Sondage 2018 sur la compréhension des consommateurs à l’égard des marges de crédit hypothécaires

Un maison en plastique et des pièces de monnaie sur une table en bois

Nom du fournisseur : Affaires publiques Ipsos
Numéro de contrat : 5R000-180142/001/CY
Valeur contractuelle : 48 324 $
Date d’octroi : 27-4-2018
Date de livraison : 9-7-2018

Rapport sur la méthodologie

Préparé pour l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Numéro d’enregistrement : ROP 004-18
Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada : por@fcac-acfc.gc.ca

This report is also available in English.

Énoncé de neutralité politique

À titre de cadre dirigeant d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, les documents livrés ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques et les positions des partis ni quoi que ce soit sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature de Mike Colledge

Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos

Sondage 2018 sur la compréhension des consommateurs à l’égard des marges de crédit hypothécaires

Rapport sur la méthodologie

Préparé pour l’Agence de la consommation en matière financière du Canada
Nom du fournisseur : Affaires publiques Ipsos
Juillet 2018

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené par Affaires publiques Ipsos pour le compte de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Le sondage a été mené auprès de 4 792 Canadiens âgés de 25 ans ou plus, dont 3 642 propriétaires, du 5 au 28 juin 2018.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite de l’Agence de la consommation financière du Canada doit être obtenue au préalable. Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada :

Numéro de catalogue : P103-13/2018F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-27362-4

Numéro de catalogue : P103-13/2018F-PDF (Rapport définitif, français)
ISBN : 978-0-660-27363-1

© Symbole du droit d’auteur. Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2018.

Table des matières

Sommaire

1. Contexte

1.1 Énoncé sommaire

La recherche consistait en un sondage quantitatif en ligne mené auprès d’un échantillonnage national de Canadiens âgés de 25 ans et plus, comprenant un sous-groupe ciblé de propriétaires. Dans le but de sonder des propriétaires, des invitations ont été adressées aux répondants ayant indiqué qu’ils possèdent une maison, un condo ou une habitation en coopérative. Au total, n = 4 792 sondages en ligne ont été réalisés, dont n = 3 642 auprès de propriétaires. Le sondage a été mené en anglais et en français, du 5 au 28 juin 2018.

Pour ce sondage, la méthode de pondération aléatoire par itération[1] a été utilisée pour équilibrer la répartition démographique sur la base de trois variables (sexe, âge et région) en vue d’aligner la composition de l’échantillonnage du sondage sur celle de la population adulte, selon les données du Recensement de 2016, et de générer des résultats visant à reproduire sensiblement l’univers de l’échantillonnage.

Ipsos a programmé, hébergé et fourni des services de gestion d’échantillons seulement, et l’Agence de la consommation en matière financière du Canada a fourni le sondage en ligne. Ipsos était responsable de la collecte et du stockage des données au Canada, ainsi que du traitement et de la pondération des données. Ce sondage a été enregistré auprès du système national d’enregistrement des sondages (20180531-442P). La valeur totale du contrat pour cette recherche s’élevait à 48 324 $, TVH incluse.

Le sondage en ligne aidera à recueillir des données de référence sur les connaissances et les opinions des Canadiens en ce qui concerne les modalités, les conditions, les frais et les risques associés aux marges de crédit hypothécaires et aux prêts hypothécaires avec option de réemprunt du capital remboursé. Il facilitera aussi la répartition des types de connaissances et de comportements des Canadiens sur le plan financier, en regard de ces produits complexes.

Les répondants à ce sondage ont été sélectionnés parmi ceux qui s’étaient portés volontaires pour participer à des sondages en ligne. Puisque l’échantillonnage est formé de répondants qui se sont portés volontaires pour participer à l’étude, il est impossible d’en estimer la marge d’erreur. Les résultats de tels sondages ne peuvent être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible.

2. Objet de la recherche

2.1 Objectifs de recherche

Cette recherche vise à évaluer le niveau de connaissance des consommateurs canadiens à l’égard des marges de crédit hypothécaires et des produits plus complexes de réemprunt du capital remboursé, ainsi qu’à déterminer les aspects et les risques qui ne sont pas très bien compris.

