Campagne publicitaire sur le plan d’intervention économique du
Gouvernement du Canada en réponse à la COVID-19 : sondage OECP automne 2020 –
hiver 2021
Rapport de méthodologie
Présenté
à :
Ministère
des Finances Canada
Personne-ressource
du ministère : pour de plus amples renseignements sur
le
présent rapport, écrivez à information : por-rop@fin.gc.ca
Présenté
par :
Nom du fournisseur : |
Narrative Research |
Adresse du fournisseur : |
5001-7071 Bayers Road, Halifax, NS B3L 2C2 |
Téléphone : |
902.493.3820 |
Télécopieur : |
902.493.3879 |
Numéro d’enregistrement de la ROP : |
POR 043-20 |
Contract Number: |
60074-200698/001/CY |
Valeur du contrat : |
58 826,17 $ |
Date d’octroi du contrat : |
le 6 octobre 2020 |
Date de livraison : |
le 24 mars 2021 |
This report is also available in English
Table des matières
Déclaration de neutralité politique
et coordonnées
Analyse du biais de nonréponse
Annexe B : Questionnaires pour l’étude
Campagne publicitaire sur le plan d’intervention économique du
gouvernement du Canada en réponse à la COVID-19 : sondage OECP automne 2020 -
hiver 2021
Rapport de méthodologie
Préparé pour
le ministère des Finances Canada
Nom du fournisseur : Narrative Research Inc.
Mars 2021
Le présent rapport présente la méthodologie
détaillée de l’évaluation du rappel de la campagne publicitaire sur le plan d’intervention
économique du gouvernement du Canada en réponse à la COVID-19 : sondage
OECP automne 2020 mené par Narrative Research Inc. pour le compte du
ministère des Finances Canada (« Finances Canada »). Le sondage de la
vague précampagne publicitaire a été réalisé auprès de 2 046 membres
adultes du grand public du Canada, âgés de 18 ans ou plus, du 13 au 16 octobre 2020.
Le sondage de la vague postcampagne publicitaire a, quant à lui, été mené
auprès de 2 000 répondants adultes du grand public du Canada, âgés de
18 ans ou plus, du 16 au
21 décembre 2020.
This publication is also available in English under
the title: Government of Canada’s COVID-19
economic response plan advertising campaign: ACET survey, Fall 2020 - Winter
2021
Cette publication peut être reproduite à des
fins non commerciales seulement. Il faut obtenir une permission écrite au
préalable du ministère des Finances Canada. Pour de plus amples renseignements
sur ce rapport, veuillez écrire au ministère des Finances Canada à l’adresse
électronique : por-rop@fin.gc.ca ou encore à l’adresse suivante :
90, rue Elgin
Ottawa, Ontario
K1A 0G5
Canada
Numéro de
catalogue – PDF – anglais :
F2-281/2-2021E-PDF++
Numéro
international normalisé du livre (ISBN) – PDF : 978-0-660-37631-8
Numéro de
catalogue – PDF – français :
F2-281/2-2021F-PDF
ISBN –
PDF – français :
978-0-660-37633-2
Publications
connexes (numéro
d’enregistrement : POR 043-20)
Numéro de
catalogue – papier – anglais :
F2-281/2-2021E
Numéro
international normalisé du livre (ISBN) – papier : 978-0-660-37632-5
Numéro de
catalogue – papier – français :
F2-281/2-2021F
ISBN –
papier – français :
978-0-660-37634-9
© Sa Majesté la Reine
du chef du Canada, représentée par la ministre des Finances Canada, 2021
Le ministère des Finances Canada a mis en
œuvre une campagne de publicité générale pour appuyer le plan d’intervention
économique du gouvernement du Canada en réponse à la COVID-19; cette campagne
joue un rôle crucial dans le respect de la priorité du gouvernement, soit d’unir
et de bâtir un pays plus fort, plus inclusif et plus résilient en cette période
incertaine. L’objectif principal de cette campagne publicitaire était de
continuer à informer la population canadienne ainsi que de la sensibiliser
davantage et d’accroître sa participation aux initiatives, programmes et
prestations clés du plan d’intervention économique du gouvernement du Canada
pour répondre à la COVID-19. Les sondages des vagues précampagne et
postcampagne ont exploré des sujets tels que :
·
Si la
population canadienne se souvenait avoir vu, lu ou entendu une publicité du
gouvernement du Canada sur les mesures économiques liées à la COVID-19, au
cours des trois semaines précédentes;
·
Si la
population canadienne se souvenait de l’endroit où ils ont vu, lu ou entendu
une publicité du gouvernement du Canada sur les mesures économiques liées à
COVID-19;
·
Ce que la
population canadienne a retenu de la publicité du gouvernement du Canada qu’elle
a vue, lue ou entendue;
·
Si la
population canadienne se souvenait avoir vu ou lu au sujet des mesures prises
par le gouvernement du Canada pour venir en aide aux Canadiens depuis le
ralentissement économique causé par la pandémie, ou d’en avoir entendu parler.
Il est entendu qu’au fur et à mesure que les
programmes évoluent, Finances Canada doit continuer à évaluer le degré de
sensibilisation des Canadiens aux programmes et aux services pertinents. Par
conséquent, les cycles de recherche de l’automne 2020 portaient à la fois
sur le besoin d’évaluer le rappel de la campagne publicitaire (au moyen de l’Outil
d’évaluation de campagnes publicitaires [OECP] en vertu de la Politique sur les
communications et l’image de marque du gouvernement du Canada)
et la connaissance de l’existence de nouveaux programmes et des changements
apportés au soutien financier actuel dans le contexte de la COVID-19 offert par
le gouvernement du Canada.
L’objectif
de l’étude quantitative était d’évaluer le rappel de la campagne publicitaire et les
réactions suscitées. Au plus haut niveau, l’objectif de cette étude est d’évaluer
l’efficacité de la campagne publicitaire.
Plus précisément, les objectifs de la recherche étaient les
suivants :
·
la mesure
du rappel spontané des publicités;
·
la mesure
du rappel assisté des publicités;
·
l’évaluation
du degré de compréhension des messages clés de la campagne de publicité;
·
l’évaluation
du degré de l’action entreprise après avoir vu ou entendu la publicité;
·
l’évaluation
du degré de notoriété de l’entité responsable de la mise en service la
publicité;
·
d’autres
questions pertinentes pour Finances Canada au moment du sondage.
La
population canadienne âgée de plus de 18 ans ainsi qu’un public secondaire
composé de membres du milieu des affaires du Canada étaient les publics cibles
des campagnes 2020 sur le plan d’intervention en réponse à la COVID-19. De
plus, des quotas supplémentaires fixés ciblaient des groupes précis comme les
Autochtones et les Premières Nations, les ménages à faible revenu (moins de
40 k$) et les jeunes adultes (18 à 24 ans), l’analyse de ces groupes
étant facilitée. Les données ont été recueillies à partir d’un panel de
recherche en ligne auprès du grand public modélisant les principales données
démographiques des hommes et des femmes du Canada appartenant aux groupes d’âge
susmentionnés. Les sondages en ligne menés auprès du grand public adulte du
Canada (18 ans ou plus) ont été réalisés en deux vagues; la première ayant
été menée du 13 au 16 octobre 2020 et la seconde, du 16 au
21 décembre 2020.
Le sondage de la vague initiale ou précampagne/de référence prenait en moyenne 9 minutes à répondre, tandis que le sondage de la vague postcampagne prenait en moyenne 13 minutes à répondre. Le taux de participation était de 19 % pour la vague d’octobre, tandis que la vague de décembre a atteint un taux de participation de 21 %. Les listes d’adresses électroniques utilisées pour la recherche provenaient de panélistes administrés par The Logit Group de Toronto, Ontario. Comme indiqué, un total de 2 046 sondages utilisables ont été remplis dans la vague précampagne et 2 000 sondages ont été remplis dans la vague postcampagne.
L’objectif
de la recherche était de mesurer le rappel et l’efficacité avant et après la
campagne publicitaire sur le plan d’intervention économique en réponse à la
COVID-19 qui s’est déroulée d’octobre 2020 à décembre 2020.
Ces évaluations ont été conçues pour suggérer
l’efficacité des campagnes publicitaires sélectionnées quant à la modification
des attitudes, croyances et comportements, en évaluant (et en comparant) la
sensibilisation sur le sujet. La campagne a été mise en service sur Facebook,
YouTube, dans des bannières publicitaires sur le web, à la radio (Spotify),
dans de la publicité extérieure et à la télévision.
Les
résultats de cette étude permettront au ministère des Finances Canada de
surveiller l’efficacité de la campagne médiatique ainsi que le rendement du
placement dans les médias et de fournir de l’information pour améliorer l’efficacité
de la campagne générale. Étant donné que cette méthodologie de
sondage en ligne comprenait une approche d’échantillonnage non probabiliste,
les données recueillies ne peuvent pas être extrapolées à la population
canadienne adulte générale de 18 ans et plus. Conformément aux
normes d’analyse standard pour les études de recherche de cette nature, les
ensembles de données finales de chaque vague de sondage ont été statistiquement
pondérés en fonction de la région, de l’âge et du sexe, de sorte que les
résultats tabulaires correspondent de près à la distribution réelle des adultes
canadiens selon ces dimensions démographiques essentielles.
Le sondage a entraîné des dépenses de 58
826,17 $ (TVH incluse).
À titre de cadre supérieur de Narrative
Research, j’atteste par la présente que les résultats de l’étude sont
entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité décrites dans la
Politique de communication du gouvernement du Canada ainsi que dans les
procédures de planification et d’attribution de marchés de services de
recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les résultats ne
contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les
préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation
de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Peter MacIntosh
Directeur de la recherche et associé
Narrative Research
pmacintosh@narrativeresearch.ca
902-493-3832
La présente évaluation a été menée à l’aide
de l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du
Canada et a été appliquée à des échantillons de Canadiens de plus de
18 ans. La collecte de données s’est déroulée en deux vagues, la première
ayant eu lieu en octobre 2020 et la suivante en décembre 2020, après
la fin de la plus récente campagne publicitaire de Finances Canada. L’approche
en ligne comprenait la collecte de données avant et après la campagne
publicitaire. En procédant ainsi, il est possible de
comparer le niveau de connaissance et les opinions au fil du temps
comparativement aux autres campagnes publicitaires demandées par le
gouvernement du Canada.
Les questions posées dans le cadre de cette étude ont été
fondées sur le questionnaire standard de OECP.
La différence principale entre le questionnaire mené en ligne à l’aide de l’OECP
et celui mené par téléphone, également à l’aide de l’OECP, était que, lors du
sondage en ligne, les répondants ont pu voir l’une des publicités diffusées
pendant la campagne publicitaire de Finances Canada en guise de mesure d’aide
au rappel. On montrait aux répondants trois annonces (une annonce
imprimée, une annonce vidéo et une annonce radio) de la campagne qui s’intitulait :
Nouvelles prestation, c’est-à-dire les nouvelles prestations. La procédure
consistant à aider les répondants en leur montrant une publicité tirée de la
campagne publicitaire est possible quand on emploie une méthodologie en ligne.
