Reconnaissance de l'appui financier de Femmes et Égalité des genres Canada

 

 

GROUPES DE DISCUSSION SUR LE DÉPÔT DU BUDGET

Sommaire exécutif

Préparé pour Finances Canada

Nom du fournisseur : Léger Marketing Inc.

Numéro de contrat : CW2294070

Valeur du contrat : 69 972,99$

Date d’octroi : 9 mars 2023

Date de livraison : 31 mars 2023

 

Numéro d’enregistrement : POR-144-22

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le ministère des Finances Canada : Heather.Mustoe@fin.gc.ca.

 

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This report is also available in English.

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique donne les résultats issus de groupes de discussion en ligne menés par Léger Marketing Inc. pour le compte du gouvernement du Canada. L’étude a été menée auprès de 31 Canadiennes et Canadiens le 28 mars 2023.

This report is also available in English under the name: Budget Day Focus Groups

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de la part du ministère des Finances Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Finances Canada à l’adresse por-rop@gc.ca.

Ministère des Finances Canada
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario)  K1A 0G5

Numéro de catalogue :
F2-291/2022F-PDF

 

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-42782-9

Publications connexes (numéro d’enregistrement POR-081-19) :

 F2-291/2022E-PDF

978-0-660-42780-5

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, 2023.

Résumé

La firme de sondage Léger est heureuse de présenter au ministère des Finances Canada ce rapport sur les résultats des groupes de discussion qualitatifs en ligne conçus pour connaître les opinions et les perceptions de la population canadienne sur le discours du budget fédéral du 28 mars 2023.

 

Ce rapport a été préparé par la firme Léger à la suite de l’octroi d’un contrat par le ministère des Finances Canada (contrat no CW2294070 octroyé le 9 mars 2023).

1.1     Limitation des résultats

 

La recherche qualitative donne un aperçu des opinions d’une population ou d’un groupe, plutôt qu’une mesure en pourcentage des opinions exprimées, comme le ferait une étude quantitative. Les résultats de ce type de recherche doivent être considérés comme purement indicatifs. Aucune conclusion quant à la population générale ne peut être déduite en s’appuyant sur les résultats de cette recherche.

1.2     Méthodologie – Recherche qualitative

 

Groupes de discussion en ligne et technique de l’évaluation continue

La firme Léger a recruté des participants par téléphone, en s’appuyant sur un processus de sélection rigoureux, et les personnes qui se sont qualifiées ont été invitées à participer à un groupe de discussion en ligne d’une durée de deux heures. La firme Léger a recruté 40 participants, et chaque groupe de discussion était formé de 10 participants. Deux groupes ont été menés en anglais, et deux, en français. Les séances en ligne et l’analyse du sondage en temps réel ont été réalisées à l’aide de la plateforme et de la technologie Mercury Analytics. Cette recherche comprenait l’utilisation de la technique de l’évaluation continue intégrée à l’environnement des groupes de discussion en ligne.

Les participants ont répondu à des questions d’introduction pendant la présentation du budget (afin de vérifier qu’ils n’avaient pas regardé le budget avant l’évaluation continue) avant de fournir une rétroaction en temps réel au moyen de la technique de l’évaluation continue. Cette dernière a permis aux participants d’évaluer le discours sur le budget en temps réel. Les participants ont indiqué leur réponse émotionnelle sur une échelle qualitative tout en regardant l’enregistrement vidéo du discours. L’échelle de mesure utilisée allait de très négatif à très positif.

 

Population cible

Nombre de participants

Jeunes adultes (moins de 40 ans), anglais

8

Adultes plus âgés (40 ans ou plus), anglais

9

Jeunes adultes (moins de 40 ans), français

8

Adultes plus âgés (40 ans ou plus), français

6*

TOTAL

31

* Un des participants a été déconnecté avant la fin du groupe de discussion en raison d’un problème technique.

1.3     Résumé des résultats

Les réactions au troisième budget présenté par l’honorable Chrystia Freeland ont été plutôt positives pour la plupart des participants aux groupes de discussion. Si les avis étaient en général plus positifs que négatifs, de nombreux participants n’étaient toujours pas certains, à la fin du discours, que les annonces auraient une incidence sur eux ou sur leur ménage. Plusieurs participants ont eu tendance à penser que le discours ne contenait pas d’annonces ou d’initiatives concrètes s’adressant à eux ou à leur famille et que ce qui avait été annoncé manquait de détails pour bien en comprendre l’incidence.