Parmi les objectifs précis de la recherche, figure la collecte de renseignements sur ce qui suit :

Annexes

Recrutement des participants

Source de l’échantillon

Le panel Ipsos Je-dis est la principale source de recrutement des répondants. Au besoin, un échantillon supplémentaire issu de panels de fournisseurs indépendants est également utilisé. Le panel Ipsos Je-dis est un panel diversifié et activement entretenu composé de plus de 200 000 adultes canadiens. Il permet de créer des échantillons fiables en ligne en fonction de caractéristiques démographiques connues, comme celles diffusées par le Recensement. Toutes les invitations à participer à un sondage sont adaptées dans un souci de représenter les données les plus récentes de Statistique Canada.

Les panélistes en ligne sont recrutés et sélectionnés dans le cadre d’un processus rigoureux, qui consiste à vérifier à deux ou trois reprises qu’ils souhaitent maintenir leur adhésion[2] afin de confirmer qu’ils désirent recevoir des messages comme des invitations à participer à des études. Les modalités d’adhésion au panel Ipsos Je-dis indiquent clairement qu’un répondant a le droit, en tout temps, et pour quelque raison que ce soit, de demander à ce que son nom soit retiré du panel et à ne plus recevoir de courriels d’Ipsos et de ses clients.

Le recrutement des membres du panel comprend les étapes suivantes :

À noter que tout panel – peu importe la qualité de sa composition – ne permet pas la sélection aléatoire puisque ce ne sont pas tous les membres de la population qui sont aptes à adhérer à un panel. Ce principe s’applique tant aux membres recrutés en ligne qu’à ceux qui sont contactés par téléphone au moyen d’un système de composition aléatoire.

Grâce au cadre rigoureux mis en place pour entretenir le panel, seuls les membres qui répondent activement à des sondages en ligne – au moins une fois tous les six mois – maintiennent leur statut d’adhésion. Le participant est libre de choisir s’il répond à un sondage ou non. Tout répondant peut mettre fin à sa participation à un sondage en tout temps en fermant simplement la fenêtre du navigateur, sans même avoir à envoyer ses réponses.

Mesures incitatives

Pour assurer un taux de participation élevé des panélistes, le comité Je-dis offre un certain nombre de programmes incitatifs novateurs. Les membres du panel en ligne Ipsos Je-dis sont mobilisés à l’aide d’un programme permettant d’accumuler des points et de les échanger contre les récompenses de leur choix parmi un éventail de produits de divers cyberdétaillants, comme des cartes-cadeaux et d’autres types de prix. Les mesures incitatives sont toujours adaptées aux exigences de chaque sondage et tiennent compte de la longueur du sondage, du sujet à l’étude et du temps requis pour réaliser un minimum d’entrevues.

Renseignements sur l’échantillonnage

Renseignements sur la population cible

Un cadre d’échantillonnage a été conçu pour définir une structure de quotas représentative des adultes canadiens de 25 ans et plus. Tous les adultes canadiens âgés de 25 ans et plus avaient le droit de participer.

Description du cadre d’échantillonnage

Le panel Ipsos Je-dis est un panel en ligne continuellement actualisé qui regroupe plus de 200 000 adultes canadiens recrutés auprès de diverses sources. Les données de base recueillies au moment de l’adhésion au panel nous permettent de cibler adéquatement les répondants sur la base de critères clés, comme la région (les échantillonnages nationaux sont normalement divisés en 40 sous-marchés afin d’assurer une répartition représentative entre les provinces), l’âge et le sexe. À l’aide de ces critères, l’échantillonnage stratifié par quotas permet de composer des échantillonnages reflétant les caractéristiques de la population canadienne. Dans ce cas, des quotas sont établis en fonction de la région, du sexe et de l’âge des répondants pour reproduire un profil cible selon les données du Recensement de 2016. Cet effort vient soutenir l’aspect représentatif des résultats de la recherche.

Tous les sondages par échantillonnage s’exposent à des sources éventuelles d’erreur, y compris, sans s’y limiter, les erreurs de couverture et de mesure. Les marges d’erreur traditionnelles n’entrent pas en ligne de compte dans le cas d’échantillonnages de panélistes en ligne issus d’un public général, car le mode de calcul de celles-ci sous-entend que l’échantillonnage est aléatoire. Comme il est impossible de déterminer la probabilité qu’un membre du public adhère ou participe à un panel en ligne, ces échantillonnages sont foncièrement non probabilistes.