Narrative Research s’est également assurée que les répondants pouvaient
répondre au sondage sur diverses plateformes, y compris les ordinateurs, les
tablettes et les téléphones intelligents.
Conformément aux normes du gouvernement du Canada, des
sondages-tests ont été menés en anglais et en français à la fois pour la vague
précampagne et pour la vague postcampagne. De plus, une série de questions a
été ajoutée à la fin des sondages-tests, dans laquelle on demandait aux répondants
s’ils avaient éprouvé des difficultés à comprendre des questions ou certains
mots du sondage. Aucun des répondants aux sondages-tests dans l’une ou l’autre
des récentes vagues de collecte de données n’a exprimé de difficulté à cet
égard. Par conséquent, on n’a pas eu à
demander aux répondants du sondage-test d’identifier la ou les questions qui
posaient problème du point de vue de la compréhension.
Le sondage, à la fois dans les vagues précampagne et postcampagne, a été conçu pour être mené auprès d’un échantillon en ligne du grand public d’environ 2 000 adultes canadiens âgés de 18 ans ou plus. Narrative Research a veillé à ce que les sondages recueillis reflètent fidèlement la distribution réelle et véritable de la population canadienne générale de résidents âgés de 18 ans ou plus en ce qui a trait au sexe et au groupe d’âge (répartis en segments de 18 à 34 ans, de 35 à 54 ans et de 55 ans et plus), ainsi que par région.
En outre, des quotas ont été mis en
place pour 200 propriétaires d’entreprises ou décisionnaires de haut
niveau, 100 résidents autochtones ou des Premières Nations,
200 ménages à faible revenu et 200 jeunes (18 à 24 ans). Aucun
quota combinant plusieurs critères n’a été appliqué pour ces cibles et, en effet,
ces quotas ont été atteints sans échantillonnage ciblé de ces groupes.
Plus précisément, dans le but d’obtenir
des échantillons solides se rapprochant des véritables paramètres de la
population relatifs au groupe d’âge (de 18 à 34 ans, 45 à 54 ans et de 55+
ans), au sexe (homme/femme) et à la région (Atlantique, Québec, Ontario,
Prairies et Colombie-Britannique), des quotas sur ces dimensions ont été mis en
œuvre. Les quotas d’âge et de sexe ont été appliqués par région et une pondération statistique des données du sondage a
été effectuée de manière à rajuster les résultats en fonction du faible écart
entre les quotas cibles de la collecte, d’une part, et la véritable
distribution des sondages terminés, d’autre part.
Source de l’échantillonnage
Narrative
Research a eu recours aux services de The Logit Group pour mener cette étude.
The Logit Group possède un panel de membres de la population en général composé
de 600 000 résidents canadiens et profite d’une bonne représentation
dans les différentes régions. Ces membres sont recrutés à partir d’un grand
nombre de sources différentes de manière à maximiser la portée et la
représentation du groupe.
Les
politiques de recrutement des partenaires de The Logit Group (SSI, Toluna,
Asking Canadians et Dynata) ont une vaste portée. La qualité des données d’un
sondage repose sur de nombreux facteurs différents, y compris le contrôle des
répondants, les vérifications continues de la qualité (p. ex., retirer les
membres qui ne sont plus actifs), etc. Voici quelques-unes des sources des
membres du panel pour les études du Logit Group :
·
Invitations
par courriel : préautorisation d’inscription aux listes d’associations et
de groupes
·
Médias
sociaux : groupes publicitaires et sociaux sur les grandes plateformes de
médias sociaux
·
Plateformes
de médias : publicités sur des plateformes de médias en ligne (créneaux et
plateformes populaires)
·
Utilisation
de grandes marques de recrutement
·
Programmes
de fidélité
·
Publics
ciblés
·
Sites de
réseaux Web et sociaux
·
Courriels
ciblés des partenaires en ligne de The Logit Group à leurs membres ou abonnés
·
Programmes
de recommandation
The Logit Group a mis au point
plusieurs processus d’assurance de la qualité dans le but d’identifier de façon
proactive les répondants non valides. La société a par exemple mis en œuvre des
méthodes qui lui permettent de cerner rapidement les personnes qui passent à
travers les sondages à toute vitesse (p. ex., en répondant à toutes les
questions de la même manière), ce qui lui permet de déterminer si les réponses
au sondage sont réfléchies et justes ou non.
Les membres du
panel sont comparés aux données de Statistique Canada dans le but d’évaluer la
représentation statistique.
Des campagnes
annuelles de remise à jour des profils sont menées pour inciter les membres du
panel à rester à jour; ces campagnes leur posent également parfois de nouvelles
questions de façon à mieux cibler certains créneaux. Les membres du panel
reçoivent comme récompense des points Primes La Baie d’Hudson, des milles
Aéroplan ou des Petro-Points, ainsi que divers prix.
La procédure d’échantillonnage a
suivi une sélection aléatoire informatisée de membres du panel en ligne.
Certains ont été exclus, par exemple ceux qui avaient déjà atteint leur maximum
mensuel d’invitations à des sondages.
Programmation et test du sondage
Les sondages en ligne utilisés dans
les campagnes précédente et actuelle ont été programmés par Narrative Research
en anglais et en français au moyen du logiciel Acuity de Voxco. L’invitation
officielle était elle aussi dans la langue officielle de leur choix. De plus,
pendant qu’ils répondaient aux questions, les participants avaient la
possibilité de basculer entre les deux langues en tout temps. S’ils avaient
besoin de l’aide d’employés bilingues de Narrative Research pour répondre au
sondage, celle-ci leur était fournie. Les répondants ont pu vérifier la
légitimité du sondage auprès de représentants de Narrative Research. Chaque
sondage programmé a été testé et a fait l’objet de tests visant à vérifier que
l’enchaînement des questions était le bon (ordre et questions sautées). Pour
faire ces tests, des chercheurs de Narrative Research ont reçu l’invitation au
sondage comme s’ils étaient des répondants, ce qui a également permis de
vérifier la justesse de l’envoi, du texte et des liens, entre autres choses.
Des employés de Finances Canada ont également reçu le lien de test du sondage.
Un total de 14 répondants
anglophones et 18 répondants francophones ont répondu lors de la vague
précampagne en octobre 2020, tandis que 36 répondants anglophones et
21 répondants francophones ont répondu lors de la vague postcampagne en
décembre 2020 en ce qui a trait aux sondages-tests. Dans le cadre de ces
tests de prélancement, seul un petit nombre de répondants membres du panel ont
reçu l’invitation à participer au sondage. Le sondage-test a aidé à examiner
les données du sondage dans le but de garantir leur fiabilité et de cerner les
éventuels problèmes de programmation auxquels il fallait remédier. On a demandé
aux répondants du sondage-test, pendant les deux vagues, s’ils avaient eu de la
difficulté à comprendre un élément quelconque du sondage. Personne n’a répondu
par l’affirmative. Le sondage-test n’a révélé aucun important problème de
qualité des données et, par conséquent, les données de ce test ont été
conservées dans les ensembles de données finaux.
Collecte de données
Contrairement
aux sondages menés au téléphone, qui se font auprès de nouveaux répondants tout
au long de la période de collecte précisée, les sondages en ligne comme celui
dont il est ici question invitent la grande majorité des répondants à
participer, dans un laps de temps très court, à la fin de la campagne
publicitaire à évaluer, par exemple. Des rappels ont été envoyés aux répondants
qui font partie de l’échantillon jusqu’à ce que le nombre désiré de réponses
ait été obtenu. Cette approche de collecte de données permet de communiquer
avec les répondants peu après la fin de la campagne.
Tel que
mentionné plus haut, la présente étude était composée d’une vague précampagne menée entre le 13 et le
16 octobre 2020, puis d’une vague postcampagne menée entre le
16 et le 21 décembre 2020. L’invitation au sondage ainsi
que des rappels ont été envoyés aux membres du panel pendant les périodes de
collecte de données pour les deux vagues. Le travail sur le terrain était
surveillé et examiné de façon continue pour veiller à ce que les quotas cibles
soient atteints. Narrative Research a tenu Finances Canada au courant des
progrès accomplis par l’envoi de messages ou par l’entremise de rapports verbaux
sur demande ainsi que selon ce qui avait été prévu. Puisque les liens envoyés
aux répondants potentiels ne permettaient de répondre au sondage qu’une seule
fois, aucun d’entre eux n’a pu y répondre plus d’une fois.
Un total de 2
241 sondages ont été soumis par les répondants et 2 046 ont été utilisés
dans l’ensemble final de données lors de la vague précampagne. Lors de la vague
postcampagne, un total de 2 117 sondages ont été soumis par les
répondants, dont 2 000 ont été utilisables dans la vague actuelle. Il est
important de noter que, pour diverses raisons, il arrive souvent qu’un petit
pourcentage des sondages en ligne soit retiré des ensembles de données. C’est
en effet ce qui s’est passé pour les deux vagues examinées, puisque les
objectifs initiaux de Narrative Research en matière de quotas pour chaque vague
dépassaient l’exigence finale de 2 000 questionnaires. Il s’agissait
là d’une mesure de précaution qu’a prise Narrative Research au cas où certains
des sondages devaient être éliminés après la collecte de données.
Les
répondants dont les sondages ont été éliminés étaient ceux qui ont semblé
répondre trop rapidement au questionnaire et ceux dont les réponses étaient
constamment inintelligibles. Par conséquent, certains (n=195) ont été retirés
de la vague précampagne, ainsi que certains (n=117) de la vague postcampagne,
pour des raisons de vitesse, de réponses verbatim inintelligibles et ainsi de
suite. À la vague précampagne, les répondants prenaient en moyenne environ
9 minutes pour répondre au sondage et environ 13 minutes, pour la
vague postcampagne. Tant les sondages de la vague postcampagne comprenaient un
enregistrement d’une publicité de la campagne pour aider les répondants ainsi
que des questions connexes qui rallongeaient le sondage.
L’étude devant
être menée auprès de membres d’un panel en ligne faisant partie du grand public
canadien, une approche d’échantillonnage non probabiliste a été employée.
Effectivement, de par leur nature même, ces panels ne sont pas
probabilistes : au lieu d’inclure l’ensemble des adultes du Canada, ils n’incluent
que des gens qui ont décidé eux-mêmes de devenir membres. Les tableaux
ci-dessous des sondages précampagne et postcampagne affichent la région, le
sexe, l’âge et la taille de l’entreprise d’après la distribution réelle des
Canadiens et les entreprises canadiennes, du recensement 2016 de
Statistique Canada.
De plus, on y
retrouve les quotas ciblés approximatifs de régions, de sexes et d’âges
(présentés à la fois sous la forme du nombre réel de sondages terminés et comme
pourcentage de l’ensemble des sondages terminés). Les tableaux aux pages
ci-dessous présentent les données relatives au nombre pondéré et non pondéré de sondages remplis pour la catégorie
démographique ou dimension de classification pertinente de chaque vague, ainsi
que le pourcentage du nombre total d’enquêtes
réalisées représenté par chaque catégorie/dimension.