Bien que le ton et le contenu du discours aient été rassurants, les participants ont eu du mal, après le discours, à se souvenir de moments positifs précis dans le discours lui-même, au-delà des soins dentaires. Si les discussions préalables au discours sur le budget ont été dominées par les enjeux liés à l’abordabilité, ce thème est celui sur lequel les participants sont restés le plus souvent déçus par le contenu du discours lui-même.

Les résultats du sondage en temps réel ont été relativement positifs. Les quatre groupes ont attribué des notes moyennes supérieures à 50 sur 100. En général, les anglophones ont donné des notes plus basses (moyenne de 54) que les francophones (moyenne de 60). Cela est toutefois principalement attribuable à la note moyenne de 70 chez le groupe d’adultes francophones plus âgés (moyenne de 53 à 55 pour les trois autres groupes).

Des participants ont ressenti un certain écart entre le ton modérément optimiste du discours sur l’inflation et la situation actuelle de l’économie, car ils estiment que les Canadiennes et les Canadiens ont du mal à joindre les deux bouts. En général, les participants plus âgés avaient tendance à être plus positifs que les plus jeunes avant, pendant et après le discours. Les moins de 40 ans ont évoqué les problèmes liés au coût de la vie de manière plus pessimiste.

Les mesures relatives au financement des soins de santé et aux soins dentaires ont reçu les notes les plus positives, tant au sondage en temps réel que lors de la discussion qui a suivi le discours sur le budget fédéral. Toutefois, certains participants auraient souhaité que le budget comporte davantage de précisions concernant la santé mentale. Les mesures relatives à l’économie verte ont laissé de nombreux participants indifférents. Plusieurs participants ont noté que la situation du logement était largement absente du discours sur le budget, de même que les détails sur la mise en œuvre des mesures visant à aider les ménages à faire face à la hausse des prix des aliments.

 

Trois types de profils de participants semblent émerger des discussions. Les plus pessimistes étaient cyniques quant au suivi et ne s’attendaient pas à ce que le budget change quoi que ce soit. Les plus neutres ont semblé accueillir les annonces budgétaires de manière plutôt positive, mais sont restés sceptiques quant à leur faisabilité et à leur mise en œuvre concrète par le gouvernement. Les participants les plus optimistes ont reconnu les circonstances difficiles et les multiples crises en cours, mais ont souligné que les Canadiens se trouvaient dans une situation bien meilleure que celle de la plupart des autres pays et qu’ils devaient en être reconnaissants et fiers.

 

 

Groupe 1 — Adultes anglophones de moins de 40 ans

 

Postes budgétaires les plus soutenus :

·         C’est le régime de soins dentaires qui a le plus attiré l’attention. Les premières réactions ont été très positives. Certains rappellent qu’il permettrait à jusqu’à 9 millions de Canadiens qui ne bénéficient pas d’une couverture dentaire de consulter un dentiste.

·         L’économie propre a suscité quelques commentaires positifs, bien que plus modérés que ceux concernant le régime de soins dentaires. De nombreux participants appuient l’idée de passer à une économie propre, mais ils souhaitent obtenir davantage de détails sur ce que cela signifie en termes pratiques et sur la manière dont cela affectera les industries existantes, notamment le secteur automobile en Ontario.

·         Le remboursement pour les articles d’épicerie n’a pas été évoqué au début de la discussion sur les points forts du budget. Lorsque le sujet a été abordé, les réactions ont été mitigées, et des questions sur les critères d’admissibilité ont été soulevées.

·         Les résultats du sondage en temps réel ont connu une hausse lorsque le sujet du réseau électrique national a été abordé.

·         La référence à des « services de garde d’enfants abordables » a été considérée comme une bonne chose, mais les participants ont fait remarquer que peu de détails étaient fournis sur ce que cela signifiait.

 

Postes budgétaires moins soutenus :

·         Les participants ont souvent fait remarquer que certains aspects du discours donnaient l’impression que le gouvernement se félicitait lui-même. Ils se sont montrés quelque peu cyniques et se sont interrogés sur ce qui avait été réellement accompli ou sur l’utilité des renseignements, tout particulièrement dans la partie du budget consacrée à la présence des femmes sur le marché du travail. Plusieurs personnes se sont interrogées sur l’objectif. Deux personnes étaient plus critiques à l’égard de cette discussion, étant donné qu’elles sont des parents au foyer par choix.