Analyse du biais de non-réponse : L’échantillon à l’étude est assujetti à un éventuel biais de non-réponse. Plus précisément, ce sondage n’inclut pas les membres de la population qui n’ont pas accès à Internet ou qui ne sont pas en mesure de répondre à un sondage en français ou en anglais.

Extrapolation : Le tableau ci-dessous compare l’échantillonnage non pondéré aux résultats par région, âge et sexe du Recensement de 2016, et en expose la répartition sur les plans géographique et démographique.

Adultes canadiens
de 18 ans et plus
Taille de l’échantillonnage
non pondéré
Proportions de l’échantillonnage Proportions du Recensement de 2016
Canada 4 792 100 % -
Région
Colombie-Britannique 641 13,4 % 13,66 %
Alberta 503 10,5 % 11,15 %
Sask./Man. 336 7 % 6,44 %
Ontario 1 879 39,2 % 38,2 %
Québec 1 077 22,5 % 23,63 %
T.-N.-L. 76 1,6 % 1,56 %
Î.-P.-É 17 0,4 % 0,41 %
Nouvelle-Écosse 145 3,0 % 2,73 %
Nouveau-Brunswick 118 2,5 % 2,22 %
Homme 2004 41,8 % 48 %
Femme 2 788 58,2 % 52 %
Âge
25 à 34 ans 655 13,7 % 18,41 %
35 à 44 ans 738 15,4 % 18,13 %
45 à 54 ans 1 098 22,9 % 20,11 %
55 à 64 ans 1 194 24,9 % 19,61 %
65 ans et + 1 107 23,1 % 23,74 %

Disposition des cas

Le tableau ci-dessous présente la répartition des réponses et le taux de réponse du sondage en ligne, calculé selon la méthode empirique de l’ARIM.

Calcul pour la collecte de données[3]  Total
Total d’invitations envoyées par courriel 44 806
Unités non résolues (U) (sans réponse) 31 068
Dans la portée – Unités sans réponse (IS) – Le répondant admissible met fin au sondage (incomplet) 1 266
   
Dans la portée – Unités ayant répondu (R) 12 472
Quota excédentaire 7 334
Autres disqualifications 346
Entrevues complétées 4 792
Taux de réponse = R/(U+IS+R) 28 %

L’échantillonnage est composé au moyen d’une application exclusive qui nous permet de composer des échantillons complexes selon la population cible et les exigences en matière de recrutement. Pour bonifier l’échantillon du sondage et minimiser l’absence de réponse, nous recourons à un vaste panel composé à partir de diverses sources. En outre, il est possible d’élargir le cadre de l’échantillon en intégrant au besoin d’autres ressources panélistes activement gérées pour respecter les exigences d’échantillonnage quand il s’agit d’interpeller un auditoire plus réfractaire (comme les jeunes hommes).

Instrument du sondage

[QUESTIONNAIRE]

[INTRODUCTION]

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada mène le présent sondage sur les marges de crédit hypothécaires. Ipsos a été embauchée pour faire passer le sondage. If you prefer to answer the survey in English, please click on ENGLISH. Il vous faudra environ 10 minutes pour répondre au sondage. La participation est volontaire et entièrement confidentielle. Vos réponses demeureront anonymes. Le sondage est enregistré auprès de L’association de la recherche et de l’intelligence marketing. Veuillez cliquer ici si vous souhaitez vérifier son authenticité.

[Self-reported knowledge level]

[ASK ALL]

[SINGLE CODE]

1. Sur une échelle de 1 à 4, veuillez indiquer votre niveau de connaissances concernant les marges de crédit hypothécaires. Une marge de crédit hypothécaire est un type d’emprunt garanti qui peut offrir des taux d’intérêt plus bas que d’autres formes d’emprunts.

