Préparé à l'intention de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada
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Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Cette étude a été menée auprès de 9 394 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, entre les mois d'août 2020 et mai 2021.
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This report is also available in English under the title: Data Collection for the 2020-21 COVID-19 Financial Well-Being Survey: Methodology Repor.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Finances Canada, 2021.
Les Associés de recherche Ekos
Contact : Susan Galley
Bureau d'Ottawa
359, rue Kent, pièce 300
Ottawa (Ontario)
K2P 0R6
Téléphone : (613) 235 7215
Télécopieur : (613) 235 8498
Courriel : pobox@ekos.com
L'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) vise à mettre en lumière les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens lors de la prise de décisions financières (Keown, 2011; ACFC, 2015)[1]. L'un des objectifs clés est de mesurer le rendement des Canadiens par rapport à des indicateurs de bien-être financier et de fournir des renseignements sur les efforts continus visant à renforcer leur littératie financière. Elle cherche notamment à apprendre ce que savent les Canadiens sur les services financiers qui sont à leur disposition, à comprendre les approches qu'ils adoptent en matière de planification financière (gestion quotidienne de leur argent, établissement d'un budget et gestion à long terme de leurs avoirs), à connaître leurs plans pour l'avenir et à sonder leur compréhension de leur situation financière. Il est important de posséder des données nationales représentatives et à jour sur les connaissances financières, les compétences et la confiance des Canadiens pour cerner les tendances, les lacunes et les nouveaux besoins dans l'ensemble de la population.
L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a confié aux Associés de recherche Ekos le mandat de mener le sondage de 2020-2021 sur le bien-être financier lié à la COVID-19. Le sondage a été effectué en ayant recours à Probit, un panel à base d'échantillon probabiliste mis au point par Les Associés de recherche Ekos, qui permet aux répondants de répondre au sondage en ligne ou au téléphone, selon leur préférence. Pour saisir certains segments à faible incidence parmi les populations autochtones et les immigrants récents (dix dernières années), la base d'échantillonnage a été augmentée par le biais d'entretiens téléphoniques avec des groupes géographiques clés recrutés à l'aide de système de composition aléatoire.
Le questionnaire du sondage de base de 2020-2021 était simplifié par rapport au questionnaire de l'ECCF de 25 minutes. En effet, il fallait environ 18 minutes pour y répondre au téléphone lors de la première moitié de la période de collecte de données (d'août à novembre 2020). Par la suite, il a été raccourci pour obtenir la version prescrite de dix minutes durant la période allant de décembre 2020 à avril 2021, en incluant tous les deux mois un sous-ensemble de questions. Bien que des questions aient été ajoutées ou modifiées depuis l'édition de 2019, certaines d'entre elles ont été conservées à des fins de suivi au fil du temps.
Le sondage a été mené du 20 août 2020 au 12 mai 2021 et comprend 9 394 entrevues avec des Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Le taux de réponse globale est de 19 %. L'échantillon regroupe un mélange de membres du panel Probit (6?980 cas achevés en ligne et 2?050 au téléphone) et de répondants ayant participé à un entretien téléphonique par le biais d'un système à composition aléatoire (374 cas).
Les résultats du sondage peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population générale de Canadiens âgés de 18 ans ou plus, avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,0 %, à un intervalle de confiance de 95 pour cent pour les questions posées à l'ensemble de l'échantillon. Les sujets abordés dans le sondage de base comprennent les suivants :
En outre, un sondage de suivi de cinq minutes s'ajoutait pour les répondants qui acceptaient d'y participer. Le sondage de suivi a eu lieu du 1er au 20 mars 2021 et comprenait 27 questions. Les sujets abordés dans le sondage de suivi comprenaient les suivants :
Le sondage de suivi a été mené presque exclusivement auprès de membres du panel en ligne. L'échantillon du sondage de suivi comprenait 3047 répondants, ce qui correspond à 66 % de l'échantillon original du sondage de base. Puisque le panel est généré de façon aléatoire, ces résultats peuvent également être extrapolés à l'ensemble de la population générale, avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,8 %, à un intervalle de confiance de 95 %.
Les ébauches des questionnaires étaient fournies par l'ACFC. L'équipe d'Ekos a aidé à finaliser les questionnaires en réalisant un examen visant à évaluer la compréhension, la clarté, l'ordre des questions ainsi que la cohérence et la comparabilité selon le mode d'administration. Environ le tiers des éléments du questionnaire principal provenaient de la version 2019 de l'ECCF. La principale raison d'être de ces questions était d'assurer le suivi au fil du temps par rapport à la version de 2019 du sondage.
Le questionnaire de base a fait l'objet d'une série de mises à l'essai avant le lancement du sondage intégral. Des tests initiaux ont eu lieu pour le sondage de base en ligne et au téléphone afin de vérifier le débit, le libellé des questions, l'ordre des questions, etc. Ces tests se sont tenus au début du mois d'août 2020. Seules de très petites modifications ont été apportées pour clarifier le libellé ou la programmation.
Les sondages de base et de suivi ont été menés en ligne et au téléphone à l'aide d'un questionnaire bilingue. Pour la version en ligne, le questionnaire bilingue du sondage était accessible par l'entremise d'un serveur Web sécurisé sous le contrôle d'Ekos. Les entretiens téléphoniques se sont déroulés sur place en ayant recours à un logiciel d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Le logiciel d'ITAO permet aux enquêteurs de saisir les réponses des répondants à mesure que se déroule le sondage. Les enquêteurs recevaient des renseignements détaillés sur l'étude et se sont exercés à effectuer des entretiens avant de commencer à travailler. Dix pour cent de tout le travail faisait l'objet d'une surveillance à des fins de contrôle de la qualité.
Une pondération de méthode itérative aléatoire a été calculée en ayant recours à un logiciel de tabulation recoupée afin de corriger les biais de réponse dans la distribution de la population de l'échantillon final et les prévisions démographiques en se fondant sur le recensement de 2016.
Pour l'échantillon de base, une pondération a été calculée en fonction de proportions démographiques selon l'âge, le genre, la région du pays et le niveau de scolarité (études postsecondaires achevées par rapport à un niveau de scolarisation inférieur), ainsi que du statut d'Autochtone et d'immigrant récent.
La dernière pondération des populations de l'échantillon du sondage de suivi s'appuyait sur le recensement de 2016 en ce qui a trait à l'âge, à la région du pays, au niveau de scolarité (études postsecondaires achevées par rapport à un niveau de scolarisation inférieur), au genre ainsi qu'au statut d'Autochtone et de non-Autochtone.
La valeur de ce contrat est de 249 886,78 $ (TVH incluse).
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.
En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par : Susan Galley (Vice-présidente)
Le mandat de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) comprend notamment le renforcement des connaissances, des compétences et de la confiance des Canadiens pour améliorer leur capacité à prendre des décisions financières positives. Pour atteindre cet objectif, l'ACFC a mené une recherche sur l'opinion publique en réalisant le sondage de 2020-2021 sur le bien-être financier lié à la COVID-19 afin de recueillir des preuves quantitatives sur les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens.
