CAMPAGNE
PUBLICITAIRE SUR LE PLAN d’intervention ÉCONOMIQUE DU GOUVERNEMENT DU CANADA en
réponse À LA COVID-19 – sondage OECP printemps-automne 2020
Rapport
final
Nom du fournisseur : Léger Marketing inc.
Numéro
du contrat : 60074-200050/001/CY
Valeur du contrat : 66 395,98 $
Date d’octroi : 22-04-2020
Date de remise : 22-09-2020
Numéro d’enregistrement : POR-002-20
Pour
plus d’informations sur ce rapport, veuillez communiquer avec le ministère des
Finances du Canada à l’adresse courriel : stephanie.rubec@canada.ca
This
report is also available in English.
Ce rapport méthodologique présente les aspects
techniques de deux enquêtes en ligne menées par Léger Marketing Inc. pour le
compte du ministère des Finances du Canada. La première enquête a été menée
auprès de 2 000 Canadiens entre le 24 avril 2020 et le 4 mai 2020. La deuxième
enquête a été menée auprès de 2 048 Canadiens entre le 20 août 2020 et le 31
août 2020.
This publication
is also available in English under the title: GOVERNMENT OF CANADA’S COVID-19
ECONOMIC RESPONSE PLAN ADVERTISING CAMPAIGN - ACET SURVEY SPRING AND FALL 2020.
Cette publication peut être reproduite à des fins
non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être
obtenue auprès du ministère des Finances du Canada. Pour plus d'information sur
ce rapport, veuillez communiquer avec le ministère des Finances Canada à
stephanie.rubec@canada.ca ou par courrier à
Ministère des Finances Canada
90, rue Elgin
Ottawa, Ontario K1A 0G5
Chambre des Communes
Bâtiments du Parlement
Ottawa, Ontario K1A 0A6
Numéro international normalisé du livre
978-0-660-37629-5 - (PDF)
Numéro de catalogue F2-281/1-2020F-PDF - (PDF)
Numéro international normalisé du livre
978-0-660-37630-1 – (copie papier)
Numéro de catalogue F2-281/1-2020F - (copie papier)
International Standard
Book Number 978-0-660-37627-1 - (PDF)
Catalog Number
F2-281/1-2020E-PDF - (PDF)
International
Standard Book Number 978-0-660-37628-8 - (hard copy)
Catalog Number
F2-281/1-2020E - (hard copy)
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée
par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2020
1.1 Mise
en contexte et objectifs
1.2 Cadre
d’application des résultats
1.3 Méthodologie
– Recherche quantitative
1.4 Notes
sur l’interprétation des résultats
1.5 Déclaration
de neutralité politique et coordonnées
Annexe A Méthodologie
quantitative
Annexe B – Questionnaire vague 1
Annexe C – Questionnaire vague 2
1. Sommaire exécutif
Léger a le plaisir de présenter au ministère des Finances du
Canada ce rapport sur les résultats d’un sondage quantitatif réalisé en ligne pour
évaluer la réaction des particuliers et des entreprises canadiens à sa campagne
publicitaire.
Ce rapport a
été préparé par Léger à la suite de l’octroi d’un contrat par le ministère des
Finances (numéro du contrat 60074-200050/001/CY,
en date du 22 avril 2020, pour une valeur contractuelle de 66 395,98 $).
En avril 2020, le ministère des Finances du
Canada et le gouvernement du Canada ont développé une campagne publicitaire qui
venait appuyer le plan d’intervention économique du gouvernement en réponse à
la COVID-19. La campagne devait servir à informer les Canadiens et les
sensibiliser davantage à la disponibilité d’importants programmes, initiatives
et avantages dans le cadre du plan d’intervention économique COVID-19 du
gouvernement du Canada. Deux objectifs principaux étaient visés par la campagne,
ciblant deux populations différentes : informer sur l’appui disponible aux
individus et familles canadiens et celui accessible aux entreprises. Le sondage
avait pour objectif global de mesurer la performance de la campagne au sein des
publics cibles à l’aide de l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires
(OECP), tant en prétest qu’en post-test de la campagne. Les objectifs
spécifiques du sondage étaient les suivants :
• mesurer la notoriété assistée et spontanée de la campagne
publicitaire;
• mesurer le niveau
de rappel des principaux messages de la campagne;
• déterminer si des actions
ont été prises par les populations ciblées après avoir été exposées aux
publicités;
• mesurer
la notoriété de l’annonceur.
Plus spécifiquement, les composantes mesurées en prétest étaient
les suivantes :
· Notoriété pré-campagne du plan d’intervention
économique du gouvernement du Canada en réponse à la COVID-19;
· Notoriété assistée et spontanée des campagnes
publicitaires du gouvernement du Canada en général, et de toute publicité
relative au plan d’intervention économique du gouvernement du Canada en réponse
à la COVID-19 en particulier;
· Notoriété assistée et spontanée du plan
d’intervention économique du gouvernement du Canada en réponse à la COVID-19.
Les composantes mesurées en post-test de la campagne étaient les suivantes :
· Notoriété assistée et spontanée des campagnes
publicitaires du ministère des Finances et celles du gouvernement du Canada en
général;
· Rappel du message afin de mesurer :
· Divers attributs de la campagne (crédibilité,
clarté, pertinence, capacité à attirer l’attention et importance du sujet);
· Notoriété assistée et spontanée du plan
d’intervention économique du gouvernement du Canada en réponse à la COVID-19;
·
Intention d’agir.
Compte tenu de l’investissement du
gouvernement du Canada dans le développement de cette campagne, le ministère
des Finances est tenu d’en évaluer la performance auprès du public cible à
l’aide de l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP), tant en prétest qu’en post-test. L’étude
donnera ainsi au ministère des Finances des pistes pour améliorer la
performance de ses futures campagnes publicitaires.
Sondage en ligne
Cette étude de recherche a été réalisée auprès
de la population générale, mais des quotas ont également été établis afin de
rejoindre les publics cibles suivants : les personnes autochtones, les
jeunes (de moins de 25 ans), les individus à faible revenu (revenu annuel du
ménage de 40 000 $ et moins) et les dirigeants d’entreprise. Le tableau suivant
illustre la distribution selon les quotas. Les
détails complets des quotas et du nombre de complétés auprès de ces cibles
spécifiques pour les deux vagues de l’étude se trouvent à l’annexe A de ce
document.
Cible |
Quotas |
Autochtones |
100 |
Jeunes (moins de 25 ans) |
200 |
Ménages à faibles
revenus (revenu annuel du ménage de 40 000 $ et moins) |
200 |
Dirigeants d’entreprise |
200 |
Population générale |
1 300 |
Pré-campagne
Cette recherche quantitative s’est composée de
deux vagues de collecte de données. La première vague a eu lieu du 24 avril au
4 mai 2020 et le taux de participation au sondage à l’échelle du pays était de 30,9 %. Afin de valider la programmation du questionnaire, un
prétest dans les deux langues officielles a été réalisé le 24 avril 2020 auprès
de 20 répondants dans chacune des langues officielles. La durée des entrevues
était de cinq minutes en moyenne. Aucun
problème n’ayant été détecté lors du prétest, la collecte des données
principale a été lancée sans changement à l’outil de collecte. Au total,
2 000 Canadiens ont été sondés.
Post
campagne
La seconde vague
de la collecte des données s’est déroulée du 20 au 31 août 2020; le taux de
participation national était de 17,2 %.
Aux fins de validation de la programmation, un prétest dans les deux langues
officielles a été réalisé du 20 au 21 août 2020 auprès de 43 répondants.
La durée des entrevues était de sept minutes en moyenne.
Aucun problème n’ayant été détecté lors du prétest, la collecte des données
principale a été lancée sans changement à l’outil de collecte. Au total,
2 048 Canadiens ont été sondés.
Les opinions et constats émis dans ce document ne reflètent pas
ceux du ministère des Finances du Canada. Ce rapport a été élaboré par Léger sur la base d’une étude
effectuée spécifiquement dans le cadre de ce projet.
J’atteste, par les présentes, à titre
de représentant principal autorisé de Léger, l’entière conformité des produits
livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l’image de marque
et de la Directive sur la gestion des communications – annexe C
(Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion
publique).
Plus précisément, les produits
livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote
électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des
partis ou l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
507, Place d’Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
H2Y 2W8
Léger applique les règles les plus
strictes de l’industrie de la recherche en matière de sondages quantitatifs. L’outil
de collecte a été élaboré conformément aux Normes pour la recherche sur
l'opinion publique effectuée pour le gouvernement du Canada.
Système d’entrevues assistées par ordinateur
(CAWI)
Léger a réalisé
un sondage en ligne par panel auprès d’un échantillon de Canadiens d’âge adulte (avec des
quotas établis pour les publics suivants : les personnes autochtones, les
jeunes [de moins de 25 ans], les individus à faible revenu et les dirigeants
d’entreprise). Une sélection aléatoire
des participants a été effectuée à partir du panel internet de LegerWeb.
Léger
possède et exploite un panel Internet de plus de 400 000 Canadiens des
quatre coins du Canada. Un panel Internet est composé d'internautes dont les
profils ont été établis selon différentes variables sociodémographiques. La
majorité des panélistes de Léger (61 %) a été recrutée au téléphone sur
une dizaine d’années, garantissant ainsi la plus grande similarité possible aux
caractéristiques réelles de la population canadienne.