Vague précampagne (octobre 2020)
Mise en tableau des données : Les
paramètres de conception de l’étude ont fait en sorte qu’il y avait
30 cellules différentes de pondération statistique qui se chevauchaient,
les facteurs de pondération étant les suivants : région (5 :
C.-B./Nord, Prairies, Ontario, Québec, Atlantique), d’après la question e du
sondage); groupe d’âge (3 : de 18 à 34 ans, 35 à 54 ans et de
55+ ans, d’après la question d du sondage); et le sexe (2 : homme et
femme, d’après la question b du sondage). Le total de 30 cellules de
pondération statistique différentes qui se chevauchent est atteint quand l’on
multiplie le nombre de catégories de région (5) x groupe d’âge (3) x sexe
(2) = 30. Les données sur la population pour les 30 cellules de
pondération statistique sont tirées du plus récent recensement canadien (2016)
et peuvent être consultées ici :
Le nombre de cellules de
pondération étant particulièrement élevé, il était nécessaire de combiner
certaines d’entre elles qui étaient trop petites (voire vides), sans quoi la
pondération aurait été déséquilibrée. La fusion de cellules de pondération est
une approche couramment utilisée dans de telles situations, c’est ce qui
explique pourquoi la distribution finale des données pondérées est légèrement
différente de la distribution réelle de la population pour certaines
dimensions.
En outre, des quotas ont été mis en place pour 200 propriétaires d’entreprises ou décisionnaires de haut niveau, 100 résidents autochtones ou des Premières Nations, 200 ménages à faible revenu et 200 jeunes (18 à 24 ans). Aucun quota combinant plusieurs critères n’a été appliqué pour ces cibles et, en effet, ces quotas ont été atteints sans échantillonnage ciblé de ces groupes.
·
https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=3310003701
Sondage sur la campagne d’octobre 2020 |
|||||||
|
Statistique Canada 2016-2017 |
Quota cible |
Sondages
terminés (non pondéré) |
Sondages
terminés (pondéré) |
|||
Sondages (n=) |
Sondages (%) |
(n=) |
(%) |
(n=) |
(%) |
||
Région |
|
|
|
|
|
|
|
C.-B/Nord |
14 % |
275 |
13,8 % |
280 |
13,7 % |
286 |
14,0 % |
Prairies |
17 % |
350 |
17,5 % |
361 |
17,6 % |
361 |
17,6 % |
Ontario |
38 % |
750 |
37,5 % |
757 |
37,0 % |
783 |
38,3 % |
Québec |
23 % |
475 |
23,8 % |
487 |
23,8 % |
476 |
23,3 % |
Atlantique |
7 % |
150 |
7,5 % |
161 |
7,9 % |
140 |
6,9 % |
Sexe1 |
|
|
|
|
|
|
|
Homme |
49 % |
971 |
48,5
% |
930 |
45,8
% |
986 |
48,6
% |
Femme |
51 % |
1 029 |
51,5
% |
1 100 |
54,2
% |
1 044 |
51,4
% |
Âge (quotas) |
|
|
|
|
|
|
|
De 18 à 34 ans |
27 % |
546 |
27,3
% |
623 |
30,4
% |
567 |
27,7
% |
De 35 à 54 ans |
34 % |
680 |
34,0
% |
686 |
33,5
% |
695 |
34,0
% |
55+ ans |
39 % |
774 |
38,7
% |
737 |
36,0
% |
784 |
38,3
% |
Quota
supplémentaire de décisionnaires d’affaires |
|||||||
C-B/Nord |
16,0
% |
Minimum
de 200 |
10 %
du total
global de 2 000 |
51 |
14,3
% |
57 |
16,1
% |
Prairies |
20,5
% |
60 |
16,9
% |
73 |
20,5
% |
||
Ontario |
36,5
% |
146 |
41,0
% |
129 |
36,3
% |
||
Québec |
20,4
% |
71 |
19,9
% |
72 |
20,3
% |
||
Atlantique |
6,7 % |
28 |
7,9 % |
24 |
6,8 % |
||
Nombre
d’employés (parmi les décisionnaires d’affaires : données de 2017
de Statistique Canada sur le dénombrement des entreprises) |
|||||||
1-4 |
55,9
% |
Sans objet |
Sans objet |
115 |
33,2
% |
194 |
55,9
% |
5-99 |
42,1
% |
104 |
30,1
% |
146 |
42,1
% |
||
100-499 |
1,8 % |
72 |
20,8
% |
6 |
1,8 % |
||
500+ |
0,2 % |
55 |
15,9
% |
1 |
0,2 % |
1 Seize répondants ont affirmé
être des personnes de diverses identités de genre et ne sont pas présentés dans
le tableau.
Taux de participation : Les taux ci-dessous ont été calculés à
l’aide de la formule recommandée par la Direction de la recherche sur l’opinion
publique du gouvernement du Canada :
Sondage précampagne
|
|
|
|
Nombre total d’adresses électroniques utilisées : |
20 272 |
|
|
Cas non valides |
|
Invitations
envoyées par erreur à des personnes qui ne se qualifient pas pour
l’étude : |
1 507 |
Adresses de courriel
électronique incomplètes ou manquantes : |
0 |
|
|
Non résolu (U) |
|
Invitations par
courriel électronique impossibles à acheminer : |
0 |
Invitations par
courriel électronique sans réponse : |
14
739 |
|
|
Unités admissibles non répondantes (UA) |
|
Pas de réponse des
répondants admissibles : |
0 |
Refus du répondant
: |
0 |
Problème de
langue : |
0 |
Répondants
admissibles non disponibles (maladie; congé; vacances; autres) : |
0 |
Interruptions
prématurées : |
397 |
|
|
Unités répondantes (UR) |
|
Enquêtes terminées,
mais déclarées inadmissibles – quotas atteints : |
1 377 |
Enquêtes terminées,
mais déclarées inadmissibles pour d’autres raisons : |
195 |
Enquêtes terminées
: |
2 057 |
|
|
Taux de participation au sondage de référence = UR/(NR +
UA + UR) = 3 629/(14 739 + 397
+ 3 629) = 19 % |
Des rappels ont été envoyés aux
répondants potentiels qui étaient invités à répondre au sondage, mais ont
choisi de ne pas le faire. Puisque la méthodologie en ligne a reposé sur un
échantillonnage non probabiliste, il est impossible d’appliquer une marge d’erreur
aux résultats conformément aux normes pour la recherche sur l’opinion publique
effectuée par le gouvernement du Canada - Sondages en ligne.
Vague postcampagne (décembre 2020)
Mise en tableau des données : Les paramètres de conception de l’étude ont fait en sorte qu’il y avait 40 cellules différentes de pondération statistique qui se chevauchaient, les facteurs de pondération étant les suivants : région (5 : C.-B./Nord, Prairies, Ontario, Québec, Atlantique), d’après la question e du sondage); groupe d’âge (4 : de 18 à 24 ans, 25 à 34 ans, 35 à 54 ans et de 55+ ans, d’après la question d du sondage); et le sexe (2 : homme et femme, d’après la question b du sondage). Le total de 40 cellules de pondération statistique différentes qui se chevauchent est atteint quand l’on multiplie le nombre de catégories de région (5) x groupe d’âge (4) x sexe (2) = 40. Les données sur la population pour les 40 cellules de pondération statistique sont tirées du plus récent recensement canadien (2016) et peuvent être consultées ici :
Le nombre de cellules de
pondération étant particulièrement élevé, il était nécessaire de combiner
certaines d’entre elles qui étaient trop petites (voire vides), sans quoi la
pondération aurait été déséquilibrée. La fusion de cellules de pondération est
une approche couramment utilisée dans de telles situations, c’est ce qui
explique pourquoi la distribution finale des données pondérées est légèrement
différente de la distribution réelle de la population pour certaines
dimensions.
Quoi qu’il en soit, l’impact
quantitatif de cette approche a été jugé très modeste, ce qui explique qu’une
telle approche de pondération statistique ait été jugée utile. Notons également
que quelques personnes n’ont pu être placées dans l’une des 40 cellules de
pondération en raison du fait qu’elles n’avaient pas répondu à la question sur
la langue maternelle. Aux fins de mise en tableau des données, une valeur de
pondération de 1,0 leur a été attribuée.
En outre, des quotas ont été mis en
place pour 200 propriétaires d’entreprises ou décisionnaires de haut
niveau, 100 résidents autochtones ou des Premières Nations, 200 ménages
à faible revenu et 200 jeunes (18 à 24 ans). Aucun quota combinant
plusieurs critères n’a été appliqué pour ces cibles et, en effet, ces quotas
ont été atteints sans échantillonnage ciblé de ces groupes.
·
https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3310003701&request_locale=fr
Sondage sur la campagne de décembre 2020 |
|||||||
|
Statistique Canada 2016-2017 |
Quota cible |
Sondages
terminés (non pondéré) |
Sondages
terminés (pondéré) |
|||
Sondages (n=) |
Sondages (%) |
(n=) |
(%) |
(n=) |
(%) |
||
Région |
|
|
|
|
|
|
|
14 % |
275 |
13,8 % |
270 |
13,5 % |
275 |
13,8 % |
|
Prairies |
17 % |
350 |
17,5 % |
352 |
17,6 % |
352 |
17,6 % |
Ontario |
38 % |
750 |
37,5 % |
752 |
37,6 % |
767 |
38,3 % |
Québec |
23 % |
475 |
23,8 % |
476 |
23,8 % |
470 |
23,5 % |
Atlantique |
7 % |
150 |
7,5 % |
150 |
7,5 % |
136 |
6,8 % |
Sexe 1 |
|
|
|
|
|
|
|
Homme |
49 % |
971 |
48,5 % |
931 |
46,6 % |
968 |
48,6 % |
Femme |
51 % |
1 029 |
51,5 % |
1 061 |
53,3 % |
1 024 |
51,4 % |
Âge (quotas) |
|
|
|
|
|
|
|
De 18 à 24 ans |
11 % |
219 |
10,9 % |
239 |
12,0 % |
223 |
11,2 % |
De 25 à 34 ans |
16 % |
326 |
16,3 % |
326 |
16,3 % |
327 |
16,3 % |
De 35 à 54 ans |
34 % |
681 |
34,0 % |
666 |
33,3 % |
680 |
34,0 % |
55+ |
39 % |
774 |
38,7 % |
769 |
38,5 % |
770 |
38,5 % |
Additional Business Decision Makers Quota |
|||||||
C-B/Nord |
16,0 % |
Minimum de 200 |
10 % du total global de
2 000 |
42 |
15,4 % |
44 |
16,0 % |
Prairies |
20,5 % |
49 |
17,9 % |
57 |
20,8 % |
||
Ontario |
36,5 % |
109 |
39,9 % |
98 |
36,1 % |
||
Québec |
20,4 % |
50 |
18,3 % |
55 |
20,3 % |
||
Atlantique |
6,7 % |
23 |
8,4 % |
19 |
6,9 % |
||
Nombre d’employés (parmi les
décisionnaires d’affaires : données de 2017 de Statistique Canada
sur le dénombrement des entreprises) |
|||||||
1-4 |
55,9 % |
Sans objet |
Sans objet |
75 |
28,1 % |
149 |
55,9 % |
5-99 |
42,1 % |
79 |
29,6 % |
112 |
42,1 % |
||
100-499 |
1,8 % |
66 |
24,7 % |
5 |
1,8 % |
||
500+ |
0,2 % |
47 |
17,6 % |
1 |
0,2 % |
1 Huit répondants ont affirmé
être des personnes de diverses identités de genre et ne sont pas présentés dans
le tableau.
