Collecte de données pour le sondage de 2020-2021 sur le bien-être financier lié à la COVID-19 - Rapport méthodologique

Préparé à l'intention de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada

Nom de la firme de recherche :
Les Associés de recherche Ekos inc.
Numéro de contrat :
5R000-200331/001/CY
Valeur du contrat :
249 886,78 $ (TVH incluse)
Date d'attribution des services :
14 juillet 2020
Date de livraison des services :
7 octobre 2021
Numéro d'enregistrement :
POR 016-20

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada à info@fcac-acfc.gc.ca.

Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Cette étude a été menée auprès de 9 394 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, entre les mois d'août 2020 et mai 2021.

Sauf avis contraire, le contenu de ce document peut, sans frais ni autre permission, être reproduit en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit à des fins personnelles ou publiques, mais non à des fins commerciales. La reproduction et la distribution à des fins commerciales sont interdites sans la permission de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Agence de la consommation en matière financière du Canada

427, avenue Laurier Ouest Ottawa ON K1R 1B9

https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere.html

Cat. No. :
FC5-73/1-2021F-PDF (Electronic PDF, English)
ISBN :
978-0-660-40646-6

This report is also available in English under the title: Data Collection for the 2020-21 COVID-19 Financial Well-Being Survey: Methodology Repor.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Finances Canada, 2021.

Les Associés de recherche Ekos

Contact : Susan Galley

Bureau d'Ottawa

359, rue Kent, pièce 300

Ottawa (Ontario)

K2P 0R6

Téléphone : (613) 235 7215

Télécopieur : (613) 235 8498

Courriel : pobox@ekos.com

www.ekos.com

Table des matières

Sommaire

L'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) vise à mettre en lumière les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens lors de la prise de décisions financières (Keown, 2011; ACFC, 2015)[1]. L'un des objectifs clés est de mesurer le rendement des Canadiens par rapport à des indicateurs de bien-être financier et de fournir des renseignements sur les efforts continus visant à renforcer leur littératie financière. Elle cherche notamment à apprendre ce que savent les Canadiens sur les services financiers qui sont à leur disposition, à comprendre les approches qu'ils adoptent en matière de planification financière (gestion quotidienne de leur argent, établissement d'un budget et gestion à long terme de leurs avoirs), à connaître leurs plans pour l'avenir et à sonder leur compréhension de leur situation financière. Il est important de posséder des données nationales représentatives et à jour sur les connaissances financières, les compétences et la confiance des Canadiens pour cerner les tendances, les lacunes et les nouveaux besoins dans l'ensemble de la population.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a confié aux Associés de recherche Ekos le mandat de mener le sondage de 2020-2021 sur le bien-être financier lié à la COVID-19. Le sondage a été effectué en ayant recours à Probit, un panel à base d'échantillon probabiliste mis au point par Les Associés de recherche Ekos, qui permet aux répondants de répondre au sondage en ligne ou au téléphone, selon leur préférence. Pour saisir certains segments à faible incidence parmi les populations autochtones et les immigrants récents (dix dernières années), la base d'échantillonnage a été augmentée par le biais d'entretiens téléphoniques avec des groupes géographiques clés recrutés à l'aide de système de composition aléatoire.

Sondage de base

Le questionnaire du sondage de base de 2020-2021 était simplifié par rapport au questionnaire de l'ECCF de 25 minutes. En effet, il fallait environ 18 minutes pour y répondre au téléphone lors de la première moitié de la période de collecte de données (d'août à novembre 2020). Par la suite, il a été raccourci pour obtenir la version prescrite de dix minutes durant la période allant de décembre 2020 à avril 2021, en incluant tous les deux mois un sous-ensemble de questions. Bien que des questions aient été ajoutées ou modifiées depuis l'édition de 2019, certaines d'entre elles ont été conservées à des fins de suivi au fil du temps.

Le sondage a été mené du 20 août 2020 au 12 mai 2021 et comprend 9 394 entrevues avec des Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Le taux de réponse globale est de 19 %. L'échantillon regroupe un mélange de membres du panel Probit (6?980 cas achevés en ligne et 2?050 au téléphone) et de répondants ayant participé à un entretien téléphonique par le biais d'un système à composition aléatoire (374 cas).

Les résultats du sondage peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population générale de Canadiens âgés de 18 ans ou plus, avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,0 %, à un intervalle de confiance de 95 pour cent pour les questions posées à l'ensemble de l'échantillon. Les sujets abordés dans le sondage de base comprennent les suivants :

Sondage de suivi

En outre, un sondage de suivi de cinq minutes s'ajoutait pour les répondants qui acceptaient d'y participer. Le sondage de suivi a eu lieu du 1er au 20 mars 2021 et comprenait 27 questions. Les sujets abordés dans le sondage de suivi comprenaient les suivants :

Le sondage de suivi a été mené presque exclusivement auprès de membres du panel en ligne. L'échantillon du sondage de suivi comprenait 3047 répondants, ce qui correspond à 66 % de l'échantillon original du sondage de base. Puisque le panel est généré de façon aléatoire, ces résultats peuvent également être extrapolés à l'ensemble de la population générale, avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,8 %, à un intervalle de confiance de 95 %.

Conception des questionnaires

Les ébauches des questionnaires étaient fournies par l'ACFC. L'équipe d'Ekos a aidé à finaliser les questionnaires en réalisant un examen visant à évaluer la compréhension, la clarté, l'ordre des questions ainsi que la cohérence et la comparabilité selon le mode d'administration. Environ le tiers des éléments du questionnaire principal provenaient de la version 2019 de l'ECCF. La principale raison d'être de ces questions était d'assurer le suivi au fil du temps par rapport à la version de 2019 du sondage.

Le questionnaire de base a fait l'objet d'une série de mises à l'essai avant le lancement du sondage intégral. Des tests initiaux ont eu lieu pour le sondage de base en ligne et au téléphone afin de vérifier le débit, le libellé des questions, l'ordre des questions, etc. Ces tests se sont tenus au début du mois d'août 2020. Seules de très petites modifications ont été apportées pour clarifier le libellé ou la programmation.

Les sondages de base et de suivi ont été menés en ligne et au téléphone à l'aide d'un questionnaire bilingue. Pour la version en ligne, le questionnaire bilingue du sondage était accessible par l'entremise d'un serveur Web sécurisé sous le contrôle d'Ekos. Les entretiens téléphoniques se sont déroulés sur place en ayant recours à un logiciel d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Le logiciel d'ITAO permet aux enquêteurs de saisir les réponses des répondants à mesure que se déroule le sondage. Les enquêteurs recevaient des renseignements détaillés sur l'étude et se sont exercés à effectuer des entretiens avant de commencer à travailler. Dix pour cent de tout le travail faisait l'objet d'une surveillance à des fins de contrôle de la qualité.

Pondération de la population

Une pondération de méthode itérative aléatoire a été calculée en ayant recours à un logiciel de tabulation recoupée afin de corriger les biais de réponse dans la distribution de la population de l'échantillon final et les prévisions démographiques en se fondant sur le recensement de 2016.

Pour l'échantillon de base, une pondération a été calculée en fonction de proportions démographiques selon l'âge, le genre, la région du pays et le niveau de scolarité (études postsecondaires achevées par rapport à un niveau de scolarisation inférieur), ainsi que du statut d'Autochtone et d'immigrant récent.