·         Les commentaires relatifs à l’autosatisfaction ont refait surface lors de la discussion sur les efforts du gouvernement pour faire face à l’augmentation des coûts. Une personne n’était pas d’accord avec le fait que l’inflation était en train de diminuer. Selon elle, les prix continuent d’augmenter.

·         Les résultats du sondage en temps réel ont diminué lorsque la guerre en Ukraine ou les questions relatives au président russe ont été mentionnées. Lorsqu’ils ont été interrogés à ce sujet pendant la discussion de groupe, les participants ont estimé que la place de la guerre et du soutien du Canada dans le budget n’était pas claire. La raison pour laquelle ces enjeux étaient discutés n’était pas claire.

·         La question de l’immigration n’a pas été beaucoup évoquée dans le discours, mais lorsqu’elle l’a été, les résultats du sondage en temps réel de ce groupe ont sensiblement diminué.

·         La partie décrivant les grandes réalisations du Canada n’a pas trouvé un écho particulièrement favorable auprès des participants de ce groupe, mais elle n’a pas non plus été trop négative. Lors de la discussion, cette partie n’a pas revêtu d’importance particulière pour les participants.

·         Bien que le régime de soins dentaires ait été l’une des annonces positives du budget, il a suscité quelques commentaires négatifs au cours de la discussion. Plusieurs personnes ont indiqué qu’elles ne considéraient pas les soins dentaires comme une priorité absolue en matière de problèmes de santé par rapport aux besoins plus traditionnels en matière de soins de santé dans leur province, comme le besoin d’un plus grand nombre de médecins de famille, de chirurgiens pour réduire les temps d’attente ou d’infirmières dans les hôpitaux. Une personne a supposé que le gouvernement fédéral avait décidé de se concentrer sur les soins dentaires parce qu’il s’agissait d’une question plus facile à traiter.

·         Une personne s’est inquiétée du fait que le remboursement proposé pour les articles d’épicerie était financé par le gouvernement du Canada et a estimé que les grandes sociétés de supermarchés devraient offrir ce remboursement à la place, étant donné les profits énormes qu’elles réalisent.

 

Ce qui manquait dans le budget :

·         Il n’y a eu aucune référence, ou très peu, au logement, en particulier au logement abordable.

·         Les soins de santé ne semblent guère avoir été pris en compte. Dans ce groupe, on ne se souvient pas du montant de l’investissement dans les soins de santé (189 milliards de dollars) et, lorsqu’on leur pose la question, on ne se souvient pas non plus du récent accord conclu entre le gouvernement fédéral et les provinces sur l’octroi de fonds supplémentaires pour les soins de santé.

 

Groupe 2 — Adultes anglophones de 40 ans ou plus

 

Postes budgétaires les plus soutenus :

·         L’accent mis par la ministre sur l’investissement dans les soins de santé ainsi que sur le régime de soins dentaires, en particulier la mention de la couverture des Canadiens non assurés, a été un aspect positif du discours. Ces sujets ont suscité de nombreuses réactions positives au sondage en temps réel. Toutefois, lors de la discussion, les réactions ont été mitigées : les participants n’étaient pas sûrs de la manière dont le budget annoncé serait dépensé. Certains participants espéraient que l’investissement dans les soins de santé permettrait d’attirer et de retenir des médecins de famille dans leur province et de réduire les temps d’attente pour les chirurgies et les interventions médicales non urgentes, tandis que d’autres étaient sceptiques quant au montant de l’investissement dans les soins de santé, compte tenu des sommes dépensées par le pays lors de la pandémie de COVID-19.

·         L’ouverture de l’usine de batteries de Volkswagen en Ontario et de la mine de lithium au Québec a également suscité des réactions positives de la part du groupe. Lors de la discussion qui a suivi le discours, on a mentionné que l’ouverture de nouvelles usines serait bénéfique pour l’économie locale. La partie du discours qui mentionnait la nécessité de faire du Canada un fournisseur fiable d’énergie propre pour le monde entier a également été bien notée, mais dans une moindre mesure.