  1. 1 – Aucune connaissance
  2. 2 – Connaissance de base
  3. 3 – Bonne connaissance
  4. 4 – Excellente connaissance
  5. Je ne sais pas
  6. Je préfère ne pas répondre

[Understanding the product]

[ASK ALL]

[SINGLE CODE PER ATTRIBUTE]

[PROGRAM AS CAROSEL]

2. Veuillez indiquer si vous estimez que les énoncés suivants sont vrais ou faux :

[SCALE]

  1. Vrai
  2. Faux
  3. Je ne sais pas
  4. Je préfère ne pas répondre

[RANDOMIZE]

[POP-UP DEFINITION FOR HELOC]

[ASK ALL]

[SINGLE CODE]

[POP-UP DEFINITION FOR HELOC]

3. Avec une marge de crédit hypothécaire, vous pouvez emprunter jusqu’à un maximum de...

[randomize a) through d)]

[RANDOMIZE]

  1. 80 % de la valeur de la propriété
  2. 65 % de la valeur de la propriété
  3. 50 % de la valeur de la propriété
  4. 95 % de la valeur de la propriété
  5. Je ne sais pas [ANCHOR]
  6. Je préfère ne pas répondre[ANCHOR]

[ASK ALL]

[SINGLE CODE]

[POP-UP DEFINITION FOR HELOC]

4. Dans quelles circonstances le taux d’intérêt d’une marge de crédit hypothécaire peut-il augmenter?

[Randomize a) through e)]

[RANDOMIZE]

  1. Seulement lorsque la Banque du Canada augmente les taux d’intérêt
  2. Seulement lorsque vous n’effectuez pas deux paiements sur une période de 12 mois
  3. Une fois l’an, à l’anniversaire de votre marge de crédit hypothécaire
  4. À la discrétion de votre institution financière
  5. Avec votre autorisation seulement
  6. Jamais [ANCHOR]
  7. Je ne sais pas [ANCHOR]
  8. Je préfère ne pas répondre[ANCHOR]

[NO Q5]

[ASK ALL]

[SINGLE CODE]

Q6. Êtes-vous propriétaire ou locataire de votre résidence principale?

  1. Propriétaire
  2. Locataire
  3. Ni l’un ni l’autre [SKIP TO ‘DEMOGRAPHICS SECTION’]

[IF ‘a’ AT Q6, CONTINUE AT Q7]

[ASK IF OWN PRINCIPAL RESIDENCE ‘a’ AT Q6]

[SINGLE CODE]

7. Votre ménage a-t-il contracté un prêt hypothécaire?

  1. Oui
  2. Non
  3. Je ne sais pas
  4. Je préfère ne pas répondre

[ASK IF OWN PRINCIPAL RESIDENCE ‘a’ AT Q6]

[SINGLE CODE]

[POP-UP DEFINITION FOR HELOC]

8. Votre ménage a-t-il obtenu une marge de crédit hypothécaire? Il s’agit d’un emprunt garanti par votre résidence. Les marges de crédit hypothécaires sont des crédits renouvelables, ce qui signifie que vous pouvez emprunter de l’argent, le rembourser et emprunter de nouveau jusqu’à la limite de crédit fixée.

  1. Oui
  2. Non
  3. Je ne sais pas
  4. Je préfère ne pas répondre

[ASK IF OWN PRINCIPAL RESIDENCE ‘a’ AT Q6]

[SINGLE CODE]

9. Votre ménage a-t-il un prêt hypothécaire sur valeur domiciliaire? Ce type de prêt combine habituellement une marge de crédit hypothécaire et un prêt hypothécaire ordinaire. Voici des exemples d’appellations commerciales pour des prêts hypothécaires sur valeur domiciliaire : Crédit intégré Scotia de la Banque Scotia, Programme ressource-toit CIBC, Marge Proprio RBC, MargExpress sur valeur domiciliaire de la Banque de Montréal, CréditFlex Valeur domiciliaire TD, Manuvie Un et marge Tout-En-Un de la Banque Nationale.

  1. Oui
  2. Non
  3. Je ne sais pas
  4. Je préfère ne pas répondre

[IF Q7 = ‘YES’ AND Q8 = ‘YES’, CONTINUE AT Q10]

[IF Q7 = ‘NO’/’DON’T KNOW’/’PREFER NOT TO ANSWER’ AND Q8 = ‘YES’, CONTINUE AT Q10]

[IF Q7 = ‘NO’/’DON’T KNOW’/’PREFER NOT TO ANSWER’ AND Q8 = ‘NO’/’DON’T KNOW’/’PREFER NOT TO ANSWER’ AND Q9 = ‘NO’/’DON’T KNOW’/’PREFER NOT TO ANSWER’, SKIP TO ‘DEMOGRAPHICS SECTION’]

[How consumers use HELOCs – For HELOC borrowers only [i.e., if Q8 = a)]]