La dernière pondération des populations de l'échantillon du sondage de suivi s'appuyait sur le recensement de 2016 en ce qui a trait à l'âge, à la région du pays, au niveau de scolarité (études postsecondaires achevées par rapport à un niveau de scolarisation inférieur), au genre ainsi qu'au statut d'Autochtone et de non-Autochtone.

Valeur du contrat

La valeur de ce contrat est de 249 886,78 $ (TVH incluse).

Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Susan Galley (Vice-présidente)

1. Introduction

1.1 Contexte de l'étude

Le mandat de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) comprend notamment le renforcement des connaissances, des compétences et de la confiance des Canadiens pour améliorer leur capacité à prendre des décisions financières positives. Pour atteindre cet objectif, l'ACFC a mené une recherche sur l'opinion publique en réalisant le sondage de 2020-2021 sur le bien-être financier lié à la COVID-19 afin de recueillir des preuves quantitatives sur les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens.

Il est important de posséder des données nationales représentatives et à jour sur les connaissances financières, les compétences et la confiance des Canadiens pour cerner les tendances, les lacunes et les nouveaux besoins de l'ensemble de la population. Les possibles utilisateurs des données recueillies sont :

1.2 Objectifs particuliers de la recherche

Le principal objectif du projet de recherche était de recueillir par biais du sondage de 2020-2021 sur le bien-être financier lié à la COVID-19 des données fiables et représentatives à l'échelle nationale sur les connaissances, les comportements et les compétences des Canadiens. Voici quelques-uns des objectifs précis :

2. Détails de la méthodologie

L'approche prévue pour le sondage de 2020-2021 sur le bien-être financier lié à la COVID-19 consistait à rassembler un échantillon probabiliste de 8 000 cas, la plupart des entretiens se faisant en ligne (autoadministrés) ou au téléphone avec des membres du panel Probit et l'échantillon étant augmenté au besoin à l'aide d'appels ciblés à l'aide d'un système à composition aléatoire. En règle générale, une base d'échantillonnage probabiliste est considérée comme statistiquement plus solide et rigoureuse, car l'échantillon est formé de façon aléatoire, ce qui signifie que des méthodes statistiques peuvent être utilisées pour analyser toute erreur dans l'échantillon lors de l'extrapolation des résultats à la population totale. Pour cette raison, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et d'autres spécialistes sont d'avis qu'il est préférable d'utiliser des bases de sondages à échantillon probabiliste lorsque les répercussions sont importantes sur les politiques importantes ainsi que sur les décisions relatives aux programmes ou aux budgets (SPAC, sans date).

Environ 80 % (6 400) des entretiens ont eu lieu en ligne (autoadministré) avec des membres du panel Probit. Un échantillon plus petit d'environ 1 600 répondants a dû répondre au sondage au téléphone, y compris des membres du panel Probit, avec une préférence pour des entrevues téléphoniques, ou des répondants de segments où le taux de réponse était faible. Il comprenait aussi un sous-ensemble de répondants issus de groupes géographiques clés, recrutés par le biais d'un système à composition aléatoire (CA) (ligne terrestre ou cellulaire) afin de joindre des membres des deux groupes cibles (personnes autochtones et immigrants récents – dix dernières années). Cette approche est en harmonie avec une méthode semblable adoptée dans l'ECCF de 2019, qui s'appuyait également sur un mélange de membres du panel Probit (en ligne et au téléphone), ainsi que sur une plus faible proportion d'entrevues effectuées par téléphone à l'aide d'un échantillon recueilli par CA.

2.1 Échantillonnage

La principale base d'échantillonnage utilisée était le panel Probit hybride (téléphone et en ligne), mis sur pied par Les Associés de recherche Ekos. Probit constitue la base d'échantillonnage probabiliste hybride la plus exhaustive en son genre au Canada. Ce panel formé de plus de 100 000 personnes sert d'échantillon représentatif de l'ensemble de la population canadienne et des marges d'erreur peuvent y être associées. Il est possible d'en extraire des échantillons aléatoires et de recueillir des données d'une façon plus efficace et opportune que ce qui serait possible avec un sondage téléphonique traditionnel.

Des membres du panel Probit étaient choisis au hasard à l'aide d'un échantillon hybride (ligne terrestre et cellulaire) à l'aide d'un système à composition aléatoire, une méthode fiable utilisée pour mener des sondages téléphoniques qui sont représentatifs de la population. Une fois sélectionnées, les panélistes étaient abordés et recrutés au téléphone, puis devaient créer un profil de base (c.-à-d. en répondant au questionnaire de base du sondage), qui comprenait un éventail de renseignements démographiques. Ils avaient aussi la possibilité d'indiquer s'ils préféraient répondre aux sondages en ligne ou au téléphone. Tous les membres du panel étaient admissibles à une participation, y compris ceux qui ne possèdent qu'un téléphone cellulaire, ceux qui n'ont pas accès à Internet et ceux qui préféraient simplement une participation au téléphone plutôt qu'en ligne.

Sondage de base

Un échantillon de 9 394 Canadiens âgés de 18 ans ou plus a participé au sondage de base. Les résultats de l'échantillon final du sondage de base peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population générale de Canadiens âgés de 18 ans ou plus, avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,0 %, à un intervalle de confiance de 95 pour cent pour les questions posées à l'ensemble de l'échantillon.

L'échantillon comprend 9 020 entretiens effectués avec des membres du panel Probit, dont 6 980 en ligne et 2 040 au téléphone. À cela s'ajoutent 374 cas effectués au téléphone à l'aide d'un système de composition aléatoire afin d'augmenter les réponses globales par strates où l'échantillon ou les taux de réponse étaient plus bas dans le panel (p. ex., répondants autochtones et immigrants récemment arrivés). Dans ces cas, l'échantillon du système à composition aléatoire a été recruté dans des régions géographiques clés du pays où l'incidence des résidents autochtones ou des Canadiens récemment immigrés est supérieure à la moyenne de la population.

De nombreux sondages ont été menés au téléphone afin de joindre les cibles pour certains des principaux segments d'intérêt de l'ACFC dans l'échantillon final. Ces cibles comprennent les suivantes :

Vous trouverez ci-dessous la répartition de la fréquence non pondérée des sondages menés dans les segments clés de l'échantillon du sondage de base d'un mois à l'autre, ainsi que le pourcentage pondéré de l'échantillon mensuel.

