations, met your expectations,
or did not meet your expectations?
0 – DK/NR
1 – Exceeded
expectations
2 – Met expectations
3 – Did not meet
expectations
18. While you were
observing the speech, did you think the Minister was addressing politicians and
economists, or mostly to average Canadians?
0 – DK/NR
1 – To politicians
and economists
2 – To average
Canadians
POST-SPEECH DISCUSSION (45
Minutes)
Now I would like to have
more of a discussion about what you saw/heard in the Federal Budget…
As you know, you were
using the dial to register your impressions of the speech as it was read. What
I would like to do is ask about some specific aspects of the speech that
appeared to resonate.
MODERATOR WILL HAVE
THE DATA AND WILL LOOK AT THE POSITIVE AND NEGATIVE SPIKES OVER THE COURSE OF
THE SPEECH. WILL SELECT 3 TO 4 TOPICS FROM POSITIVE AND NEGATIVE CHANGES AND
PROMPT ON THOSE.
Let’s start with some
of the positives…FOR EACH TOPIC IDENTIFIED…
Let’s turn our
attention to areas where there were some declines in impressions…FOR EACH TOPIC
IDENTIFIED…
Lastly, did you think
this was a speech for Canadians, or Parliament/economists? Why do you say that?
CONCLUSION (5 Minutes)