Léger
applique les normes les plus strictes en matière de recherche quantitative et
dans ce cas précis, le questionnaire de l’OECP ainsi que les questionnaires
normalisés du gouvernement du Canada pour les évaluations pré- et post
campagnes publicitaires ont été utilisés; aucune modification à l’outil de
collecte n’a été faite par Léger. Le questionnaire a été fourni par le
ministère des Finances du Canada. La collecte des données a été réalisée conformément
aux Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par sondages en
ligne pour le gouvernement du Canada —recherche sur le terrain et tabulation
des données liées aux sondages en ligne (série A).
Les
répondants ont été assurés de l’aspect volontaire et confidentiel de l’approche
ainsi que de l’anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches
menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification
des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la
protection des renseignements personnels du Canada.
L'équipe de recherche a supervisé la programmation pour s'assurer que
chaque question, catégorie de réponse et modèle de saut a été correctement
saisi, même après que ces informations aient été
vérifiées par deux programmeurs distincts et un analyste de données, afin de contrôler
la cohérence.
Globalement, l’approche méthodologique appliquée par Léger dans ses
sondages en ligne comprend les étapes suivantes :
Des programmeurs hautement qualifiés, assistés par des analystes de
données, se chargent de programmer les sondages sur le système d’entrevue CAWI,
puis effectuent toute une batterie de tests informatiques pour s’assurer qu’aucune
erreur ne s’est glissée.
Une fois la collecte en ligne terminée, les analystes de données et le
service statistique de Léger effectuent un nettoyage en profondeur des données,
en veillant à ce que :
Les données sont vérifiées et nettoyées après le prétest, après la première
soirée de terrain et à la fin de la collecte de données. Lors de l’analyse, une
double vérification de tous les résultats est effectuée et toutes données
aberrantes sont investiguées pour vérifier si elles ont été correctement
saisies en premier lieu.
Une équipe de codeurs est affectée à chaque projet et se charge de
nettoyer les verbatim avant de créer et développer des codes pertinents regroupant
l’ensemble des réponses aux questions ouvertes. Léger élabore un index final des
codes que nos codificateurs appliquent à la lettre. Le même index est ensuite
utilisé pour les vagues subséquentes du projet (le cas échéant). Sur
approbation du client, de nouveaux codes peuvent être créés si des réponses
spécifiques reviennent de manière significative. Toutes les données obtenues
dans les réponses aux questions ouvertes sont ensuite vérifiées par un autre codeur
afin d’en garantir l’exactitude. La règle est qu’aucune base des données
codifiées ne peut être traitée par le service statistique sans que toutes les
listes de codes aient été approuvées par l’équipe de vérification.
Grâce à Centralus, un programme à propriété
exclusive de Léger, les gestionnaires de projets peuvent vérifier les
fréquences, le nombre de complétés, les quotas (le cas échéant) et le taux de
participation, et ce, à tout moment en cours de terrain. Centralus
est le plus souvent utilisé à l’interne par les équipes de recherche pour
effectuer des vérifications rapides des fréquences et des quotas. Cette gestion
« en temps réel » permet de détecter rapidement les problèmes et de
les corriger, en plus d’orchestrer les envois de courriels d’invitation plus
ciblés pour atteindre les quotas établis pour le projet. Centralus
permet également de fournir en temps réel toutes les fréquences standard aux
clients (sur un site sécurisé accessible par mot de passe). Centralus
est un outil supplémentaire de suivi de projet qui s’ajoute à Decipher, et les deux sont régulièrement utilisés par les
équipes de recherche.
Notre équipe de soutien technique LEO (Léger Opinion) est disponible 7
jours sur 7, de 8 h à 21 h, pour répondre aux questions des
répondants et résoudre tout problème technique qui pourrait survenir. Si une
question est soumise par téléphone ou par courriel en dehors des heures de
travail, l’équipe d’assistance technique y répond le lendemain dans les plus
brefs délais. Notre équipe LEO se compose de professionnels bilingues en mesure
de répondre à tout moment dans n’importe laquelle des deux langues officielles.
C’est là où réside l’avantage Léger.
Il est à noter qu'une marge d'erreur ne peut être associée à un
échantillon non probabiliste dans une enquête par panel.
Sondages en
ligne
Avant la campagne
Les opérations de terrain pour la
première vague du projet se sont déroulées du 24 avril au 4 mai 2020. Au total,
2 000 Canadiens ont été sondés. 40 entrevues ont été réalisées en prétest dans
les deux langues officielles avant la collecte de données principale, afin de
valider la programmation du questionnaire.
Après la campagne
La collecte des données pour la
deuxième vague de l’étude a eu lieu du 20 au 31 août 2020. Au total, 2 048 Canadiens ont été sondés. Un prétest a été
réalisé auprès de 43 répondants avant le déploiement de la collecte des données,
et ce, afin de valider la programmation du questionnaire.
Échantillon
représentatif de la population canadienne
Afin d’obtenir
des données fiables pour chacun des sous-groupes, nous avons interrogé un
échantillon total de 2 000 adultes canadiens lors de la première vague et
de 2 048 pour la deuxième vague, à travers toutes les régions du pays.
Un échantillon d’adultes canadiens a été
sélectionné selon une technique d’échantillonnage stratifié par région. Des quotas flexibles selon les régions ont donc été appliqués pour
garantir un nombre suffisant d’entrevues dans chaque région du pays.
Dans
les deux prochains tableaux, on peut trouver le détail des quotas par région ainsi
que le nombre total d’entrevues réalisées lors des deux vagues.
Tableau 1. Quotas
par région - Vague 1
Région |
Quotas |
Nombre de complétés |
Atlantique |
85 |
118 |
Québec |
285 |
635 |
Ontario |
500 |
665 |
Prairies |
130 |
168 |
Alberta |
130 |
183 |
Colombie-Britannique |
170 |
230 |
Aucune de ces régions |
0 |
1 |
Total |
1 300 |
2 000 |
Tableau 2. Quotas
par région - Vague 2
Région |
Quotas |
Nombre de complétés |
Atlantique |
85 |
106 |
Québec |
285 |
616 |
Ontario |
500 |
720 |
Prairies |
130 |
171 |
Alberta |
130 |
193 |
Colombie-Britannique |
170 |
242 |
Aucune de ces régions |
0 |
0 |
Total |
1 300 |
2 048 |
|
|
|
Des quotas ont été établis à l’avance pour assurer
une meilleure compréhension de certains segments de la population canadienne.
Les deux prochains tableaux montrent le nombre de complétés pour ces
sous-groupes lors de chaque vague.
Tableau 3. Quotas
ciblés et nombre de complétés - Vague 1
Cible |
Quotas |
Nombre
de complétés |
Autochtones |
100 |
246 |
Jeunes (de
moins de 25 ans) |
200 |
253 |
Ménages à
faibles revenus (revenu annuel du ménage de 40 000 $ et moins) |
200 |
407 |
Dirigeants d’entreprise |
200 |
370 |
Tableau 4. Quotas
ciblés et nombre de complétés - Vague 2
Cible |
Quotas |
Nombre
de complétés |
Autochtones |
100 |
137 |
Jeunes (de
moins de 25 ans) |
200 |
159 |
Ménages à faibles
revenus (revenu annuel du ménage de 40 000 $ et moins) |
200 |
232 |
Dirigeants d’entreprise |
200 |
217 |
On trouvera ci-dessous les bases de calcul du taux de
participation au sondage en ligne pour les deux vagues de l’étude. Le taux de
réponse global pour la vague 1 s’est établi à 30,9 % et à 17,2 % pour la deuxième vague. Il a été plus
difficile d’atteindre les quotas fixés lors de la deuxième vague, en
particulier auprès des suréchantillons de la
population autochtone et des hauts cadres d’entreprise. Il a donc été
nécessaire de recourir à un échantillon de base plus large pour réaliser l’objectif
échantillonnal, ce qui a eu une incidence négative
sur le taux de participation à la seconde vague du sondage. Le taux de
participation est calculé selon la formule suivante : Taux de
participation / taux de réponse = R ÷ (U + IS + R). Les détails des calculs
utilisés sont illustrés dans le tableau suivant :
Tableau 5. Taux
de participation – Vague 1
Échantillon de base |
8 080 |
Non-valides |
0 |
Invitation envoyée par erreur à un destinataire non
admissible à l’étude |
0 |
Adresse courriel
incomplète ou manquante |
0 |
Unités non résolues (U) |
5 215 |
Invitation courriel rebondit |
12 |
Invitation courriel reste sans réponse |
5 203 |
ÉCHANTILLON RÉEL* |
2 500 |
Unités non déclarantes qui sont dans le champ de
l'enquête (IS) |
112 |
Non-réponse de la part d’un répondant
admissible |
0 |
Refus du répondant |
0 |
Problème de langue |
0 |
Répondant sélectionné non disponible
(maladie, congé, vacances, autre) |
0 |
Interruption d’entrevue avant la fin |
112 |
Unités déclarantes (R) |
2 388 |
Entrevues complétées disqualifiées–
quota atteint |
388 |
Entrevues complétées disqualifiées
pour d’autres raisons |
0 |
ENTREVUES COMPLÉTÉES |
2 000
|
Taux de participation |
30,9 % |
Tableau 6. Taux
de participation – Vague 2
Échantillon de base |
13 908 |
Non-valides |
0 |
Invitation envoyée par erreur à un destinataire non
admissible à l’étude |
0 |
Adresse courriel incomplète ou manquante |
0 |
Unités non résolues (U) |
11 046 |
Invitation
courriel rebondit |
7 |
Invitation
courriel reste sans réponse |
11 039 |
ÉCHANTILLON
RÉEL* |
2 569 |
Unités non déclarantes qui sont dans le champ de
l'enquête (IS) |
229 |
Non-réponse de la part d’un répondant admissible |
0 |
Refus du répondant |
0 |
Problème de langue |
0 |
Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre) |
0 |
Interruption d’entrevue avant la fin |
229 |
Unités
déclarantes (R) |
2 340 |
Entrevues complétées disqualifiées– quota atteint |
290 |
Entrevues complétées disqualifiées pour d’autres raisons |
0 |
ENTREVUES COMPLÉTÉES |
2 048 |
Taux de participation |
17,2 % |
Notons
que deux courriels de rappel ont été envoyés aux répondants à chaque vague de
l’étude.
