Sondage sur le bien-être financier 2018

Deux hommes et une femme à une table, souriant

Numéro ROP : ROP 086-17
Numéro de contrat : 5R000-171980/001/CY
Date d’octroi : 26 janvier 2018
Date de livraison : 11 avril 2018
Coordonnées du ministère : info@fcac-acfc.gc.ca
Valeur contractuelle : 33 448 $

Agence de la consommation en matière financière du Canada

Rapport méthodologique définitif

Préparé par : Affaires publiques Ipsos
1 Nicholas Street, bureau 1400
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
Tél. : 613 241-5802
Téléc. : 613 248-7981
www.ipsos.ca

This report is also available in English.

Énoncé de neutralité politique

À titre de cadre supérieur d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ni sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature de Mike Colledge

Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos

Table des matières

Sommaire

1. Contexte

1.1 Énoncé sommaire

L’étude consistait en un sondage quantitatif en ligne mené auprès d’un échantillonnage national de Canadiens de 18 ans et plus. Au total, n = 2 034 sondages en ligne ont été complétés entre le 12 et le 26 février 2018. Le sondage a été mené en anglais et en français.

Aux fins de ce sondage, les données ont été pondérées à l’aide de la métode itérative aléatoire[1] en fonction de trois caractéristiques démographiques (sexe, âge et région) pour faire en sorte que la composition de l’échantillonnage reflète celle de la population adulte selon les données du recensement de 2016, et pour produire des résultats qui tendent à se rapprocher de l’univers de l’échantillonnage.

Ipsos a offert uniquement des services de programmation, d’hébergement et de gestion de l’échantillonnage, tandis que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada a fourni le sondage en ligne. Ipsos était responsable de la collecte et du stockage des données au Canada, ainsi que du traitement et de la pondération des données. Le sondage a été inscrit auprès du système national d’enregistrement des sondages (20 180 201-924G). La valeur totale du contrat pour cette étude a été de 33 448 $, TVH comprise.

Ce sondage en ligne offre une occasion de mieux comprendre et de faire connaître la littératie financière et le bien-être financier au Canada, en plus de permettre de mettre sur pied des initiatives stratégiques plus efficaces pour améliorer la sécurité financière des ménages et des personnes. En outre, il contribuera à déterminer les types de connaissances financières, de comportements financiers et de facteurs psychologiques associés le plus étroitement à un bien-être financier en vue de mieux cibler les initiatives de littératie financière.

Les répondants au sondage ont été sélectionnés parmi ceux qui s’étaient portés volontaires pour répondre à des sondages en ligne. Étant donné que l’échantillonnage est formé de répondants qui s’étaient initialement inscrits eux-mêmes pour participer, il n’est pas possible de calculer la marge d’erreur. Les résultats de tels sondages ne peuvent être décrits comme étant une projection statistique de la population cible.

2. But de l’étude

2.1 Objectifs de l’étude

Cette étude a pour but d’établir des données quantitatives sur la littératie financière et le bien-être financier au Canada.

Plus précisément, les objectifs de l’étude comprennent la collecte de renseignements sur :

Les données sur ces facteurs peuvent être comparées aux résultats d’autres pays qui ont mené ou mèneront ce sondage international. Initialement créé par Elaine Kempson (directrice du Personal Finance Research Centre et professeure émérite en recherche sur les finances personnelles et la politique sociale à l’Université de Bristol) et ses collègues d’Oslo et de l’Akershus University College of Applied Sciences, le sondage a été mené pour la première fois en 2017 en Norvège. Au moment de la rédaction, le sondage avait également été mené en Islande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Bien qu’il se soit avéré nécessaire d’apporter certaines modifications aux questions en vue de les adapter au contexte de chaque pays, les résultats sont largement comparables.

Annexes

Recrutement des participants

Source de l’échantillonnage

Le panel Ipsos Je-dis constitue la principale source de recrutement des répondants. Au besoin, un échantillonnage supplémentaire provenant d’un fournisseur tiers est également utilisé. Le panel Ipsos Je-dis en ligne, qui provient de diverses sources et fait l’objet d’un entretien actif, réunit plus de 200 000 adultes canadiens. L’utilisation de ce panel nous permet de constituer des échantillonnages en ligne en toute confiance à partir de caractéristiques connues de la population comme celles accessibles par l’intermédiaire des données du recensement. Les invitations à participer à chaque sondage sont adaptées pour refléter les données les plus récentes sur la population fournies par Statistique Canada.

