GROUPES DE DISCUSSION SUR LE DÉPÔT DU BUDGET
Préparée pour le ministère des Finances du Canada
Nom du fournisseur : Léger Marketing inc.
Numéro de contrat : 60074-212074/001/CY
Valeur du contrat : 59 192,50 $
Date d’octroi : 24 mars 2022
Date de livraison : 22 avril 2022
Numéro d’enregistrement : POR-142-21
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le ministère des Finances du Canada à l’adresse suivante :
por-rop@fin.gc.ca
This
report is also available in English.
Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené par Léger Marketing inc. pour le compte du gouvernement du Canada. La partie qualitative de l’étude a été menée auprès de 30 Canadiens le 7 avril 2022.
This report is also available in English under the name: Budget day focus groups
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue du ministère des Finances du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le ministère des Finances du Canada à l’adresse por-rop@gc.ca.
Ministère
des Finances
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1A 0G5
Numéro de
catalogue :
FC5-291/2022E-PDF
Numéro
international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-42780-5
Publications connexes (numéro d’enregistrement POR-081-19) : F2-291/2022F-PDF978-0-660-42782-9
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée
par la ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux
Canada, 2022.
Table des matières
1.2 Méthodologie – Recherche qualitative
1.4 Remarques sur l’interprétation des conclusions
1.5 Déclaration de neutralité politique et coordonnées
L’entreprise Léger est heureuse de présenter au ministère des Finances du Canada ce rapport sur les résultats des groupes de discussion qualitatifs en ligne conçus pour connaître les opinions et les perceptions des Canadiens sur le discours du budget fédéral du 7 avril 2022.
Ce rapport a été préparé par Léger à la suite de l’octroi d’un contrat par le ministère des Finances du Canada (contrat no 60074-212074/001/CY octroyé le 24 mars 2022).
La recherche qualitative donne un aperçu des opinions d’une population ou d’un groupe, plutôt qu’une mesure en pourcentage des opinions exprimées, comme le ferait une étude quantitative. Les résultats de ce type de recherche doivent être considérés comme purement indicatifs. Aucune conclusion quant à la population générale ne peut être déduite en s’appuyant sur les résultats de cette recherche.
Groupes de discussion en ligne et technique de l’évaluation continue
Léger a recruté des participants par téléphone, en utilisant un processus de sélection rigoureux, et ceux qui répondaient aux critères ont été invités à participer à un groupe de discussion en ligne de deux heures et demie. Léger a recruté 40 participants dans quatre groupes de discussion (10 par groupe). Quatre séances ont été réalisées; deux en anglais et deux en français. Cette recherche comprenait l’utilisation de la technique de l’évaluation continue intégrée à l’environnement des groupes de discussion en ligne.
Les participants ont répondu à des questions d’introduction pendant la présentation du budget (afin de s’assurer qu’ils n’avaient pas regardé le budget avant l’évaluation continue) avant de fournir une rétroaction en temps réel au moyen de la technique de l’évaluation continue. Cette dernière a permis aux participants d’évaluer le discours sur le budget en temps réel. Les participants ont indiqué leur réponse émotionnelle sur une échelle qualitative tout en regardant l’enregistrement vidéo du discours. L’échelle de mesure utilisée allait de très négatif à très positif.
Le tableau suivant détaille la composition des quatre groupes de discussion et le nombre réel de participants à chacun.
Population cible |
Nombre de participants |
Acheteurs d’une première maison |
8 |
Aînés de 65 ans et plus |
7 |
Millénariaux (jeunes) |
8 |
Population générale du Québec |
7 |
TOTAL |
30 |
Les réactions au budget présenté sont généralement positives pour la plupart des participants aux groupes de discussion. En effet, la plupart d’entre eux fournissent des réactions positives spontanées au discours en général. Les participants de la population générale du Québec formulent les commentaires verbaux les plus critiques de tous les groupes, sans être majoritairement négatifs. Il convient de noter que les attentes étaient plutôt élevées, puisque les participants s’attendent à une réponse forte du gouvernement au climat économique peu favorable dans le contexte d’après la pandémie. Cependant, beaucoup de participants ne savaient pas vraiment à quoi s’attendre sur le plan des mesures concrètes. En outre, les jeunes et les nouveaux propriétaires avaient des attentes générales plus positives, tandis que les participants aînés et ceux de la population générale du Québec avaient des attentes plus négatives.
Les résultats du sondage en temps réel à l’aide d’un dispositif à cadran montrent une évaluation positive du discours budgétaire. Les moyennes générales sur 100 % sont toutes au-dessus de la barre des 50 %, ce qui indique un accueil plutôt positif. Les participants anglophones semblent avoir été plus critiques par rapport aux participants francophones : Les nouveaux propriétaires ont la moyenne globale la plus basse (58,2), suivis des aînés (60,7), de la population générale du Québec (67,1) et des millénariaux (72,4).
Comme pour le budget précédent, les participants font preuve de beaucoup de cynisme et de doutes quant à la volonté du gouvernement de tenir ses promesses et d’aller de l’avant avec ces mesures. Les participants aînés démontrent un certain optimisme et de l’espoir face à cette situation, mais de nombreux participants dans tous les groupes ont du mal à voir comment les mesures présentées les toucheront personnellement ou toucheront les membres de leur famille. Cette perception que le budget n’aura pas d’incidence directe sur leur vie semble alimenter le détachement observé chez certains à l’égard du budget.