Tableau 1 : Nombre de sondages menés dans des segments ciblés (total et mensuel)
Col1 Total Août Sept. Oct. Nov. Déc. Janv. Févr. Mars Avril
Total : 9394 1035 1052 1049 1051 1049 1050 1009 1047 1052
Âge
Moins de 35 ans 1975 (27 %) 248 (27 %) 255 (28 %) 229 (27 %) 219 (27 %) 184 (27 %) 221 (28 %) 186 (27 %) 213 (27 %) 220 (27 %)
35 à 44 ans 1747 (16 %) 197 (16 %) 191 (16 %) 190 (16 %) 194 (16 %) 224 (16 %) 192 (16 %) 198 (16 %) 185 (16 %) 176 (16 %)
45 à 54 ans 1747 (18 %) 172 (18 %) 187 (18 %) 192 (18 %) 200 (18 %) 200 (18 %) 213 (18 %) 196 (18 %) 194 (18 %) 193 (18 %)
55 à 64 ans 1777 (17 %) 193 (17 %) 197 (17 %) 200 (17 %) 199 (17 %) 210 (18 %) 185 (17 %) 176 (18 %) 209 (18 %) 208 (18 %)
65 ans ou plus 2148 (21 %) 225 (21 %) 222 (21 %) 238 (21 %) 239 (21 %) 231 (21 %) 239 (21 %) 253 (21 %) 246 (21 %) 255 (21 %)
Province
Colombie-Britannique 1069 (13 %) 124 (14 %) 126 (14 %) 110 (13 %) 112 (13 %) 117 (13 %) 115 (13 %) 132 (14 %) 111 (13 %) 112 (12 %)
Alberta 964 (11 %) 95 (11 %) 105 (11 %) 109 (11 %) 108 (11 %) 109 (11 %) 113 (11 %) 113 (12 %) 93 (11 %) 119 (11 %)
Saskatchewan et Manitoba 1292 (7 %) 157 (7 %) 141 (7 %) 159 (7 %) 157 (7 %) 145 (7 %) 150 (7 %) 133 (6 %) 120 (7 %) 130 (7 %)
Ontario 2937 (38 %) 342 (38 %) 307 (38 %) 310 (38 %) 316 (38 %) 331 (38 %) 313 (38 %) 314 (38 %) 354 (38 %) 350 (38 %)
Québec 1849 (23 %) 175 (23 %) 225 (23 %) 200 (23 %) 193 (23 %) 185 (23 %) 214 (23 %) 203 (23 %) 236 (23 %) 218 (23 %)
Provinces de l'Atlantique 1250 (7 %) 139 (7 %) 145 (7 %) 155 (7 %) 155 (7 %) 156 (7 %) 141 (7 %) 113 (7 %) 130 (7 %) 116 (7 %)
Territoires 33 (0 %) 3 (0 %) 3 (0 %) 6 (0 %) 10 (1 %) 6 (1 %) 4 (1 %) 1 (0 %) 3 (0 %) 7 (1 %)
Scolarité
Études secondaires ou moins 1790 (40 %) 226 (40 %) 222 (40 %) 223 (40 %) 192 (40 %) 190 (40 %) 197 (40 %) 185 (40 %) 180 (40 %) 175 (40 %)
Collège 3036 (34 %) 308 (34 %) 399 (34 %) 343 (34 %) 337 (34 %) 342 (34 %) 345 (34 %) 302 (34 %) 347 (34 %) 313 (34 %)
Université 4517 (25 %) 498 (25 %) 425 (25 %) 477 (25 %) 514 (25 %) 510 (25 %) 504 (26 %) 517 (26 %) 517 (26 %) 555 (25 %)
Revenu du ménage
Moins de 40 000 $ 1638 (21 %) 186 (23 %) 179 (20 %) 163 (20 %) 192 (22 %) 166 (21 %) 197 (21 %) 174 (22 %) 201 (25 %) 180 (23 %)
40 000 à 80 000 $ 2398 (27 %) 249 (25 %) 268 (27 %) 286 (28 %) 257 (24 %) 281 (30 %) 241 (26 %) 275 (29 %) 283 (27 %) 258 (25 %)
80 000 à 120 000 $ 1698 (17 %) 183 (17 %) 204 (18 %) 200 (18 %) 190 (18 %) 181 (15 %) 194 (18 %) 181 (16 %) 168 (15 %) 197 (17 %)
120 000 $ ou plus 2731 (24 %) 322 (26 %) 293 (25 %) 294 (23 %) 318 (27 %) 320 (23 %) 297 (23 %) 277 (22 %) 301 (23 %) 309 (23 %)
Autres segments ciblés
Autochtone 672 (5 %) 77 (5 %) 76 (5 %) 80 (5 %) 77 (5 %) 67 (5 %) 76 (5 %) 70 (5 %) 76 (5 %) 73 (5 %)
Immigrant récent (moins de 10 ans) 597 (6 %) 57 (4 %) 43 (4 %) 57 (6 %) 79 (8 %) 67 (6 %) 74 (8 %) 59 (6 %) 77 (9 %) 84 (8 %)
Méthode utilisée
Téléphone 2414 (29 %) 230 (24 %) 280 (29 %) 286 (33 %) 261 (31 %) 280 (33 %) 257 (26 %) 200 (26 %) 255 (30 %) 365 (43 %)
En ligne 6980 (71 %) 805 (76 %) 772 (71 %) 763 (67 %) 790 (69 %) 769 (67 %) 793 (74 %) 809 (74 %) 792 (70 %) 687 (57 %)

Sondage de suivi

En plus du sondage de base, un sondage de suivi de dix minutes a été ajouté pour les répondants qui acceptaient d'y participer. Le sondage de suivi a été mené entre le 1er et le 15 mars 2021. Le sondage de suivi a été mené presque exclusivement en ligne. L'échantillon comprenait 3 046 répondants, ce qui correspond à 66 % de l'échantillon original du sondage de base. Puisque le panel est généré de façon aléatoire, ces résultats peuvent également être extrapolés à l'ensemble de la population générale, avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,8 %, à un intervalle de confiance de 95 %.

2.2 Conception des questionnaires

Les ébauches des questionnaires étaient fournies par l'ACFC. L'équipe d'Ekos a aidé à finaliser les questionnaires en réalisant un examen visant à évaluer la compréhension, la clarté, l'ordre des questions ainsi que la cohérence et la comparabilité selon le mode d'administration. Ekos a aussi mis au point le matériel de formation et de communications, ainsi que les procédures de contrôle de la qualité pour l'administration du sondage dans les deux méthodes utilisées.

Sondage de base

Le questionnaire de sondage de base comprenait environ 45 questions. Pour assurer un suivi au fil du temps, environ le tiers des questions du sondage de base provenaient de la version de 2019 de l'ECCF, bien que certains de ces éléments aient fait l'objet de modifications mineures afin de les rendre plus claires ou de les adapter au volet téléphonique ou en ligne. Voici quelques-uns des sujets abordés :

La majorité des questions étaient des questions fermées. À la fin du sondage, les membres de l'échantillon étaient aussi interrogés sur leur volonté de participer au sondage de suivi de cinq minutes.

Sondage de suivi

Le sondage de suivi de 5 minutes se composait de 27 questions, dont seulement deux étaient semi-ouvertes. La plupart des répondants du sondage de suivi étaient des membres du panel Probit qui avaient répondu au questionnaire en ligne, bien qu'une petite proportion de participants ayant répondu au premier sondage au téléphone aient aussi pris part au sondage de suivi de cette manière. Le sondage de suivi se composait principalement de nouvelles questions sur les sujets suivants :

2.3 Mise à l'essai du sondage de base

Le questionnaire du sondage de base a été mis à l'essai en ligne et au téléphone. La finalité de la mise à l'essai était d'évaluer le débit et la clarté des libellés, et de simplifier le sondage afin de limiter sa durée à environ 25 minutes tout en retenant le contenu essentiel.