Il est important de posséder des données nationales représentatives et à jour sur les connaissances financières, les compétences et la confiance des Canadiens pour cerner les tendances, les lacunes et les nouveaux besoins de l'ensemble de la population. Les possibles utilisateurs des données recueillies sont :
Le principal objectif du projet de recherche était de recueillir par biais du sondage de 2020-2021 sur le bien-être financier lié à la COVID-19 des données fiables et représentatives à l'échelle nationale sur les connaissances, les comportements et les compétences des Canadiens. Voici quelques-uns des objectifs précis :
L'approche prévue pour le sondage de 2020-2021 sur le bien-être financier lié à la COVID-19 consistait à rassembler un échantillon probabiliste de 8 000 cas, la plupart des entretiens se faisant en ligne (autoadministrés) ou au téléphone avec des membres du panel Probit et l'échantillon étant augmenté au besoin à l'aide d'appels ciblés à l'aide d'un système à composition aléatoire. En règle générale, une base d'échantillonnage probabiliste est considérée comme statistiquement plus solide et rigoureuse, car l'échantillon est formé de façon aléatoire, ce qui signifie que des méthodes statistiques peuvent être utilisées pour analyser toute erreur dans l'échantillon lors de l'extrapolation des résultats à la population totale. Pour cette raison, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et d'autres spécialistes sont d'avis qu'il est préférable d'utiliser des bases de sondages à échantillon probabiliste lorsque les répercussions sont importantes sur les politiques importantes ainsi que sur les décisions relatives aux programmes ou aux budgets (SPAC, sans date).
Environ 80 % (6 400) des entretiens ont eu lieu en ligne (autoadministré) avec des membres du panel Probit. Un échantillon plus petit d'environ 1 600 répondants a dû répondre au sondage au téléphone, y compris des membres du panel Probit, avec une préférence pour des entrevues téléphoniques, ou des répondants de segments où le taux de réponse était faible. Il comprenait aussi un sous-ensemble de répondants issus de groupes géographiques clés, recrutés par le biais d'un système à composition aléatoire (CA) (ligne terrestre ou cellulaire) afin de joindre des membres des deux groupes cibles (personnes autochtones et immigrants récents – dix dernières années). Cette approche est en harmonie avec une méthode semblable adoptée dans l'ECCF de 2019, qui s'appuyait également sur un mélange de membres du panel Probit (en ligne et au téléphone), ainsi que sur une plus faible proportion d'entrevues effectuées par téléphone à l'aide d'un échantillon recueilli par CA.
La principale base d'échantillonnage utilisée était le panel Probit hybride (téléphone et en ligne), mis sur pied par Les Associés de recherche Ekos. Probit constitue la base d'échantillonnage probabiliste hybride la plus exhaustive en son genre au Canada. Ce panel formé de plus de 100 000 personnes sert d'échantillon représentatif de l'ensemble de la population canadienne et des marges d'erreur peuvent y être associées. Il est possible d'en extraire des échantillons aléatoires et de recueillir des données d'une façon plus efficace et opportune que ce qui serait possible avec un sondage téléphonique traditionnel.
Des membres du panel Probit étaient choisis au hasard à l'aide d'un échantillon hybride (ligne terrestre et cellulaire) à l'aide d'un système à composition aléatoire, une méthode fiable utilisée pour mener des sondages téléphoniques qui sont représentatifs de la population. Une fois sélectionnées, les panélistes étaient abordés et recrutés au téléphone, puis devaient créer un profil de base (c.-à-d. en répondant au questionnaire de base du sondage), qui comprenait un éventail de renseignements démographiques. Ils avaient aussi la possibilité d'indiquer s'ils préféraient répondre aux sondages en ligne ou au téléphone. Tous les membres du panel étaient admissibles à une participation, y compris ceux qui ne possèdent qu'un téléphone cellulaire, ceux qui n'ont pas accès à Internet et ceux qui préféraient simplement une participation au téléphone plutôt qu'en ligne.
Un échantillon de 9 394 Canadiens âgés de 18 ans ou plus a participé au sondage de base. Les résultats de l'échantillon final du sondage de base peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population générale de Canadiens âgés de 18 ans ou plus, avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,0 %, à un intervalle de confiance de 95 pour cent pour les questions posées à l'ensemble de l'échantillon.
L'échantillon comprend 9 020 entretiens effectués avec des membres du panel Probit, dont 6 980 en ligne et 2 040 au téléphone. À cela s'ajoutent 374 cas effectués au téléphone à l'aide d'un système de composition aléatoire afin d'augmenter les réponses globales par strates où l'échantillon ou les taux de réponse étaient plus bas dans le panel (p. ex., répondants autochtones et immigrants récemment arrivés). Dans ces cas, l'échantillon du système à composition aléatoire a été recruté dans des régions géographiques clés du pays où l'incidence des résidents autochtones ou des Canadiens récemment immigrés est supérieure à la moyenne de la population.
De nombreux sondages ont été menés au téléphone afin de joindre les cibles pour certains des principaux segments d'intérêt de l'ACFC dans l'échantillon final. Ces cibles comprennent les suivantes :
Vous trouverez ci-dessous la répartition de la fréquence non pondérée des sondages menés dans les segments clés de l'échantillon du sondage de base d'un mois à l'autre, ainsi que le pourcentage pondéré de l'échantillon mensuel.