Les participants du panel en ligne sont recrutés et sélectionnés à l’issue de doubles et triples vérifications rigoureuses de l’inscription[2] pour s’assurer qu’ils souhaitent bien recevoir des communications comme des invitations à participer à des sondages. Conformément aux modalités de participation au panel Ipsos Je-dis, les répondants peuvent demander, à tout moment, et pour quelle que raison que ce soit, leur retrait du panel et l’interruption des envois de courriels de la part d’Ipsos et de ses clients.

La démarche de recrutement des membres du panel est la suivante :

Il importe de souligner que, peu importe la qualité du recrutement, tous les panels ne permettent pas la sélection aléatoire dans la mesure où ce ne sont pas tous les membres du grand public qui peuvent s’y joindre. Cette limite concerne les panels dont les membres sont recrutés par l’intermédiaire d’approches en ligne ainsi que ceux recrutés par téléphone à l’aide d’un système de composition aléatoire traditionnel.

Grâce à un processus rigoureux d’entretien des panels, seuls les membres qui répondent activement à des sondages en ligne, c’est-à-dire au moins une fois tous les six mois, en font partie. Les participants peuvent choisir de répondre ou non à un sondage. Pendant qu’il répond à un sondage, un participant qui ne souhaite plus y prendre part peut simplement le quitter à tout moment en fermant la fenêtre de son navigateur sans soumettre ses réponses.

Récompenses

Pour assurer un taux de participation élevé de la part des membres, le panel Je-dis offre un certain nombre de programmes de récompenses novateurs. Les participants du panel Ipsos Je-dis en ligne sont récompensés par l’entremise d’un programme dans le cadre duquel ils accumulent des points qu’ils peuvent échanger contre des récompenses de leur choix parmi une gamme de produits de détaillants en ligne, par exemple des cartes-cadeaux et des prix. Le nombre de points est établi selon les exigences propres à chaque sondage, par exemple la longueur du sondage, le sujet de l’étude et le temps requis pour réaliser un nombre minimum d’entrevues.

Détails sur l’échantillonnage

Détails relatifs à la population cible

Un cadre d’échantillonnage a été conçu pour ébaucher une structure de quotas représentative de la population d’adultes canadiens de 18 ans et plus. Tous les adultes canadiens de 18 ans et plus étaient admissibles à l’étude.

Description du cadre d’échantillonnage

Le panel Ipsos Je-dis en ligne regroupe plus de 200 000 adultes canadiens recrutés par l’entremise de sources diverses et est constamment renouvelé. Les données de base recueillies lors de l’inscription au panel nous permettent de cibler les répondants avec précision à partir de critères clés comme la région (les échantillonnages nationaux sont généralement divisés en plus de 40 sous-marchés à l’échelle nationale, ce qui assure une répartition adéquate à l’intérieur des provinces), l’âge et le sexe. Les résultats tirés des échantillonnages par quota en fonction de ces critères nous permettent de créer des échantillonnages qui reflètent les caractéristiques de la population canadienne. Dans le cas présent, les quotas d’échantillonnage ont été établis en fonction de la région, du sexe et de l’âge des répondants afin qu’ils correspondent à un profil cible fondé sur les données du recensement de 2016. Ces quotas permettent d’étayer la représentativité des résultats du sondage.

Toutes les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs, y compris, mais sans s’y limiter, des erreurs de couverture et de mesure. Les marges d’erreur traditionnelles ne s’appliquent pas aux échantillonnages par panel en ligne composés de membres du grand public puisque le calcul traditionnel de la marge d’erreur suppose que l’échantillonnage mesuré est un échantillonnage probabiliste. Puisqu’il est impossible de mesurer la probabilité qu’un membre du public donné participe à un panel en ligne, ces échantillonnages sont invariablement non probabilistes.

La précision des sondages en ligne est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Les intervalles de crédibilité bayésiens mesurent le degré de certitude d’une personne envers les résultats en fonction de son expérience, de sa compréhension et de sa connaissance de la population, tempéré par les données observées. L’intervalle de crédibilité de ce sondage est de +/-2,5 %.

Analyse de non-réponse : L’échantillonnage utilisé peut être sujet à un biais de non-réponse. En particulier, pour le présent sondage, l’échantillonnage ne comprend aucun membre de la population qui n’a pas accès à Internet ou qui n’est pas en mesure de répondre à un sondage en anglais ou en français. De plus, certains groupes au sein de la population ont systématiquement moins tendance à répondre aux sondages.