Taux de participation : Les taux ci-dessous ont été calculés à l’aide de la formule recommandée par la Direction de la recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada :
Sondage postcampagne |
|
|
|
Nombre total d’adresses électroniques utilisées : |
21 625 |
|
|
Cas non valides |
|
Invitations
envoyées par erreur à des personnes qui ne se qualifient pas pour
l’étude : |
913 |
Adresses de courriel
électronique incomplètes ou manquantes : |
0 |
|
|
Non résolu (U) |
|
Invitations par
courriel électronique impossibles à acheminer : |
0 |
Invitations par
courriel électronique sans réponse : |
15
741 |
Unités admissibles non répondantes (UA) |
|
Pas de réponse des
répondants admissibles : |
0 |
Refus du répondant
: |
0 |
Problème de
langue : |
0 |
Répondants
admissibles non disponibles (maladie; congé; vacances; autres) : |
0 |
Interruptions
prématurées : |
520 |
|
|
Unités répondantes (UR) |
|
Enquêtes terminées,
mais déclarées inadmissibles – quotas atteints : |
2 294 |
Enquêtes terminées,
mais déclarées inadmissibles pour d’autres raisons : |
156 |
Enquêtes terminées
: |
2 001 |
|
|
Taux de participation au sondage de référence = UR/(NR +
UA + UR) = 4 451/(15 741 + 520
+ 4 451) = 21 % |
Des rappels ont été envoyés aux
répondants potentiels qui étaient invités à répondre au sondage, mais ont
choisi de ne pas le faire. Puisque la méthodologie en ligne a reposé sur un
échantillonnage non probabiliste, il est impossible d’appliquer une marge d’erreur
aux résultats conformément aux normes pour la recherche sur l’opinion publique
effectuée par le gouvernement du Canada - Sondages en ligne.
Aucun sondage n’est immunisé aux biais et aux erreurs. Quand un sondage est mené auprès d’un échantillon de la population, on compte deux catégories globales de biais ou d’erreurs possibles : les erreurs d’échantillonnage, qui sont quantifiables, et les erreurs non dues à l’échantillonnage, qui ne le sont pas. Les erreurs d’échantillonnage s’attribuent au fait que les enquêtes ne sont menées qu’auprès d’un sous-ensemble de la population. Ainsi, il est possible que les résultats tirés de ce groupe de répondants ne soient pas représentatifs de l’ensemble de la population. Par comparaison, les erreurs non dues à l’échantillonnage englobent plusieurs types différents d’erreurs, par exemple au niveau de la couverture, des mesures et du traitement, et en cas de nonréponse.
Aucune erreur d’échantillonnage ne peut toucher l’étude dont il est ici question, car les répondants provenaient d’un panel en ligne de la population générale, une source d’échantillonnage non probabiliste. Cela dit, plusieurs mesures ont été prises lors de la collecte de données dans le but de s’assurer qu’un nombre suffisant de sondages étaient obtenus par les groupes démographiques considérés comme centraux dans les études quantitatives, définis par le sexe, l’âge et la région / province. L’ensemble final de données de chacun des sondages a été pondéré de manière à ce qu’il se rapproche de la distribution de ces dimensions estimées par le recensement 2016 de Statistique Canada.
Pour ce qui est des erreurs non
dues à l’échantillonnage, plusieurs mesures ont été prises afin de réduire le
biais possible attribuable à ces sources. Tous les sondages ont eu recours à
une technologie d’entretien en ligne pour veiller au bon enchaînement des
questions ainsi que pour réduire les erreurs d’entrée et de captures des
données. Les instruments du sondage de référence et du sondage en français et
en anglais de chaque campagne ont fait l’objet d’un test auprès d’un petit
nombre de répondants, ce qui a permis de s’assurer que ceux-ci le comprenaient
bien et que les données étaient adéquatement recueillies. Pour ce qui est de la
couverture, les sondages ont été menés auprès de membres d’un panel en ligne
composé d’adultes canadiens du grand public âgés de 18 ans et plus, selon
une approche d’échantillonnage aléatoire au sein d’un panel en ligne pour le
public cible de la population générale disponible sur le marché.
OUTIL D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES
PUBLICITAIRES - SONDAGE DE RÉFÉRENCE
Merci de remplir le présent sondage portant
sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to
complete the survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].
Le présent sondage est mené par Narrative
Research. Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront
confidentielles. Ce sondage est conforme aux exigences de la Loi sur la
protection des renseignements personnels, Loi sur l’accès à l’information et
d’autres lois pertinentes.
Il faut environ 12 minutes pour répondre au
sondage et lequel est enregistré auprès du Conseil de recherche et
d'intelligence marketing canadien (CRIC).
Cliquez ici
si vous souhaitez vérifier l’authenticité du présent sondage, et ici pour lire
notre politique de confidentialité.
[QA] Quelqu’un au sein de votre foyer
travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?
CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Rangée:
[r1] Une firme de recherche en marketing
[r2] Un magazine ou un quotidien
[r3] Une agence de publicité ou de conception
graphique
[r4] Un parti politique
[r5] Une station radiophonique ou de
télévision
[r6] Une firme de relations publiques
[r7] Le gouvernement fédéral ou provincial
[r97] Aucune de ces organisations
[QB]
Êtes-vous... Rangée:
[r1]
Genre masculin
[r2]
Genre féminin
[r3]
Diverses identités de genre
Nous devons
obtenir une réponse à cette question à des fins de recherche. Veuillez
sélectionner une réponse. SI NE PAS RÉPONDRE, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ
FIN AU SONDAGE.
[QC] Quelle
est votre année de naissance?
Je préfère ne pas répondre
[QD] À quelle
catégorie d’âge appartenez-vous? Rangée:
[r0] Moins de 18 ans
[r1] 18 à 24
[r2] 25 à 34
[r3] 35 à 44
[r4] 45 à 54
[r5] 55 à 64
[r6] 65 et plus
[r9] Je préfère ne pas répondre
SI LA
QUESTION EST DEMEURÉE SANS RÉPONSE, DEMANDER D’ABORD « NOUS AVONS BESOIN
D'UNE RÉPONSE À CETTE QUESTION À DES FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER
LA CATÉGORIE D'ÂGE A LAQUELLE VOUS APPARTENEZ. ». SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18
ANS, LE REMERCIEZ ET METTRE FIN AU SONDAGE.
e) [PROV]
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous? Rangée:
[AB] Alberta
[BC] Colombie-Britannique
[MB] Manitoba
[NB] Nouveau-Brunswick
[NF] Terre-Neuve et Labrador
[NT] Territoires du Nord-Ouest
[NS] Nouvelle-Écosse
[NU] Nunavut
[ON] Ontario
[PE] Ile-du-Prince-Édouard
[QC] Québec
[SK] Saskatchewan
[YK] Yukon
[r97] Aucune de ces provinces ou territoires
SI LE
RÉPONDANT ESSAI D'AVANCER AU PROCHAIN ÉCRAN SANS RÉPONDRE À CETTE QUESTION,
DEMANDER CECI : « NOUS DEVONS OBTENIR UNE RÉPONSE À CETTE QUESTION À DES
FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER LA PROVINCE OU LE TERRITOIRE OÙ VOUS
RÉSIDEZ. » REMERCIER LE RÉPONDANT,
METTRE FIN AU SONDAGE, NOTER LES RÉPONSES ET LES CONSERVER, SI LA RÉPONSE EST
‘AUCUNE DE CES RÉPONSES’
[POSER LA QUESTION À TOUT LE MONDE]
f) Vous
considérez-vous comme un autochtone, c'est-à-dire comme un membre des Premières
Nations (Indien d'Amérique du Nord), un Métis ou un Inuk (Inuit)? Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[r9] Je préfère ne pas répondre
D1. Laquelle
des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d’emploi actuelle?
Vous…?
VEUILLEZ
SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE
1. travaillez à
temps plein, 30 heures ou plus par semaine
2. travaillez à
temps partiel, soit moins de 30 heures par semaine
3. êtes
travailleur autonome
4. sans emploi
5. êtes étudiant
6. êtes à la
retraite
7. ne faites pas
partie de la population active (personne au foyer à temps plein ou sans emploi,
mais qui n’est pas à la recherche d’un emploi)
8. avez une autre situation d’emploi
[POSER LA
QUESTION BUS1 SI LA PERSONNE A RÉPONDU 1, 2 OU 3 À LA QUESTION D1]
BUS1 Quel est
le titre de votre poste? Rangée:
1. PDG/Directeur général (CEO)
2. Directeur financier (CFO)
3. Chef des opérations (COO)
4. Administrateur
5. Président
6. Directeur
7. Partenaire
8. Vice-président exécutif
9. Premier vice-président
10. Propriétaire
11. Autre (précisez) :
[POSER LA
QUESTION SI D1 = 1, 2, OU 3]
BUS1a. Lorsqu'il s'agit des plus hauts niveaux
de la gestion et des décisions exécutives dans votre entreprise, lequel des
éléments suivants décrit le mieux votre responsabilité?
Rangée:
1. Vous êtes le premier responsable des
décisions exécutives.
2. Vous faites partie d'un groupe dont les
membres sont directement responsables des décisions exécutives ou y
contribuent.
3. Vous avez une contribution et/ou une
responsabilité limitée sur ces questions.
4. Vous n'avez aucune responsabilité directe
dans les décisions exécutives.
5. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
[POSER LA QUESTION BUS3 UNIQUEMENT À
L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES, C’EST-À-DIRE SI BUS1 = 1 À 10, ET SI BUS1a = 1 À
2]
Combien de
personnes employez-vous, y compris dans les filiales que vous possédez?
Rangée:
[r1] 1-4
[r2] 5-99a
[r3] 100-499
[r4] 500 ou plus
[r9] Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
BUS4 Quel est
le secteur d'activité principal de votre entreprise?
Rangée:
[r1] Construction et immobilier
[r2] Voyages, tourisme et loisirs
[r3] Hôtellerie
[r4] Technologie, médias et télécoms
[r5] Produits de consommation (alimentation et
boissons, commerce de détail, logistique, automobile)
[r6] Fabrication
[r7] Transport
[r8] Soins de santé
[r9] Services financiers
[r10] Agriculture, chasse, sylviculture et
pêche
[r11] Mines et carrières
[r12] Électricité, gaz et eau/ services
publics
[r13] Services professionnels
[r14] Autres services aux entreprises
[r15] Éducation et services sociaux, services
personnels
[r16] Pétrole et gaz
[r96] Autre (veuillez préciser) :
QUESTIONS
PRINCIPALES
[POSER LA Q1
À TOUS LES RÉPONDANTS]
1. Au
cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités
du gouvernement du Canada?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non PASSER À LA QUESTION 5
2. Pensez
à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à
l’esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Rangée:
·
Cinéma
[r1] Facebook
[r2] Site Internet
[r3] Magazines
[r4] Journal (quotidien)
[r5] Journal (hebdomadaire ou communautaire)
[r6] Panneaux d'affichage extérieur
[r7] Brochure ou dépliant dans le courrier
[r8] Les transports en commun (bus ou métro)
[r9] Radio
[r10] Télévision
[r11] Twitter
[r12] YouTube
[r13] Instagram
[r14] LinkedIn
[r15] Snapchat
[r16] Spotify
[r96] Autre, précisez :
3. De quoi
vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
4. Comment
avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?