Les
résultats des deux vagues du sondage ont été pondérés par Léger sur la base
des données du recensement national de Statistique Canada en 2016, et ce, selon
l’âge, le genre, la province
de résidence, l’identité autochtone et le revenu du ménage.
L’échantillon
des dirigeants d’entreprise a été pondéré sur la base des données d’Info-Canada
selon la région et la taille de l’entreprise.
Le
tableau suivant présente la répartition géographique des répondants de la
première vague avant et après pondération. Il n’y a quasiment aucun
déséquilibre dans la répartition géographique de l’échantillon non pondéré. La
pondération a donc principalement servi à ajuster les poids du Québec (qui était surreprésenté) et de l’Ontario (qui était légèrement
sous-représenté).
Tableau 7. Répartition
de l’échantillon par région avant et après pondération – Vague 1
Province
ou territoire |
Non pondéré |
Pondéré |
118 |
138 |
|
Québec |
635 |
460 |
Ontario |
665 |
764 |
Prairies (MB&SK) |
168 |
114 |
Alberta |
183 |
230 |
Colombie-Britannique |
230 |
293 |
Aucune de ces régions |
1 |
1 |
Le
tableau qui suit présente la répartition géographique des répondants lors de la
deuxième vague. Comme pour la première vague, il n’y a quasiment aucun
déséquilibre dans la répartition géographique de l’échantillon non pondéré. La
pondération a donc principalement servi à ajuster le poids du Québec qui était surreprésenté.
Tableau 8. Répartition
de l’échantillon par région avant et après pondération - Vague 2
Province
ou territoire |
Non pondéré |
Pondéré |
Atlantique |
106 |
122 |
Québec |
616 |
470 |
Ontario |
720 |
782 |
Prairies (MB&SK) |
171 |
131 |
Alberta |
193 |
265 |
Colombie-Britannique |
242 |
277 |
Aucune de ces régions |
0 |
1 |
Les
tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants selon
le genre, l’âge, la langue maternelle, le niveau de scolarité et le revenu du
ménage, et ce, pour les deux vagues du sondage.
On
peut voir dans ces tableaux que très peu d’ajustements ont été nécessaires sur
le plan de la répartition selon le genre.
Tableau 9. Répartition de l’échantillon selon le genre avant et
après pondération – Vague 1
GENRE |
Non pondéré |
Pondéré |
Hommes |
913 |
955 |
Femmes |
1 080 |
1 040 |
Genre
diverse |
7 |
5 |
Tableau 10, Répartition
de l’échantillon selon le genre avant et après pondération – Vague 2
GENRE |
Non pondéré |
Pondéré |
Hommes |
972 |
986 |
Femmes |
1 069 |
1 054 |
Genre
diverse |
7 |
8 |
Au
niveau de la répartition selon l’âge pour les deux vagues de l’étude, la
pondération a concerné l’échantillon des 18 à 24 ans qui était légèrement
surreprésenté (en raison de l’échantillonnage ciblé) et l’échantillon des
cohortes plus âgées (les 55 à 64 ans et les 65 ans et plus) qui, pour leur
part, étaient légèrement sous-représentés.
Tableau 11. Répartition de l’échantillon selon l’âge avant et
après pondération – Vague 1
Non pondéré |
Pondéré |
|
De 18 à 24 ans |
253 |
171 |
De 25 à 34 ans |
351 |
358 |
De 35 à 44 ans |
375 |
351 |
De 45 à 54 ans |
395 |
394 |
De 55 à 64 ans |
327 |
358 |
65 ans et plus |
299 |
368 |
Tableau 12. Répartition de l’échantillon selon l’âge avant et
après pondération – Vague 2
ÂGE |
Non pondéré |
Pondéré |
De
18 à 24 ans |
260 |
192 |
De
25 à 34 ans |
328 |
318 |
De
35 à 44 ans |
342 |
351 |
De
45 à 54 ans |
365 |
368 |
De
55 à 64 ans |
365 |
389 |
65
ans et plus |
388 |
431 |
Les
facteurs de pondération relativement faibles et le peu de différences dans les
réponses des divers sous-groupes nous donnent à penser que la qualité des
données n'a pas été affectée par le processus. La pondération n’ayant été
appliquée que pour corriger le déséquilibre initial aux fins de l'analyse des
résultats; aucune autre manipulation n’a été nécessaire.
Certains sous-groupes de répondants ont tendance à être
sous-représentés ou surreprésentés dans un échantillon donné comparativement à
la population générale. La pondération d'un échantillon permet de corriger les
différences dans la représentation des divers sous-groupes de cet échantillon
par rapport à ce qu’on observe habituellement dans la population globale d’une
étude. Les facteurs de pondération sont donc le poids accordé à chaque
répondant correspondant à un sous-groupe de l'échantillon.
Les
tableaux qui suivent illustrent les proportions attribuées à chaque population
cible dans l’échantillon de la première vague.
Tableau 13. Pondération par région
RÉGION |
Pondération |
POPGEN
ET Colombie-Britannique |
0,1356 |
POPGEN
ET Alberta |
0,1122 |
POPGEN
ET Saskatchewan |
0,0301 |
POPGEN
ET Manitoba, Nunavut |
0,0352 |
POPGEN
ET Ontario |
0,3839 |
POPGEN
ET Québec |
0,2346 |
POPGEN
ET Nouveau-Brunswick |
0,0219 |
POPGEN
ET Nouvelle-Écosse |
0,0271 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard |
0,0041 |
POPGEN
ET Terre-Neuve et Labrador |
0,0153 |
Total |
1 |
Tableau 14. Pondération
selon le genre, la région et l’âge
GENRE*RÉGION*ÂGE |
Pondération |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Homme, Autre genre ET 18 à 24 ans |
0,0181 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Homme, Autre genre ET 35 à 44 ans |
0,0102 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Homme, Autre genre ET 45 à 54 ans |
0,0117 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Homme, Autre genre ET 55 à 64 ans |
0,0117 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Homme, Autre genre ET 65 ans ou plus |
0,0141 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Femme ET 18 à 24 ans |
0,0068 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Femme ET 25 à 34 ans |
0,0111 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Femme ET 35 à 44 ans |
0,0108 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Femme ET 45 à 54 ans |
0,0125 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Femme ET 55 à 64 ans |
0,0125 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Femme ET 65 ans ou plus |
0,0162 |
POPGEN
ET Alberta ET Homme, Autre genre ET 18 à 24 ans |
0,0181 |
POPGEN
ET Alberta ET Homme, Autre genre ET 35 à 44 ans |
0,0106 |
POPGEN
ET Alberta ET Homme, Autre genre ET 45 à 54 ans |
0,0099 |
POPGEN
ET Alberta ET Homme, Autre genre ET 55 à 64 ans |
0,0090 |
POPGEN
ET Alberta ET Homme, Autre genre ET 65 ans ou plus |
0,0083 |
POPGEN
ET Alberta ET Femme ET 18 à 24 ans |
0,0062 |
POPGEN
ET Alberta ET Femme ET 25 à 34 ans |
0,0114 |
POPGEN
ET Alberta ET Femme ET 35 à 44 ans |
0,0104 |
POPGEN
ET Alberta ET Femme ET 45 à 54 ans |
0,0098 |
POPGEN
ET Alberta ET Femme ET 55 à 64 ans |
0,0089 |
POPGEN
ET Alberta ET Femme ET 65 ans ou plus |
0,0096 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Autre genre ET 18 à 24 ans |
0,0098 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Autre genre ET 35 à 44 ans |
0,0053 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Autre genre ET 45 à 54 ans |
0,0055 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Autre genre ET 55 à 64 ans |
0,0055 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Autre genre ET 65 ans ou plus |
0,0059 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET 18 à 24 ans |
0,0038 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET 25 à 34 ans |
0,0058 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET 35 à 44 ans |
0,0053 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET 45 à 54 ans |
0,0055 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET 55 à 64 ans |
0,0056 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET 65 ans ou plus |
0,0072 |
POPGEN
ET Ontario ET Homme, Autre genre ET 18 à 24 ans |
0,0223 |
POPGEN
ET Ontario ET Homme, Autre genre ET 25 à 34 ans |
0,0306 |
POPGEN
ET Ontario ET Homme, Autre genre ET 35 à 44 ans |
0,0292 |
POPGEN
ET Ontario ET Homme, Autre genre ET 45 à 54 ans |
0,0346 |
POPGEN