Col1 | Total | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. | Janv. | Févr. | Mars | Avril |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total : | 9394 | 1035 | 1052 | 1049 | 1051 | 1049 | 1050 | 1009 | 1047 | 1052 |
Âge | ||||||||||
Moins de 35 ans | 1975 (27 %) | 248 (27 %) | 255 (28 %) | 229 (27 %) | 219 (27 %) | 184 (27 %) | 221 (28 %) | 186 (27 %) | 213 (27 %) | 220 (27 %) |
35 à 44 ans | 1747 (16 %) | 197 (16 %) | 191 (16 %) | 190 (16 %) | 194 (16 %) | 224 (16 %) | 192 (16 %) | 198 (16 %) | 185 (16 %) | 176 (16 %) |
45 à 54 ans | 1747 (18 %) | 172 (18 %) | 187 (18 %) | 192 (18 %) | 200 (18 %) | 200 (18 %) | 213 (18 %) | 196 (18 %) | 194 (18 %) | 193 (18 %) |
55 à 64 ans | 1777 (17 %) | 193 (17 %) | 197 (17 %) | 200 (17 %) | 199 (17 %) | 210 (18 %) | 185 (17 %) | 176 (18 %) | 209 (18 %) | 208 (18 %) |
65 ans ou plus | 2148 (21 %) | 225 (21 %) | 222 (21 %) | 238 (21 %) | 239 (21 %) | 231 (21 %) | 239 (21 %) | 253 (21 %) | 246 (21 %) | 255 (21 %) |
Province | ||||||||||
Colombie-Britannique | 1069 (13 %) | 124 (14 %) | 126 (14 %) | 110 (13 %) | 112 (13 %) | 117 (13 %) | 115 (13 %) | 132 (14 %) | 111 (13 %) | 112 (12 %) |
Alberta | 964 (11 %) | 95 (11 %) | 105 (11 %) | 109 (11 %) | 108 (11 %) | 109 (11 %) | 113 (11 %) | 113 (12 %) | 93 (11 %) | 119 (11 %) |
Saskatchewan et Manitoba | 1292 (7 %) | 157 (7 %) | 141 (7 %) | 159 (7 %) | 157 (7 %) | 145 (7 %) | 150 (7 %) | 133 (6 %) | 120 (7 %) | 130 (7 %) |
Ontario | 2937 (38 %) | 342 (38 %) | 307 (38 %) | 310 (38 %) | 316 (38 %) | 331 (38 %) | 313 (38 %) | 314 (38 %) | 354 (38 %) | 350 (38 %) |
Québec | 1849 (23 %) | 175 (23 %) | 225 (23 %) | 200 (23 %) | 193 (23 %) | 185 (23 %) | 214 (23 %) | 203 (23 %) | 236 (23 %) | 218 (23 %) |
Provinces de l'Atlantique | 1250 (7 %) | 139 (7 %) | 145 (7 %) | 155 (7 %) | 155 (7 %) | 156 (7 %) | 141 (7 %) | 113 (7 %) | 130 (7 %) | 116 (7 %) |
Territoires | 33 (0 %) | 3 (0 %) | 3 (0 %) | 6 (0 %) | 10 (1 %) | 6 (1 %) | 4 (1 %) | 1 (0 %) | 3 (0 %) | 7 (1 %) |
Scolarité | ||||||||||
Études secondaires ou moins | 1790 (40 %) | 226 (40 %) | 222 (40 %) | 223 (40 %) | 192 (40 %) | 190 (40 %) | 197 (40 %) | 185 (40 %) | 180 (40 %) | 175 (40 %) |
Collège | 3036 (34 %) | 308 (34 %) | 399 (34 %) | 343 (34 %) | 337 (34 %) | 342 (34 %) | 345 (34 %) | 302 (34 %) | 347 (34 %) | 313 (34 %) |
Université | 4517 (25 %) | 498 (25 %) | 425 (25 %) | 477 (25 %) | 514 (25 %) | 510 (25 %) | 504 (26 %) | 517 (26 %) | 517 (26 %) | 555 (25 %) |
Revenu du ménage | ||||||||||
Moins de 40 000 $ | 1638 (21 %) | 186 (23 %) | 179 (20 %) | 163 (20 %) | 192 (22 %) | 166 (21 %) | 197 (21 %) | 174 (22 %) | 201 (25 %) | 180 (23 %) |
40 000 à 80 000 $ | 2398 (27 %) | 249 (25 %) | 268 (27 %) | 286 (28 %) | 257 (24 %) | 281 (30 %) | 241 (26 %) | 275 (29 %) | 283 (27 %) | 258 (25 %) |
80 000 à 120 000 $ | 1698 (17 %) | 183 (17 %) | 204 (18 %) | 200 (18 %) | 190 (18 %) | 181 (15 %) | 194 (18 %) | 181 (16 %) | 168 (15 %) | 197 (17 %) |
120 000 $ ou plus | 2731 (24 %) | 322 (26 %) | 293 (25 %) | 294 (23 %) | 318 (27 %) | 320 (23 %) | 297 (23 %) | 277 (22 %) | 301 (23 %) | 309 (23 %) |
Autres segments ciblés | ||||||||||
Autochtone | 672 (5 %) | 77 (5 %) | 76 (5 %) | 80 (5 %) | 77 (5 %) | 67 (5 %) | 76 (5 %) | 70 (5 %) | 76 (5 %) | 73 (5 %) |
Immigrant récent (moins de 10 ans) | 597 (6 %) | 57 (4 %) | 43 (4 %) | 57 (6 %) | 79 (8 %) | 67 (6 %) | 74 (8 %) | 59 (6 %) | 77 (9 %) | 84 (8 %) |
Méthode utilisée | ||||||||||
Téléphone | 2414 (29 %) | 230 (24 %) | 280 (29 %) | 286 (33 %) | 261 (31 %) | 280 (33 %) | 257 (26 %) | 200 (26 %) | 255 (30 %) | 365 (43 %) |
En ligne | 6980 (71 %) | 805 (76 %) | 772 (71 %) | 763 (67 %) | 790 (69 %) | 769 (67 %) | 793 (74 %) | 809 (74 %) | 792 (70 %) | 687 (57 %) |
En plus du sondage de base, un sondage de suivi de dix minutes a été ajouté pour les répondants qui acceptaient d'y participer. Le sondage de suivi a été mené entre le 1er et le 15 mars 2021. Le sondage de suivi a été mené presque exclusivement en ligne. L'échantillon comprenait 3 046 répondants, ce qui correspond à 66 % de l'échantillon original du sondage de base. Puisque le panel est généré de façon aléatoire, ces résultats peuvent également être extrapolés à l'ensemble de la population générale, avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,8 %, à un intervalle de confiance de 95 %.
Les ébauches des questionnaires étaient fournies par l'ACFC. L'équipe d'Ekos a aidé à finaliser les questionnaires en réalisant un examen visant à évaluer la compréhension, la clarté, l'ordre des questions ainsi que la cohérence et la comparabilité selon le mode d'administration. Ekos a aussi mis au point le matériel de formation et de communications, ainsi que les procédures de contrôle de la qualité pour l'administration du sondage dans les deux méthodes utilisées.
Le questionnaire de sondage de base comprenait environ 45 questions. Pour assurer un suivi au fil du temps, environ le tiers des questions du sondage de base provenaient de la version de 2019 de l'ECCF, bien que certains de ces éléments aient fait l'objet de modifications mineures afin de les rendre plus claires ou de les adapter au volet téléphonique ou en ligne. Voici quelques-uns des sujets abordés :
La majorité des questions étaient des questions fermées. À la fin du sondage, les membres de l'échantillon étaient aussi interrogés sur leur volonté de participer au sondage de suivi de cinq minutes.
Le sondage de suivi de 5 minutes se composait de 27 questions, dont seulement deux étaient semi-ouvertes. La plupart des répondants du sondage de suivi étaient des membres du panel Probit qui avaient répondu au questionnaire en ligne, bien qu'une petite proportion de participants ayant répondu au premier sondage au téléphone aient aussi pris part au sondage de suivi de cette manière. Le sondage de suivi se composait principalement de nouvelles questions sur les sujets suivants :
Le questionnaire du sondage de base a été mis à l'essai en ligne et au téléphone. La finalité de la mise à l'essai était d'évaluer le débit et la clarté des libellés, et de simplifier le sondage afin de limiter sa durée à environ 25 minutes tout en retenant le contenu essentiel.