[ASK IF HAS A HELOC ‘a’ AT Q6]

[SINGLE CODE]

[POP-UP DEFINITION FOR HELOC]

10. Compte tenu du montant que vous avez emprunté sur votre marge de crédit hypothécaire, estimez-vous que ce montant est :

  1. 1 - Inférieur à ce que vous aviez prévu
  2. 2 - Égal à ce que vous aviez prévu
  3. 3 - Supérieur à ce que vous aviez prévu
  4. Je ne l’ai pas encore utilisée [SKIP TO Q14]
  5. Je ne sais pas
  6. Je préfère ne pas répondre

[ASK IF ANSWERED ‘a’ TO ‘c’, ‘e’ OR ‘f’ AT Q10]

[SINGLE CODE]

[POP-UP DEFINITION FOR HELOC]

11. Quand prévoyez-vous rembourser complètement votre marge de crédit hypothécaire?

  1. Au cours de la prochaine année
  2. D’ici 1 à 5 ans
  3. D’ici 5 à 10 ans
  4. Dans plus de 10 ans
  5. Jamais
  6. Je ne sais pas
  7. Je préfère ne pas répondre

 [ASK IF ANSWERED ‘a’ TO ‘c’, ‘e’ OR ‘f’ AT Q10]

[SINGLE CODE]

[POP-UP DEFINITION FOR HELOC]

12. Comment avez-vous utilisé votre marge de crédit hypothécaire? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

[RANDOMIZE ORDER]

  1. Dépenses courantes
  2. Rénovations
  3. Consolidation de dettes (p. ex. remboursement de dettes à taux d’intérêt plus élevés)
  4. Achat d’un véhicule
  5. Investissements financiers (p. ex., investissements autres qu’immobiliers, comme des actions, des obligations ou des fonds communs de placement)
  6. Investissements immobiliers
  7. Frais d’études et de formation (personnel)
  8. Dépenses médicales
  9. Versement comptant pour un immeuble résidentiel
  10. Immeuble résidentiel (p. ex., résidence principale ou chalet)
  11. Vacances et voyages
  12. fins professionnelles
  13. Fonds d’urgence
  14. Achats de biens dispendieux, par exemple, un véhicule récréatif (VR)
  15. Aide aux enfants (p. ex., études ou achat d’une résidence)
  16. Autre [describe] [ANCHOR]
  17. Je ne l’ai pas encore utilisée [ANCHOR]
  18. Je ne sais pas [ANCHOR]
  19. Je préfère ne pas répondre[ANCHOR]

[ASK IF ANSWERED ‘a’ TO ‘o’ AT Q13. DO NOT ASK FOR ITEMS ‘p’ TO ‘s’ AT Q13]

[SINGLE CODE]

[POP-UP DEFINITION FOR HELOC]

13. Pour chacune des catégories suivantes, quel montant avez-vous emprunté sur votre marge de crédit hypothécaire?

[INSERT ITEMS AS SELECTED AT Q13]

[PROVIDE TEXT BOX FOR EACH CATEGORY]

[ASK IF ANSWERED ‘a’ TO ‘c’, ‘e’ OR ‘f’ AT Q10]

[SINGLE CODE]

[POP-UP DEFINITION FOR HELOC]

14. Avez-vous utilisé votre marge de crédit hypothécaire comme vous l’aviez prévu?

  1. 1 – Pas du tout comme prévu
  2. 2 – Un peu comme prévu
  3. 3 – Principalement comme prévu
  4. 4 – Tout à fait comme prévu
  5. Je ne sais pas
  6. Je préfère ne pas répondre

[ASK IF HAS A HELOC ‘a’ AT Q6]

[SINGLE CODE]

[POP-UP DEFINITION FOR HELOC]

15. Quel montant maximal pouvez-vous emprunter sur votre marge de crédit hypothécaire? Si vous avez plus d’une marge de crédit hypothécaire, veuillez indiquer le montant total que vous pouvez emprunter globalement.