À la mi-août 2020, le questionnaire du sondage de base a été prétesté, 49 cas ayant été achevés en utilisant comme échantillon le panel Probit. Parmi ceux-ci, 30 ont été effectués en anglais et 19 en français. Vingt des 49 cas ont été effectués par téléphone. La durée moyenne pour répondre au questionnaire dans la première version de la mise à l'essai était d'environ 12 minutes en ligne et de 19 minutes au téléphone. Dans la version de la mise à l'essai du questionnaire en ligne, les répondants étaient aussi interrogés sur la durée, le débit, la clarté des libellés, etc. à des fins de contrôle de la qualité. L'ACFC a procédé à un examen du questionnaire pour établir les priorités et pour éliminer les éléments non fondamentaux, dont certains ont été déplacés au sondage du suivi.

Aucune mise à l'essai n'a été effectuée pour le sondage de suivi, bien qu'un nombre limité de membres de l'échantillon aient été invités le premier jour et que les résultats aient été examinés attentivement le deuxième jour avant l'envoi de la majeure partie des invitations.

2.4 Sondage en ligne et au téléphone

Pour présenter l'objectif du projet aux participants, le questionnaire du sondage de base était précédé d'une courte présentation de l'étude et de la raison d'être de la recherche. Les répondants étaient informés de l'objectif du sondage et de la façon dont l'information aiderait le gouvernement du Canada. Le message insistait également sur la nature volontaire et confidentielle du sondage. Les instructions pour répondre au sondage indiquaient comment avancer dans le questionnaire et comment saisir les réponses. Les invitations par courriel comprenaient une adresse électronique et un numéro 1-800 que les répondants pouvaient utiliser s'ils avaient des questions sur l'étude ou sur la façon de répondre au questionnaire. Les sondages de base et de suivi ont été menés en ligne et au téléphone à l'aide d'un questionnaire bilingue. Tout le travail a été effectué dans le respect des normes du gouvernement du Canada.

Pour les sondages en ligne, des questionnaires bilingues étaient accessibles par l'entremise d'un serveur Web sécurisé sous le contrôle d'Ekos. Le courriel d'invitation comprenait une description et une explication de l'objectif du sondage (dans les deux langues), ainsi qu'un lien vers le site du sondage. Lorsque les répondants cliquaient sur le lien du sondage, ils étaient dirigés à un site Web où se trouvait le questionnaire du sondage. Une fois qu'ils accédaient au sondage, ils avaient le choix d'y répondre en anglais ou en français (avec l'option de changer de langue à tout moment). La base de données du sondage a été mise au point en ayant recours à un numéro d'identification personnel (NIP) de façon à ce que seules les personnes détenant un NIP aient accès au sondage. Le NIP permettait aussi aux répondants de sortir du sondage et d'y revenir à tout moment pour le terminer ou pour modifier des renseignements avant d'envoyer le questionnaire.

Les entretiens téléphoniques se sont faits à l'aide d'un logiciel d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), qui permet aux enquêteurs de saisir les réponses des participants au fur et à mesure du sondage. Pendant la formation initiale, les enquêteurs téléphoniques ont reçu des instructions sur les objectifs de l'étude, sur l'échantillonnage ainsi que sur la signification et l'intention d'éléments précis du sondage. Des exercices de réalisation d'entretien ont également eu lieu. Dans l'ensemble, les enquêteurs saisissaient les réponses en sélectionnant à l'écran la catégorie reflétant le mieux la réponse du répondant. Cependant, pour les questions ouvertes, les réponses textuelles du répondant étaient saisies pour examen et codage ultérieurs.

Les entrevues téléphoniques ont eu lieu sous une supervision régulière et 10 pour cent des entretiens ont été supervisés pour garantir une conduite professionnelle et la qualité des données. Chaque ménage sélectionné dans l'échantillon initial faisait l'objet d'au moins huit rappels (soit neuf appels en tout) avant d'être retiré de l'échantillon et d'être remplacé par un autre ménage. Les rappels se faisaient dans les jours suivants et à divers moments de la journée afin de maximiser les chances de joindre un interlocuteur, et des rendez-vous de rappel étaient fixés pour accommoder les répondants. Aussi, toutes les personnes devaient décider au début de l'entretien si elles souhaitaient y participer en anglais ou en français.

Sondage de base

La collecte des données du sondage de base a eu lieu tous les mois du 20 août 2020 au 14 mai 2021, avec un peu plus de 1 000 cas recueillis chaque mois pendant les neuf mois. Parmi les 9 394 cas achevés dans l'échantillon du sondage de base, 6 980 répondants ont répondu au questionnaire en ligne et 2 414 au téléphone. Toutes les réponses ont été tenues strictement confidentielles et aucune réponse n'a été associée à des noms individuels.

Le taux de réponse global du sondage de base a été de 19 pour cent, avec une participation de 15 pour cent parmi les personnes interrogées au téléphone, et de 19 pour cent parmi les personnes interrogées en ligne. Le tableau suivant fournit des détails sur les dossiers des échantillons utilisés pour compléter l'échantillon de base par mois.

Tableau 2 : Taux de réponse par méthode de participation au sondage de base (2020)
Mois Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Mode de réponse Total Total Total Total Total
Échantillon total 5 415 5 441 5 204 5 919 5 957
Invalide (courriel rejeté, personne incorrecte) 244 262 248 71 68
Échantillon fonctionnel 5 171 5 179 4 956 5 848 5 889
Incomplet 100 106 114 91 63
Refus 83 178 165 213 216
Pas de réponse 3 815 3 752 3 546 4 336 4 530
Réponses
Terminé 1 035 1 052 1 049 1 051 1 049
Inadmissible 8 13 13 31 18
Quota atteint 130 76 69 125 13
Total de répondants 1 173 1 141 1 131 1 207 1 080
Taux de réponse (total de répondants par rapport à l'échantillon valide) 23 % 22 % 23 % 21 % 18 %
Tableau 3 : Taux de réponse par méthode de participation au sondage de suivi (2021)
Mois Janvier Février Mars Avril
Mode de réponse Total Total Total Total
Échantillon total 6 091 7 122 7 037 7 187
Invalide (courriel renvoyé, personne incorrecte) 82 73 102 420
Échantillon fonctionnel 6 009 7 049 6 935 6 767
Incomplet 75 82 92 93
Refus 211 184 244 241
Pas de réponse 4 570 5 735 5 466 5 340
Réponses
Terminé 1 050 1 009 1 047 1 052
Inadmissible 28 18 25 30
Quota atteint 75 20 60 11
Total de répondants 1 153 1 047 1 132 1 093
Taux de réponse (total de répondants par rapport à l'échantillon valide) 19 % 15 % 16 % 16 %

Il est à noter que le taux de réponse est calculé en se fondant sur les réponses combinées pour les participants qui ont terminé le sondage et ceux disposés à remplir le sondage qui ont été rejetés en raison de critères de l'étude ou parce que les quotas étaient déjà atteints. La base du calcul est l'échantillon valide accédé, à l'exception des cas considérés comme invalide (soit les adresses électroniques rejetées ou les numéros de téléphone non valides). La formule de ce taux de réponse a été mise au point par l'Association de la recherche et de l'Intelligence marketing et soutenue par les normes du gouvernement du Canada en matière de sondage.