Dans l’ensemble, ce sont les mesures relatives au logement qui suscitent le plus de discussions parmi les participants après le discours sur le budget et qui représentent un centre d’intérêt pour beaucoup d’entre eux. La discussion s’oriente rapidement vers des aspects plus pratiques des mesures, notamment l’échéance de la mesure proposée (10 ans) et les personnes qui pourront profiter de la mesure. Toutefois, les réactions sont généralement positives.
Groupe 1 – Aînés (en anglais)
Les éléments du budget qui ont obtenu les réponses les plus positives du groupe de discussion des aînés sont les suivants :
Dans l’ensemble, ce groupe ne démontre pas un grand enthousiasme pour le budget, mais pas de fortes réactions négatives non plus. Aucun point en particulier ne retient vraiment leur attention.
Les éléments du budget qui semblent moins soutenus par les participants aînés sont les suivants :
Éléments manquants dans le budget
Groupe 2 – Acheteurs d’une première maison
Les éléments du budget les mieux notés par les nouveaux propriétaires
· La façon dont la ministre souligne la reprise économique après la pandémie est perçue positivement par les nouveaux propriétaires. Il convient de souligner que l’économie a récupéré 112 % des emplois perdus au plus fort de la pandémie. Le sondage en temps réel révèle une réaction très positive.
· Les mesures concernant la garde d’enfants sont accueillies favorablement. Ce sujet suscite les réactions les plus marquées au sondage en temps réel. Cependant, les participants au groupe s’interrogent sur les coûts liés à ce plan. De plus, certains expriment des réticences à soutenir un programme qui ne leur est pas destiné (principalement ceux qui n’ont pas d’enfants en bas âge).
· La mention du rôle et de la position du Canada dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine dans le budget est perçue favorablement. Le fait que la ministre fournisse des détails sur le conflit suscite des réactions négatives au sondage en temps réel, mais lorsqu’il aborde le soutien direct du Canada à l’armée ukrainienne et la nécessité de le poursuivre, les réactions sont positives.
· Lors de la discussion sur le premier pilier – investir dans les personnes – les propriétaires réagissent de façon positive à la mention que le logement est à la fois un besoin humain fondamental et un impératif économique. Lorsque le ministre présente des solutions à la crise du logement, comme le doublement de la construction de nouveaux logements, une hausse positive est enregistrée au sondage en temps réel. Toutefois, lors de la discussion suivant le dépôt du budget, les personnes interrogées sont moins convaincues que la construction de nouveaux logements permettrait de résoudre la crise du logement. La plupart sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle il n’existe pas de solution miracle pour résoudre la crise de l’accessibilité au logement au Canada.
Les éléments du budget qui semblent moins soutenus
· La discussion sur la dette, notamment celle liée à la pandémie, suscite des réactions négatives. La plupart des nouveaux propriétaires expriment leur appréhension et leur malaise à propos de la dette nationale à la veille du budget.
· La discussion sur l’environnement et la transition écologique suscite des réactions moins favorables de la part des nouveaux propriétaires. Le groupe a tendance à réagir de manière moins positive à cette section du budget; les résultats du sondage en temps réel oscillent au-dessus et en dessous de la barre des 50. Peu de personnes mentionnent l’environnement dans la discussion suivant le dépôt du budget et parmi celles qui le font, la discussion tourne autour du fait qu’il n’y a pas de mesures incitatives liées à l’achat de véhicules électriques ou à la rénovation écoénergétique de leurs maisons.
Éléments manquants dans le budget
· Lors de la discussion suivant le dépôt du budget, les nouveaux propriétaires mentionnent qu’ils auraient souhaité entendre davantage parler des locataires. Aucune mention d’un contrôle du prix des loyers ou d’un soutien ciblé aux locataires actuels n’est faite en réponse à la crise de l’accessibilité au logement.
· Certains acheteurs font également remarquer que le budget ne prévoit rien en matière de soins de santé. La pandémie a mis en évidence les lacunes des systèmes de soins de santé provinciaux, telles que la médecine de couloir, et le sujet n’est pas abordé.
Groupe 3 – Millénariaux (jeunes) francophones
Les éléments du budget qui semblent les plus appuyés par les millénariaux sont les suivants :
Les éléments du budget qui semblent moins appuyés par les millénariaux sont les suivants :
Éléments manquants :
Groupe 4 – Population générale du Québec
Les éléments du budget qui ont reçu les réactions les plus positives de la part des participants québécois sont les suivants :
Les éléments du budget qui semblent moins soutenus par les participants québécois sont les suivants :
Éléments manquants ou questions soulevées par les participants au sujet du discours du budget
Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles du ministère des Finances du Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet.
Compte tenu de la nature de la recherche qualitative entreprise, certaines des constatations présentées ici prendront la forme de tableaux, de valeurs numériques et de comparaisons entre les divers groupes présents lors de l’exercice qualitatif. Les participants devaient évaluer le discours du budget en temps réel à l’aide d’un cadran numérique et répondre en privé à des questions de sondage apparaissant sur leur écran d’ordinateur. Le lecteur est invité à faire preuve de prudence lors de la lecture de l’analyse qui suit, car le processus demeure de nature qualitative et ne permet donc pas de faire des inférences statistiques sur une population plus importante. Les « résultats » présentés ne sont que de nature indicative et sont utilisés pour refléter ce qui s’est passé pendant l’exercice qualitatif.
J’atteste, par la présente, à titre d’agent principal de Léger, l’entière conformité des livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l’image de marque et de la Directive sur la gestion des communications (annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique).
Plus précisément, les livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis, ni sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par :
Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
507, Place d’Armes, bureau 700
Montréal, Québec H2Y 2W8