5. Au cours des trois dernières semaines,
avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au
sujet de mesures économiques liées à la COVID-19?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
6. Où
avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au
sujet de mesures économiques liées à la COVID-19?
CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Rangée:
·
Cinéma
[r1] Facebook
[r2] Site Internet
[r3] Magazines
[r4] Journal (quotidien)
[r5] Journal (hebdomadaire ou communautaire)
[r6] Panneaux d'affichage extérieur
[r7] Brochure ou dépliant dans le courrier
[r8] Les transports en commun (bus ou métro)
[r9] Radio
[r10] Télévision
[r11] Twitter
[r12] YouTube
[r13] Instagram
[r14] LinkedIn
[r15] Snapchat
[r16] Spotify
[r96] Autre, précisez :
7. De quoi vous souvenez-vous à propos
de cette publicité?
8. Avez-vous
entendu une publicité de votre gouvernement provincial/territorial au
sujet de mesures économiques liées à la COVID-19?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
9. Où
avez-vous vu, lu ou entendu cette annonce sur les mesures économiques liées à
la COVID-19 de la part de votre gouvernement provincial/territorial?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Rangée:
·
Cinéma
[r1] Facebook
[r2] Site Internet
[r3] Magazines
[r4] Journal (quotidien)
[r5] Journal (hebdomadaire ou communautaire)
[r6] Panneaux d'affichage extérieur
[r7] Brochure ou dépliant dans le courrier
[r8] Les transports en commun (bus ou métro)
[r9] Radio
[r10] Télévision
[r11] Twitter
[r12] YouTube
[r13] Instagram
[r14] LinkedIn
[r15] Snapchat
[r16] Spotify
[r96] Autre, précisez :
10. Avez-vous
vu, lu ou entendu parler des mesures prises par le gouvernement du Canada pour
aider les Canadiens depuis le début du ralentissement économique causé par la
pandémie de la COVID-19 ?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[r8] Je ne sais pas / je ne suis pas certain
11. Avez-vous
vu, lu ou entendu parler de ces mesures économiques du gouvernement du Canada?
METTRE LES MESURES À L’ÉCRAN EN ORDRE ALÉATOIRE, ACCEPTER UNE RÉPONSE PAR
MESURE
a. La Subvention
salariale d’urgence du Canada (SSUC)
b. Le Compte
d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), qui offre des prêts
sans intérêt assortis d’une radiation partielle pour aider les petites entreprises
et les organismes à but non lucratif à couvrir leurs frais de fonctionnement
c. L’accès à des
crédits supplémentaires pour soutenir les entreprises par l'intermédiaire de la
Banque de développement du Canada (BDC) et d'Exportation et développement
Canada (EDC) (Programme de crédit aux entreprises)
d. Le programme
d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)
e. Le Crédit
d’urgence pour les grands employeurs (CUGE)
f.
Le soutien régional et rural aux petites et moyennes entreprises
(Fonds d’aide et de relance régionale)
g. La
prolongation temporaire du Supplément de revenu garanti (SRG) pour les aînés à
faible revenu
h. La réduction
du montant minimal des retraits des fonds enregistrés de revenu de retraite
(FERR)
i.
Les mesures de soutien ciblant les jeunes, les femmes et les
Autochtones qui sont propriétaires d’entreprise ou entrepreneurs
j.
Le report des paiements hypothécaires
k. Le Paiement
spécial unique non imposable pour les personnes handicapées
l.
Les mesures de soutien ciblant les entreprises exploitées dans
certains secteurs, tels que l’énergie, l’agriculture, le tourisme et la pêche
m. La Prestation
canadienne d’urgence (PCU)
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA QUESTION À TOUT LE MONDE]
12. Pour
donner suite au discours du Trône du gouvernement du Canada, celui‑ci a annoncé qu’il augmenterait le versement
hebdomadaire proposé aux chômeurs canadiens qui passent de la PCU à l’assurance‑emploi, qui serait de 500 $ par semaine
au lieu des 400 $ annoncés à l’origine. Quiconque est admissible à
l’assurance‑emploi n’aura besoin que de 120 heures de
travail pour se qualifier, ce qui est bien en deçà des exigences actuelles de
l’assurance‑emploi. En effet, en raison de la pandémie, de
nombreux Canadiens n’ont pas pu travailler et accumuler le nombre d’heures
requis.
Le régime
d’assurance‑emploi simplifié et les nouvelles prestations
de relance seront offerts pendant un an et prévoiront un minimum de 26 semaines
de prestations régulières (à l’exception de la Prestation canadienne de maladie
pour la relance économique, qui peut aller jusqu’à deux semaines). En
aviez-vous entendu parler avant ce sondage?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION À TOUT LE MONDE]
13. Le
gouvernement du Canada a aussi annoncé une série de trois nouvelles prestations
de relance. En avez-vous entendu parler? METTRE LES MESURES À L’ÉCRAN EN ORDRE
ALÉATOIRE, ACCEPTER UNE RÉPONSE PAR MESURE
a. La Prestation canadienne de relance économique pour les
proches aidants (PCREPA) proposée, qui offre jusqu’à 500 $ par semaine
pendant un maximum de 26 semaines aux proches aidants qui ne peuvent pas
travailler en raison de la fermeture d’écoles, de garderies ou d’établissements
de soins
b.
La Prestation canadienne de la relance
économique (PCRE), qui offre 500 $ par semaine pendant un maximum de
26 semaines aux travailleurs autonomes ou à ceux qui ne sont pas
admissibles à l’assurance‑emploi
c.
La Prestation
canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), qui offre 500 $
par semaine pendant un maximum de 2 semaines aux travailleurs qui ne
peuvent pas travailler parce qu’ils sont malades ou doivent s’isoler
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
INTERROGER
TOUT LE MONDE, SUR CHAQUE PRESTATION DE LA QUESTION 13
14. Quelle
est la probabilité que vous demandiez [INSÉRER LA PRESTATION DE LA Q13]
·
Fera absolument une demande
·
Fera probablement une
demande
·
Ne ferait probablement pas une
demande
·
Ne s’attend pas à faire une demande
·
Ne s’applique pas à moi
·
Ne sait pas ou incertain
[POSER LA
QUESTION À TOUT LE MONDE]
15. Pensez-vous avoir suffisamment
d’information sur les critères applicables à ces prestations pour savoir
comment les demander?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION À TOUT LE MONDE]
16. Avez-vous
cherché de l’information sur ces prestations?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION À TOUT LE MONDE]
17. Pensez-vous
savoir où chercher de l’information sur les critères d’admissibilité à ces
prestations?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION À TOUT LE MONDE]
18. Avez-vous
reçu la PCU?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION SI LA PERSONNE A RÉPONDU OUI À LA QUESTION 18]
19. Avez-vous
demandé l’assurance‑emploi ou avez‑vous l’intention de le faire?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION SI LA PERSONNE A RÉPONDU OUI À LA QUESTION 18]
20. Avez-vous
vécu l’une des expériences suivantes lors du passage de la PCU à l’assurance‑emploi? Sélectionnez toutes les réponses qui
s’appliquent. [VARIER ALÉATOIREMENT, SAUF TOUJOURS PRÉSENTER LES TROIS
DERNIÈRES RÉPONSES DANS L'ORDRE AU BAS DES OPTIONS DE RÉPONSE]
·
Je n'ai pas pu trouver les informations sur les changements et la
façon de procéder
·
Retards de paiements
·
Impossible d'avoir la ligne par téléphone
·
La procédure de demande était trop compliquée ou trop confuse
·
Je ne connais pas l’état de ma demande
·
Je
n’ai pas présenté de nouvelle demande d’assurance-emploi
·
Autre problème (précisez : _________________)
·
Je n'ai pas rencontré de problème
[POSER
UNIQUEMENT LA QUESTION À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
21. Avez-vous
demandé une mesure de soutien du gouvernement du Canada ciblant les
entreprises, ou l’entreprise que vous représentez l’a‑t‑elle fait? Veuillez sélectionner toutes les
réponses qui s’appliquent. METTRE L’ORDRE À L’ÉCRAN ALÉATOIRE
a. Subvention salariale d’urgence du
Canada (SSUC)
b. Accès à des
prêts sans intérêt assortis d’une radiation partielle aux petites entreprises
et aux organismes à but non lucratif pour les aider à couvrir leurs coûts
d’exploitation par l’intermédiaire du Compte d’urgence pour les entreprises
canadiennes (CUEC)
c. Accès à un
crédit supplémentaire pour soutenir les entreprises par l’intermédiaire de la
Banque de développement du Canada (BDC) et/ou d’Exportation et développement
Canada (EDC) (Programme de crédit aux entreprises)
d. Aide d’urgence du Canada pour le loyer
commercial (AUCLC)
e. Fonds d’aide et de relance
régionale (FARR)
f. Mesures de
soutien ciblant les jeunes, les femmes et les Autochtones qui sont
propriétaires d’entreprise ou entrepreneurs
g. Programme
d’aide à la recherche industrielle (PARI) pour les entreprises en démarrage
h. Mesures de
soutien ciblant les entreprises exploitées dans certains secteurs, tels que
l’énergie, l’agriculture, le tourisme et la pêche
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION SI LA PERSONNE A RÉPONDU OUI À LA QUESTION 21]
22. Quels
ont été les défis, s’il y en a, auxquels votre organisation a fait face
relativement aux mesures liées à la COVID-19 du gouvernement du Canada ciblant
les entreprises? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent)
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
23. Saviez-vous
que la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) offre des outils
aux entreprises, disponibles sur le site Web de l’ARC (p. ex. calculateur de
subventions salariales)?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION SI LA PERSONNE A RÉPONDU OUI À LA QUESTION 21a]
24. Quelle
a été votre principale source de renseignements sur les prestations liées à la
COVID-19 ciblant les entreprises? (Sélectionnez une réponse)
RENDRE
ALÉATOIRES LES QUESTIONS 25 à 29
[POSER LA QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON
D’ENTREPRISES]
25. Le
gouvernement du Canada a récemment prolongé la SSUC jusqu’à l’été 2021.