Sondage de suivi

Comme souligné plus haut, le sondage de suivi était conçu pour être mené principalement en ligne en ayant recours à des répondants de la base d'échantillonnage en ligne du panel Probit. Les gens qui répondaient au sondage de base n'étaient contactés pour participer au sondage de suivi que s'ils le voulaient. En tout, 3 046 personnes ont répondu au sondage de suivi, ce qui représente un taux de réponse global de 66 %.

2.5 Gestion de la base de données

Les principales étapes de la gestion de la base de données comprenaient le nettoyage des données, la mise au point de pondérations de la population et la construction d'un facteur d'ajustement pour des questions précises où un effet d'une certaine ampleur de la méthode utilisée était perçu, avec une concentration spéciale sur les variables du sondage de base afin d'en analyser les tendances.

Nettoyage des données

Le nettoyage de la base de données requérait le codage des réponses ouvertes dans les catégories existantes. Comme indiqué plus haut, quelques questions du sondage de base proposaient une catégorie de réponse ouverte où les répondants pouvaient fournir leurs propres réponses. Pour ces questions, des réponses textuelles faisaient l'objet d'un examen puis étaient attribuées à des catégories existantes où il était logique de les placer. Une nouvelle catégorie de réponse était ajoutée à l'ensemble de données seulement dans les cas où des répondants fournissaient une réponse n'ayant pas été saisie dans les catégories de réponse existante. Ces catégories sont indiquées dans le questionnaire à l'aide de texte en lettres majuscules afin de signaler celles que les répondants ne voyaient pas tout au long de la collecte, mais qui ont été codées a posteriori.

De plus, le nettoyage des données visait à assurer une cohérence interne entre l'ordre des questions, ou branchement conditionnel, et les réponses variables. Par exemple, des réponses étaient supprimées si la question n'était pas applicable en raison du branchement conditionnel. Cela pouvait se produire dans les situations où le répondant ou l'enquêteur retournait en arrière et modifiait la réponse à une question. Dans d'autres questions, des règlements étaient établis au besoin selon les réponses données à d'autres éléments du sondage.

Biais de non-réponse

La comparaison de chaque échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources d'un biais systématique dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages menés auprès du grand public. Dans l'échantillon du sondage de base, il y a :

Conception des pondérations de la population

Des pondérations de la population séparées ont été générées pour le sondage de base et pour le sondage de suivi. Pour le sondage de base, la pondération de l'échantillon a été créée en se fondant sur des paramètres de la population s'appuyant sur le recensement de 2016. Les données ont été pondérées en fonction des proportions démographiques selon l'âge, la région du pays, le genre et le niveau de scolarité (études postsecondaires achevées par rapport à un niveau de scolarisation inférieur), ainsi que le statut d'Autochtone et d'immigrant récent. Une pondération était conçue de façon indépendante pour l'échantillon du sondage de suivi en ayant recours aux mêmes caractéristiques (région, âge, genre, niveau de scolarité et statut d'Autochtone et d'immigrant récent), car la participation était presque exclusivement en ligne, en grande partie par des membres du panel, ce qui entraînait une composition d'échantillon différente de celle du sondage de base. Un tableau présentant les proportions pondérées et non pondérées de l'échantillon du sondage de base pour ces variables comprises dans la solution de la pondération se trouve à l'annexe C.

Pour les sondages de base et de suivi, une pondération de méthode itérative aléatoire a été calculée en ayant recours à un logiciel de tabulation recoupée afin de corriger les biais de réponse entre la distribution de la population de l'échantillon final et les prévisions démographiques. Pour calculer une pondération de méthode itérative aléatoire, un logiciel de tabulations recoupées concilie les différences entre l'échantillon et les distributions des cibles dans un ensemble d'utilisateurs définis, généralement des variables démographiques, par le biais d'une série d'itérations aléatoires jusqu'à ce qu'il arrive à un facteur de pondération pour chaque dossier qui s'ajoute à la distribution d'une population de fichiers de données à la population qui s'y apparente le plus.

Pour les éléments du sondage de suivi, la pondération de population appropriée à utiliser est la variable « wgtfollowup ». La pondération pour l'échantillon du sondage de suivi s'appuyait sur les cibles de l'âge, de la région du pays, du niveau de scolarité (études postsecondaires achevées par rapport à un niveau inférieur) de la situation de famille (ménage avec couple ou non), de la situation d'activité (employé ou non) ainsi que le genre selon le recensement de 2016. Un tableau présentant les proportions pondérées et non pondérées de l'échantillon du sondage de suivi pour les variables comprises dans la solution de la pondération se trouve à l'annexe D.

Création de variables calculées et tableaux de données

Les variables calculées étaient en grande partie liées à la création d'éléments communs à partir de réponses catégoriques et continues (p. ex., lorsque la plupart des répondants indiquaient une valeur précise, comme le revenu personnel, mais que certains n'étaient prêts à fournir qu'une fourchette, le point médian de la fourchette était utilisé pour le calcul). Une série de tableaux croisés ont été produits en segmentant des données des échantillons des sondages de base et de suivi afin d'explorer des modèles de sous-groupes (p. ex., par source et méthode, ainsi qu'en fonction de données démographiques clés, comme l'âge, le genre, etc.) afin de soutenir l'analyse de base des données.

Annexe A : Questionnaire du sondage de base

Introduction en ligne

Merci de prendre le temps de répondre à ce sondage pour le compte du gouvernement du Canada portant sur des enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.

If you prefer to answer the survey in English, please click on English.

Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage, qui est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à online@ekos.com.

Introduction au téléphone

Bonjour/Bonsoir,

Je m'appelle [nom de l'enquêteur] et je représente Les Associés de recherche Ekos, une entreprise de recherche sur l'opinion publique. Nous réalisons une étude pour le compte du gouvernement du Canada pour savoir ce que les gens pensent au sujet d'enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.

Préférez-vous répondre aux questions du sondage en français ou en anglais?/Would you prefer to be interviewed in English or French?

Soyez assuré(e) que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation. Vous êtes libre de participer ou non et toutes vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Ce sondage est mené par Les Associés de recherche Ekos et est géré en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si on demande la durée : L'étude dure environ 15 minutes.

Si on demande le nom du client : À la fin de l'entrevue, je pourrai vous dire le nom des commanditaires de l'étude.

QAGEX

En quelle année êtes-vous né(e)?

QAGEA

Si 2001, confirmez si au moins 18

Avez-vous au moins 18 ans?

QAGEY

Hésitant

Pourrions-nous vous situer dans l'un des groupes d'âges suivants?

DM_Q02

Quelle est votre situation de famille actuelle?

DM_Q02B

Êtes-vous financièrement responsable d'un ou de plusieurs enfants qui habitent dans votre foyer ou à un autre endroit? Le cas échéant, de combien d'enfants s'agit-il?

QA1

Jouez-vous un rôle actif dans la gestion des finances de votre ménage?

PCOVID_E

Il y a eu beaucoup de discussions dernièrement au sujet de l'éclosion de la nouvelle maladie de coronavirus, la COVID-19. Est-ce que vous ou une personne de votre ménage avez vécu l'une ou l'autre des situations suivantes?