ET Ontario ET Homme, Autre genre ET 55 à 64 ans |
0,0316 |
POPGEN
ET Ontario ET Homme, Autre genre ET 65 ans ou plus |
0,0363 |
POPGEN
ET Ontario ET Femme ET 18 à 24 ans |
0,0212 |
POPGEN
ET Ontario ET Femme ET 25 à 34 ans |
0,0315 |
POPGEN
ET Ontario ET Femme ET 35 à 44 ans |
0,0319 |
POPGEN
ET Ontario ET Femme ET 45 à 54 ans |
0,0365 |
POPGEN
ET Ontario ET Femme ET 55 à 64 ans |
0,0338 |
POPGEN
ET Ontario ET Femme ET 65 ans ou plus |
0,0441 |
POPGEN
ET Québec ET Homme, Autre genre ET 18 à 24 ans |
0,0121 |
POPGEN
ET Québec ET Homme, Autre genre ET 25 à 34 ans |
0,0180 |
POPGEN
ET Québec ET Homme, Autre genre ET 35 à 44 ans |
0,0189 |
POPGEN
ET Québec ET Homme, Autre genre ET 45 à 54 ans |
0,0203 |
POPGEN
ET Québec ET Homme, Autre genre ET 55 à 64 ans |
0,0211 |
POPGEN
ET Québec ET Homme, Autre genre ET 65 ans ou plus |
0,0239 |
POPGEN
ET Québec ET Femme ET 18 à 24 ans |
0,0118 |
POPGEN
ET Québec ET Femme ET 25 à 34 ans |
0,0181 |
POPGEN
ET Québec ET Femme ET 35 à 44 ans |
0,0189 |
POPGEN
ET Québec ET Femme ET 45 à 54 ans |
0,0203 |
POPGEN
ET Québec ET Femme ET 55 à 64 ans |
0,0217 |
POPGEN
ET Québec ET Femme ET 65 ans ou plus |
0,0295 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Homme, Autre genre ET 18 à 24 ans |
0,0080 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Homme, Autre genre ET 35 à 44 ans |
0,0049 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Homme, Autre genre ET 45 à 54 ans |
0,0061 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Homme, Autre genre ET 55 à 64 ans |
0,0065 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Homme, Autre genre ET 65 ans ou plus |
0,0076 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Femme ET 18 à 24 ans |
0,0033 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Femme ET 25 à 34 ans |
0,0047 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Femme ET 35 à 44 ans |
0,0053 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Femme ET 45 à 54 ans |
0,0065 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Femme ET 55 à 64 ans |
0,0069 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Femme ET 65 ans ou plus |
0,0089 |
Total |
1 |
Tableau 15. NIVEAU D’ÉDUCATION
SCOLARITÉ |
Pondération |
POPGEN
ET 8e ou moins, secondaire en partie, diplôme d’études secondaires
ou équivalent; apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d'une
école de métiers; collège, Cégep ou autre certificat ou diplôme d'une
institution non universitaire |
0,272 |
POPGEN
ET Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat; baccalauréat; diplôme
d'études universitaires supérieur au baccalauréat |
0,728 |
Total |
1 |
Tableau 16. REVENU
REVENU |
Pondération |
POPGEN
ET Moins de 20 000 $, de 20 000 $ à 40 000 $ |
0,17973010 |
POPGEN
ET De 40 000 $ à 60 000 $-150 000 $ et plus |
0,72026989 |
POPGEN
ET Je préfère ne pas répondre |
0,1 |
Total |
1 |
Tableau 17. Pondération
par région et langue
RÉGION*LANGUE |
Pondération |
QC
et français |
0,1809 |
QC
et autre langue |
0,0537 |
CAN
et français |
0,0271 |
CAN
et autre langue |
0,7383 |
Total |
1 |
Tableau 18. Pondération
selon l’appartenance aux populations autochtones
AUTOCHTONE/PREMIÈRES NATIONS |
Pondération |
NON À : Autochtone
|
0,951 |
Autochtone |
0,049 |
Total |
1 |
Tableau 19. Pondération
par dirigeant d’entreprise et région
DIRIGEANT D’ENTREPRISE*RÉGION |
Pondération |
DIRIGEANT
D’ENTREPRISE ET Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Saskatchewan |
0,34593575 |
DIRIGEANT
D’ENTREPRISE ET Ontario |
0,37343373 |
DIRIGEANT
D’ENTREPRISE ET Québec |
0,20967456 |
DIRIGEANT
D’ENTREPRISE ET Terre-Neuve et Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard |
0,07095593 |
Total |
1 |
Tableau 20. Pondération
par dirigeant d’entreprise et nombre d’employés
DIRIGEANT D’ENTREPRISE*NOMBRE
D’EMPLOYÉS |
Pondération |
DIRIGEANT
D’ENTREPRISE ET 1-99 |
0,89729095 |
DIRIGEANT
D’ENTREPRISE ET 100-499 |
0,01446508 |
DIRIGEANT
D’ENTREPRISE ET Plus de 500 |
0,00194396 |
NSP/REFUS |
0,0863 |
Total |
1 |
Les
tableaux qui suivent illustrent les proportions attribuées à chaque population
cible dans l’échantillon de la deuxième vague du sondage.
Tableau 21. Pondération selon région
RÉGION |
Pondération |
POPGEN
ET Colombie-Britannique |
0,1356 |
POPGEN
ET Alberta |
0,1122 |
POPGEN
ET Saskatchewan |
0,0301 |
POPGEN
ET Manitoba, Nunavut |
0,0352 |
POPGEN
ET Ontario |
0,3839 |
POPGEN
ET Québec |
0,2346 |
POPGEN
ET Nouveau-Brunswick |
0,0219 |
POPGEN
ET Nouvelle-Écosse |
0,0271 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard |
0,0041 |
POPGEN
ET Terre-Neuve et Labrador |
0,0153 |
Total |
1 |
Tableau 22. Pondération
selon le genre, la région et l’âge
GENRE*RÉGION*ÂGE |
Pondération |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Homme, Autre genre ET 18 à 24 ans |
0,0072 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Homme, Autre genre ET 25 à 34 ans |
0,0109 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Homme, Autre genre ET 35 à 44 ans |
0,0102 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Homme, Autre genre ET 45 à 54 ans |
0,0117 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Homme, Autre genre ET 55 à 64 ans |
0,0117 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Homme, Autre genre ET 65 ans ou plus |
0,0141 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Femme ET 18 à 24 ans |
0,0068 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Femme ET 25 à 34 ans |
0,0111 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Femme ET 35 à 44 ans |
0,0108 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Femme ET 45 à 54 ans |
0,0125 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Femme ET 55 à 64 ans |
0,0125 |
POPGEN
ET Colombie-Britannique ET Femme ET 65 ans ou plus |
0,0162 |
POPGEN
ET Alberta ET Homme, Autre genre ET 18 à 24 ans |
0,0181 |
POPGEN
ET Alberta ET Homme, Autre genre ET 35 à 44 ans |
0,0106 |
POPGEN
ET Alberta ET Homme, Autre genre ET 45 à 54 ans |
0,0099 |
POPGEN
ET Alberta ET Homme, Autre genre ET 55 à 64 ans |
0,0090 |
POPGEN
ET Alberta ET Homme, Autre genre ET 65 ans ou plus |
0,0083 |
POPGEN
ET Alberta ET Femme ET 18 à 24 ans |
0,0062 |
POPGEN
ET Alberta ET Femme ET 25 à 34 ans |
0,0114 |
POPGEN
ET Alberta ET Femme ET 35 à 44 ans |
0,0104 |
POPGEN
ET Alberta ET Femme ET 45 à 54 ans |
0,0098 |
POPGEN
ET Alberta ET Femme ET 55 à 64 ans |
0,0089 |
POPGEN
ET Alberta ET Femme ET 65 ans ou plus |
0,0096 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Autre genre ET 18 à 24 ans |
0,0040 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Autre genre ET 25 à 34 ans |
0,0058 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Autre genre ET 35 à 44 ans |
0,0053 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Autre genre ET 45 à 54 ans |
0,0055 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Autre genre ET 55 à 64 ans |
0,0055 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Autre genre ET 65 ans ou plus |
0,0059 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET 18 à 24 ans |
0,0038 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET 25 à 34 ans |
0,0058 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET 35 à 44 ans |
0,0053 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET 45 à 54 ans |
0,0055 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET 55 à 64 ans |
0,0056 |
POPGEN
ET Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET 65 ans ou plus |
0,0072 |
POPGEN
ET Ontario ET Homme, Autre genre ET 18 à 24 ans |
0,0223 |
POPGEN
ET Ontario ET Homme, Autre genre ET 25 à 34 ans |
0,0306 |
POPGEN
ET Ontario ET Homme, Autre genre ET 35 à 44 ans |
0,0292 |
POPGEN
ET Ontario ET Homme, Autre genre ET 45 à 54 ans |
0,0346 |
POPGEN
ET Ontario ET Homme, Autre genre ET 55 à 64 ans |
0,0316 |