Étiez-vous au courant de ce changement, avant d’en avoir pris connaissance dans
le présent sondage?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / sans objet
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
26. Le gouvernement du Canada a récemment
annoncé un montant supplémentaire de 600 millions de dollars pour aider
les petites et moyennes entreprises à faire face à d’éventuels confinements
pendant une deuxième vague de la pandémie de la COVID‑19. Le financement — destiné à des secteurs
tels que le tourisme, la fabrication et la technologie – sera ajouté au Fonds
d’aide et de relance régionale (FARR). Étiez‑vous au courant de ce financement supplémentaire,
avant d’en avoir pris connaissance dans le présent sondage?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
27. Le
gouvernement du Canada a récemment prolongé le Programme de crédit aux
entreprises (PCE) jusqu’en juin 2021. Étiez-vous au courant de ce
changement, avant d’en avoir pris connaissance dans le présent sondage?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
28. Le
gouvernement du Canada a récemment prolongé jusqu’à la fin du mois d’octobre
l’accès à des prêts sans intérêt assortis d’une radiation partielle aux petites
entreprises et aux organismes à but non lucratif par l’intermédiaire du Compte
d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Étiez-vous au courant de ce
changement, avant d’en avoir pris connaissance dans le présent sondage?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
29. Le
gouvernement du Canada a récemment prolongé le programme de l’Aide d’urgence du
Canada pour le loyer commercial (AUCLC). Étiez-vous au courant de ce
changement, avant d’en avoir pris connaissance dans le présent sondage?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
30. Si
votre organisation a recours au moins une des mesures de soutien liées à la
COVID-19 du gouvernement du Canada qui ciblent les entreprises, le ou les
programmes offrent‑t‑il le soutien adéquat pour répondre aux
besoins de votre organisation? (Sélectionnez une réponse)
·
Oui
·
Non
·
Trop tôt pour répondre
·
Je ne sais pas / sans objet
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
31. Le
gouvernement du Canada a récemment annoncé une prolongation de quatre semaines
du traitement actuel des employés en congé forcé, ce qui signifie que les
employeurs qualifiés pourront continuer à demander la prestation pouvant
atteindre au plus 847 $ jusqu’au 24 octobre. Étiez‑vous au courant de cette prolongation, avant
d’en avoir pris connaissance dans le présent sondage?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
32. En
date d’aujourd’hui, dans quelle mesure vous inquiétez-vous de la menace que la
COVID-19 représente pour votre entreprise?
·
Très inquiet
·
Assez inquiet
·
Pas très inquiet
·
Pas du tout inquiet
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
33. Votre
degré d’inquiétude face à la menace que la COVID-19 représente pour votre
entreprise a‑t‑il changé au cours du dernier mois?
·
Oui, je suis maintenant plus inquiet
·
Oui, je suis maintenant moins inquiet
·
Aucun changement à mon degré d’inquiétude
[POSER LA
QUESTION D1a SI D1 = 1,2,3,4]
[D1A] Lequel des éléments suivants décrit le
mieux l'impact que la pandémie de la COVID-19 a eu sur votre emploi? CODE UN
SEULEMENT
Rangée:
[r1] Vous avez temporairement perdu votre
emploi
[r2] Vous avez perdu définitivement votre
emploi
[r3] Vous avez subi une perte de revenus /
d'heures de travail
[r4] Votre situation professionnelle n'a pas
changé
[r99] Je ne sais pas / Je préfère ne pas
répondre
[POSER LA QUESTION D1b SI D1 = 1,2,3,4, MAIS
NE POSEZ PAS LA QUESTION SI BUS4 A DÉJÀ ÉTÉ RÉPONDU]
D1b. Dans
quelle industrie ou dans quel domaine travaillez-vous ou travailliez-vous au
début de la pandémie? Veuillez sélectionner la réponse qui décrit le mieux
votre travail.
·
Agriculture,
foresterie, pêche et chasse
·
Exploitation
minière, pétrolière et gazière
·
Construction
·
Fabrication
·
Commerce
de gros
·
Commerce
de détail
·
Transport
et entreposage
·
Industries
de l’information et de la culture
·
Finance
et assurances
·
Services
immobiliers et services de location et de location à bail
·
Services
professionnels, scientifiques et techniques
·
Gestion
des sociétés et des entreprises
·
Services
administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et
services d’assainissement
·
Services
d’enseignement
·
Services
publics
·
Soins
de santé et assistance sociale
·
Arts,
divertissement et loisirs
·
Services
d’hébergement et de restauration
·
Administration
publique
·
Autres
: Précisez [TEXTE]
·
Je préfère ne pas répondre
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
[D1C] Lequel des éléments suivants décrit le
mieux l'impact dont la COVID-19 a eu sur la situation actuelle de votre
l’entreprise? RÉPONSES MULTIPLES ACCEPTÉES
Rangée:
[r1] Elle est fermée
[r2] Elle est fermée, mais les activités sont
déplacées en ligne
[r3] Réduction des effectifs/licenciements
[r4] Légère baisse des revenus
[r5] Baisse significative des revenus
[r6] Manque de liquidités
[r7] Pas d'impact
[r99] Je ne sais pas/Je préfère ne pas
répondre
[D2] Quel est
le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
Rangée:
[r1] Huitième année ou moins
[r2] Quelques années d'études secondaires
[r3] Diplôme d'études secondaires ou
l'équivalent
[r4] Apprentissage enregistré ou autre
certificat ou diplôme d'une école de métiers
[r5] Collège, cégep ou autre certificat ou
diplôme d'une institution non universitaire
[r6] Certificat ou diplôme inférieur au
baccalauréat
[r7] Baccalauréat
[r8] Diplôme d'études universitaires supérieur
au baccalauréat
[D3] Des
enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
D4. Laquelle
des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant
impôts de tous les membres de votre foyer?
NE CHOISIR
QU’UNE SEULE RÉPONSE.
·
moins
de 20 000 $
·
entre
20 000 $ et 40 000 $
·
entre
40 000 $ et 60 000 $
·
entre
60 000 $ et 80 000 $
·
entre
80 000 $ et 100 000 $
·
entre
100 000 $ et 150 000 $
·
150
000 $ et plus
·
Je
préfère ne pas répondre
[D5] Où
êtes-vous né(e)?
Rangée:
[r1] Au Canada
[r2] À l’étranger (veuillez précisez quel pays) :
[D6] En quelle année êtes-vous arrivé(e) au
Canada?
[D7] Quelle
est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que
vous comprenez toujours?
EN CHOISIR AU PLUS DEUX
Rangée:
Anglais
Français
[r96]
Autre langue (spécifiez) :
[D8] Vous
identifiez-vous comme membre d’un groupe ethnoculturel ou d’une minorité
visible?
·
Oui
·
Non
·
Je préfère ne pas répondre
TEST
PRÉALABLE SEULEMENT : À SUPPRIMER À LA SUITE DU TEST
PRÉALABLE [n = au moins 10 dans chaque langue officielle]
Y a-t-il des questions dans ce sondage qui étaient, selon vous,
difficiles à comprendre?
·
Oui
·
Non
SI OUI : Quelles
questions avez-vous eu de la difficulté à comprendre? ENREGISTRER TEXTUELLEMENT
Voilà qui met fin au
sondage que nous avons effectué pour le compte du Ministère des Finances
Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et
Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y
participer. Votre aide nous est très précieuse.
OUTIL
D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES - SONDAGE D’APRÈS CAMPAGNE
Merci de
remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement
les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English [PASSEZ À LA VERSION ANGLAISE].
Le présent
sondage est mené par Narrative Research. Votre participation est volontaire et
toutes vos réponses demeureront confidentielles. Ce sondage est conforme aux
exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur
l’accès à l’information et d’autres lois pertinentes.
Il faut environ
12 minutes pour répondre au sondage, lequel est enregistré auprès du Conseil de
recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC).
DÉBUT DU SONDAGE
Cliquez ici
si vous souhaitez vérifier l’authenticité du présent sondage, et ici pour lire
notre politique de confidentialité.
[QA]
a) Quelqu’un
au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations
suivantes?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Rangée:
[r1] Une firme de recherche en marketing
[r2] Un magazine ou un quotidien
[r3] Une agence de publicité ou de conception
graphique
[r4] Un parti politique
[r5] Une station radiophonique ou de
télévision
[r6] Une firme de relations publiques
[r7] Le gouvernement fédéral ou provincial
[r97] Aucune de ces organisations
[QB] Êtes-vous...
Rangée:
[r1]
Genre féminin
[r2]
Genre masculin
[r3]
Diverses identités de genre
Nous devons obtenir une réponse à cette question à des fins de
recherche. Veuillez sélectionner une réponse. SI NE PAS RÉPONDRE, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
[QC] Quelle
est votre année de naissance?
Je préfère ne
pas répondre
[QD] À quelle
catégorie d’âge appartenez-vous?
Rangée:
[r0] Moins de 18 ans
[r1] 18 à 24
[r2] 25 à 34
[r3] 35 à 44
[r4] 45 à 54
[r5] 55 à 64
[r6] 65 et plus
[r9] Je préfère ne pas répondre
SI LA QUESTION EST DEMEURÉE SANS RÉPONSE, DEMANDER D’ABORD
« NOUS AVONS BESOIN D'UNE RÉPONSE À CETTE QUESTION À DES FINS DE
RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER LA CATÉGORIE D'ÂGE A LAQUELLE VOUS APPARTENEZ.
». SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, LE REMERCIEZ ET METTRE FIN AU SONDAGE.
e) [PROV]
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous? Rangée:
[AB] Alberta
[BC] Colombie-Britannique
[MB] Manitoba
[NB] Nouveau-Brunswick
[NF] Terre-Neuve-et-Labrador
[NT] Territoires du Nord-Ouest
[NS] Nouvelle-Écosse
[NU] Nunavut
[ON] Ontario
[PE] Île-du-Prince-Édouard
[QC] Québec
[SK] Saskatchewan
[YK] Yukon
[r97] Aucune de ces provinces ou territoires
SI LE RÉPONDANT ESSAI D'AVANCER AU PROCHAIN ÉCRAN SANS RÉPONDRE À CETTE
QUESTION, DEMANDER CECI : « NOUS
DEVONS OBTENIR UNE RÉPONSE À CETTE QUESTION À DES FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ
SÉLECTIONNER LA PROVINCE OU LE TERRITOIRE OÙ VOUS RÉSIDEZ. » REMERCIER LE RÉPONDANT, METTRE FIN AU
SONDAGE, NOTER LES RÉPONSES ET LES CONSERVER, SI LA RÉPONSE EST ‘AUCUNE DE CES
RÉPONSES’
[POSER LA
QUESTION À TOUT LE MONDE]
f) Vous
considérez-vous comme un Autochtone, c’est-à-dire comme un membre des Premières
Nations (Indien d’Amérique du Nord), un Métis ou un Inuk (Inuit)? Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[r9] Je
préfère ne pas répondre
D1.
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d’emploi
actuelle? Vous…?
VEUILLEZ
SÉLECTIONNER UNE SEULE RÉPONSE
8. travaillez à
temps plein, 30 heures ou plus par semaine
9. travaillez à
temps partiel, soit moins de 30 heures par semaine
10. êtes
travailleur autonome
11. êtes sans
emploi
12. êtes étudiant
13. êtes à la
retraite
14. ne faites pas
partie de la population active (personne au foyer à temps plein ou sans emploi,
mais qui n’est pas à la recherche d’un emploi)
8. avez une autre situation d’emploi
[POSER LA
QUESTION BUS1 SI LA PERSONNE A RÉPONDU 1, 2 OU 3 À LA QUESTION D1]
BUS1 Quel est
le titre de votre poste? Rangée:
1. PDG/Directeur général (CEO)
2. Directeur financier (CFO)
3. Chef des opérations (COO)
4. Administrateur
5. Président
6. Directeur
7. Partenaire
8. Vice-président exécutif
9. Premier vice-président
10. Propriétaire
11. Autre (précisez) :
[POSER LA
QUESTION SI D1 = 1, 2, OU 3]
BUS1a.