COVID_EA

Une mise à pied temporaire, où vous vous attendez à récupérer votre emploi

COVID_EB

Une perte d'emploi ou une mise à pied d'emploi permanente, où vous ne vous attendez pas à récupérer votre emploi

COVID_EC

Une réduction de vos heures de travail régulières rémunérées

COVID_ED

Une réduction des ventes ou des contrats de votre propre entreprise

COVID_EE

Une difficulté accrue pour trouver un emploi

COVID_EF

Autre, veuillez préciser :

COVID_W

Comment diriez-vous que votre niveau d'anxiété, de stress ou d'inquiétude a changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

IN_Q04

Quel a été le revenu total approximatif de tous les membres de votre ménage (vous y compris) avant impôts et déductions, toutes sources confondues, au cours de l'année se terminant le décembre 2020?

IN_Q05

NSP/PDR, IN_Q04

Quel a été le revenu total approximatif de votre ménage en 2020?

[Téléphone] enquêteur : « En estimant au multiple de 20 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.>

INCOME_C

Par rapport à l'année précédente, qui a pris fin en décembre 2019, à quel point le revenu de votre ménage de 2020 a-t-il changé?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_R01

Nous allons maintenant poser des questions sur vos finances, votre épargne et votre dette de la vie de tous les jours.

OE_Q04_N

Vérifiez-vous généralement le solde de votre compte bancaire et gérez-vous vos transactions bancaires quotidiennes à l'aide de services bancaires sur Internet, que ce soit sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile?

OE_Q06_N

Avez-vous un budget familial?

OE_Q07_N

No/NSP/PDR, OE_Q06_N

Pourquoi n'avez-vous pas de budget?

[Téléphone] enquêteur : Donnez des pistes de réponse s'il le faut.

POE_Q08_N

Oui, OE_Q06_N

Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent?

OE_Q08_NA

Oui, OE_Q06_N

Vous utilisez un logiciel de budgétisation ou de finance (comme Excel) ou encore un outil ou une application de budgétisation en ligne

OE_Q08_NB

Oui, OE_Q06_N

Vous faites votre budget à la main ou vous utilisez des pots ou des enveloppes d'argent liquide

OE_Q08_NC

Oui, OE_Q06_N

Vous automatisez le paiement de vos factures et la gestion de vos épargnes

OE_Q08_ND

Oui, OE_Q06_N

Vous gardez un budget dans votre tête

QAD_Q01_N

Êtes-vous actuellement propriétaire ou locataire de votre logement?

PSAVINGS_T

Possédez-vous l'un ou l'autre des actifs financiers suivants?

SAVINGS_TA

Régime de retraite privé

SAVINGS_TB

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

SAVINGS_TC

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

SAVINGS_TD

Épargne en espèces (comptes d'épargne ou de chèques)

SAVINGS_TE

Autres investissements non enregistrés (actions, obligations, dépôts à terme, CPG, fonds commun de placement autre que des REER)

SAVINGS_TF

Résidence secondaire, bien immobilier ou résidence de vacances

SAVINGS_TG

Entreprise ou exploitation agricole, y compris tout matériel et bien connexes

SAVINGS_TH

Autre - préciser :

SAVINGS_I

Actifs financiers, SAVINGS_T

Par rapport à décembre 2019, comment la valeur de l'actif total de votre propriété a-t-elle changé au cours de la dernière année?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

SAVINGS_C

Actifs financiers, SAVINGS_T

Avez-vous dû utiliser vos économies en raison de la crise de la COVID-19?

SAVINGS_C_A

Oui, SAVINGS_C

En tout, quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?

SAVINGS_C_AC

NSP/PDR, SAVINGS_C_A

Environ quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

OE_Q18_NA

Avez-vous un fonds d'urgence en cas de maladie, de perte d'emploi, de ralentissement économique ou de toute autre situation d'urgence?

OE_Q18_N

Oui, OE_Q18_NA

Combien de mois pensez-vous que l'argent dans ce fonds durera?

OE_Q16_N

OE_Q18_N <7 mois/NSP/PDR

Si un besoin imprévu surgissait au cours du prochain mois, à quel point avez-vous la certitude de pouvoir avoir accès à 2000 dollars si vous en aviez besoin?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_Q09_N

Au cours du dernier mois, diriez-vous que les dépenses mensuelles de votre ménage ont été ...?

OE_Q14_N

Lorsqu'il est question de factures et d'autres obligations financières, diriez-vous que vous êtes...

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

PQAD_Q11_N

Avez-vous actuellement l'un ou l'autre des types de dettes suivants?

QAD_Q11_NA

Marge de crédit hypothécaire

QAD_Q11_NB

Prêt personnel ou ligne de crédit

QAD_Q11_NC

Prêt ou location de voiture

QAD_Q11_ND

Soldes impayés de cartes de crédit

QAD_Q11_NE

Prêt étudiant

QAD_Q11_NF

Hypothèque d'une résidence secondaire, d'un bien immobilier, d'une entreprise ou d'une résidence de vacances

QAD_Q11_NG

Autres prêts, dettes ou passifs – Veuillez préciser :

DEBT_I

Dette, QAD_Q11_N ou Hypothèque, QAD_Q01_N

Par rapport à décembre 2019, comment votre dette totale a-t-elle changé?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

DEBT_C

Resté le même, augmenté DEBT_I

Votre dette totale a-t-elle augmenté en raison de la crise de la COVID-19?

DEBT_C_A

Resté le même, augmenté DEBT_I

À quel point votre dette a-t-elle augmenté, toutes sources confondues, au cours des douze derniers mois?

DEBT_C_AC

NSP/PDR, DEBT_C_A

Votre dette totale a augmenté d'environ combien au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.>

OE_Q10_N

Pas « Soldes impayés des cartes de crédit », QAD_Q11_N

Au cours des douze derniers mois, avez-vous payé votre carte de crédit en entier chaque mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_Q17_N

Au cours des douze derniers mois, avez-vous manqué d'argent et dû utiliser une carte de crédit ou un découvert bancaire, ou encore emprunter de l'argent pour payer de la nourriture ou des dépenses (c.-à-d., les dépenses courante plutôt que les dépenses plus importantes comme des rénovations, des vacances, etc.)?

OE_Q15_N

Êtes-vous en retard de deux mois ou plus dans le paiement d'une facture, d'un prêt, d'un loyer ou d'un paiement hypothécaire?

PCREDIT_I

Au cours des douze derniers mois, avez-vous utilisé l'une des autres méthodes suivantes pour gérer vos dépenses quotidiennes?

CREDIT_IA

Vous avez cherché conseil auprès d'un professionnel des finances sur la gestion des dépenses

CREDIT_IB

Vous avez emprunté de l'argent à un ami ou à membre de votre famille

CREDIT_IC

Vous avez utilisé un prêteur en ligne ou une société de prêt sur salaire autre qu'une banque

CREDIT_ID

Vous avez fait une proposition officielle ou officieuse à vos créanciers ou vous avez déclaré faillite

PAYDAYLOAN_T

prêteur en ligne ou société de prêt sur salaire, CREDIT_I

Quel type de prêt avez-vous obtenu de votre prêt sur salaire ou de votre prêteur en ligne?