Extrapolation : Le tableau ci-dessous compare l’échantillonnage non pondéré aux données du recensement de 2016 selon la région, le groupe d’âge et le sexe, ainsi que la répartition géographique et démographique non pondérée de l’échantillonnage.

Adultes canadiens
de 18 ans et plus
Taille de l’échantillonnage
non pondéré
Proportions de l’échantillonnage Proportions du recensement 2016
Canada 2 034 100 % -
Région
Terre-Neuve-et-Labrador 22 1,10 % 1,53 %
Île-du-Prince-Édouard 5 0,20 % 0,41 %
Nouvelle-Écosse 39 1,90 % 2,71 %
Nouveau-Brunswick 30 1,50 % 2,18 %
Québec 516 25,40 % 23,47 %
Ontario 675 33,20 % 38,41 %
Manitoba 93 4,60 % 3,51 %
Saskatchewan 65 3,20 % 3,00 %
Alberta/Nord 285 13,90 % 11,21 %
Colombie-Britannique 304 14,90 % 13,57 %
Sexe
Homme 905 44,50 % 48,57 %
Femme 1 129 55,50 % 51,43 %
Âge
18 à 24 ans 208 10,20 % 10,94 %
25 à 29 ans 155 7,60 % 8,12 %
30 à 34 ans 178 8,80 % 8,28 %
35 à 44 ans 334 16,40 % 16,14 %
45 à 54 ans 376 18,50 % 17,91 %
55 à 64 ans 355 17,50 % 17,47 %
65 à 100 ans 428 21,00 % 21,14 %

Répartition des cas

Le tableau suivant présente la répartition des réponses et le calcul du taux de réponse, conformément à la méthode empirique de calcul des taux de réponse aux sondages en ligne de l’ARIM.

Calcul dans la cueillette de données[3] Panel (Je-dis) Autre panel Total
Total des invitations par courriel envoyées 28 363 2 055 30 418
Non résolu (NR) (pas de réponse) 22 891 0 22 891
Admissible – non-réponse (IS) 360 56 416
Le répondant qualifié interrompt le sondage (incomplet) 360 56 416
Admissible – réponse (R) 5 112 1 999 7 111
Quota en excédent 1 425 421 1 846
Disqualification autre 1 905 1 326 3 231
Entrevues complétées 1 782 252 2 034
Taux de réponse = R/(SR+IS+R) 18 % 97 % 23 %

L’échantillonnage est créé à l’aide d’une application d’échantillonnage sur mesure qui nous permet de constituer des échantillons complexes en fonction des besoins cibles et des critères de recrutement. Pour composer l’échantillonnage du sondage et minimiser le taux de non-réponse, nous faisons appel à un vaste panel provenant de sources diverses. Au besoin, nous pouvons aussi élargir le cadre de l’échantillonnage en recourant à d’autres panels activement gérés pour s’assurer de répondre aux critères d’échantillonnage au sein des publics cibles les plus difficiles à joindre (notamment les jeunes hommes).


[1] Méthode itérative aléatoire : la pondération est utilisée pour ajuster l’échantillonnage afin de s’assurer qu’il est représentatif de la population cible en fonction d’au moins deux caractéristiques au même moment (p. ex. sexe, âge et région).

[2] Les membres du panel Ipsos Je-dis en ligne sont recrutés au moyen d’un processus d’inscription à doubles et à triples vérifications pour s’assurer d’obtenir un rendement optimal et un auditoire mobilisé et représentatif. Après l’inscription initiale au panel Ipsos Je-Dis en ligne, les répondants reçoivent un deuxième et un troisième courriel pour confirmer qu’ils souhaitent se joindre au panel.

[3] « Non résolu (NR)  » indique qu’aucune réponse n’a été reçue à l’invitation par courriel; « Admissible – non-réponse (IS)  » indique les répondants admissibles qui ont commencé à répondre au sondage, mais ne l’ont pas terminé (incomplet); et « Admissible – réponse (R)  » indique les répondants admissibles qui ont commencé le sondage, mais ont été exclus parce que les quotas étaient déjà remplis ou pour d’autres raisons. Les sondages complétés valides sont comptés comme des « Entrevues complétées  ».