Lorsqu’il s’agit des plus hauts niveaux de la gestion et des décisions
exécutives dans votre entreprise, lequel des éléments suivants décrit le mieux
votre responsabilité? Rangée:
1. Vous êtes le premier responsable des
décisions exécutives.
2. Vous faites partie d’un groupe dont les
membres sont directement responsables des décisions exécutives ou y contribuent.
3. Vous avez une contribution et/ou une
responsabilité limitée sur ces questions.
4. Vous n’avez aucune responsabilité directe
dans les décisions exécutives.
5. Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre
[POSER LA
QUESTION BUS3 UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES, C’EST-À-DIRE SI BUS1 =
1 À 10, OU SI BUS1a = 1 À 2]
BUS3. Combien
de personnes employez-vous, y compris dans les filiales que vous possédez?
Rangée:
[r1] 1-4
[r2] 5-99
[r3] 100-499
[r4] 500 ou
plus
[r9] Je ne
sais pas/Je refuse de répondre
BUS4 Quel est
le secteur d’activité principal de votre entreprise?
Rangée:
[r1]
Construction et immobilier
[r2] Voyages,
tourisme et loisirs
[r3]
Hôtellerie
[r4]
Technologie, médias et télécoms
[r5] Produits de consommation (alimentation et
boissons, commerce de détail, logistique, automobile)
[r6]
Fabrication
[r7]
Transport
[r8] Soins de
santé
[r9] Services
financiers
[r10]
Agriculture, chasse, sylviculture et pêche
[r11] Mines
et carrières
[r12]
Électricité, gaz et eau / services publics
[r13]
Services professionnels
[r14] Autres
services aux entreprises
[r15]
Éducation et services sociaux, services personnels
[r16] Pétrole
et gaz
[r96] Autre
(veuillez préciser) :
QUESTIONS
PRINCIPALES
[POSER LA Q1
À TOUS LES RÉPONDANTS]
1. Au cours
des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du
gouvernement du Canada?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
PASSEZ À LA QUESTION 5
2. Pensez à la plus récente publicité du
gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. Où avez-vous vu, lu ou
entendu cette publicité? CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Rangée:
·
Cinéma
[r1] Facebook
[r2] Site
Internet
[r3] Magazine
[r4] Journal
(quotidien)
[r5] Journal
(hebdomadaire ou communautaire)
[r6] Panneau
d’affichage extérieur
[r7] Brochure
ou dépliant dans le courrier
[r8]
Transport en commun (autobus ou métro)
[r9] Radio
[r10]
Télévision
[r11] Twitter
[r12] YouTube
[r13] Instagram
[r14] LinkedIn
[r15]
Snapchat
[r16] Spotify
[r96] Autre,
précisez :
3. De quoi
vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
4. Comment
avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?
5. Au cours
des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement
du Canada au sujet de mesures économiques liées à la COVID-19?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
6. Où
avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au
sujet de mesures économiques liées à la COVID-19?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES
APPLICABLES.
Rangée:
·
Cinéma
[r1] Facebook
[r2] Site
Internet
[r3] Magazine
[r4] Journal
(quotidien)
[r5] Journal
(hebdomadaire ou communautaire)
[r6] Panneau
d’affichage extérieur
[r7] Brochure
ou dépliant dans le courrier
[r8]
Transport en commun (autobus ou métro)
[r9] Radio
[r10]
Télévision
[r11] Twitter
[r12] YouTube
[r13] Instagram
[r14] LinkedIn
[r15]
Snapchat
[r16] Spotify
[r96] Autre,
précisez :
7. De quoi
vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
8. Avez-vous
entendu une publicité de votre gouvernement provincial/territorial au
sujet de mesures économiques liées à la COVID-19? Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
9. Où
avez-vous vu, lu ou entendu cette annonce sur les mesures économiques liées à
la COVID-19 de la part de votre gouvernement provincial/territorial?
CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Rangée:
·
Cinéma
[r1] Facebook
[r2] Site
Internet
[r3] Magazine
[r4] Journal (quotidien)
[r5] Journal
(hebdomadaire ou communautaire)
[r6] Panneau
d’affichage extérieur
[r7] Brochure
ou dépliant dans le courrier
[r8]
Transport en commun (autobus ou métro)
[r9] Radio
[r10]
Télévision
[r11] Twitter
[r12] YouTube
[r13] Instagram
[r14] LinkedIn
[r15]
Snapchat
[r16] Spotify
[r96] Autre,
précisez :
10. Avez-vous
vu, lu ou entendu parler des mesures prises par le gouvernement du Canada pour
aider les Canadiens depuis le début du ralentissement économique causé par la
pandémie de la COVID-19?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
[r8] Je ne
sais pas / je ne suis pas certain
11.
Avez-vous vu, lu ou entendu parler de ces mesures économiques du gouvernement
du Canada? METTRE LES
MESURES À L’ÉCRAN EN ORDRE ALÉATOIRE, ACCEPTER UNE RÉPONSE PAR MESURE
a. La Subvention
salariale d’urgence du Canada (SSUC)
b. Le Compte
d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), qui offre des prêts
sans intérêt assortis d’une radiation partielle pour aider les petites
entreprises et les organismes à but non lucratif à couvrir leurs frais de
fonctionnement
c. L’accès à des
crédits supplémentaires pour soutenir les entreprises par l’intermédiaire de la
Banque de développement du Canada (BDC) et d’Exportation et développement
Canada (EDC) (Programme de crédit aux entreprises)
d. Le programme
de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)
e. Le Crédit
d’urgence pour les grands employeurs (CUGE)
f.
Le soutien régional et rural aux petites et moyennes entreprises
(Fonds d’aide et de relance régionale)
g. La
prolongation temporaire du Supplément de revenu garanti (SRG) pour les aînés à
faible revenu
h.
La réduction du montant minimal
des retraits des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)
i.
Les mesures de soutien ciblant les jeunes, les femmes et les
Autochtones qui sont propriétaires d’entreprise ou entrepreneurs
j.
Le Paiement spécial unique non imposable pour les personnes
handicapées
k. Les mesures
de soutien ciblant les entreprises exploitées dans certains secteurs, tels que
l’énergie, l’agriculture, le tourisme et la pêche
l.
La Prestation canadienne de relance économique pour les proches
aidants (PCREPA), qui offre jusqu’à 500 $ par semaine pendant un maximum
de 26 semaines aux proches aidants qui ne peuvent pas travailler en raison
de la fermeture d’écoles, de garderies ou d’établissements de soins
m. La Prestation
canadienne de la relance économique (PCRE), qui offre 500 $ par semaine
pendant un maximum de 26 semaines aux travailleurs autonomes ou à ceux qui
ne sont pas admissibles à l’assurance‑emploi
n. La Prestation
canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), qui offre 500 $
par semaine pendant un maximum de 2 semaines aux travailleurs qui ne
peuvent pas travailler parce qu’ils sont malades ou doivent s’isoler
o. Le régime
d’assurance‑emploi simplifié pour les chômeurs canadiens qui passent de la PCU
à l’assurance‑emploi à 500 $ par semaine. Toute personne admissible à
l’assurance‑emploi n’aura besoin que de 120 heures de travail pour être
admissible.
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER
UNIQUEMENT LA QUESTION À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
12.
Avez-vous demandé une mesure de
soutien du gouvernement du Canada ciblant les entreprises, ou l’entreprise que
vous représentez l’a‑t‑elle fait?
Choisissez toutes les réponses qui s’appliquent. METTRE
LES MESURES À L’ÉCRAN EN ORDRE ALÉATOIRE
a. Subvention
salariale d’urgence du Canada (SSUC)
b. Accès à des
prêts sans intérêt assortis d’une radiation partielle aux petites entreprises
et aux organismes à but non lucratif pour les aider à couvrir leurs coûts
d’exploitation par l’intermédiaire du Compte d’urgence pour les entreprises
canadiennes (CUEC)
c. Accès à un
crédit supplémentaire pour soutenir les entreprises par l’intermédiaire de la
Banque de développement du Canada (BDC) et/ou d’Exportation et développement
Canada (EDC) (Programme de crédit aux entreprises)
d. Subvention
d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)
e. Fonds
d’aide et de relance régionale (FARR)
f. Mesures de
soutien ciblant les jeunes, les femmes et les Autochtones qui sont
propriétaires d’entreprise ou entrepreneurs
g. Programme
d’aide à la recherche industrielle (PARI) pour les entreprises en démarrage
h.
Mesures de soutien ciblant les entreprises exploitées dans certains secteurs,
tels que l’énergie, l’agriculture, le tourisme et la pêche
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION À TOUT LE MONDE]
13.
Pensez-vous avoir suffisamment d’information sur les critères d’admissibilité
aux prestations offertes pour savoir comment les demander?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION À TOUT LE MONDE]
14. Avez-vous
cherché de l’information sur ces prestations?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION À TOUT LE MONDE]
15.
Pensez-vous savoir où chercher de l’information sur les critères
d’admissibilité à ces prestations?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
16.
Le 30 novembre, la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland,
a publié l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral, qui a
présenté une mise à jour sur le déficit prévu du gouvernement pour cette
année. Vous souvenez-vous de l’énoncé
économique de l’automne du gouvernement fédéral?
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[SI LA
PERSONNE A RÉPONDU « DISTINCTEMENT » OU « VAGUEMENT » À LA
QUESTION 16]
17. De quoi vous souvenez-vous à
ce sujet?
• Je
ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION À TOUT LE MONDE]
18.
L’Énoncé économique de l’automne a décrit un certain nombre d’initiatives. Pour
chacune d’entre elles, veuillez indiquer si vous vous en souvenez
distinctement, si vous vous souvenez vaguement ou si vous ne vous souvenez pas
d’en avoir entendu parler : METTRE LES
MESURES À L’ÉCRAN EN ORDRE ALÉATOIRE
e.
L’obligation
de payer la TPS/TVH imposée aux sociétés étrangères (p. ex., Netflix) qui
vendent des produits numériques au Canada, c.-à-d., la « taxe
numérique »
f.
Un nouveau Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT)
pour les entreprises des secteurs durement touchés comme ceux du tourisme et de
l’accueil
g.
Un engagement de verser 181,5 millions de dollars en 2021-2022 au
ministère du Patrimoine canadien et au Conseil des arts du Canada afin
d’élargir leurs programmes de financement
h.
Un engagement de verser jusqu’à 206 millions de dollars sur deux ans, à
compter de 2020-2021, aux agences de développement régional aux fins d’une nouvelle
initiative de transport aérien régional
i.
Des investissements supplémentaires de 750 millions de dollars pour
s’assurer que tous les Canadiens auront accès à Internet haute vitesse
j.