PDEBT_H

Pas Aucune de ces réponses, CREDIT_I

Au cours des douze derniers mois, avez-vous cherché conseil auprès de l'un ou l'autre des professionnels des services financiers suivants pour vous aider à gérer votre dette?

DEBT_HA

Syndic autorisé en insolvabilité

DEBT_HB

Conseiller en crédit

DEBT_HC

Conseiller en dette

DEBT_HD

Autre - préciser :

FC_Q12

Comment évalueriez-vous votre dossier de crédit actuel?

FC_Q12B

Très mauvais - bon, FC_Q12_N

En quoi votre dossier de crédit a-t-il changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

FC_Q15_N

Au cours des douze derniers mois, quelqu'un a-t-il essayé d'utiliser votre carte bancaire ou votre carte de crédit sans votre autorisation?

FC_Q16_N

Au cours des douze derniers mois, quelqu'un a-t-il essayé d'obtenir vos informations personnelles ou financières en piratant l'un de vos comptes en ligne ou par le biais d'une escroquerie par courriel?

Note : Une escroquerie par courriel est un courriel qui semble légitime, mais dont l'objectif est de tenter d'obtenir des renseignements personnels, comme un numéro de compte, un NIP ou un mot de passe?

FC_Q17_N

Oui, FC_Q15_N/FC_Q16_N

Au cours des deux dernières années, avez-vous été victime d'une fraude ou d'une escroquerie financière?

Une victime est une personne qui accepte un conseil pour investir dans un produit financier qui s'avère plus tard ne rien valoir, comme une opération pyramidale ou une combine à la Ponzi, ou qui fournit par inadvertance des renseignements financiers en répondant à un courriel ou à un appel téléphonique qui n'était pas authentique.

SA_R01

Les prochaines questions portent sur vos attitudes et connaissances en matière de finances.

SA_Q01

Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances en matière de finances?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

PFWB_Q01

À quel point les énoncés suivants vous décrivent-ils bien, vous ou votre situation économique?

FWB_Q01

Compte tenu de ma situation financière, j'ai l'impression que je n'aurai jamais les choses que je veux dans la vie.

FWB_Q02

Je m'en sors tout juste financièrement.

FWB_Q03

Je crains que l'argent que je possède ou que je vais économiser ne dure pas.

PFWB_Q04

À quelle fréquence ces énoncés s'appliquent-ils à vous?

FWB_Q04

Il me reste de l'argent à la fin du mois.

FWB_Q05

Mes finances contrôlent ma vie.

DM_R01

Le sondage est presque terminé. La dernière section porte sur votre travail et sur votre situation personnelle.

LF_Q01A

Avez-vous actuellement un emploi?

LF_Q01B

Oui, LF_Q01A = 1

Avez-vous un emploi...?

LF_Q01C

Non/NSP/PDR, LF_Q01A

Êtes-vous...?

QSEX

Êtes-vous...

DM_Q08

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

POSTCELL

Quel est votre code postal?

QPROV

PDR, POSTCELL

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

DM_Q03

Êtes-vous né(e) au Canada?

DM_Q05

Non, DM_Q03

En quelle année êtes-vous déménagé(e) ou avez-vous immigré au Canada pour la première fois?

DM_Q06

Oui, DM_Q03

Êtes-vous une personne autochtone, c'est-à-dire un(e) membre des Premières Nations, un(e) métis(se) ou un(e) Inuit(e)?

[Téléphone] enquêteur : – Si on vous demande : Les termes « Premières nations » et « Indien de l'Amérique du Nord » font allusion au même type de personne. Certains répondants peuvent préférer utiliser un terme ou l'autre. Si le répondant dit « Esquimau », codez la réponse comme « Oui ».

DM_Q06B

Oui, DM_Q06

Êtes-vous actuellement ou avez-vous vécu dans une réserve au cours des douze derniers mois?

DISABILITY_R

Est-ce que vous vous considérez comme une personne handicapée?

[Téléphone] enquêteur : – Si on vous demande : Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

DISABILITY_H

Est-ce que quelqu'un de votre ménage pourrait s'identifier comme une personne handicapée?

[Téléphone] enquêteur : – Si on vous demande : Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

QFOLLOWUP

Finalement, notre équipe de recherche aimerait savoir si nous pouvons communiquer à nouveau avec vous à l'avenir pour répondre à un autre sondage similaire, mais beaucoup plus court.

Nous inscrirons simplement dans votre fichier Ekos que vous accepteriez de participer à un nouveau sondage. Vos coordonnées ne seront pas inscrites dans les réponses du sondage. Aussi, nous ne partagerons pas vos coordonnées.

Est-ce que vous nous autorisez à communiquer à nouveau avec vous à l'avenir pour participer à un autre sondage?

Merci

Merci de votre aide.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de gérer votre santé financière en période difficile, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada a réuni un certain nombre de ressources qui sont disponibles à l'adresse www.Canada.ca/argent.

Annexe B: Questionnaire du sondage de suivi

Introduction en ligne

Vous avez récemment participé à un sondage pour le compte du gouvernement du Canada portant sur des enjeux importants des finances de votre ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.

If you prefer to answer the survey in English, please click on English.

Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage, qui est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à online@ekos.com.

LF_R01

Les premières questions portent sur votre situation de l'emploi.

LF_Q01A

Avez-vous actuellement un emploi?

LF_Q01B

Oui, LF_Q01A = 1

Avez-vous un emploi...?

LF_Q01C

No/NSP/PDR, LF_Q01A

Êtes-vous...?

LF_Q01D

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux l'industrie dans lequel vous travaillez actuellement ou avez le plus récemment travaillé?

FC_R01

Les prochaines questions portent sur l'endroit où vous obtenez des conseils financiers et les types d'aide financière que vous avez utilisés pour passer à travers la crise de COVID-19.

FC_Q01_N [1,9]

Au cours des douze derniers mois, avez-vous cherché de l'information auprès de l'une des sources suivantes pour prendre des décisions financières?

Choisissez toutes les réponses pertinentes.

FC_Q03_N [1,11]

Au cours des douze derniers mois, avez-vous utilisé des services gratuits ou payants pour un produit financier?

Choisissez toutes les réponses pertinentes.

SA_R01

Les prochaines questions portent sur vos connaissances générales en matière de finances.

SA_Q06

Comment vos connaissances des finances de votre ménage (c.-à-d., revenu, dépenses, dette, épargne) sont-elles par rapport à il y a un an?

SA_Q07

Comment vos connaissances de l'économie (locale, nationale ou internationale) sont-elles par rapport à il y a un an?

SA_Q08

Comment vos connaissances des concepts financiers généraux (p. ex. inflation et taux d'intérêt, rapport de solvabilité et cote de crédit, actions et risques, etc.) sont-elles par rapport à il y a un an?

TR_Q01

Les prochaines questions portent sur votre situation en matière de remboursement d'impôts pour l'exercice 2019 (c.-à-d. pour les impôts normalement déclarées au cours de l'année 2020).

TR_Q01_N

Avez-vous reçu votre remboursement d'impôt pour l'année d'imposition 2019?

TR_Q02_N

Après avoir reçu votre remboursement pour l'année d'imposition 2019, avez-vous pu en économiser une partie?