  1. Moins de 19 999 $
  2. De 20 000 $ à 29 999 $
  3. De 30 000 $ à 39 999 $
  4. De 40 000 $ à 49 999 $
  5. De 50 000 $ à 74 999 $
  6. De 75 000 $ à 99 999 $
  7. De 100 000 $ à 149 999 $
  8. Plus de 150 000 $
  9. Je ne sais pas
  10. Je préfère ne pas répondre

[ASK IF ANSWERED ‘a’ TO ‘c’, ‘e’ OR ‘f’ AT Q10]

[SINGLE CODE]

[POP-UP DEFINITION FOR HELOC]

16. Quelle est la fréquence de vos paiements sur votre marge de crédit hypothécaire, qui servent à rembourser le capital dû?

  1. Jamais. Je paie uniquement l’intérêt.
  2. La plupart du temps, je ne paie que les intérêts, mais il m’arrive de rembourser une partie du capital.
  3. Presque chaque mois, je paie une partie du capital, mais il m’arrive parfois de ne payer que l’intérêt.
  4. Chaque mois, je rembourse une partie du capital.
  5. Je ne dois rien.
  6. Je ne sais pas
  7. Je préfère ne pas répondre

[ASK IF ANSWERED ‘a’ TO ‘c’, ‘e’ OR ‘f’ AT Q10]

[SINGLE CODE]

[POP-UP DEFINITION FOR HELOC]

17. Veuillez indiquer à quel moment vous auriez de la difficulté à rembourser votre marge de crédit hypothécaire si le montant du paiement augmentait au-delà de votre paiement existant.

  1. Une augmentation de 50 $ par mois ou moins
  2. Une augmentation de 50 $ à 99 $ par mois
  3. Une augmentation de 100 $ à 199 $ par mois
  4. Une augmentation de plus de 200 $ par mois
  5. Je ne sais pas
  6. Je préfère ne pas répondre

[ASK IF ANSWERED ‘a’ TO ‘c’, ‘e’ OR ‘f’ AT Q10] [SINGLE CODE]

[POP-UP DEFINITION FOR HELOC]

18. Veuillez indiquer à quelle fréquence vous utilisez votre marge de crédit hypothécaire pour rembourser d’autres prêts, cartes de crédit ou paiements hypothécaires.

  1. Jamais
  2. Rarement
  3. Parfois
  4. Fréquemment
  5. La plupart du temps ou tout le temps
  6. Je ne l’ai pas encore utilisée
  7. Je ne sais pas
  8. Je préfère ne pas répondre

[DEMOGRAPHICS]

[ASK ALL]

[SINGLE CODE]

[EDUCATION]

Quel est le plus haut niveau d’études que vous avez atteint?

[ASK ALL]

[MULTICODE]

[MOTHER TONGUE]

Quelle langue avez-vous apprise en premier lorsque vous étiez enfant et comprenez-vous toujours? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

[ASK ALL]

[MULTICODE]

[LANGUAGE SPOKEN AT HOME]

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

[ASK ALL]

[SINGLE CODE]

[EMPLOYMENT STATUS]

Parmi les catégories suivantes, laquelle décrit le mieux votre situation professionnelle actuelle? Êtes-vous...

[ASK ALL]

[SINGLE CODE]

[HOUSEHOLD INCOME]

Parmi les catégories suivantes, dans laquelle se situe le revenu total de votre ménage? (C’est-à-dire, le revenu total combiné, avant impôts, de toutes les personnes vivant dans votre foyer)?

[CLOSE]


[1] La pondération aléatoire par itération sert à ajuster l’échantillonnage de manière à ce qu’il reflète la population cible grâce à une combinaison de deux ou plusieurs caractéristiques à la fois (c.-à-d. sexe, âge et région).

[2] Les membres du panel Ipsos en ligne sont recrutés dans le cadre d’un processus de sélection à double ou triple vérification, de manière à maximiser le taux de réponse des gens motivés et représentatifs de l’auditoire cible. Suivant leur adhésion initiale au panel Ipsos en ligne, les répondants reçoivent un deuxième, puis un troisième courriel visant à confirmer leur volonté d’adhérer au comité.

[3] “ Unités non résolues (U) ” indique l’absence de réponse au courriel d’invitation; “ Dans la portée – Unités sans réponse (IS) ” désigne les répondants admissibles qui ne remplissent pas le sondage (incomplet); “ Dans la portée – Unités ayant répondu (R) ” désigne les répondants admissibles ayant commencé à répondre au sondage, mais qui sont devenues inadmissibles en raison d’un quota excédentaire ou autre. Les sondages complétés sont comptabilisés sous “ Entrevues complétées ”.