Un engagement de financement pour les rénovations énergétiques résidentielles,
le programme de rénovations énergétiques résidentielles
k.
Un engagement de 1,5 milliard, à compter de 2020‑2021, et de
114,1 millions de dollars par année par la suite afin d’accélérer les
travaux visant à lever tous les avis à long terme concernant l’eau potable
l.
L’élimination de la TPS/TVH sur les masques et les écrans faciaux jusqu’à
ce qu’ils ne soient plus recommandés aux fins de la santé publique
m.
La création de 40 000 nouveaux stages d’été pour les jeunes
n.
Une déduction d’impôt de 400 $ pour ceux qui travaillent à la maison
·
Oui, je m’en souviens distinctement
·
Oui, je m’en souviens vaguement
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
19. Dans
son exposé économique de l’automne, le gouvernement fédéral a présenté un plan
de stimulation à durée limitée débutant le 1er avril 2021
pour aider à relancer l’économie. Le gouvernement a indiqué que le déroulement
de la pandémie déterminerait le montant et la durée de ces dépenses, et qu’il
utiliserait des « protections » budgétaires qui tiennent compte de
facteurs comme le taux d’emploi, le nombre total d’heures travaillées et les
taux de chômage pour décider quand mettre fin aux dépenses supplémentaires.
Vous souvenez-vous d’en avoir entendu parler?
POSER LES QUESTIONS 20 À 23 EN
ORDRE ALÉATOIRE ; [POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
20.
Dans l’Énoncé économique de l’automne
dernier, le gouvernement du Canada a annoncé des changements au programme de
subventions salariales, prolongeant la mesure de soutien en cas de confinement
au taux de 25 % jusqu’au 13 mars 2021 et augmentant à 75 %
le taux maximal de la Subvention salariale d’urgence du 20 décembre
jusqu’à cette même date. Le gouvernement avait déjà annoncé que le programme
serait prolongé jusqu’en juin 2021. Étiez-vous au courant de ces
changements avant ce sondage?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / sans objet
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
21. Dans l’Énoncé économique de l’automne publié
récemment, le gouvernement du Canada a annoncé une prolongation de la
Subvention d’urgence du Canada pour le loyer, dont le taux maximal actuel est
de 65 %, jusqu’au 13 mars 2021 afin d’offrir un soutien constant
jusqu’à la fin de l’hiver. Le gouvernement avait annoncé auparavant que le
programme général serait prolongé jusqu’en juin 2021. Étiez-vous au
courant de ces changements avant ce sondage?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / sans objet
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
22. Le
gouvernement du Canada a récemment prolongé le Programme de crédit aux
entreprises (PCE) jusqu’en juin 2021. Étiez-vous au courant de ce
changement, avant le présent sondage?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
23. Le
gouvernement du Canada a récemment prolongé jusqu’au 31 mars 2021 l’accès
à des prêts sans intérêt assortis d’une radiation partielle aux petites
entreprises et aux organismes à but non lucratif par l’intermédiaire du Compte
d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Étiez-vous au courant de ce
changement, avant le présent sondage?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
24. Si votre
organisation a recours à au moins une des mesures de soutien liées à la
COVID-19 du gouvernement du Canada qui ciblent les entreprises, le programme ou
les programmes offrent‑ils le
soutien adéquat pour répondre aux besoins de votre organisation? (Sélectionnez
une réponse)
·
Oui
·
Non
·
Trop tôt pour répondre
·
Je ne sais pas / sans objet
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
25. En date
d’aujourd’hui, dans quelle mesure vous inquiétez-vous de la menace que la
COVID-19 représente pour votre entreprise?
·
Très inquiet
·
Assez inquiet
·
Pas très inquiet
·
Pas du tout inquiet
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
26. Votre
degré d’inquiétude face à la menace que la COVID-19 représente pour votre
entreprise a‑t‑il changé au
cours du dernier mois?
·
Oui, je suis maintenant plus inquiet
·
Oui, je suis maintenant moins inquiet
·
Aucun changement à mon degré d’inquiétude
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
27. Avant
aujourd’hui, saviez-vous qu’il existe un calculateur de la Subvention salariale
d’urgence du Canada sur le site Web Canada.ca?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[SI OUI À LA QUESTION 27]
28. Avez-vous
utilisé le calculateur de la Subvention salariale d’urgence du Canada sur le
site Canada.ca?
[SI OUI À LA QUESTION 28]
29. À quand
remonte la dernière fois que vous avez utilisé le calculateur?
[SI OUI À LA QUESTION 28]
30. À quel
point avez-vous trouvé qu’il était facile ou difficile de trouver le
calculateur la dernière fois que vous l’avez utilisé?
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
31. Avant
aujourd’hui, saviez-vous qu’il existe un calculateur de la Subvention d’urgence
du Canada pour le loyer sur le site Web Canada.ca?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas / je ne suis pas certain
[SI OUI À LA QUESTION 31]
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
32. Avez-vous
utilisé le calculateur de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer sur
le site Canada.ca?
[SI OUI À LA QUESTION 32]
33. À quel
point avez-vous trouvé qu’il était facile ou difficile de trouver le
calculateur la dernière fois que vous l’avez utilisé?
QUESTIONS À
RAPPEL ASSISTÉ
34.
Voici quelques publicités qui ont été diffusées récemment dans différents
médias. Cliquez ici pour les regarder.
Veuillez cliquer sur “suivant” après avoir vu chaque publicité
[INSÉRER LES PUBLICITÉS VIDÉO,
IMPRIMÉES ET RADIO] [CLIQUEZ POUR PASSER À LA PAGE SUIVANTE]
Au cours des
trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
[SI OUI À LA QUESTION 34]
35.
Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT.
36. À votre avis, quel est le principal point que ces publicités
essaient de communiquer?
QUESTION OUVERTE
37. Veuillez indiquer votre niveau d’accord avec
les énoncés suivants au sujet de ces publicités.
PRÉSENTER LES ÉNONCÉS EN ORDRE ALÉATOIRE
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 Fortement d’accord |
Ces publicités attirent mon
attention |
|
|
|
|
|
Je trouve ces publicités
pertinentes |
|
|
|
|
|
Ces publicités sont difficiles à
suivre |
|
|
|
|
|
Les renseignements contenus dans
ces publicités sont objectifs |
|
|
|
|
|
Ces publicités fournissent de
nouveaux renseignements |
|
|
|
|
|
Ces publicités traitent d’un
sujet important |
|
|
|
|
|
Ces publicités indiquent
clairement que le gouvernement du Canada veut informer les Canadiens de
nouvelles mesures de soutien qui leur sont offerts ou de changements à ces mesures |
|
|
|
|
|
Questions
démographiques
[POSER LA
QUESTION D1a SI D1 = 1,2,3,4]
[D1A] Lequel des éléments suivants décrit le mieux l’impact que la
pandémie de la COVID-19 a eu sur votre emploi? CODE UN SEULEMENT
Rangée:
[r1] Vous
avez temporairement perdu votre emploi
[r2] Vous
avez perdu définitivement votre emploi
[r3] Vous
avez subi une perte de revenus / d’heures de travail
[r4] Votre
situation professionnelle n’a pas changé
[r99] Je ne
sais pas / Je préfère ne pas répondre
[POSER
LA QUESTION D1b SI D1 = 1,2,3,4, MAIS NE POSEZ PAS LA QUESTION SI BUS4 A DÉJÀ
ÉTÉ RÉPONDU]
D1b. Dans quelle industrie ou dans quel domaine travaillez-vous ou
travailliez-vous au début de la pandémie? Veuillez sélectionner la réponse qui
décrit le mieux votre travail.
·
Agriculture,
foresterie, pêche et chasse
·
Exploitation
minière, pétrolière et gazière
·
Construction
·
Fabrication
·
Commerce
de gros
·
Commerce
de détail
·
Transport
et entreposage
·
Industries
de l’information et de la culture
·
Finance
et assurances
·
Services
immobiliers et services de location et de location à bail
·
Services
professionnels, scientifiques et techniques
·
Gestion
des sociétés et des entreprises
·
Services
administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et
services d’assainissement
·
Services
d’enseignement
·
Services
publics
·
Soins
de santé et assistance sociale
·
Arts,
divertissement et loisirs
·
Services
d’hébergement et de restauration
·
Administration
publique
·
Autres
: Précisez [TEXTE]
·
Je préfère ne pas répondre
[POSER LA
QUESTION UNIQUEMENT À L’ÉCHANTILLON D’ENTREPRISES]
[D1C] Lequel des éléments suivants décrit le mieux l’impact dont
la COVID-19 a eu sur la situation actuelle de votre l’entreprise? RÉPONSES
MULTIPLES ACCEPTÉES
Rangée:
[r1] Elle est
fermée
[r2] Elle est
fermée, mais les activités sont déplacées en ligne
[r3]
Réduction des effectifs/licenciements
[r4] Légère
baisse des revenus
[r5] Baisse
significative des revenus
[r6] Manque
de liquidités
[r7] Pas
d’impact
[r99] Je ne
sais pas / Je préfère ne pas répondre
[D2] Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez
atteint?
Rangée:
[r1] Huitième
année ou moins
[r2] Quelques
années d’études secondaires
[r3] Diplôme
d’études secondaires ou l’équivalent
[r4] Apprentissage
enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
[r5] Collège,
cégep ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
[r6]
Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
[r7]
Baccalauréat
[r8] Diplôme
d’études universitaires supérieur au baccalauréat
[D3] Des
enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?
Rangée:
[r1] Oui
[r2] Non
D4. Laquelle
des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant
impôts, de toutes les sources, de tous les membres de votre foyer l’année
derniere? NE CHOISIR QU’UNE SEULE RÉPONSE
·
moins
de 20 000 $
·
entre
20 000 $ et moins de 40 000 $
·
entre
40 000 $ et moins de 60 000 $
·
entre
60 000 $ et moins de 80 000 $
·
entre
80 000 $ et moins de 100 000 $
·
entre
100 000 $ et moins de 150 000 $
·
150
000 $ et plus
·
Je préfère ne pas répondre
[D5] Où
êtes-vous né(e)? Rangée:
[r1] Au
Canada
[r2] À
l’étranger (veuillez préciser quel pays) :
[D6] En
quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
[D7] Quelle est la première langue que vous
avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours? EN CHOISIR AU PLUS DEUX Rangée:
Anglais
Français
[r96] Autre
langue (précisez) :
[D8] Vous
identifiez-vous comme membre d’un groupe ethnoculturel ou d’une minorité
visible?
·
Oui
·
Non
·
Je préfère ne pas répondre
TEST PRÉALABLE
SEULEMENT : À SUPPRIMER À LA SUITE DU TEST
PRÉALABLE [n = au moins 10 dans chaque langue officielle]
Y
a-t-il des questions dans ce sondage qui étaient, selon vous, difficiles à
comprendre?
·
Oui
·
Non
SI
OUI :
Quelles questions avez-vous eu de la difficulté à comprendre? ENREGISTRER TEXTUELLEMENT
Voilà
qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte du Ministère des Finances
Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et
Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y
participer. Votre aide nous est très précieuse.