POPGEN
ET Ontario ET Homme, Autre genre ET 65 ans ou plus |
0,0363 |
POPGEN
ET Ontario ET Femme ET 18 à 24 ans |
0,0212 |
POPGEN
ET Ontario ET Femme ET 25 à 34 ans |
0,0315 |
POPGEN
ET Ontario ET Femme ET 35 à 44 ans |
0,0319 |
POPGEN
ET Ontario ET Femme ET 45 à 54 ans |
0,0365 |
POPGEN
ET Ontario ET Femme ET 55 à 64 ans |
0,0338 |
POPGEN
ET Ontario ET Femme ET 65 ans ou plus |
0,0441 |
POPGEN
ET Québec ET Homme, Autre genre ET 18 à 24 ans |
0,0121 |
POPGEN
ET Québec ET Homme, Autre genre ET 25 à 34 ans |
0,0180 |
POPGEN
ET Québec ET Homme, Autre genre ET 35 à 44 ans |
0,0189 |
POPGEN
ET Québec ET Homme, Autre genre ET 45 à 54 ans |
0,0203 |
POPGEN
ET Québec ET Homme, Autre genre ET 55 à 64 ans |
0,0211 |
POPGEN
ET Québec ET Homme, Autre genre ET 65 ans ou plus |
0,0239 |
POPGEN
ET Québec ET Femme ET 18 à 24 ans |
0,0118 |
POPGEN
ET Québec ET Femme ET 25 à 34 ans |
0,0181 |
POPGEN
ET Québec ET Femme ET 35 à 44 ans |
0,0189 |
POPGEN
ET Québec ET Femme ET 45 à 54 ans |
0,0203 |
POPGEN
ET Québec ET Femme ET 55 à 64 ans |
0,0217 |
POPGEN
ET Québec ET Femme ET 65 ans ou plus |
0,0295 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Homme, Autre genre ET 18 à 24 ans |
0,0034 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Homme, Autre genre ET 25 à 34 ans |
0,0046 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Homme, Autre genre ET 35 à 44 ans |
0,0049 |
POPGEN ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse,
Terre-Neuve et Labrador ET Homme, Autre genre ET 45
ans ou plus |
0,0202 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Femme ET 18 à 24 ans |
0,0033 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Femme ET 25 à 34 ans |
0,0047 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Femme ET 35 à 44 ans |
0,0053 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Femme ET 45 à 54 ans |
0,0065 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Femme ET 55 à 64 ans |
0,0069 |
POPGEN
ET Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et
Labrador ET Femme ET 65 ans ou plus |
0,0089 |
Total |
1 |
Tableau 23. NIVEAU D’ÉDUCATION
SCOLARITÉ |
Pondération |
POPGEN
ET 8e ou moins, secondaire en partie, diplôme d’études secondaires
ou équivalent; apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d'une
école de métiers; collège, Cégep ou autre certificat ou diplôme d'une
institution non universitaire |
0,272 |
POPGEN
ET Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat; baccalauréat; diplôme
d'études universitaires supérieur au baccalauréat |
0,728 |
Total |
1 |
Tableau 24. REVENU
REVENU |
Pondération |
POPGEN
ET Moins de 20 000 $, de 20 000 $ à 40 000 $ |
0,17835217 |
POPGEN
ET 40 000 $ et plus |
0,71474782 |
POPGEN
ET Je préfère ne pas répondre |
0,1069 |
Total |
1 |
Tableau 25. Pondération
par région et langue
RÉGION*LANGUE |
Pondération |
QC
et français |
0,1809 |
QC
et autre langue |
0,0537 |
CAN
et français |
0,0271 |
CAN
et autre langue |
0,7383 |
Total |
1 |
Tableau 26. Pondération
par appartenance aux populations autochtones
AUTOCHTONE/PREMIÈRES NATIONS |
Pondération |
NON À : Autochtone |
0,951 |
Autochtone |
0,049 |
Total |
1 |
Tableau 27. Pondération
par dirigeant d’entreprise et région
DIRIGEAN D’ENTREPRISE*RÉGION |
Pondération |
DIRIGEANT
D’ENTREPRISE ET Non Québec ou Ontario |
0,41689168 |
DIRIGEANT
D’ENTREPRISE ET Ontario |
0,37343373 |
DIRIGEANT
D’ENTREPRISE ET Québec |
0,20967456 |
Total |
1 |
Tableau 28. Pondération
dirigeant d’entreprise et nombre d’employés
DIRIGEAN D’ENTREPRISE*NOMBRE
D’EMPLOYÉS |
Pondération |
DIRIGEANT
D’ENTREPRISE ET 1-99 |
0,92734141 |
DIRIGEANT
D’ENTREPRISE ET 100-499 |
0,01494951 |
DIRIGEANT
D’ENTREPRISE ET plus de 500 |
0,00200906 |
NSP/REFUS |
0,0557 |
Total |
1 |
Merci de remplir le présent sondage portant
sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens.
Votre participation est volontaire et toutes
vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ 12 minutes pour
répondre au sondage, lequel est enregistré auprès du Conseil de recherche et d’intelligence
marketing canadien (CRIC) :
Le numéro d’enregistrement de ce projet est le
20200423-LE673. Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l’authenticité du
présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.
Veuillez cliquer ici pour obtenir de l’aide
d’ordre technique.
[QA] Quelqu’un au sein
de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations
suivantes?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Rangée :
[r1] Une firme de
recherche en marketing
[r2] Un magazine ou
un quotidien
[r3] Un magazine ou
un quotidien
[r4] Un parti
politique
[r5] Une station
radiophonique ou de télévision
[r6] Une firme de
relations publiques
[r7] Le gouvernement
fédéral ou provincial
[r97] Aucune de ces
organisations
[QB] Êtes-vous...
Rangée :
[r1] Une femme
[r2] Un homme
[r3] Genre diverse
[QC] Quelle est
votre année de naissance?
[QD] À quelle
catégorie d’âge appartenez-vous?
Rangée :
[r0] Moins de 18 ans
[r1] 18 à 24
[r2] 25 à 34
[r3] 35 à 44
[r4] 45 à 54
[r5] 55 à 64
[r6] 65 et plus
[r9] Je préfère ne
pas répondre
[PROV] Dans quelle
province ou quel territoire habitez-vous?
Rangée :
[AB] Alberta
[BC] Colombie-Britannique
[MB] Manitoba
[NB] Nouveau-Brunswick
[NF] Terre-Neuve et Labrador
[NT] Territoires du Nord-Ouest
[NS] Nouvelle-Écosse
[NU] Nunavut
[ON] Ontario
[PE] Ile-du-Prince-Édouard
[QC] Québec
[SK] Saskatchewan
[YK] Yukon
[r97] Aucune de ces
provinces ou territoires
[PROV2] PROVINCE
AVEC REGROUPEMENT POUR PRAIRIES & MARITIMES
Rangée :
[BC] Colombie-Britannique
[AB] Alberta
[PR] Prairies
[ON] Ontario
[QC] Québec
[AT] Maritimes
[NT] Territoires du Nord-Ouest
[YK] Yukon
[NU] Nunavut
[INDI] Vous
considérez-vous comme un autochtone, c’est-à-dire comme un membre des Premières
Nations (Indien d’Amérique du Nord), un Métis ou un Inuk (Inuit)?
Rangée :
[r1] Oui
[r2] Non
[r9] Je préfère ne
pas répondre
[BUS1] Quel est le
titre de votre poste?
Rangée :
[r1] PDG/Directeur
général (CEO)
[r2] Directeur
financier (CFO)
[r3] Chef des
opérations (COO)
[r4] Administrateur
[r5] Président
[r6] Directeur
[r7] Partenaire
[r8] Vice-président
exécutif
[r9] Premier
vice-président
[r10] Propriétaire
[r96] Autre
(précisez) :
[BUS1A] Lorsqu’il s’agit
des plus hauts niveaux de la gestion et des décisions exécutives dans votre
entreprise, lequel des éléments suivants décrit le mieux votre responsabilité?
Rangée :
[r1] Vous êtes le
premier responsable des décisions exécutives.
[r2] Vous faites
partie d’un groupe dont les membres sont directement responsables de ces
décisions ou y contribuent.
[r3] Vous avez une
contribution et/ou une responsabilité limitée sur ces questions.
[r4] Vous n’avez
aucune responsabilité directe dans les décisions exécutives.
[r99] Je ne sais
pas/Je préfère ne pas répondre
[BUS3] Combien de
personnes employez-vous, y compris dans les filiales que vous possédez?
Rangée :
[r1] 1-4
[r2] 5-99
[r3] 100-499
[r4] Plus de 500
[r9] Je ne sais
pas/Je préfère ne pas répondre
[BUS4] Quel est le
secteur d’activité principal de votre entreprise?
Rangée :
[r1] Construction et
immobilier
[r2] Voyages,
tourisme et loisirs
[r3] Hôtellerie
[r4] Technologie,
médias et télécoms
[r5] Produits de
consommation (alimentation et boissons, commerce de détail, logistique,
automobile)
[r6] Fabrication
[r7] Transport
[r8] Soins de santé
[r9] Services
financiers
[r10] Agriculture,
chasse, sylviculture et pêche
[r11] Mines et
carrières
[r12] Électricité,
gaz et eau/ services publics
[r13] Services
professionnels
[r14] Autres services
aux entreprises
[r15] Éducation et
services sociaux, services personnels
[r16] Pétrole et gaz
[r96] Autre (veuillez
préciser) :
[D4] Laquelle des
catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts
de tous les membres de votre foyer?