·         Les garderies à 10 dollars $ par jour en moyenne et leur incidence positive sur les femmes sur le marché du travail ont bénéficié d’une hausse des résultats au sondage en temps réel. Lors de la discussion, plusieurs participants ont estimé que cela avait une incidence positive sur les membres de la famille, tandis que quelques participants ont indiqué que cela présentait un conflit de valeurs pour eux-mêmes ou pour leurs collègues, dans la mesure où toutes les femmes ne souhaitent pas travailler à l’extérieur de leur domicile.

·         La fin du discours, lorsque la ministre a évoqué le remarquable pays qu’est le Canada, a également été très bien notée par les participants.

 

Postes budgétaires moins soutenus :

·         Il n’y a pas de sujets ou d’idées qui ont été moins bien accueillis dans le discours sur le budget. Cependant, chaque fois que la ministre mentionnait le président russe ou l’Ukraine, les résultats du sondage en temps réel diminuaient.

·         Certains participants ont indiqué que le discours était trop simplifié, et d’autres ont indiqué qu’il s’agissait d’un discours positif, mais qui n’était pas étayé par des mesures concrètes.

 

Ce qui manquait dans le budget :

·         L’impression générale sur le discours du budget fédéral était qu’il était clair, très simple à comprendre et positif, mais quelque peu vague en ce qui concerne les mesures concrètes.

·         Lors de la discussion qui a suivi la présentation du budget, les participants ont mentionné qu’ils auraient souhaité entendre davantage parler de logements abordables.

·         Les prix des produits d’épicerie, le remboursement pour les articles d’épicerie et les bénéficiaires de ce remboursement ont également été soulevés.

·         Dans le contexte des investissements dans les soins de santé, un participant a mentionné que les soins de la vue devraient également être pris en compte.

·         Un participant a indiqué qu’il n’y avait aucune mention de la réconciliation dans le discours sur le budget de cette année.

 

Groupe 3 — Adultes francophones de moins de 40 ans

 

Postes budgétaires les plus soutenus :

·         Le financement des soins de santé et le régime national de soins dentaires sont les deux points les plus appréciés du budget, suivis par les énergies renouvelables et les initiatives vertes. Toutefois, lors de la discussion qui a suivi la présentation du budget, certains participants ont estimé qu’ils ne comprenaient pas bien en quoi le nouveau financement améliorerait l’état de leur système de soins de santé. En ce qui concerne le programme de soins dentaires, la plupart des participants estiment qu’il s’agit d’une avancée positive, mais ils ne pensent pas qu’il aura une incidence directe sur eux.

·         Bien que la participation des femmes au marché du travail ait obtenu une note relativement élevée, elle n’a pas été évoquée comme un élément positif lors de la discussion qui a suivi la présentation du budget, ce qui indique qu’elle a été jugée positivement, mais pas autant que le financement des soins de santé ou du régime de soins dentaires.

·         En ce qui concerne les initiatives en matière d’énergie propre, les participants se sont dit d’accord avec l’objectif, mais n’ont pas réussi à se souvenir des nouveautés dans ce domaine après le discours.

 

Postes budgétaires moins soutenus :

·         Pendant la partie du discours où la ministre a parlé de l’inflation, les résultats du sondage en temps réel ont eu tendance à stagner. De nombreuses personnes ont fait remarquer que si le discours avait pour but de rassurer et d’utiliser les statistiques pour donner une image plus positive de la situation au Canada, il ne contenait aucune mesure concrète pour aider les Canadiens à faire face aux problèmes d’abordabilité. Lors de la discussion qui a suivi la présentation du budget, certains participants ont été déçus de l’absence de programmes ou d’initiatives concrètes pour aider les Canadiennes et les Canadiens à faire face à la hausse de l’inflation et du coût de la vie.

·         Alors que les résultats du sondage en temps réel étaient en général rarement dans la zone négative, la mention du président Poutine et de la dépendance de certains pays à l’égard de ressources provenant de régimes non démocratiques a été un point faible du discours. Très peu de commentaires nous permettent de bien en comprendre la raison, mais certains participants ont mentionné que cela n’était pas pertinent pour eux ou ne s’appliquait pas à leur situation.