À la mi-août 2020, le questionnaire du sondage de base a été prétesté, 49 cas ayant été achevés en utilisant comme échantillon le panel Probit. Parmi ceux-ci, 30 ont été effectués en anglais et 19 en français. Vingt des 49 cas ont été effectués par téléphone. La durée moyenne pour répondre au questionnaire dans la première version de la mise à l'essai était d'environ 12 minutes en ligne et de 19 minutes au téléphone. Dans la version de la mise à l'essai du questionnaire en ligne, les répondants étaient aussi interrogés sur la durée, le débit, la clarté des libellés, etc. à des fins de contrôle de la qualité. L'ACFC a procédé à un examen du questionnaire pour établir les priorités et pour éliminer les éléments non fondamentaux, dont certains ont été déplacés au sondage du suivi.
Aucune mise à l'essai n'a été effectuée pour le sondage de suivi, bien qu'un nombre limité de membres de l'échantillon aient été invités le premier jour et que les résultats aient été examinés attentivement le deuxième jour avant l'envoi de la majeure partie des invitations.
Pour présenter l'objectif du projet aux participants, le questionnaire du sondage de base était précédé d'une courte présentation de l'étude et de la raison d'être de la recherche. Les répondants étaient informés de l'objectif du sondage et de la façon dont l'information aiderait le gouvernement du Canada. Le message insistait également sur la nature volontaire et confidentielle du sondage. Les instructions pour répondre au sondage indiquaient comment avancer dans le questionnaire et comment saisir les réponses. Les invitations par courriel comprenaient une adresse électronique et un numéro 1-800 que les répondants pouvaient utiliser s'ils avaient des questions sur l'étude ou sur la façon de répondre au questionnaire. Les sondages de base et de suivi ont été menés en ligne et au téléphone à l'aide d'un questionnaire bilingue. Tout le travail a été effectué dans le respect des normes du gouvernement du Canada.
Pour les sondages en ligne, des questionnaires bilingues étaient accessibles par l'entremise d'un serveur Web sécurisé sous le contrôle d'Ekos. Le courriel d'invitation comprenait une description et une explication de l'objectif du sondage (dans les deux langues), ainsi qu'un lien vers le site du sondage. Lorsque les répondants cliquaient sur le lien du sondage, ils étaient dirigés à un site Web où se trouvait le questionnaire du sondage. Une fois qu'ils accédaient au sondage, ils avaient le choix d'y répondre en anglais ou en français (avec l'option de changer de langue à tout moment). La base de données du sondage a été mise au point en ayant recours à un numéro d'identification personnel (NIP) de façon à ce que seules les personnes détenant un NIP aient accès au sondage. Le NIP permettait aussi aux répondants de sortir du sondage et d'y revenir à tout moment pour le terminer ou pour modifier des renseignements avant d'envoyer le questionnaire.
Les entretiens téléphoniques se sont faits à l'aide d'un logiciel d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), qui permet aux enquêteurs de saisir les réponses des participants au fur et à mesure du sondage. Pendant la formation initiale, les enquêteurs téléphoniques ont reçu des instructions sur les objectifs de l'étude, sur l'échantillonnage ainsi que sur la signification et l'intention d'éléments précis du sondage. Des exercices de réalisation d'entretien ont également eu lieu. Dans l'ensemble, les enquêteurs saisissaient les réponses en sélectionnant à l'écran la catégorie reflétant le mieux la réponse du répondant. Cependant, pour les questions ouvertes, les réponses textuelles du répondant étaient saisies pour examen et codage ultérieurs.
Les entrevues téléphoniques ont eu lieu sous une supervision régulière et 10 pour cent des entretiens ont été supervisés pour garantir une conduite professionnelle et la qualité des données. Chaque ménage sélectionné dans l'échantillon initial faisait l'objet d'au moins huit rappels (soit neuf appels en tout) avant d'être retiré de l'échantillon et d'être remplacé par un autre ménage. Les rappels se faisaient dans les jours suivants et à divers moments de la journée afin de maximiser les chances de joindre un interlocuteur, et des rendez-vous de rappel étaient fixés pour accommoder les répondants. Aussi, toutes les personnes devaient décider au début de l'entretien si elles souhaitaient y participer en anglais ou en français.
La collecte des données du sondage de base a eu lieu tous les mois du 20 août 2020 au 14 mai 2021, avec un peu plus de 1 000 cas recueillis chaque mois pendant les neuf mois. Parmi les 9 394 cas achevés dans l'échantillon du sondage de base, 6 980 répondants ont répondu au questionnaire en ligne et 2 414 au téléphone. Toutes les réponses ont été tenues strictement confidentielles et aucune réponse n'a été associée à des noms individuels.
Le taux de réponse global du sondage de base a été de 19 pour cent, avec une participation de 15 pour cent parmi les personnes interrogées au téléphone, et de 19 pour cent parmi les personnes interrogées en ligne. Le tableau suivant fournit des détails sur les dossiers des échantillons utilisés pour compléter l'échantillon de base par mois.
Mois | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre |
---|---|---|---|---|---|
Mode de réponse | Total | Total | Total | Total | Total |
Échantillon total | 5 415 | 5 441 | 5 204 | 5 919 | 5 957 |
Invalide (courriel rejeté, personne incorrecte) | 244 | 262 | 248 | 71 | 68 |
Échantillon fonctionnel | 5 171 | 5 179 | 4 956 | 5 848 | 5 889 |
Incomplet | 100 | 106 | 114 | 91 | 63 |
Refus | 83 | 178 | 165 | 213 | 216 |
Pas de réponse | 3 815 | 3 752 | 3 546 | 4 336 | 4 530 |
Réponses | |||||
Terminé | 1 035 | 1 052 | 1 049 | 1 051 | 1 049 |
Inadmissible | 8 | 13 | 13 | 31 | 18 |
Quota atteint | 130 | 76 | 69 | 125 | 13 |
Total de répondants | 1 173 | 1 141 | 1 131 | 1 207 | 1 080 |
Taux de réponse (total de répondants par rapport à l'échantillon valide) | 23 % | 22 % | 23 % | 21 % | 18 % |
Mois | Janvier | Février | Mars | Avril |
---|---|---|---|---|
Mode de réponse | Total | Total | Total | Total |
Échantillon total | 6 091 | 7 122 | 7 037 | 7 187 |
Invalide (courriel renvoyé, personne incorrecte) | 82 | 73 | 102 | 420 |
Échantillon fonctionnel | 6 009 | 7 049 | 6 935 | 6 767 |
Incomplet | 75 | 82 | 92 | 93 |
Refus | 211 | 184 | 244 | 241 |
Pas de réponse | 4 570 | 5 735 | 5 466 | 5 340 |
Réponses | ||||
Terminé | 1 050 | 1 009 | 1 047 | 1 052 |
Inadmissible | 28 | 18 | 25 | 30 |
Quota atteint | 75 | 20 | 60 | 11 |
Total de répondants | 1 153 | 1 047 | 1 132 | 1 093 |
Taux de réponse (total de répondants par rapport à l'échantillon valide) | 19 % | 15 % | 16 % | 16 % |
Il est à noter que le taux de réponse est calculé en se fondant sur les réponses combinées pour les participants qui ont terminé le sondage et ceux disposés à remplir le sondage qui ont été rejetés en raison de critères de l'étude ou parce que les quotas étaient déjà atteints. La base du calcul est l'échantillon valide accédé, à l'exception des cas considérés comme invalide (soit les adresses électroniques rejetées ou les numéros de téléphone non valides). La formule de ce taux de réponse a été mise au point par l'Association de la recherche et de l'Intelligence marketing et soutenue par les normes du gouvernement du Canada en matière de sondage.