Rangée :
[r1] Moins de 20 000
$
[r2] Entre 20 000 $
et 40 000 $
[r3] Entre 40 000 $
et 60 000 $
[r4] Entre 60 000 $
et 80 000 $
[r5] Entre 80 000 $
et 100 000 $
[r6] Entre 100 000 $
et 150 000 $
[r7] 150 000 $ et
plus
[r9] Je préfère ne
pas répondre
[SAMPLE_QUOTAS] Sample Quotas
Rangée :
[r1] Genpop
[r2]
Indigenous / First Nations
[r3] Low
income
[r4] Youth
[r5] Business
[Q1] Au cours des
trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du
gouvernement du Canada?
Rangée :
[r1] Oui
[r2] Non
[Q2] Pensez à la
plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit.
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Rangée :
[r1] Facebook
[r2] Site Internet
[r3] Magazines
[r4] Journal
(quotidien)
[r5] Journal
(hebdomadaire ou communautaire)
[r6] Panneaux d’affichage
extérieur
[r7] Brochure ou
dépliant dans le courrier
[r8] Les transports
en commun (bus ou métro)
[r9] Radio
[r10] Télévision
[r11] Twitter
[r12] YouTube
[r13]
Instagram
[r14] LinkedIn
[r15] Snapchat
[r16] Spotify
[r96] Autre, précisez :
[Q3] De quoi vous
souvenez-vous à propos de cette publicité?
[Q4] Comment
avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?
[T1A] Au cours des
trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du
gouvernement du Canada au sujet de la COVID-19?
Rangée :
[r1] Oui
[r2] Non
[T1B] Où avez-vous
vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet de la
COVID-19?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Rangée :
[r1] Facebook
[r2] Site Internet
[r3] Magazines
[r4] Journal
(quotidien)
[r5] Journal
(hebdomadaire ou communautaire)
[r6] Panneaux d’affichage
extérieur
[r7] Brochure ou
dépliant dans le courrier
[r8] Les transports
en commun (bus ou métro)
[r9] Radio
[r10] Télévision
[r11] Twitter
[r12] YouTube
[r13]
Instagram
[r14] LinkedIn
[r15] Snapchat
[r16] Spotify
[r96] Autre, précisez :
[T1C] De quoi vous
souvenez-vous à propos de cette publicité?
[T1D] Avez-vous
entendu une publicité de votre gouvernement provincial/territorial au sujet de
la COVID-19?
Rangée :
[r1] Oui
[r2] Non
[T1D2] Où avez-vous
vu, lu ou entendu cette annonce sur la COVID-19 de la part de votre gouvernement
provincial/territorial?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Rangée :
[r1] Facebook
[r2] Site Internet
[r3] Magazines
[r4] Journal
(quotidien)
[r5] Journal
(hebdomadaire ou communautaire)
[r6] Panneaux d’affichage
extérieur
[r7] Brochure ou
dépliant dans le courrier
[r8] Les transports
en commun (bus ou métro)
[r9] Radio
[r10] Télévision
[r11] Twitter
[r12] YouTube
[r13]
Instagram
[r14] LinkedIn
[r15] Snapchat
[r16] Spotify
[r96] Autre, précisez :
[T1E] Avez-vous
entendu parler des mesures prises par le gouvernement du Canada pour aider les
Canadiens à faire face au ralentissement économique causé par la pandémie de la
COVID-19 ?
Rangée :
[r1] Oui
[r2] Non
[r8] Je ne sais pas /
Je préfère ne pas répondre
[T1F] Avez-vous
entendu parler de ces mesures économiques du gouvernement du Canada?
Colonne :
[c1] Oui
[c2] Non
Rangée :
[rA]
Prolongation de la date limite de dépôt des déclarations d’impôts pour les
particuliers au 1er juin
[rB]
La Prestation canadienne d’urgence (PCU) qui fournit 2 000 $ par mois aux
travailleurs qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de la COVID-19
[rC]
Un moratoire de six mois sans intérêt sur le remboursement des prêts étudiants
[rD]
Une augmentation de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) de 300 $ par
enfant cette année
[rE]
La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) qui couvre jusqu’à 75 % des
salaires pour aider les entreprises à garder leurs employés sur leur liste de
paie
[rF]
Le nouveau Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, qui offre des
prêts sans intérêt pouvant aller jusqu’à 40 000 dollars pour aider les petites
entreprises à couvrir leurs frais de fonctionnement pendant cette période d’incertitude
[rG]
Une augmentation jusqu’à 400 $ du crédit pour TPS/TVH pour les Canadiens à
faible revenu
[rH]
Accès à des crédits supplémentaires pour soutenir les entreprises par l’intermédiaire
de la Banque de développement du Canada (BDC) et d’Exportation et développement
Canada (EDC)
[rI]
Report des versements de la taxe de vente et des droits de douane jusqu’en juin
[rJ]
Soutien régional et rural aux petites et moyennes entreprises
[rK]
Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants qui offre 1250 $ aux
étudiants et nouveaux diplômés qui ne sont pas éligibles à la Prestation
canadienne d’urgence (PCU)
[T1G] Avez-vous
essayé de faire une demande pour ces prestations auprès du gouvernement du
Canada au cours des trois dernières semaines?
Colonne :
[c1] Oui
[c2] Non
Rangée :
[rA]
La Prestation canadienne d’urgence (PCU)
[rB]
L’assurance-emploi (AE)
[T1G2] Quel est le
plus gros problème que vous avez rencontré en essayant de demander la
Prestation canadienne d’urgence, le cas échéant?
Rangée :
[r1] Je n’ai pas pu
trouver les informations sur la façon de procéder
[r2] Impossible d’avoir
la ligne par téléphone
[r3] Les Centres
Service Canada sont fermés
[r4] La procédure de
demande était trop compliquée ou trop confuse
[r5] La prestation
canadienne d’urgence (PCU) ne s’applique pas à moi
[r6] Autre problème
[r7] Je n’ai pas
rencontré de problème
[T1G3] Avez-vous été
en mesure de remplir et de soumettre une demande?
Rangée :
[r1] Oui
[r2] Non
[T1G4] Comment
avez-vous soumis votre demande?
Rangée :
[r1] En ligne
[r2] Service
téléphonique automatisé
[r3] Courrier
[T1H] Avez-vous
demandé ou recevez-vous l’un des avantages destinés aux entreprises?
Rangée :
[r1] Oui
[r2] Non
[r8] Je ne sais pas /
Je préfère ne pas répondre
[T1I] Avez-vous
visité le site Canada.ca/le-coronavirus?
Rangée :
[r1] Oui
[r2] Non
[T1I2] Avez-vous
cherché des informations sur les prestations ou les programmes offerts aux Canadiens
et aux entreprises?
Rangée :
[r1] Oui
[r2] Non
[T1J] Avez-vous
entendu parler de soutiens financiers ciblant les secteurs suivants?
Colonne :
[c1] Oui
[c2] Non
Rangée :
[rA]
Agriculture et pêche
[rB]
Culture, patrimoine et aides
[rC]
Transport aérien
[rD]
Tourisme
[rE]
Énergie
[T1K] Selon vous,
dans quelle mesure les institutions financières canadiennes aident-elles les
personnes et les familles touchées financièrement par la pandémie de la COVID-19?
Rangée :
[r1] Très bien
[r2] Assez bien
[r3] Pas très bien
[r4] Pas bien du tout
[r8] Je ne sais pas/
incertain
[T1L] À votre avis,
dans quelle mesure les institutions financières canadiennes aident-elles les
entreprises touchées financièrement par la pandémie de la COVID-19?
Rangée :
[r1] Très bien
[r2] Assez bien
[r3] Pas très bien
[r4] Pas bien du tout
[r8] Je ne sais pas/
incertain
[D1] Laquelle de ces
descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle?
Êtes-vous…
Rangée :
[r1]
Travailleur/travailleuse à temps complet (35 heures et plus par semaine)
[r2]
Travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 35 heures par semaine)
[r3]
Travailleur/travailleuse autonome
[r4] Sans emploi,
mais à la recherche d’un emploi
[r5] Étudiant€ à
temps plein
[r6] Retraité€
[r7] À l’extérieur du
marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la
recherche d’emploi)
[r8] Autre situation
[D1A] Lequel des
éléments suivants décrit le mieux l’impact que le nouveau coronavirus ou la
pandémie de la COVID-19 a eu sur votre emploi?
Rangée :
[r1] Vous avez
temporairement perdu votre emploi
[r2] Vous avez perdu
définitivement votre emploi
[r3] Vous avez subi
une perte de revenus / d’heures de travail
[r4] Votre situation
professionnelle n’a pas changé
[r99] Je ne sais pas
/ Je préfère ne pas répondre
[D1B] Lequel des
éléments suivants décrit le mieux l’impact dont la COVID-19 a eu sur la situation
actuelle de votre l’entreprise?
Rangée :
[r1] Elle est fermée
[r2] Elle est fermée,
mais les activités sont déplacées en ligne
[r3] Réduction des
effectifs/licenciements
[r4] Légère baisse
des revenus
[r5] Baisse
significative des revenus
[r6] Manque de
liquidités
[r7] Pas d’impact
[r99] Je ne sais
pas/Je préfère ne pas répondre
[D2] Quel est le
plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
Rangée :
[r1] Huitième année
ou moins
[r2] Quelques années
d’études secondaires
[r3] Diplôme d’études
secondaires ou l’équivalent
[r4] Apprentissage
enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
[r5] Collège, cégep
ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
[r6] Certificat ou
diplôme inférieur au baccalauréat
[r7] Baccalauréat
[r8] Diplôme d’études
universitaires supérieur au baccalauréat
[D3] Des enfants de
18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?