 

Ce qui manquait dans le budget :

·         L’absence d’initiatives ayant trait particulièrement au logement est l’élément le plus souvent mentionné comme étant manquant dans le budget parmi les jeunes répondants francophones. Cela peut s’expliquer par le fait que les mesures existantes sont peu connues; les participants estiment que le budget aurait dû mentionner la question des acheteurs d’un premier logement, de l’allègement des loyers ou d’une autre mesure qui leur est destinée.

·         Certains ont fait remarquer que le discours ne contenait que très peu d’annonces d’initiatives concrètes pour aider la population canadienne à faire face à la crise du coût de la vie.

·         Certains participants ont également déclaré que le discours n’abordait pas les besoins des Canadiens à faible revenu.

 

Groupe 4 — Adultes francophones de 40 ans ou plus

 

Postes budgétaires les plus soutenus :

·         Les évaluations ont été généralement positives tout au long du discours.

·         Le financement des soins de santé et la mise sur pied du nouveau Régime canadien de soins dentaires semblent avoir été les annonces les plus appréciées, car elles ont provoqué une hausse des résultats du sondage en temps réel et ont également été présentées comme des mesures très positives par les participants au cours de la discussion de groupe.

·         La mention des Canadiens fortunés et des grandes entreprises qui paient leur juste part pour maintenir le niveau d’imposition de la classe moyenne à un niveau plus bas et pour investir dans le système de soins de santé et le filet de sécurité sociale a été la mieux notée au sondage en temps réel. Toutefois, les participants n’ont pas mentionné ces éléments au cours de la discussion de groupe.

·         La mention de la participation record des femmes au marché du travail a également obtenu une note assez élevée au sondage en temps réel.

·         Parmi les autres points du discours qui ont été accueillis favorablement, citons le remboursement pour les articles d’épicerie, l’investissement dans les Canadiens, la reprise de l’emploi à la suite de la pandémie de COVID-19, les institutions solides du Canada et sa tradition de discipline budgétaire, les efforts en faveur d’une économie propre et de la protection de l’environnement, ainsi que la collaboration étroite du Canada avec des alliés aux vues semblables, comme les États-Unis et l’Europe.

 

Postes budgétaires moins soutenus :

 

Ce qui manquait dans le budget :

·         D’une manière générale, les participants auraient souhaité avoir plus de renseignements sur la manière dont certaines mesures seront mises en œuvre au fil du temps (p. ex. la manière dont le remboursement pour les produits d’épicerie sera offert). Certains participants ont indiqué qu’ils auraient souhaité plus de précisions à ce sujet.

·         Les participants auraient souhaité avoir plus de renseignements sur la situation économique du Canada, plus particulièrement sur le niveau d’endettement du pays et sur le moment où l’on peut espérer atteindre l’équilibre budgétaire.

·         D’autres participants ont fait remarquer que ce budget offrait peu aux Canadiens en matière de logement, si ce n’est pour les réfugiés et les immigrants.

·         Une participante du Canada atlantique a indiqué qu’elle aurait aimé entendre parler davantage des petites provinces dans le budget, et pas seulement des plus grandes (p. ex. le Québec et l’Ontario).

 

1.4     Remarques sur l’interprétation des conclusions

Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles du ministère des Finances Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet.

Compte tenu de la nature de la recherche qualitative entreprise, certaines des constatations présentées ici prendront la forme de tableaux, de valeurs numériques et de comparaisons entre les divers groupes présents dans l’exercice qualitatif. Les participants devaient évaluer le discours du budget en temps réel et répondre en privé à des questions de sondage apparaissant sur leur écran d’ordinateur. Le lecteur est invité à faire preuve de prudence lors de la lecture de l’analyse qui suit, car le processus demeure de nature qualitative et ne permet donc pas de faire des inférences statistiques sur une population plus importante. Les « résultats » présentés ne sont que de nature indicative et sont utilisés pour refléter ce qui s’est passé pendant l’exercice qualitatif.

1.5     Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J’atteste, par la présente, à titre d’agent principal de la firme Léger, l’entière conformité des livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l’image de marque et de la Directive sur la gestion des communications (annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique).

Plus précisément, les livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis, ni sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :

Christian Bourque

Vice-président directeur et associé

Léger Marketing

507, Place d’Armes, bureau 700

Montréal, Québec  H2Y 2W8

cbourque@leger360.com