Comme souligné plus haut, le sondage de suivi était conçu pour être mené principalement en ligne en ayant recours à des répondants de la base d'échantillonnage en ligne du panel Probit. Les gens qui répondaient au sondage de base n'étaient contactés pour participer au sondage de suivi que s'ils le voulaient. En tout, 3 046 personnes ont répondu au sondage de suivi, ce qui représente un taux de réponse global de 66 %.
Les principales étapes de la gestion de la base de données comprenaient le nettoyage des données, la mise au point de pondérations de la population et la construction d'un facteur d'ajustement pour des questions précises où un effet d'une certaine ampleur de la méthode utilisée était perçu, avec une concentration spéciale sur les variables du sondage de base afin d'en analyser les tendances.
Le nettoyage de la base de données requérait le codage des réponses ouvertes dans les catégories existantes. Comme indiqué plus haut, quelques questions du sondage de base proposaient une catégorie de réponse ouverte où les répondants pouvaient fournir leurs propres réponses. Pour ces questions, des réponses textuelles faisaient l'objet d'un examen puis étaient attribuées à des catégories existantes où il était logique de les placer. Une nouvelle catégorie de réponse était ajoutée à l'ensemble de données seulement dans les cas où des répondants fournissaient une réponse n'ayant pas été saisie dans les catégories de réponse existante. Ces catégories sont indiquées dans le questionnaire à l'aide de texte en lettres majuscules afin de signaler celles que les répondants ne voyaient pas tout au long de la collecte, mais qui ont été codées a posteriori.
De plus, le nettoyage des données visait à assurer une cohérence interne entre l'ordre des questions, ou branchement conditionnel, et les réponses variables. Par exemple, des réponses étaient supprimées si la question n'était pas applicable en raison du branchement conditionnel. Cela pouvait se produire dans les situations où le répondant ou l'enquêteur retournait en arrière et modifiait la réponse à une question. Dans d'autres questions, des règlements étaient établis au besoin selon les réponses données à d'autres éléments du sondage.
La comparaison de chaque échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources d'un biais systématique dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages menés auprès du grand public. Dans l'échantillon du sondage de base, il y a :
Des pondérations de la population séparées ont été générées pour le sondage de base et pour le sondage de suivi. Pour le sondage de base, la pondération de l'échantillon a été créée en se fondant sur des paramètres de la population s'appuyant sur le recensement de 2016. Les données ont été pondérées en fonction des proportions démographiques selon l'âge, la région du pays, le genre et le niveau de scolarité (études postsecondaires achevées par rapport à un niveau de scolarisation inférieur), ainsi que le statut d'Autochtone et d'immigrant récent. Une pondération était conçue de façon indépendante pour l'échantillon du sondage de suivi en ayant recours aux mêmes caractéristiques (région, âge, genre, niveau de scolarité et statut d'Autochtone et d'immigrant récent), car la participation était presque exclusivement en ligne, en grande partie par des membres du panel, ce qui entraînait une composition d'échantillon différente de celle du sondage de base. Un tableau présentant les proportions pondérées et non pondérées de l'échantillon du sondage de base pour ces variables comprises dans la solution de la pondération se trouve à l'annexe C.
Pour les sondages de base et de suivi, une pondération de méthode itérative aléatoire a été calculée en ayant recours à un logiciel de tabulation recoupée afin de corriger les biais de réponse entre la distribution de la population de l'échantillon final et les prévisions démographiques. Pour calculer une pondération de méthode itérative aléatoire, un logiciel de tabulations recoupées concilie les différences entre l'échantillon et les distributions des cibles dans un ensemble d'utilisateurs définis, généralement des variables démographiques, par le biais d'une série d'itérations aléatoires jusqu'à ce qu'il arrive à un facteur de pondération pour chaque dossier qui s'ajoute à la distribution d'une population de fichiers de données à la population qui s'y apparente le plus.
Pour les éléments du sondage de suivi, la pondération de population appropriée à utiliser est la variable « wgtfollowup ». La pondération pour l'échantillon du sondage de suivi s'appuyait sur les cibles de l'âge, de la région du pays, du niveau de scolarité (études postsecondaires achevées par rapport à un niveau inférieur) de la situation de famille (ménage avec couple ou non), de la situation d'activité (employé ou non) ainsi que le genre selon le recensement de 2016. Un tableau présentant les proportions pondérées et non pondérées de l'échantillon du sondage de suivi pour les variables comprises dans la solution de la pondération se trouve à l'annexe D.
Les variables calculées étaient en grande partie liées à la création d'éléments communs à partir de réponses catégoriques et continues (p. ex., lorsque la plupart des répondants indiquaient une valeur précise, comme le revenu personnel, mais que certains n'étaient prêts à fournir qu'une fourchette, le point médian de la fourchette était utilisé pour le calcul). Une série de tableaux croisés ont été produits en segmentant des données des échantillons des sondages de base et de suivi afin d'explorer des modèles de sous-groupes (p. ex., par source et méthode, ainsi qu'en fonction de données démographiques clés, comme l'âge, le genre, etc.) afin de soutenir l'analyse de base des données.
Merci de prendre le temps de répondre à ce sondage pour le compte du gouvernement du Canada portant sur des enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.
If you prefer to answer the survey in English, please click on English.
Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage, qui est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.
Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à online@ekos.com.
Bonjour/Bonsoir,
Je m'appelle [nom de l'enquêteur] et je représente Les Associés de recherche Ekos, une entreprise de recherche sur l'opinion publique. Nous réalisons une étude pour le compte du gouvernement du Canada pour savoir ce que les gens pensent au sujet d'enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.
Préférez-vous répondre aux questions du sondage en français ou en anglais?/Would you prefer to be interviewed in English or French?
Soyez assuré(e) que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation. Vous êtes libre de participer ou non et toutes vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Ce sondage est mené par Les Associés de recherche Ekos et est géré en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Si on demande la durée : L'étude dure environ 15 minutes.
Si on demande le nom du client : À la fin de l'entrevue, je pourrai vous dire le nom des commanditaires de l'étude.
