Sondage 2018 sur la compréhension des consommateurs à l’égard des marges de crédit hypothécaires

Un maison en plastique et des pièces de monnaie sur une table en bois

Nom du fournisseur : Affaires publiques Ipsos
Numéro de contrat : 5R000-180142/001/CY
Valeur contractuelle : 48 324 $
Date d’octroi : 27-4-2018
Date de livraison : 9-7-2018

Rapport sur la méthodologie

Préparé pour l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Numéro d’enregistrement : ROP 004-18
Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada : por@fcac-acfc.gc.ca

This report is also available in English.

Énoncé de neutralité politique

À titre de cadre dirigeant d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, les documents livrés ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques et les positions des partis ni quoi que ce soit sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature de Mike Colledge

Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos

Sondage 2018 sur la compréhension des consommateurs à l’égard des marges de crédit hypothécaires

Rapport sur la méthodologie

Préparé pour l’Agence de la consommation en matière financière du Canada
Nom du fournisseur : Affaires publiques Ipsos
Juillet 2018

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené par Affaires publiques Ipsos pour le compte de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Le sondage a été mené auprès de 4 792 Canadiens âgés de 25 ans ou plus, dont 3 642 propriétaires, du 5 au 28 juin 2018.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite de l’Agence de la consommation financière du Canada doit être obtenue au préalable. Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada :

Numéro de catalogue : P103-13/2018F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-27362-4

Numéro de catalogue : P103-13/2018F-PDF (Rapport définitif, français)
ISBN : 978-0-660-27363-1

© Symbole du droit d’auteur. Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2018.

Table des matières

Sommaire

1. Contexte

1.1 Énoncé sommaire

La recherche consistait en un sondage quantitatif en ligne mené auprès d’un échantillonnage national de Canadiens âgés de 25 ans et plus, comprenant un sous-groupe ciblé de propriétaires. Dans le but de sonder des propriétaires, des invitations ont été adressées aux répondants ayant indiqué qu’ils possèdent une maison, un condo ou une habitation en coopérative. Au total, n = 4 792 sondages en ligne ont été réalisés, dont n = 3 642 auprès de propriétaires. Le sondage a été mené en anglais et en français, du 5 au 28 juin 2018.

Pour ce sondage, la méthode de pondération aléatoire par itération[1] a été utilisée pour équilibrer la répartition démographique sur la base de trois variables (sexe, âge et région) en vue d’aligner la composition de l’échantillonnage du sondage sur celle de la population adulte, selon les données du Recensement de 2016, et de générer des résultats visant à reproduire sensiblement l’univers de l’échantillonnage.

Ipsos a programmé, hébergé et fourni des services de gestion d’échantillons seulement, et l’Agence de la consommation en matière financière du Canada a fourni le sondage en ligne. Ipsos était responsable de la collecte et du stockage des données au Canada, ainsi que du traitement et de la pondération des données. Ce sondage a été enregistré auprès du système national d’enregistrement des sondages (20180531-442P). La valeur totale du contrat pour cette recherche s’élevait à 48 324 $, TVH incluse.

Le sondage en ligne aidera à recueillir des données de référence sur les connaissances et les opinions des Canadiens en ce qui concerne les modalités, les conditions, les frais et les risques associés aux marges de crédit hypothécaires et aux prêts hypothécaires avec option de réemprunt du capital remboursé. Il facilitera aussi la répartition des types de connaissances et de comportements des Canadiens sur le plan financier, en regard de ces produits complexes.

Les répondants à ce sondage ont été sélectionnés parmi ceux qui s’étaient portés volontaires pour participer à des sondages en ligne. Puisque l’échantillonnage est formé de répondants qui se sont portés volontaires pour participer à l’étude, il est impossible d’en estimer la marge d’erreur. Les résultats de tels sondages ne peuvent être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible.

2. Objet de la recherche

2.1 Objectifs de recherche

Cette recherche vise à évaluer le niveau de connaissance des consommateurs canadiens à l’égard des marges de crédit hypothécaires et des produits plus complexes de réemprunt du capital remboursé, ainsi qu’à déterminer les aspects et les risques qui ne sont pas très bien compris.

Parmi les objectifs précis de la recherche, figure la collecte de renseignements sur ce qui suit :


[1] La pondération aléatoire par itération sert à ajuster l’échantillonnage de manière à ce qu’il reflète la population cible grâce à une combinaison de deux ou plusieurs caractéristiques à la fois (c.-à-d. sexe, âge et région).