Rangée :
[r1] Oui
[r2] Non
[D5] Où êtes-vous né€?
Rangée :
[r1] Au Canada
[r2] À l’étranger
(veuillez précisez) :
[D6] En quelle année
êtes-vous arrivé€ au Canada?
[D7] Quelle est la
première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous
comprenez toujours?
EN CHOISIR AU PLUS DEUX
Rangée :
[r1] Français
[r2] Anglais
[r96] Autre langue
(spécifiez) :
Voilà qui met fin au sondage que nous avons
effectué pour le compte de Finance Canada. Dans les mois à venir, le rapport
sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions
beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes
reconnaissants.
Merci de remplir le présent sondage
portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens.
Votre participation est volontaire et
toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ 12 minutes
pour répondre au sondage, lequel est enregistré auprès du Conseil de recherche
et d'intelligence marketing canadien (CRIC). Le code est 20200812-LE289.
Cliquez ici si vous souhaitez vérifier
l’authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de
confidentialité.
Veuillez cliquer ici pour obtenir de
l’aide.
[QA]
Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des
organisations suivantes?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES
APPLICABLES.
Rangée:
[r1] Une
firme de recherche en marketing
[r2] Un
magazine ou un quotidien
[r3] Une
agence de publicité ou une firme de graphisme
[r4] Un parti
politique
[r5] Une
station radiophonique ou de télévision
[r6] Une
firme de relations publiques
[r7] Le
gouvernement fédéral ou provincial
[r97] Aucune
de ces organisations
[QB]
Êtes-vous...
Rangée:
[r1] Une
femme
[r2] Un homme
[r3] Genre
diverse
[QC] Quelle
est votre année de naissance?
[QD] À
quelle catégorie d’âge appartenez-vous?
Rangée:
[r0] Moins de
18 ans
[r1] 18 à 24
[r2] 25 à 34
[r3] 35 à 44
[r4] 45 à 54
[r5] 55 à 64
[r6] 65 et
plus
[r9] Je
préfère ne pas répondre
[PROV] Dans
quelle province ou quel territoire habitez-vous?
Rangée:
[AB] Alberta
[BC] Colombie-Britannique
[MB] Manitoba
[NB] Nouveau-Brunswick
[NF] Terre-Neuve et Labrador
[NT] Territoires du Nord-Ouest
[NS] Nouvelle-Écosse
[NU] Nunavut
[ON] Ontario
[PE] Ile-du-Prince-Édouard
[QC] Québec
[SK] Saskatchewan
[YK] Yukon
[r97] Aucune
de ces provinces ou territoires
[PROV2]
PROVINCE AVEC REGROUPEMENT POUR PRAIRIES & MARITIMES
Rangée:
[BC] Colombie-Britannique
[AB] Alberta
[PR] Prairies
[ON] Ontario
[QC] Québec
[AT] Maritimes
[NT] Territoires du Nord-Ouest
[YK] Yukon
[NU] Nunavut
[INDI] Vous
considérez-vous comme un autochtone, c'est-à-dire comme un membre des Premières
Nations (Indien d'Amérique du Nord), un Métis ou un Inuk (Inuit)?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[r9] Je
préfère ne pas répondre
[BUS1] Quel
est le titre de votre poste?
Rangée:
[r1] PDG/Directeur
général (CEO)
[r2]
Directeur financier (CFO)
[r3] Chef des
opérations (COO)
[r4]
Administrateur
[r5]
Président
[r6]
Directeur
[r7]
Partenaire
[r8]
Vice-président exécutif
[r9] Premier
vice-président
[r10]
Propriétaire
[r96] Autre
(précisez) :
[BUS1A]
Lorsqu'il s'agit des plus hauts niveaux de la gestion et des décisions
exécutives dans votre entreprise, lequel des éléments suivants décrit le mieux
votre responsabilité?
Rangée:
[r1] Vous
êtes le premier responsable des décisions exécutives.
[r2] Vous
faites partie d'un groupe dont les membres sont directement responsables de ces
décisions ou y contribuent.
[r3] Vous
avez une contribution et/ou une responsabilité limitée sur ces questions.
[r4] Vous
n'avez aucune responsabilité directe dans les décisions exécutives.
[r99] Je ne
sais pas/Je préfère ne pas répondre
[BUS3]
Combien de personnes employez-vous, y compris dans les filiales que vous
possédez?
Rangée:
[r1] 1-4
[r2] 5-99
[r3] 100-499
[r4] Plus de 500
[r9] Je ne
sais pas/Je préfère ne pas répondre
[BUS4] Quel
est le secteur d'activité principal de votre entreprise?
Rangée:
[r1]
Construction et immobilier
[r2] Voyages,
tourisme et loisirs
[r3]
Hôtellerie
[r4]
Technologie, médias et télécoms
[r5] Produits
de consommation (alimentation et boissons, commerce de détail, logistique,
automobile)
[r6]
Fabrication
[r7]
Transport
[r8] Soins de
santé
[r9] Services
financiers
[r10]
Agriculture, chasse, sylviculture et pêche
[r11] Mines
et carrières
[r12]
Électricité, gaz et eau/ services publics
[r13]
Services professionnels
[r14] Autres
services aux entreprises
[r15]
Éducation et services sociaux, services personnels
[r16] Pétrole
et gaz
[r96] Autre
(veuillez préciser) :
[D4]
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels
avant impôts de tous les membres de votre foyer?
Rangée:
[r1] Moins de
20 000 $
[r2] Entre 20
000 $ et 40 000 $
[r3] Entre 40
000 $ et 60 000 $
[r4] Entre 60
000 $ et 80 000 $
[r5] Entre 80
000 $ et 100 000 $
[r6] Entre
100 000 $ et 150 000 $
[r7] 150 000
$ et plus
[r9] Je
préfère ne pas répondre
[SAMPLE_QUOTAS]
Sample Quotas
Rangée:
[r1] Genpop
[r2] Indigenous / First Nations
[r3] Low income
[r4] Youth
[r5] Business
[Q1] Au
cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités
du gouvernement du Canada?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[Q2] Pensez
à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à
l’esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES
APPLICABLES.
Rangée:
[r1] Facebook
[r2] Site
Internet
[r3]
Magazines
[r4] Journal
(quotidien)
[r5] Journal
(hebdomadaire ou communautaire)
[r6] Panneaux
d'affichage extérieur
[r7] Brochure
ou dépliant dans le courrier
[r8] Les
transports en commun (bus ou métro)
[r9] Radio
[r10]
Télévision
[r11] Twitter
[r12] YouTube
[r13] Instagram
[r14] LinkedIn
[r15]
Snapchat
[r16] Spotify
[r96] Autre, précisez
:
[Q3] De quoi
vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
[Q4] Comment
avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?
[T1A] Au
cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité
du gouvernement du Canada au sujet de la COVID-19?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[T1B] Où
avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet
de la COVID-19?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES
APPLICABLES.
Rangée:
[r1] Facebook
[r2] Site
Internet
[r3]
Magazines
[r4] Journal
(quotidien)
[r5] Journal
(hebdomadaire ou communautaire)
[r6] Panneaux
d'affichage extérieur
[r7] Brochure
ou dépliant dans le courrier
[r8] Les
transports en commun (bus ou métro)
[r9] Radio
[r10]
Télévision
[r11] Twitter
[r12] YouTube
[r13] Instagram
[r14] LinkedIn
[r15]
Snapchat
[r16] Spotify
[r96] Autre,
précisez :
[T1C] De
quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
[T1D]
Avez-vous entendu une publicité de votre gouvernement provincial/territorial au
sujet de la COVID-19?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[T1D2] Où
avez-vous vu, lu ou entendu cette annonce sur la COVID-19 de la part de votre
gouvernement provincial/territorial?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES
APPLICABLES.
Rangée:
[r1] Facebook
[r2] Site
Internet
[r3]
Magazines
[r4] Journal
(quotidien)
[r5] Journal
(hebdomadaire ou communautaire)
[r6] Panneaux
d'affichage extérieur
[r7] Brochure
ou dépliant dans le courrier
[r8] Les
transports en commun (bus ou métro)
[r9] Radio
[r10]
Télévision
[r11] Twitter
[r12] YouTube
[r13] Instagram
[r14] LinkedIn
[r15]
Snapchat
[r16] Spotify
[r96] Autre,
précisez :
[T1E] Avez-vous
entendu parler des mesures prises par le gouvernement du Canada pour aider les
Canadiens à faire face au ralentissement économique causé par la pandémie de la
COVID-19 ?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[r8] Je ne
sais pas / Je préfère ne pas répondre
[T1HH] Avez-vous vu ces publicités?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[r8] Je ne
sais pas / incertain(e)
[T1II] Voici une vidéo qui a récemment
été diffusée sur différents médias. Avez-vous vu cette publicité?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[r8] Je ne
sais pas / incertain(e)
[T1JJ] Selon
vous, quel est le point principal que ces publicités tentent de faire passer ?
[T1KK]
Veuillez indiquer votre niveau d'accord avec chacun de ces énoncés (sur une
échelle de 0 à 5, où 0 signifie fortement en désaccord et 5 fortement d'accord)
?