En quelle année êtes-vous né(e)?
Si 2001, confirmez si au moins 18
Avez-vous au moins 18 ans?
Hésitant
Pourrions-nous vous situer dans l'un des groupes d'âges suivants?
Quelle est votre situation de famille actuelle?
Êtes-vous financièrement responsable d'un ou de plusieurs enfants qui habitent dans votre foyer ou à un autre endroit? Le cas échéant, de combien d'enfants s'agit-il?
Jouez-vous un rôle actif dans la gestion des finances de votre ménage?
Il y a eu beaucoup de discussions dernièrement au sujet de l'éclosion de la nouvelle maladie de coronavirus, la COVID-19. Est-ce que vous ou une personne de votre ménage avez vécu l'une ou l'autre des situations suivantes?
Une mise à pied temporaire, où vous vous attendez à récupérer votre emploi
Une perte d'emploi ou une mise à pied d'emploi permanente, où vous ne vous attendez pas à récupérer votre emploi
Une réduction de vos heures de travail régulières rémunérées
Une réduction des ventes ou des contrats de votre propre entreprise
Une difficulté accrue pour trouver un emploi
Autre, veuillez préciser :
Comment diriez-vous que votre niveau d'anxiété, de stress ou d'inquiétude a changé au cours des douze derniers mois?
[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.
Quel a été le revenu total approximatif de tous les membres de votre ménage (vous y compris) avant impôts et déductions, toutes sources confondues, au cours de l'année se terminant le décembre 2020?
NSP/PDR, IN_Q04
Quel a été le revenu total approximatif de votre ménage en 2020?
[Téléphone] enquêteur : « En estimant au multiple de 20 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.>
Par rapport à l'année précédente, qui a pris fin en décembre 2019, à quel point le revenu de votre ménage de 2020 a-t-il changé?
[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.
Nous allons maintenant poser des questions sur vos finances, votre épargne et votre dette de la vie de tous les jours.
Vérifiez-vous généralement le solde de votre compte bancaire et gérez-vous vos transactions bancaires quotidiennes à l'aide de services bancaires sur Internet, que ce soit sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile?
Avez-vous un budget familial?
No/NSP/PDR, OE_Q06_N
Pourquoi n'avez-vous pas de budget?
[Téléphone] enquêteur : Donnez des pistes de réponse s'il le faut.
Oui, OE_Q06_N
Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent?
Oui, OE_Q06_N
Vous utilisez un logiciel de budgétisation ou de finance (comme Excel) ou encore un outil ou une application de budgétisation en ligne
Oui, OE_Q06_N
Vous faites votre budget à la main ou vous utilisez des pots ou des enveloppes d'argent liquide
Oui, OE_Q06_N
Vous automatisez le paiement de vos factures et la gestion de vos épargnes
Oui, OE_Q06_N
Vous gardez un budget dans votre tête
Êtes-vous actuellement propriétaire ou locataire de votre logement?
Possédez-vous l'un ou l'autre des actifs financiers suivants?
Régime de retraite privé
Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)
Épargne en espèces (comptes d'épargne ou de chèques)
Autres investissements non enregistrés (actions, obligations, dépôts à terme, CPG, fonds commun de placement autre que des REER)
Résidence secondaire, bien immobilier ou résidence de vacances
Entreprise ou exploitation agricole, y compris tout matériel et bien connexes
Autre - préciser :
Actifs financiers, SAVINGS_T
Par rapport à décembre 2019, comment la valeur de l'actif total de votre propriété a-t-elle changé au cours de la dernière année?
[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.
Actifs financiers, SAVINGS_T
Avez-vous dû utiliser vos économies en raison de la crise de la COVID-19?
Oui, SAVINGS_C
En tout, quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?
NSP/PDR, SAVINGS_C_A
Environ quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?
[Téléphone] enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.
Avez-vous un fonds d'urgence en cas de maladie, de perte d'emploi, de ralentissement économique ou de toute autre situation d'urgence?
Oui, OE_Q18_NA
Combien de mois pensez-vous que l'argent dans ce fonds durera?
OE_Q18_N <7 mois/NSP/PDR
Si un besoin imprévu surgissait au cours du prochain mois, à quel point avez-vous la certitude de pouvoir avoir accès à 2000 dollars si vous en aviez besoin?
[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.
Au cours du dernier mois, diriez-vous que les dépenses mensuelles de votre ménage ont été ...?
Lorsqu'il est question de factures et d'autres obligations financières, diriez-vous que vous êtes...
[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.
Avez-vous actuellement l'un ou l'autre des types de dettes suivants?
Marge de crédit hypothécaire
Prêt personnel ou ligne de crédit
Prêt ou location de voiture
Soldes impayés de cartes de crédit
Prêt étudiant
Hypothèque d'une résidence secondaire, d'un bien immobilier, d'une entreprise ou d'une résidence de vacances
Autres prêts, dettes ou passifs – Veuillez préciser :
Dette, QAD_Q11_N ou Hypothèque, QAD_Q01_N
Par rapport à décembre 2019, comment votre dette totale a-t-elle changé?
[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.
Resté le même, augmenté DEBT_I
Votre dette totale a-t-elle augmenté en raison de la crise de la COVID-19?
Resté le même, augmenté DEBT_I
À quel point votre dette a-t-elle augmenté, toutes sources confondues, au cours des douze derniers mois?
NSP/PDR, DEBT_C_A
Votre dette totale a augmenté d'environ combien au cours des douze derniers mois?
[Téléphone] enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.>
Pas « Soldes impayés des cartes de crédit », QAD_Q11_N
Au cours des douze derniers mois, avez-vous payé votre carte de crédit en entier chaque mois?
[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.
Au cours des douze derniers mois, avez-vous manqué d'argent et dû utiliser une carte de crédit ou un découvert bancaire, ou encore emprunter de l'argent pour payer de la nourriture ou des dépenses (c.-à-d., les dépenses courante plutôt que les dépenses plus importantes comme des rénovations, des vacances, etc.)?
Êtes-vous en retard de deux mois ou plus dans le paiement d'une facture, d'un prêt, d'un loyer ou d'un paiement hypothécaire?
Au cours des douze derniers mois, avez-vous utilisé l'une des autres méthodes suivantes pour gérer vos dépenses quotidiennes?
Vous avez cherché conseil auprès d'un professionnel des finances sur la gestion des dépenses
Vous avez emprunté de l'argent à un ami ou à membre de votre famille
Vous avez utilisé un prêteur en ligne ou une société de prêt sur salaire autre qu'une banque
Vous avez fait une proposition officielle ou officieuse à vos créanciers ou vous avez déclaré faillite
prêteur en ligne ou société de prêt sur salaire, CREDIT_I
Quel type de prêt avez-vous obtenu de votre prêt sur salaire ou de votre prêteur en ligne?
Pas Aucune de ces réponses, CREDIT_I
Au cours des douze derniers mois, avez-vous cherché conseil auprès de l'un ou l'autre des professionnels des services financiers suivants pour vous aider à gérer votre dette?