TR_Q03_N

Lors de la réception de votre remboursement pour l'année d'imposition 2019, prévoyez-vous d'en économiser une partie?

TR_Q04_N [1,9]

Avez-vous déposé une partie de votre remboursement d'impôt pour l'année d'imposition 2019 à l'un des endroits suivants?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

TR_Q05_N [1,9]

Avez-vous l'intention de déposer une partie de votre remboursement d'impôt pour l'année d'imposition 2019 à l'un des endroits suivants?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

TR_Q06_N [0,2]

Quel pourcentage de votre remboursement d'impôt pour l'année d'imposition 2019 avez-vous...?

Veuillez indiquer un pourcentage pour chaque catégorie

TR_Q07_N [0,2]

Quel pourcentage de votre remboursement d'impôt pour l'année d'imposition 2019 prévoyez-vous...

Veuillez indiquer un pourcentage pour chaque catégorie

OA_R01

La prochaine section est quelque peu différente. Elle comporte des questions sur des affaires financières dans un format questionnaire.

OA_Q01

Si le taux d'inflation est de 5 % et que le taux d'intérêt que vous obtenez pour vos épargnes est de 3 %, est-ce que vos économies vous donnent au moins le même pouvoir d'achat au bout d'un an?

OA_Q05

Si chacune des personnes suivantes avait la même rémunération nette, qui aurait besoin du plus grand montant d'assurance vie?

OA_Q10

Dans laquelle des situations suivantes serait-il le plus avantageux financièrement d'emprunter de l'argent pour acheter quelque chose maintenant et le rembourser avec de futurs revenus?

IRT

OA_Q04

Plus facile, LRT < - 0.3377416

Vrai ou faux. En utilisant le prix des aliments à l'épicerie, vous pouvez facilement comparer le coût de n'importe quelle marque sur n'importe quel emballage.

OA_Q12

Plus facile, LRT < - 0.3377416

Laquelle des situations suivantes peut nuire à votre cote de crédit?

OA_Q14

Plus facile, LRT < - 0.3377416

Laquelle des situations suivantes vous aidera à faire baisser le coût d'une maison?

OA_Q11

Plus facile / Plus facile et difficile, LRT < - 0.3553908

Lequel des énoncés suivants n'est PAS exact concernant la plupart des cartes de GAB (guichet automatique bancaire)?

OA_Q08

Plus facile et difficile, LRT < -0.4433723 et LRT < 0.3553908

Linda a économisé 12 000 dollars pour ses dépenses universitaires en travaillant à temps partiel. Elle prévoit de commencer l'université l'an prochain et elle aura besoin de tout l'argent qu'elle a économisé. Laquelle des options suivantes représente l'endroit le plus sûr où placer cet argent?

OA_Q07

Plus facile et difficile / Difficile, LRT > -0.4433723

L'inflation peut causer des problèmes de diverses manières. Quel groupe aurait le plus gros problème pendant une période de forte inflation de plusieurs années?

OA_Q09

Plus facile et difficile / Difficile, LRT > -0.4433723

Lequel des types d'investissements suivants protègerait le mieux le pouvoir d'achat de vos épargnes dans le cas d'une augmentation soudaine de l'inflation?

OA_Q02

Difficile, LRT > 0.2862059

Un rapport de solvabilité est...

OA_Q03

Difficile, LRT > 0.2862059

Qui assure vos actions dans le marché boursier?

QMINOR

Vous considérez-vous en tant que membre d'une minorité visible ou communauté racialisée (c.-à-d. non caucasienne)?

Merci

Merci de votre aide.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de gérer votre santé financière en période difficile, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada a réuni un certain nombre de ressources qui sont disponibles à l'adresse www.Canada.ca/argent.

Annexe C: Caractéristiques de l'échantillon du sondage de base (pondérées et non pondérées)

Veuillez trouver ci-dessous le nombre de cas ainsi que les distributions pondérées et non pondérées des caractéristiques de l'échantillon utilisées dans la pondération de l'échantillon du sondage de base.

Tableau 4a : Âge
Col1 Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 9 394 -- --
18 à 34 ans 1 975 21 % 27 %
35 à 44 ans 1 747 19 % 16 %
45 à 54 ans 1 747 19 % 18 %
55 à 64 ans 1 777 19 % 18 %
65 ans ou plus 2 148 23 % 21 %
Tableau 4b : Région
Col1 Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 9 394 -- --
Colombie-Britannique 1 059 11 % 13 %
Alberta 964 10 % 11 %
Prairies 1 292 14 % 7 %
Ontario 2 937 31 % 38 %
Québec 1 849 20 % 23 %
Atlantique 1 250 13 % 7 %
Territoires 43 0 % 0 %
Tableau 4c : Situation familiale
Col1 Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 9 394 -- --
Marié(e) / En union libre 5 795 62 % 57 %
Séparé(e)/Divorcé(e)/Veuf(veuve) 1 464 16 % 16 %
Célibataire (jamais marié[e]) 2 077 22 % 26 %
Tableau 4d : Niveau de scolarité
Col1 Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 9 394 -- --
Moins que des études secondaires 1 790 19 % 40 %
Études collégiales terminées 3 036 32 % 34 %
Études universitaires terminées 4 517 48 % 25 %
Tableau 4e : Né(e) à l'extérieur du Canada
Col1 Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 9 394 -- --
Oui 1 623 17 % 17 %
Non 7 749 82 % 83 %

Annexe D: Caractéristiques de l'échantillon du sondage de suivi (pondérées et non pondérées)

Veuillez trouver ci-dessous le nombre de cas ainsi que les distributions pondérées et non pondérées des caractéristiques de l'échantillon utilisées dans la pondération de l'échantillon du sondage de suivi.

Tableau 5a : Âge
Col1 Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 3 047 -- --
18 à 34 ans 275 9 % 27 %
35 à 44 ans 517 17 % 16 %
45 à 54 ans 582 19 % 18 %
55 à 64 ans 692 23 % 18 %
65 ans ou plus 961 32 % 21 %
Tableau 5b : Région
Col1 Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 3047 -- --
Colombie-Britannique 358 12 % 14 %
Alberta 325 11 % 11 %
Prairies 432 14 % 7 %
Ontario 932 31 % 38 %
Québec 524 17 % 23 %
Atlantique 465 15 % 7 %
Tableau 5c : Genre
Col1 Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 3047 -- --
Homme 1 509 50 % 48 %
Femme 1 518 50 % 51 %
Tableau 5d : Situation familiale
Col1 Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 3 047 -- --
Marié(e) / En union libre 1 999 66 % 62 %
Séparé(e)/Divorcé(e)/Veuf(veuve) 547 18 % 15 %
Célibataire (jamais marié[e]) 488 16 % 23 %
Tableau 5e : Niveau de scolarité
Col1 Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 3 047 -- --
Moins que des études secondaires 530 17 % 40 %
Études collégiales terminées 1 048 34 % 34 %
Études universitaires terminées 1 452 48 % 25 %
Tableau 5f : Situation d'emploi
Col1 Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 3 047 -- --
Employé(e) à plein temps 1 122 37 % 44 %
Employé(e) (autre) 458 34 % 15 %
Sans emploi 1 422 47 % 40 %