Colonne:
[c0] 0 -
Fortement en désaccord
[c1] 1
[c2] 2
[c3] 3
[c4] 4
[c5] 5 –
Fortement en accord
[c98] Je ne
sais pas
Rangée:
[r1] Ces
publicités attirent mon attention
[r2] Ces publicités
sont pertinentes pour moi
[r3] Ces
publicités sont difficiles à suivre
[r4]
L'information contenue dans ces publicités est objective
[r5] Ces
publicités traitent d'un sujet important
[r6] Ces
publicités fournissent de nouvelles informations
[r7] Ces
publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada a mis à la
disposition des Canadiens des aides financières dans le cadre de COVID-19
[T1F]
Avez-vous entendu parler de ces mesures économiques du gouvernement du Canada?
Colonne:
[c1] Oui
[c2] Non
Rangée:
[rA]
Prolongation de la date limite de dépôt des déclarations d'impôts pour les
particuliers au 30 Septembre
[rB]
La Prestation canadienne d'urgence (PCU)
[rC]
Un moratoire de six mois sans intérêt sur le remboursement des prêts étudiants
[rD]
Une augmentation de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) de 300 $ par
enfant cette année
[rE]
La Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)
[rF]
Le nouveau Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes, qui offre des prêts
sans intérêt pouvant aller jusqu'à 40 000 dollars pour aider les petites
entreprises à couvrir leurs frais de fonctionnement pendant cette période
d'incertitude
[rG]
Une augmentation jusqu'à 400 $ du crédit pour TPS/TVH pour les Canadiens à
faible revenu
[rH]
Accès à des crédits supplémentaires pour soutenir les entreprises par
l'intermédiaire de la Banque de développement du Canada (BDC) et d'Exportation
et développement Canada (EDC)
[rI]
Report des versements de la taxe de vente et des droits de douane jusqu'en juin
[rJ]
Soutien régional et rural aux petites et moyennes entreprises
[rK]
Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants
[rL]
Paiement unique non imposable pour la sécurité de la vieillesse (SV) et le
supplément de revenu garanti (SRG)
[rM]
Report de paiement d'une hypothèque
[rN]
Paiement spécial unique et non imposable pour les personnes handicapées
[T1G]
Avez-vous fait une demande pour ces prestations auprès du gouvernement du
Canada?
Colonne:
[c1] Oui
[c2] Non
Rangée:
[rA]
La Prestation canadienne d'urgence (PCU)
[rB]
Prestation d'urgence canadienne pour étudiants
[T1G2] Quel
est le plus gros problème que vous avez rencontré en essayant de demander des
avantages financiers, le cas échéant?
Rangée:
[r1] Je n'ai
pas pu trouver les informations sur la façon de procéder
[r2]
Impossible d'avoir la ligne par téléphone
[r3] Les
Centres Service Canada sont fermés
[r4] La
procédure de demande était trop compliquée ou trop confuse
[r5] *MASQUÉ*
La prestation canadienne d'urgence (PCU) ne s'applique pas à moi
[r8] Aucun
des avantages pour les particuliers ne s'applique à moi
[r6] Autre
problème
[r7] Je n'ai
pas rencontré de problème
[T1H] Est-ce
que vous ou l'entreprise que vous représentez avez fait une demande de soutien
du gouvernement du Canada ciblant les entreprises ?
Veuillez sélectionner tout ce qui
s'applique.
Rangée:
[r1]
Subvention salariale d'urgence du Canada (CEWS)
[r2] Compte
d'entreprise d'urgence du Canada (CEBA)
[r3] Aide
d'urgence au loyer commercial au Canada (CECRA)
[r4] Fonds
régional de secours et de redressement (RRRF)
[r5]
Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) pour les entreprises en
phase de démarrage
[r6] Soutien
sectoriel
[r97] Non
[r98] Je ne
sais pas / incertain(e)
[T1I] Si
votre organisation utilise l'un des soutiens du gouvernement du Canada ciblant
les entreprises, celui-ci offre-t-il le niveau de soutien adéquat pour les
besoins de votre organisation ?
(Sélectionnez une réponse)
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[r3] Je ne
sais pas / Non-applicable
[T1J] Quelle
a été votre principale source d'information sur les avantages pour les
entreprises ?
(Sélectionnez une réponse)
Rangée:
[r1] Nouvelles
[r2] Site du
gouvernement du Canada
[r3] Médias
sociaux du gouvernement du Canada
[r4]
Conseiller fiscal ou comptable
[r5]
Engagement direct avec les représentants du gouvernement
[r6]
Industrie ou organisation professionnelle
[r96] Autre
(veuillez préciser)
[r98] Je ne
sais pas / Non-applicable
[T1K]
Avez-vous, ou l’employeur que vous représentez, fait une demande d’adhésion au
SSUC ?
(Sélectionnez une réponse)
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[T1K2] Quel
est le plus grand défi que votre organisation a rencontré avec le programme
SSUC?
(Sélectionnez toutes les réponses qui
s'appliquent)
Rangée:
[r1] Répondre
aux exigences de qualification
[r2] Le
processus est compliqué ou déroutant
[r3] Recevoir
la subvention prend trop de temps
[r4]
Chevauchement avec la prestation d'intervention d'urgence du Canada
[r5] Les
modifications apportées au programme étaient difficiles à suivre ou n'étaient
pas communiquées clairement
[r6]
Incertitude quant à la date de fin du programme
[r96] Autre
(veuillez préciser)
[r98] Je ne
sais pas / Non-applicable
[T1L] Le
gouvernement du Canada a récemment prolongé la SSUC jusqu'au 19 décembre 2020.
Cette période est-elle suffisamment longue pour permettre à votre entreprise de
démarrer leurs activités ?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[r98] Je ne
sais pas
[T1M] La
semaine dernière, le gouvernement du Canada a annoncé des changements visant à
assouplir les conditions d'admissibilité en supprimant le seuil de 30% de
baisse des recettes et en le remplaçant par un test de recettes dégressives.
Êtes-vous au courant de ce changement ?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[r98] Je ne
sais pas
[T1N]
Connaissez-vous le calculateur SSUC sur le site de l'ARC ?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[r98] Je ne
sais pas
[T1O] Depuis
mai 2020, votre niveau d'optimisme concernant la capacité de votre entreprise à
survivre à la pandémie s'est-il amélioré ?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[r3] Il est
trop tôt pour dire
[r98] Je ne
sais pas / Je ne suis pas certain(e)
[T1P] À ce
jour, dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par la menace que COVID-19
représente pour vos entreprises ? Utilisez une échelle de 1 à 5, où 1 signifie
« Pas du tout préoccupé(e) » et 5 signifie « Très préoccupé(e) »
Rangée:
[r1] 1 – Pas
du tout préoccupé(e)
[r2] 2
[r3] 3
[r4] 4
[r5] 5 – Très
préoccupé(e)
[D1]
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi
actuelle? Êtes-vous…
Rangée:
[r1]
Travailleur/travailleuse à temps complet (35 heures et plus par semaine)
[r2]
Travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 35 heures par semaine)
[r3]
Travailleur/travailleuse autonome
[r4] Sans
emploi, mais à la recherche d'un emploi
[r5]
Étudiant(e) à temps plein
[r6]
Retraité(e)
[r7] À
l'extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans
emploi et non à la recherche d'emploi)
[r8] Autre
situation
[D1A] Lequel
des éléments suivants décrit le mieux l'impact que le nouveau coronavirus ou la
pandémie de la COVID-19 a eu sur votre emploi?
Rangée:
[r1] Vous
avez temporairement perdu votre emploi
[r2] Vous
avez perdu définitivement votre emploi
[r3] Vous
avez subi une perte de revenus / d'heures de travail
[r4] Votre
situation professionnelle n'a pas changé
[r99] Je ne
sais pas / Je préfère ne pas répondre
[D1B] Lequel
des éléments suivants décrit le mieux l'impact dont la COVID-19 a eu sur la
situation actuelle de votre l’entreprise?
Rangée:
[r1] Elle est
fermée
[r2] Elle est
fermée, mais les activités sont déplacées en ligne
[r3]
Réduction des effectifs/licenciements
[r4] Légère
baisse des revenus
[r5] Baisse
significative des revenus
[r6] Manque
de liquidités
[r7] Pas
d'impact
[r99] Je ne
sais pas/Je préfère ne pas répondre
[D2] Quel
est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
Rangée:
[r1] Huitième
année ou moins
[r2] Quelques
années d'études secondaires
[r3] Diplôme
d'études secondaires ou l'équivalent
[r4]
Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d'une école de métiers
[r5] Collège,
cégep ou autre certificat ou diplôme d'une institution non universitaire
[r6]
Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
[r7]
Baccalauréat
[r8] Diplôme
d'études universitaires supérieur au baccalauréat
[D3] Des
enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[D5] Où
êtes-vous né(e)?
Rangée:
[r1] Au
Canada
[r2] À
l’étranger (veuillez précisez) :
[D6] En
quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
[D7] Quelle
est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que
vous comprenez toujours?
EN CHOISIR AU PLUS DEUX
Rangée:
[r1] Français
[r2] Anglais
[r96] Autre
langue (spécifiez) :
Voilà qui met fin au sondage que nous
avons effectué pour le compte de Finance Canada. Dans les mois à venir, le
rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous
remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes
reconnaissants.