Syndic autorisé en insolvabilité
Conseiller en crédit
Conseiller en dette
Autre - préciser :
Comment évalueriez-vous votre dossier de crédit actuel?
Très mauvais - bon, FC_Q12_N
En quoi votre dossier de crédit a-t-il changé au cours des douze derniers mois?
[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.
Au cours des douze derniers mois, quelqu'un a-t-il essayé d'utiliser votre carte bancaire ou votre carte de crédit sans votre autorisation?
Au cours des douze derniers mois, quelqu'un a-t-il essayé d'obtenir vos informations personnelles ou financières en piratant l'un de vos comptes en ligne ou par le biais d'une escroquerie par courriel?
Note : Une escroquerie par courriel est un courriel qui semble légitime, mais dont l'objectif est de tenter d'obtenir des renseignements personnels, comme un numéro de compte, un NIP ou un mot de passe?
Oui, FC_Q15_N/FC_Q16_N
Au cours des deux dernières années, avez-vous été victime d'une fraude ou d'une escroquerie financière?
Une victime est une personne qui accepte un conseil pour investir dans un produit financier qui s'avère plus tard ne rien valoir, comme une opération pyramidale ou une combine à la Ponzi, ou qui fournit par inadvertance des renseignements financiers en répondant à un courriel ou à un appel téléphonique qui n'était pas authentique.
Les prochaines questions portent sur vos attitudes et connaissances en matière de finances.
Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances en matière de finances?
[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.
À quel point les énoncés suivants vous décrivent-ils bien, vous ou votre situation économique?
Compte tenu de ma situation financière, j'ai l'impression que je n'aurai jamais les choses que je veux dans la vie.
Je m'en sors tout juste financièrement.
Je crains que l'argent que je possède ou que je vais économiser ne dure pas.
À quelle fréquence ces énoncés s'appliquent-ils à vous?
Il me reste de l'argent à la fin du mois.
Mes finances contrôlent ma vie.
Le sondage est presque terminé. La dernière section porte sur votre travail et sur votre situation personnelle.
Avez-vous actuellement un emploi?
Oui, LF_Q01A = 1
Avez-vous un emploi...?
Non/NSP/PDR, LF_Q01A
Êtes-vous...?
Êtes-vous...
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
Quel est votre code postal?
PDR, POSTCELL
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
Êtes-vous né(e) au Canada?
Non, DM_Q03
En quelle année êtes-vous déménagé(e) ou avez-vous immigré au Canada pour la première fois?
Oui, DM_Q03
Êtes-vous une personne autochtone, c'est-à-dire un(e) membre des Premières Nations, un(e) métis(se) ou un(e) Inuit(e)?
[Téléphone] enquêteur : – Si on vous demande : Les termes « Premières nations » et « Indien de l'Amérique du Nord » font allusion au même type de personne. Certains répondants peuvent préférer utiliser un terme ou l'autre. Si le répondant dit « Esquimau », codez la réponse comme « Oui ».
Oui, DM_Q06
Êtes-vous actuellement ou avez-vous vécu dans une réserve au cours des douze derniers mois?
Est-ce que vous vous considérez comme une personne handicapée?
[Téléphone] enquêteur : – Si on vous demande : Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).
Est-ce que quelqu'un de votre ménage pourrait s'identifier comme une personne handicapée?
[Téléphone] enquêteur : – Si on vous demande : Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).
Finalement, notre équipe de recherche aimerait savoir si nous pouvons communiquer à nouveau avec vous à l'avenir pour répondre à un autre sondage similaire, mais beaucoup plus court.
Nous inscrirons simplement dans votre fichier Ekos que vous accepteriez de participer à un nouveau sondage. Vos coordonnées ne seront pas inscrites dans les réponses du sondage. Aussi, nous ne partagerons pas vos coordonnées.
Est-ce que vous nous autorisez à communiquer à nouveau avec vous à l'avenir pour participer à un autre sondage?
Merci de votre aide.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de gérer votre santé financière en période difficile, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada a réuni un certain nombre de ressources qui sont disponibles à l'adresse www.Canada.ca/argent.
Vous avez récemment participé à un sondage pour le compte du gouvernement du Canada portant sur des enjeux importants des finances de votre ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.
If you prefer to answer the survey in English, please click on English.
Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage, qui est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.
Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à online@ekos.com.
Les premières questions portent sur votre situation de l'emploi.
Avez-vous actuellement un emploi?
Oui, LF_Q01A = 1
Avez-vous un emploi...?
No/NSP/PDR, LF_Q01A
Êtes-vous...?
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux l'industrie dans lequel vous travaillez actuellement ou avez le plus récemment travaillé?
Les prochaines questions portent sur l'endroit où vous obtenez des conseils financiers et les types d'aide financière que vous avez utilisés pour passer à travers la crise de COVID-19.
Au cours des douze derniers mois, avez-vous cherché de l'information auprès de l'une des sources suivantes pour prendre des décisions financières?
Choisissez toutes les réponses pertinentes.
Au cours des douze derniers mois, avez-vous utilisé des services gratuits ou payants pour un produit financier?
Choisissez toutes les réponses pertinentes.
Les prochaines questions portent sur vos connaissances générales en matière de finances.
Comment vos connaissances des finances de votre ménage (c.-à-d., revenu, dépenses, dette, épargne) sont-elles par rapport à il y a un an?
Comment vos connaissances de l'économie (locale, nationale ou internationale) sont-elles par rapport à il y a un an?
Comment vos connaissances des concepts financiers généraux (p. ex. inflation et taux d'intérêt, rapport de solvabilité et cote de crédit, actions et risques, etc.) sont-elles par rapport à il y a un an?
Les prochaines questions portent sur votre situation en matière de remboursement d'impôts pour l'exercice 2019 (c.-à-d. pour les impôts normalement déclarées au cours de l'année 2020).
Avez-vous reçu votre remboursement d'impôt pour l'année d'imposition 2019?
Après avoir reçu votre remboursement pour l'année d'imposition 2019, avez-vous pu en économiser une partie?
Lors de la réception de votre remboursement pour l'année d'imposition 2019, prévoyez-vous d'en économiser une partie?
Avez-vous déposé une partie de votre remboursement d'impôt pour l'année d'imposition 2019 à l'un des endroits suivants?
Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.
Avez-vous l'intention de déposer une partie de votre remboursement d'impôt pour l'année d'imposition 2019 à l'un des endroits suivants?
Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.
Quel pourcentage de votre remboursement d'impôt pour l'année d'imposition 2019 avez-vous...?
Veuillez indiquer un pourcentage pour chaque catégorie
Quel pourcentage de votre remboursement d'impôt pour l'année d'imposition 2019 prévoyez-vous...
Veuillez indiquer un pourcentage pour chaque catégorie
La prochaine section est quelque peu différente. Elle comporte des questions sur des affaires financières dans un format questionnaire.
Si le taux d'inflation est de 5 % et que le taux d'intérêt que vous obtenez pour vos épargnes est de 3 %, est-ce que vos économies vous donnent au moins le même pouvoir d'achat au bout d'un an?
Si chacune des personnes suivantes avait la même rémunération nette, qui aurait besoin du plus grand montant d'assurance vie?
Dans laquelle des situations suivantes serait-il le plus avantageux financièrement d'emprunter de l'argent pour acheter quelque chose maintenant et le rembourser avec de futurs revenus?
Plus facile, LRT < - 0.3377416
Vrai ou faux. En utilisant le prix des aliments à l'épicerie, vous pouvez facilement comparer le coût de n'importe quelle marque sur n'importe quel emballage.
Plus facile, LRT < - 0.3377416
Laquelle des situations suivantes peut nuire à votre cote de crédit?
Plus facile, LRT < - 0.3377416
Laquelle des situations suivantes vous aidera à faire baisser le coût d'une maison?
Plus facile / Plus facile et difficile, LRT < - 0.3553908
Lequel des énoncés suivants n'est PAS exact concernant la plupart des cartes de GAB (guichet automatique bancaire)?
Plus facile et difficile, LRT < -0.4433723 et LRT < 0.3553908
Linda a économisé 12 000 dollars pour ses dépenses universitaires en travaillant à temps partiel. Elle prévoit de commencer l'université l'an prochain et elle aura besoin de tout l'argent qu'elle a économisé. Laquelle des options suivantes représente l'endroit le plus sûr où placer cet argent?
Plus facile et difficile / Difficile, LRT > -0.4433723
L'inflation peut causer des problèmes de diverses manières. Quel groupe aurait le plus gros problème pendant une période de forte inflation de plusieurs années?
Plus facile et difficile / Difficile, LRT > -0.4433723
Lequel des types d'investissements suivants protègerait le mieux le pouvoir d'achat de vos épargnes dans le cas d'une augmentation soudaine de l'inflation?
Difficile, LRT > 0.2862059
Un rapport de solvabilité est...
Difficile, LRT > 0.2862059
Qui assure vos actions dans le marché boursier?
Vous considérez-vous en tant que membre d'une minorité visible ou communauté racialisée (c.-à-d. non caucasienne)?
Merci de votre aide.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de gérer votre santé financière en période difficile, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada a réuni un certain nombre de ressources qui sont disponibles à l'adresse www.Canada.ca/argent.
Veuillez trouver ci-dessous le nombre de cas ainsi que les distributions pondérées et non pondérées des caractéristiques de l'échantillon utilisées dans la pondération de l'échantillon du sondage de base.
Col1 | Total | Non pondéré (%) | Pondéré (%) |
---|---|---|---|
Total | 9 394 | -- | -- |
18 à 34 ans | 1 975 | 21 % | 27 % |
35 à 44 ans | 1 747 | 19 % | 16 % |
45 à 54 ans | 1 747 | 19 % | 18 % |
55 à 64 ans | 1 777 | 19 % | 18 % |
65 ans ou plus | 2 148 | 23 % | 21 % |
Col1 | Total | Non pondéré (%) | Pondéré (%) |
---|---|---|---|
Total | 9 394 | -- | -- |
Colombie-Britannique | 1 059 | 11 % | 13 % |
Alberta | 964 | 10 % | 11 % |
Prairies | 1 292 | 14 % | 7 % |
Ontario | 2 937 | 31 % | 38 % |
Québec | 1 849 | 20 % | 23 % |
Atlantique | 1 250 | 13 % | 7 % |
Territoires | 43 | 0 % | 0 % |
Col1 | Total | Non pondéré (%) | Pondéré (%) |
---|---|---|---|
Total | 9 394 | -- | -- |
Marié(e) / En union libre | 5 795 | 62 % | 57 % |
Séparé(e)/Divorcé(e)/Veuf(veuve) | 1 464 | 16 % | 16 % |
Célibataire (jamais marié[e]) | 2 077 | 22 % | 26 % |
Col1 | Total | Non pondéré (%) | Pondéré (%) |
---|---|---|---|
Total | 9 394 | -- | -- |
Moins que des études secondaires | 1 790 | 19 % | 40 % |
Études collégiales terminées | 3 036 | 32 % | 34 % |
Études universitaires terminées | 4 517 | 48 % | 25 % |
Col1 | Total | Non pondéré (%) | Pondéré (%) |
---|---|---|---|
Total | 9 394 | -- | -- |
Oui | 1 623 | 17 % | 17 % |
Non | 7 749 | 82 % | 83 % |
Veuillez trouver ci-dessous le nombre de cas ainsi que les distributions pondérées et non pondérées des caractéristiques de l'échantillon utilisées dans la pondération de l'échantillon du sondage de suivi.
Col1 | Total | Non pondéré (%) | Pondéré (%) |
---|---|---|---|
Total | 3 047 | -- | -- |
18 à 34 ans | 275 | 9 % | 27 % |
35 à 44 ans | 517 | 17 % | 16 % |
45 à 54 ans | 582 | 19 % | 18 % |
55 à 64 ans | 692 | 23 % | 18 % |
65 ans ou plus | 961 | 32 % | 21 % |
Col1 | Total | Non pondéré (%) | Pondéré (%) |
---|---|---|---|
Total | 3047 | -- | -- |
Colombie-Britannique | 358 | 12 % | 14 % |
Alberta | 325 | 11 % | 11 % |
Prairies | 432 | 14 % | 7 % |
Ontario | 932 | 31 % | 38 % |
Québec | 524 | 17 % | 23 % |
Atlantique | 465 | 15 % | 7 % |
Col1 | Total | Non pondéré (%) | Pondéré (%) |
---|---|---|---|
Total | 3047 | -- | -- |
Homme | 1 509 | 50 % | 48 % |
Femme | 1 518 | 50 % | 51 % |
Col1 | Total | Non pondéré (%) | Pondéré (%) |
---|---|---|---|
Total | 3 047 | -- | -- |
Marié(e) / En union libre | 1 999 | 66 % | 62 % |
Séparé(e)/Divorcé(e)/Veuf(veuve) | 547 | 18 % | 15 % |
Célibataire (jamais marié[e]) | 488 | 16 % | 23 % |
Col1 | Total | Non pondéré (%) | Pondéré (%) |
---|---|---|---|
Total | 3 047 | -- | -- |
Moins que des études secondaires | 530 | 17 % | 40 % |
Études collégiales terminées | 1 048 | 34 % | 34 % |
Études universitaires terminées | 1 452 | 48 % | 25 % |
Col1 | Total | Non pondéré (%) | Pondéré (%) |
---|---|---|---|
Total | 3 047 | -- | -- |
Employé(e) à plein temps | 1 122 | 37 % | 44 % |
Employé(e) (autre) | 458 | 34 % | 15 % |
Sans emploi | 1 422 | 47 % | 40 % |